hypoglycémie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: hypoglycémie
Nephilim a écrit :Tu lui donnes 20UI d'actrapide

Blague à part! sucres rapides de suite(compote, sucre....). Lightmeup, je rajouterais juste que si une personne fait des hypo tous les jours à la même heure c'est qu'il peut aussi y avoir un soucis dans le traitement insulinique (s'il y a lieu).
Si la personne est en incapacité d'ingérer quelque chose (coma hypo)

un petit apéro et ça repart lol
nan sinon nous on nous avaient dit :
-si glycémie inf à 0.6 , 15g de sucres rapides (3 morceaux de sucres,un soda,confiture,miel...)
-si glycémie entre 0,6 et 0,8 , 7g de sucres rapides
-on contrôle et si tjs inf à 0,6 re 15g de sucres rapides jusqu'à glycémie sup à 0,6.
ensuite si repas dans les 30/60 min on avance le repas + ttt habituel
si repas éloigné 15g de sucres lents (30g de pain, 2 biscottes, 4 carrés de chocolat..)
Après cela depend aussi comme le dit léo de ou se trouve le patient : poser une perf de G30 , lui passer du glucagon...sont aussi des solutions , après si t'as qu'une mergez dans la poche et bah vas y manges la lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nan sinon nous on nous avaient dit :
-si glycémie inf à 0.6 , 15g de sucres rapides (3 morceaux de sucres,un soda,confiture,miel...)
-si glycémie entre 0,6 et 0,8 , 7g de sucres rapides
-on contrôle et si tjs inf à 0,6 re 15g de sucres rapides jusqu'à glycémie sup à 0,6.
ensuite si repas dans les 30/60 min on avance le repas + ttt habituel
si repas éloigné 15g de sucres lents (30g de pain, 2 biscottes, 4 carrés de chocolat..)
Après cela depend aussi comme le dit léo de ou se trouve le patient : poser une perf de G30 , lui passer du glucagon...sont aussi des solutions , après si t'as qu'une mergez dans la poche et bah vas y manges la lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Ah, quand même... Parce que celui qui est dans le coma, si on lui donne un jus d'orange, ça risque de ne pas lui rendre service...ororr a écrit :Blague à part! sucres rapides de suite(compote, sucre....).[...]
Si la personne est en incapacité d'ingérer quelque chose (coma hypo)[...] Glucagon en IM ou SC.
Et d'ailleurs, que pourrait-on faire en dehors des médicaments injectables, pour aider un patient qui fait un coma hypoglycémique ?
Euh... La première chose à faire quand on donne un résultat, c'est de préciser l'unité. Sinon, ça n'a pas de sens. Et dans le cas de la glycémie, une erreur d'unité a déjà conduit à de nombreux problèmes, parfois graves.-si glycémie entre 0,6 et 0,8 , 7g de sucres rapides
En France, l'unité officielle est le mmol/L.
Par ailleurs, il y a probablement plein de gens qui ont eu, à un moment de leur vie ou de leur journée, une glycémie entre 0,6 et 0,8 g/L. Et ce sans qu'il ne se passe quelque chose d'anormal (un peu de mauvaise humeur, un peu faim...).
Ce qui nous ramène à la question initiale : quelle est la conduite à tenir face à une personne diabétique qui fait une hypoglycémie ?
La première chose est de définir de quoi on parle... Personne diabétique, mais encore ? Et surtout, Hypoglycémie, qu’es aquò ?
Pendant que j'y pense...
La valeur de la glycémie obtenue après injection (et même ingestion) de sucre rapide est-elle un indicateur fiable de la sortie de crise ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Recontrôler 1O mn après.
Le coma tu le resucres simplement, c'est un traitement-diagnostic, si c'est ça c'est que c'était bien un coma hypo, sinon c'est que c'est pas ça
Et petit bemol pour le glucagon, on n'en file pas si c'est une hypo du à l'alcool ou à des sulfamides parce-que ça sera inefficaceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et petit bemol pour le glucagon, on n'en file pas si c'est une hypo du à l'alcool ou à des sulfamides parce-que ça sera inefficaceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'unité est diabéto le g/lL les patients ne connaissent généralement que celle ci et les labos font la conversion sur les feuilles d'analyses.
et maintenant les lecteurs qui sont en double unité n'existent quasiment plus ou sont verrouillé pour le g/L ou le mm/l uniquement.
justement car il y avait des erreur sachant qu' 1g/l = 5.55 mmol/l
donc une hypoglycémie importante mais peu symptomatique, il y a d'autres pathologies que le diabète traité avec lesquelles les patients peuvent faire des hypoglycémies, pouvaient passé presque inaperçue ou pour une somnolence ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et maintenant les lecteurs qui sont en double unité n'existent quasiment plus ou sont verrouillé pour le g/L ou le mm/l uniquement.
justement car il y avait des erreur sachant qu' 1g/l = 5.55 mmol/l
donc une hypoglycémie importante mais peu symptomatique, il y a d'autres pathologies que le diabète traité avec lesquelles les patients peuvent faire des hypoglycémies, pouvaient passé presque inaperçue ou pour une somnolence ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maliem : Ca dépend peu-être des services ou autre le nombre de g de sucres pour le resucrage. Moi j'vous ai juste mis ce que moi j'ai appris, mais j'ai pas la prétention de dire que c'est ça et pas autre chose, comme je dis effectivement ça doit dépendre je pense (:
Ororr : Oui c'est vrai pour les hypos quotidiennes, c'est d'ailleurs pour ça que dans mon cours il y a noté "si pas de possibilité de correction par le traitement" =)
Et pour le coma hypo, j'suis d'accord aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ororr : Oui c'est vrai pour les hypos quotidiennes, c'est d'ailleurs pour ça que dans mon cours il y a noté "si pas de possibilité de correction par le traitement" =)
Et pour le coma hypo, j'suis d'accord aussi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir!
Pour un coma hypoglycémique, il faut du sucre rapide dans un premier temps et du sucre lent dans un deuxième temps, parce qu'en apportant du sucre rapide au patient, il y aura un pic de glycémie "normale" puis le patient aura une "chute de glycémie" d'où l'importance du sucre lent.
Du jus de raisin (c'est le plus sucré des jus de fruits), s'il y en a pas du jus de pommes ou autres, et si la structure n'a pas de jus, du sucre en poudre dans un fond d'eau fera l'affaire. Puis une tartine de pain avec ou sans confiture, dans l'urgence c'est généralement sans (pas le temps de tartiner^^). J'espère ne pas m'être trompée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour un coma hypoglycémique, il faut du sucre rapide dans un premier temps et du sucre lent dans un deuxième temps, parce qu'en apportant du sucre rapide au patient, il y aura un pic de glycémie "normale" puis le patient aura une "chute de glycémie" d'où l'importance du sucre lent.

- Creol
- VIP
J'ai vraiment beaucoup rigolé, mais Augusta a eu raison de le préciser on est sur le forum ESI, donc rajoutez un signe pour dire que c'est une blagueNephilim a écrit :Tu lui donnes 20UI d'actrapide

Bon je vais demander plus de précisions également.
Hypoglycémie, en temps que telle, pour moi ca ne veut rien dire. Je peux sortir tout un tas de situations différentes, des chiffres différents, mais étant arrivé après Leopold Anasthase, je me contenterai de :
Le patient (connu comme étant diabétique) est il conscient ou non ET, si je ne connais pas (bien/assez/suffisamment) ce patient quel est son traitement habituel ?
Car, pour moi (et ma réponse n'engage que ma petite personne) ce sont les deux informations vitales que je voudrais connaitre immédiatement. En fonction de ces informations, puis en fonction de la glycémie sur place et de quelques signes directement observables, j’adapterai ma prise en charge en fonction de :
- La prise en charge adéquate selon les recommandations (conscience, chiffre de la glycémie capillaire, éventuellement agitation)
- Protocole du service.
- A défaut, avis du médecin du service, du médecin référent, du médecin coordinateur, du médecin régulateur, du SAMU.
Je sais que je botte en touche, et que ma réponse est incomplète, mais au vu de votre question , je ne peux faire mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Star VIP
C'est une question intéressante. Mais ça ne répond toujours pas à la question à se poser en premier pour pouvoir répondre à la question posée : une hypoglycémie, c'est quoi ?Creol a écrit :Le patient (connu comme étant diabétique) est il conscient ou non [...]
L'unité internationale est le mmol/L, mais malheureusement les recommandations concernant le suivi du diabète sont encore en mg/dL ou g/L, ce qui fait que la plupart des patients sont habitués à ces unités.l'unité est diabéto le g/lL les patients ne connaissent généralement que celle ci et les labos font la conversion sur les feuilles d'analyses.
Il existe deux unités différentes pour les lecteurs de glycémie : le mmol/L et le mg/dL. Par exemple, une glycémie à 4 mmol/L correspond à une glycémie à 73 mg/dL.et maintenant les lecteurs qui sont en double unité n'existent quasiment plus ou sont verrouillé pour le g/L ou le mm/l uniquement.
Suite à de nombreux incidents et accidents, l'afsaps a, en 2005, publié une note recommandant aux fabricants de lecteurs de ne plus rendre possible le changement d'unité. Donc depuis maintenant plusieurs années (les derniers lecteurs à unité réglable sont sortis en 2007), les lecteurs sont soit en mg/dL, sot en mmol/L. La plupart des lecteurs fabriqués à l'intention des patients sont en mg/dL, et les lecteurs affichant les résultats en mmol/L sont principalement ceux destinés aux professionnels.
P.S. : les recommandations typographiques concernant les abréviations des unités conseillent d'utiliser « L » pour abréger le litre (pour éviter la confusion avec le 1). Habituellement, les unités abrégées avec une capitale sont celles abrégeant un nom propre, comme le Pascal (abrégé Pa), l'Ampère (A), le Kelvin (K), le Newton (N)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Je lis mon cours*: "L'hypoglycémie correspond à la Triade de Whipple, c'est à dire la constatation simultanée de:Leopold Anasthase a écrit :Mais ça ne répond toujours pas à la question à se poser en premier pour pouvoir répondre à la question posée : une hypoglycémie, c'est quoi ?
-signes neuroglucopéniques
-glycémie basse (<0,5g/l chez le non diabétique; <0,6g/l chez le diabétique)
-cédant après resucrage"
En gros on pourrait dire que le diagnostic est rétrospectif ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour un coma hypoglycémique tu risques d'avoir du mal à lui faire avaler du jus de raisin enfin moi je dis ça je dis rien hein.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lau23 a écrit :Bonsoir!
Du jus de raisin (c'est le plus sucré des jus de fruits), s'il y en a pas du jus de pommes ou autres, et si la structure n'a pas de jus, du sucre en poudre dans un fond d'eau fera l'affaire. Puis une tartine de pain avec ou sans confiture, dans l'urgence c'est généralement sans (pas le temps de tartiner^^). J'espère ne pas m'être trompée.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
J'avais pas osé le dire hier soir xDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tartamis2 a écrit :Pour un coma hypoglycémique tu risques d'avoir du mal à lui faire avaler du jus de raisin enfin moi je dis ça je dis rien hein.lau23 a écrit :Bonsoir!
Du jus de raisin (c'est le plus sucré des jus de fruits), s'il y en a pas du jus de pommes ou autres, et si la structure n'a pas de jus, du sucre en poudre dans un fond d'eau fera l'affaire. Puis une tartine de pain avec ou sans confiture, dans l'urgence c'est généralement sans (pas le temps de tartiner^^). J'espère ne pas m'être trompée.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Mais ça ne répond toujours pas à la question à se poser en premier pour pouvoir répondre à la question posée : une hypoglycémie, c'est quoi ?
Ah, quand même ! Donc avant de se lancer dans les grandes manœuvres, donner du sucre, glucagon et autre G30 %, il faut deux éléments :Nephilim a écrit :*Je lis mon cours*: "L'hypoglycémie correspond à la Triade de Whipple, c'est à dire la constatation simultanée de:
-signes neuroglucopéniques
-glycémie basse (<0,5g/l chez le non diabétique; <0,6g/l chez le diabétique)
-cédant après resucrage"
-des signes cliniques de manque de glucose, et ces signes sont neurologiques mais aussi généraux, lesquels ?
-mesurer la glycémie du patient, comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Sensation de malaise, transpiration, fatigue intense et faim.
C'est ça Leo
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est ça Leo

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Ce qui serait bien, c'est de classer les choses façon secouriste. On peut rassembler les hypoglycémie en deux tableaux principaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.augusta a écrit :Sensation de malaise, transpiration, fatigue intense et faim.