Déçue, envie de tout arrêter

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Déçue, envie de tout arrêter

Message par Lenalan »

C'est quand même terrible.... On pourrait croire que le plus dur dans les études c'est le rapport à la maladie, à la mort, les responsabilités... Que sais-je.... Mais non, le plus dur c'est de savoir se positionner dans une équipe dont on ne fait pas partie mais où il faut quand même trouver sa place (les ragots c'est monnaie courante, surtout ne pas y prendre part!) puisqu'on peut aussi nous reprocher de ne pas avoir su s'intégrer dans l'équipe. Bref, pour moi c'est ça le plus compliqué, les relations humaines avec les autres soignants. Bien plus compliqué que les cours théoriques, les gestes techniques, le relationnel avec les patients ou les familles....
Alors autant dans des équipes ça roule tout de suite et on se sent comme un poisson dans l'eau (sans être leur amie pour autant) et là tout coule de source, on a plus d'assurance, on apprend bien mieux... Autant parfois tout est laborieux, on souffre, on se méfie, donc on apprend mal, on fait des erreurs..... A la limite s'ils se contentent de parler dans le dos ou de critiquer le physique on s'en moque, du moment que devant ils nous disent rien et ne nous mettent pas une sale note juste parce que notre tête ne leur revient pas! Après quand ils parlent en mal de quelqu'un devant nous, on a juste à écouter et se taire.... Après tout on va pas finir notre vie dans le service, ce n'est que provisoire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

augusta a écrit : B l'ESI n'est que de passage et ne fait pas partie de l'équipe. On n'a pas à dire "
..mais l'ESI n'est pas un membre de l'équipe et il ne doit surtout pas se voir comme tel.
Merci pour ces précisions importantes.
On tâchera de s'en souvenir quand on sera diplômé et dans les services :clin:
Chacun pour sa gueule et dieu pour tous :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Marina_a

Message par Marina_a »

Personnellement je ne me suis jamais permise de parler ainsi à aucune personne de l'équipe soignante ni même aux agents d'entretien.
Mais je trouve ça tout simplement grave que la majorité des étudiants abandonnent l'école à cause de leurs stages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi je pense au contraire qu'un ESI ou qu'un EAS fait partie de l'équipe le temps de son stage et doit se sentir intégré par l'équipe, ça fait partie du métier. Un diplômé n'est pas le supérieur d'un élève, il est son égal et son devoir c'est de le former, puisqu'il estvlà pour ça. Après "collègue" ne veut pas dire "ami" donc la familiarité n'a pas lieu d'être, mais ça marche aussi bien avec un collégue embauché.... "tenir sa place d'élève" ça veut pas dire être à l'écart et "inférieur".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ou as tu vu que c'etait chacun pour sa gueule Librio ?

Je n'ai pas vu Augusta dire cela, mais juste que l'étudiant n'est pas un membre de l'équipe. Tu pensais que en stage tu faisais partie de l'équipe à part entiére ?

La position d'apprenant est trés difficile, et la position de tuteur l'est aussi, c'est extrémement compliqué de faire preuve "d'autorité", de pédagogie, d'empathie etc et de ne jamais aller dans le copinage ni vers d'autres extrémes. Mais l'étudiant est un étudiant, il est là pour apprendre pour progresser. Aprés je trouve que les équipes/personnes qui racontent à fond les potins et la vie privé à l'étudiant ca se fait bofbof, car aprés si l'étudiant se permet un truc ils risquent de lui voler dans les plumes. Je comprend qu'il soit dur pour un étudiant de pas être "familier" quand l'équipe se permet des familiarités.
Mais la juste distance est trés délicate pour tout le monde :).

edit : Et si je pense maintenant que l'IDE sans être le supérieur a quand même une notion d'autorité sur l'étudiant : parce que c'est le diplome de l'IDE qui est mis en cause si l'étudiant fait des conneries.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Lenalan a écrit : "tenir sa place d'élève" ça veut pas dire être à l'écart et "inférieur".
+1!

parce que d'un côté en tant qu'étudiant on n'a pas droit aux familiarités mais eux AS et IDE ne se gênent pas pour l'être! genre moquerie en tout genre, pas bien méchant mais bon si moi je me permets une petite blague: c'est la fin du monde je tiens pas ma place d'étudiant! :s chercher l'erreur!

on est peut-être étudiant, on est la pour apprendre mais on est pas des sous-merdes ou des larbins, on est des êtres humains! je te respecte, tu me respectes! logique mais pas pour tout le monde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vous vous en apercevrez lorsque vous serez de l'autre côté.
L'ESI ne fait pas partie de l'équipe, il est là le temps de son stage, mais l'équipe a une dynamique qui lui est propre, elle a souvent une histoire, un passé....
ça ne veut pas dire "chacun pour sa gueule", on n'est pas là-dedans du tout....

Je vous donne juste mon ressenti de "jeune" IDE.
J'ai "survécu" à 16 stages, je suis bien placée pour savoir combien le terrain est éprouvant, je suis bien placée pour savoir qu'effectivement les stages représentent la plus grosse difficulté de cette formation, je suis bien placée pour savoir comme on peut être malmenés.

Ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui comprennent les choses, ceux qui comprennent ceux qu'on attend d'eux. C'est tout. :clin:

Je rajoute juste que le plus difficile par la suite reste ce fameux positionnement au sein de l'équipe: comment trouver l'équilibre? comment faire sa place en tant que nouvelle arrivante? Comment ne pas tomber dans les pièges du copinage etc...
Pour ce qui concerne la maladie, les PEC etc...la formation en IFSI nous y prépare très bien!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

augusta a écrit :
Je rajoute juste que le plus difficile par la suite reste ce fameux positionnement au sein de l'équipe: comment trouver l'équilibre? comment faire sa place en tant que nouvelle arrivante? Comment ne pas tomber dans les pièges du copinage etc...
Pour ce qui concerne la maladie, les PEC etc...la formation en IFSI nous y prépare très bien!!!!

+1 mais c'est vraiment pas facile!

j'ai déjà travaillé auparavant en intérim pendant 4 ans en tant que technicien dans différentes boites mais c'est bien la 1ère fois que je trouve aussi dur de trouver la bonne attitude à adopter dans une équipe! toujours l'impression que je vais faire quelque chose qui va déplaire! :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà, on est entièrement d'accord! C'est un positionnement très compliqué d'un côté comme de l'autre: l'esi doit pouvoir s'intégrer dans l'équipe sans en faire partie, l'équipe doit pouvoir intégrer l'esi en le considérant d'égal à égal mais en sachant garder une distance (pas de copinage) et une rigueur qui va avec la pédagogie.
La familiarité n'a pas sa place, mais un "salut les jeunes" même s'il n'est pas approprié (on peut le lui faire comprendre gentiment, comme n'importe quelle erreur) ne doit pas non plus mettre en péril le stage, il vaut mieux ça qu'un esi qui se sentirait pousser des ailes et ferait des choses dangereuses sur un patient....
Après ce que certains esi n'ont pas compris, c'est qu'on a pas besoin d'être "copains" pour être apprécié et bien noté et donc la familiarité n'est pas le bon moyen de se faire bien voir. Tout comme certaines IDE ou AS n'ont pas compris qu'un élève n'est pas là pour faire ce qu'on a pas envie de faire, ou un paillasson sur lequel exercer une pseudo autorité jouissive.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'ESI est l'égal de l'IDE, de l'AS du toubib en tant qu'être humain.
Mais l'ESI en tant qu'apprenant n'est pas l'égal du tout!!!
Lilu a raison!
Je vous rappelle quand même que l'ESI est continuellement évalué, observé, jaugé...par tous les membres de l'équipe. Il est là pour apprendre, pour trouver sa place au sein du service, pour comprendre l'organisation des soins et y participer.
La grande différence c'est que l'IDE a le diplome d' Etat, donc elle a validé des compétences, elle a démontré des capacités. Ce que l'ESI n'a pas encore fait.

Il faut faire attention de ne pas tout mélanger. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lenalan a écrit:
Après ce que certains esi n'ont pas compris, c'est qu'on a pas besoin d'être "copains" pour être apprécié et bien noté et donc la familiarité n'est pas le bon moyen de se faire bien voir
.

Exact!
C'est un beau piège d'ailleurs assez tentant...mais dans lequel il ne faut pas tomber au risque de se faire allumer au bilan final!
Il faut être professionnel, c'est tout. Quitte à développer des relations autres mais une fois le stage terminé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taktell47
Fidèle
Fidèle

Message par taktell47 »

Lenalan a écrit : La familiarité n'a pas sa place, mais un "salut les jeunes" même s'il n'est pas approprié (on peut le lui faire comprendre gentiment, comme n'importe quelle erreur) ne doit pas non plus mettre en péril le stage,
je suis d'accord! mais bon la gentillesse certains ESI ne connaissent pas il y a des manières de le dire! fermement mais calmement et surtout sans agressivité! pas besoin d'être violent alors qu'aucune vie de patient n'a été mise en jeu!
d'ailleurs je me suis fait rentré dans le lard hier un peu sèchement parce que je demandais une paire de ciseau! genre c'est méga grave! lol
en fait c'est aux ESI de les ramener mais bon personne ne me l'avait dit!

enfin bon je savais pourquoi je m'engageais! j'ai fait un bilan de mi-stage et mon appréciation était plus positif avec un ou deux points négatifs mais pas bien méchant!

plus qu'à serrer les fesses encore pendant 3 ans! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

taktell47 a écrit : j'ai déjà travaillé auparavant en intérim pendant 4 ans en tant que technicien dans différentes boites mais c'est bien la 1ère fois que je trouve aussi dur de trouver la bonne attitude à adopter dans une équipe! toujours l'impression que je vais faire quelque chose qui va déplaire! :s
Justement parce que vous êtes apprenant, pas un collègue. Même de passage.

Ca peut malheureusement vite devenir difficile de trouver sa juste place au sein de l'équipe.

Faut sonder le terrain, repérer les agents toxiques, ceussent qui sont carrément pervers, les je m'en foutistes, les mabouls, les sadiques, ...

Les vachards ne sont pas forcément les plus compliqués à gérer, pour peu que vous fassiez montre d'attention et que vous leur donniez des gages de progression.

En général on attend surtout de vous voir évoluer. Même si vous partez de très peu, on attend une courbe de progression, même faible.

Y a rien de plus frustrant que de voir un étudiant repartir de stage avec les mêmes difficultés qu'à son arrivé.

Il y a des individus et des équipes qui sont à chier en pédagogie et avec lesquelles vous devrez parfois vous battre pour aller chercher l'encadrement, mais il y a clairement un "guide du savoir vivre de l'apprenant en santé "(quelque soit la profession à laquelle il se destine).

Si on vous dit "alors tu vois le bidule, c'est un zinizinulateur à onde courte", ne dites pas :
- oui, oui ...
- je sais
- c'est bon, je connais
- j'en ai rien à foutre connasse
- ouais, et ?
-à non, mais la zinzinulation, on vois ça qu'en deuxième année

dites :
- chouette, peux tu m'en dire plus ?
- j'aimerais faire mon mémoire sur la zinzinulation chez le nourrisson
- je n'ai pas encore eu les cours, mais je suis intéressé par le sujet, où puis je trouver des infos là dessus ?

Quand vous rentrez dans l'office, évitez :
- salut les djeuns !
- encore en train de rien foutre ?
- ah, ces fonctionnaires, toujours au café !
- alors, on boit un coup ou on s'------ ? perso j'ai pas soif !

dites plutôt :
- bonjour, je suis un peu en avance, et ce que je peux faire quelque chose pour vous ?
- bonjour, je vais consulter les dossiers de mes patients d'hier.

Pendant les trans, évitez de vous avachir sur le bureau, et soyez intéressé mais pertinent (pas la peine de dérouler une démarche de soin de 30 mn par patient avec sa religion, sa passion pour l'éviscération des écureuil, ce qu'on savoir c'est comment il va aujourd'hui, là maintenant).

D'une manière générale :
- ne racontez pas votre vie
- ne colportez pas les ragots que vous entendrez ici ou là
- ne rentrez pas dans les conflits d'équipe
- soyez consensuels sur à peu près tout les sujets
- si vous connaissez certains membres du personnel en dehors du travail, évitez de raconter leur vie au boulot
- prenez des notes
- intéressez vous à ce qu'on vous dit
- au pire, faites semblant de vous intéresser à ce qu'on vous dit

Ce forum n'est pas représentatif de la réalité, il y a 84 000 ESI en France (je crois) et pour la plupart ça se passe correctement. Bien sûr, il y a des stages plus durs que d'autres, voir certains carrément atroces. Mais ça peut aussi bien se passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Je me permets un petit ajout quand même...

Dans certaines équipes particulièrement accueillantes, c'est très mal vu de ne pas entrer en communication avec eux. Il faut aussi pouvoir se mettre à la portée des membres de l'équipe, le relationnel c'est pas qu'avec les patients.

Je suis dans un stage où les gens parlent beaucoup, questionnent beaucoup, rient beaucoup. Je suis avec une infirmière pendant 10 semaines, ben on parle, elle me raconte un peu sa vie, je raconte un peu la mienne.

Je raconte pas mes histoires de couple ou ce que j'ai bouffé la veille, mais je me dévoile un peu, parce que j'ai senti que c'était comme ça que ça marchait et qu'il était de bon ton de le faire. Peut être aussi parce qu'ils veulent me connaître mieux, vu que c'est mon pré pro, je sais pas.

Par contre là où je suis plus ou moins d'accord, c'est le "faisant partie" de l'équipe de l'étudiant. L'étudiant fait plus ou moins partie de l'équipe dans la mesure où il en adopte les codes et se calque sur la dynamique, où il en partage les objectifs communs, les valeurs communes. Dans la mesure aussi où il agit de concert avec les autres. Dans la mesure où il ne parle pas au "je" mais au "nous" de l'équipe. Dans la mesure où par exemple en psychiatrie il n'est crédible que grâce à l'équipe derrière lui et "la place d'étudiant" qu'il y tient.

L'étudiant a précisément la place de l'étudiant dans l'équipe, c'est à dire la place du "mec qui est de passage" dans l'esprit de tous.

La place de l'étudiant change selon son année d'études.

L'étudiant a une place dans l'équipe, la place de l'étudiant, ça peut être celui qui sert de bouc émissaire, ça peut être aussi la place de l'apprenant.

La place de l'étudiant est une place comme une autre au sein d'une équipe de boulot, c'est juste que c'est une place transitoire et un peu spéciale.

La place est celle aussi qu'on veut bien t'accorder...

Mais bon je prends mon exemple, dans la mesure où la cadre me demande de prendre en charge tout le service (bien sûr sous la responsabilité de l'IDE de l'autre aile), dans la mesure où les gens me demandent mon avis sur des trucs, dans la mesure où le médecin s'adresse à moi si l'ide n'est pas là, j'ai une place dans l'équipe, même si je suis étudiante, notée à la fin, que je dois rendre des compte, présenter des démarches, que je n'ai pas trop intérêt à laisser échapper un "merde" quand je rate une veine, que je dois piquer avec des gants, que je fais semblant de m'intéresser à la zinzinception chez le nourrisson quand on m'en cause et que j'ai fait des ronds de jambe aux AS pour pas qu'elles me prennent en grippe... ^^
Je crois que c'est précisément la place d'étudiant qu'ils attendaient de moi, quelqu'un qui arrive à prendre confiance en lui et à se débrouiller seul, mais qui reste couvert par l'IDE (qui vérifie TOUT évidemment), qui pose des questions (je demande des conseils pour quand je serai diplômée, je demande l'expérience des gens, je demande plein de choses mais avec sincérité cette fois) et qui reste à sa place d'étudiant, qui fait le larbin, les tâches que personne ne veut faire, et qui garde à l'esprit qu'il est noté à la fin, et qui stresse un peu quand même sinon c'est pas drôle...

Je sais pas si je suis claire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Moi je prefére mettre en garde les étudiants sur la limite entre position d'apprenant/tuteur et le copinage. Perso j'ai jamais oublié un stage ou -à mes yeux- ca se passait bien, je devais me demerder avec une aile de 27 résidents, l'infirmiere me causait à la pause, j'ai fait la boulette de lui causer sympathiquement et tout, j'avais vraiment l'impression que c'etait "tranquil". Et au rapport de stage j'ai pris une claque . J'ai appris que les AS étaient furieuses car je ne faisais pas de toilettes etc, bref alors que on me disait que tout se passait bien, que l'IDE avait dit qu'avec 27 résidents j'avais pas à faire les toilettes avec tous les soinsà faire, ca a été une boucherie mon rapport de stage , et j'ai eu connement l'impression d'être trahie sous pretexte que devant moi tout le monde m'aimait bien.
(pour la blague le jour de la remise du rapport c'est une autre infirmiere qui etait trés stricte qui m'a remis le rapport et m'a dit "allez je vais pas t'apprendre que le milieu infirmier est un miilieu de faux cul" c'etait sa justification par rapport à ce qui c'etait passé :lol: )
Donc les étudiants je vous encourage à rester pro à 100% tant que vous êtes en stages, il ne faut pas baisser la garde, il faut poser des questions, et si vous avez l'impression qu'on vous laisse une grande autonomie, allez de vous même réclamer un bilan, demandez à vous faire évaluer, bref ne laissez jamais de cotés que vous êtes un apprenant et pas un membre de l'équipe, et ne laissez jamais les IDE oublier que vous êtes en apprentissage.

Aprés je dis pas, y'en a avec qui le copinage ca marchera, y'a des lieux de stages ou ca sera super, mais ca sera le dernier jour du stage que vous aurez le "droit" de vraiment sympathiser.

Et encore une fois, mettez vous bien dans la tête que si certaines infirmieres sont hyper strictes hyper collantes et vous lachent jamais ou autre , c'est peut être qu'elles ont eu des étudiants en qui elles ont fait "trop" confiance. Et je finirais sur : ne faites jamais qand vous ne savez pas. Même si vous pensez savoir, ben dites à l'Ide "tu peux venir m'encadrer ou me montrer".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Verrouillé