Pour tous les non-reçus!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laurette49
Régulier
Régulier

Re: Pour tous les non-reçus!

Message par laurette49 »

Daminou a écrit :Bonsoir à tous et à toutes,

Cela fait un petit moment que je consulte ce forum sans jamais m'y inscrire. Il faut dire, j'arrivais à trouver des réponses qui me fallait dans certaines discussions. Mais aujourd'hui, je me suis lancé ... et je dois dire que je commence à poster sur cette discussion assez difficile pour certains et même pour moi.

Voilà mon aventure en résumé.

Depuis 2 ans, j'ai tenté 8 concours d'entrée dans les IFSI ( je ne compte pas l'année 2009-2010 : j'ai tenter juste un concours comme ça, sans préparation. Je passais mon bac. Cela m'a juste permis d'avoir un premier coup d'oeil sur ces fameux concours.). J'ai été à chaque fois admis à l'entretien, mais à chaque fois recalé.

Les derniers en date :
- Caen : 8 à l'oral
- Pontivy : 6,5
- La Roche sur Yon : 9
- Fécamp : 2,5 ... Et c'est cet entretien où j'avais plus confiance après l'avoir passé ... Grosse déception :(

Durant ma scolarité, j'ai toujours eu des soucis d'expressions orales ( manque de confiance en soi, manque de spontanéité, tendance à bafouiller surtout lors des moments de stress ).

J'ai pourtant travailler mon élocution ( oui, je parle à mon miroir de ma salle de bain :lol: ). Mais au vu de mes notes, il y a peut être un ou des problèmes ailleurs.

Je suis comme certain, abattu. Je pense continuer, mais je ne sais pas où, comment et vers qui me diriger pour le moment. Mais l'été est là, j'espère qu'il va me permettre de retrouver ma bonne humeur et mon envie.

Je suis de tout coeur avec vous et vous avez mon soutien pour votre projet d'avenir.

Cordialement,

Daminou
salut, je suis touchée par ton message, continu et ne te laisse pas abattre. si je peux me permettre lors de mes derniers exam (DE de moniteur educateur) je suis allée voir une sophrologue pour apprendre a gerer mon stress lors des oraux et cela m'a été bien utile (des petites astuces a faire sans que personne ne voit rien lors de l'entretien), elle m'a aussi fait une séance de vibration pour évacuer toutes les tensions. donc voilà si jamais ca pouvait t'aider toi aussi je te recommande cette medecine douce (qui est profitable pour tout autre chose d'ailleurs)
bon courage pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de Léa 3 ans 1/2
ESI 2012/2015 à Cholet
90/180 ects
s1 : EHPAD ; s2 : spé chir ; s3 : pédopsy ; s4 : SSR
Barbidur-barbibelle
Régulier
Régulier

Message par Barbidur-barbibelle »

Daminou, moi j'ai fais des oraux blancs avec le SUIO, mais je ne sais pas si tu es à l'université... :roll:
Sinon va au CIO de ta ville...
Moi ça m'a bien aidé... Car je n'arrivais pas à bien tourner les choses :
exemple : je disais "comme j'ai échoué au concours, je suis allé en fac de psycho"
au SUIO elle m'a conseillé de dire "j'ai échoué au concours, j'ai donc choisi d'aller en fac de psycho pour approfondir mes connaissances, rencontrer des professionnels, faire des stages..."
Enfin elle m'a donné pleins de petits conseils, elle m'a aidé à organiser mes motivations, etc...
C'est très dur, mais n'hésite pas à demander de l'aide ...
Tu sais la conseillère m'a supporté :ave: car je n’arrêtais pas de pleurer tellement j'en avais marre de ces concours... N'ai pas honte, beaucoup de personnes sont dans ton cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
ifsi crf Tours
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Daminou, il y a le stress à gérer (dur), peut-être aussi cibler ce qui a posé problème (le sujet mal traité? tes motivations mal exprimée?). Essaie de te remémorer les questions qu'on t'a posées et qui t'ont posé problème, quelles réponses tu as donné. Des fois une simple reformulation comme le dit Barbidur-barbibelle (j'adore les Barbapapa :D ) et ça passe mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En tout cas c'est vache un 2,5, un 9 suffit pour éliminer les gens (et souvent pour éliminer ils mettent un 9 mais pas plus bas), là c'est vraiment plomber le moral............Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LittleBrain
Forcené
Forcené

Message par LittleBrain »

Lenalan a écrit :En tout cas c'est vache un 2,5, un 9 suffit pour éliminer les gens (et souvent pour éliminer ils mettent un 9 mais pas plus bas), là c'est vraiment plomber le moral............
Ouais... Mais je préfère avoir pris 9 'ce qui est le cas) que 2,5...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
ulyo
Régulier
Régulier

Message par ulyo »

Daminou ! Je te conseille de faire du théâtre; c'est l'un des meilleurs moyen pour apprendre à parler devant les autres et gagner de la confiance en foi. Regarde s'il y a pas des associations de théâtre près de chez toi. C'est ce que je vais faire parce que j'ai le même problème que toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ulyo
Régulier
Régulier

Message par ulyo »

Voila mes résultats :
Culture générale : 13,25
Test psycho : 8,98
Oral : 8,50Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Oui Daminou, essaie le théâtre ou n'importe quelle activité où tu es obligé de prendre la parole en public.
J'avais le même souci il y a quelques années (ça y est, je parle comme une vieille :lol: ), et ce qui m'a "guérit" c'est l'entreprise.
Depuis mes 18 ans je suis apprentie en logistique. Logistique dit métier où tu es une "interface" entre plusieurs services... Et là, beaucoup de gens à qui parler, beaucoup de contacts téléphoniques (j'ai peur du téléphone, encore maintenant par contre) et surtout beaucoup de réunions à animer.
Et quand on se retrouve toute seule face à dix responsables de service, j'peux te garantir que c'est dur. La première fois que j'ai du faire cela, je bégayais presque, je ne trouvais pas mes mots, je sortais des phrases qui ne voulaient strictement rien dire.
Ils ont du se dire "la pauvre, elle est vraiment blonde".

Puis après, j'ai du faire et refaire des réunions, et j'ai commencé à travailler sur moi même. Je n'ai pas de solutions "miracle", pour te dire, je suis toujours peu à l'aise à l'oral, mais ça ne se voit presque plus.
Et pour cela, je prépare à mort ce que je dois dire. C'est bordé de chez bordé, donc du coup : moins de stress.
Ensuite, quand je parle, je fais des mini-pauses le temps de réfléchir à la phrase que je vais dire. Ça permet d'éviter ou de réduire les phrases qui n'ont aucun sens, et en plus, ton auditoire dispose d'un peu de répit pour mieux écouter ton propos.

Bon courage, parce que je sais que c'est vraiment pas simple.
Parfois, j'aimerais qu'on puisse lire dans les pensées des gens, parce que mes pensées, je les exprime clairement, elles :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Daminou

Message par Daminou »

Merci pour vos réponses. Pour le moment, je suis en réflexion sur mon avenir...

Ulyo, j'aime bien ton idée. J'en avais fait un peu au lycée, mais ce n'était quelque chose de sérieux on va dire :lol: . J'irais regarder.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LittleBrain
Forcené
Forcené

Chose positive, on m'a confirmé que les notes comme 9 et 9.5 à l'oral signifiaient que le jury avait quelques doutes, ce qui n'est donc pas forcément mauvais signe pur l'année prochaine.
Par contre grosse déception d'apprendre que les concours de Montpellier CHU - Béziers - Sète et Nîmes CHU étaient le même jour (à priori) ainsi que ceux de Nîmes CRF et Castelnau le Lez (AEHP)...
Ça, c'est moins cool, moi qui voulait en présenter 4...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
marine83170
Habitué
Habitué

Message par marine83170 »

Daminou a écrit :Merci pour vos réponses. Pour le moment, je suis en réflexion sur mon avenir...

Ulyo, j'aime bien ton idée. J'en avais fait un peu au lycée, mais ce n'était quelque chose de sérieux on va dire :lol: . J'irais regarder.
Coucou Daminou,
As tu pense à demander une explication de la part des ifsi concernant tes notes aux oraux? Cela peut t'aider à comprendre.
Bon courage pour le suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
laurie15
Forcené
Forcené

Message par laurie15 »

littlebrain : pour mon 9.5 à ussel on m'a dit pareil :) et elle m'a dit que j'avais ma chance pour Moulins donc je commence peu à peu à reprendre espoir...
dommage si Sète et Montpellier tombent le même jour j'aurais voulu les passer si jamais j'étais pas prise cette année :/ et une copine à moi qui doit les repasser aurait voulu passer les 2 aussi :/ rooo :( prends Carca ou Narbonne !! j'ai entendu dire du bien de ces 2 écoles (qui sont reliées je crois)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à l'IFSI de Châlons en Champagne
DE en novembre?????????
LittleBrain
Forcené
Forcené

laurie15 a écrit :littlebrain : pour mon 9.5 à ussel on m'a dit pareil :) et elle m'a dit que j'avais ma chance pour Moulins donc je commence peu à peu à reprendre espoir...
dommage si Sète et Montpellier tombent le même jour j'aurais voulu les passer si jamais j'étais pas prise cette année :/ et une copine à moi qui doit les repasser aurait voulu passer les 2 aussi :/ rooo :( prends Carca ou Narbonne !! j'ai entendu dire du bien de ces 2 écoles (qui sont reliées je crois)
Je peux pas, et de toute façon c'est le même probleme, les dates sont fixées pour la région. Je ne peux pas prendre un appart ou une chambre pour 3 ans loin de ma femme et de mes filles :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
twisteuze

Message par twisteuze »

Euhh... Vous parlez des prochaines dates de concours pour 2013 ou celles deja passées en 2012 ?
Car si c'est ça, je pensais aussi me présenter à Montpellier, Castelnau et Nîmes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Secrétaire en congé parental, souhaite se reconvertir. Concours IDE pour 2013 !
LittleBrain
Forcené
Forcené

twisteuze a écrit :Euhh... Vous parlez des prochaines dates de concours pour 2013 ou celles deja passées en 2012 ?
Car si c'est ça, je pensais aussi me présenter à Montpellier, Castelnau et Nîmes !
Comme moi, tu ne pourra, sauf changement mais il semble que ce soit généralement le cas, présenter QUE Montpellier CHU et Castelnau... Moi aussi je suis déçu.
Sauf changement pour 2013, on l'a dans l'os.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé