Fiches Culture Générale 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Fiches Culture Générale 2013
bravo supercuisto !!!!! je me joins à vous !!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bonjour,
Quel programme!!!
Je me joins à vous avec plaisir.
Je n'ai pas le bac donc je vais préparer en parallèle le concours de l'ARS pour l'équivalence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quel programme!!!
Je me joins à vous avec plaisir.
Je n'ai pas le bac donc je vais préparer en parallèle le concours de l'ARS pour l'équivalence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il n'est jamais trop tard mais c'est maintenant!
15 mars : Toulouse-->non admissible
26 mars : AP-HP -->non admissible raté de 0,2 point
27 mars : Perpignan -->admise en LP
15 mars : Toulouse-->non admissible
26 mars : AP-HP -->non admissible raté de 0,2 point
27 mars : Perpignan -->admise en LP
c'est quoi ARS?? désolé je suis un peu blonde loolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
agence régionale de santé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013/2016 

et ca sert a quoi?? lol merci de ta reponse en tous cas !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- supercuisto
- Accro
Regarde ce lienelody44 a écrit :et ca sert a quoi?? lol merci de ta reponse en tous cas !!!

http://www.ars.sante.fr/Deux-grandes-mi ... 789.0.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
-
Bonjour à tous et à toutes !
Cette année pour les concours je suis tombé sur
- la vieillesse
- La vie des libraires de rues... (Et non, je ne rigole pas du tout...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année pour les concours je suis tombé sur
- la vieillesse
- La vie des libraires de rues... (Et non, je ne rigole pas du tout...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par A2N0D0I1 le 26 sept. 2012 13:54, modifié 1 fois.
- papillon54
- VIP
j'ai pas compris tout ton message

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Idem ! Les majuscules m'ont piqué les yeux et mon cerveau fatigué (presque 3h du mat' en même temps...) n'a pas bien saisi la totalité du message...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :j'ai pas compris tout ton message
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
IDE 2016 !
Bonjour tout le monde !!
Nous voilà lundi. Prêt pour le début des révisions ?
La première fiche, suivant le super programme de Supercuisto, concerne "LA SANTÉ ET LA SANTÉ PUBLIQUE" ! (R1).
Je ne sais pas trop comment vous voulez procéder... J'ai taper ma fiche de révision du concours 2012 sur ordi, donc je vais vous la poster !
Si chacun poste la sienne, on peut s'ajouter des infos, se faire expliquer des choses pas très claires et faire un condensé final mercredi ?
Dites moi, je vous suis !
Je vous donne quand même ma fiche, assez synthétique. Je me base principalement sur les livres des éditions "Masson", "Studyrama"(Top Chrono) et sur les livres pour l'oral des éditions "Studyrama" et "Foucher" pour les sujets d'exemples
J'utilise "OpenOffice" sous Mac, j'espère que vous pourrez tout lire et tout voir sans difficulté !
C'EST PARTIT !!!
SANTÉ ET SANTÉ PUBLIQUE
- Définitions :
• SANTÉ : État complet de bien-être physique, mentale et social (OMS).
C'est dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 que ce fait la reconnaissance du droit à la santé.
• POLITIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE : Ensemble des actions concertées de pouvoirs publics visant à améliorer la santé de la pop° ou de groupes déterminés au sein de celle-ci.
Notion impliquant prévention, soin et éducation.
► Rôles :
→ Connaître l'état sanitaire de la pop° par l'étude des causes et évolutions des maladies infectieuses, notamment grâce aux observations des services de médecine publics (médecine scolaire, militaire, du travail) et d'un réseau de médecins généralistes bénévoles ;
→ Lutter contre les maladies par la mise en oeuvre de mesures de prévention ou/et de dépistage.
Les indicateurs de l'état de santé d'une pop° sont des instruments statistiques :
→ espérance de vie
→ mortalité générale
→ mortalité infantile
→ morbidité
- Associer les usagers à la prévention et aux décisions de santé :
Volonté de définir les principes et les moyens d'une association efficace entre l'usager et le système de santé.
► Actions prioritaires du Haut Comité de la Santé Publique (HCSP) = 4 retenues :
→ Assurer la représentation des usager dans toutes les instance qui interviennent dans le domaine de la santé et des soins ;
→ Aider les professionnels de santé à mieux prendre en compte les attentes des malades et des usagés ;
→ Créer de nouveaux espaces de débats favorisant l'expression des usagers dans le domaine de la Santé Publique à différent niveaux : local, régional, national ;
→ Donner les moyens (humain, financier, technique) à l'administration de la santé, au niveau national, régional et départemental, pour remplir ses missions dans ce domaine.
► Loi du 4 mars 2002 : relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
« Le médecin est le serviteur de l'Art ; le malade doit s'opposer à la maladie avec le médecin. » = coopération entre usagés et professionnels de santé.
- Conséquences de la décentralisation sur la politique régionale de santé :
► Les lois :
→ 13 août 2004 : relative aux libertés et responsabilités locales.
Possibilité pour les régions d'établir des programmes régionaux de santé publique, en plus des plans de l'état et de participer au financement des investissements hospitaliers.
→ Depuis le 1/1/2005, les régions ont aussi la responsabilité des formations sociales et paramédicales (notamment les aides aux étudiants).
► Les résultats : Large consensus d'adaptation des politiques de santé :
→ régions comme « échelon de proximité » susceptible de relever efficacement les défis structurels comme le vieillissement de la pop°, les avancées technologiques et l'évolution démographique des professionnels de santé.
→ espaces adaptés à des pratiques innovantes.
/!\ Pourtant, quelques problématiques institutionnelles restent difficiles à éluder :
→ articuler l'autonomie régionale par rapport à l'administration et aux collectivités ;
→ assurer les modes d'action en cohérence avec les politiques publiques ;
→ définir le rôle à donner aux usagers, aux élus locaux et aux partenaires sociaux.
- Préventions :
► Prévention : ressort de l'état, des professionnels de santé et de chaque individu.
→ prévention collective : association de mesures politiques générales, incitatives et coercitives.
→ prévention individuelle : information (médecins, médias), suivi médical, hygiène de vie.
4 niveaux de prévention :
► Prévention primaire : Avant l'apparition de la maladie ou d'un risque.
Mesures de prévention individuelle et collective (hygiène, vaccination... / campagnes médiatiques...)
► Prévention secondaire : Ensemble des actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une pop° et à réduire l'évolution des pathologies (dépistage précoce, début des traitements...)
► Prévention tertiaire : Actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidive dans une pop° et qui visent à réduire les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie.
Favoriser la réadaptation et la réinsertion socioprofessionnelle.
► Prévention quaternaire : Ensemble des actions menées pour identifier un patient ou une pop° à risque de surmédicalisation, le protéger d'interventions médicales invasives et lui proposer des procédures de soins éthiquement et médicalement acceptables.
Voilà, à vous !!
Nous voilà lundi. Prêt pour le début des révisions ?

Je ne sais pas trop comment vous voulez procéder... J'ai taper ma fiche de révision du concours 2012 sur ordi, donc je vais vous la poster !
Si chacun poste la sienne, on peut s'ajouter des infos, se faire expliquer des choses pas très claires et faire un condensé final mercredi ?
Dites moi, je vous suis !
Je vous donne quand même ma fiche, assez synthétique. Je me base principalement sur les livres des éditions "Masson", "Studyrama"(Top Chrono) et sur les livres pour l'oral des éditions "Studyrama" et "Foucher" pour les sujets d'exemples

J'utilise "OpenOffice" sous Mac, j'espère que vous pourrez tout lire et tout voir sans difficulté !

C'EST PARTIT !!!
SANTÉ ET SANTÉ PUBLIQUE
- Définitions :
• SANTÉ : État complet de bien-être physique, mentale et social (OMS).
C'est dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 que ce fait la reconnaissance du droit à la santé.
• POLITIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE : Ensemble des actions concertées de pouvoirs publics visant à améliorer la santé de la pop° ou de groupes déterminés au sein de celle-ci.
Notion impliquant prévention, soin et éducation.
► Rôles :
→ Connaître l'état sanitaire de la pop° par l'étude des causes et évolutions des maladies infectieuses, notamment grâce aux observations des services de médecine publics (médecine scolaire, militaire, du travail) et d'un réseau de médecins généralistes bénévoles ;
→ Lutter contre les maladies par la mise en oeuvre de mesures de prévention ou/et de dépistage.
Les indicateurs de l'état de santé d'une pop° sont des instruments statistiques :
→ espérance de vie
→ mortalité générale
→ mortalité infantile
→ morbidité
- Associer les usagers à la prévention et aux décisions de santé :
Volonté de définir les principes et les moyens d'une association efficace entre l'usager et le système de santé.
► Actions prioritaires du Haut Comité de la Santé Publique (HCSP) = 4 retenues :
→ Assurer la représentation des usager dans toutes les instance qui interviennent dans le domaine de la santé et des soins ;
→ Aider les professionnels de santé à mieux prendre en compte les attentes des malades et des usagés ;
→ Créer de nouveaux espaces de débats favorisant l'expression des usagers dans le domaine de la Santé Publique à différent niveaux : local, régional, national ;
→ Donner les moyens (humain, financier, technique) à l'administration de la santé, au niveau national, régional et départemental, pour remplir ses missions dans ce domaine.
► Loi du 4 mars 2002 : relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
« Le médecin est le serviteur de l'Art ; le malade doit s'opposer à la maladie avec le médecin. » = coopération entre usagés et professionnels de santé.
- Conséquences de la décentralisation sur la politique régionale de santé :
► Les lois :
→ 13 août 2004 : relative aux libertés et responsabilités locales.
Possibilité pour les régions d'établir des programmes régionaux de santé publique, en plus des plans de l'état et de participer au financement des investissements hospitaliers.
→ Depuis le 1/1/2005, les régions ont aussi la responsabilité des formations sociales et paramédicales (notamment les aides aux étudiants).
► Les résultats : Large consensus d'adaptation des politiques de santé :
→ régions comme « échelon de proximité » susceptible de relever efficacement les défis structurels comme le vieillissement de la pop°, les avancées technologiques et l'évolution démographique des professionnels de santé.
→ espaces adaptés à des pratiques innovantes.
/!\ Pourtant, quelques problématiques institutionnelles restent difficiles à éluder :
→ articuler l'autonomie régionale par rapport à l'administration et aux collectivités ;
→ assurer les modes d'action en cohérence avec les politiques publiques ;
→ définir le rôle à donner aux usagers, aux élus locaux et aux partenaires sociaux.
- Préventions :
► Prévention : ressort de l'état, des professionnels de santé et de chaque individu.
→ prévention collective : association de mesures politiques générales, incitatives et coercitives.
→ prévention individuelle : information (médecins, médias), suivi médical, hygiène de vie.
4 niveaux de prévention :
► Prévention primaire : Avant l'apparition de la maladie ou d'un risque.
Mesures de prévention individuelle et collective (hygiène, vaccination... / campagnes médiatiques...)
► Prévention secondaire : Ensemble des actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une pop° et à réduire l'évolution des pathologies (dépistage précoce, début des traitements...)
► Prévention tertiaire : Actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidive dans une pop° et qui visent à réduire les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie.
Favoriser la réadaptation et la réinsertion socioprofessionnelle.
► Prévention quaternaire : Ensemble des actions menées pour identifier un patient ou une pop° à risque de surmédicalisation, le protéger d'interventions médicales invasives et lui proposer des procédures de soins éthiquement et médicalement acceptables.
Voilà, à vous !!

ESI 2013-2016
IDE 2016 !
IDE 2016 !
- supercuisto
- Accro
Super ta fiche Ninyx !!!
je la trouve bien plus complete que la mienne !
au fait qui fera les résumés cette semaine ?
bon je met la mienne !
SANTE PUBLIQUE
1. DEFINITIONS
• Santé =état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité)
• Santé publique = science qui a pour but l'étude de la santé des populations (prévention, organisation du système de soin, surveillance du milieu)
• Politique de santé publique est un ensemble de mesures prises par les pouvoirs publics pour améliorer l'état de santé de la population (textes juridiques, moyens humains, budgétaires et institutionnels, dispositifs et actions)
2. ACTEURS DES POLITIQUES DE SANTE
• Mondial : OMS (organisation mondiale de la santé)
plan stratégique 2008-2013 santé des africains et des femmes
• Européen :
- Le conseil européen (chef d'état)
- Le conseil de l'UE (ministres) et le parlement qui votent les textes
Programme 2007/2013 : risques transfrontaliers, maladies rares, santé des enfants et réduction des inégalités
• France :
- Parlement => ministre de la santé et des affaires sociales : Marisol Touraine
- HCSP (haut conseil de la santé publique)
- CNS (conférence nationale de la santé)
• Régional :
- ARS (agence régionale de la santé) création en 2009. Remplace DRASS, DDASS, ARH
• Local :
- Conseil général et municipal
3. FINANCEMENT DE LA SANTE PUBLIQUE
• Dépenses courantes de santé = soins + biens médicaux + prévention + recherches + formations + IJ
• 3/4 du financement assuré par la sécu
• 1/4 assuré par mutuelles, ménages, état et collectivités locales.
4. LOI
• Loi du 09/08/2004 : loi HPST (hôpital patient santé territoire) buts : amélioration du système de soin, prévention, plans nationaux, amélioration du système vieillesse, inégalités.
Loi HPST du 21/07/2009 : administration des hôpitaux.
voila
concernant le message en majuscule c'est illisible et quasi incompréhensible !!!! mais je crois avoir compris le principal de ce qu'il veut dire ! en gros notre façon de faire ne lui convient pas et il faudrait faire nos fiches autrement parce que, je cite, "baratiner on peux tous" !
et bien mon cher A2NODOI1, si tu veux baratiner ici fais-le en français intelligible et en minuscule merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je la trouve bien plus complete que la mienne !

au fait qui fera les résumés cette semaine ?
bon je met la mienne !
SANTE PUBLIQUE
1. DEFINITIONS
• Santé =état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité)
• Santé publique = science qui a pour but l'étude de la santé des populations (prévention, organisation du système de soin, surveillance du milieu)
• Politique de santé publique est un ensemble de mesures prises par les pouvoirs publics pour améliorer l'état de santé de la population (textes juridiques, moyens humains, budgétaires et institutionnels, dispositifs et actions)
2. ACTEURS DES POLITIQUES DE SANTE
• Mondial : OMS (organisation mondiale de la santé)
plan stratégique 2008-2013 santé des africains et des femmes
• Européen :
- Le conseil européen (chef d'état)
- Le conseil de l'UE (ministres) et le parlement qui votent les textes
Programme 2007/2013 : risques transfrontaliers, maladies rares, santé des enfants et réduction des inégalités
• France :
- Parlement => ministre de la santé et des affaires sociales : Marisol Touraine
- HCSP (haut conseil de la santé publique)
- CNS (conférence nationale de la santé)
• Régional :
- ARS (agence régionale de la santé) création en 2009. Remplace DRASS, DDASS, ARH
• Local :
- Conseil général et municipal
3. FINANCEMENT DE LA SANTE PUBLIQUE
• Dépenses courantes de santé = soins + biens médicaux + prévention + recherches + formations + IJ
• 3/4 du financement assuré par la sécu
• 1/4 assuré par mutuelles, ménages, état et collectivités locales.
4. LOI
• Loi du 09/08/2004 : loi HPST (hôpital patient santé territoire) buts : amélioration du système de soin, prévention, plans nationaux, amélioration du système vieillesse, inégalités.
Loi HPST du 21/07/2009 : administration des hôpitaux.
voila
concernant le message en majuscule c'est illisible et quasi incompréhensible !!!! mais je crois avoir compris le principal de ce qu'il veut dire ! en gros notre façon de faire ne lui convient pas et il faudrait faire nos fiches autrement parce que, je cite, "baratiner on peux tous" !
et bien mon cher A2NODOI1, si tu veux baratiner ici fais-le en français intelligible et en minuscule merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
je lirai les votres et posterai ma fiche ce soir

ESI 2013/2016 

Je me dévoue pour le résumé sur la R1 !
Je ne pourrai pas faire la R2, ni celle du début de semaine prochaine, partant en vacances, mais j'essaierai de suivre quand même et de poster mes fiches ! (Je pars vendredi et rentre jeudi prochain ^^)
Ce que je vais faire, c'est partir de ma fiche, ajouter vos infos que je n'ai pas, changer éventuellement le plan de la fiche et je vous posterai ça mercredi soir, quand tout le monde aura donné sa fiche ! ça vous convient ?
@Supercuisto : nos fiches se complètent en fait ! Tes données sont importantes à ajouter aux miennes
On va tous déchirer avec nos super fiches !! À nous l'entrée en IFSI en 2013 !!!
Je ne pourrai pas faire la R2, ni celle du début de semaine prochaine, partant en vacances, mais j'essaierai de suivre quand même et de poster mes fiches ! (Je pars vendredi et rentre jeudi prochain ^^)
Ce que je vais faire, c'est partir de ma fiche, ajouter vos infos que je n'ai pas, changer éventuellement le plan de la fiche et je vous posterai ça mercredi soir, quand tout le monde aura donné sa fiche ! ça vous convient ?

@Supercuisto : nos fiches se complètent en fait ! Tes données sont importantes à ajouter aux miennes

On va tous déchirer avec nos super fiches !! À nous l'entrée en IFSI en 2013 !!!

Dernière modification par Ninyx le 09 juil. 2012 11:18, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016
IDE 2016 !
IDE 2016 !
super ce post, vous accepteriez encore quelqu'un dans votre groupe

Je sens au fond de moi que le concours 2014 m'appelle