Fiches Culture Générale 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bien sûr !! Plus on est nombreux, plus on aura d'info et de connaissances le jour J de ce maudit écrit !!jujù a écrit :super ce post, vous accepteriez encore quelqu'un dans votre groupe

ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
IDE 2016 !
Coucou vous tous!!
Ca m'intéresse aussi de me joindre à vous, je reprends le topic depuis le début et je vais lire vos fifiches pour me mettre dans le bain...
J'espère vous apporter autant que vous, quand je vois comment vous êtes organisée, il va falloir que j'y mette du mien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca m'intéresse aussi de me joindre à vous, je reprends le topic depuis le début et je vais lire vos fifiches pour me mettre dans le bain...
J'espère vous apporter autant que vous, quand je vois comment vous êtes organisée, il va falloir que j'y mette du mien

oula en voyant vos fiches j'ai peur de m’être égarer !! mais bon je la met quand même et puis vous me dite ce que vous en pensez !!
I) la notion de santé
def: un état complet de bien être physique, mental et social
droit a la santé: droit pour toute les personne sans discrimination d’être soigné, d’accéder à la prévention et a l’éducation (loi du 4 mars 2002)
II) la notion de la santé publique
def: c'est la discipline qui occupe de la santé global d'une pop qui a pour objectif de permettre aux plus grand nombre un meilleur état de santé
organisation: la loi de la santé publique du 9 aout 2004, elle confit la responsabilité de la santé publique à l'état
structure de la santé publique:
- le haut conseil de la santé: analyse et propose des objectif prioritaire et publie un rapport annuel sur la santé de la France destiné a la conférence national de santé
- dispositif de sécurité sanitaire:
* l'institut de veille santé ( surveille la santé de la pop)
* agence française de sécurité sanitaire des aliments
* agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
* établissement français du sang
* l’institut de radioprotection et de sureté nucléaire
* ORS (organisme régional de santé)
récente crise:
- contamination par le virus du sida (1980-1995)
- l’épizootie de la maladie de la vache folle (1996)
- le dossier explosif de l'amiante (1970)
-canule de l'été 2003
- l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)
- l’épidémie de chikungunya (2005)
- épizootie de la grippe aviaire depuis 2003 et maintenant l’épidémie de la grippe A
cause:
-maladie infectieuse: grippe (peut être aussi mortel que celle de 1918), résistance des bactéries aux antibiotiques, paludisme...
-maladie chronique: augmentation de l’obésité
- accident plus fréquent: accident de la route, et catastrophe climatique
- risque encore mal identifié: tel, wifi,OGM, nanotechnologie
origine: industrialisation, développement des transport(= propage des maladies infectieuse), modification de l'alimentation, utilisation de nouveau produits (cancers d'origine professionnel, nouvelle technologie, l’évolution de nos modes de vie et médecine plus interventionniste (prise excessif de médicament)
conséquence positive:
-reforme du système de veille et de sécurité sanitaire ( plus rapide en cas de crise)
- application du principe de précaution (anticipation sur la prévention
-vigilance sur l'opinion public
conséquence négative:
- principe de précaution est accusé comme un frein aux progrès
-surrection des autorités sanitaire multiplie les messages d'alerte= panique de la population
III) la prévention général
def: la prévention recouvre l'ensemble des actions visant a éviter l'apparition, le développement et l'aggravation des maladies ou des accidents. la promotion de la santé a pour objectif de diminuer les inégalité de santé...
ses niveaux:
- prévention primaire: vise a éviter, empêcher la survenue d'une maladie ou d'un accident chez un individu ( vaccination, éducation a la santé)
- prévention secondaire: correspond au dépistage precose donnant plus de chance de guérison
-prévention tertiaire: tente de limiter les conséquences physique ou psychologique ou rechute suivie d'une maladie ou d'un accident (suivie médical, rééducation)
ses acteurs: l’État, INPES, les collectivité local, médecine préventive, professionnel de la santé, caisse d'assurance maladie et chaque individu.
donc voila ma fiche, dite moi ce que vous pensez...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I) la notion de santé
droit a la santé: droit pour toute les personne sans discrimination d’être soigné, d’accéder à la prévention et a l’éducation (loi du 4 mars 2002)
def: c'est la discipline qui occupe de la santé global d'une pop qui a pour objectif de permettre aux plus grand nombre un meilleur état de santé
organisation: la loi de la santé publique du 9 aout 2004, elle confit la responsabilité de la santé publique à l'état
- le haut conseil de la santé: analyse et propose des objectif prioritaire et publie un rapport annuel sur la santé de la France destiné a la conférence national de santé
récente crise:
-canule de l'été 2003
- épizootie de la grippe aviaire depuis 2003 et maintenant l’épidémie de la grippe A
cause:
-maladie infectieuse: grippe (peut être aussi mortel que celle de 1918), résistance des bactéries aux antibiotiques, paludisme...
origine: industrialisation, développement des transport(= propage des maladies infectieuse), modification de l'alimentation, utilisation de nouveau produits (cancers d'origine professionnel, nouvelle technologie, l’évolution de nos modes de vie et médecine plus interventionniste (prise excessif de médicament)
conséquence positive:
-reforme du système de veille et de sécurité sanitaire ( plus rapide en cas de crise)
conséquence négative:
-surrection des autorités sanitaire multiplie les messages d'alerte= panique de la population
def: la prévention recouvre l'ensemble des actions visant a éviter l'apparition, le développement et l'aggravation des maladies ou des accidents. la promotion de la santé a pour objectif de diminuer les inégalité de santé...
ses niveaux:
- prévention primaire: vise a éviter, empêcher la survenue d'une maladie ou d'un accident chez un individu ( vaccination, éducation a la santé)
- prévention secondaire: correspond au dépistage precose donnant plus de chance de guérison
-prévention tertiaire: tente de limiter les conséquences physique ou psychologique ou rechute suivie d'une maladie ou d'un accident (suivie médical, rééducation)
ses acteurs: l’État, INPES, les collectivité local, médecine préventive, professionnel de la santé, caisse d'assurance maladie et chaque individu.
donc voila ma fiche, dite moi ce que vous pensez...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- supercuisto
- Accro
Enfait y'a des morceaux de ta fiche que moi j'ai mis en R2 : état sanitaire de la France(notament les récentes crises sanitaires)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
ah merde :S car j'ai suivi le plan de mon bouquin mais on peux les mettre en R2 si tu veux peu m'importe du moment quel apparaisse quelque part loolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninyx a écrit :Bonjour tout le monde !!
Nous voilà lundi. Prêt pour le début des révisions ?La première fiche, suivant le super programme de Supercuisto, concerne "LA SANTÉ ET LA SANTÉ PUBLIQUE" ! (R1).
Je ne sais pas trop comment vous voulez procéder... J'ai taper ma fiche de révision du concours 2012 sur ordi, donc je vais vous la poster !
Si chacun poste la sienne, on peut s'ajouter des infos, se faire expliquer des choses pas très claires et faire un condensé final mercredi ?
Dites moi, je vous suis !
Je vous donne quand même ma fiche, assez synthétique. Je me base principalement sur les livres des éditions "Masson", "Studyrama"(Top Chrono) et sur les livres pour l'oral des éditions "Studyrama" et "Foucher" pour les sujets d'exemples
J'utilise "OpenOffice" sous Mac, j'espère que vous pourrez tout lire et tout voir sans difficulté !![]()
C'EST PARTIT !!!
SANTÉ ET SANTÉ PUBLIQUE
- Définitions :
• SANTÉ : État complet de bien-être physique, mentale et social (OMS).
C'est dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 que ce fait la reconnaissance du droit à la santé.
• POLITIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE : Ensemble des actions concertées de pouvoirs publics visant à améliorer la santé de la pop° ou de groupes déterminés au sein de celle-ci.
Notion impliquant prévention, soin et éducation.
► Rôles :
→ Connaître l'état sanitaire de la pop° par l'étude des causes et évolutions des maladies infectieuses, notamment grâce aux observations des services de médecine publics (médecine scolaire, militaire, du travail) et d'un réseau de médecins généralistes bénévoles ;
→ Lutter contre les maladies par la mise en oeuvre de mesures de prévention ou/et de dépistage.
Les indicateurs de l'état de santé d'une pop° sont des instruments statistiques :
→ espérance de vie
→ mortalité générale
→ mortalité infantile
→ morbidité
- Associer les usagers à la prévention et aux décisions de santé :
Volonté de définir les principes et les moyens d'une association efficace entre l'usager et le système de santé.
► Actions prioritaires du Haut Comité de la Santé Publique (HCSP) = 4 retenues :
→ Assurer la représentation des usager dans toutes les instance qui interviennent dans le domaine de la santé et des soins ;
→ Aider les professionnels de santé à mieux prendre en compte les attentes des malades et des usagés ;
→ Créer de nouveaux espaces de débats favorisant l'expression des usagers dans le domaine de la Santé Publique à différent niveaux : local, régional, national ;
→ Donner les moyens (humain, financier, technique) à l'administration de la santé, au niveau national, régional et départemental, pour remplir ses missions dans ce domaine.
► Loi du 4 mars 2002 : relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
« Le médecin est le serviteur de l'Art ; le malade doit s'opposer à la maladie avec le médecin. » = coopération entre usagés et professionnels de santé.
- Conséquences de la décentralisation sur la politique régionale de santé :
► Les lois :
→ 13 août 2004 : relative aux libertés et responsabilités locales.
Possibilité pour les régions d'établir des programmes régionaux de santé publique, en plus des plans de l'état et de participer au financement des investissements hospitaliers.
→ Depuis le 1/1/2005, les régions ont aussi la responsabilité des formations sociales et paramédicales (notamment les aides aux étudiants).
► Les résultats : Large consensus d'adaptation des politiques de santé :
→ régions comme « échelon de proximité » susceptible de relever efficacement les défis structurels comme le vieillissement de la pop°, les avancées technologiques et l'évolution démographique des professionnels de santé.
→ espaces adaptés à des pratiques innovantes.
/!\ Pourtant, quelques problématiques institutionnelles restent difficiles à éluder :
→ articuler l'autonomie régionale par rapport à l'administration et aux collectivités ;
→ assurer les modes d'action en cohérence avec les politiques publiques ;
→ définir le rôle à donner aux usagers, aux élus locaux et aux partenaires sociaux.
- Préventions :
► Prévention : ressort de l'état, des professionnels de santé et de chaque individu.
→ prévention collective : association de mesures politiques générales, incitatives et coercitives.
→ prévention individuelle : information (médecins, médias), suivi médical, hygiène de vie.
4 niveaux de prévention :
► Prévention primaire : Avant l'apparition de la maladie ou d'un risque.
Mesures de prévention individuelle et collective (hygiène, vaccination... / campagnes médiatiques...)
► Prévention secondaire : Ensemble des actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une pop° et à réduire l'évolution des pathologies (dépistage précoce, début des traitements...)
► Prévention tertiaire : Actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidive dans une pop° et qui visent à réduire les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie.
Favoriser la réadaptation et la réinsertion socioprofessionnelle.
► Prévention quaternaire : Ensemble des actions menées pour identifier un patient ou une pop° à risque de surmédicalisation, le protéger d'interventions médicales invasives et lui proposer des procédures de soins éthiquement et médicalement acceptables.
Voilà, à vous !!
Coucou je n'ai pas encore fini de rediger ma fiche sur pc

Alors j'ai :
- la notion de "droit a la santé" (figurant dans la constitution française 4 octobre 1958) qui affirme sur le plan international par l'OMS que chaque gouvernement doit garantir a tous la protection de la santé;
- les facteurs endogènes (patrimoine génétique, propre a l'individu) et exogènes (cadre et mode de vie) influençant la santé
Voila c'est pas terrible d'autant plus que j'ai l'impression de faire du droit là

Objectif ESI 2014-2017 on s'accroche on y croit !!!
Je pense comme Supercuisto, que toute la partie sur la Santé Publique, comme ça concerne principalement la France, convient mieux à la R2elody44 a écrit :oula en voyant vos fiches j'ai peur de m’être égarer !! mais bon je la met quand même et puis vous me dite ce que vous en pensez !!
I) la notion de santé
récente crise:
-canule de l'été 2003
cause:
conséquence positive:
conséquence négative:
ses niveaux:
donc voila ma fiche, dite moi ce que vous pensez...

Après, tes niveaux de précautions sont plus clairs que les miens je trouve, je vais m'en servir pour la fiche finale, en ajoutant le 4ème que j'ai ! ^^
@Luciole02 : je vais inclure ça dans la fiche finale aussi !!
Je l'a fait au fur et à mesure, j'espère qu'elle vous conviendra à tous après ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
IDE 2016 !
IDE 2016 !
voilà ma fiche comme prévu mais elle est loin d'être aussi complète que les votres:
A. la santé
Def selon l'OMS: état de "complet bien-être physique mental et social".
Moyens aux services de la santé:
=> la prévention
=> les soins
=> les lois, les règlements
=> les orientations politiques
B. Le droit à la santé
Article 25 de la Déclaration des Droits de l'Homme: "toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et celui de sa famille".
C. La santé publiqueDef: prend en compte les problèmes de santé à l'echelle d'une population. Son objectif est de permettre à la population d'atteindre le meilleur état de santé possible.
Missions pour la santé publique:
=> la prévention
=> la promotion
=> l'éducation pour la santé
=> la mise en place de services de soins et traitements des maladies
=> l'observation et la mesure de l'état sanitaire de la population
=> la lutte contre toutes les formes de handicap
=> l'évaluation des thérapeutiques et actions de santé
D. Crises sanitaires récentes
=> la pandémie grippale grippe saisonnière_grippe H1N1 (2009)
=> le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) (épidémie mondiale en 2003)
=> le Chinkungunya aucun cas mortel
la dernière partie, j'ai cru comprendre que vous préférez la mettre dans R2, moi aussi elle faisait partie du plan de mon livre...
voilà, elle est surement très loin d'être complète comparée aux votresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A. la santé
Def selon l'OMS: état de "complet bien-être physique mental et social".
Moyens aux services de la santé:
=> la prévention
=> les soins
=> les lois, les règlements
=> les orientations politiques
B. Le droit à la santé
Article 25 de la Déclaration des Droits de l'Homme: "toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et celui de sa famille".
C. La santé publiqueDef: prend en compte les problèmes de santé à l'echelle d'une population. Son objectif est de permettre à la population d'atteindre le meilleur état de santé possible.
Missions pour la santé publique:
=> la prévention
=> la promotion
=> l'éducation pour la santé
=> la mise en place de services de soins et traitements des maladies
=> l'observation et la mesure de l'état sanitaire de la population
=> la lutte contre toutes les formes de handicap
=> l'évaluation des thérapeutiques et actions de santé
D. Crises sanitaires récentes
=> la pandémie grippale grippe saisonnière_grippe H1N1 (2009)
=> le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) (épidémie mondiale en 2003)
=> le Chinkungunya aucun cas mortel
la dernière partie, j'ai cru comprendre que vous préférez la mettre dans R2, moi aussi elle faisait partie du plan de mon livre...
voilà, elle est surement très loin d'être complète comparée aux votresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 

ouai tres bien il y a pas de soucis tu fait comme tu veux, comme ca t'arrange !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ça chôme pas !!!
je vous mets la mienne demain je viens tout juste de la terminer (en version papier
)

je vous mets la mienne demain je viens tout juste de la terminer (en version papier

ESI 2013/2016
1ère année IFSI CH du Mans groupe 3A2
passage en moyenne section à l'IFSI Gernez Rieux
1ère année IFSI CH du Mans groupe 3A2
passage en moyenne section à l'IFSI Gernez Rieux
-
- Régulier
Bonjour à toute et à tous,
Je me présente, Romain, je prépare le concours d'entrée en IFSI de 2013. J'habite dans la région Midi-Pyrénées.
C'est avec un grand plaisir que je souhaiterai me joindre à vous.
Concernant la fiche de "Santé et Santé Publique", pensez-vous utile de rajouter la Pyramide de Maslow ?
"Pour Abraham Maslow, l’être humain est un tout présentant des aspects physiologiques, psychologiques, sociologiques et spirituels. Il a ainsi déterminé une hiérarchie des besoins, classés en cinq grandes catégories, connue sous le nom de « Pyramide de Maslow ».
Besoins de réalisation de soi, de dépassement
Besoins d’estime (reconnaissance, sentiment d’être utile)
Besoins sociaux (d’amour, d’appartenance)
Besoins de protection et de sécurité
Besoins physiologiques, de maintien de la vie
Il considère que l’individu ne peut passer à un besoin d’ordre supérieur que quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me présente, Romain, je prépare le concours d'entrée en IFSI de 2013. J'habite dans la région Midi-Pyrénées.
Concernant la fiche de "Santé et Santé Publique", pensez-vous utile de rajouter la Pyramide de Maslow ?
"Pour Abraham Maslow, l’être humain est un tout présentant des aspects physiologiques, psychologiques, sociologiques et spirituels. Il a ainsi déterminé une hiérarchie des besoins, classés en cinq grandes catégories, connue sous le nom de « Pyramide de Maslow ».
Il considère que l’individu ne peut passer à un besoin d’ordre supérieur que quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
En ifsi tu apprendras les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson c'est la référence pour les soins infirmiers , je vous conseille vivement de les lire voici le lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_b ... rsonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Contador12 a écrit :Bonjour à toute et à tous,
Il considère que l’individu ne peut passer à un besoin d’ordre supérieur que quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait."
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
-
Bonjour,
Je sais que ce n'est pas le thème du jour mais j'ai fait une fiche sur les lois bioéthiques. Je la mets ci-dessous, on ne sait jamais ....
LES LOIS BIOETHIQUES
Définition :
Mises en place pour assurer le respect de la dignité de la personne face aux progrès scientifiques et médicaux dans le domaine de la procréation et du don d’organes.
Egalement pour protéger les plus vulnérables contre toute forme d’exploitation.
(bio = vivant ; éthique = qui est bon et utile pour l’homme)
Contexte :
- Réflexion morale sur les activités médicales et de recherche qui utilisent les éléments du corps humain : greffes, procréation médicale assistée (pma), recherches sur les embryons et leurs cellules, dépistage des maladies génétiques.
Ces lois sont régulièrement révisées pour tenir compte des avancées de la science et de leurs enjeux pour la société et pour s’adapter aux différentes réflexions et législations tant européennes qu’internationales.
Les lois bioéthiques ont été adoptées en 1994.
Première révision en 2004 (loi du 6 août 2004), puis en février 2011.
Elles sont débattues et votées par le parlement (intervention de citoyens « ordinaires » lors de la dernière révision). Le Comité national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) intervient également, il a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les question de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé (loi du 6 aout 2004). C’est un organisme strictement consultatif, il est pluridisciplinaire (39 membres et 1 président soit philosophes, chercheurs, personnalités religieuses de confession catholique, protestante, juive et musulmane). Il analyse les conséquences sociales, juridiques, morales et culturelles de l’évolution des pratiques médicales sur le corps humain.
Le 22 février 2012 , François Hollande a manifesté son souhait d’une nouvelle révision afin d’autoriser la recherche sur les cellules souches embryonnaires qui permettrait, selon lui, de nouvelles avancées sur la fécondation, le traitement de certaines maladies et le cancer. (permettrait également le retour de chercheurs partis à l’étranger par manque des moyens liés à cette interdiction). Les recherches seraient très réglementées et le respect de la dignité humaine et de la non-marchandisation du vivant seraient garantis.
Les états généraux de la bioéthique.
Débats publics institutionnalisés : décidés, organisés et encadrés par le gouvernement.
Depuis 2009 le grand public peut s’informer, débattre et faire connaître son avis via un site internet spécialisé, participer à des manifestations (tables rondes, débats, …) et à des forums citoyens (réunion de 15 à 20 personnes qui s’informent sur un sujet et interpellent les experts pour émettre ensuite un avis citoyen). Ces forums sont élaborés en respectant un panel de personnes représentatives de l’ensemble de la population.
Les états généraux de la bioéthique se sont achevés fin juin 2009 avec la remise d’un rapport aux parlementaires.
LES DIFFERENTS DOMAINES DE LA LOI DE BIOETHIQUE
1) Le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus ou de cellules.
Objectif : soigner par des greffes de peau (brûlés) ou d’organes vitaux (poumon, foie, cœur …)
Principe :
- anonymat (sauf dons du vivant tels que moelle osseuse, rein)
- Gratuité
- Consentement présumé pour les défunts (sauf refus exprimé avant le décès), consentement exprès pour les vivants
- Publicité interdite
- Répartition équitables des greffons obligatoire
2) Médecine prédictive (évaluation du risque de développer une maladie génétique)
Objectif : Diagnostiquer une maladie génétique, identifier un porteur sain et la prédisposition à certaines maladies (Alzheimer, maladies cardiovasculaires)
Principe :
- Sécurité et confidentialité assurées pour la conservation des résultats.
- Protection contre l’utilisation discriminatoire d’informations génétiques (emploi, assurances)
3) Assistance médicale à la procréation
Objectif : permettre à des couples hétérosexuels infertiles ou risquant de transmettre une maladie à l’enfant ou au conjoint de pouvoir procréer.
Principe :
- Anonymat pour les dons d’ovule ou de spermatozoïdes
- Engagement à ne pas contester ultérieurement la filiation
- Destruction des embryons au bout de 5 ans s’il n’y a plus de projet parental
- Insémination ou transfert d’embryons interdits après le décès du père
- Remboursement par la sécu interrompu après l’âge de 43 ans ou la 4ème FIV
- Gestation par autrui interdite
4) Utilisation thérapeutique de cellules souches humaines
Objectif : permettre le traitement de la leucémie, des lymphomes et de certaines maladies héréditaires. Fabriquer des tissus vivants pour faire des essais cliniques.
Principe :
- Utilisation thérapeutique de cellules souches adultes en provenance du cordon ombilical
- Collecte et conservation du sang du cordon par l’EFS et l’ABM
- Interdiction d’utiliser des cellules souches embryonnaires pour soigner
- Recherches sur l’embryon encadrées pendant 5 ans et accord obligatoire des parents et de l’ABM (si susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs)
- Clonage interdit
5) Diagnostic prénatal
Objectif : analyses biologiques sur l’embryon ou le fœtus afin de déceler des anomalies chromosomiques ou génétiques (trisomie 21, mucoviscidose, hémophilie, pathologie fœtale …)
Principe :
- Possibilité pour la mère de demander une interruption médicale de grossesse.
6) Diagnostic préimplantatoire
Recherche d’anomalies génétiques sur des embryons obtenus par fiv (les embryons non porteurs de l’anomalie sont transférés, les autres sont détruits)
Objectif : permettre à un couple non stérile mais porteur d’une maladie génétique ou chromosomique d’obtenir après FIV l’implantation d’un embryon indemne de la maladie.
Principe :
- Uniquement s’il y a risque de donner naissance à un enfant atteint d’une maladie grave et incurable
- -uniquement dans des établissements autorisés (3 en France)
- Bébé médicament autorisé uniquement si le couple a déjà un enfant condamné (prélèvement de cellules souches du sang du cordon ombilical pour soigner l’enfant malade).
MESURES DU PROJET DE LOI DE BIOETHIQUE DU 31 AOUT 2010
- Levée de l’anonymat concernant le don d’ovocyte ou de spermatozoïdes : les personnes nées de ces dons pourront, à leur majorité, accéder aux informations concernant le donneur si celui-ci a donné son accord.
- Possibilité de dons croisés d’organes
Il manque la problèmatique sur le "bébé médicament" et la pénurie de dons d'organes, je la mets soit ce soir soit demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que ce n'est pas le thème du jour mais j'ai fait une fiche sur les lois bioéthiques. Je la mets ci-dessous, on ne sait jamais ....
LES LOIS BIOETHIQUES
Définition :
Mises en place pour assurer le respect de la dignité de la personne face aux progrès scientifiques et médicaux dans le domaine de la procréation et du don d’organes.
Egalement pour protéger les plus vulnérables contre toute forme d’exploitation.
(bio = vivant ; éthique = qui est bon et utile pour l’homme)
Contexte :
- Réflexion morale sur les activités médicales et de recherche qui utilisent les éléments du corps humain : greffes, procréation médicale assistée (pma), recherches sur les embryons et leurs cellules, dépistage des maladies génétiques.
Ces lois sont régulièrement révisées pour tenir compte des avancées de la science et de leurs enjeux pour la société et pour s’adapter aux différentes réflexions et législations tant européennes qu’internationales.
Les lois bioéthiques ont été adoptées en 1994.
Première révision en 2004 (loi du 6 août 2004), puis en février 2011.
Elles sont débattues et votées par le parlement (intervention de citoyens « ordinaires » lors de la dernière révision). Le Comité national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) intervient également, il a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les question de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé (loi du 6 aout 2004). C’est un organisme strictement consultatif, il est pluridisciplinaire (39 membres et 1 président soit philosophes, chercheurs, personnalités religieuses de confession catholique, protestante, juive et musulmane). Il analyse les conséquences sociales, juridiques, morales et culturelles de l’évolution des pratiques médicales sur le corps humain.
Le 22 février 2012 , François Hollande a manifesté son souhait d’une nouvelle révision afin d’autoriser la recherche sur les cellules souches embryonnaires qui permettrait, selon lui, de nouvelles avancées sur la fécondation, le traitement de certaines maladies et le cancer. (permettrait également le retour de chercheurs partis à l’étranger par manque des moyens liés à cette interdiction). Les recherches seraient très réglementées et le respect de la dignité humaine et de la non-marchandisation du vivant seraient garantis.
Les états généraux de la bioéthique.
Débats publics institutionnalisés : décidés, organisés et encadrés par le gouvernement.
Depuis 2009 le grand public peut s’informer, débattre et faire connaître son avis via un site internet spécialisé, participer à des manifestations (tables rondes, débats, …) et à des forums citoyens (réunion de 15 à 20 personnes qui s’informent sur un sujet et interpellent les experts pour émettre ensuite un avis citoyen). Ces forums sont élaborés en respectant un panel de personnes représentatives de l’ensemble de la population.
Les états généraux de la bioéthique se sont achevés fin juin 2009 avec la remise d’un rapport aux parlementaires.
LES DIFFERENTS DOMAINES DE LA LOI DE BIOETHIQUE
1) Le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus ou de cellules.
Objectif : soigner par des greffes de peau (brûlés) ou d’organes vitaux (poumon, foie, cœur …)
Principe :
- anonymat (sauf dons du vivant tels que moelle osseuse, rein)
- Gratuité
- Consentement présumé pour les défunts (sauf refus exprimé avant le décès), consentement exprès pour les vivants
- Publicité interdite
- Répartition équitables des greffons obligatoire
2) Médecine prédictive (évaluation du risque de développer une maladie génétique)
Objectif : Diagnostiquer une maladie génétique, identifier un porteur sain et la prédisposition à certaines maladies (Alzheimer, maladies cardiovasculaires)
Principe :
- Sécurité et confidentialité assurées pour la conservation des résultats.
- Protection contre l’utilisation discriminatoire d’informations génétiques (emploi, assurances)
3) Assistance médicale à la procréation
Objectif : permettre à des couples hétérosexuels infertiles ou risquant de transmettre une maladie à l’enfant ou au conjoint de pouvoir procréer.
Principe :
- Anonymat pour les dons d’ovule ou de spermatozoïdes
- Engagement à ne pas contester ultérieurement la filiation
- Destruction des embryons au bout de 5 ans s’il n’y a plus de projet parental
- Insémination ou transfert d’embryons interdits après le décès du père
- Remboursement par la sécu interrompu après l’âge de 43 ans ou la 4ème FIV
- Gestation par autrui interdite
4) Utilisation thérapeutique de cellules souches humaines
Objectif : permettre le traitement de la leucémie, des lymphomes et de certaines maladies héréditaires. Fabriquer des tissus vivants pour faire des essais cliniques.
Principe :
- Utilisation thérapeutique de cellules souches adultes en provenance du cordon ombilical
- Collecte et conservation du sang du cordon par l’EFS et l’ABM
- Interdiction d’utiliser des cellules souches embryonnaires pour soigner
- Recherches sur l’embryon encadrées pendant 5 ans et accord obligatoire des parents et de l’ABM (si susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs)
- Clonage interdit
5) Diagnostic prénatal
Objectif : analyses biologiques sur l’embryon ou le fœtus afin de déceler des anomalies chromosomiques ou génétiques (trisomie 21, mucoviscidose, hémophilie, pathologie fœtale …)
Principe :
- Possibilité pour la mère de demander une interruption médicale de grossesse.
6) Diagnostic préimplantatoire
Recherche d’anomalies génétiques sur des embryons obtenus par fiv (les embryons non porteurs de l’anomalie sont transférés, les autres sont détruits)
Objectif : permettre à un couple non stérile mais porteur d’une maladie génétique ou chromosomique d’obtenir après FIV l’implantation d’un embryon indemne de la maladie.
Principe :
- Uniquement s’il y a risque de donner naissance à un enfant atteint d’une maladie grave et incurable
- -uniquement dans des établissements autorisés (3 en France)
- Bébé médicament autorisé uniquement si le couple a déjà un enfant condamné (prélèvement de cellules souches du sang du cordon ombilical pour soigner l’enfant malade).
MESURES DU PROJET DE LOI DE BIOETHIQUE DU 31 AOUT 2010
- Levée de l’anonymat concernant le don d’ovocyte ou de spermatozoïdes : les personnes nées de ces dons pourront, à leur majorité, accéder aux informations concernant le donneur si celui-ci a donné son accord.
- Possibilité de dons croisés d’organes
Il manque la problèmatique sur le "bébé médicament" et la pénurie de dons d'organes, je la mets soit ce soir soit demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour !angelito94 a écrit :En ifsi tu apprendras les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson c'est la référence pour les soins infirmiers , je vous conseille vivement de les lire voici le lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorze_b ... _HendersonContador12 a écrit :Bonjour à toute et à tous,
Il considère que l’individu ne peut passer à un besoin d’ordre supérieur que quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait."

Je ne suis pas sûre que ça fasse partie d'un thème particulier, comme la santé et la santé publique. En revanche, c'est bon à retenir pour le caler dans une éventuelle intro ou conclu à la limite ! mais ça me parait en fait trop "général" pour ne le mettre que dans la santé publique !

Dites moi ce que vous en pensez les autres ^^
Merci en tout cas, je prends note personnelle de ça et j'irai lire attentivement la page wikipédia

ESI 2013-2016
IDE 2016 !
IDE 2016 !
ouai c'est sur que c'est general mais je preferais qu'on le mette de coté car il pourrait aller avec n'importe quel theme !! apres c'est que mon avis lol
et avec les fiches on met l'actu?? car depuis lundi on en a pas parlé encore... et je me posais la question !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.