Fiches Culture Générale 2013

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Ninyx
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Ninyx »

Bonjour tout le monde !!
Comme on est jeudi, on commence la R10 ou pas ? :)
Et est-ce que quelqu'un s'est dévoué pour le résumé de la R9 ?

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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oriacat
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par oriacat »

Bonjour :)

Je voulais savoir pour celles qui ont des livres, vous prenez ces fiches en plus ? Sinon j'essaierais pour les thèmes où j'ai des informations de donner un petit coup de pattes ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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henia74
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par henia74 »

Bonjour tout le monde je me joins à vous pour ces fiches qui sont vraiment top...

je me suis fais un dossier joli comme tout avec toutes les fiches proposées car je passe moi aussi mon concours au printemps 2013 :? j'avoue que j'ai un peu le traque et en pleine panique car moi je viens du domaine de la comptabilité , à 36 ans je ne sais même pas si ma mémoire va pouvoir refonctionner...tout cela pour vous dire que je me joins à vous et que je me proposerai prochainement pour la création d'une fiche ...par contre je ne sais pas du tout comment vous vous y prenez pour faire d'aussi belles fiches.Merci à tous pour ce travail remarquable...bravoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
henia74
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par henia74 »

Je me suis permise de mettre bout à bout la fiche R9 désolée je n'ai pas eu le temps de soigner la présentation qu'en pensez-vous pour une première fois????


R9 I-LES SOINS
Définition: Le soin a pour but de guérir, soulager et accompagner le patient lors de son hospitalisation.

Les soins préventifs

Ils ont pour but de prévenir l'apparition de troubles ou de maladies.

Les soins curatifs

Objectif Soins curatifs :
Sauver la vie, tout faire pour guérir.
Accepter des traitements à toxicité et morbidité élevées.
« Prendre des risques » pour les examens complémentaires.

« Les soins curatifs cherchent à guérir les
personnes atteintes d’une maladie,
potentiellement mortelle ou non, par
l’application de toutes les méthodes
diagnostiques et thérapeutiques possibles (et
raisonnables ).
Ils cherchent parallèlement à préserver la
qualité de vie des personnes malades et celle
de leur entourage en prévenant et en traitant
les séquelles et toute souffrance sans
diminuer les chances de guérison ».


Les soins palliatifs


Objectif Soins palliatifs : la maladie ne peut être guérie, il reste du temps à vivre.
Ne proposer des traitements que s’ils améliorent la qualité de la vie.
Ne faire des examens complémentaires que s’ils apportent quelque chose au malade.

Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui le dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.

Code de santé publique

« Toute personne malade, dont l’état le requiert, a le droit d’accéder aux soins palliatifs et à un accompagnement. »


« Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. »


« Les établissements de santé (…) mettent en œuvre les moyens propres à prendre en charge la douleur des patients qu’ils accueillent et à assurer les soins palliatifs que leur état requiert, quelles que soient l’unité et la structure de soins dans laquelle ils sont accueillis. »

II-EDUCATION,PROMOTION ET PREVENTION DE LA SANTE
L’éducation pour la santé permet aux personnes d’adopter le meilleur mode de vie pour leur santé et celle des autres. (Une autre définition).

La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, met en place une liberté de choix sur les modes de vie grâce à des informations préalables sur la santé. De cette façon la décision est alors compatible avec la meilleure santé possible.
b - Les dimensions de soins infirmiers
Chaque personne à ses propres valeurs de soins entraînant des dimensions de soins, ce sont :
o L’ethnocentrisme,
o Le médiocentrisme.
Le médiocentrisme est de considérer ses propres valeurs médicales comme être des valeurs universelles.
L’ethnocentrisme est de considérer ses propres valeurs socio-culturelles comme être des valeurs universelles.

Les dangers de l’éducation pour la santé sont :
o L’ethnocentrisme,
o La culpabilité des gens sur leur état de santé.
c - Les différentes approches
D’après le décret du 29 juillet 2004, relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier, l’éducation pour la santé peut concerner :
o La prévention : primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire,
o L’éducation : modifier les comportements des personnes,
o La réhabilitation : réinsertion des personnes,
o La maintenance : assurer les soins d’entretien,
o Le curatif : éviter l’invasion c'est-à-dire le début de la maladie ou limiter le processus d’un traitement d’entretien.
2- Les institutions
a - Au niveau national
Elles sont mises en place par le ministère de la santé.
10. Caisse National d’Assurance Maladie (CNAM) :
Celle-ci oriente et finance.
11. Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) :
Il remplace le Comité Français d’Education pour la Santé (CFES), mais il est toujours sous tutelle du ministère de la santé. Ses missions sont :
o Le développement de l’éducation pour la santé,
o La mise en œuvre des programmes de prévention,
o L’expertise et conseil en matière de prévention et de promotion de la santé
L'INPES propose des thèmes au Comités Régionaux d'Education pour la Santé (CRES). Les CRES travaillent en collaboration avec les Comités Départementaux d'Education pour la Santé (CODES), qui lui a pour objectif de développer l’éducation pour la santé dans les départements.


Il dispose également d’un important centre de documentation
b - Les actions
Caisse National d’Assurance Maladie (CNAM) : Elle participe au financement et est partenaire avec l’Etat grâce à des Conventions d’Objectif et de Gestion (COG). Ces conventions couvrent une période de 3 à 4 ans.

Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) : L’ONDAM s’occupe de la mise en pace des programmes pluriannuels et redistribue le Fond National de Prévention d’Education et d’Information en Santé (FNPEIS).
Pour plus de renseignements, cliquez ici.
c - Les programmes et les domaines
Certains programmes sont co-financés par le FNPEIS comme :
o La vaccination,
o Les programmes régionaux de santé,
o Les programmes d’accès et de prévention aux soins,
o Les centres d’examens de santé pour les bilans de santé.
Les domaines abordés par les programmes nationaux de l’éducation pour la santé sont :
o Les accidents de la vie courante,
o L’hygiène bucco-dentaire
II- La prévention de la santé
1- La notion
a - Définition
La prévention est l’ensemble des actions qui tendent à promouvoir à la santé individuelle et collective. (Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé)
b - Les objectifs
Les buts sont :
o D’entretenir et développer son capital santé,
o De faire prendre conscience aux gens l’importance de son capital santé
La prévention met en place :
o Le coût,
o L’âge : petite enfance, adolescence, personnes âgées,
o Les facteurs de risques : tabac, obésité,
o Le programme : sida, tuberculose, tabac,…
o La vaccination, le dépistage,…
Le Plan National Santé – Environnement (PNSE) s’occupe du travail, de l’habitat, de la santé chez les personnes. Son but est de répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement à court et moyen terme.
c - Les niveaux de préventions - Plus de renseignements dans ce document.
Prévention primaire :
C’est l’ensemble des mesures destinées à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population. Ex : vaccination
L'incidence (ou le taux d'incidence) est le nombre de nouveaux cas d'une pathologie observés pendant une période et pour une population déterminées. Elle est un des critères les plus importants pour évaluer la fréquence et la vitesse d'apparition d'une pathologie. (Cité de ce site)

Prévention secondaire :
Il s’agit de l’ensemble des mesures destinées à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Ex : dépistage d’une maladie.
La prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population (que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment). La prévalence est une proportion qui s'exprime généralement en pourcentage. (Issu de ce site)

Prévention tertiaire :
C’est l’ensemble des mesures visant à prévenir les rechutes ou les complications.
Ex : rendez-vous régulier chez le praticien pour éviter les rechutes.

Prévention quaternel ou palliative :
Il s’agit de l’accompagnement de la personne en fin de vie. Ex : souffrance
2- La prévention sanitaire
a - Définition
La prophylaxie est une prévention dirigée contre une maladie.
La chimioprophylaxie est l’appel à un médicament comme moyen de prévention.
La prophylaxie générale est une prévention globale.
Une prophylaxie désigne le processus actif ou passif ayant pour but de contrecarrer l'apparition ou la propagation d'une maladie. Le terme fait aussi bien référence à des procédés médicamenteux qu'à des campagnes de prévention ou à des « bonnes pratiques » adaptées. La prophylaxie peut être l'initiative d'une personne qui s'est exposée à un risque (par exemple lié aux MST). Il ne s'agit pas d'un traitement médical : une prophylaxie peut amener à suivre un tel traitement, mais il s'agit avant tout d'un processus liant la prise de conscience d'un risque constaté ou pressenti à une réponse médicale ou préventive. (Issu de ce site)
L’hygiène est un ensemble des moyens visant à assurer le bien être physique et mentale de l’individu et à faciliter son adaptation harmonieuse au milieu ambiant.
b - La médecine du travai
La mise en place date de 1946.
Elle a deux fonctions :
o Le contrôle médical des salariés c'est-à-dire la vérification de l’aptitude du salarié à son poste,
o L’étude de l’amélioration des conditions de travail qui agit sur l’environnement du travail. Ex : ergonomie des locaux
Le médecin travail en collaboration avec :
o Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Il a été créé en 1982 et c’est une instance décisionnelle obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Ses missions sont :
 De veiller à la sécurité et protéger la santé des salariés,
 De faire respecter la réglementation,
 D’analyser les risques professionnels.
o L’inspecteur du travail
Ses missions sont de :
 Veiller à la bonne application du code du travail,
 Créer des cellules d’appuie territorial,
 Constater les infractions à la sécurité.
o L’infirmier du travail (Un article intéressant sur ce sujet sur infirmiers.com)
Il s’occupe des :
 Tests audiométriques,
 Tests visuels
 Tests avec bandelette urinaire.
o Le décret du 28 juillet 2004 (Plus de renseignements par ici)
Ce décret réforme la médecine du travail et surtout deux chose
 La visite périodique passe de 1 an à 2 ans
 Une attention particulière est faite sur les risques professionnels.
o Une agence publique indépendante
Au niveau de la santé au travail, une agence publique indépendante a été créée. Elle a pour mission :
 D’étudier et d’évaluer les risques,
 D’informer pour éclairer les décisions des salariés.
Même si les accidents du travail avec arrêt ont baissés d’un tiers en 30 ans, chaque année, il y a encore 700 décès et 3500 maladies professionnelles. Le plan a pour but d’éviter l’apparition des maladies professionnelles et d’accident du travail. La collaboration entre inspecteur du travail et médecin du travail doit être renforcé.
o L’Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale et du Travail (AFSSET)
L’AFSSET a été créée en août 2006 et elle est sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du travail. Ses missions sont :
 D’assurer la sécurité sanitaire partout,
 D’évaluer les risques sanitaires,
 De coordonner l’expertise en santé environnement et en santé au travail.
c- La médecine scolaire
L’éducation nationale gère ce service ouvert en 1946. Ces missions sont :
o De promouvoir la santé physique et psychique des jeunes scolarisés,
o De favoriser l’insertion des jeunes handicapés,
o De faire de l’école un lieu de vie,
o La prévention des élèves.
L’infirmier scolaire participe :
o Au bilan de santé,
o Aux démarches auprès de la famille si nécessaire,
o Aux relations individuels avec les élèves,
o A la prise en charge des urgences,
o Au suivi avec le médecin de famille, la protection maternelle et infantile,
o Aux permanences et tient le registre
d - Les différents dépistages
Le dépistage prend en charge une personne mais il existe des dépistages globaux :
o Les examens bilan de santé réglementaire : bilan prénatal,
o Le dépistage thématique : recherche dans une population une personne porteuse d’une infection,
o Le dépistage de masse ciblé.
III- La promotion de la santé
1- Définition
C’est une notion récente qui fut entendu pour la première fois à la conférence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Ottawa le 21 novembre 1986.
La promotion de la santé est un moyen donné aux populations pour garder et améliorer la santé.
La santé est une ressource.
Elle vient de l’extérieur et agit sur l’environnement qui lui agira sur la santé.
Plus de renseignements, sur le site de L'INPES.
2- Particularité
Pour la promotion de la santé, il faut :
o Responsabiliser les gens face à leur santé,
o Prendre en compte l’environnement socio-culturel. Ex : culture,
o Faire attention à l’activité et au savoir de l’individu.
La santé doit être une priorité.
3- Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
La Haute Autorité de Santé (HAS) :

Anciennement appelé ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé), elle a pour mission :
o D'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine,
o De contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale.
Ses recommandations :

La Haute Autorité a publié plus de 60 recommandations dont plusieurs sur l’éducation thérapeutique des patients (La liste est non exhaustive).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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amoncha
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par amoncha »

bonjour!
Je viens de même vers vous car je compte passé le concours et ma préparation commence le mois prochain mais en ligne;quelqu’un peut me dire si il y a eu des forum organisé hors ligne pour permettre aux étudiants de discuter ou former des groupe d' études

Merci a vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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ArnicaMontana
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par ArnicaMontana »

Attention ... !
Les bouquins ainsi que certains sites sont pas forcément au point niveau actu :mal:
Illustration :fleche: :

(R1) L'Afssaps n'existe plus, mais l'ANSM la remplace depuis mai 2012 avec de nouvelles directives (suite au Médiator and co? possible sujet?)
idem pour l'Afssa et Afssat qui fusionnent => Anse ...

C'est peut être pas des informations essentielles à déballer lors du concours mais ça peut nuire à la compréhension d'un sujet, et du coup poser problème lors de la restitution de connaissances :clin:

Moralité : vérifier ses sources :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Fleur1
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Fleur1 »

Coucou tous le monde. :D
J'ai en ce moment une petite quizz en tête......Vous,comment vous faite pour vous organisez dans vos révisions lorsque vous êtes chez vous?????
J'ai l'impression de n'en pas faire assez..... :( :(

merci d'avance :)

(ps:je sais que cela n'a rien avoir avec ce topic......mais bon comme je poste le plus souvent ici,bin je la pose......)
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cochonou86
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par cochonou86 »

Tu veux dire que tu n'as pas de prépa et que tu prépares ton concours toute seule?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Fleur1
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Fleur1 »

cochonou86 a écrit :Tu veux dire que tu n'as pas de prépa et que tu prépares ton concours toute seule?
Si je serais en prépa mais en attendant que je l'intégre cad dans quelque semaines(car je veux m'y prendre en avance :D ) et même quand je serais dans celle-ci,car j'aurais des heures entière de libre......Comment faire?????je panique seulement à l'idée d'y penser......
Car j'arrive pas du tous à gérer mes révisions quand je suis seul.....
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Edwin
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Edwin »

Coucou Fleur!

Perso, je ne ferais pas de prépa donc je bosse seule. Pour ça, il faut un minimum d'organisation: se faire un planning et s'y tenir.
Pour le moment je fais des fiches, vers septembre-octobre j'entamerai les exos de culture générale en me mettant dans les conditions du concours (peut-être pas pour le tout premier exo, je pense que pour celui là, je travaillerai en parallèle avec la méthodologie). Bref, pour le moment je me motive en me donnant des objectifs réalisables: faire telles fiches cette semaine.
Le tout c'est que ce soit clair dans ta tête, que tu saches où tu en es dans ton travail et ce qu'il te reste à faire et surtout il faut de la régularité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Fleur1 »

Edwin a écrit :Coucou Fleur!

Perso, je ne ferais pas de prépa donc je bosse seule. Pour ça, il faut un minimum d'organisation: se faire un planning et s'y tenir.
Pour le moment je fais des fiches, vers septembre-octobre j'entamerai les exos de culture générale en me mettant dans les conditions du concours (peut-être pas pour le tout premier exo, je pense que pour celui là, je travaillerai en parallèle avec la méthodologie). Bref, pour le moment je me motive en me donnant des objectifs réalisables: faire telles fiches cette semaine.
Le tout c'est que ce soit clair dans ta tête, que tu saches où tu en es dans ton travail et ce qu'il te reste à faire et surtout il faut de la régularité!
Tout d'abord merci EDWIN de m'avoir répondu. :D
En ce qui concerne le planning,j'y ai songer.Je vais l'établir très prochainement.
Le seul petit bémol c'est qu'arriver à un stade je ne le suit plus.Enfin bref....

Selon toi,1 fiche par semaine est ce suffisant????Ou il faut augmenter à 2 fiches????Sachant que moi pour mes fiches je ne les apprend pas par coeur????et toi??????Je les relis tous simplement.
En parallèle,je pensais consacrer 2H aux tests psychotechniques sachant que c'est mon point faible!!!!!Mais inconsciemment tous le temps je privilégie la culture G.....C'est pour cela que je stress en faite.....
J'ai peur de me lancer dans quelque chose qui n'aboutira à rien comme l'année dernière ou de gaspiller beaucoup de temps dans X matière inconsciemment alors que Y matière en a le plus besoin.......
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par cochonou86 »

C'est pour ça que tu dois faire un planning et t'y tenir absolument, coûte que coûte tu t'y tiens :)
Déjà je pense qu'il est très important de d'abord bosser les TP, c'est ce qui prime le plus surtout si tu as des problèmes pour les bosser, tu dois y passer le plus de temps.

Moi ce que je fais c'est que je met par écrit chaque matière/sujets à bosser pour le concours et ensuite je me fais un planning en faisant des rotations (ne pas bosser tous les lundis la même chose ça devient lassant), et quand j'ai revu une fois chaque chose, je les revois une deuxième fois, une fois revu 2 fois, je vise les choses où j'ai le plus de mal et je revois ça jusqu'a être à l'aise avec. Et une fois fini je revois l'ensemble ;)

Mais avant de revoir les choses, il faut d'abord les apprendre, donc s'y mettre assez tôt si on a du mal, car ça va arriver vite :) Après, ce n'est que mon mode de fonctionnement ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Fleur1 »

cochonou86 a écrit :C'est pour ça que tu dois faire un planning et t'y tenir absolument, coûte que coûte tu t'y tiens :)
Déjà je pense qu'il est très important de d'abord bosser les TP, c'est ce qui prime le plus surtout si tu as des problèmes pour les bosser, tu dois y passer le plus de temps.

Moi ce que je fais c'est que je met par écrit chaque matière/sujets à bosser pour le concours et ensuite je me fais un planning en faisant des rotations (ne pas bosser tous les lundis la même chose ça devient lassant), et quand j'ai revu une fois chaque chose, je les revois une deuxième fois, une fois revu 2 fois, je vise les choses où j'ai le plus de mal et je revois ça jusqu'a être à l'aise avec. Et une fois fini je revois l'ensemble ;)

Mais avant de revoir les choses, il faut d'abord les apprendre, donc s'y mettre assez tôt si on a du mal, car ça va arriver vite :) Après, ce n'est que mon mode de fonctionnement ;)
D'accord :D merci je vais suivre tes conseils :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par cochonou86 »

contente de t'avoir un peu aidé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Edwin »

Et bien il n'y a pas foule pour la R10!

Je n'ai rien sur mon bouquin à part deux trois petits trucs rien de bien concluant... Du coup la plupart de ce que j'ai mis sur ma fiche vient du site de l'ANSM.
Je la finis et je vous la mets mais elle est loin d'être complète...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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