Fiches Culture Générale 2013

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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Nono16 »

elody44 a écrit :Si si c'est très clair ! Je vais regarder un peu les résumés car n'ayant pas encore de bouquins je ne sais pas vraiment la trame d'un résumé le jour de l'examen, j'ai les bases introductions, paragraphe argumenté et conclusion mais je ne suis pas sûr que c'est vraiment ce plan la qu'ils veulent à l'examen, la je potasse beaucoup les masterminds et exercices de maths et logiques car j'ai du mal a calculer de tête, déjà mon copain m'a expliquer ce matin le principe d'une division lol ( je ne m'en souvenais même plus) enfin je n'ai aucune logique mais je pense que quand on est motivé je pense qu'avec du travail on peut tout réussir à mon avis, les masterminds j'ai travailler 1h et la je comprends a peu près le principe donc ça va !
Et la culture gé c'est beaucoup de dévellopement je pense non? J'ai l'avantage d'être littéraire j'adore ça donc bon , j'espère que ça me portera chance ^^
On peut écrire un résumé nous aussi? Ou c'est seulement ceux qui ont participer au concours ?

oui mais attention, ici se sont les resumé de nos fiches revisions !! je te conseil le topic "la synthese d'un article de CG par jour" ici on s'entraine a la premiere question de l'epreuve !! tu sais en quoi consiste l'epreuve??car je peux t'expliqué si tu veux oui c'est sur les test psy sont compliqué au debut, j'ai beaucoup de mal aussi mais une fois que tu as compris le truc ca va.. après c'est de l'entrainement mais j'ai beaucoup de mal a m'y remettre !!!
et non tu es le bienvenue biensure si tu veux participé le prochain sujet c'est le handicape pour mercredi :D mais tkt pas si tu as pas le temps tu peux le rendre un peu plus tard !!


Non pas du tout c'est vraiment une première pour moi je ne sais vraiment pas a quoi m'attendre en faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plus que un concours le 22/05
Et un oral AS en octobre ..

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elody44
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

oui au contraire !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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bloulisle
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par bloulisle »

voila j'ai fini mon R 18 :)
bon je c pa si le plan est bon mais voila...
c'est la première fois que j'aborde le sujet aussi profondément donc voila ce que ça donne...

dites, on est en retard????? il faut fait la R19 pour demain????

R 18 : HANDICAP

Le handicap selon la loi du 11 février 2005 dans l’article 114 : constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychiques, d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Loi 11 février 2005 : « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »

L’OMS fait une classification internationale permettant de représenter la diversité des aspects du handicap en 3 dimensions :
- déficience : « perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique. »
- incapacité : « rééducation (résultant d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon normale ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain. »
- désavantage : « désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal, compte tenu de l’âge, du sexe et des facteurs sensoriels.

Chiffres en France :

- 5 millions de personnes handicapés dont 2 millions de personnes à mobilité réduite
- 135 000 enfants sont accueillit dans les établissements scolaires du milieu ordinaire et 110 00 en établissements spécialisés.
- 100 000 adultes sont hébergés en structure médico-sociales 110 000 en centre d’aide par le travail 800 000 personnes sont allocataires du AAH (allocation du adultes handicapés)

Les structures d’accueils :

>> Les établissements médico-sociaux d’éducation spéciale pour enfants et adolescents :
Pour les moins de 20 ans ; pris en charge éducative, pédagogique et thérapeutique spécifique à chaque enfant. Les jeunes sont orientées aux différentes structures d’accueil par la CDAPH (commission des Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées) :

- L’IME : institut médico-éducatifs avec plusieurs catégories selon la déficience et l’âge ; pris en charge éducative, pédagogique et thérapeutique des enfants et des adolescents en situation de handicap
- L’ITEP : institut thérapeutique éducatif et pédagogique prend en charge les jeunes ne présentant pas de déficience intellectuels mais ayant des difficultés psychologiques dont les troubles du comportement et le caractère perturbent la socialisation et l’accés aux apprentissages.
- L’IEM : institut d’éducation motrice prend en charge des enfants ou adolescents dont la déficience motrice nécessite des moyens spécifiques pour le suivi médical, une éducation adapté et la formation générale et professionnelle.




>>les établissements pour adultes : pour les plus de 20 ans, orientés dans les établissements sur décisions du CDAPH :

- Le FV : foyer de vie ; personnes qui ne sont pas en mesures de travailler, mais qui ne relèvent pas des MAS (maison d’accueil interne) car ils ont une certaine autonomie intellectuels ou physiques.
Accueil : internat, semi-internat, accueil du jour, accueil temporaire (interne ou externe), en accueil séquentiel ou en urgence.
- Les MAS : maison d’accueil spécialisé ; des personnes dont le degré d’autonomie ne leur permette pas d’effectuer seuls les actes essentiels de la vie quotidienne
Accueil : internat 365 jours par an avec un encadrement un par un des patients compte tenu de la lourdeur de handicap capacités limité à 40 réparties en petites unités.
Les MAS proposent des activités occupationnelles et d’éveil ainsi qu’une ouverture sur la vie sociale culturels.
- Les FAM : foyer d’accueils médicalisés ; accueille de personnes lourdement handicapés et polyhandicapés. Le personnel des foyers d’accueils médicalisés sont chargés d’assurer une surveillance médicale et d’aider les personnes accueillis à assurer tous les gestes de la vie quotidienne.
- Les FH : foyer d’hébergement ; pour travailleurs handicapée ; héberge et entretient des travailleurs handicapés qui exercent une activité dans la journée en établissement et services d’aide au travail, en Entreprise adaptée en milieu ordinaire (fromagerie des Chauves). Une équipe composée de travailleurs sociaux assure l’encadrement des personnes hébergement au foyer le soir et le week-end. Les prestations médicalisées sont assurés par des médecins libéraux rémunérées à l’acte.
- Les ESAT : établissement et service d’aides au travail accueille des personne dont la capacité de travail est inférieur à un tiers de celle d’un travailleur valide.

>>Autres :
- La MDPH : maison départemental des personnes handicapées reçoit les personnes handicapées ; évalue leurs demande et leurs dossiers, accompagne la mise en œuvre des décisions les concernant ; elle met à disposition des personnes handicapés et de leur entourage un service spécialisés d’accueil et d’écoute, d’information et de conseil.
- Le CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce
- Le CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
- Le SESSAD : service d’éducation spécialisé et de soins à domicile

Actualités :
- 17 août 2012 : faute de rampe d’accès pour handicapée : problème d’accès au tribunal de Briey, l’audience se tient dans la rue
- 28 août 2012 : AAH n’augmentera qu’une seul fois par an
- 31 août 2012 : jeux paralympiques

Intégration à l’école :
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation en milieu ordinaire au plus prés de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté.les parents sont de plus en plus étroitement associés à la décision d’orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S).

2011-2012 : 210 395 enfants scolarisés dont 130 517 dans le 1er degré et 79 878 dans le secondaire ;

>>Afin d’assurer la qualité de leur scolarisation, des mesures nouvelles sont prévues :
- Création de 1 500 postes supplémentaires d’AVSi (auxiliaire de vie scolaire individuel)
- Réflexion sur la formation du personnel
- Mise en œuvre d’une nouvelle modalité d’accompagnement
- Bilan sur les attributions des AVSi
Les AVSi et AVSm permettent l’accompagnement de l’enfant en milieu scolaire et de répondre aux besoins de l’élève en classe.

>>Les différentes étapes avant la scolarisation :
- Inscription à la MDPH pour évaluer les besoins de l’enfant et l’élaboration du plan de compensation
- Validation du PPS et décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie

>>Les différentes formes d’accueils :
- CLIS (classe d’intégration scolaire) élémentaire
- ULIS (unités localisé pour l’inclusion scolaire) collège, lycée
- Scolarisation en établissement médico-social

L’intégration pour se faire à partir de l’âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, en école maternelle.

PPSS : les pôles d’accompagnement à la scolarisation des élèves sourds; permet la scolarisation des élèves sourds et malentendants en milieu ordinaire

Source : éducat.gouv.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Bonjour bouliste, dit moi comment tu fais pour faire ta mise en page avec couleur,etc...stp
J'ai fini ma fiche mais pas jolie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

bloulisle pardon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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elody44
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

normalement oui on est censé faire la R19 pour demain !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par elody44 le 25 sept. 2012 15:20, modifié 1 fois.
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bloulisle
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par bloulisle »

chany18 c'est très facile...
tu écrit tout ton texte
ensuite tu selectionne ce que tu veux mettre en couleur
ensuite tu clique sur couleur police et tu choisit ta couleur...voila...aprés tu fait aperçu pour voir...
t'aura des trucs comme [color = ...] qui a pparaitrons de par et d'autre et c normal...cela disparait quand tu publie...
c bon???


elodie 44
ben j'essai de faire le R 19 pour domin ou jeudi
on verra...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Merci bc.
je la mettrai ce soir alors.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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elody44
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

ne tkt pas car en mon avis très peu de gens la mettrons demain ou jeudi car deja tu es la seule pour le moment a avoir fait la R18 XDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Bonsoir, voila ma fiche sur le handicap.Il manque surement pas mal de chose mais c'est ce que j'ai.

Le handicap = toute restriction d'autonomie individuelle ou de participation à la vie en société d'une pers.en raison d'altération substantielle d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales,cognitives ou psychiques, voire un trouble de santé invalidante.

deux expressions pour désigné une pers.handicapée:
*"pers. en situation de handicap"=priorité causes environnementales sont à l origine
*"pers. handicapée"(expression retenue par la loi du 11 févr. 2005)= accent sur l'incapacité qui serait la source du handicap

Mais la plupart des gens préfèrent la " pers. en situation de handicap"=la société doit s'adapter.

notion de handicap:
*dans les pays riche= intégration dans la société
*dans les pays en développement=handicap+exclusion sociale et professionnelle

le handicap est le résultat d'une déficience(lésion ou infirmité)qui provoque une incapacité(perte d'autonomie et de capacité),par conséquent un désavantage(incapacité d'accomplir un rôle social,familiale ou politique).

3 niveaux dans le processus conduisant au handicap:
*déficience(infirmité)=toutes pertes ou troubles des structures ou des fonctions psychologiques,physiologiques ou anatomiques.
*incapacité(inaptitude)= toutes restriction dues à une infirmité empêchant une pers.de mener une activité de façon normale ou dans la limite considérée comme normale pour un être humain.
*Désavantage(handicap)=désavantage subi sur le plan sociale par la suite d une infirmité ou un incapacité qui limite ou empêche l'accomplissement d une activité ou un rôle "normal".

Handicap selon leurs atteintes :
*Handicap physique: sensoriel, moteur
*Handicap mental : déficience des fonctions intellectuelles

Causes, facteurs favorisants la survenue du handicap:
le handicap peut être:
*congénitall(30%):présent à la naissance
*acquis(70%)m:contracté au cours de l'existence

causes dans le monde:
*accroissement démographique
*pauvreté
*absences de services sanitaires
*malnutrition, mauvaise qualité de l'eau
*conditions sanitaires insuffisantes, conditions d'accouchement défectueuses
*traitement inadéquat des maladies contagieuses et infectieuses
*maladies telles que la poliomyélite,la lèpre, le tuberculose
*maladies infantiles:rougeole,diphtérie,tétanos,coqueluche...
*guerres

causes en France:
*alcoolisme et toxicomanie
*mcv et le diabète
*conduites à risques( vitesse, loisirs dangereux,...)
*vieillissement de la population

Problèmes:
pb individuel:
*isolement sociale et perturbation dû à la diminution de l autonomie, de la *mobilité,des activités de loisir,...
*discrimination dans la vie quotidienne
*difficulté de cohabitation entre les"valides" et les "non valides"
*poids économique du handicap( pb financier, tx de de pauvreté chez les pers. handicapées=15%)
*pb de relais après DC des parents auprès de leurs enfants handicapés(sans support familiale et isolement en fin de vie)

pénurie de places en établissements spécialisés:
*recours aux établissements situés à l'étranger(Belgique)
*pénurie d'établissements pour enfants(15 à17000 sur listes d 'attente)
*pénurie d'établissements pour adultes=allongement de la durée de vie des *pers.handicapées
*pour les jeunes adultes de +20 ans= maintien de 5000 jeunes dans établissements enfants

Solutions:
Les préventions
*mesures législatives et la surveillance de leur application
*mesures de secours d'urgence
*surveillances des séquelles, prévention de rechutes

Législatives:
*1ère loi: victimes de la 1ère guerre mondiale
ensuite étendue au accidents du travail et maladies professionnelles
puis à l'ens.des pers.handicapées
*1954 :création des centres d'aides par le travail(CAT)
*1957:obligation aux employeurs d'intégrer des travailleurs handicapés
*loi du 10 juillet 1987: obligation d'emploi(6% de l'effectif total)des handicapés et assimilés pour tous établissement de 20 salariés et plus ou versement d'une contribution financière
*loi du 11 févr.2005:loi "pour l'égalité des droits et des chances des pers.handicapées:
-répondre aux conséquences des incapacités.
cette loi instaure:
*création de la Prestation de compensation du handicap(PCH)
*accessibilité en milieu scolaire ordinaire pour les enfants et ados. handicapés,
*accessibilité à l'accueil et à l'information
*création des Maisons départementales des pers.handicapées(MDPH)
*commission des droits à l'autonomie des pers.handicapées(CDAPH) remplace la COTOREP,CDES
*insertion professionnelle

Les prestations:
*l'allocation aux adultes handicapés(AAH)
*l'allocation personnalisée d'autonomie(APA)
*prestation de compensation du handicap(PCH)

les établissements spécialisés(structures encore insuffisants):

pour adultes, en fonction de leur degré de handicap:
des établissements de jour:
*ESAT(établissement et service d'aide par le travail)
*CAJ(centre d'accueil de jour)
*SAS(section d'accompagnement spécialisé)
*maintien à domicile
*centres avec hébergement:
*maison d'accueil spécialisé(MAS)
*foyer occupationnel pour adultes gravement handicapés

pour enfants:
*IME(institut médico-éducatif)(déficience intellectuelle)
*IEM(institut d’éducation motrice)(déficience moteur)
*ES(institut d'éducation sensorielle)(déficiences auditives et visuelles)

L'élève handicapé = le plus longtemps possible à l'école ordinaire, en fonction de ses capacités et de ses besoins.
Des AVS assistent les enfants en âge de scolarité au quotidien lors des cours.

Engagement personnel:
Responsabilité de chaque citoyen et de chaque professionnel de santé de reconnaitre les droits à la différence et de faciliter cette intégration sociale sur le principe de non-discrimination.
La pers.handicapée peut avoir momentanément besoin d'être aidée mais elle ne demande pas d'apitoiement ni de distinction spécifique durable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par supercuisto »

elody44 a écrit :normalement oui on est censé faire la R19 pour demain !!
tant qu'on n'a pas le résumé de la R18 vaut mieux pas commencer la 19 sinon on va se mélanger les pinceaux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

oui c'est ce que je pensais après !!!

je met ma R18 tout a l'heure (je les presque fini) !! et sinon il y a quelqu'un pour pour le résumer??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elhem60 »

Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle sur ce topic et j'ai pris le temps de lire ce topic et je le trouuve vraiiment magnifiquuue ! Un grand bravo !
Je me présente un minimum, je m'appelle Elhem, j'ai 18ans, j'ai eu un bac S en 2011, j'ai fais un semestre de médecine et un semestre en licence biologie et je suis actuellement toujours en licence biologie ! Je compte préparer le concours pour entrer a l'IFSI dès la rentrée 2013 ! :)
Voila voila :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

bienvenue Elhem !!!
j'etais aussi en biologie avant de passé mes concours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

voila ma R18 et désolé du retard :oops:

R18: le handicap

Définition
Pour l’OMS, constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonction physique, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. On préfère dire aujourd’hui parler de personne en situation de handicap plutôt que de personne handicapée

Evaluation du handicap
Le handicap s’évalue selon trois composantes :
-a déficience psychologique (débilité), physiologique (insuffisance rénal, cardiaque ect) ou anatomique (amputation, paralysie…) ;
-l'incapacité, qui est une réduction partielle ou totale d'une capacité à accomplir une activité (parler, marcher…) ;
-le désavantage pour l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle.

Différents types de handicap
-Le handicap physique : - moteur (paralysie, myopathie, amputation…)
- sensoriels ou relationnels (déficience visuelle ou auditive, atteinte de la parole ou du langage…)
- dus à un trouble de la santé invalidant (insuffisance cardiaque, respiratoire, rénal…)

- le handicap mentaux : maladie psychique (autisme, schizophrénie…)

- les combinaisons de plusieurs handicap (surdité-cécité…)

Causes
-les handicaps congénitaux (acquis a la naissance) anomalie chromosomique, maladie génétique, malformation, maladie infectieuse transmis à l’enfant par sa mère, prématurité, souffrance cérébral par anoxie (manque d’oxygénation)

- les handicaps acquis : accident de la circulation, maladie invalidante mental (souvent d’origine socio-eco) cardio-vasculaire (infarctus,…) infectieuse (encéphalite) neurologique (sclérose en plaque) ou rhumatisme (polyarthrite)

Quelques chiffres
-3.4 millions de déficients intellectuel ou mentaux
- plus de 3 millions de handicapé moteurs
-2.3 millions de personne atteinte de troubles de métabolisme
- 1.2 million de déficients auditifs…

Problèmes
-nombre d’handicapés lourds augmente : espérance de vie augmente le nombre de personne dépendant, dépendance augmente lors du vieillissement des personnes handicapées, accidents de la route, maladie qui devienne chroniques (sida)

-handicap demeure une cause majeure d’exclusion : attitudes social négative (svt perçu comme une personne différents des autres), problème de scolarisations (15000 enfant handicapés n’ont pas accès à la scolarité, intégration à l’école reste trop rare, établissement spécialisé et sanitaire inégalement réparti sur le territoire, les discontinuités éducative sont fréquentes

-problèmes d’accès a l’emploi : ils ont du mal a avoir un emploi réel et valorisant, taux de chômage élevé, le manque d’établissement d’aide par le travail (des jeunes adultes handicapés sont obligé de rester dans des établissement pour enfants)

-problèmes d’accessibilité aux lieux publics et aux transports

-problèmes financiers : revenus ou prestations insuffisante pour couvrir leur besoin lié au handicap

Remèdes
-Le dispositif législatif :
-loi d’orientation de 1975 : obligation de solidarité nationale à l’égard des personnes handicap,

-loi de 2002 : droit à la compensation des conséquences du handicap,

-loi du 11 février 2005 : pour l’égalité des droits et des chances, et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées

- le cadre institutionnel :
-ministre de la santé et des solidarités (élabore la politique du handicap),

-associations des handicapés et des familles (fait un rapport annuel sur l’application de la politique du handicap),

-caisse national de solidarité pour l’autonomie (participe au financement des établissement accueillant des personnes âgées dépendantes ou handicapés),

-des maison départementales des personnes handicapées avec une équipe pluridisciplinaire et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés ( orientation scolaire ou professionnel, attribue des prestation, désigne l’établissement le mieux adapté pour celui-ci) programme interdépartementaux (définissent les priorité régional concernant les financement pour les établissement ou service des personnes handicapés)

-prévention des handicaps congénitaux :
-planification familiale (évite les naissances trop précoce, tardive et non désiré),
-vaccination contre la rubéole (évite les malformation),
-surveillance de la grossesse (7 examens gratuits prénatals) diagnostics prénatal (pratiqué toute femmes enceinte a risque d’avoir un bébé handicapé),
-congé de maternité(16 semaines mini pour éviter les prématuré),
-accouchement est sécurisé ( par un personnel obligatoire spécialisé),
-service de réanimation néonatal,
-dépistage,
-suivi médical de l’enfants jusqu'à ces 6 ans

- les dispositions de la loi de 2005 : formation des professionnels de santé, la recherche l’innovation sur le handicap ect

-droit aux soins :
-l’assurance maladie prend en charge intégralement les dépenses de soins dans les établissements spécialisés, les services de soins infirmiers à domiciles (assurent des prestations de soin infirmier a domicile),

-les maisons d’accueil spécialisé et les foyers médicalisés (destiné aux adultes lourdement handicapés)

-le droit à la scolarisation :
-la législation :
-depuis 1975, l’enfant handicapé est soumis à une obligation éducative (scolarisation de préférence dans un établissement ordinaire),

-avec la loi du 11 février 2005, priorité est donnée à l’intégration scolaire individuelle (l’éducation national est tenue d’assurer une formation scolaire à tous les enfants handicapé),

-un projet personnalisé de scolarisation (élaboré après les compétences et besoins de l’enfant)

– l’intégration scolaire :
-peut être fait de façon individuelle dans une classe ordinaire, collective dans une classe spécial avec ou sans soutien par un réseau d’aide spécialisé, auxiliaires de vie scolaire (apporte une aide a la vie courante)

–intérêts :
-pour l’enfant handicapé : sort de sa marginalisation, se sent valorisé, épanouie etc. et acquière des connaissance scolaire de base,

-pour les enfants/adultes expérience enrichissante, apprentissage précoce de l tolérance, permet aux enseignant de revoir leurs méthodes d’enseignement face aux personne de grande difficulté,

-pour les parents de l’enfant handicapé : un espoir, moyen d’accepter les limites de leur enfants et de pouvoir jouer leur rôle de parents d’élève comme les autres.

–les établissements adaptés : institut médico pédagogique (IMP), institut spécialisé pour malvoyant, malentendant, pour les polyhandicapés etc.

- le droit au travail :
-législation :
-loi de 1975 assure le droit de travail, à un minimum de Resource et à l’intégration en milieu ordinaire pour les personnes handicapé.

-La loi de 1987 oblige au entreprise d’avoir 6% de personne handicapé ou de versé des fonds a des associations venant en aide a l’intégration des personnes handicapé.

-Loi de 2005 : loi pour l’égalité des droits et des chances : affirme le principe de non discrimination dans le cadre pro, dans le secteur privé, impose de négocié régulièrement sur les conditions d’accès a l’emploi, formation etc. des personnes handicapé, favorise l’accès des handicapés au travail (ménage les horaires)

– les milieux de travail :
c’est la CDAPH qui reconnait la qualité de travailleur handicapé et oriente l’handicapé vers le milieu ordinaire ou un CAT.

-L’emploi dans un milieu ordinaire : poste dans une entreprise ordinaire (poste et horaire aménagé) dans une entreprise adapté (accueillant au moins 80% de d’handicapé légers) dans un centre de distribution du travail à domicile.

–l’emploi dans un établissement ou service par le travail (SEAT) concerne les personnes handicapé gravement avec un soutien médico-social ils sont considérer comme des travailleur à part entière en cherchant à les faire évoluer dans le milieu ordinaire.

- le droit à l’hébergement :
-les foyers de vie ou occupationnels (accueille des adultes handicapé non automne)
-les foyers d’hébergements (accueille en fin de journée et week-end)
-le maintien à domicile (aides favorisant l’autonomie)

- le droit à l’accessibilité :
permet la participation effective de personnes handicapées à la vie sociale par l’organisation de la cité.

Les ressources des handicapés et de leur famille-
-l’allocation d’éducation de l’enfant handicapés (versé sur décision de la CDAPH ayant une incapacité supérieur ou égale a 80%)
-l’allocation aux adultes handicapés (ayant une incapacité d’au moins 80% de 667€ plus 100€ si ils sont au chômage)
-les ressources de travailleurs handicapés (dépend de son emploi et de sa qualification mais ne peut pas être inferieur au smic)
-la prestation de compensation (finance les surcouts liés au handicap)

j'espere qu'elle vous plaira car j'ai passé beaucoup de temps dessus !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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