Fiches Culture Générale 2013
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou à toutes, je viens de lire vos fiches elles sont très complètes bravo,
j'ai pas tout à fait fini la mienne car je bosse à côté dans une épicerie de quartier et suis bien fatiguée mais demain soir elle sera postée dès que je rentre du boulot et je commence aussi la R19
merci ce forum est top
et bienvenue aux nouvelles moi aussi suis nouvelle!!
des bises
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai pas tout à fait fini la mienne car je bosse à côté dans une épicerie de quartier et suis bien fatiguée mais demain soir elle sera postée dès que je rentre du boulot et je commence aussi la R19
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour a tous!
Alors je me présente, Je suis Blondine de la Guadeloupe. je suis agée de 22 ans. Devenir infirmière c'est pour moi un rêve de petite filles. Mais malheuresement après mon bac en 2008, g fai une année sabbatique non souhaité, puis je suis partie faire un BTS. Cependant, G un rêve et je souhaite le réaliser : DEVENIR INFIRMIERE.
Donc j’espère pouvoir me joindre a vous pour préparer le concours de février en ce qui me concerne.
ps : G bcp de difficulté en ce qui concerne la culture G.(la maniere de rédiger, de formuler les phrases..) G passé le concours l'année derniere c a cause de cela ke g raT.
je pourrai partager avec vous les fiches que je ferai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors je me présente, Je suis Blondine de la Guadeloupe. je suis agée de 22 ans. Devenir infirmière c'est pour moi un rêve de petite filles. Mais malheuresement après mon bac en 2008, g fai une année sabbatique non souhaité, puis je suis partie faire un BTS. Cependant, G un rêve et je souhaite le réaliser : DEVENIR INFIRMIERE.
Donc j’espère pouvoir me joindre a vous pour préparer le concours de février en ce qui me concerne.
ps : G bcp de difficulté en ce qui concerne la culture G.(la maniere de rédiger, de formuler les phrases..) G passé le concours l'année derniere c a cause de cela ke g raT.
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Re: Fiches Culture Générale 2013
re Bonsoir les filles!
Comment cela se passe pour les fiches? R18 et tout je veux bien m'y mettre avec vous!!
j'espere pouvoir m'introduire dans votre petit noyau!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment cela se passe pour les fiches? R18 et tout je veux bien m'y mettre avec vous!!
j'espere pouvoir m'introduire dans votre petit noyau!

Re: Fiches Culture Générale 2013
Lovely97110 a écrit :Bonjour a tous!
Alors je me présente, Je suis Blondine de la Guadeloupe. je suis agée de 22 ans. Devenir infirmière c'est pour moi un rêve de petite filles. Mais malheuresement après mon bac en 2008, g fai une année sabbatique non souhaité, puis je suis partie faire un BTS. Cependant, G un rêve et je souhaite le réaliser : DEVENIR INFIRMIERE.
Donc j’espère pouvoir me joindre a vous pour préparer le concours de février en ce qui me concerne.
ps : G bcp de difficulté en ce qui concerne la culture G.(la maniere de rédiger, de formuler les phrases..) G passé le concours l'année derniere c a cause de cela ke g raT.
je pourrai partager avec vous les fiches que je ferai.
bienvenu en tout cas... moi j'ai 25 ans... et je suis de la Réunion... nous le concours c en mars ou mai je c plus...
je pense qu'on a toute ce petit rêve, pourvoir exercer le métier d'infirmier...
pour la rédaction je peux pas t'aider je suis hyper nul aussi... a cause de sa j'ai manquer l'admissibilité de 0,25 point..lol...
un conseil entraine toi a écrire à te relire... beaucoup beaucoup...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2013...AP
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
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Re: Fiches Culture Générale 2013
bienvenue aux nouvelles ! ça fait plaisir de voir que la famille s'agrandit 
y'a t il une volontaire pour le résumé de la R18 qu'on puisse passer à la R19 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

y'a t il une volontaire pour le résumé de la R18 qu'on puisse passer à la R19 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
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Re: Fiches Culture Générale 2013
bienvenu en tout cas... moi j'ai 25 ans... et je suis de la Réunion... nous le concours c en mars ou mai je c plus...
je pense qu'on a toute ce petit rêve, pourvoir exercer le métier d'infirmier...
pour la rédaction je peux pas t'aider je suis hyper nul aussi... a cause de sa j'ai manquer l'admissibilité de 0,25 point..lol...
un conseil entraine toi a écrire à te relire... beaucoup beaucoup...[/quote]
Merci pour tes conseils, je vais commenC a les mettre en pratique, cela ne pourra n'etr que bénéfique pour moi
....c vrai que voir qu'on rate le concours de si peu c chian..en tt cas cours a toi pour cette année et espere de tt coeur que ca va aller!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense qu'on a toute ce petit rêve, pourvoir exercer le métier d'infirmier...
pour la rédaction je peux pas t'aider je suis hyper nul aussi... a cause de sa j'ai manquer l'admissibilité de 0,25 point..lol...
un conseil entraine toi a écrire à te relire... beaucoup beaucoup...[/quote]
Merci pour tes conseils, je vais commenC a les mettre en pratique, cela ne pourra n'etr que bénéfique pour moi

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Re: Fiches Culture Générale 2013
supercuisto a écrit :bienvenue aux nouvelles ! ça fait plaisir de voir que la famille s'agrandit
y'a t il une volontaire pour le résumé de la R18 qu'on puisse passer à la R19 ?
Merciiii!!!! j'aimerai bien faire la fiche R19 mais je ne sais malheureusement pas ce que cela signifie pour vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- Forcené
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Salut les filles j ai pas été très réactive cette semaine mzis
J ai eu beaucoup de boulot cette semaine.
j ai fait la r 18 au brouillon pas eu le temps de
La mettre en ligne .. je vais le faire ce soir et je me lance
dans le résumé de la R 18 ce sera une première j espère que ça ira
je le mettrai en ligne ce soir ou demain car là suis au boulot
Merci et bon samedi
De plus j ai pas grand chose sur la r 19 .. Vais faire recherche sur internet!!
Bises à toutes et tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J ai eu beaucoup de boulot cette semaine.
j ai fait la r 18 au brouillon pas eu le temps de
La mettre en ligne .. je vais le faire ce soir et je me lance
dans le résumé de la R 18 ce sera une première j espère que ça ira
je le mettrai en ligne ce soir ou demain car là suis au boulot
Merci et bon samedi
De plus j ai pas grand chose sur la r 19 .. Vais faire recherche sur internet!!
Bises à toutes et tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- Forcené
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Re: Fiches Culture Générale 2013
désolée des fautes de mon dernier message mais je l'ai envoyé ce matin de mon téléphone pas très pratique
Aux nouvelles: en page 9 il y a le sommaire des thèmes des fiches
Et juste pour rappel je fais le résumé R18
Des bises
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aux nouvelles: en page 9 il y a le sommaire des thèmes des fiches
Et juste pour rappel je fais le résumé R18
Des bises
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Re: Fiches Culture Générale 2013
tu veux que je t'envoi la programmation comme ça tu ne le cherche pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lovely97110 a écrit :supercuisto a écrit :bienvenue aux nouvelles ! ça fait plaisir de voir que la famille s'agrandit
y'a t il une volontaire pour le résumé de la R18 qu'on puisse passer à la R19 ?
Merciiii!!!! j'aimerai bien faire la fiche R19 mais je ne sais malheureusement pas ce que cela signifie pour vous.
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour à tous,
Vos fiches sont toutes très bien faites. Même si je ne passe aucun concours, je tiens juste à vous dire que le topic est très bien et que ça permet d'approfondir les connaissances. Rien qu'avec vos fiches, je connais beaucoup de choses désormais sur la loi handicap. Bravo à tous! Vos fiches sont très bien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vos fiches sont toutes très bien faites. Même si je ne passe aucun concours, je tiens juste à vous dire que le topic est très bien et que ça permet d'approfondir les connaissances. Rien qu'avec vos fiches, je connais beaucoup de choses désormais sur la loi handicap. Bravo à tous! Vos fiches sont très bien

http://www.guide-monte-escalier.fr/
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour, pour la R 19, j ai découpé en 4 grandes parties, c'est grave? parce que ca fait beaucoup pour une fiche synthèse ,non?je la posterai pour mardi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
re,
j ai pris prépa cned.Je peux partager les cours pour ceux et celles qui veulent.Je suis de vierzon. Voila je savais pas ou mettre l info vu que le forum"près de chez vous de bourges" y a personne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai pris prépa cned.Je peux partager les cours pour ceux et celles qui veulent.Je suis de vierzon. Voila je savais pas ou mettre l info vu que le forum"près de chez vous de bourges" y a personne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
Salut à toutes !
Je m'appelle Nolwenn, j'ai 21 ans et je souhaite passer le concours 2013.
Je suis nouvelle sur ce topic. Ça fait bien 2 jours que je suis en train de lire tout depuis le début. Je le trouve vraiment bien et il est d'une grande aide !!!
Je vois que vous êtes rendu au résumé du R18.. Je me porte volontaire pour le résumé ça m’entraînera pour me lancer dans les fiches suivantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'appelle Nolwenn, j'ai 21 ans et je souhaite passer le concours 2013.
Je suis nouvelle sur ce topic. Ça fait bien 2 jours que je suis en train de lire tout depuis le début. Je le trouve vraiment bien et il est d'une grande aide !!!

Je vois que vous êtes rendu au résumé du R18.. Je me porte volontaire pour le résumé ça m’entraînera pour me lancer dans les fiches suivantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espère être ESI 2013/2016
- "Croire en soi, c'est déjà presque réussir."
"Ce qui compte le plus dans la vie, ce n'est pas ce que tu fais.
L'important c'est ce que tu es."
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Re: Fiches Culture Générale 2013
Voici le résumé de la R18 désolée mais c'est mon premier donc ça a été long!!!
le voici:
RÉSUMÉ R18: LE HANDICAP
DEFINITIONS :
•Handicap : Désavantage social engendré par une déficience ou une incapacité physique, mentale sensorielle, partielle ou totale, temporaire ou définitive.
La loi du 11 février 2005 dans l’article 114 définit le handicap pour la première fois en ces termes : «toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychiques, d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
•L’OMS fait une classification internationale permettant de représenter le handicap selon ses différents, aspects en 3 dimensions :
- déficience : « perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique. »
- incapacité (limitation d’activité): « réduction (résultat d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon normale ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain. »
- désavantage (restriction de participation) : « désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal, compte tenu de l’âge, du sexe et des facteurs sensoriels. »
On parle plutôt actuellement de situation de handicap plutôt que de handicap.
•Situation de handicap : Résultat de l’interaction entre une personne handicapée et le contexte dans lequel elle vit (facteurs perso et environnementaux, facilitateurs ou au contraire, des obstacles).
•Les différents types de handicaps :
- Le handicap physique :
Moteur : affecte la mobilité (ex : paralysie, amputation, …)
Sensoriel : affecte les organes des sens (ex : surdité, cécité…)
- Le handicap mental :
Déficience psycho-affective : affecte la pensée le comportement et l’affectivité (ex : dépression, TOC, phobie, anorexie…)
Déficience intellectuelle : affecte la compréhension, l’orientation dans l’espace, la déduction (ex : trisomie 21, déficients intellectuels…)
- Le handicap dit « invisible » : Maladies chroniques et invalidante très diverses (ex : hémophilie, diabète, insuffusance cardiaque, SIDA, sclérose en plaques…)
- Le handicap « socio-culturel» : désavantage dû à un manque de compétences culturelles (ex : langues, éducation)
CAUSES ET FACTEURS FAVORISANTS:
•On distingue :
Le handicap congénital (70%) : présent dès la naissance et lié à une maladie héréditaire, à la grossesse ou à l’accouchement.
Le handicap acquis (30%) : contracté au cour de l’existence survenant après un accident ou une maladie invalidante.
•Causes dans le monde :
*accroissement démographique
*pauvreté
*absences de services sanitaires
*malnutrition, mauvaise qualité de l'eau
*conditions sanitaires insuffisantes, conditions d'accouchement défectueuses
*traitement inadéquat des maladies contagieuses et infectieuses
*maladies telles que la poliomyélite, la lèpre, le tuberculose
*maladies infantiles : rougeole, diphtérie, tétanos, coqueluche...
*guerres
•Causes en France:
*alcoolisme et toxicomanie
*maladies cardio-vasculaires et le diabète
*conduites à risques ( vitesse, loisirs dangereux,...)
*vieillissement de la population
Prévention des handicaps congénitaux: -planification familiale (évite les naissances trop précoce, tardive et non désiré), -vaccination contre la rubéole (évite les malformation), -surveillance de la grossesse (7 examens gratuits prénatals) diagnostics prénatal (pratiqué toute femmes enceinte a risque d’avoir un bébé handicapé), -congé de maternité(16 semaines mini pour éviter les prématuré), -accouchement est sécurisé ( par un personnel obligatoire spécialisé), -service de réanimation néonatal, -dépistage, -suivi médical de l’enfants jusqu'à ces 6 ans.
QUELQUES CHIFFRES EN FRANCE:
- Sur l'ensemble des 18 ans et plus (et donc les plus âgés), 18,4 % de la population déclare au moins un handicap, 12,8 % un handicap moteur, 7 % un handicap sensoriel et 4,9 % une limitation cognitive, selon le ministère de la Santé.
- Au total : 9 millions de personnes se considèrent au moins en partie handicapées, 3,5 millions d'hommes et 5,5 millions de femmes : tous n’étant pas reconnus comme tels.
- En 2010 : 884000 bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés (AAH).
- 135 000 enfants sont accueillis dans les établissements scolaires du milieu ordinaire et 110 00 en établissements spécialisés.
- 100 000 adultes sont hébergés en structure médico-sociales 110 000 en centre d’aide par le travail
- 40000 mineurs échapperaient à toute forme de scolarisation : 25000 accueillis dans des établissements du secteur médico-social et 13000 « en attente de solution éducatives et de soins »
PROBLEMES :
•Individuels :
- isolement social et perturbation due à la diminution de l autonomie, de la mobilité, des activités de loisir...
- problèmes d’accessibilité aux lieux publics et aux transports
- discrimination dans la vie quotidienne, cause majeure d’exclusion
- difficulté de cohabitation entre les "valides" et les "non valides"
-poids économique du handicap (pb financiers, taux de pauvreté chez les pers. handicapées=15%)
- pb de relais après décès des parents auprès de leurs enfants handicapés (sans support familiale et isolement en fin de vie)
- augmentation des handicaps lourds : espérance de vie augmente, dépendance augmente des pers. Handicapées, accidents de la route, maladie devenant chroniques
• Pénurie de places en établissements spécialisés:
- recours aux établissements situés à l'étranger (Belgique)
- pénurie d'établissements pour enfants (15 à17000 sur listes d'attente)
- pénurie d'établissements pour adultes
-pour les jeunes adultes de +20 ans= maintien de 5000 jeunes dans établissements enfants
- manque de moyens humains pour la scolarisation:(en 2010 : 59643 enfants ou ado ont fait l’objet d’une prescription d’accompagnement ; dont 55757 bénéficient d’une AVS ou EVS ; et 3886 en attente de ce dispositif)
- manque de formation des enseignants, AVS et EVS.
PREVENTION / REMEDES :
•Les textes juridiques :
- Loi du 30 juin 1975 : loi d’orientation en faveur des pers. handicapées énonce les droits fondamentaux de toute pers. handicapée :
importance de la prévention et du dépistage
droit à l’accès aux soins
droit au travail (insertion en milieu ordinaire de travail)
droit à disposer d’un revenu minimum (AAH)
droit à l’intégration scolaire (Allocation d’éducation spéciale : AES pour les frais de scolarisation)
droit à l’intégration sociale (logement indépendant, accès aux lieux publics)
droit aux loisirs et à la culture
Cette loi confie la reconnaissance du handicap à des commissions départementales disctinctes en créant :
CDES (commission dépt.ale de l’éducation spéciale) pour les jeunes de 0 à 20 ans
COTOREP (commission technique d’orientation et de reclassement professionnelle) remplacée aujourd’hui par la CDAPH (commission pour le droit et l’autonomie des personnes handicapées
- Loi du 10 Juillet 1987 : obligation pour toute entreprise de plus de 20 personnes d’employer 6% de travailleurs handicapés à tps plein ou partiel.
Création de l’AGEFIP (Association nationale pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle) qui gère les fonds pour l’insertion professionnelle financée par les amendes versées par les entreprises ne respectant pas la loi.
- Loi du 10 juillet 1989 : priorité à l’intégration scolaire en milieu ordinaire dès que cela est possible.
- Loi du 16 novembre 2001 : relative à la lutte contre les discriminations, met en application les mesures européennes de lutte contre les discriminations prises en 2000.
La Halde : Haute autorité de lutte contre la discrimination créée en 2004.
La CNSA : Caisse national de solidarité pour l’autonomie créée en 2004.
- Loi du 11 février 2005 : « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. » apporte des évolutions importantes :
Droit à la compensation des conséquences du handicap en établissement comme à domicile avec la création de la PCH : prestation de compensation du handicap
La scolarité : droit de tout enfant handicapé d’être inscrit en milieu ordinaire dans l’école la plus proche du domicile.
L’emploi : réaffirme la loi du 10 juillet 1987.
L ‘accessibilité de tous les bâtiments publics et de toute la chaine de déplacement.
Création des MDPH : Maisons départementales des personnes handicapées
•Prévention des handicaps congénitaux:
- planification familiale (évite les naissances trop précoce, tardive et non désiré),
- vaccination contre la rubéole (évite les malformation),
- surveillance de la grossesse (7 examens gratuits prénatals) diagnostics prénatal (pratiqué toute femmes enceinte a risque d’avoir un bébé handicapé),
- congé de maternité(16 semaines mini pour éviter les prématuré),
- accouchement est sécurisé ( par un personnel obligatoire spécialisé),
- service de réanimation néonatal,
- dépistage
- suivi médical de l’enfants jusqu'à ces 6 ans.
•Les aides financières :
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) versée par CAF
- Allocation d’adultes handicapés (AAH) versée par CAF
- Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
•Les établissements et les services médico-sociaux :
-Les MDPH : missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil, attribution des droits pour les personnes handicapés, évaluent le montant des allocations.
- Les établissements pour enfants et adolescents : Pour les moins de 20 ans ; pris en charge éducative, pédagogique et thérapeutique spécifique à chaque enfant. Les jeunes sont orientées aux différentes structures d’accueil par la CDAPH (commission des Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées) :
IME : instituts médico-éducatifs : déficience intellectuelle ou mentale.
IEM : institut d’éducation motrice : déficience motrice
Institut pour l’éducation sensorielle : déficiences auditives et /ou visuelles
Les établissements pour polyhandicapés
ITEP : institut thérapeutique éducatif et pédagogique prend en charge les jeunes ayant des difficultés psychologiques dont les troubles du comportement et le caractère perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Les SESSAD : Services d’éducation spéciale et de soins à domicile : accompagne l’enfant handicapé en milieu ordinaire ou spécialisé (soutien à l’éducation familiale, accompagnement scolaire…)
Le CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce
Le CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
-Les établissements pour adultes : pour les plus de 20 ans, orientés dans les établissements sur décisions du CDAPH, les types d’hébergement est fonction du degré de handicap :
- Les FH : foyers d’hébergement pour travailleurs handicapée : hébergent et entretient des travailleurs handicapés
- Les FV : foyers de vie ou occupationnels; personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais suffisamment autonomes pour pratiquer des activités quotidiennes.
- Les FAM : foyers d’accueil médicalisé ; accueillent de personnes gravement handicapées et polyhandicapées incapables d’exercer toute activité professionnelle et dépendantes pour les actes de la vie quotidienne
- Les MAS : maisons d’accueil spécialisé ; accueillent des adultes gravement handicapés et qui nécessitent des soins médicaux constants.
•Les dispositifs d’action sociale et médico-sociale:
- Les dispositifs de scolarisation des enfants handicapés :
Les chiffres : On note pour 2011-2012 : 210 395 enfants scolarisés dont 130 517 dans le 1er degré et 79 878 dans le secondaire
Les différentes étapes avant la scolarisation :
- Inscription à la MDPH pour évaluer les besoins de l’enfant et l’élaboration du plan de compensation
- Validation du PPS (projet personnalisé de scolarisation) et décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH)
Les différentes types de scolarisation :
- Individuelle en milieu ordinaire avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou EVS (employé de vie scolaire) et avec ou sans matériel adapté.
- Collective :
Dans des CLIS (classe d’inclusion scolaire) dans les écoles primaires
Dans des ULIS (unités localisés pour l’intégration scolaire) dans les collèges et lycées.
Dans des UPI (unités pédagogiques d’intégration) créées en 1995 pour l’accueil des enfants de 11 à 16 ans avec un handicap mental et depuis 2001 accueillent aussi des élèves avec handicaps moteurs ou sensoriels.
- Les dispositifs d’intégration professionnelle des personnes handicapés :
∗En milieu ordinaire avec aménagement du poste de travail (6% de personnes handicapées): même droits et obligations que les salariés
∗Dans des entreprises adaptées (80% de pers handicapées): activité professionnelle en fonction des possibilités du travailleur handicapé qui est considéré comme un salarié
∗Dans des ESAT : Etablissements et services d’aide par le travail : activité professionnelle pour les personnes ne pouvant pas être intégrés en milieu ordinaire.
Voilà j'espère qu'elle vous plaira !!!
je commence à bosser sur le R19
des bises
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le voici:
RÉSUMÉ R18: LE HANDICAP
DEFINITIONS :
•Handicap : Désavantage social engendré par une déficience ou une incapacité physique, mentale sensorielle, partielle ou totale, temporaire ou définitive.
La loi du 11 février 2005 dans l’article 114 définit le handicap pour la première fois en ces termes : «toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychiques, d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
•L’OMS fait une classification internationale permettant de représenter le handicap selon ses différents, aspects en 3 dimensions :
- déficience : « perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique. »
- incapacité (limitation d’activité): « réduction (résultat d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon normale ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain. »
- désavantage (restriction de participation) : « désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite l’accomplissement d’un rôle considéré comme normal, compte tenu de l’âge, du sexe et des facteurs sensoriels. »
On parle plutôt actuellement de situation de handicap plutôt que de handicap.
•Situation de handicap : Résultat de l’interaction entre une personne handicapée et le contexte dans lequel elle vit (facteurs perso et environnementaux, facilitateurs ou au contraire, des obstacles).
•Les différents types de handicaps :
- Le handicap physique :
Moteur : affecte la mobilité (ex : paralysie, amputation, …)
Sensoriel : affecte les organes des sens (ex : surdité, cécité…)
- Le handicap mental :
Déficience psycho-affective : affecte la pensée le comportement et l’affectivité (ex : dépression, TOC, phobie, anorexie…)
Déficience intellectuelle : affecte la compréhension, l’orientation dans l’espace, la déduction (ex : trisomie 21, déficients intellectuels…)
- Le handicap dit « invisible » : Maladies chroniques et invalidante très diverses (ex : hémophilie, diabète, insuffusance cardiaque, SIDA, sclérose en plaques…)
- Le handicap « socio-culturel» : désavantage dû à un manque de compétences culturelles (ex : langues, éducation)
CAUSES ET FACTEURS FAVORISANTS:
•On distingue :
Le handicap congénital (70%) : présent dès la naissance et lié à une maladie héréditaire, à la grossesse ou à l’accouchement.
Le handicap acquis (30%) : contracté au cour de l’existence survenant après un accident ou une maladie invalidante.
•Causes dans le monde :
*accroissement démographique
*pauvreté
*absences de services sanitaires
*malnutrition, mauvaise qualité de l'eau
*conditions sanitaires insuffisantes, conditions d'accouchement défectueuses
*traitement inadéquat des maladies contagieuses et infectieuses
*maladies telles que la poliomyélite, la lèpre, le tuberculose
*maladies infantiles : rougeole, diphtérie, tétanos, coqueluche...
*guerres
•Causes en France:
*alcoolisme et toxicomanie
*maladies cardio-vasculaires et le diabète
*conduites à risques ( vitesse, loisirs dangereux,...)
*vieillissement de la population
Prévention des handicaps congénitaux: -planification familiale (évite les naissances trop précoce, tardive et non désiré), -vaccination contre la rubéole (évite les malformation), -surveillance de la grossesse (7 examens gratuits prénatals) diagnostics prénatal (pratiqué toute femmes enceinte a risque d’avoir un bébé handicapé), -congé de maternité(16 semaines mini pour éviter les prématuré), -accouchement est sécurisé ( par un personnel obligatoire spécialisé), -service de réanimation néonatal, -dépistage, -suivi médical de l’enfants jusqu'à ces 6 ans.
QUELQUES CHIFFRES EN FRANCE:
- Sur l'ensemble des 18 ans et plus (et donc les plus âgés), 18,4 % de la population déclare au moins un handicap, 12,8 % un handicap moteur, 7 % un handicap sensoriel et 4,9 % une limitation cognitive, selon le ministère de la Santé.
- Au total : 9 millions de personnes se considèrent au moins en partie handicapées, 3,5 millions d'hommes et 5,5 millions de femmes : tous n’étant pas reconnus comme tels.
- En 2010 : 884000 bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés (AAH).
- 135 000 enfants sont accueillis dans les établissements scolaires du milieu ordinaire et 110 00 en établissements spécialisés.
- 100 000 adultes sont hébergés en structure médico-sociales 110 000 en centre d’aide par le travail
- 40000 mineurs échapperaient à toute forme de scolarisation : 25000 accueillis dans des établissements du secteur médico-social et 13000 « en attente de solution éducatives et de soins »
PROBLEMES :
•Individuels :
- isolement social et perturbation due à la diminution de l autonomie, de la mobilité, des activités de loisir...
- problèmes d’accessibilité aux lieux publics et aux transports
- discrimination dans la vie quotidienne, cause majeure d’exclusion
- difficulté de cohabitation entre les "valides" et les "non valides"
-poids économique du handicap (pb financiers, taux de pauvreté chez les pers. handicapées=15%)
- pb de relais après décès des parents auprès de leurs enfants handicapés (sans support familiale et isolement en fin de vie)
- augmentation des handicaps lourds : espérance de vie augmente, dépendance augmente des pers. Handicapées, accidents de la route, maladie devenant chroniques
• Pénurie de places en établissements spécialisés:
- recours aux établissements situés à l'étranger (Belgique)
- pénurie d'établissements pour enfants (15 à17000 sur listes d'attente)
- pénurie d'établissements pour adultes
-pour les jeunes adultes de +20 ans= maintien de 5000 jeunes dans établissements enfants
- manque de moyens humains pour la scolarisation:(en 2010 : 59643 enfants ou ado ont fait l’objet d’une prescription d’accompagnement ; dont 55757 bénéficient d’une AVS ou EVS ; et 3886 en attente de ce dispositif)
- manque de formation des enseignants, AVS et EVS.
PREVENTION / REMEDES :
•Les textes juridiques :
- Loi du 30 juin 1975 : loi d’orientation en faveur des pers. handicapées énonce les droits fondamentaux de toute pers. handicapée :
importance de la prévention et du dépistage
droit à l’accès aux soins
droit au travail (insertion en milieu ordinaire de travail)
droit à disposer d’un revenu minimum (AAH)
droit à l’intégration scolaire (Allocation d’éducation spéciale : AES pour les frais de scolarisation)
droit à l’intégration sociale (logement indépendant, accès aux lieux publics)
droit aux loisirs et à la culture
Cette loi confie la reconnaissance du handicap à des commissions départementales disctinctes en créant :
CDES (commission dépt.ale de l’éducation spéciale) pour les jeunes de 0 à 20 ans
COTOREP (commission technique d’orientation et de reclassement professionnelle) remplacée aujourd’hui par la CDAPH (commission pour le droit et l’autonomie des personnes handicapées
- Loi du 10 Juillet 1987 : obligation pour toute entreprise de plus de 20 personnes d’employer 6% de travailleurs handicapés à tps plein ou partiel.
Création de l’AGEFIP (Association nationale pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle) qui gère les fonds pour l’insertion professionnelle financée par les amendes versées par les entreprises ne respectant pas la loi.
- Loi du 10 juillet 1989 : priorité à l’intégration scolaire en milieu ordinaire dès que cela est possible.
- Loi du 16 novembre 2001 : relative à la lutte contre les discriminations, met en application les mesures européennes de lutte contre les discriminations prises en 2000.
La Halde : Haute autorité de lutte contre la discrimination créée en 2004.
La CNSA : Caisse national de solidarité pour l’autonomie créée en 2004.
- Loi du 11 février 2005 : « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. » apporte des évolutions importantes :
Droit à la compensation des conséquences du handicap en établissement comme à domicile avec la création de la PCH : prestation de compensation du handicap
La scolarité : droit de tout enfant handicapé d’être inscrit en milieu ordinaire dans l’école la plus proche du domicile.
L’emploi : réaffirme la loi du 10 juillet 1987.
L ‘accessibilité de tous les bâtiments publics et de toute la chaine de déplacement.
Création des MDPH : Maisons départementales des personnes handicapées
•Prévention des handicaps congénitaux:
- planification familiale (évite les naissances trop précoce, tardive et non désiré),
- vaccination contre la rubéole (évite les malformation),
- surveillance de la grossesse (7 examens gratuits prénatals) diagnostics prénatal (pratiqué toute femmes enceinte a risque d’avoir un bébé handicapé),
- congé de maternité(16 semaines mini pour éviter les prématuré),
- accouchement est sécurisé ( par un personnel obligatoire spécialisé),
- service de réanimation néonatal,
- dépistage
- suivi médical de l’enfants jusqu'à ces 6 ans.
•Les aides financières :
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) versée par CAF
- Allocation d’adultes handicapés (AAH) versée par CAF
- Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
•Les établissements et les services médico-sociaux :
-Les MDPH : missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil, attribution des droits pour les personnes handicapés, évaluent le montant des allocations.
- Les établissements pour enfants et adolescents : Pour les moins de 20 ans ; pris en charge éducative, pédagogique et thérapeutique spécifique à chaque enfant. Les jeunes sont orientées aux différentes structures d’accueil par la CDAPH (commission des Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées) :
IME : instituts médico-éducatifs : déficience intellectuelle ou mentale.
IEM : institut d’éducation motrice : déficience motrice
Institut pour l’éducation sensorielle : déficiences auditives et /ou visuelles
Les établissements pour polyhandicapés
ITEP : institut thérapeutique éducatif et pédagogique prend en charge les jeunes ayant des difficultés psychologiques dont les troubles du comportement et le caractère perturbent la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Les SESSAD : Services d’éducation spéciale et de soins à domicile : accompagne l’enfant handicapé en milieu ordinaire ou spécialisé (soutien à l’éducation familiale, accompagnement scolaire…)
Le CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce
Le CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
-Les établissements pour adultes : pour les plus de 20 ans, orientés dans les établissements sur décisions du CDAPH, les types d’hébergement est fonction du degré de handicap :
- Les FH : foyers d’hébergement pour travailleurs handicapée : hébergent et entretient des travailleurs handicapés
- Les FV : foyers de vie ou occupationnels; personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais suffisamment autonomes pour pratiquer des activités quotidiennes.
- Les FAM : foyers d’accueil médicalisé ; accueillent de personnes gravement handicapées et polyhandicapées incapables d’exercer toute activité professionnelle et dépendantes pour les actes de la vie quotidienne
- Les MAS : maisons d’accueil spécialisé ; accueillent des adultes gravement handicapés et qui nécessitent des soins médicaux constants.
•Les dispositifs d’action sociale et médico-sociale:
- Les dispositifs de scolarisation des enfants handicapés :
Les chiffres : On note pour 2011-2012 : 210 395 enfants scolarisés dont 130 517 dans le 1er degré et 79 878 dans le secondaire
Les différentes étapes avant la scolarisation :
- Inscription à la MDPH pour évaluer les besoins de l’enfant et l’élaboration du plan de compensation
- Validation du PPS (projet personnalisé de scolarisation) et décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH)
Les différentes types de scolarisation :
- Individuelle en milieu ordinaire avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou EVS (employé de vie scolaire) et avec ou sans matériel adapté.
- Collective :
Dans des CLIS (classe d’inclusion scolaire) dans les écoles primaires
Dans des ULIS (unités localisés pour l’intégration scolaire) dans les collèges et lycées.
Dans des UPI (unités pédagogiques d’intégration) créées en 1995 pour l’accueil des enfants de 11 à 16 ans avec un handicap mental et depuis 2001 accueillent aussi des élèves avec handicaps moteurs ou sensoriels.
- Les dispositifs d’intégration professionnelle des personnes handicapés :
∗En milieu ordinaire avec aménagement du poste de travail (6% de personnes handicapées): même droits et obligations que les salariés
∗Dans des entreprises adaptées (80% de pers handicapées): activité professionnelle en fonction des possibilités du travailleur handicapé qui est considéré comme un salarié
∗Dans des ESAT : Etablissements et services d’aide par le travail : activité professionnelle pour les personnes ne pouvant pas être intégrés en milieu ordinaire.
Voilà j'espère qu'elle vous plaira !!!
je commence à bosser sur le R19
des bises
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