Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
lolwenn35
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2012 16:13

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par lolwenn35 »

HANDICAP

I) Définition
Le handicap selon la loi du 11 février 2005 dans l’article 114 : constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychiques, d’un handicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Loi 11 février 2005 : « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »

-Le handicap physique : - moteur (paralysie, myopathie, amputation…)
- sensoriels ou relationnels (déficience visuelle ou auditive, atteinte de la parole ou du langage…)
- dus à un trouble de la santé invalidant (insuffisance cardiaque, respiratoire, rénal…)

- le handicap mentaux : maladie psychique (autisme, schizophrénie…)

- les combinaisons de plusieurs handicap (surdité-cécité…)
- Le handicap dit « invisible » : Maladies chroniques et invalidante très diverses (ex : hémophilie, diabète, SIDA, sclérose en plaques…)
Chiffres en France :
- 5 millions de personnes handicapés dont 2 millions de personnes à mobilité réduite
- 135 000 enfants sont accueilli dans les établissements scolaires du milieu ordinaire et 110 00 en établissements spécialisés.
- 100 000 adultes sont hébergés en structure médico-sociales 110 000 en centre d’aide par le travail 800 000 personnes sont allocataires du AAH (allocation du adultes handicapés)

II) Classification des handicaps
La classification internationale des handicaps, la CIH, décrit le handicap à travers ses différentes composantes : la déficience, l’incapacité et le désavantage.
- déficience : décrit la conséquence d’une maladie ou d’un accident sur l’organisme lui-même, c’est une perte de substance ou l’altération d’une structure ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique (amputation, lésion, paraplégie…)
- incapacité : se réfère aux activités de l’organisme dans des conditions standardisées. Elle correspond à une rééducation partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon normale ou dans les limites considérées comme normale pour un être humain (marcher, s’habiller, communiquer…)
- désavantage : s’applique au retentissement global sur la vie sociale de l’individu dans son propre environnement. Il est la conséquence des déficiences ou des incapacités. Il représente une limitation, voire une interdiction, à jouer un rôle social normal en rapport avec l’âge, le sexe et les facteurs sociaux et culturels comme gagner sa vie, faire des études, aller au cinéma…

III) La nature du handicap
Les handicaps peuvent être de 2 natures différentes :
• Congénitaux (30% des cas) : Il existe au moment de la naissance, il peut être héréditaire ou acquis. Le handicap congénital acquis est provoqué par un ou des facteurs exogènes pendant le déroulement de la grossesse ou lors de la naissance.
• Acquis : il résulte soit d’accident (accident de la circulation ou encore domestiques sont les plus courants) soit de maladie (origines diverses : neurologiques, psychiatriques, cardio-vasculaire…)

IV) Problèmes
-nombre d’handicapés lourds augmente : espérance de vie augmente le nombre de personne dépendant, dépendance augmente lors du vieillissement des personnes handicapées, accidents de la route, maladie qui devienne chroniques (sida)

-handicap demeure une cause majeure d’exclusion : attitudes social négative (svt perçu comme une personne différents des autres), problème de scolarisations (15000 enfant handicapés n’ont pas accès à la scolarité, intégration à l’école reste trop rare, établissement spécialisé et sanitaire inégalement réparti sur le territoire, les discontinuités éducative sont fréquentes

-problèmes d’accès a l’emploi : ils ont du mal a avoir un emploi réel et valorisant, taux de chômage élevé, le manque d’établissement d’aide par le travail (des jeunes adultes handicapés sont obligé de rester dans des établissement pour enfants)

-problèmes d’accessibilité aux lieux publics et aux transports

-problèmes financiers : revenus ou prestations insuffisante pour couvrir leur besoin lié au handicap

V) La prévention
La prévention primaire a pour objectif d’agir sur les faits et les circonstances qui produisent les handicaps. Elle comprend la prévention natale et néo-natale.
La prévention secondaire a pour objectif de déceler les handicaps naissants afin d’empêcher leur aggravation. Elle comprend le dépistage et le diagnostic précoce.
La prévention tertiaire agit dans un but de réadaptation fonctionnelle et de réinsertion (voire d’insertion) sociale et professionnel de la personne handicapée. Elle est le fait des kinésithérapeutes et d’ergothérapeutes au sein de centres spécialisés.


VI) Structures d’accueils :
1) Les établissements pour adultes : pour les plus de 20 ans, orientés dans les établissements sur décisions du CDAPH :

Etablissements de jour :
- ESAT(établissement et service d'aide par le travail)
- CAJ(centre d'accueil de jour)
- SAS(section d'accompagnement spécialisé)
- maintien à domicile

Centres avec hébergement:
- maison d'accueil spécialisé(MAS)
- Le FV : foyer de vie ; personnes qui ne sont pas en mesures de travailler, mais qui ne relèvent pas des MAS (maison d’accueil interne) car ils ont une certaine autonomie intellectuels ou physiques.
- Les FAM : foyer d’accueils médicalisés ; accueille de personnes lourdement handicapés et polyhandicapés. Le personnel des foyers d’accueils médicalisés sont chargés d’assurer une surveillance médicale et d’aider les personnes accueillis à assurer tous les gestes de la vie quotidienne.
- Les ESAT : établissement et service d’aides au travail accueille des personne dont la capacité de travail est inférieur à un tiers de celle d’un travailleur valide.


2) Les établissements médico-sociaux d’éducation spéciale pour enfant et adolescent :
- IME(institut médico-éducatif)(déficience intellectuelle)
- IEM(institut d’éducation motrice)(déficience moteur)
- ES(institut d'éducation sensorielle)(déficiences auditives et visuelles)

3) Autres :
- La MDPH : maison départemental des personnes handicapées reçoit les personnes handicapées ; évalue leurs demande et leurs dossiers, accompagne la mise en œuvre des décisions les concernant ; elle met à disposition des personnes handicapés et de leur entourage un service spécialisés d’accueil et d’écoute, d’information et de conseil.
- Le CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce
- Le CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
- Le SESSAD : service d’éducation spécialisé et de soins à domicile

VII) Les droits
1) le droit à la scolarisation :
-la législation :
-depuis 1975, l’enfant handicapé est soumis à une obligation éducative (scolarisation de préférence dans un établissement ordinaire),

-avec la loi du 11 février 2005, priorité est donnée à l’intégration scolaire individuelle (l’éducation national est tenue d’assurer une formation scolaire à tous les enfants handicapé),

-un projet personnalisé de scolarisation (élaboré après les compétences et besoins de l’enfant)

– l’intégration scolaire :
-peut être fait de façon individuelle dans une classe ordinaire, collective dans une classe spécial avec ou sans soutien par un réseau d’aide spécialisé, auxiliaires de vie scolaire (apporte une aide a la vie courante)

–intérêts :
-pour l’enfant handicapé : sort de sa marginalisation, se sent valorisé, épanouie etc. et acquière des connaissance scolaire de base,

-pour les enfants/adultes expérience enrichissante, apprentissage précoce de l tolérance, permet aux enseignant de revoir leurs méthodes d’enseignement face aux personne de grande difficulté,

-pour les parents de l’enfant handicapé : un espoir, moyen d’accepter les limites de leur enfants et de pouvoir jouer leur rôle de parents d’élève comme les autres.

–les établissements adaptés : institut médico pédagogique (IMP), institut spécialisé pour malvoyant, malentendant, pour les polyhandicapés etc.

2) le droit au travail :
-législation :
-loi de 1975 assure le droit de travail, à un minimum de Resource et à l’intégration en milieu ordinaire pour les personnes handicapé.

-La loi de 1987 oblige au entreprise d’avoir 6% de personne handicapé ou de versé des fonds a des associations venant en aide a l’intégration des personnes handicapé.

-Loi de 2005 : loi pour l’égalité des droits et des chances : affirme le principe de non-discrimination dans le cadre pro, dans le secteur privé, impose de négocié régulièrement sur les conditions d’accès a l’emploi, formation etc. des personnes handicapé, favorise l’accès des handicapés au travail (ménage les horaires)

– les milieux de travail :
c’est la CDAPH qui reconnait la qualité de travailleur handicapé et oriente le handicapé vers le milieu ordinaire ou un CAT.

-L’emploi dans un milieu ordinaire : poste dans une entreprise ordinaire (poste et horaire aménagé) dans une entreprise adapté (accueillant au moins 80% de d’handicapé légers) dans un centre de distribution du travail à domicile.

–l’emploi dans un établissement ou service par le travail (SEAT) concerne les personnes handicapé gravement avec un soutien médico-social ils sont considérés comme des travailleur à part entière en cherchant à les faire évoluer dans le milieu ordinaire.

VII) Les prestations:
- l'allocation aux adultes handicapés(AAH)
- l'allocation personnalisée d'autonomie(APA)
- prestation de compensation du handicap(PCH)

VIII) Législation
• Après la 2nd guerre mondiale : lois en faveur des aveugles et des grands infirmes
• 1954 : création des Centres d’aide par le travail (CAT)
• 1957 : Obligation faite aux employeurs d’intégrer des travailleurs handicapés, et droit aux personnes handicapées de recevoir une éducation ou une formation prise en charge par l’état ou la sécurité sociale
• 1975 : la loi d’orientation du 30 juin s’adresse à l’ensemble des personnes ayant un handicap physique, sensoriel ou mental. Ses principaux objectifs sont la prévention, les soins, l’orientation, l’éducation, l’emploi, la garantie des ressources et l’intégration sociale
• 1987 : la loi du 10 juillet met en place une obligation d’emploi (à hauteur de 6% de l’effectif total) des handicapés pour les entreprises de plus de 20 employés ou bien de versé une contribution financière.
• 2002 : le 10 juillet, les députés mettent fin à la jurisprudence Perruche et adoptent la loi relative à « la solidarité nationale et l’indemnisation des handicapés congénitaux ». Désormais, la faute médicale, ouvrant droit à une indemnisation pour l’enfant, devra avoir provoqué directement ou aggravé son handicap.
• 2005 : cette loi répond à 3 objectifs : garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie, améliorer leur participation à la vie sociale et les placer au cœur des dispositions qui les concernent.
• 2007 : le gouvernement s’engage à accroitre sensiblement les capacités d’accueil des jeunes handicapés en milieu scolaire

IX) Actualités :
- 17 août 2012 : faute de rampe d’accès pour handicapée : problème d’accès au tribunal de Briey, l’audience se tient dans la rue
- 28 août 2012 : AAH n’augmentera qu’une seul fois par an
- 31 août 2012 : jeux paralympiquesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espère être ESI 2013/2016
  • "Croire en soi, c'est déjà presque réussir."
    "Ce qui compte le plus dans la vie, ce n'est pas ce que tu fais.
    L'important c'est ce que tu es."
Avatar de l’utilisateur
lolwenn35
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2012 16:13

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par lolwenn35 »

Je viens de voir qu'un résumé avait déjà été posté... Ça vous en fera deux :)
J'espère qu'il reprend toutes les idées de vos fiches !
Je me penche sur le R19 dès demain !
Bonne soirée à toutes et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espère être ESI 2013/2016
  • "Croire en soi, c'est déjà presque réussir."
    "Ce qui compte le plus dans la vie, ce n'est pas ce que tu fais.
    L'important c'est ce que tu es."
Lovely97110
Messages : 7
Inscription : 11 sept. 2012 20:47

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Lovely97110 »

bloulisle a écrit :
Lovely97110 a écrit :
supercuisto a écrit :bienvenue aux nouvelles ! ça fait plaisir de voir que la famille s'agrandit :lol:

y'a t il une volontaire pour le résumé de la R18 qu'on puisse passer à la R19 ?


Merciiii!!!! j'aimerai bien faire la fiche R19 mais je ne sais malheureusement pas ce que cela signifie pour vous.
tu veux que je t'envoi la programmation comme ça tu ne le cherche pas...


Oui je veux bien..pas de souciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
bloulisle
Régulier
Régulier
Messages : 58
Inscription : 23 avr. 2012 07:29

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par bloulisle »

Bonjour à tous...

J'espère que vous avez toutes et tous passé un bon w-e...


Je suis désolée mais j'ai pas trouvé le temps de faire la R 19... :roll:
J'espère que quelqu'un la fait... pour que je puisse m'inspirer... IL FAUT LA RENDRE POUR QUAND???? peut être que j'ai encore le temps... j'ai une bonne fiche manuscrite la dessus en plus...


Si il est trop tard, je reprend au R 20 comme ça j'avance déjà...


BONNE SEMAINE A TOUS...
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2013...AP
toujours: MOTIVATION
un jour je serais infimière
Avatar de l’utilisateur
lolwenn35
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2012 16:13

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par lolwenn35 »

bloulisle a écrit :Je suis désolée mais j'ai pas trouvé le temps de faire la R 19...
J'espère que quelqu'un la fait... pour que je puisse m'inspirer... IL FAUT LA RENDRE POUR QUAND???? peut être que j'ai encore le temps... j'ai une bonne fiche manuscrite la dessus en plus...
Je pense que tu as encore le temps vu qu'aucune fiche n'a encore été faite pour la R19Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espère être ESI 2013/2016
  • "Croire en soi, c'est déjà presque réussir."
    "Ce qui compte le plus dans la vie, ce n'est pas ce que tu fais.
    L'important c'est ce que tu es."
Avatar de l’utilisateur
supercuisto
Accro
Accro
Messages : 1120
Inscription : 05 mars 2012 20:37

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par supercuisto »

Bon sang on a pris du retard !! :? :oops:
bon ben go pour la R19 (accidentologie) jusqu'à mercredi !!! Allez les filles on se motive !

et merci pour les résumés de la R18 les filles ! en plus c'est hyper complet !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Avatar de l’utilisateur
lolwenn35
Messages : 18
Inscription : 30 sept. 2012 16:13

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par lolwenn35 »

Voici ma fiche pour la R19 :D

ACCIDENTS ET SUICIDES

I) Accidents
Définition : évènement soudain et imprévu pouvant être à l'origine de lésions plus ou moins graves voire entraîné la mort. Certaines victimes en garderont des séquelles psychologiques ou durables assez fréquentes et parfois un handicap physique.
11 millions de personnes victimes d’un accident de la vie courante (ACVC), 19000 décès en 2009. L’habitat représente 50% des ACVC.
En 2009, sur les routes de France : 68512 accidents, 4262 décès, 83911 blessés.
Aide médicale urgente aux accidentés:
Il existe un large dispositif pour assurer le traitement rapide des accidentés de façon à sauver un maximum de vies et à éviter de graves séquelles. Il est placé sous tutelle du ministère de la santé et des préfets et est assuré par des médecins, hôpitaux, services de secours par intermédiaire du SAMU.
SAMU sont des unités hospitalières chargées de répondre par des moyens médicaux à des situations d'urgence. 1 médecin y reçoit les appels, déclenche la réponse appropriée (envoi d'un médecin, ambulance, pompiers, hélico...)
Chaque SAMU est doté d'un SMUR (service mobile d'urgence et réa) qui est composé d'ambulances équipées de matériels de réa ainsi que du personnel spécialisé assurant le transport des victimes jusqu'à hôpital.

1. Accidents de la vie courante
3 fois plus nombreux que les accidents du travail
20 fois plus que ceux de la circulation
Environ 8 millions de victimes chaque année et environ 15000 à 20000 décès par an (principalement chez les enfants

Les accidents de la vie courante viennent au premier rang des accidents. Ils surviennent au domicile et aux abords immédiats, à l’occasion du sport et des loisirs, de la scolarité ou à tout autre moment de la vie privée. Ils touchent principalement les enfants et les personnes âgées. Il s’agit le plus souvent de chutes, brûlures, coupures, intoxication, noyades.

Trois types d’accidents domestiques :
• Les accidents provoqués par des produits dangereux.
• Les accidents mettant en cause le comportement de l’usager ; il s’agit surtout d’accidents de sport ou d’activités de loisirs et de plein air.
• Les accidents survenant aux âges extrêmes de la vie

2 grands problèmes:
- Leur fréquence chez les enfants :
1ère cause de décès avant l'âge de 15ans, ils surviennent surtout entre 1 et 4ans

Les accidents :
# matérielle comme les traumatismes (chutes, coupures) à cause des escaliers, couteaux, fenêtre, table à langer, ciseaux...
# les brûlures (liquide ou objet chaud, feu, électricité) à cause four, plaque chauffante, allumettes, essence, prises de courant...
# les intoxications (médicament, végétaux, produits ménagers) à cause javel, désherbant, aspirine, psychotrope...
# les suffocations (étouffement, inhalation d'un corps étranger) à cause cacahuète, bille, sac plastique...
# les noyades dans la piscine ou la baignoire (400 morts par an) et les morsures d'animaux.

Les causes :
# Négligence grave de la part des parents c’est à dire surveillance insuffisante en particuliers à certains moments à risques comme divorce, déménagement...
# Méconnaissance des dangers et gestes élémentaires de prudence
# Ignorance des gestes de premiers secours.

2 grandes solutions:
# information des parents et des enfants grâce à des campagnes d'information dans les médias, les expositions, affiches, brochures, médecins scolaires...qui enseignent les dangers de la maison, mais aussi la nécessité d'anticiper sur le développement de l'enfant c’est à dire développer son autonomie et l'éduquer dans la connaissance des dangers dans la maison et trajet scolaire, puis les gestes de prudence et les numéros de téléphone à avoir à portée de main.
# la réglementation avec la loi du 21 juillet 1983 qui soumet les produits à une obligation de sécurité dans les conditions normales d'utilisation mais aussi des normes de sécurité imposés aux fabricants notamment pour les jouets de - de 3ans.
Par exemple, depuis 2006, toutes les piscines privées doivent être équipées d'un dispositif anti-noyade.

- Leur fréquence chez les personnes âgées
Personnes âgées de 70 ans et plus surtout les femmes sont très exposés du fait de leur maladresse, des difficultés pour se déplacer, l'isolement, logement mal adapté...Les causes les plus fréquentes étant les chutes (89% des cas) souvent à l'origine de fracture du col du fémur, brûlures avec les incendies, blessures survenues lors de tâches ménagères ou bricolage et les asphyxies à l'oxyde de carbone dû à un chauffage ou chauffe-eau défectueux.

3 grandes solutions:
# l'information avec la CNAM et l'INPES qui ont édité 2 brochures donnant des conseils notamment: éviter la dénutrition et déshydratation, faire 10 minutes d'exercice par jour, aménager l'habitat de façon à faciliter les déplacements et gestes quotidiens, manier avec précaution les objets coupants... et faire contrôler chauffe-eau et chauffage régulièrement.
# Lutte contre l'isolement qui peut se faire par la mise en place par les communes de réseaux de téléalarme ou par réseaux de voisinage ou parenté.
# Aides financières pour l'amélioration de l'habitat afin de permettre un éventuel maintien au domicile et qui sont financées par les fonds d'actions sociale des CPAM.

2. Accidents du travail
Définition : Accident survenu quand la victime se trouvait sous la responsabilité de son employeur.
Les secteurs les plus touchés sont : le bâtiment, les travaux publics et les transports. Ils touchent également les employés les moins qualifiés, les intérimaires et les immigrés.

Les accidents du travail ont des causes diverses :
• Causes matérielles : correspond à l’utilisation de machines dangereuses du fait de leur usure, de l’absence de dispositifs de sécurité ou à des situations de travail dangereuses
• Mauvaises conditions de travail : cadence trop élevées, bruit, température excessive, intempéries
• Causes humaines : méconnaissance des dangers en raison de l’inexpérience, non-respect des consignes de sécurité, fatigue, inattention ou alcoolisme

La prévention et ses acteurs :
# le ministère du travail s'appuie sur le conseil supérieur de prévention des risques professionnels pour améliorer les conditions de travail.
# Employeurs doivent prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l'établissement et financent l'assurance AT-maladies professionnelles (AT-MP).
# Les salariés bénéficient d'un suivi médical, d’une formation à la sécurité et peuvent s'exprimer par l'intermédiaire des comités d'entreprise, et comité hygiène, sécurité et conditions de travail(CHSCT).
# Contrôleurs et inspections du travail sont chargés de vérifier l'application des mesures et normes de sécurité, hygiène et conditions de travail.
# INRS (institut national de recherche et santé) élabore des outils d'infos et des dispositifs de sécurité.
# Médecins du travail contrôlent par des visites médicales l'aptitude des travailleurs à leur poste et dépistent maladies dont ils peuvent être atteints. Ils contribuent à l'amélioration des conditions de travail (grâce à l'étude des lieux) et ont une fonction de veille sanitaire d'alerte.

Indemnisation des victimes :
Les accidents du travail donnent lieu à une réparation particulière de la part de l'assurance AT-MP à condition qu'un lien de cause à effet puisse être établit (gratuité des soins sans avance des frais, indemnités journalières d'arrêt de travail du 1 jusqu'à reprise, rente d'invalidité ou décès).

Plan santé au travail 2005-2009:
Vise à réduire le nombre d'AT et MP avec la création d'une agence publique chargée de la santé au travail indépendante afin de mieux évaluer les risques professionnels, la réalisation de plans nationaux d'action en santé du travail réunissant tous les partenaires locaux, une meilleure formation des inspecteurs et contrôleurs du travail, et enfin une révision prévue du calcul des cotisations à l'assurance AT-MP afin de restaurer leur vocation préventive.

3. Accidents de la circulation
S’ils ne viennent qu’au troisième rang de la morbidité accidentelle, les accidents de la circulation sont le plus fréquemment mortels.

Les causes :
• Le comportement du conducteur (95% des cas) : vitesse excessive, alcoolisme, infraction grave au code de la route, mauvaise vue, fatigue, prise de médicaments ou de drogue, inattention, utilisation du téléphone…
• Un réseau routier dangereux : réseau autoroutier insuffisant, routes départementales sinueuses et pas toujours correctement entretenues, carrefours dangereux…
• Parc automobile peu sûr : mauvais entretien des freins, pneumatiques, éclairage…

Les solutions :
• Poursuite des efforts de responsabilisation des conducteurs : campagnes d'information plus choquantes, campagnes de communication dans les discothèques ("celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas"), des actions départementales comme les minibus mis à la disposition des jeunes à la sortie des discothèques ou encore les silhouettes des morts au bord des routes et pictogrammes d'alerte à 3 niveaux sur les boîtes de médicaments altérant la vigilance.
• Renforcement de l'éducation routière des jeunes : BSR obligatoire pour les conducteurs de cyclomoteurs depuis 2004, attestation de sécurité routière délivrée en fin de 3ème est indispensable pour passer le permis de conduire, permis de conduire réformé : épreuves durent 35min et portent davantage sur les facteurs de risques et un permis probatoire pour 3ans est délivré au jeune conducteur. Depuis 2007 nouveaux détenteurs d'un permis auto doivent suivre une formation de 3h pour conduire un 2 roues.
• Automatisation et accentuation de la répression : multiplication des contrôles de police et test de dépistage drogue/alcool, installation de radars automatiques fixes ou mobiles, une application plus stricte de la loi sur la sécurité routière de 2003 avec la systématisation des sanctions encourues en cas de circonstances aggravantes comme conduite sous l'emprise d'une drogue, d'alcool, excès de vitesse, délit de fuite, avec aussi un alourdissement du barème de retraits de points et de nouvelles peines complémentaires possibles comme par exemple stage obligatoire de formation à la sécurité routière ou encore interdiction de conduire un véhicule puissant. L'utilisation de peines alternatives aux poursuites pénales comme TIG et enfin des sanctions plus sévères comme la confiscation du véhicule.
• Mesures matérielles avec l'amélioration du réseau routier et contrôle technique tous les 2 ans avec obligation de réparer les défaillances vitales pour les véhicules de plus de 5ans.
• Nouvelles pistes à l'étude comme le dispositif antidémarrage en cas d'alcoolémie, les véhicules neufs obligatoirement équipés d'un régulateur de vitesse ou d'une "boîte noire", abaissement à zéro du taux autorisé d'alcoolémie.


II) Les suicides
Définition : Le suicide, c'est l'acte de mettre fin à ses jours. Les troubles mentaux (dépression, troubles de la personnalité, dépendance à l’alcool ou schizophrénie, par exemple), certaines maladies physiques comme les troubles neurologiques, le cancer et l’infection à VIH sont des facteurs de risques du suicide.

160 000 tentatives de suicides par an
12 000 décès par suicide par an
Première cause de mortalité entre 15 et 44 ans
8% de la population a déjà fait une tentative de suicide au cours de sa vie
Le suicide des hommes représentent 73% des suicidés

1) Les causes des suicides
• Chez les jeunes :
 La vision pessimiste de leur avenir,
 Stress de l’examen, peur de l’échec
 La violence, l’agressivité
 Les conflits familiaux, sociaux.., absence de communication
 Les comportements excessifs, excès d’alcool, de drogues (bad trip)

• Chez les 25-45 ans :
 Difficultés conjugales et réactionnelles
 Fragilité de la personnalité (échecs sentimentaux, professionnels...)
 Groupes socialement défavorisés, marqués par l’isolement
 Pathologies sociales et mentales lourdes (hérédité, alcoolisme...)

• Chez les personnes âgées
 Mauvaise santé physique et mentale
 Solitude
 Mort du conjoint ou d’un être cher
 Arrêt de l’activité (retraite) -> interruption du mode de vie habituel

2) Prévention :
Différentes mesures peuvent être prises aux niveaux communautaire et national pour réduire les risques, et notamment:
• Rendre moins accessibles les moyens de se suicider (par exemple les pesticides, les produits pharmaceutiques et les armes à feu) ;
• Soigner les personnes atteintes de troubles mentaux (surtout les dépressifs, les alcooliques et les schizophrènes);
• Assurer le suivi des personnes qui ont fait une tentative de suicide ;
• Encourager un comportement responsable de la part des médias;
• Former des agents de soins de santé primaires.

Journée mondiale de la prévention du suicide (le 10 septembre 2012) « Allumez une bougie près d’une fenêtre »
Programme national d’actions contre le suicide (2011-2014)

3) Association :
• ADIS (association de défense contre l'incitation au suicide) : Défense des intérêts moraux et matériels des proches des suicidés.
• Suicide écoute : une ligne d’écoute mis à disposition 24H/24 afin d’aider les personnes en détresse.
• Fil santé jeunes : un numéro gratuit, principalement destiné aux jeunes en détresse, une écoute 24H/24 et totalement anonyme.
• infosuicide.org : un site internet complétement dédié aux personnes en détresse, afin de les aider, à l’aide d’information et de forums.
• SOS-suicide, SOS-amitié, SOS-espoir, SOS-dépression…
• …Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lolwenn35 le 01 oct. 2012 18:52, modifié 1 fois.
Espère être ESI 2013/2016
  • "Croire en soi, c'est déjà presque réussir."
    "Ce qui compte le plus dans la vie, ce n'est pas ce que tu fais.
    L'important c'est ce que tu es."
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

top cette fiche R19 !!
je vais faire la mienne avec ce que j'ai pris sur le net
donc motivée pour le R19 à fond même si effectivement on est un peu à la bourre sur le planning
des bises
Céline :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

juste une question les filles,
quel bouquin de culture générale avez vous? moi j'ai le maxi guide de chez Nathan mais je le trouve pas très complet et un autre de chez FOUCHER bien car récent mais il ne reprend pas toutes les connaissances de bases
Voilà si vous avez des infos suis preneuse
gros bisous et demain soir je poste ma R19

Motivée!!!!
:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tichou974
Messages : 6
Inscription : 17 août 2012 15:38

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par tichou974 »

bonjour,

je suis en train de préparer la 20: infection nosocomiale, des que j'ai fini je la poste et vous me dirai, c la 1ere que je fais "pr le public"!!

et merci pour tout le travail fait par vous tous
bonne continuation

essai ifsi 2013 st pierre_ile de la réunionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 17 sept. 2012 12:55

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Bonjour,
J'ai pas tout à fait fini ma r19 mais je vous la poste qd mm , je mettrai la suite ce soir.

ACCIDENTOLOGIE

Définition:

événement soudain, imprévu, peut entrainer des blessures, des incapacités temporaires ou permanentes,ou parfois handicap physique,voire DC;.

Les différents types peuvent être regroupés selon:

*les circonstances ( cirlation,travail,occpation domestique et de loisirs)
*les caractéristiques( chutes, brulures, heurt par objet...)
*les critères individuels( âge, sexe, catégorie socio professionnelle,..)

Les DC causés par accidents répertoriés comme morts violents: 3ème position après les maladies circulatoires et les tumeurs.


LES ACCIDENTS CORPORELS DE LA CIRCULATION:

Accident de la circulation: tout acc.impliquant au moins un véhicule routier en mouvement, survenant sur une voie ouverte à la circulation publique, et dans lequel au moins une pers. est blessée ou tuée.

Enregistrement systématique par les services de police ou de la gendarmerie qui interviennent à chq fois qu'un acc. sur la voie publique fait des victimes: bulletins d'analyse d'acc.corporel (BAAC).

En France, loi du 5 juillet 1985(dite Badinter) : indemnisation des victimes sauf si elles ont commis une faute inexcusable.

Principaux facteurs:

Les acc. et la gravité de leurs conséquences s'expliquent bien svt par une combinaison de facteurs liés au conducteur, au véhicule, à la route, au condition de circulation, à la météorologie, au tps de secours...

Certains facteurs humains: 90% des acc.corporels.
Certains facteurs relevés systématiquement: alcoolémie, choc contre un obstacle,..
Et d'autres ,non les moindres, difficiles à déterminer avec précision : vitesse fatigue , somnolence...

*Le comportement des usagers
*Substances influents le comportement
*Fatigues, somnolences baisse de vigilances, ... mal évalués
*Vitesses excessives
*Les infrastructures routières
*Le véhicule
*L'état de santé du conducteur

Chiffres de l'insécurité routière:

*Acc.corporels: 65024
*Victimes blessées (tte pers. ayant subi un traumatisme nécessitant un traitement médical avec ou sans hospitalisation): 81251
*Victimes tuées( tte pers.qui décèdent sur le coup ou dans les 30 jrs qui suivent l'acc.) :3963

Problèmes:

*Cout humain élevé: 13 pers tuées par jours
*Cout économique élevé:campagne d'informations, amélioration des infrastructures,traitement et indemnisation des victimes, frais de justices,...
*Point critique: ralentissement du nbre de tués et de bléssés mais persistance d'un nbre élevé de conducteur en état d'ébriété, nbre croissant de conduites sans permis, acc. tjrs en augmentation chez les motards et les 15-24 ans.

Solutions/pistes à réflexions:

*Plan départemental d’action de la sécurité routière(PDASR 2012)
lutte contre l insécurité routière: objectif moins de 3000 pers. tuées pour 2012.
priorité sur les projets traitant des enjeux sur l alcool et les deux roues.

*Poursuivre les efforts de responsabilisation des conducteurs:
-campagnes d'infos plus choquantes
-campagnes de communication dans les discothèques
-pictogrammes d'alertes à 3 niveaux sur les boites de médicaments altérant la vigilance
-...

*Renforcement de l'éducation routière des jeunes:
-BSR obligatoires des conducteurs cyclomoteurs depuis 2004
-attestation de sécurité routière délivrée enfin de 3ème, indispensable pour passer le permis B
-permis de conduire réformé: former davantage sur les facteurs de risques
-permis probatoire pour 3 ans avec 6 points
depuis 2007, nouveaux détenteurs d'une permis auto doivent suivre une formation de 3 h pour conduire un deux roues.

*Automatisation et accentuation de la répression:
-multiplier les contrôles de polices et test de dépistage
-installation de radars automatiques fixes et mobiles
-application plus strictes de la loi sur la sécurité routière de 2003 avec systématisation des sanctions encourues en cas de circonstances aggravantes
-alourdissement du barème de retrait de points
-nouvelles peines complémentaires: stage obligatoire de formation à la sécurité routière.

*Mesures matérielles avec amélioration du réseau routier et contrôle technique tous les 2 des véhicules de plus de 5 ans avec obligation de réparer les défaillances vitales.

*Nouvelles pistes à l'étude comme dispositif antidémarrage en cas d’alcoolémie ou"d'une boite noire", voire abaissement à 0 le tx autorisé d'alcoolémie...

L'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière(ONIRS):

-assure la collecte et la diffusion des informations nécessaires à la préparation et à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière.

A ce titre, il :
-rationalise et unifie la collecte des données statistiques provenant des différentes sources nationales et internationales,
-assure leur mise en forme,leur interprétation et leur diffusion,
-effectue ou assure le suivi des études générales ou sectorielles sur l'insécurité routière.


Voila ma première partie, je finirai de poster ce soir, boulot oblige, sniff!!

Louloute21L13 a écrit :juste une question les filles,
quel bouquin de culture générale avez vous? moi j'ai le maxi guide de chez Nathan mais je le trouve pas très complet et un autre de chez FOUCHER bien car récent mais il ne reprend pas toutes les connaissances de bases
Voilà si vous avez des infos suis preneuse
gros bisous et demain soir je poste ma R19

Motivée!!!!
:lol:


Moi j'ai celui de chez foucher "préparation aux concours secteur sanitaire et sociale" et celui de boeck estem.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
supercuisto
Accro
Accro
Messages : 1120
Inscription : 05 mars 2012 20:37

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par supercuisto »

moi aussi j'ai le maxi guide de Nathan et aussi les grands themes sanitaires et sociaux chez masson !
dans le nathan j'aime pas les corrigés car je trouve leur style d'écriture un peu simplet mais sinon y'a quand meme quelques bonnes infos et puis les maths sont bien faites !

bon allez je me mets un coup de pied au c** et je fais la R19 cet aprem !!
pour la R20 par contre elle est deja prete car je l'avais fait il y a quelques mois en version papiers donc ca ira vite !!!

quelqu'un s'est proposé pour le résumé de la R19 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
flo2porty
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2012 12:01

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par flo2porty »

Bonjour à vous, pour commencer je trouve votre travail vraiment remarquable!!
Je suis en pleine reconversion professionelle et souhaite me présenter aux concours 2013!!! Je vous avoue avoir eu quelques sueures froides en voyant tout votre travail accompli sur ces pages :oops:.... mais je suis bien déterminé à rattraper ces quelques 40 pages de retard :D!!! je ne connais ce site que depuis quelques jours, mais je souhaite vraiment participer à ce topic et apporter ma contribution!!! Je vais par ailleurs faire une "prépa" via la croix rouge, je pourrai partager toutes les infos utiles avec vous. merci à tous et bonne soirée.
florian
25ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
supercuisto
Accro
Accro
Messages : 1120
Inscription : 05 mars 2012 20:37

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par supercuisto »

bienvenue Florian ! :clin:

bon j'en peux plus ! j'ai commencé ma fiche sur les accidents y'a au moins 2 heures et je suis meme pas a la moitié ! elle est super vaste celle là ! j'en peux plus :lol: mais je ne capitule pas !
a plus tard !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Avatar de l’utilisateur
supercuisto
Accro
Accro
Messages : 1120
Inscription : 05 mars 2012 20:37

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par supercuisto »

Voilà ma R19 (mais pas encore su traiter le suicide !) Si je peux je repasserais ce soir mettre un complément !

R19 Accidents


1. GENERALITES

• 3éme cause de décès en France
• Public le + ciblé : hommes, travailleurs manuels, jeunes de 15 à 35 ans (1ère cause de décès)
• Pour limiter ces décès, le ministère de la santé a mis ne place l'aide médicale d'urgence (médecins, hôpitaux, services de secours, SAMU)
• SAMU : service d'aide médicale d'urgence :
○ Il existe une 100aine de SAMU que l'on peut joindre par tél : le 15.
○ Un médecin reçoit les appels et déclenche la réponse la plus appropriée à la situation : envoie d'un médecin, d'une ambulance, des pompiers, d'un hélicoptère.
○ Chaque SAMU est dotée d'un SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) composé d'une ou plusieurs ambulances équipée(s) de matériel de réanimation et de personnels spécialisés (médecins-réanimateurs, infirmiers) et assurant le transport des blessés vers l'hôpital.


2. LES ACCIDENTS DU TRAVAIL

• Définition : Tout accident survenu quand la victime se trouvait sous la responsabilité de son employeur (sur le lieu de travail, déplacements pendant le travail, trajet du lieu de travail au domicile ou résidence secondaire ou lieu habituel des repas)

• Statistiques : en 2010 on compte 1 400 000 accidents de travail, dont 660 000 avec arrêt maladie. (en hausse par rapport à 2009).
La France est le pays le plus "accidentogène" d'Europe.

• Causes :
○ Matérielles : utilisation de véhicule, ou machine dangereuse ou situation à risque (toit, échafaudage..)
○ Conditions de travail : cadences trop élevées, bruit, températures trop élevées, intempéries…
○ Humaines : téléphone en conduisant, non respect des consignes de sécurité, fatigue et inattention, consommation de drogues et alcool (alcool = 15 à 20% des accidents)
○ Manutentions manuelles : représentent 1/3 des accidents de travail.
○ Véhicules : principale cause de décès (22%) sui vi des chutes de hauteur (12%).

• Public le plus visé :
○ Travailleurs du BTP, alimentation, bois, ameublement et transport.
○ Les travailleurs moins qualifiés
○ Les travailleurs en sous-traitance (intérimaires, précaires) en raison de leur méconnaissance des dangers
○ Les jeunes
○ Les travailleurs immigrés, maghrébins en particuliers

• Problèmes : Trop d'accidents. Représente plus d'un décès par jour, à cause de la recherche de productivité et de la crise de l'emploi qui a relégué au deuxième plan la défense des conditions de travail. Ces accidents sont responsables d'un nombre élevé de décès, de blessés, et de handicapés avec leurs conséquences familiales et sont coûteux pour la sécu (frais de traitement, IJ, pension d'invalidité) et pour les entreprises (perte d'efficacité et de compétitivité). Leur nombre est sous estimé car souvent non déclarés à cause du coup que cela représente.

• Remèdes :
○ Prévention : par le ministère du travail, les employeurs (assure la sécurité, protège les employés par formation et respect du code du travail, finance l'assurance accident, les salariés (suivi médical et dialogue avec le CHSCT), l'inspection du travail, les services de santé au travail (visite médicale et veille sanitaire)
○ Indemnisation des victimes : (gratuité des soins sans avance de frais, IJ versées dès le premier jour, rente d'invalidité) et en cas de faute inexcusable de l'employeur réparation intégrale (dont prise en compte des préjudices esthétiques, moral…)
○ Les plans de santé au travail : Celui de 2005-2009 avait créé une agence indépendante chargée d'évaluer les risques professionnels, renforcer l'inspection du travail.
Le plan santé au travail 2010-2014 vise une baisse de 25% des accidents de travail (accentuation de la recherche en santé et diffusion auprès des entreprises, sensibilisation des petites entreprises à la prévention, formation de conducteurs de véhicules utilitaires légers, réforme des services de santé au travail)


3. AcVc (Accidents de la vie courante)

• Définition : Ce sont des accidents survenus au domicile, à l'école ou sur le trajet scolaire, lors des sports ou des loisirs.

• Statistiques :
○ AcVc responsables de 18 500 décès / an => 4.5 fois + meurtriers que les accidents de la route
○ La plupart (11 500 décès) surviennent à l'intérieur de la maison (surtout cuisine et SDB)
○ 3 causes principales : chutes (60%), suffocations (15%) noyades (5%).

• Enfants :
○ Fréquence chez les enfants (surtout garçon) = 1ère cause de décès avant 15 ans (entre 1 et 4 ans le + souvent). Fréquents en zone rurale, dans les milieux défavorisés (manque de surveillance et chauffage défectueux), enfants instables, surprotégés ou rejetés, adolescents ayant le gout du risque.
○ Causes : enfants à risques ou négligence grave des parents (lors de déménagement, divorce, départs en vacances), méconnaissance des dangers et gestes de prudence, ignorances des gestes qui peuvent sauver

• Chez les PA :
○ 12 000 décès /an pour les + de 75 ans, dont les 2/3 sont des femmes
○ Plus exposées du fait de leur maladresse, de difficultés pour se déplacer, de l'isolement et parfois d'un logement mal adapté (escaliers difficiles).
○ Principalement chutes (escalier, carrelage glissant, baignoire… à l'origine de fractures dont col du fémur), suffocations (a cause d'aliments), intoxication (médicament, oxyde de carbone), noyade, feu.

• Problème : coût élevé pour la collectivité (frais de prévention, secours aux victimes, traitement, prise en charge handicapés)

• Acteurs de la prévention :
○ DGCCRF : direction générale de la concurrence et de la consommation et de la répression des fraudes (retire les produits dangereux)
○ Commission de la sécurité des consommateurs . En 2005, action radio sur incendie, noyade et blessure de bricolage.
○ INPES : institut national de prévention et d'éducation pour la santé
○ InVS : institut de veille sanitaire

• Remèdes aux accidents des enfants
○ Réglementation : 1983 norme de sécurité sur les jouets pour les - 3ans ; 2006 piscine privée doivent être équipées d'un système de sécurité.
○ Campagnes de prévention média sur danger de la maison, éducation de l'enfant aux dangers, gestes de prudence (surveillance, mise sous clés de produits dangereux…), conduite à tenir en cas d'absorption de produits toxiques, numéros de téléphone à avoir à portée de main (service urgence, SAMU, centre anti poison, pompiers…)

• Remèdes aux accidents des PA
○ Information contre les chutes (brochures Cnam et INPES) donne des conseils (éviter déshydratation, soigner sa vue et son audition, apprendre à se relever en cas de chute…)
○ Information contre les brûlures et blessures (utilisation des objets coupants, de l'électroménager et outils de bricolage…)
○ Information contre les asphyxies ou incendies (changer les tuyaux de gaz, vérifier chauffe eau et appareil chauffage…)
○ Lutte contre l'isolement
○ Aide financières pour l'amélioration de l'habitatpar fond d'action sociale et CPAM

4. LES ACCIDENTS DE LA ROUTE

• Statistiques :
○ depuis 2002 où la priorité nationale a été donné sur la sécurité routière, le nombre de tués a été divisé par 3
○ En 2011, 3 970 tués, 80 945 blessés : en diminution malgré l'augmentation du nombre d'accidents.

• Les victimes :
○ Les hommes sont plus touchés que les femmes
○ Les jeunes de 15 à 25 ans sont les + touchés. => 1ère cause de décès à cause de
§ l'alcool + drogue
§ excès de vitesse
§ Utilisation des 2 roues
§ Inexpérience
§ Non port du casque et de la ceinture

• Les causes :
○ l'importance du parc automobile français
○ Irresponsabilité des conducteurs dans 95% des cas (vitesse excessive, alcoolisme, distance de sécurité, port de la ceinture, fatigue, prise de médicaments, drogue, téléphone portable)
○ Réseau routier dangereux (peu d'autoroutes, départementales sinueuses, carrefours dangereux)
○ Véhicules en mauvais état (freins, pneu, suspension)

• Problèmes :
○ Coût humain encore élevé (moins bons que autres pays européens, 12 morts et 300 blessés par jour)
○ Objectif - de 3 000 morts en 2012 non atteint à cause de la signalisation généralisée des radars + GPS qui les annonce
○ Surreprésentation des 18-24 ans parmi es victimes (21% des tués)
○ Hausse de la mortalité en 2 roues
○ Alcoolémie supérieur au taux légal
○ Trafics de point de permis sur le net
○ Nombre croissant de conduites sans permis (80 à 100 000)
○ Coût économique important : 18 milliards d'euros (information, infrastructure routière, indemnisation des victimes, perte de production, frais de justice, réparation des dommages)

• Remèdes :
○ Campagnes d'information plus choquantes
○ Campagne de communication dans les discothèques (SAM)
○ Actions régionales (silhouette des victimes au bord des routes, mini bus pour sortie en boites)
○ Pictogrammes d'alerte à la conduite sur boite de médicaments

○ Brevet de sécurité routière obligatoire pour les cyclo et attestation de sécurité routière niveau 2 délivrée en fin de 3eme, nécessaire pour passer le permis.
○ Permis probatoire à 6 points (si pas d'infractions pendant 3 ans alors 12 points) Réformé en 2012 : permis moins long à obtenir, moins cher (aide de l'état "permis un euro par jour" + aides aux chômeurs et RSA), RDV post permis à 6 mois.
○ Depuis 2007, les nouveaux détenteurs d'un permis de conduire doivent suivre une formation de 7h pour conduite un 2 roues.

○ Multiplication des controles de police et tests dépistages de drogue en cas d'accident
○ Installation de radars automatiques supplémentaires
○ Application stricte de la loi sur la sécurité routière de 2003 : systématisation des sanctions en cas de circonstances aggravantes, alourdissement du barème de retrait de points, nouvelles peines complémentaires
○ Utilisation des peines alternatives aux peines pénales ( TIG, stage)
○ Stage récupération de points
○ Amélioration du réseau routier
○ Contrôle technique obligatoire tous les 2 ans
○ Radars à feux rouges
○ A l'étude : extension aux kits mains libres de l'interdiction de téléphoner en conduisant, mise ne place en 2013 d'un permis européen pour lutter contre les accidents et fraudes et durcissement d'accès au pilotage des motos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Verrouillé