Fiches Culture Générale 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches Culture Générale 2013
je ferai la R23 pour samedi !! et oui c'est vrai qu'il y a très peu de monde en ce moment mais bon allez MOTIVATION !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
Salut !!!
J'ai pas eu le temps de faire de fiches cette semaine... Mais promis demain soir je poste la R23 par contre si quelqu'un peut me dire le sujet, je suis complètement à l'ouest en ce moment ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pas eu le temps de faire de fiches cette semaine... Mais promis demain soir je poste la R23 par contre si quelqu'un peut me dire le sujet, je suis complètement à l'ouest en ce moment ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espère être ESI 2013/2016
- "Croire en soi, c'est déjà presque réussir."
"Ce qui compte le plus dans la vie, ce n'est pas ce que tu fais.
L'important c'est ce que tu es."
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou la R23 C'est la Bioéthique ( tests génétiques et clonage)
le don d'organe, l'assistance médicale à la procréation et la fin de vie seront traités dans les 3 fiches d'après même si ce sont des domaines de la bioéthique
A flo2 porty je trouve ta fiche bien et synthétique
Voici ma R23 j'essaye de faire court mais j'ai du mal désolée
R23 LA BIOETHIQUE (tests génétiques, clonages)
Bioéthique signifie en grec, « vivant » pour le terme « bio » et « mœurs » pour le thème « éthique » ou « ethos » en grec.
I) DEFINITION :
La bioéthique est la science de la morale de la vie.
Le terme éthique suggère une réflexion critique sur des pratiques générées par l ‘évolution du savoir
La bioéthique ou éthique médicale étudie l’ensemble des problèmes moraux liés aux innovations médicales qui utilisent des éléments du corps humain comme : les expérimentation sur l’embryon, les greffes d’organes, la procréation médicalement assistée, les manipulations sur le patrimoine génétique.
II) LES LOIS et organismes :
Les parlementaires votent ces lois.
•La loi dite « Cavaillet » décembre 1976 : Fixe les conditions du don d'organes (impose l’anonymat, et interdit tout commerce de produits humains)
•En 1983, création du Comité Consultatif National d’Ethique : CCNE :
Composé de nombreux experts du monde médical. En 1994 on reconnaît son existence et on lui donne mission de recommandations. . Il a un rôle uniquement consultatif. Il doit concilier respect de la connaissance et respect de la personne.
•Loi dite « Huriet » de décembre 1988 : Vise à Protéger les personnes qui se prêtent à la recherche médicale
•Lois de Bioéthique juillet 1994 : Elles encadrent la recherche biomédicale et ses applications.
Il y a 3 lois :
La loi relative au respect du corps humain
La loi relative au don d’éléments du corps humain, à l’assistance médicale à la procréation (AMP) et au diagnostic prénatal
La loi relative qui adapte à la médecine la loi informatique et liberté de 1978
•Loi de bioéthique du 6 aout 2004 : Loi de révision des lois de 1994
Met en place un cadre législatif pour toutes les questions relatives à la médecine et à la morale, aux droits de la personne et ses caractéristiques génétiques, aux règles sur le don d’organe et l’AMP.
- Le clonage reproductif y est qualifié de « crime contre l’espèce humaine »
- Le clonage thérapeutique demeure interdit en France
- La recherche sur l’embryon humain est très strictement encadrée
- La sélection d’embryon par DPI (diagnostic préimplantatoire) à but thérapeutique, c’est à dire quand ils sont susceptibles de donner naissance à un « bébé médicament », est autorisée
- Elargissement des dons d’organes en vue de greffe à la famille élargie du receveur
- Création de l’agence de la biomédecine compétente dans les domaines de la greffe, de la reproduction, de l’embryologie et génétique humaine. Elle remplace l’établissement français des greffes.
•Loi du 7 juillet 2011 : Loi relative à la bioéthique révisant la loi de 2004.
Principales modifications :
- Autorisation de don croisé d’organes, concernant essentiellement les greffes de rein
- Encadrement du prélèvement de sang de cordon et la recherche sur l’embryon
III) LES DOMAINES DE LA BIOETHIQUE
- Le génie génétique avec l’étude des gènes et le clonage que nous verrons dans cette fiche
- Les malades et la fin de vie quel que soit l’âge de la personne concernée (pas dans cette fiche)
- L’assistance médicale à la procréation (pas dans cette fiche)
- L’intervention sur le corps humain : prélèvements, greffes, dons d’organes (pas dans cette fiche)
A. Génie génétique :
Ensemble des techniques de biologie moléculaire qui ont pour objet d’isoler des gènes d’intérêt thérapeutique et d’en déterminer la structure, afin de les transférer ou de les modifier par mutation contrôlée, dans un cellule ou un organisme hôte.
Cette technique permet donc d’assembler des gènes d’individus différents en raison de l’universalité du code génétique.
L’addition définitive des gènes étrangers au génome (ensemble des gènes caractéristique d’une espèce) par transgénèse est réalisable à l’échelle industrielle chez les végétaux (mais par exemple) mais reste expérimentale chez l’animal.
Les animaux ou plantes qui sont alors porteurs de gènes étrangers sont dits transgéniques.
B. Tests génétiques
C’est l’ensemble des techniques de manipulation des génomes (ensemble des gènes caractéristique d’une espèce) de l’homme ou de l’animal qui rend possible l’étude des gènes, le clonage. Ces techniques appliquées à la médecine permettent :
- Le diagnostic prénatal (DP) (in utero) repose sur l’analyse biologique de l’ADN sur l’embryon ou le fœtus qui permettent de déceler des anomalies
- Le diagnostic préimplantatoire (DPI) consiste à dépister d’éventuelles anomalies chromosomiques ou génétiques sur les embryons lors d’une fécondation in vitro pour n’implanter que des embryons indemnes
- La médecine prédictive : à partir des tests génétiques, la médecine prédictive permet d’évaluer le risque de développer telle ou telle maladie avant toute manifestation de leurs symptômes. Pour autant, la médecine prédictive n’est que probabiliste, et n’a pas valeur de certitude. Maie cette médecine n’est que probabiliste et ne permet en aucun cas d’affirmer que son évaluation est sûre.
C. La thérapie génique
Traitement qui consiste à manipuler le matériel génétique de l’homme ou de l’animal. Et donc d’intervenir sur des gènes « défectueux » : On peut donc par exemple, introduire un gène dans une cellule pour qu’elle acquière la propriété de se défende, ou encore dans le cas d’une maladie génétique, un gène manquant dans les cellules du malade.
D. Le Clonage
Réalisation de copies conformes, c’est à dire d’embryons détenteurs du même patrimoine génétiques.
En génétique le terme clonage désigne plus particulièrement l’opération qui consiste à isoler et à multiplier une bactérie dans laquelle a été inséré un gène provenant d’une espèce animale ou végétale : on parle de clonage de gènes.
Le clonage constitue donc une forme particulière de manipulation génétique qui consiste à transférer le patrimoine génétique vers une autre cellule préalablement énuclée (dont on a enlevé le noyau).
II existe deux types de clonages :
- Le clonage reproductif : mode de reproduction asexuée comportant une manipulation génétique et visant la reproduction d’un être vivant dans son intégralité.
- Le clonage thérapeutique, mode de reproduction cellulaire qui permet la constitution de lignée cellulaire ou d’organes pouvant être utilisés dans le cas de greffes ou de transplantations.
Le clonage d’un mammifère est devenu une réalité, avec la naissance, en février 1997 de la brebis Dolly. Si cette naissance n’a pas révolutionné la génétique, elle a fait entrevoir de nouvelles perspectives dans le domaine de la maitrise de vivant.
Cadre législatif du clonage :
•Depuis 1998, le Conseil de l’Europe interdit le clonage. Des poursuites seraient engagées contre les pays qui pratiqueraient le clonage humain.
•En février 2001, la commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’oppose au clonage humain thérapeutique.
De nombreux scientifiques combattent l’interdiction actuelle du clonage thérapeutique car il permettrait des avancées dans la connaissance de certaines pathologies (diabète, Alzheimer, etc..)
•La loi de 2011 n’a pas légiféré sur le clonage.
IV) Problèmes éthiques et juridiques soulevés :
La question de l’eugénisme (ensemble des méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine) reste à manier avec prudence en raison des incessants progrès du génie génétique de la FIV ou des diagnotics prénataux. Car ces techniques permettrait un « tri » des embryons pour donner naissance à des enfants dépourvus de maladies et conformes aux envies des parents et de la société....
Le DP et le DPI son très utiles pour rechercher des maladies chromosomiques (trisomie 21), ou génétiques (mucoviscidose..), d’une maladie foetale afin de laisser au couple de choix de poursuivre ou non la grossesse ou d’implanter que des embryons indemnes mais :
Faut il étendre la recherche aux prédispositions ?
Comment décider que la vie d’un embryon vaut ou non la peine d’être vécue quand il est atteint d’un pathologie ou anomalie ?etc…
La médecine prédictive permet de diagnostiquer une maladie génétique, rechercher une prédisposition, identifier un porteur sain mais :
Une personne a t-elle l’obligation morale de réaliser un test génétique si ce dernier peut aider certains membres de sa famille ?
Peut on autoriser la publicité et la mise en vente libre de tests génétiques ?......
Voilou des bises
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le don d'organe, l'assistance médicale à la procréation et la fin de vie seront traités dans les 3 fiches d'après même si ce sont des domaines de la bioéthique
A flo2 porty je trouve ta fiche bien et synthétique
Voici ma R23 j'essaye de faire court mais j'ai du mal désolée
R23 LA BIOETHIQUE (tests génétiques, clonages)
Bioéthique signifie en grec, « vivant » pour le terme « bio » et « mœurs » pour le thème « éthique » ou « ethos » en grec.
I) DEFINITION :
La bioéthique est la science de la morale de la vie.
Le terme éthique suggère une réflexion critique sur des pratiques générées par l ‘évolution du savoir
La bioéthique ou éthique médicale étudie l’ensemble des problèmes moraux liés aux innovations médicales qui utilisent des éléments du corps humain comme : les expérimentation sur l’embryon, les greffes d’organes, la procréation médicalement assistée, les manipulations sur le patrimoine génétique.
II) LES LOIS et organismes :
Les parlementaires votent ces lois.
•La loi dite « Cavaillet » décembre 1976 : Fixe les conditions du don d'organes (impose l’anonymat, et interdit tout commerce de produits humains)
•En 1983, création du Comité Consultatif National d’Ethique : CCNE :
Composé de nombreux experts du monde médical. En 1994 on reconnaît son existence et on lui donne mission de recommandations. . Il a un rôle uniquement consultatif. Il doit concilier respect de la connaissance et respect de la personne.
•Loi dite « Huriet » de décembre 1988 : Vise à Protéger les personnes qui se prêtent à la recherche médicale
•Lois de Bioéthique juillet 1994 : Elles encadrent la recherche biomédicale et ses applications.
Il y a 3 lois :
La loi relative au respect du corps humain
La loi relative au don d’éléments du corps humain, à l’assistance médicale à la procréation (AMP) et au diagnostic prénatal
La loi relative qui adapte à la médecine la loi informatique et liberté de 1978
•Loi de bioéthique du 6 aout 2004 : Loi de révision des lois de 1994
Met en place un cadre législatif pour toutes les questions relatives à la médecine et à la morale, aux droits de la personne et ses caractéristiques génétiques, aux règles sur le don d’organe et l’AMP.
- Le clonage reproductif y est qualifié de « crime contre l’espèce humaine »
- Le clonage thérapeutique demeure interdit en France
- La recherche sur l’embryon humain est très strictement encadrée
- La sélection d’embryon par DPI (diagnostic préimplantatoire) à but thérapeutique, c’est à dire quand ils sont susceptibles de donner naissance à un « bébé médicament », est autorisée
- Elargissement des dons d’organes en vue de greffe à la famille élargie du receveur
- Création de l’agence de la biomédecine compétente dans les domaines de la greffe, de la reproduction, de l’embryologie et génétique humaine. Elle remplace l’établissement français des greffes.
•Loi du 7 juillet 2011 : Loi relative à la bioéthique révisant la loi de 2004.
Principales modifications :
- Autorisation de don croisé d’organes, concernant essentiellement les greffes de rein
- Encadrement du prélèvement de sang de cordon et la recherche sur l’embryon
III) LES DOMAINES DE LA BIOETHIQUE
- Le génie génétique avec l’étude des gènes et le clonage que nous verrons dans cette fiche
- Les malades et la fin de vie quel que soit l’âge de la personne concernée (pas dans cette fiche)
- L’assistance médicale à la procréation (pas dans cette fiche)
- L’intervention sur le corps humain : prélèvements, greffes, dons d’organes (pas dans cette fiche)
A. Génie génétique :
Ensemble des techniques de biologie moléculaire qui ont pour objet d’isoler des gènes d’intérêt thérapeutique et d’en déterminer la structure, afin de les transférer ou de les modifier par mutation contrôlée, dans un cellule ou un organisme hôte.
Cette technique permet donc d’assembler des gènes d’individus différents en raison de l’universalité du code génétique.
L’addition définitive des gènes étrangers au génome (ensemble des gènes caractéristique d’une espèce) par transgénèse est réalisable à l’échelle industrielle chez les végétaux (mais par exemple) mais reste expérimentale chez l’animal.
Les animaux ou plantes qui sont alors porteurs de gènes étrangers sont dits transgéniques.
B. Tests génétiques
C’est l’ensemble des techniques de manipulation des génomes (ensemble des gènes caractéristique d’une espèce) de l’homme ou de l’animal qui rend possible l’étude des gènes, le clonage. Ces techniques appliquées à la médecine permettent :
- Le diagnostic prénatal (DP) (in utero) repose sur l’analyse biologique de l’ADN sur l’embryon ou le fœtus qui permettent de déceler des anomalies
- Le diagnostic préimplantatoire (DPI) consiste à dépister d’éventuelles anomalies chromosomiques ou génétiques sur les embryons lors d’une fécondation in vitro pour n’implanter que des embryons indemnes
- La médecine prédictive : à partir des tests génétiques, la médecine prédictive permet d’évaluer le risque de développer telle ou telle maladie avant toute manifestation de leurs symptômes. Pour autant, la médecine prédictive n’est que probabiliste, et n’a pas valeur de certitude. Maie cette médecine n’est que probabiliste et ne permet en aucun cas d’affirmer que son évaluation est sûre.
C. La thérapie génique
Traitement qui consiste à manipuler le matériel génétique de l’homme ou de l’animal. Et donc d’intervenir sur des gènes « défectueux » : On peut donc par exemple, introduire un gène dans une cellule pour qu’elle acquière la propriété de se défende, ou encore dans le cas d’une maladie génétique, un gène manquant dans les cellules du malade.
D. Le Clonage
Réalisation de copies conformes, c’est à dire d’embryons détenteurs du même patrimoine génétiques.
En génétique le terme clonage désigne plus particulièrement l’opération qui consiste à isoler et à multiplier une bactérie dans laquelle a été inséré un gène provenant d’une espèce animale ou végétale : on parle de clonage de gènes.
Le clonage constitue donc une forme particulière de manipulation génétique qui consiste à transférer le patrimoine génétique vers une autre cellule préalablement énuclée (dont on a enlevé le noyau).
II existe deux types de clonages :
- Le clonage reproductif : mode de reproduction asexuée comportant une manipulation génétique et visant la reproduction d’un être vivant dans son intégralité.
- Le clonage thérapeutique, mode de reproduction cellulaire qui permet la constitution de lignée cellulaire ou d’organes pouvant être utilisés dans le cas de greffes ou de transplantations.
Le clonage d’un mammifère est devenu une réalité, avec la naissance, en février 1997 de la brebis Dolly. Si cette naissance n’a pas révolutionné la génétique, elle a fait entrevoir de nouvelles perspectives dans le domaine de la maitrise de vivant.
Cadre législatif du clonage :
•Depuis 1998, le Conseil de l’Europe interdit le clonage. Des poursuites seraient engagées contre les pays qui pratiqueraient le clonage humain.
•En février 2001, la commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’oppose au clonage humain thérapeutique.
De nombreux scientifiques combattent l’interdiction actuelle du clonage thérapeutique car il permettrait des avancées dans la connaissance de certaines pathologies (diabète, Alzheimer, etc..)
•La loi de 2011 n’a pas légiféré sur le clonage.
IV) Problèmes éthiques et juridiques soulevés :
La question de l’eugénisme (ensemble des méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine) reste à manier avec prudence en raison des incessants progrès du génie génétique de la FIV ou des diagnotics prénataux. Car ces techniques permettrait un « tri » des embryons pour donner naissance à des enfants dépourvus de maladies et conformes aux envies des parents et de la société....
Le DP et le DPI son très utiles pour rechercher des maladies chromosomiques (trisomie 21), ou génétiques (mucoviscidose..), d’une maladie foetale afin de laisser au couple de choix de poursuivre ou non la grossesse ou d’implanter que des embryons indemnes mais :
Faut il étendre la recherche aux prédispositions ?
Comment décider que la vie d’un embryon vaut ou non la peine d’être vécue quand il est atteint d’un pathologie ou anomalie ?etc…
La médecine prédictive permet de diagnostiquer une maladie génétique, rechercher une prédisposition, identifier un porteur sain mais :
Une personne a t-elle l’obligation morale de réaliser un test génétique si ce dernier peut aider certains membres de sa famille ?
Peut on autoriser la publicité et la mise en vente libre de tests génétiques ?......
Voilou des bises
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
Voici ma fiche sur la bioéthique, elle me semble un peu légère, je n'ai pas eu le temps d'aborder le problème éthique. Mais je n'aurais pas le temps de le faire ce WE...
BIOETHIQUE
I) Définition
Bioéthique vient de « bio », qui veut dire « vivant », et d’« éthique », qui signifie « ce qui est bon et utile pour l’homme ».
La bioéthique s’intéresse aux activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain. Par exemple :
• la greffe d’organes, de tissus (cornées, peau…), de moelle osseuse ;
• l’assistance médicale à la procréation, qui fait appel aux dons d’ovules et de sperme
• les recherches ayant comme objet l’embryon et les cellules embryonnaires ;
• le dépistage de maladies faisant appel aux gènes.
Elle cherche à :
• répondre le mieux possible aux questions soulevées par le progrès scientifique et technique, au regard des valeurs de notre société
• garantir le respect de la dignité humaine et la protection des plus vulnérables contre toute forme d’exploitation.
II) Comités
• Le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et la santé (CCNE), organisme indépendant placé auprès des ministres de la Recherche et de la Santé, a été créé par le décret 83-132 du 23 février 1983, qui l'a chargé de " donner son avis sur les problèmes moraux qui sont soulevés par la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé, que ces problèmes concernent l'homme, des groupes sociaux ou la société tout entière ".
• Comité international de bioéthique (CIB), créé en 1993, le Comité international de bioéthique (CIB) est composé de 36 experts indépendants qui encadrent les progrès des recherches dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.
Le CIB constitue la seule instance de portée mondiale de réflexion en matière de bioéthique.
• Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB), a été créé en 1998, en vertu de l'article 11 des Statuts du Comité international de bioéthique (CIB). Il est composé de 36 États membres dont les représentants se réunissent au moins une fois tous les deux ans pour examiner les avis et recommandations du CIB. Il informe le CIB de son point de vue et soumet ses opinions, ainsi que ses propositions concernant la suite à donner aux avis et recommandations du CIB, au Directeur général de l'UNESCO afin qu'il les transmette aux États membres, au Conseil exécutif et à la Conférence général
III) Le clonage
1. Définition
Le clonage désigne l’action d’isoler un objet, un être, et de le multiplier à l’identique, il n’y a donc pas modification des gènes.
Les différents types de clonages :
• Le clonage naturel : dans la nature, le clonage n’est qu’un mode de reproduction parmi tous ceux à la disposition des êtres vivants.
• Le clonage reproductif : consiste à laisser l’embryon se développer jusqu’à la naissance
• Le clonage thérapeutique : consiste à utiliser les cellules de l’embryon pour une greffe ou encore un remplacement cellulaire. L’évolution de l’embryon est stoppée à 8 jours.
2. Les enjeux du clonage
• Les enjeux du clonage humain : bénéficier d’une réserve de cellules permettant une greffe d’organes ou une thérapie cellulaire
• Les enjeux du clonage reproductif appliqué à l’élevage : production abondante en un temps très courts d’animaux présentant des caractéristiques particulières
En revanche, le clonage d’êtres humains pose un certain nombre de problèmes éthiques : devenir de l’être, sacrifice d’un être pour en sauver un autre, problème d’identité du clone…
3. Législation
En France :
• l'interdiction du clonage thérapeutique
• incrimination de "crime contre l'espèce humaine" pour réprimer tout clonage reproductif
-> Dérogation : les recherches peuvent être autorisées sur l’embryon et les cellules embryonnaire, pour une période limité à 5 ans, lorsqu’elles sont susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs et à la condition de ne pouvoir être poursuivies par une méthode alternative d’efficacité comparable. Ne sont concernés que les embryons surnuméraires issus dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation.
• la création d'une agence de la biomédecine, établissement public administratif de l'Etat, placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé et compétente dans les domaines de la greffe, de la reproduction, de l'embryologie et de la génétique humaines.
IV) Génie génétique
1. Définition
A la différence du clonage qui ne modifie pas les gènes d’une cellule, le génie génétique est un ensemble de techniques permettant d’isoler un fragment d’ADN à partir d’un organisme et modifier ainsi le patrimoine héréditaire. Le génie génétique permet, en conséquence, de modifier, supprimer ou introduire certains caractères dans une cellule.
Le génie génétique conduit aux manipulations génétiques.
2. Les enjeux du génie génétique
• Les enjeux éthiques :
A-t-on le droit de manipuler des espèces vivantes ?
Risque de tromperie du consommateur
Risque d’eugénisme
Risque d’introduction de virus résistants
• Les enjeux juridiques :
Interdiction ou encadrement des manipulations génétiques ?
Commercialisation d’organes ou du génome humain
• Les enjeux économiques :
Développement du rendement des espèces
Développement d’espèces résistantes aux virus, aux herbicides, aux insecticides…
Production d’espèces aux qualités nutritionnelles modifiées
Développement d’espèces produisant des substances incorporées dans des médicaments
Risques écologiques, pour les espèces vivantes ou pour la biodiversitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

BIOETHIQUE
I) Définition
Bioéthique vient de « bio », qui veut dire « vivant », et d’« éthique », qui signifie « ce qui est bon et utile pour l’homme ».
La bioéthique s’intéresse aux activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain. Par exemple :
• la greffe d’organes, de tissus (cornées, peau…), de moelle osseuse ;
• l’assistance médicale à la procréation, qui fait appel aux dons d’ovules et de sperme
• les recherches ayant comme objet l’embryon et les cellules embryonnaires ;
• le dépistage de maladies faisant appel aux gènes.
Elle cherche à :
• répondre le mieux possible aux questions soulevées par le progrès scientifique et technique, au regard des valeurs de notre société
• garantir le respect de la dignité humaine et la protection des plus vulnérables contre toute forme d’exploitation.
II) Comités
• Le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et la santé (CCNE), organisme indépendant placé auprès des ministres de la Recherche et de la Santé, a été créé par le décret 83-132 du 23 février 1983, qui l'a chargé de " donner son avis sur les problèmes moraux qui sont soulevés par la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé, que ces problèmes concernent l'homme, des groupes sociaux ou la société tout entière ".
• Comité international de bioéthique (CIB), créé en 1993, le Comité international de bioéthique (CIB) est composé de 36 experts indépendants qui encadrent les progrès des recherches dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.
Le CIB constitue la seule instance de portée mondiale de réflexion en matière de bioéthique.
• Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB), a été créé en 1998, en vertu de l'article 11 des Statuts du Comité international de bioéthique (CIB). Il est composé de 36 États membres dont les représentants se réunissent au moins une fois tous les deux ans pour examiner les avis et recommandations du CIB. Il informe le CIB de son point de vue et soumet ses opinions, ainsi que ses propositions concernant la suite à donner aux avis et recommandations du CIB, au Directeur général de l'UNESCO afin qu'il les transmette aux États membres, au Conseil exécutif et à la Conférence général
III) Le clonage
1. Définition
Le clonage désigne l’action d’isoler un objet, un être, et de le multiplier à l’identique, il n’y a donc pas modification des gènes.
Les différents types de clonages :
• Le clonage naturel : dans la nature, le clonage n’est qu’un mode de reproduction parmi tous ceux à la disposition des êtres vivants.
• Le clonage reproductif : consiste à laisser l’embryon se développer jusqu’à la naissance
• Le clonage thérapeutique : consiste à utiliser les cellules de l’embryon pour une greffe ou encore un remplacement cellulaire. L’évolution de l’embryon est stoppée à 8 jours.
2. Les enjeux du clonage
• Les enjeux du clonage humain : bénéficier d’une réserve de cellules permettant une greffe d’organes ou une thérapie cellulaire
• Les enjeux du clonage reproductif appliqué à l’élevage : production abondante en un temps très courts d’animaux présentant des caractéristiques particulières
En revanche, le clonage d’êtres humains pose un certain nombre de problèmes éthiques : devenir de l’être, sacrifice d’un être pour en sauver un autre, problème d’identité du clone…
3. Législation
En France :
• l'interdiction du clonage thérapeutique
• incrimination de "crime contre l'espèce humaine" pour réprimer tout clonage reproductif
-> Dérogation : les recherches peuvent être autorisées sur l’embryon et les cellules embryonnaire, pour une période limité à 5 ans, lorsqu’elles sont susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs et à la condition de ne pouvoir être poursuivies par une méthode alternative d’efficacité comparable. Ne sont concernés que les embryons surnuméraires issus dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation.
• la création d'une agence de la biomédecine, établissement public administratif de l'Etat, placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé et compétente dans les domaines de la greffe, de la reproduction, de l'embryologie et de la génétique humaines.
IV) Génie génétique
1. Définition
A la différence du clonage qui ne modifie pas les gènes d’une cellule, le génie génétique est un ensemble de techniques permettant d’isoler un fragment d’ADN à partir d’un organisme et modifier ainsi le patrimoine héréditaire. Le génie génétique permet, en conséquence, de modifier, supprimer ou introduire certains caractères dans une cellule.
Le génie génétique conduit aux manipulations génétiques.
2. Les enjeux du génie génétique
• Les enjeux éthiques :
A-t-on le droit de manipuler des espèces vivantes ?
Risque de tromperie du consommateur
Risque d’eugénisme
Risque d’introduction de virus résistants
• Les enjeux juridiques :
Interdiction ou encadrement des manipulations génétiques ?
Commercialisation d’organes ou du génome humain
• Les enjeux économiques :
Développement du rendement des espèces
Développement d’espèces résistantes aux virus, aux herbicides, aux insecticides…
Production d’espèces aux qualités nutritionnelles modifiées
Développement d’espèces produisant des substances incorporées dans des médicaments
Risques écologiques, pour les espèces vivantes ou pour la biodiversitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Espère être ESI 2013/2016
- "Croire en soi, c'est déjà presque réussir."
"Ce qui compte le plus dans la vie, ce n'est pas ce que tu fais.
L'important c'est ce que tu es."
Re: Fiches Culture Générale 2013
voici ma fiche sur la bioéthique, par contre je n'es pas fait tout a fait comme vous car je voulais faire une fiche sur la bioétique en général et le don d'organe, le clonage ect sur une autre fiche. je la met en ligne au cas ou vous vouliez récuper au cas ou des informations de ma fiche. je mettrais aussi mes fiches sur le clonages ect si vous voulez
mais par contre j'espere vraiment pas vos embrouiller...
LA BIOETHIQUE
I) DEFINITION
la bioéthique= moral de la vie
Elle étudie les problèmes moraux soulevé par les progrès des sciences du vivant (recherche biologique, médical ou génétique), de façon à y répondre de manière anticipé par des lois, afin d'éviter des abus ou des dérives.
II) DESCRIPTIF LES LOIS DE LA BIOETHIQUE
La France a été un des premier pays a réfléchir sur la bioéthique.
-1975 : loi Veil : dépénalise l’interruption de grossesse.
-1976 : loi Caillavet : prélèvement d'organes
-1994 : loi de la bioéthique : quatre volets la compose.
1) -loi relative au corps humain a posé des principes intangibles :
*inviolabilité du corps humain
*indisponibilité, non instrumentalisation et non commercialisation du corps humain
*gratuité et anonymat des dons
*protection du patrimoine génétique
2) -la loi relative au don et a l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale et à la procréation et au diagnostic anténatal
3) - la loi relative au traitement de données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé
4) -la loi relative à la protection des personnes se prêtant, sans profit personnel, à des recherches biomédicales.
-6 août 2004 : -maintien l'interdiction du clonage humain
-interdiction de principe de faire des recherches sur les cellules souches embryonnaires
-interdiction de protéger par un brevet un gène mais possibilité de protéger une invention biotechnologie, et interdiction de procéder à l'identification d'une personne par ses empreintes génétiques si elle s'y refuse ou s'y était refusée de son vivant
III) LES PROBLEMES
l’extrême rapidité des progrès scientifiques : la législation doit être révisée régulièrement. Il s'agit de ne pas entraver la recherche, ni priver les malades des nouvelles thérapeutiques, tout en protégeant les droits fondamentaux de la personne.
Des retards dans l'application et la révision de la législation : A cause d'un très grand nombres de questions et un consensus difficile à atteindre, un mécanisme législatif et réglementaire trop lourd et des alternances politiques qui freinent l'avancement des réformes. La conséquence est que la recherche française est parfois pénalisé et les malades ou les familles privés du droit de bénéficier de certaines avancées de la science ou de la loi.
L'absence de législation international : la plupart de nos voisins européens ont une législation plus libéral. Par exemple, la Suède et la Norvège ont levé l'anonymat sur le don de sperme.
IV) LES REMEDES
déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme adoptée par l'UNESCO en 2005 est destiné a fournir un cadre de travail aux Etats lors de la mise en place de leur politique
En france, la révision des lois de 1994 et 2004 devrait intervenir en 2010-2011 et la mission Leonitti chargée d'évaluer la loi sur la fin de vie de 2005 a exclu de dépénaliser l'euthanasie active.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

LA BIOETHIQUE
I) DEFINITION
la bioéthique= moral de la vie
Elle étudie les problèmes moraux soulevé par les progrès des sciences du vivant (recherche biologique, médical ou génétique), de façon à y répondre de manière anticipé par des lois, afin d'éviter des abus ou des dérives.
II) DESCRIPTIF LES LOIS DE LA BIOETHIQUE
La France a été un des premier pays a réfléchir sur la bioéthique.
-1975 : loi Veil : dépénalise l’interruption de grossesse.
-1976 : loi Caillavet : prélèvement d'organes
-1994 : loi de la bioéthique : quatre volets la compose.
1) -loi relative au corps humain a posé des principes intangibles :
*inviolabilité du corps humain
*indisponibilité, non instrumentalisation et non commercialisation du corps humain
*gratuité et anonymat des dons
*protection du patrimoine génétique
2) -la loi relative au don et a l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale et à la procréation et au diagnostic anténatal
3) - la loi relative au traitement de données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé
4) -la loi relative à la protection des personnes se prêtant, sans profit personnel, à des recherches biomédicales.
-6 août 2004 : -maintien l'interdiction du clonage humain
-interdiction de principe de faire des recherches sur les cellules souches embryonnaires
-interdiction de protéger par un brevet un gène mais possibilité de protéger une invention biotechnologie, et interdiction de procéder à l'identification d'une personne par ses empreintes génétiques si elle s'y refuse ou s'y était refusée de son vivant
III) LES PROBLEMES
l’extrême rapidité des progrès scientifiques : la législation doit être révisée régulièrement. Il s'agit de ne pas entraver la recherche, ni priver les malades des nouvelles thérapeutiques, tout en protégeant les droits fondamentaux de la personne.
Des retards dans l'application et la révision de la législation : A cause d'un très grand nombres de questions et un consensus difficile à atteindre, un mécanisme législatif et réglementaire trop lourd et des alternances politiques qui freinent l'avancement des réformes. La conséquence est que la recherche française est parfois pénalisé et les malades ou les familles privés du droit de bénéficier de certaines avancées de la science ou de la loi.
L'absence de législation international : la plupart de nos voisins européens ont une législation plus libéral. Par exemple, la Suède et la Norvège ont levé l'anonymat sur le don de sperme.
IV) LES REMEDES
déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme adoptée par l'UNESCO en 2005 est destiné a fournir un cadre de travail aux Etats lors de la mise en place de leur politique
En france, la révision des lois de 1994 et 2004 devrait intervenir en 2010-2011 et la mission Leonitti chargée d'évaluer la loi sur la fin de vie de 2005 a exclu de dépénaliser l'euthanasie active.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou les filles,
Elody t'inquiète ton message est clair tu ne nous embrouilles pas
là c'est une présentation de la Bioéthique et après tu traiteras ses différents domaines
Je vais faire le résumé R22 avec ce que j'ai pour demain soir
des bises
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elody t'inquiète ton message est clair tu ne nous embrouilles pas
là c'est une présentation de la Bioéthique et après tu traiteras ses différents domaines
Je vais faire le résumé R22 avec ce que j'ai pour demain soir
des bises
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou les filles
ah cool car j'avais peur de vous embrouiller, le resumer de la R22 n'a pas été fait?? mais merci celine de le faire dans ces cas la...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ah cool car j'avais peur de vous embrouiller, le resumer de la R22 n'a pas été fait?? mais merci celine de le faire dans ces cas la...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
MERCII
c'est vraiment trés gentil de votre part d'avoir mis cette lliste
mais comment je peux me faire des fiches sur ces sujets
et comment vous savez tout saÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est vraiment trés gentil de votre part d'avoir mis cette lliste
mais comment je peux me faire des fiches sur ces sujets
et comment vous savez tout saÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
pour faire mes fiches je me sert de mon livre, c'est un livre ou il y a les principaux sujets avec tout ce quon doit savoir ou sinon en cherchant sur internet
j'espere t'avoir eclairer et hesite pas si tu as des questions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.


Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou tout le monde
comment ca va?
Céline, je te rajoute la boulimie un peu en retard
,j'espère que tu pourras le rajouter ou pas
.
La boulimie.
Définition:
La boulimie est un trouble des conduites alimentaires: ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable.
Cette maladie est souvent apparentée à une forme d'addiction dans la mesure où l'individu entretiendra avec la nourriture un rapport similaire à celui que certaines personnes peuvent entretenir avec la drogue.
La boulimie est une des formes les plus sévères des troubles alimentaires avec l'anorexie.
Elle est la plupart du temps suivie par un sentiment très fort de colère ou de dégoût de soi.
Causes:
Les causes de la boulimie sont complexes et multiples et sont issues d’une combinaison de facteurs:
==>émotionnels,
==>comportementaux,
==>psychologiques
==>sociaux.
Ces facteurs sont paradoxalement très proches de ceux de l'anorexie mentale, les deux maladies étant fréquemment liées: un même patient peut souffrir d'une combinaison des deux maladies, ou d'une alternance d'anorexie et de boulimie.
La boulimie peut être isolée en tant que symptôme. Mais elle peut aussi se rencontrer avec d'autres troubles :
==>les syndromes dépressifs,
==>les troubles anxieux de la personnalité,
==>des conduites addictives (comorbidité).
Les individus touchés utilisent souvent la nourriture et le contrôle sur la nourriture afin de trouver un moyen de compensation pour des émotions et des sentiments qui semblent indomptables ou insurmontables.
Pour certains, jeûner, ingérer des aliments d’une manière excessive et se faire vomir peut être comme une façon de surmonter ces émotions difficiles et d’avoir l’impression de maîtriser sa vie.
Finalement, ces comportements vont nuire à la santé physique et psychique.
Chiffres:
==>les adolescentes vers 18-20 ans et les jeunes femmes.
3 collégiennes et lycéennes sur 10 sont susceptibles de présenter des phases transitoires de boulimie.
==>sur dix boulimiques, neuf sont des femmes.
==>2% de la population féminine générale
==>4 à 8 % de la population féminine étudiante (soit environ 220 000 femmes jeunes) souffrent de boulimie active dans notre pays.
==>Dans 70 % des cas les boulimiques gardent un poids normal.
Mais n'oublions pas cependant que 1 cas de boulimie sur 10 est masculin.
Symptômes :
==>La personne mange tout et n’importe quoi.
==>pour obéir à des pulsions, la personne ingurgite des quantités importantes de nourriture.
==>La personne se fait vomir.Acte qui s’exerce seul, à l’abris du regard des autres.
==>La personne avale souvent sans trop mâcher, ne déguste pas la nourriture et mange très vite.
Les trois types de crises chez une personne boulimique :
La pré-crise
==>Un sentiment de tension pénible.
==>Une excitation préalable teintée d’angoisse et d’irritabilité.
==>Un état de manque, de recherche de nourriture.
La crise en elle-même
==>Une perte de contrôle.
==>Une absorption de milliers de calories en un temps très court. (aliments sucrés et salés)
==>Une sensation de malaises corporels. (notamment abdominaux)
==>Des vomissements provoqués ou automatiques.
==>Après les vomissements, soulagements mais teinté de honte.
La post-crise
==>De la honte, culpabilité, et des regrets.
==>Une volonté de stopper, mais une réelle difficulté d’arrêter car les crises sont devenues habituelles.
Traitements/prise en charge:
Il est souvent nécessaire de forcer la malade à consulter, contre sa volonté. Car si les boulimiques peuvent sembler moins en danger sur le plan physique que certaines anorexiques au corps décharné, elles n’en souffrent pas moins de carences et parfois de pathologies (cardiaques, rénales…) qui les mettent en péril. Une hospitalisation est parfois même envisageable.
La prise en charge passe ensuite par un travail axé sur trois approches :
==>nutritionnelle (retrouver et maintenir un poids normal, avoir des apports énergétiques normaux, renouer avec les aliments tabous…)
==>comportementale (se nourrir de façon apaisée, sans peur ni obsession, apprendre à exprimer ses émotions autrement qu’à travers la nourriture…)
==>psychologique (exploration des causes profondes du trouble, travail sur l’estime de soi, sur le regard d’autrui, les culpabilités…).
Ce travail ne peut se faire qu’avec l’aide de praticiens spécialistes des troubles du comportement alimentaire, qu’ils soient nutritionnistes, diététiciens, psychiatres, psychologues… et le choix des approches est vaste : thérapies psychanalytiques, psychocorporelles, comportementales et cognitives, hypnose…
En complément, les groupes d’entraide et de paroles ont fait leur preuve dans ce genre de troubles. Ils sont un lieu d’échange privilégié pour les malades, mais aussi pour celles qui s’en sont sorties et viennent témoigner de cette lueur d’espoir indispensable, celle de la guérison.
Voili voilou
.
Anais, les informations,me concernant(je pense pour la plupart d'entre nous),je les trouve sur le net, dans les livres achetés et des cous du cned.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Céline, je te rajoute la boulimie un peu en retard


La boulimie.
Définition:
La boulimie est un trouble des conduites alimentaires: ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable.
Cette maladie est souvent apparentée à une forme d'addiction dans la mesure où l'individu entretiendra avec la nourriture un rapport similaire à celui que certaines personnes peuvent entretenir avec la drogue.
La boulimie est une des formes les plus sévères des troubles alimentaires avec l'anorexie.
Elle est la plupart du temps suivie par un sentiment très fort de colère ou de dégoût de soi.
Causes:
Les causes de la boulimie sont complexes et multiples et sont issues d’une combinaison de facteurs:
==>émotionnels,
==>comportementaux,
==>psychologiques
==>sociaux.
Ces facteurs sont paradoxalement très proches de ceux de l'anorexie mentale, les deux maladies étant fréquemment liées: un même patient peut souffrir d'une combinaison des deux maladies, ou d'une alternance d'anorexie et de boulimie.
La boulimie peut être isolée en tant que symptôme. Mais elle peut aussi se rencontrer avec d'autres troubles :
==>les syndromes dépressifs,
==>les troubles anxieux de la personnalité,
==>des conduites addictives (comorbidité).
Les individus touchés utilisent souvent la nourriture et le contrôle sur la nourriture afin de trouver un moyen de compensation pour des émotions et des sentiments qui semblent indomptables ou insurmontables.
Pour certains, jeûner, ingérer des aliments d’une manière excessive et se faire vomir peut être comme une façon de surmonter ces émotions difficiles et d’avoir l’impression de maîtriser sa vie.
Finalement, ces comportements vont nuire à la santé physique et psychique.
Chiffres:
==>les adolescentes vers 18-20 ans et les jeunes femmes.
3 collégiennes et lycéennes sur 10 sont susceptibles de présenter des phases transitoires de boulimie.
==>sur dix boulimiques, neuf sont des femmes.
==>2% de la population féminine générale
==>4 à 8 % de la population féminine étudiante (soit environ 220 000 femmes jeunes) souffrent de boulimie active dans notre pays.
==>Dans 70 % des cas les boulimiques gardent un poids normal.
Mais n'oublions pas cependant que 1 cas de boulimie sur 10 est masculin.
Symptômes :
==>La personne mange tout et n’importe quoi.
==>pour obéir à des pulsions, la personne ingurgite des quantités importantes de nourriture.
==>La personne se fait vomir.Acte qui s’exerce seul, à l’abris du regard des autres.
==>La personne avale souvent sans trop mâcher, ne déguste pas la nourriture et mange très vite.
Les trois types de crises chez une personne boulimique :
La pré-crise
==>Un sentiment de tension pénible.
==>Une excitation préalable teintée d’angoisse et d’irritabilité.
==>Un état de manque, de recherche de nourriture.
La crise en elle-même
==>Une perte de contrôle.
==>Une absorption de milliers de calories en un temps très court. (aliments sucrés et salés)
==>Une sensation de malaises corporels. (notamment abdominaux)
==>Des vomissements provoqués ou automatiques.
==>Après les vomissements, soulagements mais teinté de honte.
La post-crise
==>De la honte, culpabilité, et des regrets.
==>Une volonté de stopper, mais une réelle difficulté d’arrêter car les crises sont devenues habituelles.
Traitements/prise en charge:
Il est souvent nécessaire de forcer la malade à consulter, contre sa volonté. Car si les boulimiques peuvent sembler moins en danger sur le plan physique que certaines anorexiques au corps décharné, elles n’en souffrent pas moins de carences et parfois de pathologies (cardiaques, rénales…) qui les mettent en péril. Une hospitalisation est parfois même envisageable.
La prise en charge passe ensuite par un travail axé sur trois approches :
==>nutritionnelle (retrouver et maintenir un poids normal, avoir des apports énergétiques normaux, renouer avec les aliments tabous…)
==>comportementale (se nourrir de façon apaisée, sans peur ni obsession, apprendre à exprimer ses émotions autrement qu’à travers la nourriture…)
==>psychologique (exploration des causes profondes du trouble, travail sur l’estime de soi, sur le regard d’autrui, les culpabilités…).
Ce travail ne peut se faire qu’avec l’aide de praticiens spécialistes des troubles du comportement alimentaire, qu’ils soient nutritionnistes, diététiciens, psychiatres, psychologues… et le choix des approches est vaste : thérapies psychanalytiques, psychocorporelles, comportementales et cognitives, hypnose…
En complément, les groupes d’entraide et de paroles ont fait leur preuve dans ce genre de troubles. Ils sont un lieu d’échange privilégié pour les malades, mais aussi pour celles qui s’en sont sorties et viennent témoigner de cette lueur d’espoir indispensable, celle de la guérison.
Voili voilou

Anais, les informations,me concernant(je pense pour la plupart d'entre nous),je les trouve sur le net, dans les livres achetés et des cous du cned.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou les filles, j'ai bossé un peu mes tests d'aptitudes ce week end donc désolée pas eu le temps pour le résumé R22 mais vous inquiétez pas je le posterai demain fin d aprem avec anorexie et boulimie
des bises
CélinetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des bises
CélinetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou les filles juste pour savoir vous avez quel bouquin pour les grans themes sanitaires et sociaux?
moi j'en ai plusieurs un de chez nathan et un de chez foucher mais parfois pas assez complet heureusement internet est là
c'était juste pour savoir car Elody'44 tu en parlais
des bises les filles
célinetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'en ai plusieurs un de chez nathan et un de chez foucher mais parfois pas assez complet heureusement internet est là
c'était juste pour savoir car Elody'44 tu en parlais
des bises les filles
célinetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
au fait merci chany18 d'avoir rajouté la boulimie
ça y est j'ai réussi à tout dire en 3 messages!!!
bonne soirée
bizous!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça y est j'ai réussi à tout dire en 3 messages!!!

bonne soirée
bizous!!!!!

Re: Fiches Culture Générale 2013
Pas de soucis louloute:).
pour ma part, les livres ,que j'ai, sont:
-> préparation aux concours secteur sanitaire et social ( foucher)
->réussir son concours tout en un (boeck estem)
->actu concours thèmes essentiels d'actualité (ellipses)
->les cours du cned
->et surtout Internet
.
Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part, les livres ,que j'ai, sont:
-> préparation aux concours secteur sanitaire et social ( foucher)
->réussir son concours tout en un (boeck estem)
->actu concours thèmes essentiels d'actualité (ellipses)
->les cours du cned
->et surtout Internet

Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
merci chany
bonne nuit bises bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonne nuit bises bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.