Fiches Culture Générale 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou les filles,
Merci chany le résumé c'était du boulot je l'ai vu en faisant la fiche!!!!
je ferai celui de la R25...
Bonjour Marinette alors en fait on a sélectionné des thèmes sanitaires et sociaux tu trouvera cette liste en page 9 et on fait tous 2 fiches par semaine que l'on rend les mercredi et les dimanche.
Une personne se porte volontaire à chaque fois pour faire le résumés des fiches à chaque thème.
En gros là on doit faire la R25: Aide à la procréation (ou procréation médicalement assistée) pour mercredi et j'ai dit que je ferai le résumé
voilou les filles et bon courage
des bisousous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci chany le résumé c'était du boulot je l'ai vu en faisant la fiche!!!!
je ferai celui de la R25...
Bonjour Marinette alors en fait on a sélectionné des thèmes sanitaires et sociaux tu trouvera cette liste en page 9 et on fait tous 2 fiches par semaine que l'on rend les mercredi et les dimanche.
Une personne se porte volontaire à chaque fois pour faire le résumés des fiches à chaque thème.
En gros là on doit faire la R25: Aide à la procréation (ou procréation médicalement assistée) pour mercredi et j'ai dit que je ferai le résumé
voilou les filles et bon courage
des bisousous

Re: Fiches Culture Générale 2013
(c'est pas parfait, mais ajustée avec les votre cela iras - première fiche..)
R25: Aide à la procréation
Avant propos : La stérilité est l'impossibilité d'avoir un enfant naturellement. Elle concerne autant les hommes que les femmes. Ce problème peut être résolu grâce à des méthodes de procréation assistée, dans ce cas, on parle d'infertilité. En France 30 000 couples se rendent chaque année dans un centre de procréation médicalement assistée ( PMA). Le taux de réussite moyen de ces méthodes est de 20%.
Définition : La procréation médicale assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP) et procréation assistée médicalement (PAM), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation afin de permettre à des couples infertiles d'avoir un enfant. Le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA.
Historique :
1884 : Pancoast a réalisé aux États Unis la première insémination avec sperme de donneur.
1959 : naissance d'un lapin, suite à la fécondation In vitro en France.
1978 : Naissance de Louise Brown, les bébés suivant seront appelés « bébés éprouvettes »
1983 : Création du Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé par François Mitterrand.
1990 : Chiffre record avec 2500 enfants sur 800 000 naissances nés par FIV
1994 : première lois Française adoptés sur la Bioéthique. Cela présentant les conditions d'accès au PMA. Elle fixe aussi les droits et les devoirs des médecins.
1997 : adoption de la convention dOviedo pour la protection des droits de l'homme et le la dignité de l'être humain à l'égard de la biologie et de la médecine.
2004 : Modification des lois, Il faut être désormais 2 personnes, et/ou être en âge de procréer.
Les différentes méthodes d'aides à la procréation :
L'insemination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC) :
Un couple a recours à ce type de PMA , si le conjoint est peu fertile (oligospermie), ou si les rapports sexuels sont impossibles.
La femme subit un traitement pour stimuler les ovaires, qui entraîne l'ovulation. L'insémination intra utérine est alors faite autour de 36 heures après le déclenchement de l'ovulation avec le sperme du conjoint qui a été recueillie et congelé dans un CECOS (Centre d'étude et de conservation des ovules et du sperme).
L'insémination est pratiquée avec un fin cathéter à usage unique. Il est introduit dans l'utérus par voie naturelle. Le volume injecté est de l'ordre de 300 à 500 microlitres. Après quelques minutes de repos, la patiente peut reprendre son activité normale.
Le taux de réussite est de 75% sur une année, soit 12 inséminations et de 10% à 15% sur la première insémination. La répétition des cycles d'insémination n'aboutit pas à une addition des chances de succès, mais augmente néanmoins celles-ci.
Les risques liés au traitement sont:
-L’ hyperstimulation (elle se manifeste par des douleurs et une augmentation du volume de l'abdomen.)
-Un risque de grossesse multiple. Un suivi médical attentif diminue considérablement ces risques.
-Enfin, l'insémination artificielle n'élimine pas les complications habituelles de la grossesse naturelle que sont les grossesses extra-utérines, les fausses couches spontanées et les malformations.
L'I.A.C. est la technique la plus simple dans la hiérarchie des techniques d'aide médicale à la procréation. D'autres techniques plus sophistiquées peuvent prendre le relais en cas d'échec, telle que la fécondation in vitro avec ses différentes variantes.
L'insémination artificelle avec le sperme d'un donneur (IAD) :
Si le conjoint est stérile, un couple peut avoir recours à ce type de PMA.
Les procédés et les risques sont les mêmes que ceux de la IAC à la différence que le sperme vient d'un donneur et non du conjoint.
Fécondation in vitro et transfert d'embryon :
Pour résoudre certaines stérilités féminines (obturation des trompes), des techniques de fécondation in vitro a vu le jour.
Cela consiste a prélever les ovules de la femme au cours d'un examen suivi d'une intervention chirurgicale, procédé nommé « cœlioscopie »(ponction avec une longue aiguille).
Ces cellules sont mis en culture dans un milieu nutritif. Quatre heures plus tard les spermatozoïdes issus du père sont introduits dans différents tubes contenant chacun un ovule.
Dès qu'un spermatozoïde entre dans un ovule, un œuf est conçu. Deux jours plus tard deux à trois embryons (jamais plus de 5) sont formés. Un ou deux sont réimplantés dans l’utérus de la future mère. Si l’implantation échoue, on redépose les embryons restants pour une nouvelle tentative.
Cette technique obtient 15 à 20 % de réussite dont 27 % de naissances multiples. En France, 11 000 naissances sur 750 000 sont dues au FIVETE.
Dons d'ovocytes :
Un couple a recours au don d'ovocytes, lorsque la femme n'a pas d'ovaires, est ménopausée précocement ou est atteinte d'une maladie héréditaire ; son utérus est fonctionnel; et lorsque le conjoint est fertile.
Une fécondation in vitro (FIV) est réalisée avec l'ovocyte d'une donneuse et le sperme du mari, puis l'embryon est réimplanté dans l'utérus de la femme stérile
Dons d'embryons :
A partir du moment où le couple est stérile mais que l'utérus de la femme est fonctionnel, ce dernier peut avoir recours au don d'embryon.
On réalise une FIV avec du sperme et des ovocytes de donneurs, puis on implante l'embryon dans l'utérus de la mère.
Le taux de réussite n'est que d'environ 10 à 15 % de grossesse par transfert.
Le don est strictement anonyme. Il est impossible pour les couples donneurs de connaître le couple receveur de leur don et inversement.
Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde :
L’ICSI est une technique de laboratoire qui s’ajoute à une FIV classique. C’est la technique de PMA la plus utilisée en France.
Cette technique est utilisée lorsqu'il y a un trop petit nombre de spermatozoïdes dans le sperme pour que la fécondation se réalise, ou en cas d’une faible mobilité des spermatozoïdes du père, ou encore en cas de faible ou d’absence d’ovulation. Il est nécessaire d’effectuer un bilan génétique (étude du caryotype du mari) pour éviter la transmission de certaines anomalies des chromosomes.
Lors d’une ICSI, un spermatozoïde est sélectionné, immobilisé et introduit par micro-injection directement dans le cytoplasme d’un ovule à l’aide d’une très fine pipette. Les ovules fécondés sont cultivés afin d'évaluer leur qualité. Les meilleurs d'entre eux sont implantés dans l'utérus.
Le taux de réussite global des ICSI est de 20%.
Maternité de substitution (mère porteuse) :
La maternité de substitution est la solution pour les couples dont la conjointe est stérile par anomalie des ovaires et de l'utérus et où le conjoint est aussi stérile.
Une femme volontaire prête ou loue son utérus. La mère porteuse peut être inséminée artificiellement avec le sperme du père, ou elle peut porter un embryon produit par FIV à partir des gamètes du couple. A la naissance, l'enfant est remis au couple demandeur.
Cependant,la maternité de substitution pose plusieurs problèmes. Par exemple, est-ce-que la mère porteuse peut décider de garder l'enfant? Et si l'enfant naît malformé qui voudra de l'enfant?
Cette pratique est interdite en France, notamment pour éviter tout commerce.
Cout de l'aide à la procréation :
FIV sans micromanipulation avec prep spermato : 418,5 euros
FIV avec micromanipulation : 702 euros
Préparation des spermatozoides pour insemination intra-utérine : 54 euros
Préparation des spermatozoides obtenus par ponction ou biopsie : 135 euros
Congelation d'embryons par cycle : 94,5 euros
Décongélation d'embryon par cycles + catheter : 40,5 euros
cryoconservation d'embryons par cycle et par année : 40,5 euros
Congélation de sperme par éjaculat : 94,5 euros
Cryoconservation de sperme par patient/par année : 43,2 euros
Congélation de spermatozoide prélevé chirurgicalement:94,5 euros
Cryoconservation de spermatoizoide prélevé chirurgicalement : 40,5 euros
Introduction de l'ovulation par gonadotrophines suivie d'une IA ou FIV : 61,44 euros
IA intracervicale : 38,4 euros
1A intra-utérine : 38,4 euros
Prélèvement d'ovocytes sur 1 ou 2 ovaire, par voir transvaginale avec échographie : 85,69 euros
Prélèvement de spermatozoides (testicules, épididyme ou conduit déférent) par voie transcutanée : 78,42 euros
Transfert intra-utérines d'embryon, par voie vaginale : 52,25 euros
Au final :
IAC : 700 à 1200 euros
FIV/ICSI : 3300 à 4700 euros
FIV : 3100 à 4100 euros
Les PMA au niveau de la lois :
A l'étranger :
En Europe
Au Royaume-Uni toute femme capable d’élever un enfant, sans limite d’âge, peut avoir recours à l’assistance médicale à la procréation.
En Belgique, les couples hétérosexuels, homosexuels et les femmes seuls peuvent y avoir recours, cependant avant 45 ans. Il est aussi autorisé de faire don de ces cellules sexuelles entre amis ou au sein de la famille.
Les femmes majeures, sans limites d’âge, peuvent avoir recours à la PMA en Espagne.
Les mères porteuses sont autorisées en Angleterre, en Belgique ou encore en Grèce.
Le cas des Etats-Unis
Aux Etats-Unis les dons de gamètes ne sont ni anonymes ni gratuits : on peut sur catalogue, à condition d'y mettre le prix, choisir la donneuse d'ovocytes ou le donneur de sperme selon certain de ces caractères (taille, poids, couleur des yeux, religion, hobbies, etc.).
Voici quelques chiffres sur ce que coûte les dons aux Etats-Unis :
- 275 dollars pour des spermatozoïdes
- 2 500 à 50 000 pour un ovule
- 30 000 pour une mère porteuse
- 39 000 dollars c'est le tarif moyen des ovules des plus belles et plus intelligentes donneuses.
En France : http://www.fivfrance.com/page_zoom_loi2004.html
La loi de bioéthique
La loi bioéthique de juillet 1994 réserve le droit de recourir à l'assistance médicale à la procréation aux couples hétérosexuels de moins de 43 ans, mariés ou fournissant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans.Dès lors ni les célibataires ni les couples homosexuels ne peuvent bénéficier de dons de gamètes.
Deux cas sont prévus dans la loi de bioéthique : une " infertilité médicalement prouvée " ou le risque de transmettre à l'enfant une maladie héréditaire grave.
Par ailleurs, la loi de bioéthique française interdit le double don de gamètes; autrement dit, soit les ovules, soit les spermatozoïdes doivent provenir du couple.
Les pratiques autorisées et interdites
En France, l'insémination artificielle, la fécondation in vitro et l'injection intracytoplasmique de spermatozoïde sont autorisées.
Par contre le recours aux mères porteuses est interdit . En outre les dons de gamètes doivent être anonymes et gratuits.
De par les religions :
L'Islam
L'insémination artificielle et la FIV sont permis, mais seulement si le couple est hétérosexuel, marié, et que le spermatozoïde et l'ovule proviennent bien du même couple désirant un enfant. La sélection du sexe du bébé est interdite, sauf par certains savants, dans le cas ou une maladie génétique touche exclusivement un des deux sexes. Le diagnostic pré-implantatoire est autorisé seulement s'il est à visée thérapeutique.
Le Catholicisme
L'Église s'oppose à la procréation médicale assistée . Le Vatican considère que l'enfant doit être considéré comme un "don" de Dieu et conseille plutôt aux couples stériles d'adopter un ou des enfant(s) ou de se mettre au service des enfants. Pour l'Église, un enfant doit-être uniquement le fruit de la relation sexuelle d'un couple marié. Dans certains cas bien précis, l'insémination artificielle est permise. La position officielle de l'Église catholique romaine a été exprimée en 1987 .
Le Protestantisme
Le Protestantisme est visiblement la religion la plus ouverte en ce qui concerne la procréation médicalement assistée. La plupart des techniques sont autorisées. Les seules restrictions formulées sont que ces techniques doivent uniquement servir à un couple hétérosexuel (ce qui exclut les homosexuels et les hommes ou les femmes seuls) et qu'il ne doit pas y avoir d'autre intérêt financier que celui de donner la vie à un enfant.
Le Judaïsme
Le Judaïsme est plus permissif que le catholicisme, il autorise les inséminations artificielles (mais seulement avec le sperme du conjoint, le contraire étant considéré comme un adultère), la fécondation in vitro, la congélation d'embryons, et le diagnostic pré-implantatoire.Cependant ces techniques doivent être réservées à un couple hétérosexuel.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
R25: Aide à la procréation
Avant propos : La stérilité est l'impossibilité d'avoir un enfant naturellement. Elle concerne autant les hommes que les femmes. Ce problème peut être résolu grâce à des méthodes de procréation assistée, dans ce cas, on parle d'infertilité. En France 30 000 couples se rendent chaque année dans un centre de procréation médicalement assistée ( PMA). Le taux de réussite moyen de ces méthodes est de 20%.
Définition : La procréation médicale assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP) et procréation assistée médicalement (PAM), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation afin de permettre à des couples infertiles d'avoir un enfant. Le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA.
Historique :
1884 : Pancoast a réalisé aux États Unis la première insémination avec sperme de donneur.
1959 : naissance d'un lapin, suite à la fécondation In vitro en France.
1978 : Naissance de Louise Brown, les bébés suivant seront appelés « bébés éprouvettes »
1983 : Création du Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé par François Mitterrand.
1990 : Chiffre record avec 2500 enfants sur 800 000 naissances nés par FIV
1994 : première lois Française adoptés sur la Bioéthique. Cela présentant les conditions d'accès au PMA. Elle fixe aussi les droits et les devoirs des médecins.
1997 : adoption de la convention dOviedo pour la protection des droits de l'homme et le la dignité de l'être humain à l'égard de la biologie et de la médecine.
2004 : Modification des lois, Il faut être désormais 2 personnes, et/ou être en âge de procréer.
Les différentes méthodes d'aides à la procréation :
L'insemination artificielle avec le sperme du conjoint (IAC) :
Un couple a recours à ce type de PMA , si le conjoint est peu fertile (oligospermie), ou si les rapports sexuels sont impossibles.
La femme subit un traitement pour stimuler les ovaires, qui entraîne l'ovulation. L'insémination intra utérine est alors faite autour de 36 heures après le déclenchement de l'ovulation avec le sperme du conjoint qui a été recueillie et congelé dans un CECOS (Centre d'étude et de conservation des ovules et du sperme).
L'insémination est pratiquée avec un fin cathéter à usage unique. Il est introduit dans l'utérus par voie naturelle. Le volume injecté est de l'ordre de 300 à 500 microlitres. Après quelques minutes de repos, la patiente peut reprendre son activité normale.
Le taux de réussite est de 75% sur une année, soit 12 inséminations et de 10% à 15% sur la première insémination. La répétition des cycles d'insémination n'aboutit pas à une addition des chances de succès, mais augmente néanmoins celles-ci.
Les risques liés au traitement sont:
-L’ hyperstimulation (elle se manifeste par des douleurs et une augmentation du volume de l'abdomen.)
-Un risque de grossesse multiple. Un suivi médical attentif diminue considérablement ces risques.
-Enfin, l'insémination artificielle n'élimine pas les complications habituelles de la grossesse naturelle que sont les grossesses extra-utérines, les fausses couches spontanées et les malformations.
L'I.A.C. est la technique la plus simple dans la hiérarchie des techniques d'aide médicale à la procréation. D'autres techniques plus sophistiquées peuvent prendre le relais en cas d'échec, telle que la fécondation in vitro avec ses différentes variantes.
L'insémination artificelle avec le sperme d'un donneur (IAD) :
Si le conjoint est stérile, un couple peut avoir recours à ce type de PMA.
Les procédés et les risques sont les mêmes que ceux de la IAC à la différence que le sperme vient d'un donneur et non du conjoint.
Fécondation in vitro et transfert d'embryon :
Pour résoudre certaines stérilités féminines (obturation des trompes), des techniques de fécondation in vitro a vu le jour.
Cela consiste a prélever les ovules de la femme au cours d'un examen suivi d'une intervention chirurgicale, procédé nommé « cœlioscopie »(ponction avec une longue aiguille).
Ces cellules sont mis en culture dans un milieu nutritif. Quatre heures plus tard les spermatozoïdes issus du père sont introduits dans différents tubes contenant chacun un ovule.
Dès qu'un spermatozoïde entre dans un ovule, un œuf est conçu. Deux jours plus tard deux à trois embryons (jamais plus de 5) sont formés. Un ou deux sont réimplantés dans l’utérus de la future mère. Si l’implantation échoue, on redépose les embryons restants pour une nouvelle tentative.
Cette technique obtient 15 à 20 % de réussite dont 27 % de naissances multiples. En France, 11 000 naissances sur 750 000 sont dues au FIVETE.
Dons d'ovocytes :
Un couple a recours au don d'ovocytes, lorsque la femme n'a pas d'ovaires, est ménopausée précocement ou est atteinte d'une maladie héréditaire ; son utérus est fonctionnel; et lorsque le conjoint est fertile.
Une fécondation in vitro (FIV) est réalisée avec l'ovocyte d'une donneuse et le sperme du mari, puis l'embryon est réimplanté dans l'utérus de la femme stérile
Dons d'embryons :
A partir du moment où le couple est stérile mais que l'utérus de la femme est fonctionnel, ce dernier peut avoir recours au don d'embryon.
On réalise une FIV avec du sperme et des ovocytes de donneurs, puis on implante l'embryon dans l'utérus de la mère.
Le taux de réussite n'est que d'environ 10 à 15 % de grossesse par transfert.
Le don est strictement anonyme. Il est impossible pour les couples donneurs de connaître le couple receveur de leur don et inversement.
Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde :
L’ICSI est une technique de laboratoire qui s’ajoute à une FIV classique. C’est la technique de PMA la plus utilisée en France.
Cette technique est utilisée lorsqu'il y a un trop petit nombre de spermatozoïdes dans le sperme pour que la fécondation se réalise, ou en cas d’une faible mobilité des spermatozoïdes du père, ou encore en cas de faible ou d’absence d’ovulation. Il est nécessaire d’effectuer un bilan génétique (étude du caryotype du mari) pour éviter la transmission de certaines anomalies des chromosomes.
Lors d’une ICSI, un spermatozoïde est sélectionné, immobilisé et introduit par micro-injection directement dans le cytoplasme d’un ovule à l’aide d’une très fine pipette. Les ovules fécondés sont cultivés afin d'évaluer leur qualité. Les meilleurs d'entre eux sont implantés dans l'utérus.
Le taux de réussite global des ICSI est de 20%.
Maternité de substitution (mère porteuse) :
La maternité de substitution est la solution pour les couples dont la conjointe est stérile par anomalie des ovaires et de l'utérus et où le conjoint est aussi stérile.
Une femme volontaire prête ou loue son utérus. La mère porteuse peut être inséminée artificiellement avec le sperme du père, ou elle peut porter un embryon produit par FIV à partir des gamètes du couple. A la naissance, l'enfant est remis au couple demandeur.
Cependant,la maternité de substitution pose plusieurs problèmes. Par exemple, est-ce-que la mère porteuse peut décider de garder l'enfant? Et si l'enfant naît malformé qui voudra de l'enfant?
Cette pratique est interdite en France, notamment pour éviter tout commerce.
Cout de l'aide à la procréation :
FIV sans micromanipulation avec prep spermato : 418,5 euros
FIV avec micromanipulation : 702 euros
Préparation des spermatozoides pour insemination intra-utérine : 54 euros
Préparation des spermatozoides obtenus par ponction ou biopsie : 135 euros
Congelation d'embryons par cycle : 94,5 euros
Décongélation d'embryon par cycles + catheter : 40,5 euros
cryoconservation d'embryons par cycle et par année : 40,5 euros
Congélation de sperme par éjaculat : 94,5 euros
Cryoconservation de sperme par patient/par année : 43,2 euros
Congélation de spermatozoide prélevé chirurgicalement:94,5 euros
Cryoconservation de spermatoizoide prélevé chirurgicalement : 40,5 euros
Introduction de l'ovulation par gonadotrophines suivie d'une IA ou FIV : 61,44 euros
IA intracervicale : 38,4 euros
1A intra-utérine : 38,4 euros
Prélèvement d'ovocytes sur 1 ou 2 ovaire, par voir transvaginale avec échographie : 85,69 euros
Prélèvement de spermatozoides (testicules, épididyme ou conduit déférent) par voie transcutanée : 78,42 euros
Transfert intra-utérines d'embryon, par voie vaginale : 52,25 euros
Au final :
IAC : 700 à 1200 euros
FIV/ICSI : 3300 à 4700 euros
FIV : 3100 à 4100 euros
Les PMA au niveau de la lois :
A l'étranger :
En Europe
Au Royaume-Uni toute femme capable d’élever un enfant, sans limite d’âge, peut avoir recours à l’assistance médicale à la procréation.
En Belgique, les couples hétérosexuels, homosexuels et les femmes seuls peuvent y avoir recours, cependant avant 45 ans. Il est aussi autorisé de faire don de ces cellules sexuelles entre amis ou au sein de la famille.
Les femmes majeures, sans limites d’âge, peuvent avoir recours à la PMA en Espagne.
Les mères porteuses sont autorisées en Angleterre, en Belgique ou encore en Grèce.
Le cas des Etats-Unis
Aux Etats-Unis les dons de gamètes ne sont ni anonymes ni gratuits : on peut sur catalogue, à condition d'y mettre le prix, choisir la donneuse d'ovocytes ou le donneur de sperme selon certain de ces caractères (taille, poids, couleur des yeux, religion, hobbies, etc.).
Voici quelques chiffres sur ce que coûte les dons aux Etats-Unis :
- 275 dollars pour des spermatozoïdes
- 2 500 à 50 000 pour un ovule
- 30 000 pour une mère porteuse
- 39 000 dollars c'est le tarif moyen des ovules des plus belles et plus intelligentes donneuses.
En France : http://www.fivfrance.com/page_zoom_loi2004.html
La loi de bioéthique
La loi bioéthique de juillet 1994 réserve le droit de recourir à l'assistance médicale à la procréation aux couples hétérosexuels de moins de 43 ans, mariés ou fournissant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans.Dès lors ni les célibataires ni les couples homosexuels ne peuvent bénéficier de dons de gamètes.
Deux cas sont prévus dans la loi de bioéthique : une " infertilité médicalement prouvée " ou le risque de transmettre à l'enfant une maladie héréditaire grave.
Par ailleurs, la loi de bioéthique française interdit le double don de gamètes; autrement dit, soit les ovules, soit les spermatozoïdes doivent provenir du couple.
Les pratiques autorisées et interdites
En France, l'insémination artificielle, la fécondation in vitro et l'injection intracytoplasmique de spermatozoïde sont autorisées.
Par contre le recours aux mères porteuses est interdit . En outre les dons de gamètes doivent être anonymes et gratuits.
De par les religions :
L'Islam
L'insémination artificielle et la FIV sont permis, mais seulement si le couple est hétérosexuel, marié, et que le spermatozoïde et l'ovule proviennent bien du même couple désirant un enfant. La sélection du sexe du bébé est interdite, sauf par certains savants, dans le cas ou une maladie génétique touche exclusivement un des deux sexes. Le diagnostic pré-implantatoire est autorisé seulement s'il est à visée thérapeutique.
Le Catholicisme
L'Église s'oppose à la procréation médicale assistée . Le Vatican considère que l'enfant doit être considéré comme un "don" de Dieu et conseille plutôt aux couples stériles d'adopter un ou des enfant(s) ou de se mettre au service des enfants. Pour l'Église, un enfant doit-être uniquement le fruit de la relation sexuelle d'un couple marié. Dans certains cas bien précis, l'insémination artificielle est permise. La position officielle de l'Église catholique romaine a été exprimée en 1987 .
Le Protestantisme
Le Protestantisme est visiblement la religion la plus ouverte en ce qui concerne la procréation médicalement assistée. La plupart des techniques sont autorisées. Les seules restrictions formulées sont que ces techniques doivent uniquement servir à un couple hétérosexuel (ce qui exclut les homosexuels et les hommes ou les femmes seuls) et qu'il ne doit pas y avoir d'autre intérêt financier que celui de donner la vie à un enfant.
Le Judaïsme
Le Judaïsme est plus permissif que le catholicisme, il autorise les inséminations artificielles (mais seulement avec le sperme du conjoint, le contraire étant considéré comme un adultère), la fécondation in vitro, la congélation d'embryons, et le diagnostic pré-implantatoire.Cependant ces techniques doivent être réservées à un couple hétérosexuel.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa infirmière 2012-2013 : 2 mois à l'IRSS nantes / seule
Concours 2013 : Armée et croix-rouge
Concours 2013 : Armée et croix-rouge
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
bonjour oriacat cool tu es nouvelles plus on est mieux c'est
Sinon à Chany: je pense que R25 pour mercredi c'est bien car R26 il y a pas mal de truc à dire donc je pense qu'on garde R26 pour dimanche qu'en pensez-vous? bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon à Chany: je pense que R25 pour mercredi c'est bien car R26 il y a pas mal de truc à dire donc je pense qu'on garde R26 pour dimanche qu'en pensez-vous? bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Messages : 11
- Inscription : 20 oct. 2012 11:14
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement, je suis en train de préparer mes fiches concernant les thèmes sociaux de culture général. Je traite le chapitre de l'adoption. Ma question est simple :
Quelle type d'adoption est la plus fréquente en France ? Je pose cette question car j'ai deux informations contradictoires, un livre affirme que c'est l'adoption plénière qui est de loin la plus fréquente, mais une autre source m'explique que l'adoption simple est la plus fréquente car plus simple vis-à-vis des législations des pays étrangers.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Actuellement, je suis en train de préparer mes fiches concernant les thèmes sociaux de culture général. Je traite le chapitre de l'adoption. Ma question est simple :
Quelle type d'adoption est la plus fréquente en France ? Je pose cette question car j'ai deux informations contradictoires, un livre affirme que c'est l'adoption plénière qui est de loin la plus fréquente, mais une autre source m'explique que l'adoption simple est la plus fréquente car plus simple vis-à-vis des législations des pays étrangers.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
Je mets cette fiche pour ne pas oublier de la mettre cette semaine. Encore une fois elle doit pas être complète mais en rassemblant celles de tous cela iras comme les précédentes.
Ravie de vous suivre chaque semaine, ayant quitter ma prépa infirmière ne me convenant pas et n'ayant plus de finance je serais avec vous jusqu'au concours !
R26 - Euthanasie, mort, fin de vie
1. Définition
2. Distinction d'euthanasie
3. Les différents arguments contre
4. Les différents argument pour
5. Les textes de Lois sur l'euthanasie
6. Avis suite à la Campagne présidentielle 2012
1 / Définition :
L'euthanasie est un terme qui n'existe pas en droit français. C'est l'art de donner une bonne mort, sans souffrance. Pour les députés de l'Assemblée nationale, ce terme est à remplacer par "la mort volontairement donnée au malade incurable", "le suicide assisté", "la non-intervention médicale" ou encore "l'interruption des soins et traitements du malade".
2 / Distinction d'euthanasie :
euthanasie active dans le but d'abréger la vie du patient.
euthanasie passive: un traitement est arrêté, ce qui a pour effet d'abréger la vie du patient, ce qui la distingue de l'euthanasie active car la mort est naturelle, contrairement à l'euthanasie active, où la mort est due à l'injectionlétale effectuée.
euthanasie indirecte: administration d'un produit mortifère dont la conséquence non recherchée est la mort du patient.
aide au suicide (ce qui est différent de l'incitation au suicide).
L'euthanasie peut être volontaire, non volontaire, ou involontaire :
volontaire, lorsqu'un individu a la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir et qu'il le demande ;
non volontaire, lorsqu'on ne connaît pas la volonté de l'individu ;
involontaire : effectuée contre le gré d'un individu qui est conscient et qui s'oppose formellement à cette décision.
3 / Les différents argument contre :
Interdit par de nombreuses religions :
l'homme ne dispose pas de sa vie : elle est un don (christianisme et islam par exemple) ;
risque de dérapage :
pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ;
pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de " préférer " mourir rapidement ;
pressions morales de la part des proches ;
difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience) ;
interférence fréquente entre les notions de souffrance du patient et de souffrance de l'entourage ;
idéal pour dissimuler un meurtre ;
risque de dérive :
eugénisme, sélection des individus par rapport à une conception de la vie bonne ;
par suite, peut devenir un instrument de domination sociale ;
sans compter les héritiers qui peuvent en profiter pour accélérer un héritage ;
inutilité : Une partie des médecins estime que les progrès en matière d'anti-douleurs et de tranquillisants (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile.
incapacité de décider, la décision peut être prise par quelqu'un d'autre.
4 / Les différents argument pour :
dignité humaine :
les mourants dans les sociétés modernes sont abandonnés à l'hôpital et leurs souffrances sont peu prises en compte par les médecins ;
évite la clandestinité du geste ; de fait, le geste étant encadré, évite aussi les dérives ;
la maladie est socialement perçue comme une dégradation ;
la maladie peut entraîner des altérations des facultés psychiques (raison et volonté en particulier) sur lesquelles reposent les valeurs morales de l'Occident ;
fin de la souffrance ;
l'Homme est seul titulaire des droits associé à son corps, seul maître de sa vie ; c'est la simple application de la liberté individuelle. Il doit être le seul à décider de ce qu'il veut faire de son corps mais aussi de son esprit, c’est-à-dire de ce qui fait qu'il existe en tant qu'Homme.
Juridiquement, le corps humain, considéré comme une "chose sacrée", est un élément extrapatrimonial. il ne peut donc être question de propriété de celui-ci. Ceci résulte des principes d'indisponibilité du corps humain et de l'état des personnes contenus dans le Code Civil (art. 16 et s.).
liberté de choix du malade, qui sait mieux que quiconque ce qu'il désire.
Cela permettrai aussi d'éviter l'acharnement thérapeutique régi et interdit par la loi Kouchner du 4 mars 2002
dépendance très importante ou totale de l'aide d'autrui.
sentiment d'inutilité sociale.
la maladie est une épreuve difficile à surmonter donc ne pas trouver une solution à la pathologie est encore plus dure.
5 / Les textes de lois sur l'euthanasie en France et en Europe:
L'acte d'euthanasie est évoqué mais non défini dans les différents textes de lois français. Voici ceux que les juges appliquent :
En France, c'est la loi Ponticelli qui évoque les droits des malades en fin de vie. L'idée d'une loi sur l'etuhanasie revient régulièrement dans le débat. Proposée le 18 janvier 2011 par plusieurs députés,la proposition de loi a été écartée par le gouvernement au motif que l'euthanasie va "à l'encontre de nos fondements juridiques". Pourtant, l'opinion publique s'était émue en 2008 de la volonté de Chantal Sébire, atteinte d'une maladie grave, de "mourir dans la dignité".
Dans le code pénal : acte de tuer volontairement
En France, aucun loi ne traite spécifiquement de l'euthanasie. La mort donnée à un patient (euthanasie active), quels que soient son état et sa volonté, est considérée comme un homicide : un acte de tuer volontairement selon le code pénal. Ces pratiques sont donc sévèrement punies par la loi. Le code pénal précise en effet que le "meurtre", la "non-assistance à personne en péril" et "l'empoisonnement" sont des crimes passibles d'un procès devant les assises. Ces crimes sont punissables de peines allant de 30 ans de réclusion criminelle à la perpétuité. Le code pénal prévoit aussi l'interdiction d'exercer la profession de médecin pour ceux qui se rendent coupable de cet acte considéré comme criminel. Mais dans les faits, les médecins sont rarement condamnés à des peines si lourdes.
Selon le code de déontologie médicale : interdiction claire
Le code de déontologie médical français interdit au médecin de provoquer délibérément la mort du malade. Il est mentionné que "le médecin doit accompagner le mourant jusqu'à ses derniers moments, assurer par des soins et mesures appropriés la qualité d'une vie qui prend fin, sauvegarder la vie du malade et réconforter son entourage. Il n'a pas le droit de provoquer délibérément la mort". La violation de cette disposition entraîne des sanctions disciplinaires. Généralement, ces sanctions consistent dans l'interdiction d'exercer pendant une certaine période.
La loi d'avril 2005 sur les "droits du malade à mourir"
La loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, votée en avril 2005 et élaborée sur la base d'un rapport de 2002 du Comité consultatif national d'éthique, permet d'arrêter un traitement ou de refuser un acharnement thérapeutique (l'obstination déraisonnable dans la dispense de soins). Cependant, il ne légalise absolument pas l'euthanasie. Cette loi a aussi introduit une nouvelle notion, celle de "testament de vie" : "toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées au cas où elle serait un jour incapable d'exprimer sa volonté. Elle définit les conditions de la limitation ou de l'arrêt de traitements", a expliqué Nadine Morano au Parisien du 3 janvier 2006. Ce testament de vie doit être daté et signé, avoir été rédigé devant un témoin, par une personne saine d'esprit. Il n'existe pas de formulaire pré établi, l'écriture et la forme de ce testament sont libres. Avec cette loi, la France rejoint plusieurs pays européens.
Le droit européen condamne l'euthanasie active
Le droit européen prévaut sur le droit français, c'est pourquoi il est important de citer la loi européenne qui s'applique dans les cas d'euthanasie. Le Conseil de l'Europe a adopté le 26 juin 1999 une recommandation sur la protection des droits de l'Homme et de la dignité des malades incurables et des mourants, condamnant l'euthanasie active, c'est-à-dire l'acte de donner la mort à un malade, mais autorisant l'arrêt de l'acharnement thérapeutique : l'euthanasie passive.
Avis suite à la campagne présidentielle 2012 :
Sept ans après la loi Léonetti, qui proscrit l’acharnement thérapeutique et autorise l’arrêt des traitements quand le patient le demande, François Hollande dans son programme présidentiel proposait que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.
Le 22 septembre, dans le cadre de la mission de réflexion conduite par le professeur Didier Sicard, se tenait le premier débat public dans lequel pouvait dialoguer experts et citoyens sur la « fin de vie ».
C’est dans ce contexte que l’Ifop a interrogé les Français pour Pèlerin Magazine sur la fin de vie:
- 48 % des personnes interrogées estiment qu’en France la loi actuelle sur la fin de vie ne permet pas suffisamment d’atténuer les souffrances physiques ou morales.
- 59 % d’éviter toute forme d’acharnement thérapeutique
- 68 % de respecter la volonté du malade concernant sa fin de vie.
Dans ce contexte, 86 % se déclarent favorables à la légalisation de
l’euthanasie. Si cette adhésion est encore plus forte parmi les sans religion
(94 %), 59 % des catholiques pratiquants partagent également ce point de vue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ravie de vous suivre chaque semaine, ayant quitter ma prépa infirmière ne me convenant pas et n'ayant plus de finance je serais avec vous jusqu'au concours !
R26 - Euthanasie, mort, fin de vie
1. Définition
2. Distinction d'euthanasie
3. Les différents arguments contre
4. Les différents argument pour
5. Les textes de Lois sur l'euthanasie
6. Avis suite à la Campagne présidentielle 2012
1 / Définition :
L'euthanasie est un terme qui n'existe pas en droit français. C'est l'art de donner une bonne mort, sans souffrance. Pour les députés de l'Assemblée nationale, ce terme est à remplacer par "la mort volontairement donnée au malade incurable", "le suicide assisté", "la non-intervention médicale" ou encore "l'interruption des soins et traitements du malade".
2 / Distinction d'euthanasie :
euthanasie active dans le but d'abréger la vie du patient.
euthanasie passive: un traitement est arrêté, ce qui a pour effet d'abréger la vie du patient, ce qui la distingue de l'euthanasie active car la mort est naturelle, contrairement à l'euthanasie active, où la mort est due à l'injectionlétale effectuée.
euthanasie indirecte: administration d'un produit mortifère dont la conséquence non recherchée est la mort du patient.
aide au suicide (ce qui est différent de l'incitation au suicide).
L'euthanasie peut être volontaire, non volontaire, ou involontaire :
volontaire, lorsqu'un individu a la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir et qu'il le demande ;
non volontaire, lorsqu'on ne connaît pas la volonté de l'individu ;
involontaire : effectuée contre le gré d'un individu qui est conscient et qui s'oppose formellement à cette décision.
3 / Les différents argument contre :
Interdit par de nombreuses religions :
l'homme ne dispose pas de sa vie : elle est un don (christianisme et islam par exemple) ;
risque de dérapage :
pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ;
pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de " préférer " mourir rapidement ;
pressions morales de la part des proches ;
difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience) ;
interférence fréquente entre les notions de souffrance du patient et de souffrance de l'entourage ;
idéal pour dissimuler un meurtre ;
risque de dérive :
eugénisme, sélection des individus par rapport à une conception de la vie bonne ;
par suite, peut devenir un instrument de domination sociale ;
sans compter les héritiers qui peuvent en profiter pour accélérer un héritage ;
inutilité : Une partie des médecins estime que les progrès en matière d'anti-douleurs et de tranquillisants (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile.
incapacité de décider, la décision peut être prise par quelqu'un d'autre.
4 / Les différents argument pour :
dignité humaine :
les mourants dans les sociétés modernes sont abandonnés à l'hôpital et leurs souffrances sont peu prises en compte par les médecins ;
évite la clandestinité du geste ; de fait, le geste étant encadré, évite aussi les dérives ;
la maladie est socialement perçue comme une dégradation ;
la maladie peut entraîner des altérations des facultés psychiques (raison et volonté en particulier) sur lesquelles reposent les valeurs morales de l'Occident ;
fin de la souffrance ;
l'Homme est seul titulaire des droits associé à son corps, seul maître de sa vie ; c'est la simple application de la liberté individuelle. Il doit être le seul à décider de ce qu'il veut faire de son corps mais aussi de son esprit, c’est-à-dire de ce qui fait qu'il existe en tant qu'Homme.
Juridiquement, le corps humain, considéré comme une "chose sacrée", est un élément extrapatrimonial. il ne peut donc être question de propriété de celui-ci. Ceci résulte des principes d'indisponibilité du corps humain et de l'état des personnes contenus dans le Code Civil (art. 16 et s.).
liberté de choix du malade, qui sait mieux que quiconque ce qu'il désire.
Cela permettrai aussi d'éviter l'acharnement thérapeutique régi et interdit par la loi Kouchner du 4 mars 2002
dépendance très importante ou totale de l'aide d'autrui.
sentiment d'inutilité sociale.
la maladie est une épreuve difficile à surmonter donc ne pas trouver une solution à la pathologie est encore plus dure.
5 / Les textes de lois sur l'euthanasie en France et en Europe:
L'acte d'euthanasie est évoqué mais non défini dans les différents textes de lois français. Voici ceux que les juges appliquent :
En France, c'est la loi Ponticelli qui évoque les droits des malades en fin de vie. L'idée d'une loi sur l'etuhanasie revient régulièrement dans le débat. Proposée le 18 janvier 2011 par plusieurs députés,la proposition de loi a été écartée par le gouvernement au motif que l'euthanasie va "à l'encontre de nos fondements juridiques". Pourtant, l'opinion publique s'était émue en 2008 de la volonté de Chantal Sébire, atteinte d'une maladie grave, de "mourir dans la dignité".
Dans le code pénal : acte de tuer volontairement
En France, aucun loi ne traite spécifiquement de l'euthanasie. La mort donnée à un patient (euthanasie active), quels que soient son état et sa volonté, est considérée comme un homicide : un acte de tuer volontairement selon le code pénal. Ces pratiques sont donc sévèrement punies par la loi. Le code pénal précise en effet que le "meurtre", la "non-assistance à personne en péril" et "l'empoisonnement" sont des crimes passibles d'un procès devant les assises. Ces crimes sont punissables de peines allant de 30 ans de réclusion criminelle à la perpétuité. Le code pénal prévoit aussi l'interdiction d'exercer la profession de médecin pour ceux qui se rendent coupable de cet acte considéré comme criminel. Mais dans les faits, les médecins sont rarement condamnés à des peines si lourdes.
Selon le code de déontologie médicale : interdiction claire
Le code de déontologie médical français interdit au médecin de provoquer délibérément la mort du malade. Il est mentionné que "le médecin doit accompagner le mourant jusqu'à ses derniers moments, assurer par des soins et mesures appropriés la qualité d'une vie qui prend fin, sauvegarder la vie du malade et réconforter son entourage. Il n'a pas le droit de provoquer délibérément la mort". La violation de cette disposition entraîne des sanctions disciplinaires. Généralement, ces sanctions consistent dans l'interdiction d'exercer pendant une certaine période.
La loi d'avril 2005 sur les "droits du malade à mourir"
La loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, votée en avril 2005 et élaborée sur la base d'un rapport de 2002 du Comité consultatif national d'éthique, permet d'arrêter un traitement ou de refuser un acharnement thérapeutique (l'obstination déraisonnable dans la dispense de soins). Cependant, il ne légalise absolument pas l'euthanasie. Cette loi a aussi introduit une nouvelle notion, celle de "testament de vie" : "toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées au cas où elle serait un jour incapable d'exprimer sa volonté. Elle définit les conditions de la limitation ou de l'arrêt de traitements", a expliqué Nadine Morano au Parisien du 3 janvier 2006. Ce testament de vie doit être daté et signé, avoir été rédigé devant un témoin, par une personne saine d'esprit. Il n'existe pas de formulaire pré établi, l'écriture et la forme de ce testament sont libres. Avec cette loi, la France rejoint plusieurs pays européens.
Le droit européen condamne l'euthanasie active
Le droit européen prévaut sur le droit français, c'est pourquoi il est important de citer la loi européenne qui s'applique dans les cas d'euthanasie. Le Conseil de l'Europe a adopté le 26 juin 1999 une recommandation sur la protection des droits de l'Homme et de la dignité des malades incurables et des mourants, condamnant l'euthanasie active, c'est-à-dire l'acte de donner la mort à un malade, mais autorisant l'arrêt de l'acharnement thérapeutique : l'euthanasie passive.
Avis suite à la campagne présidentielle 2012 :
Sept ans après la loi Léonetti, qui proscrit l’acharnement thérapeutique et autorise l’arrêt des traitements quand le patient le demande, François Hollande dans son programme présidentiel proposait que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.
Le 22 septembre, dans le cadre de la mission de réflexion conduite par le professeur Didier Sicard, se tenait le premier débat public dans lequel pouvait dialoguer experts et citoyens sur la « fin de vie ».
C’est dans ce contexte que l’Ifop a interrogé les Français pour Pèlerin Magazine sur la fin de vie:
- 48 % des personnes interrogées estiment qu’en France la loi actuelle sur la fin de vie ne permet pas suffisamment d’atténuer les souffrances physiques ou morales.
- 59 % d’éviter toute forme d’acharnement thérapeutique
- 68 % de respecter la volonté du malade concernant sa fin de vie.
Dans ce contexte, 86 % se déclarent favorables à la légalisation de
l’euthanasie. Si cette adhésion est encore plus forte parmi les sans religion
(94 %), 59 % des catholiques pratiquants partagent également ce point de vue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa infirmière 2012-2013 : 2 mois à l'IRSS nantes / seule
Concours 2013 : Armée et croix-rouge
Concours 2013 : Armée et croix-rouge
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
pour Nick Ryder
Ce que j'ai lu c'est que l'adoption plénière est majoritaire dans le cadre d'adoption internationale, alors que l'adoption simple est plus fréquente dans le cadre intrafamilial.
Mais difficile d'avoir les stat exactes ce que je sais aussi c'est que 35000 enfants sont, chaque année, adoptés par des parents venus d'un autre pays que le leur(donc souvent plénière dans ce cas ) Il faudrait avoir le nombre totale d'adoption mais vu que ça tourne autour de 40000 par an dans le monde je pense que c'est la plénière qui est plus fréquente au niveau mondiale et donc la simple moins fréquente.
Voilou je sais pas si c'est très clair mais déjà c'est un début de réponse et puis t'inquiète te prend pas trop la tête sur des détails
Bonne soirée
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce que j'ai lu c'est que l'adoption plénière est majoritaire dans le cadre d'adoption internationale, alors que l'adoption simple est plus fréquente dans le cadre intrafamilial.
Mais difficile d'avoir les stat exactes ce que je sais aussi c'est que 35000 enfants sont, chaque année, adoptés par des parents venus d'un autre pays que le leur(donc souvent plénière dans ce cas ) Il faudrait avoir le nombre totale d'adoption mais vu que ça tourne autour de 40000 par an dans le monde je pense que c'est la plénière qui est plus fréquente au niveau mondiale et donc la simple moins fréquente.
Voilou je sais pas si c'est très clair mais déjà c'est un début de réponse et puis t'inquiète te prend pas trop la tête sur des détails
Bonne soirée
CélineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Messages : 11
- Inscription : 20 oct. 2012 11:14
Re: Fiches Culture Générale 2013
Je te remercie, je viens de me rendre compte que j'étais un peu hors-sujet en posant cette question ici.
J'ai un peu de mal pour faire les fiches (je suis en plein dedans), j'ai l'impression d'avoir des fiches trop fournies, même en simplifiant au max...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un peu de mal pour faire les fiches (je suis en plein dedans), j'ai l'impression d'avoir des fiches trop fournies, même en simplifiant au max...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonsoir,
Bouh j'ai tapé mon texte et paf on moment d'envoyer, tout à été effacé snifff
Je recommence
ma fiche de r25.
Ok louloute r 26 dimanche
.
L'assistance médicale à la procréation
Définition légale 1995:
Ce sont les pratiques biologiques et cliniques permettant la conception "in vitro" le transfert d'embryon,l'insémination artificielle,ainsi que toute technique à effets équivalent permettant la procréation en dehors du processus naturel.
Objectifs:
=>remédier à l’infertilité dont le caractère pathologique a été médicalement diagnostiqué.
=>éviter la transmission à l'enfant une maladie grave.
Définitions des termes techniques:
=>auto greffe du tissu ovarien:
prélèvement d'une partie des ovaires chez les petites filles pour une greffe antérieure en raison d'une maladie grave de l'enfant et peut conduire à une stérilité à l'age adulte.
=>Clonage:
technique réalisable mais condamnable par les instances éthique nationale.
vient du mot grec "klone"qui désigne une petite pousse ou une petite branche:un clone est un individu génétique identique à un autre.
=>Diagnostic pré-implantatoire(DPI):
action de rechercher après fécondation in vitro ,les embryons non porteurs de gènes délétères et de les réimplanter dans l'utérus de la mère.
=>Les gamètes:
Cellules qui permettent la reproduction humaine:
-les spermatozoïdes chez l'homme
-les ovules(ovocytes) chez la femme
=>Don d'ovocytes:
Le fait pour une femme de donner plusieurs de ses ovocytes,prélevées dans ses ovaires par ponction, après stimulation.
=>Fécondation in vitro:
technique la plus courante.
fécondation entre gamètes réalisée hors du corps de la femme.
L'oeuf est ensuite transplanté dans l'utérus.
=>Gestion pour autrui (mère porteuse):
acte par lequel une femme accepte de prêter son utérus pour assurer le dvlpt de l'oeuf fécondé in vitro d'un autre couple.
Illégale en france.
=>Ovocytes:
cellules sexuelles présentent dans les ovaires de la femme avant mm sa naissance.
seul un faible nombre(entre 300 et 400) est potentiellement fécondable entre le moment de la puberté et de la ménopause.
=>Transfert d'embryons congelés:
après une fécondation, tous les embryons ne sont pas implantés.Ceux en surnombre sont congélés en vue d'une tentative ultérieure.
Quelques chiffres:
=>1978: naissance de Louise Brown, 1er enfant conçu en laboratoire en fiv.
=>1982:naissance du 1er bb éprouvette, amandine, en France
=>Les amp sont pratiqués dans des centres spécifiquement autorisés et par des professionnels habilités.
214 laboratoires d'analyses et 107 centres étaient habilités à pratiquer des activités d'amp.
=>en 2009, en France, plus de 21000 enfant sont nés grâce à la procréation assistée.
=>15 à 20% des couples ont consulté un médecin pour des difficultés à concevoir.
=>1 couple sur 6 environ qui souhaite concevoir souffre d'infertilité.
=>la femme et l'homme ont une part égale à l'origine de la stérilité.
=>plus des 2/3 des couples infertiles souvent d'hypofertilités.
=>une femme de 35 ans met de fois plus de temps en moyenne pour concevoir qu'une femme de 25 ans.
Les facteurs explicatifs:
La fertilité est affecté par de multiples facteurs:
=>âge de la femme et de l'homme
=>maladies génétiques
=>diverses pathologies générales ou leur traitement
=>expositions à certains produits toxiques
=>traumatismes
=>facteurs environnementaux
=>facteurs psychologiques
=>certains comportements de l’être humain( tabac, alcool, prise de poids,...)
Les réponses apportées:
La législation:
=>la loi limite l'accès à l'AMP et exige:
-2 années de vie commune pour les couples demandeurs non mariés
-la femme soit en age de procréer
=>1994: législation sur l'éthique biomédicale
=>2004: révision de la loi de 1994
=>2011:révision de la loi de 2004, prend en compte l'évolution de la société et de la médecine:
-> confirmation au recours de l'amp en cas d'infertilité médicale
-> élargissement des conditions de don de gamètes à un donneur n'ayant jamais procréer
-> maintien de la condition de majorité
-> autorisation de la congélation ovocytaires ultra rapide
=>confirmation de la règle de l'anonymat des donneurs de gamètes.
Problématiques: débats et enjeux actuels:
=>risques de grossesses multiples
=>techniques lourdes physiquement et moralement
=>effets secondaires pour les femmes,entrainés par le dosage massives hormonaux
=>risques de pré maturés deux fois plus élévés
=>sur le plan du dvlpt psycho affectif,quels seront à court terme les répercutions sur le psychisme de l'enfant
=>sur le plan juridique, quel statut aura l'enfant?
Voila :)Bonne nuit à plus tard
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bouh j'ai tapé mon texte et paf on moment d'envoyer, tout à été effacé snifff
Je recommence

Ok louloute r 26 dimanche

L'assistance médicale à la procréation
Définition légale 1995:
Ce sont les pratiques biologiques et cliniques permettant la conception "in vitro" le transfert d'embryon,l'insémination artificielle,ainsi que toute technique à effets équivalent permettant la procréation en dehors du processus naturel.
Objectifs:
=>remédier à l’infertilité dont le caractère pathologique a été médicalement diagnostiqué.
=>éviter la transmission à l'enfant une maladie grave.
Définitions des termes techniques:
=>auto greffe du tissu ovarien:
prélèvement d'une partie des ovaires chez les petites filles pour une greffe antérieure en raison d'une maladie grave de l'enfant et peut conduire à une stérilité à l'age adulte.
=>Clonage:
technique réalisable mais condamnable par les instances éthique nationale.
vient du mot grec "klone"qui désigne une petite pousse ou une petite branche:un clone est un individu génétique identique à un autre.
=>Diagnostic pré-implantatoire(DPI):
action de rechercher après fécondation in vitro ,les embryons non porteurs de gènes délétères et de les réimplanter dans l'utérus de la mère.
=>Les gamètes:
Cellules qui permettent la reproduction humaine:
-les spermatozoïdes chez l'homme
-les ovules(ovocytes) chez la femme
=>Don d'ovocytes:
Le fait pour une femme de donner plusieurs de ses ovocytes,prélevées dans ses ovaires par ponction, après stimulation.
=>Fécondation in vitro:
technique la plus courante.
fécondation entre gamètes réalisée hors du corps de la femme.
L'oeuf est ensuite transplanté dans l'utérus.
=>Gestion pour autrui (mère porteuse):
acte par lequel une femme accepte de prêter son utérus pour assurer le dvlpt de l'oeuf fécondé in vitro d'un autre couple.
Illégale en france.
=>Ovocytes:
cellules sexuelles présentent dans les ovaires de la femme avant mm sa naissance.
seul un faible nombre(entre 300 et 400) est potentiellement fécondable entre le moment de la puberté et de la ménopause.
=>Transfert d'embryons congelés:
après une fécondation, tous les embryons ne sont pas implantés.Ceux en surnombre sont congélés en vue d'une tentative ultérieure.
Quelques chiffres:
=>1978: naissance de Louise Brown, 1er enfant conçu en laboratoire en fiv.
=>1982:naissance du 1er bb éprouvette, amandine, en France
=>Les amp sont pratiqués dans des centres spécifiquement autorisés et par des professionnels habilités.
214 laboratoires d'analyses et 107 centres étaient habilités à pratiquer des activités d'amp.
=>en 2009, en France, plus de 21000 enfant sont nés grâce à la procréation assistée.
=>15 à 20% des couples ont consulté un médecin pour des difficultés à concevoir.
=>1 couple sur 6 environ qui souhaite concevoir souffre d'infertilité.
=>la femme et l'homme ont une part égale à l'origine de la stérilité.
=>plus des 2/3 des couples infertiles souvent d'hypofertilités.
=>une femme de 35 ans met de fois plus de temps en moyenne pour concevoir qu'une femme de 25 ans.
Les facteurs explicatifs:
La fertilité est affecté par de multiples facteurs:
=>âge de la femme et de l'homme
=>maladies génétiques
=>diverses pathologies générales ou leur traitement
=>expositions à certains produits toxiques
=>traumatismes
=>facteurs environnementaux
=>facteurs psychologiques
=>certains comportements de l’être humain( tabac, alcool, prise de poids,...)
Les réponses apportées:
La législation:
=>la loi limite l'accès à l'AMP et exige:
-2 années de vie commune pour les couples demandeurs non mariés
-la femme soit en age de procréer
=>1994: législation sur l'éthique biomédicale
=>2004: révision de la loi de 1994
=>2011:révision de la loi de 2004, prend en compte l'évolution de la société et de la médecine:
-> confirmation au recours de l'amp en cas d'infertilité médicale
-> élargissement des conditions de don de gamètes à un donneur n'ayant jamais procréer
-> maintien de la condition de majorité
-> autorisation de la congélation ovocytaires ultra rapide
=>confirmation de la règle de l'anonymat des donneurs de gamètes.
Problématiques: débats et enjeux actuels:
=>risques de grossesses multiples
=>techniques lourdes physiquement et moralement
=>effets secondaires pour les femmes,entrainés par le dosage massives hormonaux
=>risques de pré maturés deux fois plus élévés
=>sur le plan du dvlpt psycho affectif,quels seront à court terme les répercutions sur le psychisme de l'enfant
=>sur le plan juridique, quel statut aura l'enfant?
Voila :)Bonne nuit à plus tard

Re: Fiches Culture Générale 2013
Re coucou,
je me suis permis de copier/coller le debut de sommaire et d' indiquer les pages correspondantes.( il m 'arrive svt de rejeter un coups d oeil sur les premieres fiches et je perds trop trop de temps à recheck à chaque fois!!).
peut etre que ca pourra aider d autre personne.
Bibi tout le monde !
GRANDS THEMES SANITAIRES
SANTE PUBLIQUE
R1 Santé et santé publique page12
R2 Etat sanitaire des français page15
R3 Santé dans les PED (risques et crises sanitaires) page 17
R4 Sécurité sociale, CMU, abus et fraudes page 19
SYSTEME DE SANTE
R5 Professionnels de santé et secret médical page 20
R6 Hospitalisation page 21
R7 Matériel médical page 25
R8 Dépenses de santé page 26
R9 Les soins (préventifs, curatifs, palliatifs…) page 28
R10 Médicaments (crise médiator…)
PATHOLOGIES DOMINANTES
R11 Cancers page 30
R12 MCV et hypertension (diabète, cholestérol…) page 32
R13 Troubles mentaux(et Alzheimer) page 33
R14 IST / MST page 34
R15 Sida page 35
R16 Grippe page 36
R17 Tuberculose et botulisme page 37
R18 Handicap page 40
R19 Accidents (accidentologie, sécurité routière, suicide…) page 42
R20 Maladies nosocomiales page 45
R21 Obésité page 44
R22 Anorexie, boulimie (TCA) page 47
TECHNIQUES MEDICALES ET DEONTOLOGIE
R23 Bioéthique (tests génétiques, clonage) page 47
R24 Dons (organes, sang, sperme, lait…) page 48
R25 Aide à la procréation
R26 Euthanasie, mort, fin de vieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me suis permis de copier/coller le debut de sommaire et d' indiquer les pages correspondantes.( il m 'arrive svt de rejeter un coups d oeil sur les premieres fiches et je perds trop trop de temps à recheck à chaque fois!!).
peut etre que ca pourra aider d autre personne.
Bibi tout le monde !
GRANDS THEMES SANITAIRES
SANTE PUBLIQUE
R1 Santé et santé publique page12
R2 Etat sanitaire des français page15
R3 Santé dans les PED (risques et crises sanitaires) page 17
R4 Sécurité sociale, CMU, abus et fraudes page 19
SYSTEME DE SANTE
R5 Professionnels de santé et secret médical page 20
R6 Hospitalisation page 21
R7 Matériel médical page 25
R8 Dépenses de santé page 26
R9 Les soins (préventifs, curatifs, palliatifs…) page 28
R10 Médicaments (crise médiator…)
PATHOLOGIES DOMINANTES
R11 Cancers page 30
R12 MCV et hypertension (diabète, cholestérol…) page 32
R13 Troubles mentaux(et Alzheimer) page 33
R14 IST / MST page 34
R15 Sida page 35
R16 Grippe page 36
R17 Tuberculose et botulisme page 37
R18 Handicap page 40
R19 Accidents (accidentologie, sécurité routière, suicide…) page 42
R20 Maladies nosocomiales page 45
R21 Obésité page 44
R22 Anorexie, boulimie (TCA) page 47
TECHNIQUES MEDICALES ET DEONTOLOGIE
R23 Bioéthique (tests génétiques, clonage) page 47
R24 Dons (organes, sang, sperme, lait…) page 48
R25 Aide à la procréation
R26 Euthanasie, mort, fin de vieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
yes chany moi je le ai imprimé c'est pas top développement durable mais sur papier recyclé quand même....
Voici Ma R25
R25 : ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION (AMP)
I) DEFINITION
Ensemble des techniques médicales destinées à remédier à l’infertilité d’un couple ou éviter qu’un enfant soit atteint par une maladie génétique incurable.
Apporte une aide pour avoir un enfant en dehors du processus naturel.
Ne peut être pratiqué que dans des centres agréés AMP.
II) LES PRINCIPALES CAUSES DE L’INFERTILITÉ
INFERTILITE MASCULINE (21% des infertilités)
Causes :
•L’Azoospermie (absence de sperme dans l'éjaculat pour diverses raisons)
•Les Oligoasthénoteratospermies modérées : altération du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes.
•Autres causes :
La Présence d'autoanticorps antispermatozoïdes (ICSI)
INFERTILITE FEMININE (33% des infertilités)
Causes :
• une anomalie de l'ovulation :
•anomalie du tractus génital :
Anomalies des trompes
Anomalies utérines
Endométriose (formation d’endomètre en dehors de l’utérus)
• anomalies de la qualité de la glaire
• syndromes spécifiques : Ovaires polykystiques
• une anomalie du caryotype
Il y a aussi causes « indirectes » :
• Le tabac
• L’excès d’alcool, chez la femme comme chez l’homme
• La prise de drogues : cannabis, héroïne, cocaïne, hallucinogènes
• L’excès de poids et la maigreur excessive chez la femme
• Age
• Statut thyroïdien
INFERTILITE MIXTE (40% des infertilités)
Cette catégorie représente la majeure partie des infertilités dans le couple. Elle est composée d'un facteur masculin et féminin.
Difficulté : synchroniser les traitements de manière à obtenir en même temps une chance d'ovulation et une chance de fécondation.
INFERTILITE INEXPLIQUEE (6% des infertilités)
Ici on ne décèle aucune anomalie visible par les explorations conventionnelles.
Approche difficile car causes peuvent être multifactorielles.
III) LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES
==>L’insémination artificielle (IA)
•Utilisée pour remédier à l’infertilité masculine :
Le plus souvent, un traitement de stimulation préalable est prescrit à la femme afin d’obtenir le développement d’un ou deux follicules ;
Elle est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, à l’aide d’un fin cathéter, dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus.
•2 méthodes possibles :
Insémination avec le sperme congelé d’un donneur (IAD):
C’est la plus fréquente ; Elle est pratiquée depuis 1972 ; Quand carence totale ou insuffisance de spermatozoïdes.
Insémination avec le sperme congelé du conjoint (IAC):
Plus rare, quand l’homme atteint de cancer par ex, et ayant congelé son sperme avant traitement chimio. Le sperme dans ce cas est conservé dans un centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain :Cecos.
==>La Fécondation in vitro (FIV)
• Utilisée en cas de stérilité masculine ou féminine.
• Plusieurs étapes :
- Stimulation ovarienne ou don d’ovocyte.
- Ovocytes prélevés par coelioscopie Ponction réalisée par voie vaginale sous contrôle échographique, et sous anesthésie ou analgésie générale ou locale.
- Fécondation de ces ovocytes dans un tube in vitro :
soit (depuis 1982) par le sperme du conjoint prélevé en laboratoire, en cas d’infertilité féminine
soit (depuis 1992) par ICSI : injection à l’intérieur de l’ovocyte d’un spermatozoïde « non fécondant » prélevé chez un homme stérile donc pas de recours à un tiers donneur
soit (depuis 1994) beaucoup plus rarement, par injection dans l’ovocyte d’un spermatozoïde immature recueilli directement au niveau des testicules : en cas des stérilités masculines
- Transfère de un ou, le plus souvent, de plusieurs embryons (certain congelé pour conservation) dans la cavité utérine.
•Un diagnostic préimplantatoire (DPI) peut être réalisé. Permet d’étudier l’ADN des embryons obtenus in vivo, pour détection de maladie grave et incurable ou une anomalie chromosomique et réimplantation des embryons indemnes.
III) DONNEES STATISTIQUES
En 2012 le nombre de naissance par AMP représente 1% du total des naissances annuelles.
En 2009 plus de 21000 enfants sont nés par AMP
En 2010 :
- 1331 enfants nés de dons de gamètes et dons ou « accueil » d’embryons
- 60357 inséminations artificielles
- 59876 tentatives de FIV et FIV avec ICSI
- 19111 transferts d’embryons congelés
IV) LE CADRE LEGISLATIF
==>Les grands principes juridiques de l’assistance médicale à la procréation : Selon les lois de bioéthique du 6 août 2004 modifiée par la Loi de bioéthique du 7 juillet 2011 :
• L’AMP est indiquée lorsque :
Le couple se trouve face à une infertilité médicalement constatée
Pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple
Pour permettre la naissance d’un enfant qui servira de « médicament » à un frère ou une sœur atteint d’une maladie génétique grave.
(NB :« Bébé médicament » obtenu par sélection d’embryon indemne de maladie et compatible avec l’enfant malade, puis implantation dans l’utérus de la future mère et prélèvement de sang de cordon à la naissance dans lequel se trouve des cellules souches capables peut être de guérir son frère ou sa sœur.
En février 2011 est né le premier « bébé-médicament » ou « bébé du double espoir » Umut-Talha, a permis de guérir sa grande sœur d’une maladie génétique grave du sang.)
• L’anonymat, la gratuité et le volontariat sont les grands principes sur lesquels reposent le don de gamètes et l’accueil d’embryons.
• Elle se pratique dans des établissements autorisés et par des praticiens compétents pour ces activités.
• Doit être demandée par un homme et une femme en âge de procréer et en couple (quelque soit le statut du couple critère assouplis depuis 2011)
• Les cas « d’infertilité sociale » (couples homosexuels, célibataires) exclus de l’AMP et de l’adoption
• La gestation pour autrui (mères porteuses) est interdite en France.
Et depuis 2011 :
• Dons de gamètes ouverts aux hommes et aux femmes n’ayant pas d’enfant
• Le DPI étendu à une liste de maladies considérés comme particulièrement grave, choix du sexe du l’enfant reste interdit
• Transfert d’embryon post mortem autorisé si le père y avait consenti et au max 18 mois après sa mort
• Recherches sur l’embryon et cellules souches embryonnaires interdites mais peuvent être autorisées au si cela permet progrès médicaux, et plus seulement thérapeutiques, majeurs.
==>La conservation des embryons surnuméraires:
Avec l’accord écrit préalable du couple, Il est possible de féconder un nombre d’ovocytes tel que le couple peut obtenir des embryons surnuméraires de bonne qualité, qui seront congelés pour un transfert ultérieur. Leur sort dépend du couple.
Le couple consulté chaque année par écrit sur le devenir de ses embryons congelés :
• Poursuite de la conservation en vue d’un transfert ultérieur
• Accueil de ses embryons par un autre couple, r
• Recherches
• Arrêt de leur conservation
Consentement du couple recueilli par écrit et confirmé après réflexion de trois mois.
L’arrêt de la conservation des embryons possible dans des conditions très précises : Si pas de nouvelles du couples depuis au moins 5 ans.
==>La filiation des enfants
Procréation intraconjugale :
Les règles de filiation sont celles qui régissent toute naissance.
Don de gamètes :
Le couple receveur doit préalablement donner son consentement au juge, ce qui interdit par la suite toutes actions pour établir ou contester la filiation (sauf si démontré que l’enfant pas issu de l’AMP ou si consentement invalide).
Accueil d’embryons :
Le couple receveur donne son consentement au juge, qui a aussi une mission de contrôle des conditions d’accueil que le couple est susceptible d’offrir à l’enfant à naître sur le plan familial, éducatif et psychologique. L’accueil d’embryons est subordonné à une autorisation du juge donnée pour trois ans au couple receveur.
V) PROBLEMES
==> Pratiques banalisées :
De plus en plus de couple ont recours à l’AMP causes :
• Baisse de fécondité (âge moyen première maternité à 29,9 ans, comportements à risques, environnement…)
• Désir croissant d’enfant
Conséquences :
•Grossesses multiples
•Grands prématurés : longs séjours couteux à l’hôpital et parfois lourd handicap toute la vie
•Echecs fréquents : 20 à 25% de réussite
•AMP long parcours éprouvant
•La future mère lourdement mise à contribution sur le plan physique
•Coût élevé pour la sécurité sociale qui rembourse 6 tentatives d’IA et 4 de FIV pour femmes < à 43 ans
==> Des problèmes éthiques :
« Exode procréatif » des couples car législations plus stricte en France que chez nos voisins européens exemples :
• Mères porteuses autorisées aux Pays-bas, Royaume-Uni, Grèce, Canada…
• Les couples célibataires et les couples homosexuels peuvent bénéficier de l’AMP en Grande Bretagne, Espagne, Grèce, Belgique, Finlande, Pays-Bas etc…
==> Problèmes lié aux dons de gamètes :
• Enfants nés d’un don de gamètes ne peuvent pas connaître leur origine biologique
• Raréfaction des dons de spermes et interdiction de cette pratique aux femmes célibataires et aux couples homosexuels entrainant des IA hors des contrôles sanitaire, vente de sperme sur catalogue.
• La pénurie d’ovocytes : la donneuse lourdement mise à contribution et non rémunérée…
==> Problèmes posés par la FIV :
• Réduction embryonnaire difficile à vivre
• 149000 embryons conservés par congélation 40% à l’abandon
• La pratique DPI est susceptible d’entrainer des dérives eugéniques
VI) REMÈDES
==> Agence de la biomédecine permet un suivi médical à long terme des enfants conçus par AMP
==> Campagnes de sensibilisation pour inciter au don de gamètes et à avoir enfant pas trop tardivement
==> La loi de bioéthique de Juillet 2011
Voilou et je fais le résumé si vous voulez pour je sais pas quand mais avant la fin de semaine et oui R26 pour dimanche des bisoussousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voici Ma R25
R25 : ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION (AMP)
I) DEFINITION
Ensemble des techniques médicales destinées à remédier à l’infertilité d’un couple ou éviter qu’un enfant soit atteint par une maladie génétique incurable.
Apporte une aide pour avoir un enfant en dehors du processus naturel.
Ne peut être pratiqué que dans des centres agréés AMP.
II) LES PRINCIPALES CAUSES DE L’INFERTILITÉ
INFERTILITE MASCULINE (21% des infertilités)
Causes :
•L’Azoospermie (absence de sperme dans l'éjaculat pour diverses raisons)
•Les Oligoasthénoteratospermies modérées : altération du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes.
•Autres causes :
La Présence d'autoanticorps antispermatozoïdes (ICSI)
INFERTILITE FEMININE (33% des infertilités)
Causes :
• une anomalie de l'ovulation :
•anomalie du tractus génital :
Anomalies des trompes
Anomalies utérines
Endométriose (formation d’endomètre en dehors de l’utérus)
• anomalies de la qualité de la glaire
• syndromes spécifiques : Ovaires polykystiques
• une anomalie du caryotype
Il y a aussi causes « indirectes » :
• Le tabac
• L’excès d’alcool, chez la femme comme chez l’homme
• La prise de drogues : cannabis, héroïne, cocaïne, hallucinogènes
• L’excès de poids et la maigreur excessive chez la femme
• Age
• Statut thyroïdien
INFERTILITE MIXTE (40% des infertilités)
Cette catégorie représente la majeure partie des infertilités dans le couple. Elle est composée d'un facteur masculin et féminin.
Difficulté : synchroniser les traitements de manière à obtenir en même temps une chance d'ovulation et une chance de fécondation.
INFERTILITE INEXPLIQUEE (6% des infertilités)
Ici on ne décèle aucune anomalie visible par les explorations conventionnelles.
Approche difficile car causes peuvent être multifactorielles.
III) LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES
==>L’insémination artificielle (IA)
•Utilisée pour remédier à l’infertilité masculine :
Le plus souvent, un traitement de stimulation préalable est prescrit à la femme afin d’obtenir le développement d’un ou deux follicules ;
Elle est réalisée sans hospitalisation. Le médecin, à l’aide d’un fin cathéter, dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus.
•2 méthodes possibles :
Insémination avec le sperme congelé d’un donneur (IAD):
C’est la plus fréquente ; Elle est pratiquée depuis 1972 ; Quand carence totale ou insuffisance de spermatozoïdes.
Insémination avec le sperme congelé du conjoint (IAC):
Plus rare, quand l’homme atteint de cancer par ex, et ayant congelé son sperme avant traitement chimio. Le sperme dans ce cas est conservé dans un centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain :Cecos.
==>La Fécondation in vitro (FIV)
• Utilisée en cas de stérilité masculine ou féminine.
• Plusieurs étapes :
- Stimulation ovarienne ou don d’ovocyte.
- Ovocytes prélevés par coelioscopie Ponction réalisée par voie vaginale sous contrôle échographique, et sous anesthésie ou analgésie générale ou locale.
- Fécondation de ces ovocytes dans un tube in vitro :
soit (depuis 1982) par le sperme du conjoint prélevé en laboratoire, en cas d’infertilité féminine
soit (depuis 1992) par ICSI : injection à l’intérieur de l’ovocyte d’un spermatozoïde « non fécondant » prélevé chez un homme stérile donc pas de recours à un tiers donneur
soit (depuis 1994) beaucoup plus rarement, par injection dans l’ovocyte d’un spermatozoïde immature recueilli directement au niveau des testicules : en cas des stérilités masculines
- Transfère de un ou, le plus souvent, de plusieurs embryons (certain congelé pour conservation) dans la cavité utérine.
•Un diagnostic préimplantatoire (DPI) peut être réalisé. Permet d’étudier l’ADN des embryons obtenus in vivo, pour détection de maladie grave et incurable ou une anomalie chromosomique et réimplantation des embryons indemnes.
III) DONNEES STATISTIQUES
En 2012 le nombre de naissance par AMP représente 1% du total des naissances annuelles.
En 2009 plus de 21000 enfants sont nés par AMP
En 2010 :
- 1331 enfants nés de dons de gamètes et dons ou « accueil » d’embryons
- 60357 inséminations artificielles
- 59876 tentatives de FIV et FIV avec ICSI
- 19111 transferts d’embryons congelés
IV) LE CADRE LEGISLATIF
==>Les grands principes juridiques de l’assistance médicale à la procréation : Selon les lois de bioéthique du 6 août 2004 modifiée par la Loi de bioéthique du 7 juillet 2011 :
• L’AMP est indiquée lorsque :
Le couple se trouve face à une infertilité médicalement constatée
Pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple
Pour permettre la naissance d’un enfant qui servira de « médicament » à un frère ou une sœur atteint d’une maladie génétique grave.
(NB :« Bébé médicament » obtenu par sélection d’embryon indemne de maladie et compatible avec l’enfant malade, puis implantation dans l’utérus de la future mère et prélèvement de sang de cordon à la naissance dans lequel se trouve des cellules souches capables peut être de guérir son frère ou sa sœur.
En février 2011 est né le premier « bébé-médicament » ou « bébé du double espoir » Umut-Talha, a permis de guérir sa grande sœur d’une maladie génétique grave du sang.)
• L’anonymat, la gratuité et le volontariat sont les grands principes sur lesquels reposent le don de gamètes et l’accueil d’embryons.
• Elle se pratique dans des établissements autorisés et par des praticiens compétents pour ces activités.
• Doit être demandée par un homme et une femme en âge de procréer et en couple (quelque soit le statut du couple critère assouplis depuis 2011)
• Les cas « d’infertilité sociale » (couples homosexuels, célibataires) exclus de l’AMP et de l’adoption
• La gestation pour autrui (mères porteuses) est interdite en France.
Et depuis 2011 :
• Dons de gamètes ouverts aux hommes et aux femmes n’ayant pas d’enfant
• Le DPI étendu à une liste de maladies considérés comme particulièrement grave, choix du sexe du l’enfant reste interdit
• Transfert d’embryon post mortem autorisé si le père y avait consenti et au max 18 mois après sa mort
• Recherches sur l’embryon et cellules souches embryonnaires interdites mais peuvent être autorisées au si cela permet progrès médicaux, et plus seulement thérapeutiques, majeurs.
==>La conservation des embryons surnuméraires:
Avec l’accord écrit préalable du couple, Il est possible de féconder un nombre d’ovocytes tel que le couple peut obtenir des embryons surnuméraires de bonne qualité, qui seront congelés pour un transfert ultérieur. Leur sort dépend du couple.
Le couple consulté chaque année par écrit sur le devenir de ses embryons congelés :
• Poursuite de la conservation en vue d’un transfert ultérieur
• Accueil de ses embryons par un autre couple, r
• Recherches
• Arrêt de leur conservation
Consentement du couple recueilli par écrit et confirmé après réflexion de trois mois.
L’arrêt de la conservation des embryons possible dans des conditions très précises : Si pas de nouvelles du couples depuis au moins 5 ans.
==>La filiation des enfants
Procréation intraconjugale :
Les règles de filiation sont celles qui régissent toute naissance.
Don de gamètes :
Le couple receveur doit préalablement donner son consentement au juge, ce qui interdit par la suite toutes actions pour établir ou contester la filiation (sauf si démontré que l’enfant pas issu de l’AMP ou si consentement invalide).
Accueil d’embryons :
Le couple receveur donne son consentement au juge, qui a aussi une mission de contrôle des conditions d’accueil que le couple est susceptible d’offrir à l’enfant à naître sur le plan familial, éducatif et psychologique. L’accueil d’embryons est subordonné à une autorisation du juge donnée pour trois ans au couple receveur.
V) PROBLEMES
==> Pratiques banalisées :
De plus en plus de couple ont recours à l’AMP causes :
• Baisse de fécondité (âge moyen première maternité à 29,9 ans, comportements à risques, environnement…)
• Désir croissant d’enfant
Conséquences :
•Grossesses multiples
•Grands prématurés : longs séjours couteux à l’hôpital et parfois lourd handicap toute la vie
•Echecs fréquents : 20 à 25% de réussite
•AMP long parcours éprouvant
•La future mère lourdement mise à contribution sur le plan physique
•Coût élevé pour la sécurité sociale qui rembourse 6 tentatives d’IA et 4 de FIV pour femmes < à 43 ans
==> Des problèmes éthiques :
« Exode procréatif » des couples car législations plus stricte en France que chez nos voisins européens exemples :
• Mères porteuses autorisées aux Pays-bas, Royaume-Uni, Grèce, Canada…
• Les couples célibataires et les couples homosexuels peuvent bénéficier de l’AMP en Grande Bretagne, Espagne, Grèce, Belgique, Finlande, Pays-Bas etc…
==> Problèmes lié aux dons de gamètes :
• Enfants nés d’un don de gamètes ne peuvent pas connaître leur origine biologique
• Raréfaction des dons de spermes et interdiction de cette pratique aux femmes célibataires et aux couples homosexuels entrainant des IA hors des contrôles sanitaire, vente de sperme sur catalogue.
• La pénurie d’ovocytes : la donneuse lourdement mise à contribution et non rémunérée…
==> Problèmes posés par la FIV :
• Réduction embryonnaire difficile à vivre
• 149000 embryons conservés par congélation 40% à l’abandon
• La pratique DPI est susceptible d’entrainer des dérives eugéniques
VI) REMÈDES
==> Agence de la biomédecine permet un suivi médical à long terme des enfants conçus par AMP
==> Campagnes de sensibilisation pour inciter au don de gamètes et à avoir enfant pas trop tardivement
==> La loi de bioéthique de Juillet 2011
Voilou et je fais le résumé si vous voulez pour je sais pas quand mais avant la fin de semaine et oui R26 pour dimanche des bisoussousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
je viens de relire le débur de mon dernier message je disais donc je les ai imprimées (les fiches)
désolée j'ai un peu beugué
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
désolée j'ai un peu beugué
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonsoir à toutes et tous,
Voici ma fiche R26, je pense qu'il manque beaucoup de choses mais bon c'est un début...Bon courage dans vos révisions
Ah oui une question: en Europe la loi semble interdire l'Euthanasie mais certains pays l'on légalisée alors interdit ou pas au niveau européen? merci de me confirmer.
R26 EUTHANASIE – MORT – FIN DE VIE
1- Définition Euthanasie – mort – fin de vie –soins palliatifs
Euthanasie : Elle doit être définie aujourd’hui comme la mort donnée par un soignant ou par un proche pour soulager une vie déclarée insupportable par le malade. C’est une action ou omission qui vise la mort d’un malade pour supprimer la douleur.
Euthanasie Passive : arrêt des thérapeutiques qui permettraient de prolonger la vie d’un malade incurable.
Euthanasie Active : acte donnant la mort
Euthanasie d’exception : Notion proposée par le Comité National d’Ethique Français afin de permettre dans certains cas exceptionnels de provoquer la mort d’un malade.
Fin de vie : 70% des décès a lieu à l’hôpital ou en institution, sans soulagement de la douleur et sans accompagnement dans plus de la moitié des cas. Soulager la douleur et prendre en compte la souffrance constituent des composantes essentielles de la qualité des soins à l'hôpital et représentent un des aspects fondamentaux de l'accompagnement des personnes en fin de vie.
La Mort : La mort est un concept qualifiant l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre médicalement, certains états mènent irrémédiablement à la mort, alors même que des cellules du corps continuent à vivre. C’est le cas de la mort cérébrale. Cette définition légale est importante, car c’est elle qui va permettre des actes tels que le prélèvement d'organes pour la transplantation : la mort légale précède en ce cas la mort physiologique.
Les soins palliatifs : soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave ou terminale. Objectif : soulager les douleurs physiques et autres symptômes.
(Soins psychologiques, soins corporels, soins médicaux)
2 – Situation en France
La tentative d’Euthanasie est réprimée car il s’agit d’une tentative de crime.
Arguments Pour :
- respect dignité humaine
- fin de la souffrance
- droit de disposer de sa propre existence
Arguments Contre :
- interdiction par de nombreuses religions
- risques de dérapages (meurtres, abus car inconscience…)
- eugénisme et sélection d’individus
2004 : Loi Léonetti –
- interdiction de l’Euthanasie
- interdiction acharnement thérapeutique
- respect de la volonté du patient qui peut s’exprimer dans la caractère « déraisonnable des soins »
- préservation de la dignité et mise en place de « soins palliatifs » en vue de soulager la douleur
- protection des différents acteurs par traçabilité des procédures
Limites de la loi
- ce n’est pas la loi de l’euthanasie mais du « laisser mourir » car aider à mourir reste une transgression
- on ne peut pas régler la fin de vie par le seul traitement de la douleur
2012 : Commission Sicard
François Hollande lance un débat sur la fin de vie en France et confie à Didier Sicard une mission sur la fin de vie. Peut-on aller plus loin que ce qui existe actuellement pour certains cas ? (Compte rendu en décembre 2012). Cette commission :
- souhaite ouvrir le débat aux citoyens et pas seulement aux médecins
- souhaite que la fin de vie soit un moment de sérénité et d’union et pas un moment d’abandon
3- Situation en Europe
Pas d’harmonisation au sein de l’UE.
Euthanasie légale :
Pays-Bas depuis 2001 – Belgique depuis 2002 – Luxembourg en 2009
Aide à la mort autorisée :
Suisse et Grande Bretagne « suicide assisté » - Suède, Allemagne, Autriche, Euthanasie passive – Espagne, Italie, Hongrie refus de soins autorisé.
Questionnement :
Une société qui autorise l’euthanasie sans la glorifier est-elle une société plus respectueuse de la vie ?
Est-ce que la suppression du malade est le seul remède à la souffrance ?
Le fond du problème n’est-il pas l’acceptation de sa finitude et vulnérabilité ?
L’Euthanasie incitera t-il à comparer les vies qui valent la peine d’être vécues et celles qui seront jugées inutiles ?
Bonne nuit!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici ma fiche R26, je pense qu'il manque beaucoup de choses mais bon c'est un début...Bon courage dans vos révisions

Ah oui une question: en Europe la loi semble interdire l'Euthanasie mais certains pays l'on légalisée alors interdit ou pas au niveau européen? merci de me confirmer.
R26 EUTHANASIE – MORT – FIN DE VIE
1- Définition Euthanasie – mort – fin de vie –soins palliatifs
Euthanasie : Elle doit être définie aujourd’hui comme la mort donnée par un soignant ou par un proche pour soulager une vie déclarée insupportable par le malade. C’est une action ou omission qui vise la mort d’un malade pour supprimer la douleur.
Euthanasie Passive : arrêt des thérapeutiques qui permettraient de prolonger la vie d’un malade incurable.
Euthanasie Active : acte donnant la mort
Euthanasie d’exception : Notion proposée par le Comité National d’Ethique Français afin de permettre dans certains cas exceptionnels de provoquer la mort d’un malade.
Fin de vie : 70% des décès a lieu à l’hôpital ou en institution, sans soulagement de la douleur et sans accompagnement dans plus de la moitié des cas. Soulager la douleur et prendre en compte la souffrance constituent des composantes essentielles de la qualité des soins à l'hôpital et représentent un des aspects fondamentaux de l'accompagnement des personnes en fin de vie.
La Mort : La mort est un concept qualifiant l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre médicalement, certains états mènent irrémédiablement à la mort, alors même que des cellules du corps continuent à vivre. C’est le cas de la mort cérébrale. Cette définition légale est importante, car c’est elle qui va permettre des actes tels que le prélèvement d'organes pour la transplantation : la mort légale précède en ce cas la mort physiologique.
Les soins palliatifs : soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave ou terminale. Objectif : soulager les douleurs physiques et autres symptômes.
(Soins psychologiques, soins corporels, soins médicaux)
2 – Situation en France
La tentative d’Euthanasie est réprimée car il s’agit d’une tentative de crime.
Arguments Pour :
- respect dignité humaine
- fin de la souffrance
- droit de disposer de sa propre existence
Arguments Contre :
- interdiction par de nombreuses religions
- risques de dérapages (meurtres, abus car inconscience…)
- eugénisme et sélection d’individus
2004 : Loi Léonetti –
- interdiction de l’Euthanasie
- interdiction acharnement thérapeutique
- respect de la volonté du patient qui peut s’exprimer dans la caractère « déraisonnable des soins »
- préservation de la dignité et mise en place de « soins palliatifs » en vue de soulager la douleur
- protection des différents acteurs par traçabilité des procédures
Limites de la loi
- ce n’est pas la loi de l’euthanasie mais du « laisser mourir » car aider à mourir reste une transgression
- on ne peut pas régler la fin de vie par le seul traitement de la douleur
2012 : Commission Sicard
François Hollande lance un débat sur la fin de vie en France et confie à Didier Sicard une mission sur la fin de vie. Peut-on aller plus loin que ce qui existe actuellement pour certains cas ? (Compte rendu en décembre 2012). Cette commission :
- souhaite ouvrir le débat aux citoyens et pas seulement aux médecins
- souhaite que la fin de vie soit un moment de sérénité et d’union et pas un moment d’abandon
3- Situation en Europe
Pas d’harmonisation au sein de l’UE.
Euthanasie légale :
Pays-Bas depuis 2001 – Belgique depuis 2002 – Luxembourg en 2009
Aide à la mort autorisée :
Suisse et Grande Bretagne « suicide assisté » - Suède, Allemagne, Autriche, Euthanasie passive – Espagne, Italie, Hongrie refus de soins autorisé.
Questionnement :
Une société qui autorise l’euthanasie sans la glorifier est-elle une société plus respectueuse de la vie ?
Est-ce que la suppression du malade est le seul remède à la souffrance ?
Le fond du problème n’est-il pas l’acceptation de sa finitude et vulnérabilité ?
L’Euthanasie incitera t-il à comparer les vies qui valent la peine d’être vécues et celles qui seront jugées inutiles ?
Bonne nuit!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou tout le monde 
sand2b: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... europe.php ca peut surement répondre à ta question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sand2b: http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... europe.php ca peut surement répondre à ta question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Fiches Culture Générale 2013
Coucou tout le monde!!!
Coment vas avec ce beau week end pluivieux
?
Qui pour faire la synthèse de la R26 pour dimanche?
La L1 pour mecredi tous ok?
A plus tard
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coment vas avec ce beau week end pluivieux

Qui pour faire la synthèse de la R26 pour dimanche?
La L1 pour mecredi tous ok?
A plus tard

-
- Forcené
- Messages : 338
- Inscription : 05 sept. 2012 18:09
Re: Fiches Culture Générale 2013
coucou chany
en fait on rend tous nos R26 dimanche donc oui il faut un volontaire pour faire la R26 mais on peut lui laisser plus de temps car il aura toutes les R26 que dimanche
En gros on rend les fiches les mercredi et les dimanches et les résumés au plus vite mais par forcément le jour même c'est plus logique qu'en penses tu? qu'en pensez vous?
Moi je mets le résumé de la R25 ce soir
Et L1 pour mercredi oui et avant R26 pour dimanche
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait on rend tous nos R26 dimanche donc oui il faut un volontaire pour faire la R26 mais on peut lui laisser plus de temps car il aura toutes les R26 que dimanche

En gros on rend les fiches les mercredi et les dimanches et les résumés au plus vite mais par forcément le jour même c'est plus logique qu'en penses tu? qu'en pensez vous?
Moi je mets le résumé de la R25 ce soir
Et L1 pour mercredi oui et avant R26 pour dimanche
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.