Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Melissa33127

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Melissa33127 »

Salut! :)
Je vais commencer par vous remercier de ce que vous faites. J'ai passé tout l'après-midi à lire les 50 pages et je dois dire que le travail est vraiment génial. Alors merci de nous aider comme ça, parce que c'est vraiment une bonne chose! :)
Je vais essayer de faire la prochaine fiche pour mardi, mais je suis pas sûre d'avoir le temps parce que je suis en stage.
Bisous
MélissaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE juillet 2016
IDE SSR pédiatrique et bientôt en SSR pneumo et cardio adultes!
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

coucou les filles !!

bonne nouvelle (ou pas :lol: ) j'ai eu mon nouveau ordinateur donc je suis de retour !!! et oui vous allez devoir me supporter les filles !!! lol :D

si j'ai bien compris vous etes rendu a la R27 a rendre pour quand?? vous mettez quel jour les resumer et quel jour les fiches??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecile34690

Message par cecile34690 »

merci beaucoup pour toutes vos explication! :D
les fiches sont vraiment complètes. je vais déjà m'inspirer de votre méthode et m’entraîner, parce que là j'avoue si je vous en fait une elle va être pitoyable :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

mais non cécile entre tes bouquins et internet tu fais come tu peux t'inquiète personne ne juge ici
Elody cool tu es de retour!!!!!il est bien ton nouvel ordi?? j'ai pensé à toi car le mien m'a fait pas mal de plantage cette semaine il faut que mon homme regarde ça ça m'inquiète

Sinon en fait on doit faire la L1 car R26 c'est la dernière des R à moins que je me trompe.
Donc L1: Pays en voie de développement (profil sanitaire, causes/conséquences) pour mercredi mais je viens de voir que c'est un peu voir carrément un doublon de la R3: Santé dans les PED (risques et crise sanitaires) qu'en pensez vous? regardez le résumé de la R3 et dites moi ce qu'on fait? On peut se faire une L1 et une L2 regroupées bien complètes... Bref dites moi
Sinon donc 2 fiches par semaine et on met en ligne une fiche le mercredi et une le samedi ou dimanche, les résumés on se dit max 2 jours après publication des fiches avant la publication des suivantes c'est bien comme ça je pense ? qu'en pensez vous ?

Bisoussous et il faut qu'on voit donc pour la L1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

je viens de voir que La L1 est dans une grande partie démographie donc on peut traiter que l'aspect démographique et pas sanitaire et là du coup c'est bon
qu'en pensez vous?
Par contre la L2 c'est aide humanitaire et prévention , déjà abordé dans R3 pour les aides humanitaires et un peu la prévention mais on peut toujours compléter...

dites moi bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecile34690

Message par cecile34690 »

Louloute21L13 a écrit :mais non cécile entre tes bouquins et internet tu fais come tu peux t'inquiète personne ne juge ici
Elody cool tu es de retour!!!!!il est bien ton nouvel ordi?? j'ai pensé à toi car le mien m'a fait pas mal de plantage cette semaine il faut que mon homme regarde ça ça m'inquiète

Sinon en fait on doit faire la L1 car R26 c'est la dernière des R à moins que je me trompe.
Donc L1: Pays en voie de développement (profil sanitaire, causes/conséquences) pour mercredi mais je viens de voir que c'est un peu voir carrément un doublon de la R3: Santé dans les PED (risques et crise sanitaires) qu'en pensez vous? regardez le résumé de la R3 et dites moi ce qu'on fait? On peut se faire une L1 et une L2 regroupées bien complètes... Bref dites moi
Sinon donc 2 fiches par semaine et on met en ligne une fiche le mercredi et une le samedi ou dimanche, les résumés on se dit max 2 jours après publication des fiches avant la publication des suivantes c'est bien comme ça je pense ? qu'en pensez vous ?

Bisoussous et il faut qu'on voit donc pour la L1

merci j’essaierais de faire ça correctement. j'ai rattrapé presque tout j'avoue que là, mes yeux n'en peuvent plus il m'en reste 6. je pense donc pouvoir vous proposer quelque chose prochainement (parce que j'aimerai aussi les lire lol) :D
merci pour ce boulot et cette gestion de fou :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

t'inquiète cécile tu vas te faire très vite au blog
sinon les filles alors que pensez vous des L1 et L2, j'ai reregardé la R3 effectivement elle aborde un peu les L1 et L2 mais bon tanpis car pas assez détaillé
Bref on part pour la L1 démographie des PED (profil sanitaire causes conséquences) car en fait on peut pas parler de démographie sans parler de profil sanitaire
bisous
célineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Coucou

Dis donc louloute t es au taquet!! :)

Ok pour la L1, je fais comme tu dis :).

bon beh a plus tard tout le monde, bibi , bon app et bonne après midi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

louloutte: merci :D oui mon nouveau ordi est très bien, il faut juste que j'achete des enceintes car pas de sons mais après c'est parfait c'est chouette d'avoir un ordi qui fonctionne lol :lol: j'ai plu qu'a ratrapper les fiches que j'ai pas pu imprimer et ca sera parfait :D

sinon ok pour la L1 mercredi

et c'est cool le topic recommence a bouger ca fait du bien !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

c clair les filles suis au taquet car j'ai arrêté de fumer du coup un peu speeed!! d'ailleurs je pars au sport
bisous les fillesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Je me permets de m'insérer dans ce petit topique :)

Je viens de faire une fiche sur le déni de grossesse. Ce qui n'est pas évident, vu les informations que l'on trouve sur internet et je voulais vous en faire part. Parce que si j'ai bien suivi vous avez fini les grands thèmes sanitaires et ça rentrerait dedans. Enfin si ça vous intéresse, n'hésiter pas à rajouter des informations :)

Je suis tombée dessus l'année dernière, donc je vous propose ma fiche, je suis ouverte à toute critique :)

DENI DE GROSSESSE

Définition

- Être enceinte, sans avoir les symptômes d’une grossesse, pas de ventre rond, pas de nausées, pas de maux de ventre. Ne pas être consciente de sa grossesse.
- Il n’est pas reconnu comme une vraie pathologie.

Différentes sortes de déni

- Le déni partiel : la femme comprend qu'elle est mère au beau milieu de sa grossesse, cette prose de conscience s’accompagne des signes physiques de la grossesse parfois apparition très brutale.
- Le déni total : la femme ne sait pas qu'elle est enceinte, elle le découvre lors de l’accouchement.

Conséquences

- Conséquences psychologiques pour les mères très lourdes (culpabilité sur le fait de ne pas avoir vu leur grossesse, crises de paniques, déboussolées, ces femmes ne savent pas comment réagir lorsqu'elles n’apprennent que lors de l’accouchement qu'elles étaient enceintes).
- Mort du nourrisson accidentelle (manque de soins, pas assez d’information à propos des nouveau-nés)
- Infanticide relativement rare (concerne moins de 10% des dénis de grossesse)
- Certaines mères ne se sentent pas d’assumer leur rôle de mère car elles n’y ont pas été préparé.

Quelques causes possibles

- Une stérilité supposée (la femme se sent infertile, et pense ne jamais tomber enceinte).
- Un bébé non désiré.
- Un enfant d’une liaison extra conjugale.
- Une grossesse résultant d’une agression sexuelle.

En réalité, on ne peut vraiment généraliser, chaque déni de grossesse à sa propre histoire.

Cause physique du déni de grossesse

- Peu de prise de poids (environ 2 kg)
- Le fœtus se loge contre la colonne vertébrale de la femme, le ventre ne gonfle donc pas.
- Pas de ressenti du bébé qui bouge dans le ventre.

Législation

- Loi de 1994, l’homicide de mineur de 15 ans est passible de la perpétuité. Des femmes ont été condamnées à plusieurs années de prison pour un déni de grossesse avec décès du nouveau né.
- L’Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse (AFRDG) dénonce un traitement inadapté de la justice. La justice ne croit pas à l’irresponsabilité de ces femmes punit donc comme des meurtrières d’enfant. Cette association se bat pour que le déni de grossesse soit reconnu comme une pathologie, et essaye de faire changer les mentalités sur ce sujet mal connu et perçu.

Solution

- Aide médicale et psychologique à l’accouchement.
- Soutient de la famille, favorise l’acceptation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

louloutte: tout d'abord felicitation pour avoir arreté :) j'ai arreter il y a 2 mois donc je sais ce que sait et franchement ca vaut le coup accroche toi :D

joulie: merci pour ta fiche :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Louloute21L13 a écrit :c clair les filles suis au taquet car j'ai arrêté de fumer du coup un peu speeed!! d'ailleurs je pars au sport
bisous les filles
:choque: :choque: BEN BRAVO T TROP FORTE :prie: :prie: :choque: :choque: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

Bonjour tout le monde !!!

Me revoilà après pas mal de semaines d'absence. Je suis vraiment désolée, mais entre mes 2 jobs et ma fille, j'ai beaucoup de mal à m'y mettre... J'ai donc profiter des vacances pour rattraper mes 11 fiches de retard ! Merci à toutes (et tous ?) pour le travail énorme que vous avez fait, et encore 1.000 excuses de ne pas avoir pu plus y participer !! :?

Je vais mal reprendre mon boulot ici en plus, parce qu'en fouillant dans mes fiches et mes bouquins, je n'ai RIEN sur les PED.
Les seules légères informations que je peux vous proposer sont 3 articles que j'ai lu dans un de mes livres et que j'ai trouvé sur le net. Pour ne pas perdre de temps à les taper, je vous mets les liens à la fin de ce post.
C'est pas forcément ciblés sur les PED, mais ça concerne la santé au niveau mondial.

Vous avez un article de l'OMS sur "Les maladies non transmissibles : premières causes de décès dans le monde" :fleche: http://www.who.int/mediacentre/news/rel ... index.html
Un article de l'Unicef sur "briser l'engrenage de la pauvreté et des disparités" :fleche: http://www.unicef.org/french/media/media_57728.html
Le dernier, encore de l'Unicef, sur "la journée mondiale du paludisme" :fleche: http://www.unicef.org/french/media/media_58351.html

Voilà !! ça aide pas forcément, mais bon... Ils ont tous les 3 été posté en 2011, donc c'est assez récent. C'est tout ce que je peux vous proposer pour les PED !! :? :?
Je pense pas avoir grand chose non plus pour la L3 (démographie française)... (Oui, je sais, j'aide beaucoup :lol: :lol: )

Promis, à partir de la L4, je pourrais poster des choses ^^ Je vais taper mes fiches dès maintenant pour n'avoir plus qu'à vous les poster au moment voulu. J'essaierai de voir si je peux faire un résumé de temps en temps...

Voilà !! Encore désolée du retard et du peu d'aide et MERCI de votre super boulot à tous !! :) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
Louloute21L13
Forcené
Forcené

coucou,
merci ninyx et ç très vote alors sur le site
et merci joullie pour ta fiche
euh et william je sais pas trop si ton message était ironique ou pas...
bonne journée à tous
loulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé