Fiches Culture Générale 2013

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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

euh au fait je pourrai aussi faire le résumé de la L6 mais que mercredi
vais la finir d'ailleurs avant d'aller chez le médecin
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

eu plus il fait tout gris quasi nuit à 4h de l'après midi temps pourri ici à Marseille c'est pas motivant mais bon
je repars bosser
bisettesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

chany18 a écrit :Bon j'ai fini de taper la L6 :) demain soir je fais la mise en page et je la poste :).

Pour le résumé si personne, je la ferais mardi soir :).

bibis :) vais au lit aussi :)
je veux bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

Louloute21L13 a écrit :eu plus il fait tout gris quasi nuit à 4h de l'après midi temps pourri ici à Marseille c'est pas motivant mais bon
je repars bosser
bisettes
bon boulot ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

voili voulou , cest ma L6 :D

MANIFESTATIONS DU MAL‐ETRE:
‐DERIVE AFFECTIVE: ILS NE SE SENTENT PAS AIMES, ENTENDUS, COMPRIS
‐REPLI SUR SOI
‐REPLI SUR UN GROUPE IDENTITAIRE
‐OPPOSITION AUX DIVERSES FORMES D'AUTORITE: PARENTS, ECOLES, JUSTICE, POLICE..
‐LA COPIE DU MODELE FAMILIAL
MANIFESTATIONS DE LA CRISE ADOLESCENTE:
‐CONDUITES A RISQUES : ATTIRANCE POUR LES SPORTS DANGEREUX, CONDUITE SEXUELLE INADEQUATE, FUGUES.
‐SUICIDES
‐ADDICTIONS
‐DERIVES ALIMENTAIRES : BOULIMIE OU ANOREXIE (2 FACES OPPOSEES D'UNE MEME PROBLEMATIQUE)


jsp que sa ira :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

voili voulou , cest ma L6 :D

L6 L’ADOLESCENCE

DANS LES PAYS DEVELOPPES LA PUBERTE APPARAIT DE PLUS EN PLUS TOT. ELLE EST PASSEE DE 13 A 11ANS CES
DERNIERES ANNEES.

I- DEFINITION
PERIODE DE TRANSITION DE TRANSFORMATION ENTRE L'ENFANCE ET L'AGE ADULTE, L'ADOLESCENT APPARAIT COMME UN TEMPS ESSENTIEL DE LA VIE DE L'INDIVIDU.
L'ADOLESCENT DEVIENT UNE REALITE SOCIALE QU'A LA SECONDE MOITIE DU 19EME SIECLE, DU FAIT DE PLUSIEURS FACTEURS:
‐LE DEVELOPPEMENT DE LA SCOLARISATION
‐LES PROGRES DE LA MEDECINE
‐LA FIN PROGRESSIVE DU TRAVAIL DES ENFANTS
L'AMPLEUR DE LA MUTATION:
‐N'ONT PAS LA MEME VISION QUE LES ADULTES DU TEMPS ET EXIGENT DES SOLUTIONS IMMEDIATES A DES
PROBLEMES
‐NE DONNENT PAS LA MEME DIMENSION A CE QUI LES CONCERNE EX: ECHEC SCOLAIRE
‐NE SE PROJETTENT PAS DE LA MEME MANIERE DANS L'AVENIR
‐SONT SOUVENT AFFECTES PAR DES CONFLITS DE MANIERE DISPROPORTIONNEE (EX: PEINES DE COEUR, LES
ENSEIGNANTS, LA FAMILLE..)
‐EPROUVENT UN BESOIN STRUCTUREL DE S'OPPOSER.
=> CES CHANGEMENTS S'ACCOMPAGNENT D'UN BESOIN ACCRU D'INDEPENDANCE

II- LA FRAGILITE DES ADOS: LE JEUNE DOIT MENER UN TRIPLE TRAVAIL DE DEUIL:
‐DEUIL D'UNE IMAGE IDEALE DES ADULTES
‐DEUIL DE SA PROPRE IMAGE IDEALE
‐DEUIL DU REVE QUE L'ADOLESCENT VEUT TRANSFORMER EN PROJET
=>ILS DEVELOPPENT UN SENTIMENT DE MALAISE IDENTITAIRE ET EXISTENTIEL QUE L'ON NOMME SOUVENT,
LORSQU'ELLE DEVIENT PLUS VIOLENTE "CRISE D'ADOLESCENCE"
A) MANIFESTATIONS DU MAL‐ETRE:
‐DERIVE AFFECTIVE: ILS NE SE SENTENT PAS AIMES, ENTENDUS, COMPRIS
‐REPLI SUR SOI
‐REPLI SUR UN GROUPE IDENTITAIRE
‐OPPOSITION AUX DIVERSES FORMES D'AUTORITE: PARENTS, ECOLES, JUSTICE, POLICE..
‐LA COPIE DU MODELE FAMILIAL
B) MANIFESTATIONS DE LA CRISE ADOLESCENTE:
‐CONDUITES A RISQUES : ATTIRANCE POUR LES SPORTS DANGEREUX, CONDUITE SEXUELLE INADEQUATE, FUGUES.
‐SUICIDES
‐ADDICTIONS
‐DERIVES ALIMENTAIRES : BOULIMIE OU ANOREXIE (2 FACES OPPOSEES D'UNE MEME PROBLEMATIQUE)

III- LA CRISE D'ADOLESCENCE
PERIODE TOURMENTEE, DIFFICILE A VIVRE.
LES CHANGEMENTS ENTRAINENT LA PEUR, LES ADOLESCENTS VONT AVOIR CERTAINS COMPORTEMENTS COMME
MOYEN DE DEFENSE :
* ASCETISME : VALEURS MORALES ET VERTUEUSES ELEVEES
* INTELLECTUALISME : REFUGE DANS LES ETUDES, CONSTRUCTION INTELLECTUELLES.
* CONFORMITE AU GROUPE : VEULENT SE RASSURER SUR LEUR "NORMALITE"
* PASSAGE A L'ACTE : PRECIPITATION DANS L'INTERDIT.
IL Y A MODIFICATION DU COMPORTEMENT : FLUCTUATION DE L'HUMEUR, DESIR D'ETRE AIME, TENUE
VESTIMENTAIRE.

IV- LES PIEGES
A)COMPORTEMENTS A PROBLEMES : ABSENTEISME SCOLAIRE, FUGUE, VIOLENCE, DROGUES.
ILS SONT TRES FREQUENTS A L'ADOLESCENCE.
* A 16 ANS 32% DES GARÇONS ET 30% DES FILLES ONT UN COMPORTEMENT DE CE TYPE
* A 18 ANS CES SIGNES REVELENT UN MAL ETRE.
B) PROGRESSION DE LA VIOLENCE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : VOLS, DETERIORATIONS, VIOLENCES, RACKET..
C) CHEZ LES 18‐24ANS : LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE > LES ACCIDENTS DE LA ROUTE LA DEUXIEME CAUSE DE MORTALITE > LES SUICIDES (ILS ONT TRIPLES DEPUIS 1960. AUGMENTATION DE 80% CES 10 DERNIERES ANNEES POUR LES HOMMES, 20% POUR LES FILLES)
D) CONSOMMATION D'ALCOOL BANALISEE : RITE DE PASSAGE A L'AGE ADULTE, INFLUENCE DU MILIEU FAMILIAL...
E) TABAGISME : CHEZ LES 12‐18 ANS PLUS D'UN TIERS ONT CONSOMME DU TABAC ET PARMI EUX, 9/10 EN
CONSOMMENT REGULIEREMENT.
12‐13 ANS : 10% DE FUMEURS
14‐15 ANS : 33% DE FUMEURS
16‐17 ANS : 50% DE FUMEURS
APRES 18 ANS : 60% DE FUMEURS
AGE MOYEN DE LA PREMIERE CIGARETTE : 14ANS
F) BANALISATION DU CANNABIS : CHEZ LES 15‐19 ANS ENVIRON 1/3 A FUME AU MOINS UNE FOIS DU CANNABIS. LA MOITIE D'ENTRE EUX EN ONT CONSOMME AU MOINS 10 FOIS.
G) CHOMAGE
LES JEUNES SONT DEUX FOIS PLUS TOUCHES.
LES FILLES SONT PLUS TOUCHEES QUE LES GARÇONS
H) DECOHABITATION PARENTALE
EN 2006 > 55% DES 16‐25ANS DECLARENT VIVRE ENCORE CHEZ LEURS PARENTS.
CAUSES : POURSUITES D'ETUDES DE PLUS EN PLUS LONGUES, CHOMAGE...

V- LES ADOLESCENTS DE NOS JOURS

L'ADOLESCENT D'AUJOURD'HUI: DEUX CARACTERISTIQUES : LEUR INDIVIDUALISME ET LEUR DEPENDANCE SUR LE PLAN FINANCIER (90% VIVENT CHEZ LEURS PARENTS). AUTONOMES DES LE PLUS JEUNE AGE, ILS ONT CONNU L'EXPANSION DE LA TELEVISION ET LA PRATIQUE DES REPAS DESTRUCTURES. DE CE FAIT, CETTE GENERATION CONSTITUE UN ENJEU COMMERCIAL ET TRES CONVOITEE PAR LES MARQUES DE PRODUITS.

SE COUCHER TARD FAVORISERAIT LA DEPRESSION CHEZ LES ADOS.
SELON UNE ETUDE AMERICAINE, LE RISQUE EST DE 24 % SUPERIEUR CHEZ CEUX QUI SE COUCHENT APRES MINUIT. BIEN DORMIR AU BON MOMENT EST L'UNE DES CLES D'UNE BONNE SANTE ET D'UNE BONNE ACTIVITE. A CONTRARIO, UN SOMMEIL DEPHASE OU INSUFFISANT PEUT MENER A DE NOMBREUX TROUBLES QUI VONT DES
MIGRAINES AU SURPOIDS ET AU DIABETE EN PASSANT PAR D'IMPORTANTES SOMNOLENCES EN COURS DE JOURNEE OU A DES INSOMNIES. C'EST PARTICULIEREMENT VRAI POUR LES ADOLESCENTS. UNE ETUDE MENEE AUX ÉTATS‐UNIS, DEMONTRE MEME QUE DES HEURES DE COUCHER TROP TARDIVES PEUVENT INDUIRE DE LA DEPRESSION ET DES TENDANCES SUICIDAIRES.
MENEE A LA COLUMBIA UNIVERSITY DE NEW YORK, L'ETUDE A PORTE SUR 15 659 ADOLESCENTS, ENTRE 1994 ET 1996. PRES DE 54 % DES PARENTS INDIQUAIENT QUE LEURS ENFANTS ALLAIENT SE COUCHER A 22 HEURES EN SEMAINE, 21 % A 23 HEURES ET 25 % A MINUIT OU AU‐DELA. POUR LEUR PART, 70 % DES ADOLESCENTS
DECLARAIENT ALLER AU LIT A L'HEURE VOULUE PAR LEURS PARENTS.
LE TEMPS MOYEN DE SOMMEIL CALCULE A PARTIR DES RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS PAR LES CHERCHEURS
AMERICAINS ETAIT DE 7 HEURES ET 53 MINUTES. UN PEU LOIN DES 9 HEURES RECOMMANDEES COURAMMENT.
LES JEUNES QUI SE COUCHAIENT LE PLUS TOT ETAIENT AUSSI CEUX QUI DORMAIENT LE PLUS LONGTEMPS. CEUX QUI SE METTAIENT AU LIT A 23 HEURES DORMAIENT 33 MINUTES DE MOINS EN MOYENNE ET LES ADEPTES DE MINUIT «PERDAIENT» 40 MINUTES DE SOMMEIL.
SURTOUT, UNE CORRELATION EST APPARUE AVEC LES ETATS DEPRESSIFS ET SUICIDAIRES. «NOS RESULTATS MONTRENT CLAIREMENT QU'UN SOMMEIL AUX HORAIRES INADAPTES EST UN FACTEUR DE RISQUE POUR LA DEPRESSION, MEME SI CE N'EST PAS LE SEUL», AFFIRME AINSI JAMES GANGWISCH, AUTEUR PRINCIPAL DE L'ETUDE. SUR L'ENSEMBLE DES ADOLESCENTS IMPLIQUES DANS L'ETUDE, PLUS DE 1 000 SOUFFRAIENT D'UN ETAT DEPRESSIF ET PLUS DE 2 000
AVAIENT DES ENVIES SUICIDAIRES.
EN CROISANT CES DONNEES AVEC LES HEURES DE COUCHER, LES CHERCHEURS ONT CONSTATE QUE LE RISQUE DE
SUBIR UN ETAT DEPRESSIF ETAIT DE 24 % SUPERIEUR CHEZ LES ENFANTS SE COUCHANT APRES MINUIT. LE SURCROIT DE RISQUE ETAIT DE 20 % POUR LES PENSEES SUICIDAIRES.
UN AUTRE FACTEUR INTERVIENT EGALEMENT : LA PERCEPTION DE LA DUREE DU SOMMEIL ET LA «SATISFACTION» APPORTEE. AINSI, LES ADOLESCENTS DISANT NE DORMIR QUE 5 HEURES OU MOINS ETAIENT A 70 % PLUS EXPOSES AUX ETATS DEPRESSIFS QUE LES AUTRES ET A 48 % POUR CE QUI EST DES PENSEES SUICIDAIRES. «C'EST POURQUOI NOUS PENSONS QUE LA QUALITE DU SOMMEIL POURRAIT ETRE UNE MESURE, PARMI D'AUTRES, DE PREVENTION DE LA DEPRESSION CHEZ L'ADOLESCENT», ESTIME JAMES GANGWISCH.
UN CONSTAT QUI REJOINT EN PARTIE CELUI ETABLI EN FRANCE. UNE ETUDE MENEE EN 2007‐2008 PAR LE
RECTORAT DE PARIS ET LA CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE‐MALADIE SUR PRES DE 8 000 COLLEGIENS A MONTRE QUE 82 % DES ELEVES DE 3E SE COUCHENT APRES 22 HEURES. MAIS UN QUART DES FILLES ET PRES D'UN TIERS DES GARÇONS VONT AU LIT APRES MINUIT.
D'OU LA MISE EN GARDE EMISE PAR LE DOCTEUR JEAN‐PIERRE GIORDANELLA, RESPONSABLE PREVENTION A LA
CPAM DE PARIS : «À L'ADOLESCENCE, LA DUREE MINIMUM DE SOMMEIL DOIT SE SITUER ENTRE 8 ET 9 HEURES, ET L'HEURE LIMITE DE COUCHER NE DEVRAIT PAS DEPASSER 22 HEURES.»
CETTE RECOMMANDATION DEVIENT TRES SOUVENT UN COMBAT QUOTIDIEN POUR LES PARENTS DONT LES ENFANTS SONT CONFRONTES AUX «TENTATIONS» DES DIVERTISSEMENTS MODERNES. EN PARTICULIERS LES ECRANS, QU'ILS SOIENT D'ORDINATEURS, DE LECTEURS DVD, DE JEUX VIDEO OU DE TELEPHONES PORTABLES. MAIS L'ENJEU EST DE TAILLE. TOUS LES SPECIALISTES LE DISENT : C'EST DANS L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE QUE SE FORGENT LES BONNES HABITUDES ET L'«HYGIENE» FUTURE DU SOMMEIL.


jsp que sa ira :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

Louloute21L13 a écrit :oui au fait les inscriptions dans les ifsis seront ouvertes à partir de décembre je crois?
bref c'est pas pour vous faire stresser
je vous fais des bibis
célinou

tiens, en parlant de dates de concours, voici un lien que j ai trouvé sur le site de mon bahu :s

et moi qui croyait que les rentrées étaient quasi ttes en février à part qqes rares en septembre, il semblerai que cela ait changé pr cette année, comme fait exprès --'

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/c ... v-2012.pdf

voila, enfin mon lien mais il concerne seulement ma région :s

et celui ci jsp qu il vs aidera :s

http://www.onisep.fr/content/search?Sea ... nsverse=OK

jsp que sa aidera un peu pask perso, je trouve qu il est bien faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

très bien ta L6 chloé
vous m'avez pas dit d'ailleurs si les chapitres sur les modes de garde et l'éducation vont ont convenu en plus je pense que l'école c'est important
bisous je mets la L6 tout à l'heure
sinon je veux bien faire le résumé de la L6 mais ce sera mercredi
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Coucou :) voila ma L6 :)

Louloute , c'est comme tu veux pour le résumé :).

Merci chloé pour les dates, c'est trop stressant en faite!!!( en plus j'ai fait anal blanc sur l'obésité aujourd'hui et hors sujet les 2 premieres questions, démotivant, sniff).


Les adolescents

I)Panorama:

L'adolescence est une phase de la vie humaine de transition entre l'enfance et l'age adulte.

Elle débute avec la puberté.

Cette période comporte des modifications bouleversantes aussi bien pour l'adolescent que pour son entourage.

Elle est marquée par des changements:
=> physiques(puberté et fin de la croissance)
=>affectifs(modification de la vie relationnelle)
=>intellectuels(compréhension de la vie et de sa vie)
=>psychiques(recherche identitaire,acquisition progressive de l'autonomie).


Les conduites a risques sont particulièrement intenses à l'adolescence.
Face à la quasi disparition des rites initiatiques et collectifs du passage à l'age adulte daans nos societes occidentales,le jeune a recours à des rites individuels et ordaliques(affrontements symboliques à la mort).

Jouer avec ses propres limites a pour but de chercher à se situer dans la sociéte et de s'assurer de sa propre valeur personnelle.

Ces comportements prennent une ampleur grandissante dans notre société,car accélérés par la crise des valeurs etde la crise économique retardant l'accès à l'autonomie.

Si surmonter le comportement ordalique peut redonner à jeune un sens et une valeur à son existence,il peut parfois déboucher sur une véritable conduite addictive(alcool,drogue) ou la répétition de comportement auto destructeurs et suicidaires.

definition selon l'Oms:
"est adolescent tout individu agé de 10à 19 ans";peut sembler arbitraire mais offre divers avantages:
=>elle englobe dans une large mesure la période pré et péri pubertaire(de 10à14-15 ans),dominée par les changements corporels,et incluant la phase de socialisation et d'émancipation(15/19 ans) marquant la 2ème partie de l'adolescence.

Chiffres:
=>20%des adolescents éprouvent un souffrance psychologique
=>10% des lycéens avouent avoir tenté de se suicider.Le suicide reste , en france,apres les accidents de la route, la deuxieme cause de deces chez les jeunes de 14 à25 ans.

les adolescents ont besoin d'indépendance, mais aussi d'affection et de limites et de protections.Ces besoins ,à priori,contradictoires en font une période délicate de la vie.

Fin de la 2nd guerre mondiale: début de l'intérét sur le probleme des comportements sociaux caracteristiques de l'adolescence et intéret de l'opinion publique et ainsi devenir un object d'études en sciences humaines.


II)Comment s’expriment ces transformations ?

- >par le « look » : choix des vêtements, recherche d’appartenance à un groupe, à un typede mode
- >la musique et les loisirs : la musique est sans doute la première « nourriture » des jeunes,celle qui les relie entre eux, les rassemble, et parfois est « consommée » à haute dose pour certains. Les loisirs occupent une très grande place : sport, cinéma…
- >la consommation : les adolescents sont tout naturellement de plein pied dans la sociétéde consommation. Ils sont la cible de tous les « marchands » et constituent un potentieléconomique très prisé.
- >la vie sentimentale et sexuelle : flirts, premiers baisers, premières expériences, premiers chagrins, premières difficultés (contraception, attirance homosexuelle, risque de MST.


III)Les caractéristiques du comportement et du caractère de l'adolescent :

Entre enfant et adulte, il emprunte les comportements des adultes tout en conservant des préférences et des habitudes liées à son enfance.

C’est l’ambivalence normale. Une fille va se maquiller, vouloir porter des hauts talons et… sucer son pouce en regardant la télé ou avant de s’endormir.

Un garçon va se mettre à fumer, à boire de l’alcool et se comporter en petit garçon.

Les comportements caractéristiques :
La susceptibilité, l’impatience, l’instabilité d’humeur, la provocation, l’excentricité…


IV)Lorsque les difficultés se présentent:

Les premiers signes de mal-être :
=>Désintérêt scolaire,
=>absentéisme,
=>alimentation désordonnée,
=>trouble de la santé, état dépressif passager, la violence,
=>les petits vols,
=>l’attrait pour la marginalité,
=>la consommation des produits tels que : tabac, cannabis, alcool ; prises de risques.

Quand ça va très mal :
=>les comportements de dépendance : alcool, stupéfiants, psychotropes,
=>les conduites à risques : l’adolescence est l’âge des expériences et des défis, mais s’exprimer par des actions dangereuses, rechercher le danger, prendre tous les risques en mettant en jeu sa vie ou sa santé, constituent un signe très fort de mal être
=>les troubles graves du comportement : fugue, anorexie, boulimie- les troubles mentaux : dépression
=>la violence contre les autres- la violence contre soi : l’auto agression, la tentative de suicide


V) réponses apportées:

Les actions en direction des adolescents en souffrance ont été pensées selon trois axes principaux.

1)Inciter les jeunes à s'investir dans la sphère sociale

La loi sur le service nationale:
dès 16 ans(garcons et filles)=>obligation de se faire recencer à la mairie de leur domicile.
Entre 18 et 20 ans=>convocation à une journée d'appel de préparation à la défense au cours de laquelle sont présentés les objectifs généraux de la Défense nationale et les formes de volontariats.

A cette occasion: organisation des tests d'évaluations des apprentissages fondamentaux de la langues francaises.

A l'issue de la journée=>délivrance d'un certificat de participâtion.
Un volontariat d'une durée de 9à 24 mois,est proposé pour ceux qui désirent apporter un concours personel et temporaire à la communauté nationale.

Afin de permettre aux jeunes de s'investir dans la société civile, plusieurs autres initiatives sont mises en place:
=>RDV annuel de l'engagement pour les jeunes de 11à 28 ans,avec la participation des associations de jeunesse et d'éducation populaire ainsi que des collectivités territoriales et entreprises,
=>mise à disposition d'un guide de l'engagement consultable dans les établissements scolaires et universitaires, les mairies, les missions locales d'insertions,
=>ouverture d'un site internet:www.enviedagir.fr et organisation annuelle d'une journée de l'engagement.


2)Lutter contre la violence et l'absentéisme:

=>Diverses mesures ont été instaurées et sont régulièrement réactivées et médiatisées:

.La garantie à tous les élèves d'un socle commun des connaissances de base,
.Un renforcement de la lutte contre la violence scolaire,
.Le remplacement assuré des professeurs absents,
.L'institution de bourse au mérite,
.La promotion des filières professionnelles,
.Le renforcement de l'apprentissage des langues étrangères,
.Un large accès à internet et à l'ordinateur,
.La lutte contre l'absentéisme,
.l'installation de dispositifs de sécurisation et de surveillance des établissements.

3)Favoriser et valoriser le travail et la mobilité des jeunes:

a)Politique en faveur des 16-25 ans proposant:

=>une année unversitaire plus longue commencant en septembre.
Les étudiant auront l'obligation d'assuiduité.
=>une réforme des lycées axées sur le rééquilibrage des filières scientifiques,littéraires et économiques,
=>des mesures contre le décrochages scolaire
=> des dispositifs d'insertion pour les jeunes majeurs,
=>interdiction des stages hors circus , le stage étant une étape dans un processus de formation et non de statut,
=>l'extension du RSA aux jeunes de 18à 25 ans ayant travaillé au moins deux ans durant les 3 dernières années,mais en revanche pas aux jeunes n'ayant jamais travaillé.

b)Mesures récentes:

=>revalorisation du statut des apprentis(loi de juillet 2011):
.création d'une carte d'étudiant des métiers permettant les accès au mm réductions tarifaires que les étudiants,
.institution d'une simplification du recours à l'alternance,
.ouverture de nouveaux secteurs à l'apprentissage et à la professionalisation , comme l'intéril, les emplois saisoniers ou le particulier employeur, sous forme d'expérimentation ainsi que l'accès des apprentis au baccalauréat professionnel,
.création de deux sites institutionnels dédiés aux jeunes:
->www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr
->http://jeunes.gouv.fr: portaikl de référence donnant accès à l'ens. des actualités ,dispositifs et services en ligne pour la france entière à destination des jeunes et abordant les diverses problématiques auxquelles ils sont confrontés: emplois,études,logement,transports,santé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Merci louloute pour la suite de la L5 :) bibi:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Euh , une question, on en est ou o faite lool .?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par alisson62 »

bonsoir je suis nouvelle sur se site alors pour me presenter en quelques mots je suis dans le milieu hospitalier depuis 3ans en tant qu'agent de service hospitalier qualifier et fesant plus fonction dune aide soignante en geriatrie et pour lannée 2013 envie devolution et de changement de je vais essayer de realiser mon celui detre infirmiere :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par alisson62 le 27 nov. 2012 11:48, modifié 1 fois.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

L6 ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES

Les conduites à risques sont particulièrement intenses l’adolescence. Le jeune a recours à des rites individuels et ordaliques (affrontement symboliques à la mort)
Comportements accélérés par la crise des valeurs et la crise économique actuelles qui retardent l’accès à l’autonomie.
Si surmonter ces comportements peut redonner au jeune un sens à son existence, aussi il peut parfois déboucher sur une véritable conduite addictive ou à des comportements destructeurs et suicidaires

I) Caractéristiques

- Adolescence = période de transformations corporelles et psychologiques qui se produisent entre l’enfance et l’âge adulte.
- On distingue l’adolescence 13-18 ans, la préadolescence 11-13 ans, le jeune adulte 18-25 ans
- La puberté marque souvent le début de cette période.
- Age de ce bouleversement lié à l’appartenance social, au climat, au milieu social, au régime alimentaire. Dans les pays développés la puberté apparaît de + en + tôt : 11-13 ans
- Dans certaines civilisations, l’enfant est vite associé aux activités des adultes
- Adolescence : classe d’âge récente apparue au cours du 19ème siècle
- Fin de la seconde guerre mondiale : les caractéristiques de l’adolescence commence à devenir problématiques et à intéresser l’opinion publique.

II) Les indicateurs


Situation des jeunes en 2011 :
- Depuis 20 ans, l’obtention du baccalauréat ne cesse d’augmenter
- L’apprentissage a relancé son développement ces dernières années et participe à l’élévation générale des niveaux de formation (9,7% des jeunes hommes de 15 à 19 ans sont inscrits dans un centre de formation d’apprentis en 2009).
- En 2010, 83% de la population âgée de 20 à 24 ans et 71% de celle âgée de 25 à 64 ans détiennent un diplôme de second cycle.

III) Les facteurs explicatifs

Une classe d’âge artificielle
Classe d’âge et réalité sociale, cette période de l’adolescence devient de + en + longue par l’accès à l’emploi, au mariage et à la maternité retardé dans notre société, et ce pour plusieurs raisons :
- allongement de l’espérance de vie
- allongement de la scolarité. Instauration de l’école laïque et publique en 1881 a aussi « donné naissance à l’adolescence »
- durée des études ne va pas raccourcir donc jeunes de + en + longtemps adolescents c. à d. dans une situation où ils ne subviennent pas à leur besoin.
- progrès techniques (emploi + exigeants)
- progression des emplois précaires
- nouveaux modes de vie : rester jeune le + longtemps possible et non plus être adulte le + tôt possible (comme dans les années 60) : mais est-ce vraiment par choix ou par absence de choix ?

La recherche identitaire
• Les limites et les repères fixés par les parents sont essentiels: permettent à l’adolescent d’être reconnu et de se sentir en sécurité (il a besoin de ça pour se construire).
• Si pas de limites l’adolescent ressent un mal être : et va alors chercher à se libérer de sa souffrance psychique en éprouvant de sensations fortes (seuls ou en groupe) ou par des jeux symboliques liés à la mort. Situations qui lui permettent de se sentir exister, sans intention de mettre en danger sa santé.
Jouer avec ses limites = chercher à se situer dans la société et à s’assurer de sa propre valeur.

IV) Les réponses apportées

Actions envers les adolescents en souffrance pensées par la société selon 3 axes :
 Inciter le jeune à s’investir dans la sphère sociale :
• Avec la loi sur le service national :
- Recensement obligatoire des garçons dès 16 ans au près de leur mairie
- 1 Journée d’appel de préparation à la défense obligatoire entre 18 et 20 ans: présentation des objectifs de la Défense Française, des formes de volontariat, évaluation de l’apprentissage de la langue française : certificat individuel de participation délivré après cette journée
- création en 2010 d’un volontariat (= service civique) de 9 à 24 mois possible, avec couverture sociale, droits à la retraite, accompagnement par un tuteur, VAE (validation des acquis) et indemnisation.
Préparation d’une valorisation de ce servie civique dans les formations supérieures
- Rendez-vous annuel de l’engagement pour les 11-18 : guide de l’engagement consultable dans écoles, universités, mairies, …
- Site internet http://www.enviedagir.fr
- journée annuelle de l’engagement pour tous

 Lutter contre la violence et l’absentéisme à l’école
Diverses mesures instaurées et régulièrement réactivées et médiatisées :
- la garantie à tous d’un socle commun de connaissance
- renforcement la de la lutte contre la violence scolaire (création de 500 postes d’Agent de prévention et de sécurité pour les établissement les + difficiles et (cf L19) )
- replacement assuré des prof absents
- institution de bourses au métier
- promotions des filières professionnelles
- renforcement de l’apprentissage des langues étrangères
- accès plus large à l’informatique et à internet (enseignement avec internet)
- lutte contre l’absentéisme (rapport d'information sur l'absentéisme scolaire dans l'école ou l'établissement, renforcement des liens école/collège/lycée/parents d’élèves est un élément indispensable à cette lutte )
- dispositifs de sécurisation et de surveillance des établissement.

 Favoriser et valoriser le travail et la mobilité des jeunes

• Politique en faveur des 16-25 ans qui propose :
- une année universitaire plus longue études financées par l’Etat donc contrôle de l’assiduité
- réformes des lycées
- mesures contre le décrochage scolaire : 100000 élèves de 16 à 18 ans quitte l’école sans diplôme chaque année : recensement des élèves décrocheurs par création des plates formes régionales et propositions d’un parcours d’insertion, d ‘une formation ou d’un emploi
- dispositifs d’insertion pour les jeunes majeurs
- élargissement de l’apprentissage à la fonction publique
- interdiction des stages hors cursus : doivent être une étape dans une formation
- extension du RSA au 18-25 ans aux jeunes ayant travaillé 2 ans dans les 3 dernières années

•Mesures récentes :
- revalorisation du statut d’apprentis (loi de Juillet 2011), avec création d’une carte d’étudiant qui donne les mêmes réduction tarifaires que les étudiants, ouverture de nvx secteurs à l’apprentissage, accès des apprentis au bac professionnel)
- création de 2 sites internet institutionnels dédiés aux jeunes :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr apporte réponses aux parents, enfants, enseignants concernés par le harcèlement, un numéro de téléphone stop harcèlement : 0808807010.
http://jeunes.gouv.fr donne l’ensembles des actualité, dispositifs et services en ligne sur toute la France à destination des jeunes et concernant toutes les problématiques : emploi, logement, mobilité internationale, santé, sports…

 la DRJSCS : direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale crée en 2010, intervient dans 3 grands domaines : politiques sociales (lutte contre exclusion, protection des populations vulnérables, lutte contre les discriminations, inclusion des handicapé….),politiques sportives et les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire.

IV) Les problématiques posant débats

 La crise d’adolescence :
•Véritable mutation, profonds changements sur les plans biologique, psychologique, social donc peur de l’ado qui, en défense, va adopter divers comportements :
- adoptent des valeurs morales et vertueuses élevées
- intellectualisme : ils se réfugient dans l’abstraction, les études, les constructions intellectuelles
- conformité au groupe :il rassure par son uniformité, évite de se sentir seul, permet de se sentir normal
- le passage à l’acte : se précipiter dans l’interdit, dans des situations angoissantes pour faire cesser la peur, les tensions.

• Crise d’identité pour tous, recherche d’un équilibre psychologique = recherche du « JE » :
- modification du comportement : humeur changeante, besoin d’être aimé, intolérance, pas de nuance dans les jugements, besoin de se distinguer d’exister par leur attitude, leurs vêtements…
- la crise d'adolescence peut devenir pathologique si mal-être et fragilité de l'adolescent très profonds avec comportements symptomatiques à problème comme :
la désocialisation
la déscolarisation
les troubles des conduites alimentaires
tentatives de suicide
fugue
prise de drogue ou d'alcool,
Si un de ces symptômes s'installent dans la durée, ne pas hésiter à s'orienter vers une thérapie.
La stabilité familiale apparaît donc comme un facteur de grande importance.
En chiffre : A 16 ans : 32% des garçons ont au moins un de ces comportements à problème, pour 30% des filles

 Crainte du chômage
: les jeunes 2 fois plus touchés que la moyenne de la population, plus les filles que les garçons (les jeunes entre 15 et 24 ans à la recherche d’un emploi = 8,4% contre 5,4% pour toute la population)

 Les jeunes restent tardivement chez leurs parents : 57,1% des 15-29 ans, 57,8% des 20-24 ans, 21,2% des 25-29 ans (chiffres de 2007 dernier recensement) car poursuite des études et précarité de l’emploi

 « Génération transition » :

- En 68 les jeunes condamnaient la société, la religion , la politique, le travail…
- Aujourd’hui les moins de 20 ans se qualifient de « génération galère » mais cherchent à s’intégrer à la société : famille et travail restent des valeurs sûres pour eux.
- Génération de transition entre 2 millénaires : entre une société industrielle et post-industrielle, entre un vision collective de la vie et une vision plus individuelle.
Génération qui dans les prochaines décennies va devoir surmonter l’héritage de problème laissés par les générations passées : destruction de la biodiversité, sida, croissance démographique..

 Comportement ordalique = affrontement symbolique à la mort :
intenses à l’adolescence et de + en + fréquents jusqu’à 25 ans
• le Suicide : seconde cause de mortalité chez les jeunes après les accidents, a augmenté de 80% chez les garçons et de 20% chez les filles ces 10 dernières années.
Causes : maltraitances dont inceste, familles éclatées, toxicomanie, exigences scolaires questions identitaires et existentielles…
• Alcool : consommation banalisée chez les jeunes (surtout alcools forts).
Causes : rite de passage à l’âge adulte, influence du milieu familial, problème d’intégration scolaire
• Prise de risques au volant : 1ère cause de mortalité chez les moins de 25 ans.
• Tabagisme : l’usage quotidien du tabac chez les 17-18 ans largement répandu ; toutefois France rare pays européen ayant vu sa conso de tabac chez les jeunes chuter (33% en 200§ contre 44% en 1999)
• Toxicomanie en nette augmentation depuis 10 ans auprès des adolescents, banalisation de l’usage du cannabis : 1 jeune sur 3 entre 15 et 19 ans a déjà fumé au – une fois du cannabis.
Recrudescence de l’usage du LSD a été observée.
• Les polyconsommations : phénomène récent le plus marquant avec en tête alcool-tabac-cannabis
Causes : chez ces jeunes consommateurs les facteurs relationnels et sociaux sont très importants : souvent sortie fréquentes, coucher tard, comportements déviant comme fugue, vols, violences, troubles du sommeil…., ceci indique la complexité du phénomène
• Conduites sexuelles à risque en recrudescence, avec  des IST (infections sexuellement transmissibles) et  de grossesses chez les adolescentes.
Causes : sentiment d’invulnérabilité, tentation de prendre des risques, confiance idéalisée dans le partenaire, effets désinhibiteurs des drogues et de l’alcool, manque d’information, espoir de changer de vie pour certaines jeunes filles en difficultés.
• Modifications volontaires du corps : tatouage, piercing, scarification pour se différencier.

 Illétrisme : 6,5% d’illétrisme constatés par les journée d’appel de préparation à la défense.

 Les violences scolaires : pour ou contre a présence policière à l’école ?
80000 incidents par an dans les établissement scolaires.
La présence policière aux abords de certains établissement appréciée par certains parents, d’autres sont contre cette mesure de par son caractère punitif et non préventif, incompatible avec la mission éducative.

@chany je viens d'avoir le bouquin que tu as de chez Foucher du coup o a des parties en commun c'est vrai il est très bien
euh du coup comme vous voulez chloé a fait le résumé de la L5 donc ou toi chany ou moi pour la L6
moi je pourrai la faire mercredi matin
sinon on dit pour quand la L7
bisous
vais au litÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Coucou tout le monde :)

Louloute je te laisse faire le résumé alors :) je ferai la 7. aujourd'hui je fais résumé le magazine de la santé avec marisol touraine :).

Bibi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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elody44
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par elody44 »

je viens de lire vos 3 fiche et bien bravo les filles elles sont super vos fiches !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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