Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
williamm20
Accro
Accro

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm20 »

:saut: Oui ça c moi Louloute. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

jlr c'est toi?!!!!
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Moi je fais Allo Docteur. Et moi c William xD. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

oui j'avais pas compris je croyais que tu disais c'est moi jlr et pas c'est moi qui fait le mag de la santé!!!! genre je pensais que tu avais un autre pseudo en plus pour rire!!!!
bref suis fatiguée c'est la fin de semaine et oui je sais mon will que c'est toi qui fait le mag de la santé!!
désolée suis vieille!!!!
bisous à toi :D :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Mais non t pas vieille. T toute jeune et toute gentille. :bisous: :love: :clap: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

:) merci t'es mignon will :clin:
j'ai bossé un peu les tests cet aprem ...
ce soir on va a un diner ça fait du bien je vais bien me changer les idées car les tests psychotechniques c'est un peu saoulant!!!
des bisous et bon week end
les filles j'espère que vous allez bien
gros bibi à tous
loulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Coucou tout le monde !!

J'espere que tout le monde va bien :)!!

Oui ca fait une pitit moment pas co, mais je suis de retour lool :)
(ca va mieux en fait petit coup de déprime, mon cheri dit que j aurai pas le concours au mois de mars mais peut etre l 'année d'apres , alors snif sniff, v lui montrer que je peux l'avoir !!!)

voili voila!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Bon vais faire le résumé de la L8 :egalité homme/ femme, avec la fiche à louloute et la mienne, sinon on va trop etre en retard,

la prochaine c'est quoi le thème svp ? on dit pour lundi ? et mercredi la L10 comme ca on rattrape notre retard?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

chany18 a écrit :Coucou tout le monde !!

J'espere que tout le monde va bien :)!!

Oui ca fait une pitit moment pas co, mais je suis de retour lool :)
(ca va mieux en fait petit coup de déprime, mon cheri dit que j aurai pas le concours au mois de mars mais peut etre l 'année d'apres , alors snif sniff, v lui montrer que je peux l'avoir !!!)

voili voila!!
C clair que tu l'auras en 2013. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Coucou william :)

enfin je l'espere lool , je m'avance un peu !!hihiihi

Comment tu vas? alors ce rdv à l'anpe, bien passé?

bibi:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Mouais inutile, j'y retourne dans 4 mois. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Voila la Fiche résumé L8 la femme: inégalité homme/femme.

La femme

La société française se féminise, c'est une des transformations les plus importantes de ces dernières décennies.

Toutefois, les droits que les femmes ont conquis se heurtent à de nombreuses limites et difficultés.

I)Définitions:

Inégalités entre les hommes et les femmes : traitements différents qui avantagent l’un ou l’autre sexe.
Discrimination : si inégalité fondée sur un critère illégitime, contraire à la loi, on parle de discrimination.
Parité : concerne l’égalité hommes/femmes, terme très utilisé en politique

II)D'où viennent les inégalités hommes femmes

Toute inégalité a une origine, celle homme-femme existe depuis très longtemps et cela dans quasiment tous les pays du monde et à tous les siècles.
Aujourd’hui, nous pouvons trouver des origines diverses telles que religieuses, socioculturelles,... Malheureusement c'est une inégalité difficile à contrer puisqu'integrée dans les mentalités masculines et quelques féminines.

origine de cette inégalité homme-femme, une base très ancienne :
==>la religion.
Que ce soit la religion chrétienne, judaïque ou musulmane, il y a une différenciation de l’homme et de la femme avec des droits non égaux.

Selon les derniers chiffres de l'Insee, il y a en France 63,8 millions de personnes... dont 51,5 % de femmes.

Si la société a évolué vers plus d'égalité, il reste encore de nombreuses différences entre les deux sexes, à tous les âges de la vie.

III) LES INÉGALITÉS

==>Sur le plan de la santé

- longévité des femmes supérieure à celle des hommes mais :
longévité = dépendance, maladie et solitude
- retraites des femmes inférieures de 38% à celle des hommes
- dépression, tentatives de suicide fréquentes
-1/3 des grossesses ne sont pas désirées

==>Sur le plan professionnel :

les femmes représentent 47% de la population active
Les femmes souffrent toujours de discrimination dans le travail :
- elles continuent de gagner moins que les hommes := écart entre les salaires d’en moyenne 20%
- en moyenne, elles réussissent mieux à l’école et sont + diplômées mais sont moins présentes dans le haut de la pyramide des diplômes que les hommes
- plus au chômage : 10,5% contre 9,5% pour les hommes, car moins d’accès à la formation
- métiers moins dangereux que les hommes
- souvent emplois plus précaires, peu qualifiés, postes moins valorisants
- temps partiel non choisis fréquents
- peu de postes à responsabilités : elles représentent 34% de cadres, 30% des chef d’entreprise mais 11% occupent un poste à haute responsabilité.
- retraites inférieures de 38% à celle des hommes

Causes :
- la différence biologique existe et est transformée en différence sociale : les filles reçoivent une éducation différentes de celle des garçons : petites les parents choisissent des jouets en fonction du sexe, par la suite cette différenciation sera confortés à l’école, dans le couple et ai travail.
- maternité = frein à l’embauche bien que les femmes s’arrêtent de – en – pour avoir de enfants
- mentalité sexiste « une femme ne pourrait pas exercer de postes à hautes responsabilités » !!
- mauvaise orientation scolaire des filles choisissent encore trop souvent des professions de tradition féminine

==>Inégalités dans la vie civile :

- conciliation vie de famille/vie professionnelle encore difficile : la majorité des tâches domestiques et parentales sont assumés par les femmes même si la part des hommes a progressé, garde des enfants souvent assumé par les femmes donc conséquences dans la vie professionnelle : nombre de places insuffisantes dans l’accueil des jeunes enfants
- des violences subies : au sein de la famille, à l’école dans certaines cités, sur le lieu de travail, dans la rus, dans la publicité

==>Inégalités dans la vie politique
- Depuis la loi de 2006 : résultat mitigé. Pour exemple, elles sont 47,5% dans les conseils municipaux, 11,1% des élus, au Sénat elles sont 16,9%....
- Pénalités financières existent (loi de 2000), seuls les petits partis politiques sans argent s’en inquiètent.

IV)Les féministes:

Développement du mouvement féministe: dernier tiers du 19eme siècle.

Combat: émancipation des femmes :
=>sur le plan social
=>sur le plan politique

Elles veulent imposer un égal accès à l'instruction et aux emplois

Nouvelle vague féministe se déploie dans les années 1970, dans la foulée des événements de mai 1968.

Son combat: revendication du droit pour les femmes de disposer librement de leurs corps.
Le mouvement de libération des femmes, le Mouvement pour la liberté d'avortement et de contraception,Choisir en sont les principales organisations.

V) TEXTES FONDATEURS ET LEGISLATION (pour lutter contre les inégalités)

==> Les textes fondateurs au niveau national :

- 1789 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le début de son 1er article : « Les hommes naissent libres et égaux en droit »

- 1793 : une nouvelle Déclaration des droits de l’homme et du citoyen reprend dans ses articles les principes fondamentaux d’égalité (au 1er rang des droits naturels et imprescriptibles) et de solidarité.

- octobre 1946 : Constitution de la IVème République, dans son préambule on lit : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes. »

- 1958 : Constitution de la Vème République : vise à faire respecter l’égalité des salaires et l’accès identique à l’emploi

==>Lois sur l’égalité professionnelle :

- loi de 1972 : établissant le principe d’égalité de rémunération,
- 1975 sanctionne les discriminations fondées sur le sexe ou la situation familiale dans le travail

- Loi Rouby (1983) sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes ; réaffirme l’interdiction de toute discrimination.

- loi du 9 mai 2001 sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes ; une des disposition importante : l’interdiction du travail de nuit des femmes est levée

- loi de 2006 sur l’égalité salariale hommes-femmes donne 5 ans aux entreprises pour supprimer les écarts de salaires à compétences et fonctions égales

- Loi du 28 janvier 2011 instauration d’un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises et entreprises publiques

==>Loi sur la parité en politique du juin 2000 :
inscrit dans la constitution le principe de l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives

==>Loi sur la sécurité intérieure de mars 3003 :
alourdit les peines des proxénètes et sanctionne le racolage actif et passif, prostituée a droit à assistance et protection.

==>Loi d’avril 2006 et de Juillet 2010 ont renforcé le prévention et la répression des violences au sein du couple ou contre les mineurs

==> Mai 2012
: un nouveau ministère des Droits de la femme est confié à Najat Vallaud-Belkacem

Les mesures du gouvernement en faveur de l'égalité homme-femme:

Deux mesures majeures sont annoncées:
==>Des sanctions pour les entreprises qui n'ont pas encore ouvert de négociation sur l'égalité hommes-femmes.

En vertu d'une loi de 2006, les sociétés de plus de 300 salariés sont obligées d'ouvrir des négociations sur les réductions des écarts de salaire notamment. Jusqu'à maintenant, seules 1/3 d'entre elles l'ont fait. Les sanctions financières existent déjà mais sont peu appliquées jusqu'à présent. Le gouvernement va les mettre en oeuvre dès la fin de l'année. Il pourra en coûter jusqu'à 1% de sa masse salariale à une entreprise. Un décret d'application devrait être révisé en ce sens fin octobre.

==>Le congé parental : 650.000 femmes en prennent un chaque année.
Le gouvernement propose de raccourcir sa durée actuelle de trois ans et de mieux rémunérer le forfait de 566 euros par mois.

Une négociation avec les partenaires sociaux va commencer le 21 septembre et finira début mars 2013. S'ajoute à cette mesure 18 millions d'euros pour des expérimentations qui seront menées dans huit régions pilote pour accompagner notamment les femmes avant la fin de leur congé parental.

VI)Quelques chiffres:

==>4h01:
C'est le temps consacré tous les jours par les femmes aux tâches domestiques (ménages, courses, soins aux enfants, jardinage etc). C'est deux fois plus que les hommes qui n'y consacrent que 2h13. En outre, les femmes s'occupent plus de leurs enfants. Elles y consacrent une heure, contre un peu moins d'une demi-heure pour les hommes.

==>4h45 : c'est le temps libre dont disposent les femmes. C'est une demi-heure de moins que les hommes. Et la différence est frappante dans les jeux et internet (+16 minutes pour les hommes), la télévision (13 minutes) et le sport (8 minutes). En revanche, les femmes passent plus de temps à leur famille et aux amis (+7 minutes).

==>39% : Les femmes cadres sont plus nombreuses aujourd'hui. Elles étaient 30% il y a vingt ans. Du côté de l'écart du taux d'activité entre les hommes et les femmes, il se réduit, passant de 66% pour les femmes ( 59% en 1990), contre 75% pour les hommes. En cause, l'interruption plus fréquente de leurs carrières afin de s'occuper de leurs enfants. En 2010, 18% des femmes de 30 à 35 ans étaient inactives contre 4% des hommes.

==>31% des femmes salariées travaillent à temps partiel, contre 7% de leurs collègues masculins. Cette proportion a augmenté ces dernières années puisqu'elle était de 24% en 1990. Le recours au temps partiel est fréquent dans les métiers peu qualifiés du tertiaire, exercé en majorité par des femmes. il est occupé à 62% par des femmes aujourd'hui, contre 56% en 1990.

==>25% :
Les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Mais l'écart s'est un peu réduit, passant de 29% en 1991 à 25% en 2009. En équivalent temps plein, les salaires des femmes demeurent inférieurs de 20% à ceux des hommes dans le privé, et d'environ 15% dans le public. En cause: le nombre de jours travaillés inférieur sur l'année, et le temps partiel.

==>833 euros
: c'est le montant moyen de la pension de retraite des femmes. C'est deux fois moins que les hommes qui touchent 1743 euros. Cet écart reflète les différences de situation sur le marché du travail. Les femmes partent à la retraite en moyenne plus tard que les hommes (61,8 ans pour les femmes, contre 61,4 ans pour les hommes en 2009 au régime général).

==>20,8% : C'est le taux des femmes présentes dans les conseils d'administration du CAC 40 (15,3% en 2010 et 10,5% en 2009) et 2% de femmes PDG. Dans la fonction publique d'Etat, les femmes constituent 51,7% de l'effectif total et seulement 20,3% des emplois de direction.

==>22% : Telle est la part des femmes élues au Sénat. Elle a progressé ces dix dernières année passant de 11% en 2001 à 22% en 2011. Mais elles y restent minoritaires. Même chose à l'Assemblée nationale.Un peu moins de 14% sont maires.

==>85 ans : c'est l'espérance de vie d'une femme, contre 78 ans pour les hommes. Elles peuvent espérer vivre en bonne santé 1 an et 7 mois de plus que les hommes.

==>7
: Sur une échelle de 1 à 10, hommes et femmes ont une satisfaction dans la vie de 7. Sur ce point, ils se rejoignent...

VII) LES REMÈDES POUR LUTTER CONTRE CES INÉGALITÉS

- cf. chapitre II les lois
- L’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (OPFH) a été créé en 1995 par le Président Jacques Chirac. Dépend du ministère des affaires sociales et de la santé.
A fonction d’expertise et d’évaluation des politiques publiques visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines politique, économique et social.

- Depuis 2008, le principe de la parité économique et sociale est inscrit dans la constitution

- Dans les établissements scolaires : on encourage les filles à choisir les filières scientifiques, technologiques ou professionnelles porteuses d’emploi ; dans les établissements scolaires : on encourage les filles à choisir plus

- Certaines entreprises s’engagent à travers le label Egalité ou la signature de la Charte de la parentalité.
L’observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) pour sensibiliser à la parentalité en entreprise et plus largement pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

-Congés de paternité et actions de sensibilisation pour impliquer plus les hommes dans les responsabilités familiales

-Lutter contres les violences : Association « Ni putes ni soumises » pour la lutte dans les cités et (Cf. L7 maltraitances)

Actualité : Jean-Marc Ayrault a réuni le 30/11/12 l'ensemble du gouvernement autour d'un comité interministériel aux droits des femmes. Et a présenté un plan d'action sur « les droits des femmes ». Un projet de loi sera présenté au printemps 2013. Et un « Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes » sera créé avec pour mission d'« animer le débat public » et d'évaluer l'application des lois en matière d'égalité.

Egalité hommes-femmes : les quatre priorités du gouvernement

Le gouvernement présentera un projet de loi sur les droits des femmes au printemps 2013.

==>Lutter contre les stéréotypes et le sexisme ordinaire

A l'école.

A la rentrée 2013, cinq académies vont mettre en œuvre un programme nommé "ABCD de l'égalité" pour les élèves de la grande section de maternelle au CM2.
Ce programme comprend:
=> "des actions de sensibilisation,
=>de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes,
=>d'éducation au respect et à l'égalité" qui seront menées dans les collèges et les lycées.
Autre objectif annoncé par le comité interministériel : rendre l'éducation à la sexualité "pleinement effective" en décembre 2012, sans plus de détails.

Dans les universités, "l'application de la parité" sera "envisagée" par le futur projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Dans les médias:

==>proposition d' une "extension des pouvoirs de régulation du CSA" afin de veiller "à la promotion de l'image de la femme" mais aussi à la lutte contre "la diffusion de stéréotypes sexistes et d'images dégradantes".
==> "une meilleure représentation des expertes dans les émissions de débat', ==>"promotion de l'égalité dans les programmes pour enfants" et "diffusion du sport féminin" sur France Télévisions et Radio France.

A cet effet, la liste des compétitions sportives figurant dans le décret du 22 décembre 2004 relatif à la diffusion d’événements d’importance majeure, où figurent notamment le tournoi de rugby des Six Nations ou le Tour de France cycliste masculin, "sera révisée pour donner toute leur place aux épreuves sportives féminines".

Le comité compte aussi s'attaquer à la parité dans les fédérations sportives, avec des objectifs fixés "au plus tard en 2014".

==>Lutter contre les violences

Promesse d'une "loi cadre" pour lutter contre les violences faites aux femmes. Parmi les mesures annoncées vendredi, la création, d'ici fin 2013, d'une "plateforme commune d'accueil téléphonique pour les femmes victimes de violences".
=>L'expérimentation "téléphone grand danger" va aussi être étendue: permettre à des femmes ayant porté plainte à la suite de violences conjugales et séparées de leur compagnon d'alerter un centre dédié jour et nuit.

=> "renforcer" les "référents pour les femmes victimes de violences, en particulier dans les zones de sécurité prioritaires".

Comme déjà annoncé par François Hollande, 5 000 places d’hébergement d'urgence vont être créées d'ici la fin du quinquennat, dont près d’un tiers sera réservé aux femmes victimes de violence.

==>Améliorer le quotidien:

Aujourd'hui encore, les femmes sont davantage concernées que les hommes par la garde des enfants et plus nombreuses à sacrifier leur carrière ou recourir au temps partiel pour s'en occuper.

=>le comité interministériel a pour objectif de développer, d'ici 2015, la scolarisation des moins de 3 ans, "en priorité dans les secteurs de l'éducation prioritaire et dans les secteurs ruraux isolés, pour lesquels il poursuivra une objectif de 30%".

=>Le gouvernement vise aussi les métiers très féminins, comme celui d'agent d'entretien.
Jean-Marc Ayrault adressera aux ministres une circulaire "pour prévoir le nettoyage des bureaux aux heures ouvrées et continuer à faciliter le passage du temps partiel au temps complet". Et d'ajouter que cette démarche sera "étendue à d'autres secteurs", comme les services à la personne, où les femmes sont encore majoritaires.

==>Favoriser l'égalité professionnelle:

Une loi existe déjà, qui contraint les entreprises en matière d'égalité professionnelle.
Seul problème, elle n'est pas appliquée. Le gouvernement prendra donc des mesures pour permettre son application.

De plus, "un contrôle systématique interviendra dans toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés". Les petites et moyennes entreprises seront elles invitées à "négocier".

Le comité entend notamment briser le "plafond de verre" qui empêche encore certaines salariées d'accéder à des postes à responsabilité. Pour cela, la loi du 27 janvier 2011 sur la place des femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises cotées verra "son périmètre étendu à tous les établissements publics industriels et commerciaux".

Au niveau des instances politiques, le gouvernement "s'attachera" à faire respecter la parité dans les élections nationales.
=> un "protocole d'accord sur l'égalité dans les fonctions publiques sera très prochainement établi et soumis à la signature", avec un objectif d'au moins 20% de femmes dès 2013, puis de 40% en 2017.

Au niveau européen enfin, la France fera pression sur ses partenaires pour un meilleur équilibre hommes-femmes dans les marchés publics, les instances communautaires, et en particulier pour "les prochains renouvellements au sein des organes de décision de la Banque centrale européenne".

Bibis tout le monde :) a plus tard :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

coucou tout le monde
@ chany suis contente de te retrouver t'inquiète tu vas l'avoir tu bosses beaucoup donc ça va payer :) merci pour ton résumé moi je savais pas trop s'il fallait attendre chloé
Oui on peut se dire L9 Contraception/ IVG pour demain ou lundi je ferai le résumé de la L9
sinon on verra pour la L10 mercredi oui normalement comme d'hab en fait
@ will bon tu vois l'anpe pas trop chiant....
@chloé et à tous des bisous
moi hier on a fait un diner avec des amis et suis un peu dans le gaz!!!!
bisous et bonne journée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

voici la L8 en retard, je sais pas si ce k y a ds ma fiche est dedans ou pas.
jsuis ok pr les prochaines dates des autres fiches.

dc voici ma L8:

* différentes inégalités:
-> biologiques / physiques
L> constitution différentes entre hommes et femmes au niveau de la poitrine, des organes reproducteurs.
-> religion
L> selon la bible, dieu a créé la femme a partir d'un morceau d'homme, ce qui fait de la femme un être inférieur
-> histoire
L> les femmes avant un rôle de soumission, elles devaient obéir aux ordres de leurs mari, elle ne pouvait faire certaines choses sans l accord de son mari (ex: travailler) ; elle avait pr rôle principal de s'occuper du foyer et des enfants et de procréer
L> les hommes travaillent, ils sont dominants, c est le rôle du père de famille qui donne les ordres
-> société actuelle:
L> la femme est encore et toujours inférieure face à l homme mais cette inégalité se réduit. les femmes peuvent desormais accéder à des postes à responsabilité mais cest rare et les différences de salaire persistent. les femmes sont "embêtées" au travail lorsqu'elles sont enceintes, elles ont alors une situation instable (risque de perdre sont travail, mauvaise volonté de la part des employeurs...)
-> inégalités de salaire
-> inégalité d'accès en tant que femme en politique
ex: droit de vote des femmes seulement en 1944
-> droit à la contraception/IVG
L> libre accès aux méthodes de contraception, autorisé en France par la loi du 28/09/1967
L>IVG autorisé par la loi du 17/01/1975 sous conditions:
*partiqué par un médecin
*partiqué avant la 12e semaine de grossesse
* si thérapeutique, peut être effectuée au delà de la 10e semaine
* consentement des parents pr les mineures n est plus obligatoire
-> planning familial:
L>consultation gratuite pr les mineurs et femmes sans ressources
L> informe sur la sexualité; contraception; ivg; mst/ist
L> traite les problèmes de: violence faites sur les femmes; maériages forcés; homophobies.

voilà, jsp que ça peut être rajouté sur la fiche :s

bisouxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Louloute21L13
Forcené
Forcené

coucou chloé
t'inquiète on se fait un copier coller et c'est bon pas de souci
L9 donc pour demain ou lundi gros bisous
loulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé