Fiches Culture Générale 2013

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Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

Miss Cakahuette 26 a écrit :
Louloute21L13 a écrit :bonjour à tous les nouvelles personnes bienvenue
effectivement c'est un concours et chacun d'entre nous a des capacités différentes selon son parcours
néanmoins, 2 mois pour réviser c'est un peu court voir très court sauf si tu bosses à fond tous les jours la cult gé et les tests d'aptitude
les maths c'est une petite partie des tests d'aptitude mais en gros souvent c'est quand même une 15aine ou 20aine de question sur 100 ou 120
voilou c'est un concours encore une fois et ça dépend aussi des autres mais plus on bosse plus on est rapide en tests et meilleur on est et la cult gé c'est des connaissances de bases à acquérir avec des bouquins , le net et bien suivre l'actualité très riche en ce moment
voilou j'espère vous avoir éclairé
bisous
louloute

I'm totally Okké with you Céline
merci ma chloé je t'ai envoyé un message en MP mais tu l'as pas eu peux tu me donner ton mail perso en MP comme ça je te transfère un truc que m'a donné chany bisous
loulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Louloute21L13 »

euh et désolée pour celle qui sont nouvelles je déménage cette semaine donc pas de temps mais fin de semaine je reprendrai les fiches
oui car là je m'en sors pas
@chloé oui c'est trop dur de faire les fiches en ce moment pas fini la L18 donc tanpis j'arrive pas à gérer avec les cartons et là pendant 3 jours ça va être la folie car je pars définitivement mercredi de mon appart actuel bref je sors
je te fais des bisous et will aussi
@ tous aussi des bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm25488
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm25488 »

Louloute21L13 a écrit :euh et désolée pour celle qui sont nouvelles je déménage cette semaine donc pas de temps mais fin de semaine je reprendrai les fiches
oui car là je m'en sors pas
@chloé oui c'est trop dur de faire les fiches en ce moment pas fini la L18 donc tanpis j'arrive pas à gérer avec les cartons et là pendant 3 jours ça va être la folie car je pars définitivement mercredi de mon appart actuel bref je sors
je te fais des bisous et will aussi
@ tous aussi des bisous
Et Chany même si c implicite faut le marquer. :clin:

Sinon Johnhopkins elle est où? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Femine
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Femine »

Louloute21L13 a écrit :bonjour à tous les nouvelles personnes bienvenue
effectivement c'est un concours et chacun d'entre nous a des capacités différentes selon son parcours
néanmoins, 2 mois pour réviser c'est un peu court voir très court sauf si tu bosses à fond tous les jours la cult gé et les tests d'aptitude
les maths c'est une petite partie des tests d'aptitude mais en gros souvent c'est quand même une 15aine ou 20aine de question sur 100 ou 120
voilou c'est un concours encore une fois et ça dépend aussi des autres mais plus on bosse plus on est rapide en tests et meilleur on est et la cult gé c'est des connaissances de bases à acquérir avec des bouquins , le net et bien suivre l'actualité très riche en ce moment
voilou j'espère vous avoir éclairé
bisous
louloute
Comment vous faites pour vous tenir au courant de l'actualité ? Qu'est-ce que vous lisez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen22
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Jen22 »

Bonjour,

Ou puis je trouver les fiches de culture Générale 2013??
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MmeShuff
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par MmeShuff »

Bonjour à tous, :)
j'ai une question pour les révision en culture gé, j'ai vraiment du mal avec cette matière..
Quelles sont les principales définitions qu'il vaut mieux connaitre?

Merci d'avance ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Miss Cakahuette 26
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

Femine a écrit :
Louloute21L13 a écrit :bonjour à tous les nouvelles personnes bienvenue
effectivement c'est un concours et chacun d'entre nous a des capacités différentes selon son parcours
néanmoins, 2 mois pour réviser c'est un peu court voir très court sauf si tu bosses à fond tous les jours la cult gé et les tests d'aptitude
les maths c'est une petite partie des tests d'aptitude mais en gros souvent c'est quand même une 15aine ou 20aine de question sur 100 ou 120
voilou c'est un concours encore une fois et ça dépend aussi des autres mais plus on bosse plus on est rapide en tests et meilleur on est et la cult gé c'est des connaissances de bases à acquérir avec des bouquins , le net et bien suivre l'actualité très riche en ce moment
voilou j'espère vous avoir éclairé
bisous
louloute
Comment vous faites pour vous tenir au courant de l'actualité ? Qu'est-ce que vous lisez ?
Jen22 a écrit :Bonjour,

Ou puis je trouver les fiches de culture Générale 2013??
Merci d'avance
MmeShuff a écrit :Bonjour à tous, :)
j'ai une question pour les révision en culture gé, j'ai vraiment du mal avec cette matière..
Quelles sont les principales définitions qu'il vaut mieux connaitre?

Merci d'avance ! :)

j ai fait ça pr vosu répondre en même temps alors, par quoi commencer ???


ah oui:

1- ce topic est blindé de fiches de culture G dont les principaux thèmes sont dans les premières pages et ensuite ce sommaire a été modifié.
il faut tt lire pr trouver ttes les fiches car on en poste tjrs plusieurs sur le même sujet et après une fiche résumé est faite par l un d entre nous .
Donc: "à vos lunettes, il est temps de tt lire !!! "

2- pour l actualité: il faut regarder les infos, aller sur certains sites,... bref, tt est expliqué plus tôt dans le topic. Et oui, ce sont toujours les mêmes questions, ce qui prouve que beaucoup n ont pas tout lu !!

3- les principales définitions ...
je dirai savoir un minimum de choses sur au moins les sujets du sommaire et se tenir au courant en fonctions des nouveaux thèmes via les informations .

4- JE TIENS A RAPPELLER QUE NOUS NE SOMMES PAS DES PERROQUETS ET QUE NOUS ON A PRIS LA PEINE DE LIRE TOUT LE TOPIC AVANT DE POSER DES QUESTIONS. EN PLUS, ON N'EST PAS BEAUCOUP A FAIRE LES FICHES ET ON EST TOUS TRES PRIS ET JE LE REPETE C EST VRAIMENT MOCHE DE PROFITER DU TRAVAIL DES AUTRES SANS AJOUTER SON GRAIN DE SEL QUI POURRAIT FAIRE AVANCER LES CHOSES !!!

SI VOUS NE FAISIEZ RIEN QU UNE SEULE FICHE OU UN RESUME CHACUN VOTRE TOUR VOUS SERIEZ FIER D AVOIR PU NON SEULEMENT NOUS AIDER MAIS AUSSI DIRE "BEN TIENS, CELLE LA C EST MOI QUI L AI FAITE!"
SI TT LE MONDE NE FAISAIT RIEN QU UNE FICHE AVEC NOUS ON AVANCERAIT UN PEU PLUS VITE ET VOUS NE POURREZ PAS DIRE DES TRUCS DU GENRE "C EST VRAI J AI RIEN FAIT, J AI PROFITE DE LEUR TRAVAIL..."


bref, j arrête la !

j espère que vous allez comprendre qu on bosse et que répondre aux mm questions constamment s est usant à force !

sinon, ben venez nous aider !!!!


okké bref j y vais j ai du boulot !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Miss Cakahuette 26
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

voici ma L18:

qu en pensez vous??

je crois qu il manque la partie sur les inégalités d accès aux soins ... qq1 pourra le mettre dans sa fiche et on le rajouttera dans la fiche résumé..

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L18: Exclusion, pauvreté, inégalité d’accès aux soins
------------------------------------------------------------------------------------------------


I- EXCLUSION :
------------------------

Rejet d’une personne d’un groupe auquel elle était auparavant intégrée en raison de la survenue de handicaps sociaux. La personne est prise dans la spirale qui empêche le rétablissement du lien social.
Facteurs d’exclusion : (caractère cumulatif)
‐le chômage
‐les mutations familiales
‐le logement
‐la santé
Le plan cohésion sociale 2004 : mesures relatives à l’emploi, au logement et à l’égalité des chances.
‐Mobilisation pour l’emploi en faveur des jeunes résidant en zones urbaines sensibles.
‐versement d’une prime de cohésion sociale pour le recrutement en contrat d’avenir de chômeurs de très longue durée.
‐baisse des charges pour les petites entreprises.
‐augmentation de logements sociaux.
‐favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes avec le prêt à taux zéro ou la « maison à
100 000 euros ».
‐plan d’hébergement d’urgence et d’insertion.
‐accompagner les enfants en fragilité, les collégiens en difficulté et rénover l’éducation prioritaire.
‐promouvoir l’égalité des chances entre les territoires.
‐rénover l’accueil et l’intégration des populations immigrées.
‐lutter contre les discriminations.

 EXCLUSION SOCIALE :
---------------------------------

L’exclusion, phénomène marginal, a d’abord désigné ceux qui n’avaient pas accès à la société de consommation. Avec la crise des années 1970, apparaissent les «nouveaux pauvres», les chômeurs de longue durée, les travailleurs précaires. Exclusion est alors synonyme d’inadaptation sociale plus que de pauvreté.

A- L’EXCLUSION RÉSULTE D’UN AFFAIBLISSEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE
----------------------------------------------------------------------------------------------

L’exclusion est le résultat d’un cercle vicieux au début duquel l’individu perd son emploi ou travaille de façon précaire, alternative et mal rémunérée.
Le travail est moins intégrateur qu’autrefois
Dès le début des années 1980, la condition salariale se dégrade: le chômage et sa durée augmentent en même temps que le travail se précarise et que la croissance des revenus se ralentit considérablement. Parallèlement, la crise du syndicalisme contribue à affaiblir une source essentielle de cohésion sociale sur le marché du travail. Malgré les prestations sociales dont il est bénéficiaire, un chômeur ou un travailleur précaire s’enfonce dans le surendettement pouvant conduire à l’expulsion de son logement. Une telle situation fragilise le noyau familial et le fait éclater. Si le réseau relationnel n’est pas suffisamment solide, l’individu est alors victime d’une «désaffiliation»
(Robert Castel, né en 1933) ou d’une «disqualification» (Serge Paugam, directeur de recherches du
CNRS).
L’exclusion résulte d’une remise en cause du rôle de l’État
Dans des sociétés à «solidarité organique» où la division du travail est poussée, le lien social passe par la complémentarité des individus et l’État devient le garant des normes, donc de la régulation sociale. En assurant collectivement les individus contre des risques (vieillesse, santé, perte de revenus induite par le chômage et l’accroissement de la taille de la famille), l’État instaure une solidarité institutionnelle qui remplace les solidarités communautaires dans les sociétés traditionnelles. Cependant, la crise économique et le renouveau de la pensée libérale ont remis en cause le rôle de cet Etat providence.

B- L’EXCLUSION EST LIÉE À UNE MOINDRE INTÉGRATION SOCIALE
------------------------------------------------------------------------------------

L’émiettement de la famille, associé à une diminution des solidarités de voisinage, elle‐même née d’une urbanisation trop rapide et incontrôlée, contribue à l’isolement des individus donc à l’affaiblissement du lien social, ce qui est source d’exclusion.
L’exclusion est aussi un échec du processus de socialisation
L’intégration est le résultat de l’action socialisatrice de la famille: celle‐ci en transmettant les valeurs et les normes permet aux individus de vivre en société. Or cette institution a plus de difficultés à assumer cette fonction essentielle de socialisation (voir fiche 5). En même temps, la relégation dans des banlieues de toute une frange de population «à problèmes», prend l’allure d’une «ghettoïsation», entraînant une mise à l’écart durable du reste de la société ainsi que l’a montré la crise des banlieues en octobre 2005.
L’exclusion, résultat d’un processus de stigmatisation
Les sociétés modernes formées de groupes sociaux hiérarchisés fabriquent elles‐mêmes leurs exclus, au sens où des individus ou des groupes sont considérés comme moins méritants et se voient privés de reconnaissance et de dignité. L’exclusion est donc le résultat de la stigmatisation d’individus, du discrédit que certains jettent sur d’autres – les bénéficiaires des mesures d’aide sociale notamment ‐, conduisant ces derniers à se retirer du jeu social.

C- LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION
----------------------------------------------

En France, la lutte contre les exclusions s’organise selon deux axes: l’État et les associations.
Le rôle de l’Etat
Le premier outil mis en place pour remédier aux effets destructeurs de l’exclusion en France est le revenu minimum d’insertion (voir la fiche 19). Plus récemment la loi Borloo de janvier 2005 attribue la responsabilité totale de l’exclusion au chômage et met l’accent sur des mesures permettant d’assurer le retour à l’emploi.
Le rôle des associations
La loi contre les exclusions, votée en1998, se traduit notamment par une reconnaissance, de la part de l’État, du rôle important que peuvent jouer les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires et les régies de quartier dans la lutte contre les exclusions et dans le développement de solidarités communautaires. Effectivement, tant par le rôle socialisateur et formateur qu’elles jouent, que par le travail qu’elles fournissent, ces associations permettent d’envisager véritablement la reconstitution d’un nouveau «contrat social» fondé sur une économie et une société plus solidaires.
Les campements solidaires
En un peu plus de trois semaines, une association constituée à la va‐vite autour d’une famille parisienne est parvenue à bousculer le Gouvernement et le chef de l’État sur la cause des sans‐abri. À
Paris puis en province, les « campements solidaires» de SDF ont abouti à des résultats inespérés.
Jean‐Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale et du Logement, a annoncé hier une refonte «radicale» du système d’hébergement d’urgence dont le fonctionnement est très décrié par les sans-abri.

II- PRECARITE :
-----------------------

Définition: Etat de fragilité. Il s'agit de l'absence d'une ou plusieurs sécurités de l'existence
(logement, santé...) Elle conduit le plus souvent à une grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines. Elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et d'assumer de nouveau
ses responsabilités par soi‐même dans un avenir prévisible.
Facteurs économiques: Pauvreté est un facteur majeur de précarisation. Elle est très souvent liée à l'emploi et découle par exemple:
‐d'une période de chômage prolongée
‐d'un faible niveau de revenu
‐d'un temps partiel ou de missions d'intérim subies
Facteurs sociaux et familiaux: l'isolement relationnel et social. Une personne isolée de sa famille perd son soutien moral et financier certain en cas d'imprévu, la personne est plus vulnérable.
Facteurs liés au logement: la privation de logement ou l'insalubrité du logement sont des facteurs de précarisation importants.
Facteurs liés à la santé: un état de santé défaillant ou la survenue d'un handicap peut accélérer la précarisation en contribuant à la perte d'autres sécurités.
Le cumul des facteurs: un facteur de précarisation se manifeste rarement seul. La plupart du temps
ils se multiplient et se provoquent : la survenue d'un facteur peut entrainer la survenue d'un autre.

III- PAUVRETE :
---------------------------

La pauvreté est l'insuffisance de ressources matérielles, comme la nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, et des conditions de vie en général, mais également de ressources intangibles comme l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens. Des analyses économiques et des débats portent sur la mesure de la pauvreté, ses causes, et les moyens à mettre en oeuvre pour réduire cette pauvreté.
La pauvreté peut toucher des personnes isolées ou des groupes et populations entières ; elle touche principalement les pays en développement, mais elle existe également dans les pays développés. Les
États mènent des politiques d’aide aux pays pauvres (économie du développement) et, pour leurs propres citoyens, mettent en place des programmes d’aide sociale pour réduire ou supprimer la pauvreté.

A- Selon le lieu et l'époque, plusieurs solutions ont été envisagées :
-----------------------------------------------------------------------------------

‐institutions caritatives (là encore avec une impulsion religieuse), aidant les pauvres et faisant appel au public ou aux autorités pour se financer ;
‐assurances privées et assurances mutuelles (notamment « caisse de secours » syndicale) ;
‐intervention de l'État, sous différentes formes.

B- De même, la forme de l'action est très variable, et parfois même répressive :
---------------------------------------------------------------------------------------------------

-aides en argent ;
‐aides en nature ou, équivalent moderne, en bons d'achat utilisables seulement pour certains produits, ou par des services réservés (aide au logement, logement social) ;
‐fourniture de travail, ponctuel ou régulier ;
‐répression de l'oisiveté, de la mendicité ;
‐encouragement à la migration, (parfois : expulsion) ;
‐voire extermination ;
‐contrôle des naissances, parfois sélectif.

C- Enfin, les pauvres aidés varient également :
-----------------------------------------------------------

vieillards et invalides ; veuves et orphelins, enfants abandonnés faute de ressources (ou pour d'autres raisons sociales, lorsque l'enfant hors mariage représentait une tache) ; enfants en général ; adultes actifs sans problème de santé (mais au chômage) (plus récent, sauf marginaux).
Depuis le XIXe siècle, certains pays occidentaux ont tenté de remédier à la pauvreté en instituant des garanties de ressources minimales.

a- Pour les enfants :
------------------------------

principe de gratuité des études primaires ;
allocations familiales ; interdiction de travail trop dur avant un âge donné (bien que la lutte contre la pauvreté future du travailleur physiquement mal développé n'ait été en l'occurrence qu'un souci secondaire par rapport à celui de disposer de soldats physiquement aptes...), institutions pour orphelins et enfants abandonnés, et, plus récemment, pour enfants retirés à leurs parents jugés inaptes.

b- Pour les adultes :
----------------------------

l'État peut chercher à : réglementer le travail (salaire minimum, protectionnisme afin de protéger le travail et donc les revenus existant), ou au contraire à le déréglementer pour favoriser le dynamisme économique ; organiser la circulation des denrées fondamentales (prix maximum ; mise en réserve et distribution par le souverain, ainsi qu'il est attesté dans les civilisations les plus anciennes),
favoriser des institutions caritatives ou sociales, souvent, organiser des programmes de « grands travaux » assurant du travail au peuple, du moins en apparence (car pour financer ces travaux, il faut taxer d'autres agents économiques, ce qui limite leurs ressources nécessaires à la réalisation de leurs propres projets : l'effet global n'est donc pas forcément positif, tout dépend du type d'action, et de la valeur réelle de l'ouvrage ‐‐ une muraille, une route, l'assèchement de marais ou la construction d'une pyramide n'ont évidemment pas, à long terme, les mêmes effets sur la pauvreté).
Mais c'est surtout au milieu du XXe siècle que certains États s'engagent dans un programme d'intervention directe massive, en prenant le contrôle des institutions privées (caisses de retraite, assurances chômage) et en diversifiant ses interventions;
Les aides au revenu sans condition d'utilisation sont plus récentes. L'Allemagne fut l'une des premières à l'établir. En France, le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) fait partie de ce filet de sécurité censé empêcher des personnes de tomber dans la pauvreté. La loi instituant le RMI fut l'une des rares lois.
Le seuil de pauvreté en France est de 645€ par mois et par personne. La crise économique a touché les classes les plus modestes. L’Etat a mis en place le RMI pour les chômeurs en attente d’insertion ou de réinsertion en 1988, l’allocation jeunes enfant à l’adresse des familles monoparentales, l’allocation adulte handicapé, l’allocation spécifique d’insertion…
Le RMI permet, à lui seul à 2 millions de personnes environ de faire face aux difficultés et besoins essentiels de la vie courante.




----------------------------------------------------------------------------------------------



fini !!!


bref , Salut tt le monde !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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johnhopkins
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par johnhopkins »

bonsoir à tous je suis de retour pas très en forme :( en plus j'ai pu de internet je me connecte en wifi heureusement mais c'est galère bref je poste la L18 tous le monde est très occupé bon courage à tous
L18/ EXCLUSIONS, PAUVRETE, INEGALITE DES SOINS
Les situations d’exclusion peuvent prendre différentes formes : l’endettement, la toxicomanie, la maladie (ex : saturnisme), le handicap, l’aspect physique, l’absence de logement… et l’on peut facilement observer dans la vie quotidienne, de nombreux cas de discriminations.
1/LES EXCLUSIONS SOCIALES
A) LA PAUVRETE ET LES SITUATIONS D’EXCLUSION
Un individu est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté(INSEE).Ce seuil est déterminé par rapport au revenu moyen des ménages dans un pays. En France, ce seuil est de 954€ (données de 2009) pour une personne seule. Il augmente en fonction du nombre de personnes du foyer.
En France, il y’a 4,5 à 8,2 millions de personnes en situation d’exclusion et l’on trouve différents facteurs : le chômage, la pauvreté, l’échec scolaire, les problèmes familiaux et de santé, le divorce, les troubles psychiques, l’immigration, les séjours en prison…
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi a atteint 4 278 600 en métropole à la fin de février 2012. Le travail avec celle de la famille, fait partie des valeurs principales pour les Européens. L’absence de travail engendre des difficultés sociales : la perte de logement, la séparation familiale, la marginalisation, les problèmes de santé, le surendettement…
Plus précisément on peut retenir trois approches différentes de la pauvreté :
▪ la pauvreté monétaire, caractérisée par une insuffisance de revenus, approche privilégiée dans la plupart des travaux et notamment dans les comparaisons internationales, un pauvre est une personne dont le revenu est inférieur à la moitié du salaire médian.
▪ une pauvreté d’existence caractérisée par l’absence de biens d’usage ordinaire ou de consommation de base.
▪ la pauvreté subjective reposant sur la propre perception qu’ont les ménages de l’aisance dans laquelle ils vivent ou de l’écart entre leur revenu et le minimum nécessaire.

B) LE TRAITEMENT DES SITUATIONS D’EXCLUSION
Pour lutter contre les exclusions sociales, la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, garantit « l’accès effectif de tous au droit fondamentaux dans le domaine de l’emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l’éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l’enfance. »Elle a donc mis en place des quotas de logement sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants, des règles sur les expulsions locatives (interdites entre le 1 er novembre et le 15 mars) →trêve hivernale et un dispositif de lutte contre les « marchands de sommeil ».
Des progrès significatifs ont été enregistrés. On a pu voir apparaitre la couverture maladie universelle (CMU)en 1999, le RSA et un dispositif dit de « rétablissement personnel » pour les personnes surendettées (effacement partiel ou total des dettes) et un droit au logement opposable( loi DALO) en 2007.
Les minimas sociaux sont des prestations mise en place pour assurer un minimum de revenus à des personnes en situation de précarité (près de 7 millions de français).Le revenu de solidarité active(RSA), depuis le 1er juin 2009, remplace le revenu minimum d’insertion et l’allocation de parent isolé. L’allocation de solidarité spécifique s’adresse aux chômeurs ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage. L’allocation de solidarité aux personnes âgées s’adresse aux personnes de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) et leur assure un niveau de revenu égal au minimum vieillesse et à l’allocation supplémentaire vieillesse. L’allocation veuvage s’adresse aux conjoints survivants d’assurés sociaux décédés. Enfin, l’allocation aux adultes handicapés, est également un minimal social.

Quelques chiffres :
→ Création du SAMU social en 1993 afin de secourir la nuit des sans-logis en situation de détresse ( danger physique, psychologique, ou moral) en leur apportant une aide ponctuelle (alimentation, logement, soins) ou en les véhiculant vers un lieu de soins ou d’hébergement
→ Création de la CMU en 1999 qui instaure un droit au remboursement des dépenses de l’assurance maladie pour toute personne qui a établi de façon stable et régulière sa résidence sur le territoire national ;
→ aide alimentaire : colis, bons alimentaires repas servis par des associations caritatives
Droit au logement
→versement d’aides financières
→ prise en charges de certaines dépenses afférentes au logement
→facilités pour les associations de se porter caution à l’occasion des baux de locationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm25488
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par williamm25488 »

Trop bien, je suis content que tu sois de retour. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Coucou tout le monde :)

lool chloé, j tenvoie de gros bisous , courage !!!

Bisous louloute aussi courage , il en faut, tiens bon la barre et tiens bon le vent ,hisséo !!!( ouais je sors !)

Merci will et gros bisous :)

j essaie de faire les fiche mais pas tres courageuse , je revise beaucoup les tests et les maths en ce moment, cest cho :(

enfin bon, big bisous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Bonsoir clair

en fait cette liste, c'est les grands thèmes mais n 'est pas exhaustive, apres y a des derivés...
L'epreuve de culture G = un texte + 3 questions. Regarde dans les annales ou bien y a un topic sur le forum intitulé concours 2013 ,il me semble (mais pas sure)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

coucou chloé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

claire1304 a écrit :bonjour à tous! En fait cette liste représente tout les sujets possibles qui peuvent tomber ? l'épreuve de culture G à l'écrit peut tomber sous quelles formes ? j'ai un livre mais il est vraiment mal expliqué...
salut claire1304

cette liste est un mix de plusieurs sommaires de livres et de sujets "du moment".
moi ce que j ai compris c est que l epreuve du culture G c est:
un ou plusieurs textes avec 3 questions sur ces textes mais ou il faudra suivant les questions adapter avec nos connaissances du sujet.

j espère t avoir aidé ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Miss Cakahuette 26
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Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Miss Cakahuette 26 »

chany18 a écrit :coucou chloé :)

salut Chany !!!

ça va ma belle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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