Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
henia74
Messages : 9
Inscription : 08 août 2012 20:09

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par henia74 »

Bonjour tout le monde ,merci pour vos fiches , je vous suis depuis août 2012 et voilà cela me permet de rester dans le bain.

Moi perso je surnage depuis ce temps là mais avec deux enfants et un bouleau je n' y arrive pas trop à m'y mettre.Mais voilà à partir de maintenant je m'impose 2 heures de boulot par jour qu'en pensez vous????

Ma question est je me suis préinscrite sur internet et maintenant il faut aller chercher son dossier à l'Ifsi ou peut-on le télécharger et l'envoyer par courrier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 17 sept. 2012 12:55

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

Coucou henia :)

Oui c'est pas evident quand ona des enfants et un boubot :( mais bon ,avec la motive !!!

2h par jour perso je trouve un peu juste maintenant, enfin en ce qui me concerne,ya tellement de choses différentes a assimiller...

MAIS 2H cest tres bien en mm temps qd t es tres oqp :) :)

Pour ce qui est des dossiers ,beh je télécharge puis envoi par courrier recommandé aveec accusé de reception, pour etre sur :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 17 sept. 2012 12:55

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par chany18 »

tu es d'ou.?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VIRGUINIE03
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 janv. 2013 17:11

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par VIRGUINIE03 »

SALUT TOUT LE MONDE!
je pense que c une bonne idée de parler du milieu carceral car je pense que si l'on tombe eventuellement sur ce theme on aura le droit à un passage sur les prisons!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par VIRGUINIE03 le 21 janv. 2013 14:17, modifié 1 fois.
VIRGUINIE03
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 janv. 2013 17:11

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par VIRGUINIE03 »

je prépare la l20..
BISES :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le gnom unijambiste
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2013 20:39

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Le gnom unijambiste »

Bonjour a tous ! :D

Je m'appel Tanguy, j'ai dix sept ans je suis en terminale S et on peut dire que je commence a travailler le concours pr Pontivy le 20 mars :? Quoiqu'il en soit je suis pres a tout pr reussir !!!!

Tout d'abord je voulais vous remercier tous pour le travail de titan que vous avez realisé ! C'est tt simplement incroyable tout ce que vous avez écris !!!

Depuis le depart je vous suis et a chaque fois je voulais poster une fiche c'etait trop tard vous etiez deja a la suivante. Je m'en veux vmt de ne pas avoir participer car c'est une communauté a laquelle chacun doit apporter une pierre a l'édifice. En tt cas merci du fond du coeur pr ce travail remarquable ! Vous m'avez permis de pas perdre le fil, de pas me decourager, mnt que je suis a niveau j'ai bien l'intention de vous aider !!!

Encore merci et a tres vite pr de nouvelles fiches ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le gnom unijambiste
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2013 20:39

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Le gnom unijambiste »

Pourriez ous svp me donner le prochain sujet de fiche que je vous aide un peu ? merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VIRGUINIE03
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 janv. 2013 17:11

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par VIRGUINIE03 »

L20 ADDICTIONS ALCOOL DROGUE TABAC ETC..
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VIRGUINIE03
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 janv. 2013 17:11

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par VIRGUINIE03 »

Voici ma L20 un peu longue mais trop trop de choses à mettre!!

L20. ADDICTIONS ET DEPENDANCES

I.DEFINITION

L’OMS définit l’addiction comme "un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements". La dépendance se caractérise par la survenue de symptômes de sevrage en cas d’absence de la substance ou activité addictive, ainsi que par le développement d’une tolérance impliquant une augmentation de la dose nécessaire – quels que soient les signes de destruction physique ou psychique.

On estime qu’environ 90% des personnes sont victimes d’une quelconque dépendance. Cette dépendance peut aller d’une simples habitude à des dépendances impliquant un potentiel de destruction physique et mentale. La dépendance peut porter sur des substances (médicaments, drogues, etc.) ou non (travail, internet, etc.).
ALCOOLISME: trouble du comportement se caracterisant par la perte de liberté de s'abstenir d'alcool.Taux légal d'alcoolemie au volant 0.5g/litre de sang pour les automobilistes et 0.2g/l pour les poids lourds.
TABAGISME: intoxication aiguë ou chronique se manifestant par un ensemble de troubles physiologiques et psychiques provoqués par l'abus de tabac

III.FORMES

Dépendances non liées à une substance fréquentes:
Des éléments ne contenant aucune substance addictive peuvent, eux-aussi, donner lieu à un état d’enivrement. Cet état, engendré par une distribution accrue d’endorphine («hormone du bonheur»), peut entraîner une dépendance à partir du plaisir initialement ressenti. Pour ce type de dépendance, la situation de vie et la personnalité de chacun joue également un rôle.
Quelques exemples:
Troubles alimentaires: anorexie, boulimie et binge eating(hyperphagie compulsitionnelle)
Co-dépendance (le désir de toujours vouloir aider autrui, compulsion à aider)
Travail (Workaholic, dépendant du travail)
Sport (les coureurs de marathon sont particulièrement exposés)
Médias : internet, chat, téléphone mobile, SMS, jeux vidéo, etc.
Télévision (dépendance aux séries, feuilletons, etc.)
Dépendance sexuelle, dépendance affective, dépendance relationnelle (soumission, idolation, etc.)
Jeu
Situations extrêmes (bungee-jumping, escalade libre, conduite à vitesse élevée)
Vol (kleptomanie)
Nettoyage
etc.
Exemple de dépendances à une substance
Le terme drogue désigne les substances conduisant à une dépendance. Parmi ces substances, on compte notamment la nicotine, les médicaments addictifs, les stupéfiants ainsi que l’alcool. Leur point commun est qu’elles altèrent la conscience ou la manière de percevoir les choses et peuvent déclencher des sensations que le sujet trouve agréable.
Effet excitant
Drogues légales comme l’alcool en quantité modérée, la caféine, la nicotine
Stimulants comme les amphétamines, speed
Ecstasy (drogue de synthèse)
Cocaïne et crack
Substances à inhaler
Gaz hilarant
Effet tranquillisant:
Médicaments tranquillisants, notamment les benzodiazépines
Somnifères comme les barbituriques
Antalgiques
Alcool en grande quantité
Opiacés comme la morphine ou l’héroïne
Effet hallucinogène
Cannabis (marijuana)
LSD (abréviation de acide lysergique diéthylamide)
Cactus Peyote, qui contient de la mescaline
Champignons magiques
Polytoxicomanie
Le terme polytoxicomanie désigne une dépendance multiple. De nombreuses personnes dépendantes à une substance le sont également à d’autres en parallèle, ce qui complique considérablement le traitement. L'alcool est presque tjs présent.
De nouvelles drogues de synthèse apparaissent regulièrement pour contourner la legislation.
III.Causes
Les causes de survenue d’une dépendance sont multiples. La survenue d’une addiction dépend de la disponibilité de la drogue, de son action, du potentiel de dépendance ou encore de facteurs sociaux. Néanmoins, la cause des dépendances n'est souvent pas très claire. Il est probable que beaucoup de facteurs différents provoquent ou déclenchent une dépendance.
Facteurs de risque individuels fréquents:
Manque d’assurance ou l’inverse: trop grande estime de soi
Influençabilité (effet de groupe, particulièrement durant l’adolescence, exemple des parents et des personnes de confiance)
Ennui
Incapacité à aborder les problèmes, incapacité à gérer les conflits
Souhait d’augmenter ses performances (au travail, dans un sport)
Troubles relationnels
Maladies (psychiques, physiques)
Perturbation des relations familiales
IVTROUBLES (SYMPTOMES)
La dépendance ne se développe pas d’un jour à l’autre. Souvent, des années sont nécessaires pour que le sujet abuse d’une substance par simple habitude ou, plus tard, qu’il développe une dépendance. En revanche, pour certaines substances, le développement de la dépendance est très rapide.
Exemple de l’alcool et de l’héroïne: beaucoup de gens parviennent à consommer de l’alcool avec modération sans devenir dépendants.
Au contraire, d’autres substances entraînent très rapidement une dépendance psychique et/ou physique: c’est le cas pour l’héroïne pour laquelle quelques jours suffisent ou encore le crack (mélange de cocaïne) qui ne nécessite parfois qu’une seule prise.
Stades de développement d’une dépendance
Phase d’essai: durant cette phase, le sujet veut essayer et expérimenter quelque chose de nouveau. Toutes les substances ne rendent pas immédiatement dépendant mais pour certaines, une seule consommation suffit (héroïne, crack)
Phase d’abus: consommation excessive, le plus souvent de substances psychotropes ou d’alcool. Durant cette phase, des détériorations physiques et psycho-sociales peuvent déjà survenir, mais celles-ci sont ignorées par le sujet.
Phase d’accoutumance: le psychisme et l’organisme se sont adaptés à la substance nocive (développement d’une tolérance). Par conséquent, la dose doit fréquemment être augmentée pour obtenir l’effet désiré.
Dépendance psychique, physique: une fois arrivé à cette phase, il est pratiquement impossible de renoncer et toute la vie du sujet est dictée par sa dépendance. Les amis, la famille et l’emploi du sujet passent au second plan. Les tentatives de la personne de s’en sortir par elle-même échouent. Il n’est pas rare que les sujets connaissent leurs premiers démêlés avec la justice lorsqu’ils ont atteints ce stade (criminalité d’approvisionnement, prostitution, détournement d’argent, etc.)
Signes physiques de sevrage en cas de dépendance à une substance addictive avec formation d'une tolérance
Les symptômes sont plus ou moins prononcés en fonction de la substance:
Transpiration
Tremblements, grelottements
Crampes musculaires
Palpitations cardiaques
Céphalées
Sensation d'avoir froid
Vertige
Pupilles dilatées
Troubles gastro-intestinaux
Douleurs
Agitation, troubles du sommeil
Fatigue
Crises épileptiques, brèves pertes de mémoire (blackout)
Faiblesse ; parfois, altérations cutanées ou symptômes neurologiques en raison d'une alimentation insuffisante
Epuisement
Signes psychiques de sevrage
Hallucinations, idées délirantes
Troubles du comportement
Troubles de la perception
Troubles psychosomatiques (névrose, angoisse)
Troubles affectifs (troubles maniaco-dépressifs)
Troubles de la mémoire
Troubles de la concentration et de la performance
Démence
Si de tels symptômes apparaissent, il convient de noter que les substances addictives sont souvent consommées pour rendre les symptômes d'une maladie psychique supportables.
Signes de sevrage d'une dépendance non liée à une substance addictive
Pour ce type de dépendance, les difficultés psycho-sociales prédominent par rapport aux signes physiques, qui peuvent toutefois aussi être présents.
Les signes suivants peuvent laisser penser à une dépendance:
Désir fréquent et insurmontable, par ex. de se connecter à internet, d'aller au casino, de jouer, de chatter, de regarder la télévision; il en résulte un isolement et une forte restriction des autres centres d'intérêt
Pertes de contrôle avec sentiments de culpabilité croissants
Singularité qui dérange au sein du cercle des personnes proches (amis, partenaire, famille) et négligence
Diminution de la capacité de travail
Dissimulation / dédramatisation des habitudes
Endettement et donc, passage dans l'illégalité
Perte de la notion du temps
Le degré de satisfaction disparaît toujours de plus en plus rapidement (sorte de développement d'une tolérance)
Troubles psychiques en cas de sevrage: nervosité, irritabilité, dépression, troubles du sommeil, agressivité, pensées suicidaires
Tentatives infructueuses répétées de se restreindre
V.Examens (diagnostic)

Anamnèse détaillée avec prise en compte des symptômes décrits par le patient. Consultations médicales fréquentes en raison des symptômes vagues et confus, demandes répétées d'ordonnance pour des sirops antitussifs, des antalgiques ou des tranquillisants. Des accidents fréquents peuvent aussi être le signe d'une dépendance désavouée.
Anamnèse de la dépendance: durée et indications sur les doses consommées, mode de consommation, association de plusieurs substances addictives, circonstances sociales, action espérée des substances, tentatives de traitement personnelles ou médicales.
Anamnèse sociale: famille, environnement social, travail, loisirs, finances, situation par rapport à la justice
Diagnostic de maladies physiques en tant que co-responsables, maladies concomitantes ou conséquences de la dépendance.
Analyses de laboratoire: présence de drogue dans l'organisme, analyses urinaires et sanguines (fonction rénale et hépatique, paramètre inflammatoire, éventuellement hépatite, tuberculose)
Evaluation psychiatrique
VI.Options thérapeutiques

Le chemin pour se sortir d'une dépendance est long et sa durée sera proportionnelle à la durée de la dépendance. Le traitement ne pourra réussir que si le sujet est conscient et comprend qu'il est dépendant. Il doit réellement vouloir s'en sortir et devenir abstinent.
Le mode de traitement dépendra de l'état psychiatrique, psychique et physique du sujet.
Le traitement de sevrage comporte plusieurs phases:
Phase de motivation: elle vise à faire prendre conscience de son problème et de l'urgence d'une abstinence à la personne.
Phase de désintoxication: pour les dépendances à une substance, la désintoxication doit généralement se faire dans le cadre d'une hospitalisation. Elle s'accompagne d'une prise en charge psychique et physique importantes.
Phase de sevrage:Généralement, cette phase est également assortie d'une hospitalisation. Parfois, elle peut s'effectuer en ambulatoire suivi. Elle comporte : psychothérapie, thérapie familiale, thérapie comportementale, exercices de relaxation, etc. Sa durée varie entre 6 semaines et 6 mois.
Phase de suivi et réinsertion: cette phase se concentre essentiellement sur la prévention des rechutes. A cet effet, des groupes de soutien, le médecin de traitant, les thérapies résidentielles ou le suivi ambulatoire peuvent intervenir.
sevrage du tabac: patch antitabac et arrêt volontaire radical avec ou non l'aide de CHAMPIX commercialisé en france pour attenuer sensa de manque
VII.Évolution
Une minorité de personnes parviennent à se tirer d'une dépendance à des drogues ou médicaments par elles-mêmes. Le taux d'abstinence après un traitement de sevrage est d'environ 20-40% pour les personnes dépendantes aux drogues. Toutefois, le taux de rechute est aussi relativement élevé.
Le comportement de dépendance doit être remplacé par un comportement et un mode de vie sains. Souvent, une ancienne dépendance est remplacée par une nouvelle. Ce cas de figure est acceptable si la nouvelle dépendance est moins néfaste pour le sujet et son entourage que l'ancienne dépendance.
QUELQUES CHIFFRES
au niveau mondial
210 millions addicts à la drogue: 4.8% population mondiale agée de 15à 64ans cannbis,amphet,cocaîne opiacés++
Estimation mondiale CA trafic stup: [300 ET 500] milliards dollars 2ème marché après les armes.
en Europe
200 000 décès liés à la drogue/an remède; en hausse dans pays européens 6500 à7000 décès
heroïne et cocaÏne: tjs plus d'adepte surtout Europe de l'ouest
cannabis : la plus consommée 9millions jeunes europeens au cours du dernier mois.
IX en france
A.LES CHIFFRES

drogues .
5 millions d usager du cannabis++ et ectasy en recul
alcool: la plus consommatrice des pays d'UE,
1ere exportateur et producteur mondial de vin 5ème biere et 3ème spiritueux
12L/AN/ha de 15 ans ou+
tabac: 5000 décès annuels liés au tabagisme passif
. en 2012 selon INPES:
-secteurs hotellerie-restauration: 44.7% de conso de TABAC
et construction sont propices aux conso:32.7% des conso d'ALCOOL
-secteurs arts et spectacles: 16.6% Cannabis et cocaïne
-augmentation usage des +1/3 des fumeurs reguliers cannabis 13.2% et conso d'alcool 9.3% liée au travail.
B.POLEMIQUES AUTOUR DES DROGUES
-dépénaliser?: conso illégale mais tolérée mais l'usager n'est plus passibles de sanctions penales dc de prison
-légaliser?: mise en vente des stups illicites avec les drogues licites,alcool,tabac.Prohibition de la conso: théorie du commerce passif.
-libéraliser?: conso illégale mais tolérée: permet d'identifier et d'entourer le consommateur: prescription produits de substitution telle que la methadone mais celle-ci ouvre une autre forme de dépendance!
-ouvrir des salles de conso supervisées? dites salles de shoot très plebiscitees par les pro.
X.PREVENTION
- briser les tabous et le silence
-prevention, conseils, accueil:
.Primaire: lutte contre l'exclusion et marginalisation ds zone à risque et developper les campagnes pub
.Secondaire et Tertiaire: diversifier service d'accueil de jour et abris de nuit, traitement post-cure; x campagnes de prevention fortes sans rôle moralisateur.
CF plan gouvernemental 2008/2011:3 phases de com
XI ACTUALITES

1ER JUILLET 2012: ethylotest obligatoire ds les autos
1ER DECEMBRE 2011; mise àdisposition d'ethylo des clients ds dicothèque
1ER FEVRIER 2007: interdiction de fumer dans les lieux publics
JANVIER 2008 : et bars-tabacs, restau,disco
Loi Evin de 1991: relative à la lutte contre le tabagisme et à l'alcoolisme.Notamment interdit la publicité.

L'Assemblée nationale a adopté jeudi 25 octobre une hausse des prix du tabac au 1er juillet 2013, et une réforme de la structure de la fiscalité sur les produits du tabac dès le 1er janvier, dans le cadre du budget de la sécurité sociale.
L'augmentation des taxes le 1er juillet devrait se traduire par un relèvement de 30 centimes (+ 4,5 %) du prix du paquet de cigarettes et de plus de 60 centimes (environ 10 %) de celui des paquets de tabac à rouler, selon des sources proches du dossier.
Cet article du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) réforme, au 1er janvier, la structure complexe des taxes sur le tabac en étendant à tous les produits (cigares, cigarillos, tabac à rouler) les mécanismes actuellement appliqués aux cigarettes. Le but est d'éviter un détournement de consommation vers d'autres produits, en particulier le tabac à rouler, en cas de hausse des prix des cigarettes.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VIRGUINIE03
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 janv. 2013 17:11

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par VIRGUINIE03 »

A rajouter options therapeutiques ds le sevrage therapeutique

L'arrêt du tabac : une prise en charge des substituts nicotiniques

Article mis à jour le 31 août 2012 L'Assurance Maladie vous accompagne dans l'arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription médicale établie par un médecin ou une sage-femme, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur... ) à hauteur de 50 € par année civile et par bénéficiaire. Pour les femmes enceintes, ce montant est porté à 150 € à compter du 1erseptembre 2011.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le gnom unijambiste
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2013 20:39

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Le gnom unijambiste »

Je n'arrive decidement pas a rediger quoi que ce soit ca m'enerve et je m'en excuse aupres de vous de ne pas etre plus utile que ca....

J'ai trouver qqs infos complementaires :

L20-Addictions, Tabac, Drogue, Alcool...

I-Definition

Addiction : asservissement d'un sujet a une substance ou une activité plus ou moins nefaste pour la santé du sujet dont il a contracté l'habitude par usage plus ou moins frequents et répété.

II-Les differentes formes d'addiction

-Cigarettes
-Alcool
-Drogue de tt sortes
-Jeux en ligne ou autre cyberdependance (telephone, ordinateur, reseaux sociaux)
-Paris (sportifs ou non)
-Poker ou autres jeux d'argent
-Nourriture
-SexeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le gnom unijambiste
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2013 20:39

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Le gnom unijambiste »

Meme pas puisque VIRGUINIE03 avait deja tt mis !

Promis a la prochaine je me rattrape !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mago2
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2012 12:29

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Mago2 »

Bonjour j'ai un sujet sur le milieu carcéral, que j'ai fais avec une prof en cours en prépa, ça vous interresse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le gnom unijambiste
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2013 20:39

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Le gnom unijambiste »

Tu peux mettre ce que tu as ca n'handicapera personne je pense et peut etre que les chefs de ce topic inclueront ton travail dans une fiche ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VIRGUINIE03
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 18 janv. 2013 17:11

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par VIRGUINIE03 »

Oui oui mago2 je pense que ça va interesser tout le monde merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé