Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
VIRGUINIE03
Régulier
Régulier

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par VIRGUINIE03 »

Oui oui excuse moi louloute! J ai juste un peu commencé la l21!! J etais un peu enervee je me suis un peu emmêler les pinceaux!!
La bise..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

t'excuse pas pas de souci au contraire c'est trop cool que tu participes comme ça
j'ai repris ta L20 et je rajoute des trucs comme ça on fusionne direct les fiches car elle est super complète ta fiche et ce sera de la répétition sinon
gros bisous
louloute :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
olgasofia

Message par olgasofia »

Bonjour, j'ai 24 ans et je passe mon concours d'aide soignante en mars, est ce que ces fiches de culture générale peuvent m'aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

VIRGUINIE03 a écrit :Mago ta reponse est exceptionnellement humble et tres mature!! C est tout à ton honneur de te mettre au niveau de nous tous ici!! On est là pour le meme combat et peu importe d'ou l'on vient,notre age ou notre niveau! On est là pour se soutenir et on se serre les coudes!! Et allez avec un peu de chance lol on sera tous pris! Bon courage pour les revisions!! Bisous

j'approuve totalement !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Alors je tiens à remettre les points sur les i pour tt le monde !

fini les espèces de débats qui tournent au vinaigre ! on est là pour bosser sur des fiches de culture g, pas pour se quereller. ceux qui n ont pas les mêmes avis, discutez en ailleurs ou par "messages privés", MERCI.

c est pas à peine 2 mois des concours qu il faut démotiver les autres surtout si on a déjà passé ces concours !
ceux qui veulent bosser restent, les autres, c est par ici la sortie ===> :dehors:

voilà ! fini pour cette petite gueulante :D

sinon @ Louloute: je met ma L20 d'ici environ 1 heure :)
elle est assez longue :s bisoux ^^
bisoux à Chany aussi
et à vous autres qui avez écrit récemment :)

ChloéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

olgasofia a écrit :Bonjour, j'ai 24 ans et je passe mon concours d'aide soignante en mars, est ce que ces fiches de culture générale peuvent m'aider?

oui je pense que ça pourrait t'aider :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

voici le début ^^ je mettrait le reste sur les drogues demain :p

L20/ ADDICTIONS : drogues, alcool, tabac...

Alcool
I- Définition :
L’alcoolisme est une maladie chronique induite par la consommation répétée de boissons alcoolisées pouvant occasionner des lésions parfois irréversibles du système nerveux central, du foie, du pancréas.
 On distingue :
- L’alcoolisme aigu : consommation excessive mais exceptionnelle d’alcool.
- L’alcoolisme chronique : consommation importante et régulière d’alcool.
 Il existe 3 phases d’ivresse typiques :
- Phase d’excitation psychomotrice simple (1à2g/L) : désinhibition, euphorie…
- Phase d’incoordination et d’instabilité (2à3g/L) : somnolence, vertiges, vomissements…
- Phase de coma (3g/L et +)

II- Causes :
a) Facteurs favorisants, de risques :
- Facteurs individuels : échec scolaire ou déscolarisation
- Facteurs familiaux : conso. précoce, parents alcooliques, association de l’alcool à des valeurs + (fêtes…)
- Facteurs géographiques : alcoolisme très répandu dans les cités et quartiers défavorisés, boivent + en milieu rural que les citadins
- Facteurs sociaux culturels : vin peu coûteux en France ; fait partie des évènements (mariages, fêtes..)
- Facteurs économiques : France = 1er producteur de vin ; vin = source importante de revenus
- Facteurs psychologiques : euphorisant, anxiolytique ; risque + important chez les personnes fragiles
- Facteurs physiologiques : sexe, poids, âge, taille, état pathologique …
b) Publics visés :
- Jeunes (fêtes)
- Personnes fragiles (dépression…), à problèmes, défavorisés …
- Personnes vivant en milieu rural
- Femmes

III- Conséquences :
a) Sur la santé
- Appareil digestif (destruction du foie)
- Système nerveux central (dépendance, trouble de la mémoire)
- Appareil circulatoire (hémorragie, anémie)
- Comas éthylique
- Complications et évolution de maladies
b) Au niveau sanitaire :
- Comportements violents
- Accidents de la route, domestiques, du travail
- Suicide
- Dépendance
- Relations sexuelles non protégées
c) Au niveau social :
- Arrêts de travail, perte de confiance de l’employeur, chômage
- Coût de l’alcoolisme (hospitalisation, consultation, délits, …)
-> environ 17,4 milliards d’€ en France
- Difficultés financières
- Répercussions familiales
- Impossibilité de communiquer
- Perte au niveau relationnel

IV- Prévention, lutte, traitements :
a) Prévention :
- Interdiction de la vente aux mineurs (loi Evin)
- Interdiction d’accepter une personne ivre au travail
- Interdiction de vente d’alcool dans les stations entre 18h et 8h
- Taux d’alcoolémie fixé à 0,5g/L au volant
- Alcooliques anonymes
- Femmes enceintes = zéro alcool
b) Lutte et information :
- Lutte contre le binge drinking des jeunes
- Sécurité routière
- Femmes enceintes
- Campagnes régionales, jeunes
- Drogues, alcool, tabac, info service
- Campagne TV, radio, cinéma
c) Traitement :
- Cure de désintoxication
- Thérapie de couple, thérapie familiale (=thérapie systémique)
- Thérapie de groupe : association (ex : alcooliques anonymes)
- Sevrage (en institution ou en ambulatoire)
- Suivi psychothérapique à long terme
- Traitement médicamenteux
- Accompagnement social durable

V- Chiffres clés :
En France :
- 2ème cause de mort évitable en France après le tabac
- Cause 45 000 décès par an
- Chaque année, 23 000 personnes sont touchées par une maladie causée par l’alcool (direct)
- Chaque année, il y a 22 000 personnes meurent de mort violente due à l’alcool (indirect)
- 3ème cause de mortalité en France
Dans le Monde : environ 1 800 000 morts par an
VI- Conclusion :
L’alcool touche de + en + de personnes, d’une part, la jeunesse accorde + d’importance aux fêtes, c’est devenu un phénomène de mode ; d’autre part, l’alcool fait partie de la culture française.
Tabac
I- Définition :
- Le tabac est une plante herbacée dont l’espèce principale est cultivée pour ses feuilles riches en nicotine.
- Le tabagisme se définit par une consommation de tabac. Ce terme est également utilisé pour désigner le comportement des personnes dépendantes au tabac. On distingue 2 types de tabagismes :
-> le tabagisme actif : la personne fume
-> le tabagisme passif : inhalation de la fumée provoquée par d’autres fumeurs

II- Causes :
a) Environnementales :
- Parents qui fument donnent « l’exemple » aux enfants
- Environnement professionnel composé de beaucoup de fumeurs
- Les jeunes, phénomène de mode, intégration dans le groupe
b) Psychologie :
- Calmer, lutter contre l’anxiété
- Jeune : braver l’interdit
- Sentiment de puissance
- Désir de maigrir

III- Conséquences :
a) Chez les adultes :
 Tabagisme passif :
- Cancer ORL, bronchique, vessie
- Bronchite chronique
- Maladies cardiaques
- AVC
- Asthme
- Artériopathies périphériques
b) Chez l’enfant :
 Tabagisme passif :
- Asthme
- Otites
- Infections bronchiques
- Mort subite du nouveau-né
c) Pour l’entourage et le fumeur :
- Risque de cancer élevé (surtout poumons)
- Risque maladie cardio vasculaire (MCV)
- Risque infections respiratoires, essoufflement, asthme
- Vie abrégée de plusieurs années
- Altération du goût, de l’odorat
- Femme avec contraception (risque d’embolie et de perte de la fertilité)
- Femme enceinte (fausse couche, petit poids à la naissance)
d) Pour la société :
- Coût élevé en soins
- Hospitalisation
- Accidents du travail

IV- Lutte et prévention :

- 31 mai : journée mondiale sans tabac
- Avertissement sanitaire : étiquetage des paquets
- Prix en hausse et taxes
- Education, sensibilisation au sevrage

V- Législation :
a) Principales lois :
 Loi Veil du 9 juillet 1976 : interdiction de fumer dans certains lieux publics, imposition de l’inscription « Abus dangereux » sur les paquets de cigarettes …
 Loi Evin du 10 janvier 1991 : favorise la hausse du prix des cigarettes, interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif, interdiction de la pub pour le tabac, interdiction de distribuer le tabac gratuitement, interdiction de la vente aux – de 18ans …
 Décret du 15 novembre 2006 : modifie la loi Evin et étend l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou les lieux de travail :
- Etablissement de santé
- Ensemble des transports en commun
- Dans toutes les enceintes (collèges, lycées …)
b) Les effets de la législation :
 -15% d’entrées aux urgences pour infarctus du myocarde des – de 65ans
 -15% des fréquentations dans les discothèques
 -9% des fréquentations dans les bars, restaurants …

VI- Chiffre clés :
- 1ère cause de maladies chroniques dans le monde, avec les MCV et les cancers
- Tabagisme passif tue 79 000 personnes par an en Europe
- 1ère cause de mortalité dans le monde : 1adulte sur 10
- 1,2 millions de perte humaine par an, selon l’OMS
- 75% des cancers liés directement au tabagisme
- 1 fumeur sur 2 passe les 65ans -> valeur bien inférieure à l’espérance de vie (environ 85ans)

VII- Conclusion :
Le tabac tue 3 fois plus que l’alcool, le SIDA, la drogue et les accidents de la route. Chez les ados, les filles fument autant que les garçons. Il est important de faire évoluer les comportements. Le tabac est une des causes principales de mortalité mondiale.

DROGUES

[pour demain]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
olgasofia

Message par olgasofia »

Miss Cakahuette 26 a écrit :
olgasofia a écrit :Bonjour, j'ai 24 ans et je passe mon concours d'aide soignante en mars, est ce que ces fiches de culture générale peuvent m'aider?

oui je pense que ça pourrait t'aider :D

Merci :) je vais donc etre attentive a toutes vos fiches :) BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Coucou tout le monde :)
c'est moi!!!
bon j ai rien fait comme d'hab :( en plus c'est des fiche qur j ai deja faite cette serie la.... mais vraiment la flemme de la taper lool :) enfin vais essayer demain soir, je mettrai par raport à vos fiche pour ne pas répéter :) hihi (la feignante que je fais lool :))

demain j ai 2 concours blanc avec le GReto de TA ;), la semaine derniere j ai eu 14/20 mais en sautant bc les questions maths :(, vais essayer de faire mieux demain :).

Chloé ca avance tes révisions, c'est cho en faite, je viens de penser(pff ca m arrive des fois , chui brune mais souvent je dois etre blonde dans l'ame :)) car ta les bac blanc juste avant le concours, bou bouh bouh

Un gros bisoux à tous :) louloute chloé virginie(j'ai pas osé les premiers jours lool ),olgosofia, will et puis à tout le monde qui veut en faite :)))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

Bouh dsl pour les fautesssssss!!!

big bixouxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lauratoro

Message par lauratoro »

Bonsoir, j'aurais vraiment besoin de quelques conseils : je passe cette année le concours infirmier sur marseille, je me suis déja inscrite à la Blancarde et à la croix-rouge, mais j'ai vraiment du mal pour choisir un Ifsi du regroupement Paca...
Je ne sais pas s'il faut choisir ceux avec beaucoup de places ou avec peu de places (mieux encadrés)?
Et si je choisis en 1er choix ceux avec beaucoup de places, puis-je mettre un ifsi avec peu de places en 2ème choix ? Ou es-ce stupide ...

Pour Sainte-marguerite : j'ai entendu que c'était une très bonne école, mais vraiment très loin de chez moi
Pour la capelette : le fait qu'il faut beaucoup se déplacer pour les cours m’embête un peu.
Pour les flamants : je n'arrive pas du tout à me faire une idée, c'est l'école la plus proche de chez moi.
Pour aubagne : j'avais pensé à m'inscrire la bas, mais je trouve qu'il y a très peu de place.
Pour Nord : j'ai pensé m'inscrire la bas, j'ai entendu du bon pour cette école, surtout qu'elle est à coté de la fac de médecine, (même si c'est quand même pas à coté non plus)

J'aurais vraiment besoin de conseil !

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
olgasofia

Message par olgasofia »

chany18 a écrit :Coucou tout le monde :)
c'est moi!!!
bon j ai rien fait comme d'hab :( en plus c'est des fiche qur j ai deja faite cette serie la.... mais vraiment la flemme de la taper lool :) enfin vais essayer demain soir, je mettrai par raport à vos fiche pour ne pas répéter :) hihi (la feignante que je fais lool :))

demain j ai 2 concours blanc avec le GReto de TA ;), la semaine derniere j ai eu 14/20 mais en sautant bc les questions maths :(, vais essayer de faire mieux demain :).

Chloé ca avance tes révisions, c'est cho en faite, je viens de penser(pff ca m arrive des fois , chui brune mais souvent je dois etre blonde dans l'ame :)) car ta les bac blanc juste avant le concours, bou bouh bouh

Un gros bisoux à tous :) louloute chloé virginie(j'ai pas osé les premiers jours lool ),olgosofia, will et puis à tout le monde qui veut en faite :)))

looooool chany :) mais parmi vous il y a déja quelqu'un qui a passer le concours d'aide soignante?
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

olgasofia a écrit :
chany18 a écrit :Coucou tout le monde :)
c'est moi!!!

Un gros bisoux à tous :) louloute chloé virginie(j'ai pas osé les premiers jours lool ),olgosofia, will et puis à tout le monde qui veut en faite :)))

looooool chany :) mais parmi vous il y a déja quelqu'un qui a passer le concours d'aide soignante?
bisous
YES moi je l'ai même eu mais j'ai pas eu le financement pour faire simple.
J'ai fais que l'oral.
Donc le forum c bien mais je te conseille aussi ce livre:
http://www.amazon.fr/Concours-dentr%C3% ... =8-1-fkmr0

Voilà. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par WILLIAMM le 24 janv. 2013 02:04, modifié 1 fois.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Il y a 60 ans : 1re greffe du rein à partir d'un donneur vivant

Le 25 décembre 1952, la première greffe de rein au monde était effectuée à Paris, à l'hôpital Necker, par les docteurs Vaysse et Hamburger. Si cette transplantation historique, réalisée à partir d'un donneur vivant, se conclut 21 jours plus tard par le décès du receveur, elle ouvrit la voie à ce type d'opération à l'échelle mondiale. Deux années plus tard, la première greffe réussie d'un rein est ainsi réalisée aux Etats-Unis, où suivrait dès 1962 la première greffe à partir du prélèvement sur un donneur décédé. Rapprochement étonnant de l'actualité : l'auteur en 1954 de cette première greffe de rein réussie entre donneurs vivants (des jumeaux en l'occurrence), le Docteur Joseph Murray, est décédé le 26 novembre dernier, à l'âge de 93 ans. Pour rappel : plus d'une dizaine de milliers de personnes en France sont en attente d'une greffe rénale. En 2010, moins d'un quart des 11 659 patients en attente de greffe rénale ont effectivement subi une transplantation, selon les chiffres de l'Agence de biomédecine. A noter que seules 10 % des transplantations ont été réalisées à partir d'un donneur vivant. Le don d'organes de son vivant, qui doit être gratuit et librement consenti, était encore récemment limité aux membres de la famille directe - oncles, cousins et grands-parents inclus - et aux conjoints partageant une vie commune depuis plusieurs années. Depuis 2011, cette autorisation a été élargie à toute personne faisant la preuve d'un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur.

Bon ben je reviens plus tôt que prévu. :oops: Vous m'en voulez pas hein?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Steak-Frites67 a écrit :Non la chance n'a rien a voir dans ce concours.

Je connais des gens qui ont eu de la chance et sont passé en deuxième année de pharma grâce au QCM mais dans le concours d'admissibilité inf t'as 0 facteurs chance: tu sais ou tu sais pas.
C'est aussi simple que ça.
Bon pour clôturer ce débat.

Pour le concours infirmier, j'ai dit qu'il y avait une part de chance car j'ai eu 17 en TA en répondant au hasard à 80 questions l'an dernier.

Voilà et oui je passe le concours depuis 2011. Je l'ai passé pendant 3 sessions et je l'ai eu l'an dernier mais je n'ai pas eu le financement donc je dois le ravoir une seconde fois et c très pénible mais je n'abandonne pas car je veux le réussir et je le retenterais car je suis fait pour ça. :D

A bon entendeur.
Sur ce bonne rentrée. :D

PS: proverbe alsacien.
Denne vun Metz esch’s égàl wenn d’Strosburier in de rhin brùnze. :lol: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé