Fiches Culture Générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

LE ROLE PROPRE INFIRMIER.

Il convient de distinguer les actes relevant du rôle propre de l'infirmier, les soins dispensés sur prescription médicale et les soins exercés en présence d'un médecin prescripteur.

Le rôle propre de l'infirmière :

« Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6 . Il identifie les besoins de la personne , pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative . Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers . »

Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, trois notions sont importantes :

1) Il a compétence pour poser un diagnostic infirmier ;
2) Il a l'initiative des soins relevant de son rôle propre ;
3) Il gère les soins ;

1 Le diagnostic infirmier est «l' énoncé d'un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents et potentiels, aux processus de vie d'une personne, d'une famille ou d'une collectivité. Ils servent de base pour choisir les interventions de soins visant l'atteinte de résultats dont l'infirmier est responsable» définition de l'association nord-américaine des diagnostics infirmiers et inscrite dans la réglementation française.
A la différence du diagnostic médical, dont le but est un examen clinique de la personne afin de poser un diagnostic médical puis la description de la pathologie en vue d'une prescription médicale, la démarche du diagnostic infirmier est de s'intéresser avant tout au patient et notamment à son comportement quant aux symptômes et la maladie. Le diagnostic infirmier s'effectue dès le début de la prise en charge du patient. Ce diagnostic permet de mettre en avant les besoins du malade.
Dès lors, l'infirmier doit prodiguer des soins infirmiers relevant de son rôle propre : « ... Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire conformément aux dispositions du CSP.

2 Initiative des soins
A la différence des soins sur prescriptions médicales où l'infirmier prodigue des soins au patient conformément à la prescription, dans le cadre de son rôle propre, il lui appartient après évaluation des besoins du patient de prendre les dispositions qui s'imposent. Si l'infirmier ne prend pas l'initiative de ces soins et qu'il en résulte un dommage pour le malade, il est susceptible d'en répondre et de voir sa responsabilité engagée.
Ainsi relèvent du rôle propre de l'infirmier la prévention et les soins des escarres. Il appartient à l'infirmier de prendre les précautions qui s'imposent puisque ces soins relèvent de son rôle propre. Si des complications surviennent et que la preuve peut être apportée qu'aucune prévention n'a été mise en œuvre par l'infirmier, il y a alors une négligence de sa part qui constitue une faute professionnelle en raison d'un défaut de soins.

Caractéristiques des soins relevant du rôle propre de l'infirmier
Ils excluent toute utilisation de soins médicaux, sauf par voie externe comme les soins d'escarres, soins cutanés préopératoires.
Ils ne sont jamais agressifs dans le sens ou aucun de ces soins ne nécessite :
un transpercement de la peau (sauf prélèvement de sang pour dépistage à lecture instantanée de la glycémie),
l'introduction initiale d'une sonde dans un conduit naturel. L'infirmier peut en revanche de sa propre initiative administrer une alimentation par sonde gastrique, changer une sonde vésicale mais la pose ne peut s'effectuer que sur prescription médicale.

La surveillance des soins
Il existe une liste de situations où la surveillance relève du rôle propre de l'infirmier.
Chaque infirmier a sous sa responsabilité la surveillance des malades placés dans son service. Dès lors, toute négligence peut constituer une faute et engager la responsabilité pénale ou disciplinaire de l'infirmier.
La surveillance se définit comme un examen attentif du patient afin de déceler tout signe potentiellement révélateur d'une anomalie de son état de santé. L'observation peut porter sur l'état de conscience du patient, son comportement, son évolution et tous signes cliniques.
L'intérêt de cette surveillance est de déceler toute anomalie et d'identifier les besoins du malade afin de mettre en œuvre les actions appropriées dans l'intérêt du patient, à savoir : contacter le médecin si l'infirmier estime que le traitement ne relève pas de sa compétence ou agir directement pour éviter toute conséquence dommageable pour le patient.
La surveillance du patient a ainsi pour finalité de suivre l'évolution de l'état du patient et prévenir tout risque d'aggravation. En cas d'aggravation, l'infirmier informe le médecin pour qu'il prenne les mesures appropriées.
En effet, la surveillance des soins signifie de vérifier le suivi, l'évolution des gestes effectués, tel que le bon débit d'une perfusion, par exemple. Le cas le plus fréquent de dommage résultant d'un défaut de surveillance des soins est la nécrose survenant suite à l'écoulement hors de la veine d'un liquide caustique (qui attaque les tissus) par défaut de surveillance de la perfusion.
Étranglement d'un nourrisson par les courroies qui le maintenaient.

3 Gestion du dossier de soins infirmier
Le dossier de soins infirmiers est défini comme « un document unique et individualisé regroupant l'ensemble des informations concernant la personne soignée. Il prend en compte l'aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin ».
La réalisation du dossier de soins relève du rôle propre de l'infirmier conformément aux dispositions de l'article R 4311-3 CSP : « Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers. »
La création d'un dossier de soins infirmiers répond au souci de l'équipe soignante de disposer d'un outil de travail unique permettant de :
Donner des soins adaptés aux besoins du patient et d'assurer la continuité des soins;
Répondre de façon complète aux questions des médecins ;
Disposer pour tous les acteurs de soins, d'informations écrites, complètes, fiables.
Le dossier de soins infirmiers constitue un document de référence synthétisant toutes les données en soins infirmiers durant toute l'hospitalisation d'un patient. Il permet, par une gestion rigoureuse, d'assurer une coordination des soins favorisant ainsi l'efficacité et la qualité des soins.

Contenu du dossier de soins
Le dossier de soins est rédigé par toutes les personnes appartenant à l'équipe chargée de prodiguer des soins au patient. Il comporte notamment les documents suivants :
*Fiche d'identification du patient : elle permet de mieux situer le patient dans son environnement familial et social.
*Fiche de connaissance du patient sur le plan médical, relationnel et physique. Elle permet d'établir un bilan infirmier complet.
*Fiche processus de soins qui décrit les actions des infirmiers relevant du rôle propre de l'infirmier. Elle permet aussi d'évaluer l'efficacité du traitement.
*Fiche d'ordonnances médicales : cette fiche fait partie intégrante du dossier médical, mais elle est inclus dans le dossier de soins du patient durant son hospitalisation afin de permettre à l'infirmier d'assurer l'exécution des soins.
*Fiche d'observations de l'équipe soignante : elle retrace l'ensemble des informations relatives aux soins donnés durant l'hospitalisation du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

Message par Louloute21L13 »

coucou à tous
merci mon will pour tous ces docs
je t'envoie un mail
je mets la L20 aujourd'hui
grosbisous
loulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zala

Message par zala »

bonjour,
quelqu'un pourrait me dire ce qui coince, je vous explique
quand je note ma L20 en réponse, au bout d'un certain nombre de ligne je peux plus continuer il me remet direct sur la première ligne, et pareil quand j'essaie de mettre de la couleur.
Quelqu'un aurait une idée de ce qui bloque ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chany18
Fidèle
Fidèle

Message par chany18 »

coucou zala

moi ca m arrivait souvent lool de tout perdre :) je pété souvent un câble et ça me décourageait (hihihi)
dc je fais une sauvegarde assez souvent et je reprend la suite comme ca pas de perte :)( je fais la mise en page o fur et à mesureeeee lalala la ...:))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zala

Message par zala »

merci chany
en fait moi je ne perds rien, juste que dès que je veux mettre en couleur ou rajouter la suite la souris se remet toujours sur la première ligne et je ne peux pas continuerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

@zala
il faut que tu bosses sur un doc word ou autre sur ton ordi et tu fais un copier coller
sinon c trop long et ça beug
bisous
loulouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

moi aussi à la bourre pour la L20
j'ai des journées pas évidentes car nous vidons définitivement l'appart que nous avions ensemble avec mon ex c pas facile de se voir bref je raconte ma vie ..
donc L20 je fusionne celle de virguinie et la mienne j'ai pris la sienne comme base
je vous fais des bibis
fany85

Message par fany85 »

Bonjour à tous et pour les test psycho y'a des fiches égalements ?. :clin:
savez vous si les test verbaux sont encore d'actualités? s'il vous plait répondez moi merci a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

fany85 a écrit :Bonjour à tous et pour les test psycho y'a des fiches égalements ?. :clin:
savez vous si les test verbaux sont encore d'actualités? s'il vous plait répondez moi merci a tous
Coucou,
Pour ma part j'ai des fiches pour les tests psycho avec les ''bases". Ce que j'entend par base c'est comment faire une multiplication , division.. ou la résolution d'un système à 2 ou 3 inconnus que ce soit en linéaire ou en combinaison , les tableaux de conversions .. bref pleins de petites formules qui a mon sens sont les bases pour les maths =) .
J'ai également fait des fiches pour l'ortographe-grammaire-conjugaison où pareil j'y est noté les règles pour les accords , qu'est-ce qu'un nom , adjectif.. , et tous les temps verbaux . Au début je me suis dit ''mais bon je connais tout ca'' mais en fesant les fiches c'est une manière de réviser , et tu te rends compte que ya toujours quelques petits trucs que tu oublis . En tout cas moi ca ma bien aidé !
Et oui il me semble que les test verbaux soient toujours d'actualité , et j'ai envie de dire peut-être même plus que y'a quelques années vu le nombre de gens qui ne savent plus écrire .. J'espère t'avoir aidé :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
PPI62

Message par PPI62 »

Bonjour,

Ou pourrais-je me procuprer toutes ces fiches de cultures générales 2013 ?

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
henia74

Message par henia74 »

chany18 a écrit :Coucou henia :)

Oui c'est pas evident quand ona des enfants et un boubot :( mais bon ,avec la motive !!!

2h par jour perso je trouve un peu juste maintenant, enfin en ce qui me concerne,ya tellement de choses différentes a assimiller...

MAIS 2H cest tres bien en mm temps qd t es tres oqp :) :)

Pour ce qui est des dossiers ,beh je télécharge puis envoi par courrier recommandé aveec accusé de reception, pour etre sur :)
Merci Chany18 pour tes conseils je suis d'Anemasse dans le département de la haute savoie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jiga
Régulier
Régulier

Message par Jiga »

Bonjour tout le monde, petit message pour vous faire part d'un chouette documentaire sur la télé & son évolution/rôle dans la société au cours de dernieres années

http://www.youtube.com/watch?v=4S20kG2MoxIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SS1 : Crèche
SS2 : Pneumologie
SS3 : EHPAD
SS4a : Unité neuro-vasculaire
SS4b : Urgences neuro-vasculaires
Miss Cakahuette 26
Fidèle
Fidèle

Message par Miss Cakahuette 26 »

salut ^^

j ai eu quelques contre temps donc j ai pas pu mettre la fin de ma L20, je la met demain :)

@louloute: si tu veux bien prendre qqes infos de ma L20, ça serait cool :)

@chany: ouais ça va je suis un peu en galère en ce moment mais je vais y arriver (a)
(j espère)
je reste positive :p

@Will: super tes fiches, merci ;)

bref gros bisoux à vous autres <3

ChloéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prépare aux concours de printemps de 2013
terminale st2s
Objectifs:
* avoir le concours
* avoir le bac
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Ah? :oops: MERCI. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louloute21L13
Forcené
Forcené

euh coucou mais j'ai juste pris la L20 de vrguinie pour faire la mienne j'ai pas dit que je faisais le résumé!!! :D
je vais voir mais pas trop de temps
bisous forts les loulousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé