Questions diverses sur les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lauuu

Questions diverses sur les stages.

Message par Lauuu »

Bonjour,
Je commence la formation à la rentrée et je me pose quelques questions concernant les stages. J'ai trouvé quelques réponses sur le forum, mais ayant entendu dire que la réforme a changé pas mal de chose je me permets de créer un nouveau Sujet.

- Qu'est ce qu'un stage pré-pro? Quand a-t-il lieu?

- Qu'est ce qu'un stage optionnel? Quand a-t-il (ont-ils) lieu?

- Avons-nous encore un stage en pédiatrie? Si oui, avons nous le droit de le faire dans un service de nénatologie?

- J'ai lu dans un sujet datant de 2005, que certaines étudiantes avaient pu faire leur stage de réanimation en réanimation néonatale, pensez-vous que cela puisse être encore possible?

- La réforme ayant retiré les Msp, sommes-nous encore évalués durant les stages? Si oui, comment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 :D
titia38
Insatiable
Insatiable

Re: Questions diverses sur les stages.

Message par titia38 »

Lauuu a écrit :Bonjour,
Je commence la formation à la rentrée et je me pose quelques questions concernant les stages. J'ai trouvé quelques réponses sur le forum, mais ayant entendu dire que la réforme a changé pas mal de chose je me permets de créer un nouveau Sujet.

- Qu'est ce qu'un stage pré-pro? Quand a-t-il lieu?

- Avons-nous encore un stage en pédiatrie? Si oui, avons nous le droit de le faire dans un service de nénatologie?

- J'ai lu dans un sujet datant de 2005, que certaines étudiantes avaient pu faire leur stage de réanimation en réanimation néonatale, pensez-vous que cela puisse être encore possible?

- La réforme ayant retiré les Msp, sommes-nous encore évalués durant les stages? Si oui, comment?
Bonjour et félicitations!

Le stage pré-professionnel est un stage qui a lieu au S6, dans notre ifsi c'est le dernier stage, il dure 9 semaines et il est à chercher par nos soins (selon ton projet professionnel d'où son nom ou selon les compétences et/ou actes qu'il te reste à valider avant le DE).

Le stage optionnel, je ne connais pas (peut-être d'avant la réforme de 2009??)

Les stages en pédiatrie ne sont pas un passage obligé. Tu as 4 familles de stage et tu dois faire au moins 1 stage dans chaque famille (MCO (médecine/chirurgie/obstétrique): c'est du court séjour; long séjour: maison de retraite, unité de soins longue durée, gériatrie...; santé mentale; SICLV (soins individuels ou collectifs sur lieux de vie): médecine scolaire, médecine du travail, crèche, foyer pour handicapés, IDE libérale, maison de retraite...).

A savoir que les stages en pédiatrie sont très demandés en général et dans notre ifsi, les places sont chères, elles sont données souvent à des étudiants ayant dépassé la trentaine. Et ce sera aussi plutôt en 2ème voire 3ème année. Par exemple, la néonat, n'y compte pas avant la 3ème année et il y a peu de places de stage. Après tu pourras faire ton stage pré-pro en néonat si tu démarches et que tu obtiens une place!

En effet, les MSP n'existent plus même si dans la réalité, beaucoup de services continuent à faire des MSP "formatives" aux ESI, non notées mais qui peuvent permettre de valider un acte. Sinon, nous sommes évalués tout au long du stage, jour après jour. Ce qui peut avoir de bons côtés car c'est moins subjectif qu'une évaluation à un moment M. Mais 10 semaines ça peut être long et il vaut mieux que le stage se passe bien pour avoir une bonne évaluation de fin de stage. En tout cas il n'y a plus de note. Pour ce qui est de la validation des compétences et des actes, peu d'IDE sont formées pour remplir notre port-folio et même après 3 ans, il subsiste des côtés obscurs de ce côté... C'est à nous de maîtriser notre port-folio, de formuler des objectifs de stage réalistes, de les présenter à l'équipe, de bien faire valider quand on pense avoir acquis un acte, de préparer les bilans mi-stage et de fin de stage afin de bien argumenter notre position par rapport à la validation des compétences. Donc bien prendre des notes tout au long du stage pour justifier de notre travail et implication (car souvent, tu verras, tu travailleras avec beaucoup de personnes différentes et pas forcément avec ta référente de stage. De plus, certaines équipes communiquent peu sur les stagiaires).

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
olivia21
Régulier
Régulier

Message par olivia21 »

Merci pour cette réponse Titia38,

Qu'entends-tu par "validation des compétences et des actes?
J'ai bien compris qu'il s'agissait de vérifier si la compétence était acquise mais concrètement, pour les actes, l'évaluation ne diffère-t-elle pas en fonction de l'évaluateur et de sa "technique"?merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju85
Fidèle
Fidèle

Message par Juju85 »

merci pour les reponses, ca apporte des precisions! merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au CH d'Arras!!
Lauuu

Message par Lauuu »

Merci beaucoup Titia38 pour cette réponse très complète! :)
Oui pour les stages en pédiatrie j'imagine comme ils doivent être convoités ;) J'espère quand même pouvoir y accéder, pour avoir une expérience dans ce domaine et être sûre de ne pas m'en faire une fausse idée, mais j'ai 3 ans pour ça. :)
Pour les évaluations de stage ça a l'air d'être beaucoup de travail et d'initiatives, mais de toute façon nous serons sûrement préparés à l'IFSI avant notre premier stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tutti Frutti

Message par Tutti Frutti »

Qu'est ce qu'un stage pré-pro? Quand a-t-il lieu?
Avec la nouvelle réforme il n'y a plus de stage pré-pro mais un stage optionnelle. C'est le tout dernier stage de la formation, perso dans mon ifsi il dure 7 semaines. Pour ce stage tu peux "choisir" le lieu de ton choix. En fait, tu dois donner tes envies pour ce stage et l'ifsi tente de te l'attribuer, mais ce n'est pas toujours évident (une dizaine en neurochir pour 2 places par exemple...). Sinon en parallèle tu peux faire des recherches de stage. Mais surtout le mieux est de parler de tes envie dès le début de la formation, pour pouvoir aller dans le service qui te fait vraiment de l'oeil (meme si il ne s'agit pas du dernier stage).

déjà expliqué auparavant

Non le stage enfant n'est plus obligatoire dans le nouveau référentiel (alors que la personne âgée c'est obligatoire, bizarre non? Et oui les stages en néonatalogie sont possibles, comme dans tous les services où tu peux retrouver une infirmière

Tout à fait possible en effet, mais je te conseille de ne pas le faire trop tôt dans la formation afin de pouvoir vraiment "jouer le rôle de l'IDE" quand tu y seras en stage

- La réforme ayant retiré les Msp, sommes-nous encore évalués durant les stages? Si oui, comment?
Les evaluations se font tout au long du stage par un mode d'acquisition de compétences et d'actes. Il y a différents items: non pratiqué, non acquis, à améliorer, acquis. En plus à la fin, tu as une "trace libre" où le tuteur de stage écrit ton bilan de stage avec les axes d'amélioration et les points positifsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

olivia21 a écrit :Merci pour cette réponse Titia38,

Qu'entends-tu par "validation des compétences et des actes?
J'ai bien compris qu'il s'agissait de vérifier si la compétence était acquise mais concrètement, pour les actes, l'évaluation ne diffère-t-elle pas en fonction de l'évaluateur et de sa "technique"?merci :clin:
Dans le port-folio, tu as une partie à valider avec tout plein d'actes techniques (par exemple: prélévements sanguins, pansements simples.....). Le but étant de valider ces actes pendant les 3 années. Tu en valideras la grande majorité en stage et certains sont "validables" à l'ifsi graçe aux TP (mais ça dépend fortement des ifsi)
Pour les valider en stage, il faut que l'équipe considère que la pratique est acquise. Mais comme tu dis selon les IDE présentes, c'est délicat, il faut refaire ses preuves avec chaque nouvelle tête et bien faire noter que tu as validé tel acte. Je ne sais pas si c'est clair mais c'est un peu compliqué de toutes façons dans la réalité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage optionnel SSR
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

Lauuu a écrit :Merci beaucoup Titia38 pour cette réponse très complète! :)
Oui pour les stages en pédiatrie j'imagine comme ils doivent être convoités ;) J'espère quand même pouvoir y accéder, pour avoir une expérience dans ce domaine et être sûre de ne pas m'en faire une fausse idée, mais j'ai 3 ans pour ça. :)
Pour les évaluations de stage ça a l'air d'être beaucoup de travail et d'initiatives, mais de toute façon nous serons sûrement préparés à l'IFSI avant notre premier stage?
Je ne parle pas au nom de tous mais dans mon ifsi, on nous a bien sûr présenté le port-folio mais son maniement s'apprend au fur et à mesure des stages et ça demande un certain travail personnel si l'on ne veut pas se sentir lésée pendant l'évaluation. Bien le maîtriser permet de discuter, d'argumenter, d'expliquer pourquoi et en quoi nous on considère que telle compétence est acquise ou à améliorer et idem pour les actes. Bien sûr, tout ce qui est acquis ne l'est que pour le stage en cours. Le plus dur est de faire le lien entre chaque compétence est des activités concrètes, les libellés sont très vagues donc très interprétables!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage optionnel SSR
oasis59490
Régulier
Régulier

Message par oasis59490 »

Pour compléter la réponse de titia, je dirais qu'en ce qui concerne les actes à valider, il est vrai que tu vas rencontrer plein de techniques différentes mais le plus important est de te forger ta propre identité professionnelle et donc ton propre choix de méthodologie. Le plus important pour les équipes IDE est que tu saches argumenter tes choix professionnels par le biais des critères de soin (ex: dans ce cas, j'ai respecté l'hygiène en faisant cela parce que d'apres mes connaissances nous allons du plus propre au plus sale en ce qui concerne la réalisation du pansement propre).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lauuu

Message par Lauuu »

Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils :)
Encore une petite question ^^ : Pour un stage donné et peu importe la durée, nous restons toujours dans la même équipe et partageons leurs horaires, c'est bien ça?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Lauuu a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils :)
Encore une petite question ^^ : Pour un stage donné et peu importe la durée, nous restons toujours dans la même équipe et partageons leurs horaires, c'est bien ça?
non tu es dans le meme service mais l'equipe est rarement exactement la même d'un jour à l'autre. Et tes horaires sont fixes et ne se calent pas sur ceux d'une equipe!
bises :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Lauuu

Message par Lauuu »

Ah d'accord, merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tutti Frutti

Message par Tutti Frutti »

marion386 a écrit :
Lauuu a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils :)
Encore une petite question ^^ : Pour un stage donné et peu importe la durée, nous restons toujours dans la même équipe et partageons leurs horaires, c'est bien ça?
non tu es dans le meme service mais l'equipe est rarement exactement la même d'un jour à l'autre. Et tes horaires sont fixes et ne se calent pas sur ceux d'une equipe!
bises :)

Non ca dépend des services. Parfois tu peux suivre les quarts des infirmiers mais c'est encore assez rare.
Sinon, tu as des horaires en 8h du matin ou d'après -midi (c'est la majorité des cas, en général alternance 1semaine sur 2), tu as des nuits de 10-12h, tu as des journées de 8h en journée (8/9h-15/17h) ou des journées en 10h ou 12h.

Du coup comme dit par Marion, tu suis rarement la même équipe et il faut t'adapter à chaque personnelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lauuu

Message par Lauuu »

D'accord, merci pour ces précisions. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
olivia21
Régulier
Régulier

Message par olivia21 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions,
Titia38, j'ai bien compris ton explication, en clair il faut sans cesse justifier ses actes.
Je pense noter sur un petit cahier, les actes réalisés au fur et à mesure afin de mieux me justifier.
encore merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé