Comment prendre ses cours en IFSI ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

LounaFantasia

Comment prendre ses cours en IFSI ?

Message par LounaFantasia »

Bonjour à tous. Je rentre en école d'infirmière en Septembre 2012. J'avais dans l'idée de prendre mes cours via l'ordinateur car je pense que ce sera plus pratique pour la prise de note et la rapidité de prise étant donné que les cours vont à toute vitesse. Auriez-vous des conseils par rapport à la prise de note ou par rapport aux cours en général ?

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante IDE à Aurillac : 2012 - 2015 ! :)
Stage.
1er : USLD - SMTI !
2ème : Médecine digestive !
3ème : psychiatrie ouverte !
4ème : chirurgie ambulatoire !
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: Comment prendre ses cours en IFSI ?

Message par missfeu02 »

perso je prends en note au stylo d'une seule couleur, sur des feuille de brouillon. le soir après je réécris mes notes au propre et si je ne comprends pas quelque chose je fais une recherche pour approfondir ou mieux comprendre. ca m'a plutot bien réussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Moi, je prend sur mon ordinateur, justement pour écrire plus vite et donc pouvoir suivre et pas tout le temps être en train de demander à la voisine "Qu'est ce qu'il a dit là ?" ^^
Même si tout n'est pas à retenir.

Sinon des fois on a les diapos des cours AVANT les cours, donc là j'affiche mon diapo sur mon ordi, ça me permet de pouvoir vraiment écouter ce qui se dit, et parfois je fais mes fiches de révisions en même temps.

Après tout dépend des façons de faire de chacun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Pareil, armée de mon netbook j'ai affronté 1ère et 2ème année ;)

Cela dit, autant j'ai utilisé intensivement mon ordi en 1ère année, autant en 2ème année j'ai pris le parti d'imprimer les power point qu'on nous mettait à disposition, et de ne taper que des notes explicatives, ou qu'il n'y avait pas sur le power point. Ainsi, bcp plus concentrée sur ce que disait l'intervenant, et quand on sait qu'écouter c'est la moitié de retenu !

Voilà... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Avec un stylo et du papier ça marche très bien.

J'ai mon pc chez moi, je tape ce dont j'ai besoin, j'imprime les polycops si y'en a.
J'écris vite donc ça marche bien pour moi.
Du moins ça marchait à la fac et le rythme était soutenu niveau écriture.
Un collègue à moi (qui est prof) constate, de sa propre expérience, que les étudiants prennent moins de notes et les consultent moins lorsque ils les prennent sur ordinateur. Tandis que sur papier, tu es obligé de les reprendre, de les classer, de recopier...
Tu intègres mieux. C'est son avis mais je le rejoins, j'ai constaté ça en fac d'éco.

A titre personnel, je trouve que c'est toujours bien d'entretenir son écriture. Ça t'oblige à être rigoureux un minimum et pour le métier, ça peut être un plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Julie3134
Adepte
Adepte

Message par Julie3134 »

Pour ma part, je pense user et re user du papier, car pour moi c'est plus concret, et pi après a mon avis si on synthétise bien ce que dit l'intervenant, il ne devrait pas y avoir de problèmes !
C'est sur que si on écrit mot pour mot ce que l'intervenant dit, on risque de prendre du retard !

Après je pense qu'un ordi est essentiel pour les études, pour le travail à la maison et les recherches pour approfondir ! Aussi peut être pour les travaux en groupes !

Moi pour ça j'ai plus opté pour une tablette : facile à transporter, on peut y mettre les diapo qu'on nous donnes avant les cours, ca évite de les imprimer, et perso moi les netBook j'aime pas trop ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière 2012-2015 :D
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Tout comme Julie3134 et plusieurs autres personnes ici, j'utilise un stylo (à encre ou à bille selon mes envies) et du papier. C'est la méthode la plus adaptée pour moi. J'aime pas relire mes cours sur PC, si je devais imprimer, ça me reviendrai beaucoup trop cher et surtout il y a trop de distraction sur mon PC (internet, jeux, discutions avec des amis que je ne vois plus beaucoup...). Donc, rien de mieux que les cours sur papiers !

Après, je pense aussi qu'un PC ou une tablette est indispensable - avec un accès à internet à son domicile - (et c'est bien malheureux parce que tout le monde ne peux pas toujours ce le permettre). Dans mon IFSI, par exemple, ils envoient tous les TD à préparer et les emplois du temps par internet, parfois assez tardivement. L'excuse "je n'ai pas d'ordi" ou "je n'ai pas internet" n'est pas admise (dixit les formateurs de l'IFSI).

Tu dois trouver la méthode où tu te sens le plus à l'aise. Tapes tu assez rapidement ? Écris-tu rapidement ? Arrives-tu à réviser avec un PC ? ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Je posais aussi la question PC ou Crayon ??

Je penses opté pour le crayon papier aussi car pour moi PC = distraction et même si j'essai de suivre bah j'irai quand même vers le pannel de distractions qu'offre l'ordi ! ça serai plus fort que moi xD

Crayon papier = apprendre, retenir, s'appliquer et surtout écouter

Ayant fait une année de fac de droit pdt ma prépa (j'utilisais le pc) j'écrivais très vite et faisait que écrire mot pour mot ce que le prof disait, sans synthétiser ou réfléchir sur le contenue ! Et c'est une très grosse erreur ! :wouahh:

Tu arrive chez toi pour corriger les fautes , la flemme de me remettre devant l'ordi pour ça et je me rendais compte que y'a des truc que j'ai écrit que je ne me rappellais meme plus que je l'avais vu en cours !

Pour moi pc= tu tape machinalement sans faire une bonne écoute, et comme tu tapes vite tu discute avec les copines a coté ! xD

BREF LONGUE VIE AU CRAYON :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

lorsque j'étais esi,je n'avais pas les moyens de m'acheter un ordi portable.
de toute facon,aucune personnne de ma promo n'en avait un.
j'ai pris tous mes cours avec un bon vieux stylo.
a la fin de la journée,j'avais des crampes dans les doigts ,la main et le poignet!
je remettais tout au propre chez moi en faisant des fiches.
j'ai une mémoire plus visuelle qu'auditive,je retenais donc mieux comme ca.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Cardio
Sans-tambours
Adepte
Adepte

Message par Sans-tambours »

J'ai une petite question par rapport aux notes en cours. Certains/Certaines les recopient le soir... Mais quelle est environ la quantité de notes prise dans la journée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Kinahok

Message par ~Kinahok »

Merci pour ce topic, je me posais aussi la question de savoir si je devais prendre ou non un ordi en cours...
D'après les témoignages et les arguments présentés et ainsi que ma propre façon d'apprendre, je pense que le stylo s'avère être en effet le choix le plus judicieux. L'ordinateur est une trop grosse source de distractions !
De plus, je sais que personnellement, le fait d'écrire les choses à ma façon m'aide à enregistrer les informations, bien que ma mémoire soit plutôt auditive. Ca permet de s'approprier l'information reçue, au lieu de la retaper machinalement, comme l'a déjà dit MissHarmonie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Remiremont 2012 - 2015 ~
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Sans-tambours a écrit :J'ai une petite question par rapport aux notes en cours. Certains/Certaines les recopient le soir... Mais quelle est environ la quantité de notes prise dans la journée?
Certains cours me font 8 à 10 pages word, d'autres 4-5, d'autres moins. Ca dépend... Moi j'ai tendance à noter énormément, recopier tout le power point et aussi ce que disent les profs, même les détails, les exemples car ça m'aide à retenir d'une part et même si je sais que je n'apprendrai pas tout pour le partiel (on voit facilement ce qui est à retenir), je suis curieuse d'apprendre et j'aime l'idée de pouvoir retomber dessus un jour! ^^

Moi j'écris avec un ordi portable (le mien etait trop lourd cette année, donc j'ai opté pour un netbook pour septembre), j'écris beaucoup plus vite, je peux suivre avec le diaporama quand parfois on l'a avant ou à la pause, et j'aime bien personnaliser mes cours avec des couleurs, des caractères en gras et des photos prises sur le net entre deux diapos. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

L0uy a écrit :
Sans-tambours a écrit :J'ai une petite question par rapport aux notes en cours. Certains/Certaines les recopient le soir... Mais quelle est environ la quantité de notes prise dans la journée?
Certains cours me font 8 à 10 pages word, d'autres 4-5, d'autres moins. Ca dépend... Moi j'ai tendance à noter énormément, recopier tout le power point et aussi ce que disent les profs, même les détails, les exemples car ça m'aide à retenir d'une part et même si je sais que je n'apprendrai pas tout pour le partiel (on voit facilement ce qui est à retenir), je suis curieuse d'apprendre et j'aime l'idée de pouvoir retomber dessus un jour! ^^

Moi j'écris avec un ordi portable (le mien etait trop lourd cette année, donc j'ai opté pour un netbook pour septembre), j'écris beaucoup plus vite, je peux suivre avec le diaporama quand parfois on l'a avant ou à la pause, et j'aime bien personnaliser mes cours avec des couleurs, des caractères en gras et des photos prises sur le net entre deux diapos. :)

C'est qu'avec l'ordi ça peu être moins stressant de suivre un cours ! Et ça pourrai permettre de noter plus de choses qu'a la main !

Enfin, chaque techniques a ses avantages et ses inconvénients !! Dur choix :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

~Kinahok a écrit :Merci pour ce topic, je me posais aussi la question de savoir si je devais prendre ou non un ordi en cours...
D'après les témoignages et les arguments présentés et ainsi que ma propre façon d'apprendre, je pense que le stylo s'avère être en effet le choix le plus judicieux. L'ordinateur est une trop grosse source de distractions !
De plus, je sais que personnellement, le fait d'écrire les choses à ma façon m'aide à enregistrer les informations, bien que ma mémoire soit plutôt auditive. Ca permet de s'approprier l'information reçue, au lieu de la retaper machinalement, comme l'a déjà dit MissHarmonie.
a remiremont la moitié environ de ma promo prenait les cours a l'ordi sachant que beaucoup de cours sont donnés apres coup sous informatique , que l'on nous demande régulièrement de travailler en groupe avec l'ordi
apres c'est un choix mais l'outil informatique n'est pas à négligerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Verrouillé