Questions concernant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

angus2512
Régulier
Régulier

Questions concernant les stages.

Message par angus2512 »

Bonjour à tous et à toutes,

Etant sur le point d'intégrer un IFSI à la rentrée, j'aimerai éclaircir quelques points concernant les stages. Lors de notre premier stage (et même des suivants remarque,) qu'apprenons nous ? Je veux dire, l'infirmière nous montre et nous explique-t-elle tous ses moindres faits et gestes (du simple pansement à la transfusion) ? Ou est-ce relativement précis et ciblé par rapport à ce que l'on a vu précédemment en cours ?

Le soir, lorsque l'on rentre chez nous, avons nous beaucoup de travail à fournir (revoir ce que nous avons appris en stage, approfondir à l'aide de manuels...) ?

Une dernière petite question: une infirmière a la chance de pouvoir changer de service, en apprendre et en voir toujours plus. Mais à quelle fréquence pouvons nous décider de changer de service une fois diplômée ? Est-ce compliqué ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre :clin:
Bonne soirée ! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A3821D
Accro
Accro

Re: Questions concernant les stages.

Message par A3821D »

Bonsoir,

le 1 er geste :
on t'apprend où se trouve la machine a café, comment s'en servir.
après eventuellement, tu peux approcher les patients; et encore pas avant la 9eme semaine

Ensuite, une fois diplomé, tu peux changer rapidement de service (a condition de coucher). Mais si tu refuses t'es parti pour bosser 40 ans au meme endroit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

angus2512 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Etant sur le point d'intégrer un IFSI à la rentrée, j'aimerai éclaircir quelques points concernant les stages. Lors de notre premier stage (et même des suivants remarque,) qu'apprenons nous ? Je veux dire, l'infirmière nous montre et nous explique-t-elle tous ses moindres faits et gestes (du simple pansement à la transfusion) ? Ou est-ce relativement précis et ciblé par rapport à ce que l'on a vu précédemment en cours ?

Hum et bien le premier stage, en général c'est pas mal de soins d'hygiène et de confort (toilettes, capiluves, pédiluves...) Et en général on est plus avec les AS qu'avec les IDE. Après ça dépend du lieu où tu tombera, et de l'équipe qui t'encadrera mais on peut faire plein de choses à n'importe quel moment de la formation. Par exemple une prise de sang dès le premier stage.

Le soir, lorsque l'on rentre chez nous, avons nous beaucoup de travail à fournir (revoir ce que nous avons appris en stage, approfondir à l'aide de manuels...) ?

Cela dépend des méthodes de travail de chacun, mais tu verra que lorsque tu finira à 21h, quand tu rentrera, tu aura envie d'aller au lit ^^

Une dernière petite question: une infirmière a la chance de pouvoir changer de service, en apprendre et en voir toujours plus. Mais à quelle fréquence pouvons nous décider de changer de service une fois diplômée ? Est-ce compliqué ?

Là je ne peux pas te répondre, par contre y a des IDE en intérim, alors peut être que c'est le moyen de pouvoir changer de service plus souvent ... Je ne sais pas. Ou alors être sur un pool, et ainsi tourner dans plusieurs services...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre :clin:
Bonne soirée ! :bisous:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
angus2512
Régulier
Régulier

Message par angus2512 »

Merci beaucoup :)
D'autres réponses :?:
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PokPok

Message par PokPok »

A3821D a écrit :Bonsoir,

le 1 er geste :
on t'apprend où se trouve la machine a café, comment s'en servir.
après eventuellement, tu peux approcher les patients; et encore pas avant la 9eme semaine

Ensuite, une fois diplomé, tu peux changer rapidement de service (a condition de coucher). Mais si tu refuses t'es parti pour bosser 40 ans au meme endroit.
:lol: et surtout comment faire un bon café pour toute l'équipe (sa peut jouer dans l'appréciation du stage) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un jour mon tour viendra...
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

on approche pas les patients avant la neuvieme semaines???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

neoestebaneva a écrit :on approche pas les patients avant la neuvieme semaines???
On "approche" les patients dès le premier jour de stage.

Oh et en plus du café, il faut savoir faire de bons gâteaux aussi ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par SophieDP le 04 août 2012 20:00, modifié 1 fois.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

C'était de l'humour ! xD
Le premier stage tu es souvent avec les as et le premier jour elles te montrent leur façon de faire une toilette, tu les suis sans trop les aider et à partir du deuxième jour tu essayes de faire une toilette en autonomie, les premiers temps en étant surveillées ou alors totalement libre. Si vers la fin du stage (qui dure 5 semaines) on pense que ta compétence 3 est validée, tu peux suivre un peu l'infirmière, les premiers temps c'est beaucoup d'observation puis elle te propose de faire une dextro, une insuline, de prendre la tension à mme X etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

+10000000000000000000000 pour les gâteaux c'est ce qui fait la différence :D

dans un premier stage tu peux TOUT faire selon les textes la premiere année c'est pas aide-soignant même si les mentalités ne sont pas réactualisées...

Sérieusement si tu te donnes les moyens et si le stage le permet, tu peux réaliser beaucoup de gestes techniques (il faut en profiter on sait pas si on pourra en faire longtemps après avec les stages à rallonge !) pour cela il faut que tu saches de quoi tu parles et que tu montre à l'IDE que tu t'es renseigné(e) et que tu es motivé(e) !

(tout en réalisant les soins d'hygiènre avec brio, ça influence dans le choix de faire faire des soins plus pointus)

les changements de services c'est en fonction des places et des lieux ou tu veux aller, même si la profession est en demande de professionnels, les services sont assez sclérosés et c'est difficile je pense de se faire un parcourt professionnel precis dans un meme CH, CHU, il faut chercher les opportunités... ou choisir de s'enfermer 40 ans dans un même service, chaqun ca façon de voir le métier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

L0uy a écrit :C'était de l'humour ! xD
Le premier stage tu es souvent avec les as et le premier jour elles te montrent leur façon de faire une toilette, tu les suis sans trop les aider et à partir du deuxième jour tu essayes de faire une toilette en autonomie, les premiers temps en étant surveillées ou alors totalement libre. Si vers la fin du stage (qui dure 5 semaines) on pense que ta compétence 3 est validée, tu peux suivre un peu l'infirmière, les premiers temps c'est beaucoup d'observation puis elle te propose de faire une dextro, une insuline, de prendre la tension à mme X etc
j'ai eu peur :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

En première année ce que l'on entend d'un étudiantc'est qu'il commence à réfléchir sur ce qui est le soin....
Avant de courrir après un geste technique mieux vaut apprendre à rentrer en relation avec l'autre à comprendre le sens des soins...
Faire de la technique pour de la technique n'a à mes yeux aucun sens. Chacun à son avis sur la question après. N'importe qui peut poser une perfusion ou faire un pansement même en technique si on lui apprend, n'oubliez pas qu'être infirmier c'est bien plus que cela :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Je me rappelle d'un formateur qui nous avait dit qu'il pouvait apprendre à un singe de faire une prise de sang.
cela peut choquer, mais dans un sens, il n'a pas tort.
Partir a la chasse aux soins techniques et a la validation d'actes ne fera pas de vous de bons soignants.
Commencer par la base, ce qui s'appelle maintenant la compétence 3, et en fonction de la confiance que l'équipe vous accorde, vous verrez bien.
J'ai vécu les 2 programmes, et lors de ma premiere 3eme année, j'étais loin d'avoir tout vu. certaines de mes collegues ont eu leur DE en ayant quasiment(voire pas tout) posé de catheter veineux périphériques.
Je comprends que vous avez moins de stage et du coup vous craignez de ne pas retomber sur un stage dit "technique" mais vous aurez tout le temps.

Le plus important, a mon sens est de maitriser la base : les soins d'hygiene, les précautions standards, l'hygiene hospitalière (circuit du linge, circuit des chariots repas...) le fonctionnement d'un service, l'identification du role de chacun.
Le cote relationnel est également tres important.
Ne vous tracassez pas inutilement sur ce que vous allez voir, faire acquérir.

(Cela me fait penser aux étudiants en médecine qui font leur stage IDE en 2eme année et qui court apres les IDE et la technique et rechignent a poser un bassin. Ils n'y connaissent pas grand chose en hygiène et se permettent de fouiller dans les chariots de soins avec gants, tablier...

un petit parrallèle pour dire qu'avant de vous precipiter sur la technique, il faut comprendre pourquoi on fait les choses. Poser une perf et ne pas savoir quels sont les surveillances a effectuer derrière, je trouve ca stupide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
angus2512
Régulier
Régulier

Message par angus2512 »

Je suis complètement d'accord, mais je voulais surtout savoir s'il y avait un travail "post-stage" à effectuer chez nous, à l'aide de livres, ou des cours à revoir etc...
Et je comprends tout à fait que l'on ait à effectuer les bases (logique me direz vous pour des premières années!) et que l'on soit plus avec les AS que les IDE lors de notre premier stage, :clin:
Quant au changement de services, il était question pour moi de savoir si on pouvait l'effectuer à notre guise, quand nous le souhaitions et si cela était chose aisée ou non.
En tout cas, merci de vos réponses :!: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nora2176

Message par nora2176 »

Pour le travail "post-stage" tout dépend du service !
sur les 3ans de la nouvelle réforme, j'ai vu de tout :
-des services ou ont te demandait aucune recherche
-d'autre ou chaque jour tu devais avoir fait des recherches sur les soins de la veille
-d'autre ou tu devais reprendre et travailler les pathologies principales du service
...

Mais moi je te conseil : de travailler meme sans qu'on te le demande, sur les principales pathologies que tu peux rencontrer dans le service, ainsi que les principaux trt ...
Ca c'est bcp de par coeur et de recherche. Pour les soins techniques tu apprendras sur le tas et tu auras toujours (ou pas ^^) qlq un pour tencadrerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide depuis le 26 juillet 2012 :)
anais2205
Habitué
Habitué

Message par anais2205 »

moi pour mon premier stage j'ai fais des toilettes mais aussi des geste plus techniques ( pst, prise de sang ...)
c'est toi qui est actrice de ta formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé