Béta ou pas béta??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
deb3
Adepte
Adepte

Béta ou pas béta??

Message par deb3 »

Bonjour! j'aimerais avoir votre avis!
Aujourd'hui à l'IFSI, les formatrices nous ont dit que c'est une abération de manipuler les robinets avec des compresses bétadinées ou de mettre de la bétadine sur les flacon/ampoule avant de les casser. Raison : la béta est un antiseptique, il agit donc que sur la peau, c'est n'est pas un désinfectant. La béta n'agit pas sur les surfaces.
Mais depuis 3 ans lors de mes stages j'ai toujours vu ça!!!
Qu'en pensez-vous?
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Tout ce qui tu as cité, je le vois faire avec de l'alcool.
Pour toi c'est quelle béta ?
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
anna1984
Adepte
Adepte

Message par anna1984 »

Moi c'est pareil j'ai toujours vu faire avec de l'alcool iodé mais de la Betadine...?!
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

petite experience.....casser une ampoule de serum phy avec une compresse bétadinée....et regardez à l'interieur de votre ampoule....qu'est ce qu'on y voit ?? de la bétadine qui se melange au serum phy !!!
Le mieux, à mon sens, est de casser l'ampoule avec une compresse séche, et ceci afin d'eviter de vous blesser si l'ampoule casse :roll:
le come back du retour !
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

moi je casse les ampoules avec compresse et alcool parce que se couper avec une ampoule aie ca fait mal !!!!
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
deb3
Adepte
Adepte

Message par deb3 »

c'est avec de la béta scrub(jaune).Ce qui est bizarre c'est que j'ai toujours vu ça dans mes stages!!lors de mes MSP on ne m'a jamais rien dit!!!!
juste pour l'histoire de la béta dans le sérum : en fait on me disait de mettre de la béta, de laisser poser une minute puis retirer avec une compresse et casser.
Donc on peux faire avec de l'alcool???mais si la béta rentre dans le flacon, l'alcool aussi!!!!mais ça se voit pas!
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

La beta scrub c'est la beta rouge, je pense que tu parles plutot de la beta dermique.
Et effectivement, pour casser une ampoule ou désinfecter un flacon, l'alcool suffit.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le seul cas où il soit recommandé de travailler avec de la bétadine ou de l'alcool hibitane (même spectre) : services à haute probabilité d'infection (réa septiques, etc .....) et préparations de G30% et G50% (en général dans des services de réa .....)
Pour la manipulation des robinets, plusieurs écoles s'affrontent. Restons dans le bon sens .... à quoi bon manipuler avec de la bétadine des robinets qui traînent dans le lit ...... !!!!
VB - IDE
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je rejoins tetanos, je casse TOUJOURS mes ampoules avec une compresse sèche, et uniquement pour me protéger, et je ne mets jamais ni alcool, ni bétadine

et pour la manipulation des rampes, je mets un protège rampe que j'inbibe de bétadine alcoolique

et pour les robinets qui trainent dans le lit, ben j'utilise rien du tout, mais je prends garde à mettre les doigts assez loin dudit robinet !
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
choubou21

Message par choubou21 »

pour ma part je cassais avant les ampoules avec une compresse alcoolisée. selon les dernières recommandations de l'institut anti-cancéreux Bergonié une compresse sèche suffit!

Pour les robinets qui trainent ds le lit je ne me sers également de rien sauf pr les bouchons où la j'utilise compresse béta.
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

deb3 a écrit :Donc on peux faire avec de l'alcool???mais si la béta rentre dans le flacon, l'alcool aussi!!!!mais ça se voit pas!

exact...tu as tout compris :clin:
le come back du retour !
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

Il y a certains services et hôpitaux où l'alcool a été supprimé car c'est un antiseptique fixant les germes et ayant une stabilité beaucoup trop défaillante.
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Moi je désinfecte les embouts de ampoules avec de l'alcool puis je les casse avec une compresse sèche.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

meme action que tetanos et V.benet....
compresse sèche..;

quand je vois en stage des compresses inbibées de beta ou d'alcool je leur dit (gentiment) que l'ecole prône une methode differente et jusqu'a present aucun probleme : les IDE de service sont meme contentes d'avoir un peu de nouvelles info et avouent que vu qu'elles n'ont souvent pas de formation depuis leur DE, elle apprennent les evolutions du metier grace aux etudiants qui eux sont souvent à la pointe du changement.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Bec

Message par Bec »

Vanice a écrit :les IDE de service sont meme contentes d'avoir un peu de nouvelles info et avouent que vu qu'elles n'ont souvent pas de formation depuis leur DE, elle apprennent les evolutions du metier grace aux etudiants qui eux sont souvent à la pointe du changement.

Ca m'interpelle ce que tu dis, je ne veux pas créer de polémique, mais cela me semble quand-même un comportement très peu professionnel de ne pas s'informer ni se renseigner sur les changements d'habitudes ou de protocoles d'hygiène. C'est quand-même parmis les obligations de la profession de se tenir informé des changements des "sciences et des techniques" afin de "guarantir la qualité des soins".

Les protocoles d'hygiene sont révisés régulièrement, c'est quand-même pas aux étudiants de leur enseigner ce qui est contenu dans les protocoles régissant l'activité de leur service? L'Hygiène c'est quand-même le b-à-bas de la profession.

Bec
Répondre