Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Oui comme tu dit on c'est bien compliqué la vie !!!!Lenalan a écrit :Bon le cas sur l'étudiante AS on est allé se compliquer la vie, on ne nous demandait pas la description d'un soin de sondePinaise on est pas sortis de l'auberge, je vous le dis, c'est tordu on sait pas trop s'il faut faire simple ou approfondir
![]()
Pour la calcul de la perfusion, quelqu'un l'a mis dans la rubrique mathématiques? On peut faire un point là-bas pour bien expliquer si vous voulez
oui moi je veux bien l'explication, j'ai pas compris celle de val

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Moi j'ai compris celle de Val mais j'arrive pas à réappliquer !!!!
Par exemple sur cet exercice :
Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie:laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel
à 12% chlorométrique diluée à 2 % dans de l eau.
Vous disposez d extrait de Javel à 48% chlorométrique en berlingots de 25 cl(un berlingot dans 3/4 de litre d eau froide donne une solution à
12% chlorométrique) et d un seau de ménage d une contenance de 8 litres
1- comment allez vous procéder?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie:laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel
Vous disposez d extrait de Javel à 48% chlorométrique en berlingots de 25 cl(un berlingot dans 3/4 de litre d eau froide donne une solution à

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
1 : Mr P, est dans le service d'endocrinologie afin d'équilibrer son diabète et poursuivre la cicatrisation de son pied. Il vient du service de médecine durant lequel il a passé une quinzaine de jour pour traitement d'un mal perforant.val12 a écrit :monsieur Vincent P 40ans, diabétique insulinodépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie ou vous êtes aide soignante. cet patient est adressé par le service de médecine infectieuse ou il est resté quinze jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive. le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatrisation de son pied et d'équilibrer son diabète. Le médecin prescrit à son arrivée:
la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;
7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;
un pédiluve avec un produit moussant et cicatrisant
1) vous prenez Mr P vincent en charge sachant le matin à 7h.sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?
citez les complications aigues et chronique de la maladie diabétique
définir : endocrinologie, diabète, mal perforant plantaire insulinodépendant, glycémie; acétonurie glycosurie
citez les mot correspondant à chacune des définitions suivantes:
présence de sang dans les urines
technique permettant l'épuration de sang
volume des urines émis pendant 24h
difficulté à uriner
action d'uriner
A ce jour, concernant le diabète le médecin lui a prescrit le port d'une pompe à insuline, un régimé diabétique, la prise régulière de glycémie et une acétonurie bi-quotidienne. Pour son pied, un pédiluve avec un produit moussant et cicatrisant.
Aujourd'hui je prend mon service à 7h, je m'informe auprès de l'infirmière que Mr P est eu sa glycémie avant de lui servir son plateau, je vérifie que celui-ci est sans sucre, après le petit déjeuner également je re contrôle qu'il a bien eu une autre glycémie, surveille que la pompe à insuline fonctionne correctement.
Un peu plus tard, je propose à Mr P de l'accompagner dans le cabinet de toilette pour qu'il puisse faire sa toilette. Il n'a pas le droit à l'appui du pied droit, je vois avec lui s'il souhaite des cannes anglaises pour pouvoir se déplacer. Je lui prépare tout ce dont il peux avoir besoin. Quand il a fini je lui dit de nous prévenir pour que l'on puisse préparer le pédiluve quotidien et prescrit pas le médecin.
Une fois que sa toilette est terminé, je lui propose de l'aider à se réinstaller au fauteuil et installe le bain de pied (bassine, pichet, abso, alèze) et en informe l'infirmière. Je vois avec elle si elle à besoin de ma présence.
Avant de lui servir le repas du midi, je veillerai à ce qu'il y est eu une glycémie. Je vérifie que le plateau est bien en régime sans sucre et je pourrai alors le servir.
L'ide devra aussi lui faire une glycémie après son repas.
A la fin de mon service, je valide mes soins et note mes observations si nécessaire.
2 : Les complications aiguës du Diabète peuvent être : une cécité, atteinte des pieds voir l'amputation, infarctus et AVC, insuffisance rénale.
Les complications chroniques peuvent être : les risques d'hypoglycémie ou au contraire d'hyperglycémie.
3 : Endocrinologie : science qui étudie les hormones
Diabète : est un trouble dans l'assimilation, l'utilisation et le stockage des sucres apportés par l'alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang.
Mal perforant plantaire : Ulcération de la peau localisée se traduisant par une plaie à la plante du pied.
Glycémie : Taux de sucre dans le sang.
Acétonurie : taux de cétones dans les urines.
Glycosurie : Taux de sucre dans les urines.
4 : Présence de sang dans les urines : Hématurie
Technique permettant l'épuration de sang : Dialyse
Volume des urines émis pendant 24h : Diurèse
Difficulté à uriner : Dysurie
Action d'uriner : Miction
Voilà pour ma part

Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
- papillon54
- VIP
Moi aussi , je n'arrive pas à réaliser ce genre d'exerciceMellys a écrit :Moi j'ai compris celle de Val mais j'arrive pas à réappliquer !!!!![]()
![]()
![]()
![]()

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
à maudette : tu n'aurai pas fait une erreur pour la question des complications du diabète, car dans ma recherche, les complications chronique du diabète correspondent à la cécité avc etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Je pense que sipapillon54 a écrit :à maudette : tu n'aurai pas fait une erreur pour la question des complications du diabète, car dans ma recherche, les complications chronique du diabète correspondent à la cécité avc etc

Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
monsieur Vincent P 40ans, diabétique insulinodépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie ou vous êtes aide soignante. cet patient est adressé par le service de médecine infectieuse ou il est resté quinze jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive. le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatrisation de son pied et d'équilibrer son diabète. Le médecin prescrit à son arrivée:
la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;
7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;
1) vous prenez Mr P vincent en charge sachant le matin à 7h.sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?
A 7 h prise de la relève, contrôle du dossier du patient heure des glycémies, heures contrôle de l'acérone dans les urines.
Ma prise en charge sera la continuité des soins prescrit par le médecin en collaboration de l'ide : la soin de son mal perforant plantaire droit pour cela je vais proposer une heure à Mr P pour effectuer ce soin après le petit déjeuner sans sucre.
Avant de servir le petit déjeuner je m'assurerai que Mr P ai eu sa glycémie à capillaires avant et après le petit déjeuner ( pré et pos prandiales ).
Je lui expliquerai que j'ai une bandelette urinaire de contrôle pour de l'acétone et de la glucoserie à faire.
Explication et préparation du matériel
Bandelette, gant usage unique, verre à pieds propre et sec, montre
Une fois la miction effectuer, lavage avec la solution hydro alcoolique mettre les gants usage unique et plonger la bandelette, contrôler le résultat par rapport au témoin et au temps, le noter sur une feuille, nettoyer le verre à pieds, le mettre la tête en bas pour qu'il sèche, ôter les gants, se frictionner les mains avec le sha et noter sur le dsi du patient plus transmission à l'ide.
Après le petit déjeuner et l'heure convenu avec le patient.
Je lui expliquerai comment va se dérouler le soin du pieds, comment nous effectuerons le transfert puis que le patient n'a pas appuis sur son pied malade, je serai à l'écoute si besoin d'information.
Nous accompagnerons le patient et la pompe à insuline jusqu'à la salle de bain en veillant bien qu'il ne pose pas sont pieds droit au sol, aide partielle pour les soins d'hygiène et pour se vêtir puis aide pour l'installation sur son fauteuil pour plus de confort.
préparation du matériel
déambulateur, fauteuil
bassine propre avec eau une eau tiède, alèses pour le sol, serviette, gant jetable, produit moussant, tablier de protection, gant à usage unique, broc d'eau tiède pour rincer.
Aide à l'installation
Mettre la présence.
Transfert de la salle de bain au fauteuil avec aide humain (ide et as ) et déambulateur appuis sur l'autre jambe.
Faire attention au fil de la pompe à insuline ne tire pas, pas coudé, pas plié, pompe toujours branché sur le circuit.
Faire attention que le fil ne gêne pas, ne passe pas devant la personne.
Installer confortablement le patient
Faire attention à ma position ergonomique à genoux dos droit et un genoux en appuis sur l'alèse.
lavage des mains avec la solution hydro alcoolique et mise des gants à usage unique et le tablier plastifié.
Effectuer le lavage du pieds, observer si douleur, coloration du pieds, l'état des ongles et de la voute plantaire, savonner en douceur et rincer abondamment écarter la bassine et sécher pas tamponnement les pieds et entre les orteils avec des compresses.
Poser le pieds sur l'alèses sèches et propre.
Effectuer le lavage de l'autre pieds avec les mêmes observations et soins.
Installer le pieds atteint sur un repose pieds avec une serviette pour un meilleur retour veineux. Mettre une petite couverure sur les jambes et recouvrir le pieds pour qu'il n'est pas froid.
Pour l'autre pieds mettre une chaussette en coton et des chaussons adaptés qui ne blesse pas.
Nettoyer et ranger le matériel.
Ranger l'environnement.
M'assurer que le patient est satisfait du soin et bien installer, lui approcher ses affaires personnelles et la sonnette, ainsi que la carafe et un verre pour s'hydrater.
Eteindre la présence.
A 12h m'assurer que l'ide à fait sa glycémie pré - prandiales distribuerle plateau en m' assurant bien du régime du patient. A la fin du repas m'assurer que la glycémie post prandiales a été faite que le patient est bien installé avec de quoi s'hydrater, la sonnette , l'urinoire, et ses affaires personnelles, que son pieds n'est pas douloureux puis effectuer les transmissions sur le dossier de soin infirmier du patient heure date du soin nom et fonction, constat du pieds, comportement du patient et ciblé si problématique ( coloration, douleur, ongles, plaie), éliminatoire (urinaire) présence d'acétone ou de sucre, transmission orale avec l'ide etavec la relève.
citez les complications aigues
Les risques infectieux ( plaies) qui peuvent aller jusqu'à l'amputation du membre.
Les risques d'artérites liés au artères bouchés ) qui peuvent aller jusqu'à l'amputation du membre.
Les risques d'artérites liés au artères bouchés qui donne une insensibilité des extrémités des pieds ( risque ongles incarnés)
hypoglycémie et l'hyperglycémie.
Phlébite
chronique de la maladie diabétique:
Cécité, Avc,
définir :
endocrinologie : Etude des hormones
diabète : Maladie liés au taux de sucre plus ou moins élevés (types 1 ou types 2)
mal perforant plantaire :plaie au niveau de la voute plantaire
insulinodépendant : personne dépendante à l'insuline (types 1)
glycémie : taux de sucre dans la sang
acétonurie : présence d'acétone dans les urines
glycosurie : présence de sucre dans les urines
présence de sang dans les urines : hématurie
technique permettant l'épuration de sang : dialyse
volume des urines émis pendant 24h : diurèse
difficulté à uriner : dysurie
action d'uriner : Miction
_________________Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un régime diabétique;
A 7 h prise de la relève, contrôle du dossier du patient heure des glycémies, heures contrôle de l'acérone dans les urines.
Ma prise en charge sera la continuité des soins prescrit par le médecin en collaboration de l'ide : la soin de son mal perforant plantaire droit pour cela je vais proposer une heure à Mr P pour effectuer ce soin après le petit déjeuner sans sucre.
Avant de servir le petit déjeuner je m'assurerai que Mr P ai eu sa glycémie à capillaires avant et après le petit déjeuner ( pré et pos prandiales ).
Je lui expliquerai que j'ai une bandelette urinaire de contrôle pour de l'acétone et de la glucoserie à faire.
Explication et préparation du matériel
Bandelette, gant usage unique, verre à pieds propre et sec, montre
Une fois la miction effectuer, lavage avec la solution hydro alcoolique mettre les gants usage unique et plonger la bandelette, contrôler le résultat par rapport au témoin et au temps, le noter sur une feuille, nettoyer le verre à pieds, le mettre la tête en bas pour qu'il sèche, ôter les gants, se frictionner les mains avec le sha et noter sur le dsi du patient plus transmission à l'ide.
Après le petit déjeuner et l'heure convenu avec le patient.
Je lui expliquerai comment va se dérouler le soin du pieds, comment nous effectuerons le transfert puis que le patient n'a pas appuis sur son pied malade, je serai à l'écoute si besoin d'information.
Nous accompagnerons le patient et la pompe à insuline jusqu'à la salle de bain en veillant bien qu'il ne pose pas sont pieds droit au sol, aide partielle pour les soins d'hygiène et pour se vêtir puis aide pour l'installation sur son fauteuil pour plus de confort.
préparation du matériel
déambulateur, fauteuil
bassine propre avec eau une eau tiède, alèses pour le sol, serviette, gant jetable, produit moussant, tablier de protection, gant à usage unique, broc d'eau tiède pour rincer.
Aide à l'installation
Mettre la présence.
Transfert de la salle de bain au fauteuil avec aide humain (ide et as ) et déambulateur appuis sur l'autre jambe.
Faire attention au fil de la pompe à insuline ne tire pas, pas coudé, pas plié, pompe toujours branché sur le circuit.
Faire attention que le fil ne gêne pas, ne passe pas devant la personne.
Installer confortablement le patient
Faire attention à ma position ergonomique à genoux dos droit et un genoux en appuis sur l'alèse.
lavage des mains avec la solution hydro alcoolique et mise des gants à usage unique et le tablier plastifié.
Effectuer le lavage du pieds, observer si douleur, coloration du pieds, l'état des ongles et de la voute plantaire, savonner en douceur et rincer abondamment écarter la bassine et sécher pas tamponnement les pieds et entre les orteils avec des compresses.
Poser le pieds sur l'alèses sèches et propre.
Effectuer le lavage de l'autre pieds avec les mêmes observations et soins.
Installer le pieds atteint sur un repose pieds avec une serviette pour un meilleur retour veineux. Mettre une petite couverure sur les jambes et recouvrir le pieds pour qu'il n'est pas froid.
Pour l'autre pieds mettre une chaussette en coton et des chaussons adaptés qui ne blesse pas.
Nettoyer et ranger le matériel.
Ranger l'environnement.
M'assurer que le patient est satisfait du soin et bien installer, lui approcher ses affaires personnelles et la sonnette, ainsi que la carafe et un verre pour s'hydrater.
Eteindre la présence.
A 12h m'assurer que l'ide à fait sa glycémie pré - prandiales distribuerle plateau en m' assurant bien du régime du patient. A la fin du repas m'assurer que la glycémie post prandiales a été faite que le patient est bien installé avec de quoi s'hydrater, la sonnette , l'urinoire, et ses affaires personnelles, que son pieds n'est pas douloureux puis effectuer les transmissions sur le dossier de soin infirmier du patient heure date du soin nom et fonction, constat du pieds, comportement du patient et ciblé si problématique ( coloration, douleur, ongles, plaie), éliminatoire (urinaire) présence d'acétone ou de sucre, transmission orale avec l'ide etavec la relève.
citez les complications aigues
Les risques infectieux ( plaies) qui peuvent aller jusqu'à l'amputation du membre.
Les risques d'artérites liés au artères bouchés ) qui peuvent aller jusqu'à l'amputation du membre.
Les risques d'artérites liés au artères bouchés qui donne une insensibilité des extrémités des pieds ( risque ongles incarnés)
hypoglycémie et l'hyperglycémie.
Phlébite
chronique de la maladie diabétique:
Cécité, Avc,
définir :
endocrinologie : Etude des hormones
diabète : Maladie liés au taux de sucre plus ou moins élevés (types 1 ou types 2)
mal perforant plantaire :plaie au niveau de la voute plantaire
insulinodépendant : personne dépendante à l'insuline (types 1)
glycémie : taux de sucre dans la sang
acétonurie : présence d'acétone dans les urines
glycosurie : présence de sucre dans les urines
présence de sang dans les urines : hématurie
technique permettant l'épuration de sang : dialyse
volume des urines émis pendant 24h : diurèse
difficulté à uriner : dysurie
action d'uriner : Miction
_________________Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie: laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel
12% chlorométrique)
et d un seau de ménage d une contenance de 8 litres
Donnée
1 berlingot de 25 cl à 48 % dans 750 ml d'eau froide donne 12% de chlore
1 berlingot de 250 ml à 48 M dans 750 ml d'eau froide donne 12 % de chlore
soit 750 ml + 250 ml = 1000 ml à 12 %
pour obtenir la solution à 2 %
soit 2 ml pour 100 ml
8000 ml --------- x ml
100 ml -----------2 ml
x ml = 160 ml à prélever de ma concentration de base
à ajouter dans mon seau de 8 litresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
12% chlorométrique)
Donnée
soit 2 ml pour 100 ml
8000 ml --------- x ml
100 ml -----------2 ml
à ajouter dans mon seau de 8 litresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait l'exercice sur le topic des maths, c'est ce que je trouve (il faut 160 ml de solution de base) mais je trouve que faire une solution de 1l et jeter 840 ml c'est du gaspi, donc j'ai calculé combien on doit prélever sur un berlingot à 48% pour respecter une dilution de 2% à concentration de 12%, je trouve 40 ml (va voir j'ai détaillé là-bas), qu'en penses-tu? D'autant qu'il est précisé qu'on ne dispose que d'un seau de 8l donc on va avoir des difficultés à faire un litre de dilution à part!val12 a écrit :Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie: laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel
12% chlorométrique)
Donnée
soit 2 ml pour 100 ml
8000 ml --------- x ml
100 ml -----------2 ml
à ajouter dans mon seau de 8 litres
Je vous propose de ne pas mélanger les exercices de maths avec les cas concrets d'analyse et de synthèse et de les mettre là-bas; sinon on va vite patauger

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mellys a écrit :Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle je me prépare également pour le concours IFSI en Mars !
J'ai vraiment du mal avec les calculs de débit de perfusion ou dose d'ampoule/produit ménager dilué etc. Pourriez vous me faire le détail de ce style d'exercice afin que je comprenne la logique :
L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
Merci beaucoup !
Données:
1) L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie:
- 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) en ampoules de 10 ml dosées à 10%
Pour une ampoule, 10% signifie que dans 100 ml on a 10g de kcl, donc dans une ampoules de 10 ml on a 1g de kcl. Il nous faudra donc 2 ampoules.
- 4gr de chlorure de sodium ( nacl) en ampoules de 20 ml dosées à 20%
Pour une ampoule, 20% signifie que 100 ml contient 20g de nacl, donc 20 ml contient 20/5 = 4g de nacl. Il nous faudra donc une ampoule.
Nous mettrons dans la poche de 1l de G5: 1 ampoule de nacl et 2 ampoules de kcl.
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
Notre poche contient 1000 + 20 + 20 = 1040 ml x 20 = 20 800 gttes.
12h = 12 x 60 = 720 mn
20 800/720 = 28,8 = 29 gttes/mnÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lenalan le 20 févr. 2013 10:42, modifié 1 fois.
- papillon54
- VIP
est ce que vous pouvez ne pas mélanger les maths et les cas concrets svp ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
J'ai la tête comme un ballon !!
Ce soir je passe au cas concrets ça va changer !

Ce soir je passe au cas concrets ça va changer !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
- papillon54
- VIP
j'ai lachée l'affaire avec les maths pour aujourd'hui..je reprendrais demainMellys a écrit :J'ai la tête comme un ballon !!![]()
Ce soir je passe au cas concrets ça va changer !![]()
![]()

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Mme A nationalité française institutrice retraitée. Agée de 75 ans Elle est veuve. Elle a 3 enfants qui habitent des villes différentes (Marseille, paris, Brest). Elle a 5 petits-enfants dont elle a la garde pendant les vacances scolaires. Elle vit seule, dans une maison isolée à un étage dans le département.
Elle est assurée sociale et cotise à une mutuelle. Elle est coquette et dynamique. Elle a de nombreuses activités, telle la présidence du club de 3eme âge de son village. Elle aime le jardinage. Elle participe à de nombreux voyages organisés.
Elle possède 1 chat et 2 poissons rouges.
Antécédents
Appendicectomie sans complication opérée en 1983
Hystérectomie totale opérée en 1985 et cataracte droite et gauche opérée en 1997
Motif d’hospitalisation
Chute sans perte de connaissance dans les escaliers à son domicile le 22 mars 2010 (date du concours le 24 mars)
Histoire de la maladie
Sa voisine qui possède un double des clés de Mme A voyant les volets fermés, pénètre dans la maison et trouve Mme A étendue sur le carrelage. Elle tel au pompiers. A leur, arrivée Mme A exprime une douleur persistante au niveau de la hanche gauche avec une irradiation dans tout le membre inférieur, entraînant une difficulté a la mobilisation
Aux urgences l’interne diagnostique fracture fermée du col du fémur gauche
Intervention pour le début de l’après midi ayant pour but de remplacer l’articulation femoro-iliaque par une prothèse totale de hanche.
Ce matin l’équipe de nuit transmet que Mme A n’a pas dormi de la nuit, qu’elle a beaucoup pleuré, elle est douloureuse et s’inquiète de son avenir et de celui de ses animaux. Mme A est au repos strict au lit, en chbre double
Citer 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme A
Proposer pour chacun d’eux des actions pertinentes à la situation[/quote]
Nous sommes en présence de Mme A qui doit avoir une intervention ce jour une prothèse totale de hanche suit à une chute à son domicile, cette nuit elle n’a pas dormi, elle a beaucoup pleurer car elle est douloureuse et inquiète pour ses animaux et son avenir.
Transmission en équipe
Donnée : Diagnostique d’une fracture du col du fémur gauche
Intervention pour le début de l’après midi afin de remplacer l’articulation fémoral - iliaque par une prothèse totale de hanche.
Ce matin l’équipe de nuit transmet que Mme A na pas dormi de la nuit, qu’elle a beaucoup pleuré, elle est douloureuse et s’inquiète de son avenir et ce lui de ses animaux.
Mme A est au repos stick au lit, en chambre double.
Actions :
En collaboration avec l’ide je consulterai le dossier pour connaître l’heure éventuel prévu de l’intervention afin de préparer le mieux possible Mme A. D’évaluer et prévoir de calmer sa douleur physique et de rassurer son côté psychique prise en charge de ses animaux et de son avenir.
Notre priorité étant d’informer la patient de la pré-op et du post-op ( information, préparation, check liste obligatoire :dossier infirmier du patient, étiquette, bracelet d’identification, personne de confiance, a jeun,
Prémédication, charlotte…
Relation
Auprès du patient
Mon rôle sera de m’assurer que la patiente est à jeun dépourvu de bijoux de vernis à ongles, ongles court et propre, la zone à opérer sera tondu ( actes ide ), d’informer la patiente vers quelle heure elle partira au bloc, de m’assurer qu’elle à eu toutes les informations sur le déroulement avant pendant et après. Si elle des questions à poser j’irai chercher l’infirmière.
Par rapport à sa douleur je l’évaluer avec la patiente avec l’échelle EVA de 0/4 et prévient immédiatement l’infirmière.
Par rapport à l’inquiétude pour ses animaux lui proposer d’appeler sa voisine pour la rassurer.
Par rapport à son avenir, la rassurer que l’on peut tout à fait continuer à vivre normalement avec une prothèse de hanche il suffit d’une éducation de base.
Pudeur , dignité, efficacité :
Avant la toilette je demanderai à la patiente si elle a besoin d’éliminer ( la pose d’un urinoir pour femme étant très pratique car moins de manipulation donc moins douloureux pour la patiente.
La pose d’un paravent sera proposé
En collaboration avec l’ide nous effectuerons la préparation pré-op le rasage de la zone étant faite par l’infirmière et la toilette pré op avec une solution nettoyant nous respecterons la pudeur, la dignité de la patiente.
Le retournement de la personne calmer se fera avec un oreiller entre jambe pour maintenir tronc et jambe dans l’axe. La zone sera raser par l’ide laver et désinfecter avec une solution iodé ( si pas d’allergie) puis reposer sur un champs propre maintenir la jambe dans l’axe pour éviter la douleur pendant le mobilisation. A l’autre jambe une bande à varice sera poser par l’ide.
Confort
Il sera important de demander à la patiente tous le long du soin si elle est satisfaite de notre soin, si elle a mal, si elle est bien installée dans son lit.
La sonnette lui sera mise à porté de la main si besoin ainsi que des affaires personnelles+ téléphone.
Sécurité
Pour la sécurité de la patiente nous l’informerons que les barrières du lit seront remontées (prescription médicale) lui laisser la sonnette si besoin. Répondre rapidement.
transmission:
Les soins et la préparations seront noté sur le dossier date heure nom et fonction et signature et transmise à la relève.
Noté si problématique douleur, comportement, état cutané, éliminatoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle est assurée sociale et cotise à une mutuelle. Elle est coquette et dynamique. Elle a de nombreuses activités, telle la présidence du club de 3eme âge de son village. Elle aime le jardinage. Elle participe à de nombreux voyages organisés.
Elle possède 1 chat et 2 poissons rouges.
Antécédents
Appendicectomie sans complication opérée en 1983
Hystérectomie totale opérée en 1985 et cataracte droite et gauche opérée en 1997
Motif d’hospitalisation
Chute sans perte de connaissance dans les escaliers à son domicile le 22 mars 2010 (date du concours le 24 mars)
Histoire de la maladie
Sa voisine qui possède un double des clés de Mme A voyant les volets fermés, pénètre dans la maison et trouve Mme A étendue sur le carrelage. Elle tel au pompiers. A leur, arrivée Mme A exprime une douleur persistante au niveau de la hanche gauche avec une irradiation dans tout le membre inférieur, entraînant une difficulté a la mobilisation
Aux urgences l’interne diagnostique fracture fermée du col du fémur gauche
Intervention pour le début de l’après midi ayant pour but de remplacer l’articulation femoro-iliaque par une prothèse totale de hanche.
Ce matin l’équipe de nuit transmet que Mme A n’a pas dormi de la nuit, qu’elle a beaucoup pleuré, elle est douloureuse et s’inquiète de son avenir et de celui de ses animaux. Mme A est au repos strict au lit, en chbre double
Citer 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme A
Proposer pour chacun d’eux des actions pertinentes à la situation[/quote]
Nous sommes en présence de Mme A qui doit avoir une intervention ce jour une prothèse totale de hanche suit à une chute à son domicile, cette nuit elle n’a pas dormi, elle a beaucoup pleurer car elle est douloureuse et inquiète pour ses animaux et son avenir.
Transmission en équipe
Donnée : Diagnostique d’une fracture du col du fémur gauche
Intervention pour le début de l’après midi afin de remplacer l’articulation fémoral - iliaque par une prothèse totale de hanche.
Ce matin l’équipe de nuit transmet que Mme A na pas dormi de la nuit, qu’elle a beaucoup pleuré, elle est douloureuse et s’inquiète de son avenir et ce lui de ses animaux.
Mme A est au repos stick au lit, en chambre double.
Actions :
En collaboration avec l’ide je consulterai le dossier pour connaître l’heure éventuel prévu de l’intervention afin de préparer le mieux possible Mme A. D’évaluer et prévoir de calmer sa douleur physique et de rassurer son côté psychique prise en charge de ses animaux et de son avenir.
Notre priorité étant d’informer la patient de la pré-op et du post-op ( information, préparation, check liste obligatoire :dossier infirmier du patient, étiquette, bracelet d’identification, personne de confiance, a jeun,
Prémédication, charlotte…
Relation
Auprès du patient
Mon rôle sera de m’assurer que la patiente est à jeun dépourvu de bijoux de vernis à ongles, ongles court et propre, la zone à opérer sera tondu ( actes ide ), d’informer la patiente vers quelle heure elle partira au bloc, de m’assurer qu’elle à eu toutes les informations sur le déroulement avant pendant et après. Si elle des questions à poser j’irai chercher l’infirmière.
Par rapport à sa douleur je l’évaluer avec la patiente avec l’échelle EVA de 0/4 et prévient immédiatement l’infirmière.
Par rapport à l’inquiétude pour ses animaux lui proposer d’appeler sa voisine pour la rassurer.
Par rapport à son avenir, la rassurer que l’on peut tout à fait continuer à vivre normalement avec une prothèse de hanche il suffit d’une éducation de base.
Pudeur , dignité, efficacité :
Avant la toilette je demanderai à la patiente si elle a besoin d’éliminer ( la pose d’un urinoir pour femme étant très pratique car moins de manipulation donc moins douloureux pour la patiente.
La pose d’un paravent sera proposé
En collaboration avec l’ide nous effectuerons la préparation pré-op le rasage de la zone étant faite par l’infirmière et la toilette pré op avec une solution nettoyant nous respecterons la pudeur, la dignité de la patiente.
Le retournement de la personne calmer se fera avec un oreiller entre jambe pour maintenir tronc et jambe dans l’axe. La zone sera raser par l’ide laver et désinfecter avec une solution iodé ( si pas d’allergie) puis reposer sur un champs propre maintenir la jambe dans l’axe pour éviter la douleur pendant le mobilisation. A l’autre jambe une bande à varice sera poser par l’ide.
Confort
Il sera important de demander à la patiente tous le long du soin si elle est satisfaite de notre soin, si elle a mal, si elle est bien installée dans son lit.
La sonnette lui sera mise à porté de la main si besoin ainsi que des affaires personnelles+ téléphone.
Sécurité
Pour la sécurité de la patiente nous l’informerons que les barrières du lit seront remontées (prescription médicale) lui laisser la sonnette si besoin. Répondre rapidement.
transmission:
Les soins et la préparations seront noté sur le dossier date heure nom et fonction et signature et transmise à la relève.
Noté si problématique douleur, comportement, état cutané, éliminatoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Complications du diabète:
Aigües:
- Hypoglycémie (chute rapide du taux de glucose dans le sang par excès d'insuline circulante).
- Acidocétose (coma acitocétosique) = conséquence de la carence totale en insuline
- Coma hyperosmolaire (hyperglycémie massive provoquée par une déshydratation majeure induite par la glycosurie).
Chroniques:
- Complications microangiopathiques (rétinopathies, néphropathies et insuffisances rénales, troubles viscéraux gastriques, vésicaux, génitaux...)
- Complications macroangiopathiques (atteinte des gros vaisseaux par l'hyperglycémie): athérosclérose (provoquant l'artérite des membres inférieurs et par conséquence leur amputation fréquente; des AVC et des affections coronariennes), hypertension artérielle.
- Complications neurologiques: polynévrite dont la complication la plus redoutée est le mal perforant plantaire (pied diabétique), car la perte de sensibilité rend indolore la lésion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aigües:
- Hypoglycémie (chute rapide du taux de glucose dans le sang par excès d'insuline circulante).
- Acidocétose (coma acitocétosique) = conséquence de la carence totale en insuline
- Coma hyperosmolaire (hyperglycémie massive provoquée par une déshydratation majeure induite par la glycosurie).
Chroniques:
- Complications microangiopathiques (rétinopathies, néphropathies et insuffisances rénales, troubles viscéraux gastriques, vésicaux, génitaux...)
- Complications macroangiopathiques (atteinte des gros vaisseaux par l'hyperglycémie): athérosclérose (provoquant l'artérite des membres inférieurs et par conséquence leur amputation fréquente; des AVC et des affections coronariennes), hypertension artérielle.
- Complications neurologiques: polynévrite dont la complication la plus redoutée est le mal perforant plantaire (pied diabétique), car la perte de sensibilité rend indolore la lésion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.