Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Stratos

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Stratos »

Oui, effectivement, Marjory Gordon reprend les 14 besoins qu'elle répartie différemment, et y inclus la perception de soi et la sexualité (entres autres).

Mais c'est vrai qu'on ne l'avait jamais étudié, et dans le livre que j'ai acheté (et les autres que j'ai feuilleté avant de me décider) elle n'est pas mentionnée non plus.

Enfin , d'après les annales que j'ai eu, je devrais pouvoir m'en sortir avec Virginia Henderson.

Sinon pour la question :

"A partir des éléments du texte, en 30 lignes maximum, après avoir analysé la situation, dégager, puis argumenter 4 problèmes de santé prioritaires de Monsieur Martin, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins liées à chaque problème, en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent"

De par cette question je comprends:

Présentation du patient à ce jour, donner 4 problèmes de santé en pouvant s'appuyer sur les théories de Virginia Henderson.
Expliquer comment on va prendre en charge chaque problème de manière professionnelle, en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de confort, d'ergonomie mais aussi l'intimité et la pudeur du patient.

Il y aurait d'autres choses que j'aurais oublié ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Lenalan a écrit :Intérressant à lire: http://ifsinord2009.free.fr/Livrets_fil ... ostics.pdf

Mais si on regarde bien, si on prend les 11 fonctions de Marjory Gordon, on retombe sur nos pattes avec les 14 besoins de Virginia Henderson!

Merci je connais Maslow et Henderson mais j'a jamais entendu parler de celui là !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Lenalan a écrit :Vous êtes auxiliaire de puériculture dans un service d'ORL. Vous accueillez Pierre, 7 ans, amené par sa maman. Une amygdalectomie est prévue pour cet enfant ce matin.

Quels éléments devrez-vous contrôler avant son départ pour le bloc opératoire et pourquoi?
Pierre 7 ans est hospitalisé pour une amygdalectomie prévue ce matin. Avant son départ pour le bloc opératoire, il est important de contrôler quelques éléments.
- qu'il soit bien ajeun depuis minuit (c'est à dire qu'il n'a rien bu ni manger), afin d'éviter le risque de remonté du contenu de l'estomac dans les bronches.
- lui demander s'il a bien pris c'est 2 douches à la bétadine (une la veille et une ce matin), le but étant d'éliminer la majorité des germes normalement présents sur la peau et est une mesure nécessaire destinée à améliorer la sécurité et la qualité des soins.
- lui amener la blouse, mettre des draps propres
- prise des constantes (prise de T°, de la TA)
- lui proposer d'aller aux toilettes
- vérifier que le dossier soit complet et que les informations soient exactes (fiche anesthésiste, autorisation d'opéré signé par les parents).
- lui faire enlever tout ses bijoux, lunettes...
- le rassurer, et répondre à ses questions et attentes si nécessaire.

Y'a t-il d'autres choses que j'aurai pu oublier ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Mauudette a écrit :
Lenalan a écrit :Vous êtes auxiliaire de puériculture dans un service d'ORL. Vous accueillez Pierre, 7 ans, amené par sa maman. Une amygdalectomie est prévue pour cet enfant ce matin.

Quels éléments devrez-vous contrôler avant son départ pour le bloc opératoire et pourquoi?
Pierre 7 ans est hospitalisé pour une amygdalectomie prévue ce matin. Avant son départ pour le bloc opératoire, il est important de contrôler quelques éléments.
- qu'il soit bien ajeun depuis minuit (c'est à dire qu'il n'a rien bu ni manger), afin d'éviter le risque de remonté du contenu de l'estomac dans les bronches.
- lui demander s'il a bien pris c'est 2 douches à la bétadine (une la veille et une ce matin), le but étant d'éliminer la majorité des germes normalement présents sur la peau et est une mesure nécessaire destinée à améliorer la sécurité et la qualité des soins.
- vérifier que le dossier soit complet et que les informations soient exactes (fiche anesthésiste, autorisation d'opéré signé par les parents).

salut
Je trouve ton sujet bien traité j'aurai rajouté le bracelet d'identification du patient.( nom, prénom, âge, date d'entrée, le service, le numéro de la chambre).
Je lui explique que les barrières de sont lit seront remontées pour éviter le risque de chute.
Je propose à la maman de m'accompagner dans les limites du services autorisé, la maman étant rassurer, son enfant le sera aussi. Afin d'établir un climat apaisé, donc une bonne préparation,
Ensuite comme c'est mentionné dans l'énoncé avant son départ pour le bloc ' moi je ne lui propose pas d'aller au toilette " pré-anesthésie oral donner pour détendre le patient ". mais plutôt l'urinoir pour garçon avec la collaboration de la maman et surtout bien se laver les mains ensuite avec la solution hydro alcollique. Respecter la pudeur, leur intimité.
voilà ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

-Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 critères ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critère, 3 actions de soins que vous aller mettre en place

Je suis en présence de Mr E hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie droite résiduelle. Le patient est en chambre double , ce jour il me demande de l’installer sur la chaise percée pour son besoin d’éliminer, au regard de la situation je citerai 6 critères de qualité de soins et les actions se rapportant à ses critères choisi.

Un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie droite résiduelle signifie que le patient à l’accompagnement nécessaire afin de retrouver les gestes de la vie quotidienne avec le temps, dont l’important de maintenir une mobilisation active, efficace en douceur.

Efficacité
Connaissance du dossier
Relève avec l’ide et les autres soignants
Organisation des soins

Confort
Prévoir un paravent pour le regard des autres en autre celui de son voisin
Prévoir une chaise percée avec un dossier et des accoudoirs pour un meilleur maintient du dos.
M’assurer que les membres du côté droit son bien dans l’axe du corps car le patient n’a aucune sensibilité.

Organisation
Informer le patient comme nous allons procéder
Rapprocher la chaise percée le plus près du lit
Synchroniser le moment de se lever.

Responsabilité
Etre capable de réaliser se transfert
S’assurer de la bonne installation du patient
S’engager à répondre rapidement à son appel.

Sécurité
Veiller et m’assurer que le patient n’a pas la tête qui tourne au moment de s’asseoir au bord du lit.
Lui donner la sonnette dans la main gauche
Revenir le plus rapidement possible dès l’appel.

Economie
Prévoir le nombre de gant à usage unique
Prévoir le nécessaire pour essuyer le patient
Ainsi que les gants jetables et la serviette pour sécher pour la toilette intime.

Transmission
Noter le résultat du soin sur le dossier du patient.
Selle ( triées, moulées, liquide, dure)
Noter le comportement du patient plus ou moins participatif lors de la mobilisation, patient satisfait du soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour Pierre 7 ans, amygdalectomie (corrigé, je mets mes commentaires persos en rouge):

Chez Pierre, c'est le besoin de respirer qui est atteint, les amygdales en inflammation pouvant provoquer des dyspnées et une infection des tissus de la gorge.
L'amygdalectmie chez l'enfant nécessite une anesthésie générale et le passage au bloc opératoire (intervention par la bouche). L'opération est aujourd'hui banalisée mais au réveil la zone gorge-oreille sera douloureuse et l'alimentation devra être adaptée pendant les premiers moments (je ne pensais pas qu'il fallait parler de l'après, mais juste de l'avant, sinon j'aurais parlé des glaces à préparer!). Le risque hémorragique n'est pas nul.
Il existe de l'appréhension chez la famille et chez le patient. Il s'agit souvent de la première intervention chez un enfant, donc cette situation d'hospitalisation et l'action intrusive par la bouche peuvent se révéler très axiogènes chez les accompagnants et/ou l'enfant.
Deux objectifs sont à poursuivre: la prévention du risque infectieux et l'apaisement de l'anxiété.
Le soin a effectuer est la préparation de l'enfant en vue de l'opération.
Pour le risque infectieux, les conduites à tenir sont les suivantes:
- Désinfection de la zone rhino-pharyngée (là j'aurais dit la douche bétadinée en insistant sur le visage, le cou, le torse et les cheveux).
- Brossage minutieux des dents (j'ai complètement zappé :roll:)
- Prise de la température de l'enfant (signaler s'il est fébrile).
- Collaborer avec l'IDE à l'information à la mère.

Pour la préparation psychologique, interroger l'enfant sur ce qu'il sait, ce qu'il a compris et ce qu'il craint; le rassurer, ainsi que sa mère, notamment en donnant des informations sur la suite normale de l'intervention (présence de quelques douleurs dans la zone de la gorge et aux oreilles) ainsi que des conseils sur la qualité de l'alimentation dans les pemières heures, puis dans les jours suivants, avec les précautions d'usage (dégludition, liquidité, pas de croûtes etc....) (j'aurais pas parlé de l'après, sauf s'il y a des questions, en général les problèmes se posent au fur et à mesure, pour moi l'angoisse immédiate de l'enfant et de la mère c'est sur l'intervention elle-même)
Ces gestes techniques sont à conjuguer avec une communication auprès de la mère et de l'équipe soignante. Pour cela il faut:
- Interroger rigoureusement la mère: l'enfant doit être strictement à jeun (j'aurais rajouté à jeun depuis minuit, ne pas avoir bu ni maché de chewing-gum)
- Vérifier la présence des examens sanguins demandés: groupe RH et facteur rhésus, bilan de la crasse sanguine (je n'en aurais pas parlé, rôle infirmier)
- Préparer l'enfant à l'anesthésie en vérifiant que le dossier complet comprend les examens biologiques, les résultats d'analyse d'urine, le bilan de la consultation d'anesthésie (pareil, je pensais que ça relèvait du rôle infirmier :roll: )
- Aider l'IDE pour la prémédication selon le protocole du service et en fonction de l'horaire prévu de l'intervention (j'aurais rajouté: signaler de ne pas se lever après la prise de la prémédication, mettre les barrières, faire uriner)
- Vérifier les paramètres: pulsations, tension artérielle.
- S'assurer du respect des mesures médicolégales: autorisation d'opérer signée par la mère ou les parents ou le tuteur légal (pour moi tout ça est dans le dossier du patient et c'est l'IDE qui vérifie)
L'enfant malade mobilise surtout l'alerte des soignants sur la sécurité matérielle, la sécurité corporelle et la confiance relationnelle.

Bref, j'aurais pas mis autant de choses parce que je suis pas totalement d'accord....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :Vous êtes aide-soignante dans un service d'urologie et M.Y est hospitalisé ce matin pour dysurie et pollakiurie. Il est porteur d'une sonde vésicale à demeure reliée à un sac collecteur. Vous constatez lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement. Le médecin vous demande d'effectuer une analyse urinaire et de chercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.

Après avoir défini "dysurie" et "pollakiurie" vous énoncerez le procédé de l'analyse d'urine et vous rechercherez les éléments d'explication à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la sonde urinaire.
Nous sommes en présence de Mr Y hospitalisé en service d'urologie la problématique de santé actuelle est la dysurie difficulté à uriner et la pollkiurie qui est l'action d'uriner fréquemment mais par petite miction. La patient est porteur d'une sonde vésicale lui permettant d'évacuation de l'urine dans sa véssie.
Ce jour il est constater que l'urine ne s'écoule pas correctement, le médecin me demande d'effecuter une analyse médicale et chercher et comprendre pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Au regard de la situation et de la problématique au niveau de la sonde vésicale et éliminatoire et de l'analyse urinaire voici comment je procèderai.
La sonde est un système clos l'analyse d'urine ne peut être effectuer uniquement par une infirmière et ne peut être délégué à une aide soignante ( rôle prescrit ide ) cet acte ne rentre pas dans le décrêt 3 et 5 relatif au rôle propre ide acte qui peut être déléguer par l'ide à une aide soignante, dans ce cas là je vais avertir l'ide de ce qui est demandé par le médecin.
De mon côté je vais chercher et comprendre le pourquoi l'urine de s'élimine pas
le patient boit il suffisament 1.5 l par jour ?
la tubulure de la sonde est elle coudée ?
Y a t'il du sang dans les urines ?
La poche est elle bien en déclive ?
L 'urine reste elle accumulée dans la sonde à urine ?
Y a t'il des fuite urinaire au niveau du méat urinaire ?
Le patient ressent il une douleur ou une gène dans le bas ventre?
L 'aspect des urines dans la sonde est elle clair et limpide ou épaisse et concentrée ?
Le système de filtration de la poche a t'il trop de dépot pour empêcher l'urine de bien s'évacuer dans la poche ?
En collaboration de l'infirmière je procèderai à l'évacuation de l'urine dans un pot à diurèse en faisant attention que l'embout ne touche pas les parois du bocal.
Mémoriser la quantité évacuer heure et quantité.
Mettre du sha et utiliser des gants à usage unique
prendre des compresses imbibé de dakin tenir l'embout avec et pendant l'évacuation observer l'aspect, l'odeur, la couleur des urines, hématurie.
Passer la compresse sur l'embout et refermer correctement
remettre le pot à diurèse à sa place
oter les gants et se passer du sha
ensuite faire les transmissions oral et écrite sur le dsi du patient
date heure du soin nom fonction signature.
quantité, aspect de l'urine.

vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :Pour Pierre 7 ans, amygdalectomie (corrigé, je mets mes commentaires persos en rouge):

Chez Pierre, c'est le besoin de respirer qui est atteint, les amygdales en inflammation pouvant provoquer des dyspnées et une infection des tissus de la gorge.
L'amygdalectmie chez l'enfant nécessite une anesthésie générale et le passage au bloc opératoire (intervention par la bouche). L'opération est aujourd'hui banalisée mais au réveil la zone gorge-oreille sera douloureuse et l'alimentation devra être adaptée pendant les premiers moments (je ne pensais pas qu'il fallait parler de l'après, mais juste de l'avant, sinon j'aurais parlé des glaces à préparer!). Le risque hémorragique n'est pas nul.
Il existe de l'appréhension chez la famille et chez le patient. Il s'agit souvent de la première intervention chez un enfant, donc cette situation d'hospitalisation et l'action intrusive par la bouche peuvent se révéler très axiogènes chez les accompagnants et/ou l'enfant.
Deux objectifs sont à poursuivre: la prévention du risque infectieux et l'apaisement de l'anxiété.
Le soin a effectuer est la préparation de l'enfant en vue de l'opération.
Pour le risque infectieux, les conduites à tenir sont les suivantes:
- Désinfection de la zone rhino-pharyngée (là j'aurais dit la douche bétadinée en insistant sur le visage, le cou, le torse et les cheveux).
- Brossage minutieux des dents (j'ai complètement zappé :roll:)
- Prise de la température de l'enfant (signaler s'il est fébrile).
- Collaborer avec l'IDE à l'information à la mère.

Pour la préparation psychologique, interroger l'enfant sur ce qu'il sait, ce qu'il a compris et ce qu'il craint; le rassurer, ainsi que sa mère, notamment en donnant des informations sur la suite normale de l'intervention (présence de quelques douleurs dans la zone de la gorge et aux oreilles) ainsi que des conseils sur la qualité de l'alimentation dans les pemières heures, puis dans les jours suivants, avec les précautions d'usage (dégludition, liquidité, pas de croûtes etc....) (j'aurais pas parlé de l'après, sauf s'il y a des questions, en général les problèmes se posent au fur et à mesure, pour moi l'angoisse immédiate de l'enfant et de la mère c'est sur l'intervention elle-même)
Ces gestes techniques sont à conjuguer avec une communication auprès de la mère et de l'équipe soignante. Pour cela il faut:
- Interroger rigoureusement la mère: l'enfant doit être strictement à jeun (j'aurais rajouté à jeun depuis minuit, ne pas avoir bu ni maché de chewing-gum)
- Vérifier la présence des examens sanguins demandés: groupe RH et facteur rhésus, bilan de la crasse sanguine (je n'en aurais pas parlé, rôle infirmier)
- Préparer l'enfant à l'anesthésie en vérifiant que le dossier complet comprend les examens biologiques, les résultats d'analyse d'urine, le bilan de la consultation d'anesthésie (pareil, je pensais que ça relèvait du rôle infirmier :roll: )
- Aider l'IDE pour la prémédication selon le protocole du service et en fonction de l'horaire prévu de l'intervention (j'aurais rajouté: signaler de ne pas se lever après la prise de la prémédication, mettre les barrières, faire uriner)
- Vérifier les paramètres: pulsations, tension artérielle.
- S'assurer du respect des mesures médicolégales: autorisation d'opérer signée par la mère ou les parents ou le tuteur légal (pour moi tout ça est dans le dossier du patient et c'est l'IDE qui vérifie)
L'enfant malade mobilise surtout l'alerte des soignants sur la sécurité matérielle, la sécurité corporelle et la confiance relationnelle.

Bref, j'aurais pas mis autant de choses parce que je suis pas totalement d'accord....
Tu as raison moi non plus je n'aurai pas mis tout cela surtout ce qui est du rôle de l'ide et de toute la paperrasse !!!! vraiment pas facile si en plus il nous faut être déjà dansl a fonction ide avant de faire la formation :lol:
Dans cette situation je reste à ma place d''as qui s'occupe avant l'intervention du jeune patient en plus je n'aurai pas pensé au retour de bloc( pas énoncé dans la question )
vraiment pas simple !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

val12 a écrit :-Vous travaillez dans le service de neurologie. Vous prenez en charge MR E hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie droite résiduelle. Il partage sa chambre avec MR G.
Pour répondre à son besoin d'aller à la selle , MR E vous demande de l'installer du lit à la chaise percée.

question:
citez 6 critères ou invariants de qualité de ce soins, et décrivez au regard de chaque critère, 3 actions de soins que vous aller mettre en place

Je suis en présence de Mr E hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie droite résiduelle. Le patient est en chambre double , ce jour il me demande de l’installer sur la chaise percée pour son besoin d’éliminer, au regard de la situation je citerai 6 critères de qualité de soins et les actions se rapportant à ses critères choisi.

Un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie droite résiduelle signifie que le patient à l’accompagnement nécessaire afin de retrouver les gestes de la vie quotidienne avec le temps, dont l’important de maintenir une mobilisation active, efficace en douceur.

Efficacité
Connaissance du dossier
Relève avec l’ide et les autres soignants
Organisation des soins

Confort
Prévoir un paravent pour le regard des autres en autre celui de son voisin
Prévoir une chaise percée avec un dossier et des accoudoirs pour un meilleur maintient du dos.
M’assurer que les membres du côté droit son bien dans l’axe du corps car le patient n’a aucune sensibilité.

Organisation
Informer le patient comme nous allons procéder
Rapprocher la chaise percée le plus près du lit
Synchroniser le moment de se lever.

Responsabilité
Etre capable de réaliser se transfert
S’assurer de la bonne installation du patient
S’engager à répondre rapidement à son appel.

Sécurité
Veiller et m’assurer que le patient n’a pas la tête qui tourne au moment de s’asseoir au bord du lit.
Lui donner la sonnette dans la main gauche
Revenir le plus rapidement possible dès l’appel.

Economie
Prévoir le nombre de gant à usage unique
Prévoir le nécessaire pour essuyer le patient
Ainsi que les gants jetables et la serviette pour sécher pour la toilette intime.

Transmission
Noter le résultat du soin sur le dossier du patient.
Selle ( triées, moulées, liquide, dure)
Noter le comportement du patient plus ou moins participatif lors de la mobilisation, patient satisfait du soin.
Pour l'avoir fait au brouillon, j'ai mis les mêmes critères de soins ainsi que les actions ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

val12 a écrit :
Mauudette a écrit :

salut
Je trouve ton sujet bien traité j'aurai rajouté le bracelet d'identification du patient.( nom, prénom, âge, date d'entrée, le service, le numéro de la chambre).
Je lui explique que les barrières de sont lit seront remontées pour éviter le risque de chute.
Je propose à la maman de m'accompagner dans les limites du services autorisé, la maman étant rassurer, son enfant le sera aussi. Afin d'établir un climat apaisé, donc une bonne préparation,
Ensuite comme c'est mentionné dans l'énoncé avant son départ pour le bloc ' moi je ne lui propose pas d'aller au toilette " pré-anesthésie oral donner pour détendre le patient ". mais plutôt l'urinoir pour garçon avec la collaboration de la maman et surtout bien se laver les mains ensuite avec la solution hydro alcollique. Respecter la pudeur, leur intimité.
voilà ......

Je pense que tu as tout dit, je rajouterai un petit truc pour être un peu tatillon lol ce serait une couverture supplémentaire avec l'accord du patient et de la mère bien évidemment car au BLOC il fait froid (ça serait bête d'attraper quelque chose :) ) et bien sûr le classique donner à la mère le numéro du service afin qu'elle puisse prendre des nouvelles de son fils quand elle le souhaite.

C'est du détail peut être que je vais un peu trop loin non? n'hésitez pas à me réprimander lol :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rocca
Adepte
Adepte

Message par rocca »

val12 a écrit :Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
Dormir et se reposer : Madame D est fatiguée ce matin car elle a peu dormi suite à la constipation et aux problèmes urinaires (fuites..) peut être envisager une protection discrète ex: carré ou serviette hygiénique si les fuites sont faibles, sinon essayer de parlementer afin de lui dire qu'une protection seulement la nuit pourrait lui permettre de dormir mieux et ainsi moins être fatiguée, cela pourrait l'a rassurer.

Eliminer : Madame D, n'est pas allé à selles depuis 3 jours, les laxatifs oraux sont peu efficaces peut être envisager un laxatif anal (Normacol ou autre ?)

Etre propre et soigner ses téguments : Madame D, a des fuites urinaires uniquement la nuit, elle se lève plusieurs fois dans la nuit pour aller au WC , envisager une protection légère, installer une chaise au lavabo pour qu'elle soit plus à l'aise et ainsi éviter les risques de chutes.

Se mouvoir et maintenir une bonne posture: Madame D à du mal à se mobiliser car elle a une baisse importante de la vision , mais elle se déplace seule sans aide technique, peut être envisager un déambulateur afin de rassurer la patiente et de prévenir les risques de chutes dû aux fréquentes pertes d'équilibre.

Boire et manger : Madame D ne veut pas manger ce matin car son problème de constipation l'inquiète (3 jours sans selles), madame D mange tous les matins le même petit déjeuners , déjeuners et dîner, il faudrait peut être envisager de varier les aliments des repas en remplaçant par une équivalence et adapter les repas aux goûts de Madame D.

Se recréer : Madame D participe aux activités du club du troisième âge, mais depuis 6 mois elle ne peut se déplacer sans risques cela à peut être eu une incidence sur ses sorties. Il faudrait une aide à domicile qui puisse l'accompagner jusqu'au club du troisième âge et l'aider dans les déplacements des actes de la vie courante.

Ps: c'est la première fois que je fais un cas concret soyez indulgents mais n'hésitez pas à pointer les innombrables erreurs que j'aie sans doute commis. :) :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

D, âgée de 80 ans, vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a nécessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine.

Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en précisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.

Ce jour nous sommes en présence Mme D âgée de 80 ans qui depuis 6 mois du à un problème important de la vision nécessite le passage d’une aide pour les soins d’hygiène ce jour elle semble très fatiguer car elle s’est levée plusieurs fois dans la nuit pour aller uriner, elle présente également une problématique au niveau élimination fécale, malgré le traitement per os administré, elle n’est pas aller à la selle depuis 3 jours , ce qui l’ inquiète, ce matin elle ne veut pas déjeuner ce matin, elle ne souhaite pas de douche mais une toilette au lavabo.

la situation présente plusieurs problématique de santé en lien avec des besoins perturbés que nous allons mettre en évidence avec chacun d’eux les manifestation de dépendances

Au niveau du besoin d’éliminer ( fécale ) Mme D rencontre des problèmes de constipation qui sont traité par laxatif oral mais elle est inquiète car elle n’est toujours pas aller à la selle depuis 3 jours.

Au niveau du besoin de se mouvoir et se mobiliser Mme D rencontre des problèmes au niveau de perte d’équilibre elle craint de chuter

Au niveau du besoin de boire et manger Mme D rencontre une alimentation non équilibré et un apport pauvre en hydratation, elle boit très peu entre les repas et ses repas journalier sont riche en féculent, ce matin elle ne veut pas déjeuner.

Au niveau du besoin d’être propre et protéger ses téguments Mme D à perdu 3 kg elle a des pertes urinaires la nuit, elle craint de chuter et actuellement semble fatiguer ne souhaitant qu’une toilette au lavabo sont état semble se diminuer avec des risques cutané à prévoir si aucune action entreprise par l’infirmière.

Au niveau du besoin de se recréer Mme D a des activités et une vie sociale, ses problèmes tant visuel, de déplacement, de fatigue peuvent petit à petit la couper de son milieu social.

Au niveau du besoin d'éviter les dangers Mme D vit seul, elle présente un risque de chute car elle craint de chuter, elle présente un problème de constipation, elle présente une perte de poids de 3 kg, elle présente un important porblème visuel, elle présente un problème au niveau alimentaire et d'hydratation, elle présente un problème d'asthénie, elle présente un problème de se couper de ses activités et du monde sociale.

Au niveau du besoin de dormir,Mme D est fréquemment déranger pour des mictions la nuit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Cas recueil de données

Monsieur C.Daniel patient né le 3 janvier 1925, agé de85 ans, de nationalité française.Admis ce jour dans notre service de soins intensifs à 14h pour ablation d’anévrisme d’aorte abdominale sous rénale.MrC est retraité agricole, il vit à la campagne avec son épouse et il a 4 enfants proche de lui .
Sa prise en charge est la Mutualité sociale agricole et la mutuelle du Loiret.Il mesure 1m68 et pèse 85 kg, il a les cheveux gris et porte une prothèse dentaire , en bas .Mr c. est un homme agréable souriant et très bavard avec de l’humour.La chambre de Mr C est adapté a tous ses besoins et ses soins(lit télécommander, télévision, scope, tensiomère,oxygénothérapie,dispositif d’aspiration…)
Mr C, est entré à la clinique hier soir à 18 h dans le service de chirurgie cardiovasculaire, il a été préparer pour son intervention par les aide- soignantes de ce service.
Hier soir à 19h je suis allé rencontrer Mr C dans sa chambre pour me présenter et lui présenter le service des soins intensifs et l’informer du deroulement des evenements qui suivront son retour de bloc opératoire.
Le DR CA. Est venu nous informer hier après midi de l’intervention programmée de Mr C.Son anévrisme a été decouvert par hasard il y a 5 ans lors d’un examen radiologique , un (asp) abdomen sans préparation , à l’epoque il mesurait 4 cm , hier lors d’un contrôle il mesurait 6 cm .Le DR CA a estimé l’urgence de l’opérer afin d’éviter une fissure ou voir meme une rupture.
Ses antécédent chirurgicaux : cataracte en 1998 et prostatectomie en 1989
Ses antécedents médicaux et traitement :
Ostéoporose depuis 5 ans, traité par calcibronat ,1 cp le matin
HTA ( hyper tension artérielle) depuis10 ans,traité par amlor 10mg , 1 cp le matin
Hypercholestérolémie depuis 10 ans, traité par crestor 20mg , 1 cp le matin, 1 cp le soir
Diabète non insulino dépendant depuis 20 ans, traité par diamicron 30mg , 1 cp le soir
Mr C , devra rester 7 jours dans notre service , dont 48 h de repos strict, A la fin de son séjour, il souhaite retourner a son domicile, les ambulances sont prévenues , nous les recontacterons pour leur communiquer la date et heure exacte.

Objectif : faire un recueil brut de données concernant un patient.

Remarque : soyez le plus précis possible dans votre réponse.

Consignes : 45 minutes.

Consignes : rédiger une réponse en 30 lignes.

Pour vous aider dans ce genre de cas concret :D

Dans votre poste actuel d'AS ou AP, ou dans votre passé professionnel, recherchez le patient qui présentait le plus de problèmes de santé. Ces problèmes ne sont pas forcément des problèmes médicaux (pathologies), mais tout problème ayant nécessité l'intervention des soignants.

Décrivez le plus précisément possible ce patient (SANS DÉVOILER son identité bien entendu).

N'oubliez aucun aspect : physique, psychologique, social, environnement, …

Précisez les affections médicales, les traitements, les matériels thérapeutiques, …

Présentez votre patient à un moment donné de son hospitalisation ou sa prise en charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

Mr T, 39ans adressé par le SAMU aux urg pour asthénie, hyperthermie et désorientation temporo-spatiale. L'examen clinique montre:
hyperthermie à 40°, photophobie, céphalées importantes et raideur de la nuque.
Questions :
1- A quelle pathologie ce tableau vous fait-il penser et quel est l'examen para clinique qui permettra de confirmer ce diagnostic?
2- Quelles sont les précautions spécifiques a mettre en place au regard de cette pathologie?

Par la suite vous devez préparez une solution de surfanios pour procéder a l’hygiène des surfaces:
1- Précisez l'action de ce produit et comment doit-il être préparé alors que vous n'avez a disposition qu'un bidon de 6 litres ?
2- Précisez le mode opératoire de la dilution et les calculs s'y rapportant?
Combien de temps pouvez vous utiliser cette préparation?

Vous devez effectuer une friction hygiénique a la SHA, pour cela vous avez un flacon contenant 0.5l.
1- Précisez le nombre de pressions à réaliser pour cette friction hydroalcoolique hygiénique.
2- Combien de frictions Hydro alcool. hygiénique peuvent être effectuées au regard du contenu du flacon (une pression=1.5ml),faites apparaître vos calculs.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé