Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Moi aussi je veux le même !!!! 10 points cadeaux !!! chouette !!Lenalan a écrit : On va croiser très fort pour avoir la même chose, ça nous fera déjà 10 points facilement gagnés

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Reste à espérer que les gens en face de nous n'aient rien révisé et ne sachent absolument pas faire le calculMellys a écrit :Moi aussi je veux le même !!!! 10 points cadeaux !!! chouette !!Lenalan a écrit : On va croiser très fort pour avoir la même chose, ça nous fera déjà 10 points facilement gagnés![]()
![]()

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
salut! crois-tu que pour les visiteurs ce n'est pas la peine de leur dire de mettre blouse ? les ASH chez nous les mettent et on demande aux familles de faire de même, bref, moi je préfèrerais mettre que la famille aussi doit se l'endosser, ce sera mieux. En plus des fois, elle accompagne son parent au WC et là, je ne serai pas là pour surveiller ce qui se passe, tu comprends ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Alors, je suis en plein dans la révision des isolements![]()
Je dirais que dans le cas d'un isolement septique, avec une BMR dans les urines (ça serait différent si c'était respiratoire ou de contact par exemple) le danger c'est pour les soignants de transmettre aux autres patients, donc les mesures vont s'appliquer aux soignants. Les visiteurs eux, qui ne seront pas en contact avec les urines et ne feront pas de soins n'ont pas besoin de masque ni de blouse ni de chaussons, mais il faudra leur expliquer l'importance de l'utilisation de la SHA en entrant et en sortant de la chambre. Et leur donner les recommandations habituelles, comme ne pas s'asseoir ou s'allonger sur le lit du patient ni sur son fauteuil personnel, éviter d'utiliser les toilettes de la chambre.
Par contre il faudra leur expliquer pourquoi nous nous prenons des précautions particulières (ça peut être impressionnant de nous voir mettre la tenue de "combat"). Les rassurer, et les encourager à poser toutes les questions nécessaires aux IDE, médecin ou cadre du service.
Je vous propose de réviser les mesures de l'isolement septique? Même si c'est pas dans la question?
Alors je dirais, lavage des mains simple en entrant dans la chambre avant de mettre la blouse et les gants, lavage antiseptique en sortant; évacuation des déchets dans les sacs jaunes DASRI. Mise en place de blouses, boite de gants (et chaussons??) à l'intérieur de la chambre (on rentre le strict nécessaire, ce qui sera rentré ne pourra pas en sortir, donc gaspillage à éviter).
Décontamination des urines et de tout ce qui a été en contact avec les urines (toilettes, pistolet, pot à diurèse.....). Si le patient porte une protection, évacuation de la protection dans le sac jaune. Linge à évacuer à part dans un sac hydrosoluble. Pour le linge de toilette, je dirais gants de toilette jetables (dans le sac jaune), et utiliser de préférence les serviettes du service s'il y en a, pour une meilleure gestion (que la famille ne reparte pas avec des serviettes personnelles contaminées).
J'ai un cas concret pour l'isolement protecteur, je vous mettrai ça
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Lenalan : c'est très complet ce que tu as mis mais crois tu que t'auras le temps d'en faire autant le jour du concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Je travaille en maternité et prend en charge Mme L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite Clémentine née à terme après une grossesse sans problème particulier (premier enfant). Le bébé pèse 2kg900 (poids dans la norme, le nouveau-né à terme pèse en moyenne 3kg250 à plus ou moins 500g). Mme L est secrétaire dans une usine de métallurgie et va prendre un congé parental pour s'occuper de son bébé, son mari commercial dans la même usine.val12 a écrit :
2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)
Je me présente dans la chambre accompagnée d'une élève aide-soignante, Mme L déclare ne pas vouloir qu'une "apprentie" s'occupe de son enfant.
En m'appuyant sur les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, j'ai pu identifier que certains besoins sont perturbés chez Mme L. Notament les besoins "apprendre" et "éviter les dangers", en relation avec l'angoisse qu'elle exprime face à son inexpérience concernant les soins à apporter à son bébé.
Dans un premier temps, je suis avenante et souriante de manière à instaurer un climat serein et de confiance. Je prends en compte le refus de Mme L et lui explique que l'élève aide-soignante peut être considérée comme une future professionnelle en qui elle peut avoir confiance, car de toute façon elle n'agira pas seule, mais en ma présence (et la sienne, car la présence la plus importante est celle de la maman!) et aucun risque ne sera pris pour son bébé. Je lui dis aussi qu'elle est libre de refuser que l'élève procède à la toilette, que c'est son droit et que c'est elle qui décide pour son enfant. Si elle persiste dans son refus, je lui dis que c'est donc moi qui vais procéder à la toilette de l'enfant et que je vais lui en montrer les étapes (par la même occasion je vais montrer la toilette du bébé à l'élève aide-soignante), ce qui correspond au besoin d'"apprendre".
Je la rassure, en lui disant que peu de mamans d'un premier enfant savent d'avance s'occuper d'un bébé et qu'on est justement pour la guider, et qu'elle sera surprise de constater qu'elle s'en sortira très bien et de mieux en mieux au fil des jours. Elle n'a accouché que la veille et c'est encore un peu tôt pour tout savoir. Je la félicite de s'être renseignée par la lecture des magazines, elle a sait donc déjà beaucoup de choses, je suis là pour lui apprendre la pratique!
Avant de procéder à la toilette du bébé je me lave les mains (ou friction à la SHA), je prépare le nécessaire pour le bain (2 serviettes de toilette, un gant, body, brassière en laine, chaussettes ou chaussons, grenouillère, gel lavant corps et cheveux, brosse douce pour les cheveux, une couche), pour le soin du cordon ombilical (compresses stériles, antiseptique de type Biseptine, éosine), pour le soin du visage (compresses stériles, sérum physiologique) et pour la prise des paramètres du bébé (pesée, thermomètre).
J'explique tous mes gestes au fur et à mesure à la maman et à l'élève.
Je m'assure que la température de la pièce est adaptée (environ 25°), je désinfecte le matelas à langer et la baignoire avant d'y installer tout le matériel nécessaire et de remplir le bain, dont je vérifierai la température avec un thermomètre de bain ou le coude (entre 34 et 37°). Toutes ses précautions répondent au besoin "éviter les dangers".
Après m'être à nouveau lavé les mains je prends le bébé et je le pose sur le matelas à langer au préalable recouvert d'une serviette de toilette propre (la seconde étant roulée sur le côté pour la sortie du bain) et je le découvre partiellement pour prendre sa température rectale. Si je trouve du méconium dans la couche j'explique à la maman ce qu'est le méconium (premières selles, très épaisses et noirâtres) et que les selles vont se modifier les premiers jours. J'élimine l'éventuel méconium avec le rebord de la couche, je surveille la présence éventuelle de rougeurs (érythème fessier) et je prends la température, qui doit se situer entre 36,1° et 37,7° (température qui varie selon les conditions extérieures). Je déshabille entièrement l'enfant, je le pèse (rapidement pour éviter le refroidissement) puis je le savonne en allant du plus propre au plus sale, en commençant par les cheveux (sans savonner le visage) en terminant par la vulve et le siège. Je montre à la maman la façon de soutenir le bébé: la main gauche derrière son dos en attrapant son bras gauche, la main droite sous les fesses. je vais le plus rapidement possible pour éviter le refroidissement. je mets le bébé dans le bain en commençant par tremper les pieds puis le reste du corps. je fais constater à la maman que le bébé se détend et apprécie de se retrouver dans un milieu aquatique qui lui rappelle les 9 mois qu'il vient de passer dans son ventre. Je rince bien le savon puis je mets en place avec ma main libre la seconde serviette propre sur le matelas à langer. je sors le bébé de l'eau et le sèche dans la serviette, en tamponnant sans frotter. Je l'habille assez rapidement pour éviter le refroidissement.
Lorsque j'ai mis le body, les chaussettes, la brassière, et avant de mettre la grenouillère je procède au soin du cordon ombilical selon le protocole du service (j'explique à la maman que c'est un soin qui fait peur mais non douloureux pour l'enfant, et lui indique que le cordon va tomber de lui-même dans les jours qui viennent). Je prends une compresse stérile que j'imbibe d'antiseptique, je nettoie le nombril et le cordon en partant de la peau vers la pince, j'explique à la maman les signes à surveiller (rougeur, écoulement, odeur dans le cadre du besoin "éviter les dangers" et "apprendre"). J'applique de l'éosine pour sécher, le cordon est laissé à l'air libre, la pince sera retirée vers le 3ème jour avant le retour à la maison. Je termine l'habillage du bébé et finalise la toilette par le visage (lavage de nez au sérum physiologique, soin des yeux avec une compresse et du sérum physiologique en partant de l'intérieur vers l'exterieur). Je coiffe le bébé puis je le réinstalle au berceau (après réfection) ou dans les bras de sa maman.
Je note sur le dossier de l'enfant son poids et sa température du jour, la présence de selles et leur aspect (méconium) ainsi que la présence d'urines dans la couche, des problèmes éventuellement constatés et l'état du cordon.
Je demande à la maman si elle a des questions et je réexplique autant de fois que nécessaire, je lui indique que dès demain elle pourra donner le bain elle-même si elle le souhaite (en notre présence pour la rassurer), ainsi que le papa s'il le souhaite, au choix.
Je réponds aussi aux éventuelles questions de l'élèbe aide-soignante. Avant de quitter la chambre je range le matériel et le linge sale, je désinfecte la baignoire et le matelas à ranger, je me lave les mains.
Toutes les actions entreprises et les soins effectués seront transmis oralement aux autres membres de l'équipe, ainsi que les propos de Mme L (angoissée, refus que l'élève s'occupe de son bébé), et notés sur le dossier de soins.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Oui les visiteurs mettent des blouses, je l'ai oublié?
Edit: Ah non tu me parles d'un super vieux cas! Dans le corrigé de celui là ils disent effectivement de ne pas faire porter de blouses aux visiteurs parce que la bactérie est dans les urines et que ça ne concerne que les soignants.... Moi je sais pas, j'aurais tendance à en mettre aussi aux visiteurs....
Je me chronomètre sur les cas, 40 minutes (je rédige directement sans brouillon) maximum par cas.
Mais attention des foisils mettent en 30 lignes maxi donc évidemment on met pas tout ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Edit: Ah non tu me parles d'un super vieux cas! Dans le corrigé de celui là ils disent effectivement de ne pas faire porter de blouses aux visiteurs parce que la bactérie est dans les urines et que ça ne concerne que les soignants.... Moi je sais pas, j'aurais tendance à en mettre aussi aux visiteurs....
Je me chronomètre sur les cas, 40 minutes (je rédige directement sans brouillon) maximum par cas.
Mais attention des foisils mettent en 30 lignes maxi donc évidemment on met pas tout ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
Lenalan<non t'as pas oublié mais il me semble que tu avais dit que ce n'était pas la peine de faire mettre la blouse aux visiteurs, peut-être me suis-je trompé de personne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Franchement je me souviens pas, ça date, mais c'est possible, je croyais que tu me parlais du cas de M.X avec la BMR aux jambes (isolement de contact), je me souviens pas vraiment du cas que tu soulèves (c'était une bmr dans les urines?)zmzrlina99 a écrit :Lenalan<non t'as pas oublié mais il me semble que tu avais dit que ce n'était pas la peine de faire mettre la blouse aux visiteurs, peut-être me suis-je trompé de personne...

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et apu d
Ah voilà je remets, c'est au début de la discussion qu'on avait eu cette interrogation sur les blouses sur les visiteurs en cas de bmr dans les urinesTif-80 a écrit :j ai demander a la cellule hygiene dans le but ou l isolement septique est du au faite que le patient est BMR pour un infection urinaire et que dans la logique des choses que les visiteurs nous pas de soin a apportes seule le lavage des main a la SHA a l entree et a la sortie de la chambre et necessaire

Faut il vraiment décrire tout le nursing du bébé dans son détail quand la question est d'identifier les besoins perturbés (sans consigne de donner des actions) et de dire la réponse qu'on donnera au refus de la patiente.Lenalan a écrit :
Je travaille en maternité et prend en charge Mme L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite Clémentine née à terme après une grossesse sans problème particulier (premier enfant). Le bébé pèse 2kg900 (poids dans la norme, le nouveau-né à terme pèse en moyenne 3kg250 à plus ou moins 500g). Mme L est secrétaire dans une usine de métallurgie et va prendre un congé parental pour s'occuper de son bébé, son mari commercial dans la même usine.
Je me présente dans la chambre accompagnée d'une élève aide-soignante, Mme L déclare ne pas vouloir qu'une "apprentie" s'occupe de son enfant.
En m'appuyant sur les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, j'ai pu identifier que certains besoins sont perturbés chez Mme L. Notament les besoins "apprendre" et "éviter les dangers", en relation avec l'angoisse qu'elle exprime face à son inexpérience concernant les soins à apporter à son bébé.
Dans un premier temps, je suis avenante et souriante de manière à instaurer un climat serein et de confiance. Je prends en compte le refus de Mme L et lui explique que l'élève aide-soignante peut être considérée comme une future professionnelle en qui elle peut avoir confiance, car de toute façon elle n'agira pas seule, mais en ma présence (et la sienne, car la présence la plus importante est celle de la maman!) et aucun risque ne sera pris pour son bébé. Je lui dis aussi qu'elle est libre de refuser que l'élève procède à la toilette, que c'est son droit et que c'est elle qui décide pour son enfant. Si elle persiste dans son refus, je lui dis que c'est donc moi qui vais procéder à la toilette de l'enfant et que je vais lui en montrer les étapes (par la même occasion je vais montrer la toilette du bébé à l'élève aide-soignante), ce qui correspond au besoin d'"apprendre".
Je la rassure, en lui disant que peu de mamans d'un premier enfant savent d'avance s'occuper d'un bébé et qu'on est justement pour la guider, et qu'elle sera surprise de constater qu'elle s'en sortira très bien et de mieux en mieux au fil des jours. Elle n'a accouché que la veille et c'est encore un peu tôt pour tout savoir. Je la félicite de s'être renseignée par la lecture des magazines, elle a sait donc déjà beaucoup de choses, je suis là pour lui apprendre la pratique!
Avant de procéder à la toilette du bébé je me lave les mains (ou friction à la SHA), je prépare le nécessaire pour le bain (2 serviettes de toilette, un gant, body, brassière en laine, chaussettes ou chaussons, grenouillère, gel lavant corps et cheveux, brosse douce pour les cheveux, une couche), pour le soin du cordon ombilical (compresses stériles, antiseptique de type Biseptine, éosine), pour le soin du visage (compresses stériles, sérum physiologique) et pour la prise des paramètres du bébé (pesée, thermomètre).
Je m'assure que la température de la pièce est adaptée (environ 25°), je désinfecte le matelas à langer et la baignoire avant d'y installer tout le matériel nécessaire et de remplir le bain, dont je vérifierai la température avec un thermomètre de bain ou le coude (entre 34 et 37°). Toutes ses précautions répondent au besoin "éviter les dangers".
Après m'être à nouveau lavé les mains je prends le bébé et je le pose sur le matelas à langer au préalable recouvert d'une serviette de toilette propre (la seconde étant roulée sur le côté pour la sortie du bain) et je le découvre partiellement pour prendre sa température rectale. Si je trouve du méconium dans la couche j'explique à la maman ce qu'est le méconium (premières selles, très épaisses et noirâtres) et que les selles vont se modifier les premiers jours. J'élimine l'éventuel méconium avec le rebord de la couche, je surveille la présence éventuelle de rougeurs (érythème fessier) et je prends la température, qui doit se situer entre 36,1° et 37,7° (température qui varie selon les conditions extérieures). Je déshabille entièrement l'enfant, je le pèse (rapidement pour éviter le refroidissement) puis je le savonne en allant du plus propre au plus sale, en commençant par les cheveux (sans savonner le visage) en terminant par la vulve et le siège. Je montre à la maman la façon de soutenir le bébé: la main gauche derrière son dos en attrapant son bras gauche, la main droite sous les fesses. je vais le plus rapidement possible pour éviter le refroidissement. je mets le bébé dans le bain en commençant par tremper les pieds puis le reste du corps. je fais constater à la maman que le bébé se détend et apprécie de se retrouver dans un milieu aquatique qui lui rappelle les 9 mois qu'il vient de passer dans son ventre. Je rince bien le savon puis je mets en place avec ma main libre la seconde serviette propre sur le matelas à langer. je sors le bébé de l'eau et le sèche dans la serviette, en tamponnant sans frotter. Je l'habille assez rapidement pour éviter le refroidissement.
Lorsque j'ai mis le body, les chaussettes, la brassière, et avant de mettre la grenouillère je procède au soin du cordon ombilical selon le protocole du service (j'explique à la maman que c'est un soin qui fait peur mais non douloureux pour l'enfant, et lui indique que le cordon va tomber de lui-même dans les jours qui viennent). Je prends une compresse stérile que j'imbibe d'antiseptique, je nettoie le nombril et le cordon en partant de la peau vers la pince, j'explique à la maman les signes à surveiller (rougeur, écoulement, odeur dans le cadre du besoin "éviter les dangers" et "apprendre"). J'applique de l'éosine pour sécher, le cordon est laissé à l'air libre, la pince sera retirée vers le 3ème jour avant le retour à la maison. Je termine l'habillage du bébé et finalise la toilette par le visage (lavage de nez au sérum physiologique, soin des yeux avec une compresse et du sérum physiologique en partant de l'intérieur vers l'exterieur). Je coiffe le bébé puis je le réinstalle au berceau (après réfection) ou dans les bras de sa maman.
Je note sur le dossier de l'enfant son poids et sa température du jour, la présence de selles et leur aspect (méconium) ainsi que la présence d'urines dans la couche, des problèmes éventuellement constatés et l'état du cordon.
Je demande à la maman si elle a des questions et je réexplique autant de fois que nécessaire, je lui indique que dès demain elle pourra donner le bain elle-même si elle le souhaite (en notre présence pour la rassurer), ainsi que le papa s'il le souhaite, au choix.
Je réponds aussi aux éventuelles questions de l'élèbe aide-soignante. Avant de quitter la chambre je range le matériel et le linge sale, je désinfecte la baignoire et le matelas à ranger, je me lave les mains.
Toutes les actions entreprises et les soins effectués seront transmis oralement aux autres membres de l'équipe, ainsi que les propos de Mme L (angoissée, refus que l'élève s'occupe de son bébé), et notés sur le dossier de soins.

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Mellys a écrit :Faut il vraiment décrire tout le nursing du bébé dans son détail quand la question est d'identifier les besoins perturbés (sans consigne de donner des actions) et de dire la réponse qu'on donnera au refus de la patiente.Lenalan a écrit :
Je travaille en maternité et prend en charge Mme L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite Clémentine née à terme après une grossesse sans problème particulier (premier enfant). Le bébé pèse 2kg900 (poids dans la norme, le nouveau-né à terme pèse en moyenne 3kg250 à plus ou moins 500g). Mme L est secrétaire dans une usine de métallurgie et va prendre un congé parental pour s'occuper de son bébé, son mari commercial dans la même usine.
Oui c'est possible! c'est un cas qui nous a posé problème avec Val.... donc on nomme juste les besoins perturbés (qui sont pas légion sur ce cas je trouve) et pourquoi on trouve qu'ils sont perturbés et après juste notre réponse à son refus et c'est tout? Ce qui me chiffonne c'est que ça fait une réponse très brève

Tu l'as rédigé le sujet Mellys?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non je ne l'avais pas fais ...val12 a écrit :
2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"
QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)

-------------------------------------------------------------------------
Je suis aide soignante dans un service de maternité. Ce matin je m'occupe d'une patiente appelée Mme L âgée de 30 ans qui vient d'accoucher d'une petite fille. La grossesse s'est déroulée normalement. Je suis accompagnée d'une élève aide soignante. Par rapport au profil et aux dires de Mme L je peux souligner deux besoins perturbés.
Tout d'abord le besoin "Apprendre": il s'agit de la première grossesse de Mme L. Elle s'inquiète sur ses capacités à pouvoir s'occuper de son enfant. Bien qu'elle est lu des magazines, la réalité et la projection dans son nouveau rôle est tout autre. De plus Clémentine est un bébé de petit poids (bien que dans la norme), ce qui peut impressionner la maman. Elle va devoir gérer de nouvelles émotions. Les premiers temps pour une maman peuvent s'avérer compliqués, tout est à apprendre. Par ailleurs Mme L a pris un congés pour s'occuper de sa fille, ce qui peu l'angoisser dans le fait de se retrouver seule, sans personnel médical, sans son mari qui sera au travail. Elle appréhende surement déjà sa sortie d'hospitalisation, elle l'exprime indirectement en disant qu'elle a peur, je comprends qu'elle a besoin que je lui montre les gestes a effectuer concernant la prise en charge de son bébé.
Ensuite le besoin "éviter les dangers": Mme L passe tout à coup d'une vie active, ou elle est secrétaire, monde professionnel ou elle doit côtoyer du monde, à une vie de maman en congés parental.Ce changement est brutal et si elle garde ses angoisses et ses peurs, le risque est de voir la patiente faire un baby blues, et de ne pas réussir à trouver un nouvel équilibre et une symbiose avec son enfant qui a chamboulé sa vie. Le papa jouera un rôle primordial.
Pour répondre au refus de la patiente pour que l’élève s'occupe de son bébé, tout d'abord je la présenterai ,je donnerai son prénom, je préciserai également à quel stade elle en est dans sa formation. Je lui expliquerai que Clémentine ne risque rien, que je reste présente et que si je laisse l’élève m’assister c'est qu'elle est tout à fait capable de la faire.
Si cela échoue, je n'insisterai pas pour ne pas amplifier les inquiétude de Mme L, je procéderai aux soins et expliquerai au fur et à mesure à l’élève. Durant la journée et les jours suivants je reviendrai régulièrement avec la stagiaire, pour que Mme L s'habitude à sa présence, et puisse petit à petit accorder sa confiance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
- zmzrlina99
- Insatiable
je crois bien que c'était un BMR dans les urines oui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Franchement je me souviens pas, ça date, mais c'est possible, je croyais que tu me parlais du cas de M.X avec la BMR aux jambes (isolement de contact), je me souviens pas vraiment du cas que tu soulèves (c'était une bmr dans les urines?)zmzrlina99 a écrit :Lenalan<non t'as pas oublié mais il me semble que tu avais dit que ce n'était pas la peine de faire mettre la blouse aux visiteurs, peut-être me suis-je trompé de personne...
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Les mesures d'isolement sont différents pour les visiteurs selon si c'es un isolement "gouttelette" ou "air" ou "contact" et dans les urines c'est encore différent puisqu'en principe les visiteurs ne touchent pas aux urines. Pour les soignants c'est toujours un peu pareil mais pour les visiteurs ça varie énormément d'un endroit à l'autre. J'ai lu quelques fiches hier des différents CLIN, certains font mettre des blouses aux visiteurs, d'autres non.... Et j'ai même lu que la dernière tendance est à la suppression des isolements dans certains cas au profit des mesures d'hygiène strictes "standard" (isolement difficile pour les patients). Et bah on est pas rendus! Je pense que nous le jour du concours il faut qu'on applique un isolement "complet". Mais la question que je me pose c'est par exemple s'il faut faire mettre des masques aux visiteurs même si la BMR est sur les jambes et qu'il n'y a pas de risque de contamination respiratoire....
Melly je pense que tu as bon! En fait mon cas est bon mais je dois supprimer la toilette du bébé puisque ce n'est pas demandé.
Hier j'ai tilté (mieux vaut tard que jamais
), j'ai tendance à traiter tous les sujets de la même façon, alors qu'il faut bien distinguer sujet d'analyse et sujet de synthèse, et j'avais du mal à les distinguer donc j'avais tendance à traiter les sujets de synthèse comme des sujets d'analyse de peur d'oublier des choses (mais c'est pas trop grave, c'est surtout l'inverse qu'il ne faut pas faire, traiter un sujet d'analyse comme un sujet de synthèse), maintenant je pense que j'y vois plus clair!
Le cas de Mme L en maternité est un cas de synthèse, comme le cas l'autre jour sur le soin de sonde qu'on a décrit alors qu'il fallait pas. C'est à dire donner les besoins perturbés si c'est demandé (ou les problèmes), justifier pourquoi mais s'il n'y a pas d'actions demandées on dit rien, c'est la question qui nous dit quoi faire et s'y tenir (j'ai lu sur un livre que le but d'un sujet de synthèse c'est de voir si on fait le lien, comme par exemple penser à un escarre si on voit une rougeur sur une personne alitée. Une AS qui fait pas le lien c'est grave donc ça me semble une évidence, mais apparemment il faut se méfier des évidence et des fois ne pas trop se poser de complications, on nous demande des choses simples!).
Le cas de M.X avec ses jambes infectées c'est un cas d'analyse où là oui ils demandent de développer beaucoup plus avec des actions, on peut pas juste dire ce qu'on répond face à ses angoisses de repas et de famille.....
Sur le temps ça joue aussi, jusqu'à présente je me mets 40 minutes par cas (je me suis entrainée à faire hyper vite, en mettant vraiment le strict minimum au brouillon, ou pas de brouillon du tout), mais on a pas besoin de tout ce temps pour un cas de synthèse, alors qu'un cas d'analyse est beaucoup plus long; Alors les maths si on tombe sur un truc comme l'autre jour avec la dilution du surfanios dans 6 litres, ça se fait en largement moins de 10 minutes donc ça dégage du temps....
Bref, on a intérêt à être vigilante le jour J, et ne pas se faire envahir par le stress pour avoir les yeux en fasse des trous.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Melly je pense que tu as bon! En fait mon cas est bon mais je dois supprimer la toilette du bébé puisque ce n'est pas demandé.
Hier j'ai tilté (mieux vaut tard que jamais

Le cas de Mme L en maternité est un cas de synthèse, comme le cas l'autre jour sur le soin de sonde qu'on a décrit alors qu'il fallait pas. C'est à dire donner les besoins perturbés si c'est demandé (ou les problèmes), justifier pourquoi mais s'il n'y a pas d'actions demandées on dit rien, c'est la question qui nous dit quoi faire et s'y tenir (j'ai lu sur un livre que le but d'un sujet de synthèse c'est de voir si on fait le lien, comme par exemple penser à un escarre si on voit une rougeur sur une personne alitée. Une AS qui fait pas le lien c'est grave donc ça me semble une évidence, mais apparemment il faut se méfier des évidence et des fois ne pas trop se poser de complications, on nous demande des choses simples!).
Le cas de M.X avec ses jambes infectées c'est un cas d'analyse où là oui ils demandent de développer beaucoup plus avec des actions, on peut pas juste dire ce qu'on répond face à ses angoisses de repas et de famille.....
Sur le temps ça joue aussi, jusqu'à présente je me mets 40 minutes par cas (je me suis entrainée à faire hyper vite, en mettant vraiment le strict minimum au brouillon, ou pas de brouillon du tout), mais on a pas besoin de tout ce temps pour un cas de synthèse, alors qu'un cas d'analyse est beaucoup plus long; Alors les maths si on tombe sur un truc comme l'autre jour avec la dilution du surfanios dans 6 litres, ça se fait en largement moins de 10 minutes donc ça dégage du temps....
Bref, on a intérêt à être vigilante le jour J, et ne pas se faire envahir par le stress pour avoir les yeux en fasse des trous.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui voilà il ne faut pas se compliquer la vie ! Et respecter les consignes mots pour mots. Cela ne peut que nous être favorable !!
Je pense qui si on nous demande juste de relever des besoins ou de faire une synthése et que le correcteur se retrouve face à un pavé décrivant toute notre science ça risque de le soûler
surtout si 100 candidats on fait la même !
Et il faut accepter des fois que les réponses soient brèves !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qui si on nous demande juste de relever des besoins ou de faire une synthése et que le correcteur se retrouve face à un pavé décrivant toute notre science ça risque de le soûler

Et il faut accepter des fois que les réponses soient brèves !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─