Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
val12
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

odalavie a écrit :mes 2 risques trouves ainsi que leur facteur sont les memes que toi..... j ai traiter la reponse de la meme maniere!!!! apres en 2 heures, chaud pepite pour pouvoir aligner tout ce que l on sait...ma copie est parsemée d oublie :-( !!!

pensez vous que dans cette prise en charge , il aurait ete judicieux de traiter la toilette (au regard du fait qu elle ne puisse plus faire les gestes quotidien de la vie) et le risques d escarres ???

re bonjour pour ma part je n'aurai pas parler de la toilette car ce n'est pas demander dans la question par contre dans les risques formulés par rapport à la situation sur les risques lié à la dénutition je fais un lien avec les risque cutané, imc très bas etc... donc le risque d'escarre et je met mes actions sur le surveillance au niveau cutané.

le cas de maths etait simple comme bonjour, calcul de protection pour 48 patient pour 7 jours ...quelques multiplications, je vous le met pas car peu d interet par rapport a tout les cas qu on a fait sur l autre post ....!!!!!

si si tu peut le mettre !!!!même si cela te parait simple c'est toujours formateur pour tous le monde même s'il te parait simple par rapport aux cas de math sur le site en plus chacun ayant leur difficultée ils peuvent toujours s'entrainer. :D

et la 3eme mise en situation prof:
Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.
parents divorcés, 1soeur de 12 ans ,1frere de 9ans.
va chez son pere 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.

QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.
Je vais mis coller ce soir :?

A ttes Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

va chez son père 1 fois tous les 15 jours,
vous venez la chercher pour une activité Myriam est en pleurs, elle dit etre en colere contre son pere qui les a abandonnés.

QUESTION 10points:
quel est votre role dans la prise en charge de Myriam, soyez explicite et argumentez.

Nous sommes en présence de Myriam jeune adolescente de 15 ans prise en charge pour ingestion médicamenteuse, elle est l’aînée d’une fratrie de 3 ans, ses parents sont divorcés, elle se rend chez son père tous les 15 jours.
Ce matin je viens chercher Myriam pour une activité, je la trouve en pleurs, elle dit être en colère contre son père qui les a abandonnés.
Face à la situation de Myriam mon rôle de la prise en charge sera :

L’adolescence est une période difficile, le divorce de ses deux parents, la séparation de ce noyau est vécu comme une drame sa vie qui n’a plus son sens même si il lui reste des personnes proches et aimantes. Elle n’à plus qu’une solution disparaître pour ne plus avoir mal et ne plus être en colère. La dissolution de ses deux parents aimant, l’éloignement du père, celui qui l’à porter, aimer et vécu comme un abandon, elle n’à plus de repère pour elle la vie n’à plus de sens c’est un drame, une déchirure. C’est une des phases du deuil qui après la colère vient la phase de la dépression ce qui la fait passer à l’acte et cette prise médicamenteuse, ensuite viendra l’acceptation, des étapes essentielles dans l’organisation de chacun.
Mon rôle sera d’être dans l’écoute et de m’assurer de la sécurité de Myriam que se soit lors des repas, de ses soisn d'hygiène, de ses activités, par rapport à son environnement sa chambre ( fenêtre sécurisée, prise de son traitement pour éviter l’accumulation dans sa chambre au risque d’une récidive, pas d’objet coupant piquant, tranchant tel de simple ciseau miroir écharpe ( risque de strangulation) le minimum sera répertorié en sa présence et en l’informent du pourquoi car elle peut repasser par un acte suicidaire., de gagner sa confiance afin qu’elle puisse ce confier sans crainte ce qui est important pour sa guérison car il est préférable d’avoir une adolescente qui parle qu’une adolescente qui ne parle pas ce qui ne présage rien de bien.
Le fait de pleurer est important car cela lui permet d’évacuer tout ce qu’elle à sur le cœur de la formuler avec ses mots ce qui va permettre de mettre en place un travail avec des professionnels pluridisciplinaires éducateur, psychologue, infirmière, médecin.
Le fait de lui dire que sa vie est précieuse même si pour le moment cela lui est difficile, ses frères et sœur ainsi que sa maman ont besoin d’elle.
Et quand elle sera prête à pardonner, alors elle pourra se rendre à nouveau chez son père et apprendre à vivre avec ce changement.
Que par rapport à son activité, c’est un bon moyen pour ne pas penser et se vider la tête.
La rassurer que sa prise en charge ne doit pas la couper des personnes aimantes et qu’ils peuvent lui visite mais pour cela elle doit avoir fait un travail de reconstruction sur sa propre vie et reconsidérer le divorce de ses parents non comme une abondant de la part de son père, mais une évidence qu’il ne peuvent plus vivre ensemble et que pas conséquence l’un deux à du partir de nid familiale. Laissant derrière lui les personnes ses enfants qu’il aime tant.

Pour conclure
je transmettrai sur le dossier de Myriam tout les soins réalisés et concernant son comportement de ciblé la problématique de l'état psychologique de Myriam des données et des actions entreprises mettre la date l'heure nom fonction et résultat signer.
De ne pas oublier les transmission oral à l'équipe pluridisciplinaires et également au moment de la relève pour une prise en charge de qualité et dans un but commun de guérison et de bien être de Myriam.
L’essentiel étant de prendre en compte sa détresse, de pourvoir l’accompagner dans une voie de guérison et de m’assurer qu’elle ne se mette pas en dangers.
Un travail pluridisciplinaire pour la reconstruction de Myriam est primordiale et essentielle.

Peut être que je suis totalement hors sujet ……Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Voilà un Sujet du CHU de limoges
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.

QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)

2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"

QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)

3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.
Vous utilisez du Surfanios, il se présente en sachets de 20ml.
Vous devez réaliser une dilution de 0.25% avec de l'eau.
Vous devez préparer un seau de 8L rempli aux 3/4.

Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).

Allez du travail encore du travail ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.

QUESTION 10points:

Nous sommes en présence de Myriam jeune adolescente de 15 ans prise en charge pour ingestion médicamenteuse, elle est l’aînée d’une fratrie de 3 ans, ses parents sont divorcés, elle se rend chez son père tous les 15 jours.
Ce matin je viens chercher Myriam pour une activité, je la trouve en pleurs, elle dit être en colère contre son père qui les a abandonnés.

L’adolescence est une période difficile, le divorce de ses deux parents, la séparation de ce noyau est vécu comme une drame sa vie qui n’a plus son sens même si il lui reste des personnes proches et aimantes. Elle n’à plus qu’une solution disparaître pour ne plus avoir mal et ne plus être en colère. La dissolution de ses deux parents aimant, l’éloignement du père, celui qui l’à porter, aimer et vécu comme un abandon, elle n’à plus de repère pour elle la vie n’à plus de sens c’est un drame, une déchirure. C’est une des phases du deuil qui après la colère vient la phase de la dépression ce qui la fait passer à l’acte et cette prise médicamenteuse, ensuite viendra l’acceptation, des étapes essentielles dans l’organisation de chacun.
Mon rôle sera d’être dans l’écoute et de m’assurer de la sécurité de Myriam que se soit lors des repas, de ses soisn d'hygiène, de ses activités, par rapport à son environnement sa chambre ( fenêtre sécurisée, prise de son traitement pour éviter l’accumulation dans sa chambre au risque d’une récidive, pas d’objet coupant piquant, tranchant tel de simple ciseau miroir écharpe ( risque de strangulation) le minimum sera répertorié en sa présence et en l’informent du pourquoi car elle peut repasser par un acte suicidaire., de gagner sa confiance afin qu’elle puisse ce confier sans crainte ce qui est important pour sa guérison car il est préférable d’avoir une adolescente qui parle qu’une adolescente qui ne parle pas ce qui ne présage rien de bien.
Le fait de pleurer est important car cela lui permet d’évacuer tout ce qu’elle à sur le cœur de la formuler avec ses mots ce qui va permettre de mettre en place un travail avec des professionnels pluridisciplinaires éducateur, psychologue, infirmière, médecin.
Le fait de lui dire que sa vie est précieuse même si pour le moment cela lui est difficile, ses frères et sœur ainsi que sa maman ont besoin d’elle.
Et quand elle sera prête à pardonner, alors elle pourra se rendre à nouveau chez son père et apprendre à vivre avec ce changement.
Que par rapport à son activité, c’est un bon moyen pour ne pas penser et se vider la tête.
La rassurer que sa prise en charge ne doit pas la couper des personnes aimantes et qu’ils peuvent lui visite mais pour cela elle doit avoir fait un travail de reconstruction sur sa propre vie et reconsidérer le divorce de ses parents non comme une abondant de la part de son père, mais une évidence qu’il ne peuvent plus vivre ensemble et que pas conséquence l’un deux à du partir de nid familiale. Laissant derrière lui les personnes ses enfants qu’il aime tant.

Pour conclure
je transmettrai sur le dossier de Myriam tout les soins réalisés et concernant son comportement de ciblé la problématique de l'état psychologique de Myriam des données et des actions entreprises mettre la date l'heure nom fonction et résultat signer.
De ne pas oublier les transmission oral à l'équipe pluridisciplinaires et également au moment de la relève pour une prise en charge de qualité et dans un but commun de guérison et de bien être de Myriam.
L’essentiel étant de prendre en compte sa détresse, de pourvoir l’accompagner dans une voie de guérison et de m’assurer qu’elle ne se mette pas en dangers.
Un travail pluridisciplinaire pour la reconstruction de Myriam est primordiale et essentielle.

Peut être que je suis totalement hors sujet ……
Tu as passé ce concours ? c'est ce que tu as mis? excellent! je trouve que tu es tjs au top, aprés je ne sais pas si tu as répondu à l'attitude que tu devais avoir dans ce cas, je l'ai compris d'une autre façon. Une question, faut-il toujours introduire et conclure? je ne le savais pas qu'il fallait faire une dissertation n'ayant fait aucune prépa, merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :Myriam, prise en charge pour ingestion volontaire medicamenteuse, 15ans.

QUESTION 10points:

Pour conclure

Je vais essayer à postériori de traiter ce cas concret
Nous sommes en pédiatrie, je dois prendre en charge Myriam 15 ans, hosptitalisée suite à une intoxication médicamenteuse. Elle est l'ainée d'une fratrie de 3, elle a une soeur de 12 ans et un frère de 9ans. Ses parents ont divorcé il y a 4 mois et elle vit avec sa mère. Quand je rentre dans sa chambre, je la trouve en pleurs et elle me dit qu'à la maison, elle est une boniche ; elle doit s'occuper de son frère et soeur en attendant que sa mère rentre du travail, et que selon elle son père l'a "abandonnée".
Quel est mon rôle et mon attitude que j'argumenterai dans cette situation ?
Je ne suis pas psychologue mais j'ai à prendre en charge dans les limites de mes fonctions cette adolescente, perturbée et par la séparation récente de ses parents, et qui est passée à l'acte. La période qu'elle traverse qui est celle de l'adolescence ne simplifie pas les choses, car c'est une période où le corps change de par la montée des hormones, où elle se sent mi-adulte, mi-enfant, où elle cherche à se construire avec ce qu'elle a de plus proche : sa famille. Or sa vie de famille n'est plus celle dont elle rêvait, elle vit chez sa mère, et son père lui manque,
elle aurait voulu l'avoir auprès d'elle, et elle s'est sentie obligée de devenir adulte trop vite en s'occupant de sa soeur et de son frère, comme si elle était un parent, à l'âge où on aurait envie de rêver dans sa chambre en écoutant de la musique comme tous les autres. Comme ce n'est pas le cas, elle a voulu prendre la fuite dans le suicide, qu'elle a raté.
Mon rôle dans cette situation est de l'écouter, être attentive à toutes ses réactions, repérer les signes d'un éventuel danger, l'encourager à s'exprimer davantage. Explicitement, je me présente en précisant ma fonction, je me mets à sa hauteur, je la regarde dans les yeux, si elle n'est pas réticente je lui prends les mains ou je lui témoigne un geste d'empathie, pendant qu'elle parle je promène un regard rapide dans la chambre pour déceler la présence d'éventuels objets dangereux. Quand arrive mon tour de parler, je reprends les mots clés qu'elle a employés "boniche" et "abandonnée" et je tente de la faire comprendre qu'elle est l'ainée aussi aimée que les autres et non une boniche, et que son père sera toujours son père, il ne vit seulement plus avec eux mais elle peut le revoir.
Je lui précise que la psychologue sera prévenue, et viendra procures son aide.
Mon rôle consiste aussi à transmettre par écrit et oralement tous les problématiques et mes actions auprès de cette jeune fille, ainsi que les résultats, pour qu'on puisse faire un suivi de soin efficace.
Je ne suis pas psychologue et je travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, donc je vais essayer de gagner sa confiance, en adoptant une attitude professionnelle, c'est à dire que je mets entre elle et moi une distance thérapeutique ; car si je me morfonds avec elle, je ne peux plus lui procurer de la sécurité dont elle a besoin, je dois m'abstenir de lui faire des jugements verbaux ou gestuels ou mimicaux, pour gagner sa confiance, et ainsi, elle pourra tout le mal qui a causé son geste suicidaire, elle pourrait être plus soulagée. Enfin, je dois rester "empathique" envers elle, c'est à dire, respecter ses sentiments, pour qu'elle se sente écoutée et considérée.
Pour conclure, ce cas est délicat, un récidive peut reavoir lieu, pour éviter cela, il est primordial que l'équipe pluridisciplinaire prenne l'adolescente en charge, en surveillant l'évolution de son comportement et en lui proposant des activités qui lui sont adaptées.
Voilà, j'ai retenté, j'ai essayé de mettre intro dévéloppement et conclusion, au fait je ne savais pas s'il fallait argumenter et mon role et mon attitude, moi j'ai compris que mon attitude, qu'en penses tu val 2? merci :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :Voilà un Sujet du CHU de limoges
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.

QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)

Allez je me relance
Nous sommes en présence de Mme L 96 ans, en service de long séjour. Elle est souvent alitée à cause d'une grande fatigue, sa peau était intacte jusqu'à présent mais ce matin je remarque la présence de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
Dans cette situation, les éléments qui expliquent l'apparition de ces troubles cutanées sont :
- elle est souvent alitéé à cause d'une grande fatigue
- elle est souvent immobile dans son lit
-elle est très maigre : elle fait 1.62 m pour 36 kgs
-sa peau est très sèche et très fine
-elle mange très peu (compotes et laitages) et boit très peu (500 ml par jour)

Donc, il y a suffisamment de facteurs de risque qui expliquent ces rougeurs cutanées.

Voici les actions de prévention que je peux mettre en place :
-faire avec l'équipe le score de braden, selon le résultat, faire commander un matelas anti-escarre
- avec l'accord de l'équipe, la lever une heure par jour au fauteuil selon son état de fatigue
- quand elle est dans le lit faire un retournement de position régulièrement toutes les deux heures
-voir avec l'ergothérapeute un coussin rehausseur au niveau des talons pour que ceux ci ne touchent pas le lit.
-faire une friction aux malléoles avec de l'huile prévu à ce soin
-la faire boire davantage de façon échelonné dans la journée, quantifier par jour
-demander en équipe des compléments alimentaires hp (haute protéinés) car elle ne mange pas de protéines, quantifier par jour ce qu'elle mange.
-hydrater sa peau avec de la crème hydratante

Une personne à alitement prolongée est exposée à plusieurs conséquences dont l'altération de l'état cutané, qu'il convient de prévenir avant de guérir, une prise en charge interdisciplinaire s'avère efficace, et l'aide-soignante est souvent la première personne à alerter l'équipe.
Ma question est : fallait -il parler seulement de ce que je ferais ou dire aussi comme je l'ai fait ce qu'on ferait en équipe ? MERCI

2ème situation :
Vous travaillez dans un service de maternité. Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante. Vous prenez en charge Me L, 30 ans, qui a accouché hier d'une petite fille, clémentine, de 2kg900. la grossesse a été menée à terme sans problème particulier. me L va prendre un congé parental pour élever sa fille. Elle est secrétaire dans une usine métallurgique. Son mari est commercial dans la même entreprise. Accompagnée de l'élève AS vous allez réaliser la toilette de clémentine. Me L vous fait part de son inquiétude : "je suis inquiéte, j'ai peur de lui faire du mal, j'ai lu des magazines mais je ne me suis jamais occupée d'enfant" vous lui répondez "ne vous inquiétez pas Me, avec l'élève nous allons vous montrer". Me L : "je suis désolée, mais je ne souhaite pas qu'une apprentie s'occupe de mon enfant"

QUESTION : aprés avoir identifié et argumenté les besoins perturbés de Me l, que répondez-vous à son refus (10 points)

3ème situation : AS vous devez préparer votre matériel pour faire le ménage des chambres.

Calculez la quantité de Surfanios nécessaire à la préparation du seau. (10 points).

Allez du travail encore du travail ......
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :Voilà un Sujet du CHU de limoges
1ère situation :

2ème situation :

Je reste motivée, je me relance!!
Nous sommes en maternité, je suis avec une élève aide-soignate, en présence d'une maman primipare Mme L 30 ans, la grossesse a fini à termes et le bébé Clémentine fait 2kg900, elle dit ne pas savoir faire la toilette d'un bébé mais quand je lui dis de ne pas s'inquiéter et que l'élève aide soignante va nous montrer comment faire, elle refuse ne voulant pas d'une apprentie.
Je vais énumérer les besoins perturbés de cette dame et les argumenter
- Besoin d'apprendre : c'est son premier enfant, elle ne s'est jamais occupée d'enfants et a peur de lui faire la toilette, elle ne sait pas qu'une élève est capable de faire un soin avec encadrement
- Eviter les dangers : elle a peur de faire mal à sa fille
- S'occuper en vue de se réaliser : elle va prendre un congé parentale pour élever sa fille (elle était secrétaire dans une usine de métallurgie)

Voici comment je vais lui répondre :
"je comprends votre inquiétude, c'est votre premier, mais mon élève n'est pas à sa première toilette de nourrissons et je suis là pour l'encadrer, vous savez, même moi, j'étais élève avant de devenir professionnelle, et j'ai appris mon métier dans les stages pratiques comme celui-ci, après si vous ne voulez pas d'elle aujourd'hui, on verra peut-être demain ?".
Les mères primipares sont souvent plus troublées et peu confiantes envers les élèves, c'est pourquoi il vaut mieux toujours demander la permission à ces mères de les laisser faire la prise en charge des bébés, et les encadrer tant que possible pour gagner la confiance des mamans.

Allez du travail encore du travail ......
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

odalavie a écrit :mes 2 risques trouves ainsi que leur facteur sont les memes que toi..... j ai traiter la reponse de la meme maniere!!!! apres en 2 heures, chaud pepite pour pouvoir aligner tout ce que l on sait...ma copie est parsemée d oublie :-( !!!

pensez vous que dans cette prise en charge , il aurait ete judicieux de traiter la toilette (au regard du fait qu elle ne puisse plus faire les gestes quotidien de la vie) et le risques d escarres ???
c

le cas de maths etait simple comme bonjour, calcul de protection pour 48 patient pour 7 jours ...quelques multiplications, je vous le met pas car peu d interet par rapport a tout les cas qu on a fait sur l autre post ....!!!!!

QUESTION 10points:
Je pense que forcément, on oublie des choses et on y repense une fois sortie, c'est inévitable!
La question de la toilette et de la prévention d'escarres me taraude, ce n'est pas dans la question, on nous demande les 2 risques majeurs, le reste vient après mais c'est aussi important. Je pense que l'aurais évoqué à la fin, dans la conclusion, on signalant que d'autres problèmes importants découlent de sa grande maigreur, des risques majeurs évoqués plus haut, risques majorés par son grand âge, et j'aurai cité le risque d'escarre et l'importance de la prise en charge au niveau de l'hygiène et des soins de confort. ça prend 3 lignes, on ne développe pas, mais on prouve qu'on a fait le lien :D pas réussi à rédiger le cas hier soir, je m'y mets pendant la sieste!

Je ferai en même temps le cas de Myriam :clin:

Tant mieux si les maths étaient hyper faciles, j'ai constaté sur les sujets de la Réunion dernièrement tombés (même ceux en 2011/2012) qu'ils étaient vraiment très très faciles (en 2013: faire une dilution de surfanios en calculant le nombre de sachets, j'ai cherché où était le vice mais non il fallait juste faire un pourcentage et une division :choque: ). Ils ont peut-être réalisé que c'est vache de nous mettre 10 points sur des trucs tordus, on va voir ce qu'on va avoir :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :

QUESTION 10points:

Pour conclure

Je vais essayer à postériori de traiter ce cas concret
Nous sommes en pédiatrie, je dois prendre en charge Myriam 15 ans, hosptitalisée suite à une intoxication médicamenteuse. Elle est l'ainée d'une fratrie de 3, elle a une soeur de 12 ans et un frère de 9ans. Ses parents ont divorcé il y a 4 mois et elle vit avec sa mère. Quand je rentre dans sa chambre, je la trouve en pleurs et elle me dit qu'à la maison, elle est une boniche :!: ; elle doit s'occuper de son frère et soeur en attendant que sa mère rentre du travail, :!: et que selon elle son père l'a "abandonnée".
Quel est mon rôle et mon attitude que j'argumenterai dans cette situation ?
Je ne suis pas psychologue mais j'ai à prendre en charge dans les limites de mes fonctions cette adolescente, perturbée et par la séparation récente de ses parents, et qui est passée à l'acte. La période qu'elle traverse qui est celle de l'adolescence ne simplifie pas les choses, car c'est une période où le corps change de par la montée des hormones, où elle se sent mi-adulte, mi-enfant, où elle cherche à se construire avec ce qu'elle a de plus proche : sa famille. Or sa vie de famille n'est plus celle dont elle rêvait, elle vit chez sa mère, et son père lui manque,
elle aurait voulu l'avoir auprès d'elle, et elle s'est sentie obligée de devenir adulte trop vite en s'occupant de sa soeur et de son frère, comme si elle était un parent, à l'âge où on aurait envie de rêver dans sa chambre en écoutant de la musique comme tous les autres. Comme ce n'est pas le cas, elle a voulu prendre la fuite dans le suicide, qu'elle a raté.
Mon rôle dans cette situation est de l'écouter, être attentive à toutes ses réactions, repérer les signes d'un éventuel danger, l'encourager à s'exprimer davantage. Explicitement, je me présente en précisant ma fonction, je me mets à sa hauteur, je la regarde dans les yeux, si elle n'est pas réticente je lui prends les mains ou je lui témoigne un geste d'empathie, pendant qu'elle parle je promène un regard rapide dans la chambre pour déceler la présence d'éventuels objets dangereux. Quand arrive mon tour de parler, je reprends les mots clés qu'elle a employés "boniche" :!: et "abandonnée" et je tente de la faire comprendre qu'elle est l'ainée aussi aimée que les autres et non une boniche :!: , et que son père sera toujours son père, il ne vit seulement plus avec eux mais elle peut le revoir.
Je lui précise que la psychologue sera prévenue, et viendra procures son aide.
Mon rôle consiste aussi à transmettre par écrit et oralement tous les problématiques et mes actions auprès de cette jeune fille, ainsi que les résultats, pour qu'on puisse faire un suivi de soin efficace.
Je ne suis pas psychologue et je travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, donc je vais essayer de gagner sa confiance, en adoptant une attitude professionnelle, c'est à dire que je mets entre elle et moi une distance thérapeutique ; car si je me morfonds avec elle, je ne peux plus lui procurer de la sécurité dont elle a besoin, je dois m'abstenir de lui faire des jugements verbaux ou gestuels ou mimicaux, pour gagner sa confiance, et ainsi, elle pourra tout le mal qui a causé son geste suicidaire, elle pourrait être plus soulagée. Enfin, je dois rester "empathique" envers elle, c'est à dire, respecter ses sentiments, pour qu'elle se sente écoutée et considérée.
Pour conclure, ce cas est délicat, un récidive peut reavoir lieu, pour éviter cela, il est primordial que l'équipe pluridisciplinaire prenne l'adolescente en charge, en surveillant l'évolution de son comportement et en lui proposant des activités qui lui sont adaptées.
Voilà, j'ai retenté, j'ai essayé de mettre intro dévéloppement et conclusion, au fait je ne savais pas s'il fallait argumenter et mon role et mon attitude, moi j'ai compris que mon attitude, qu'en penses tu val 2? merci :roll:
C'est pas mal mais pouruoi tu mets les mots que j'ai mis en évidence en bleu car ce n' est pas dans l'énoncé ?

A ttesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Salut zmzrlina99

Non je n'ai pas passé ce concours là je m'entraîne comme tous le monde le mien c'est le 3 Avril ....
tu sais plus le sujet est rédigé clairement plus le jury appréciera
mais d'est plus facile de rédiger à la maison car moins de pression, de stress... :lol:

A bientôt
valÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

odalavie a écrit :Bonjour ,
je vous poste le sujet , situation pro de mon concours passé ce matin:
madame Angele;84ans vit en ephad depuis 5 ans.
elle est autonome dans ses deplacements, fait ses transferts seule et se promene a petits pas dans les couloirs.
atteinte de maladie d ALZHEIMER, mme Angele presente:
* une desorientation spacio-temporelle , elle se croit tantot dans sa ferme tantot dans son pensionnat qu elle a frequente plus jeune.
*une humeur joyeuse , tres souriante
*des troubles mnesiques important
*des troubles cognitifs, elle n est plus capable de prendre en charge les actes de la vie quotidienne
mme angele a souvent la bouche seche et pateuse ,elle porte 2 appareils dentaires.elle mange et boit tres peu, ses repas sont mixes.elle a une preference pour les aliments sucres.mme angele mesure 1m60 et pese 42KG.
elle n est plus capable d exprimer la faim et la soif, ni de porter sa cuillere ou son verre a la bouche .
lors des repas mme angele ne tient pas en place, chante , se retourne pour voir les autres residents et veut se lever.
elle avale souvent de travers, mais en toussant parvient a se degager.
l as qui lui donne ses repas parle d un parcours du combattant pour parvenir a lui faire prendre.

question: 10 points
dans le cadre de la prise en charge de mme Angele, apres avoir identifié 2 risques majeurs et leurs facteurs favorisants, proposez des actions as a mettre en place .
Aide-soignante en EHPAD je prends en charge Mme Angèle, 84 ans, résidente dans l'établissement depuis 5 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle pèse 42 kg et mesure 1m60, elle mange et boit peu, avale de travers, l'aide-soignante qui s'occupe de ses repas a beaucoup de difficultés à la faire manger. C'est une personne d'humeur joyeuse, souriante, mais souffre de désorientation temporo-spatiale et d'importants troubles cognitifs et mnésiques. Elle est autonome pour ses déplacements et ses transferts mais est dépendante pour le reste des actes de la vie courante. En m'inspirant des 14 besoins de Virginia Henderson j'ai identifié deux risques majeurs pour Mme Angèle, en rapport avec les besoins "boire et manger" et "éviter les dangers": la dénutritions/déshydratation ainsi que le risque de fausse route. Je vais en déduire les différentes actions à mettre en place.

Mme Angèle pèse 42 kg et mesure 1m60, je peux calculer son IMC (indice de masse corporelle) qui est de P/TxT = 42/1,6x1,6 = 16,4 qui dénote d'une grande maigreur (poids normal entre 18,5 et 25). La première action à mettre en place est la surveillance de son poids. Les résidents en EHPAD sont pesés une fois par mois, Mme Angèle sera pesée toutes les deux semaines voire davantage si nous constatons qu'elle perd du poids. Son poids sera retranscrit sur une courbe de surveillance, le résultat sera transmis oralement à l'infirmière après chaque pesée.
Mme Angèle est porteuse d'un appareil dentaire haut et bas. En raison de sa maigreur, il peut ne plus être adapté, je vérifie donc qu'il tient bien en place, qu'il n'est pas endommagé et ne la blaisse pas. L'appareil dentaire est nettoyé après chaque repas et laissé en place nuit et jour. En cas de problème je le signale à l'infirmière dans l'éventualité de prendre rendez-vous avec un dentiste.
Mme Angèle n'est pas capable d'exprimer la faim et la soif (trouble lié à l'âge et à la maladie d'Alzheimer), c'est à nous de lui présenter aliments et boissons. de plus elle n'est pas capable de porter les aliments et le verre à sa bouche, il s'agira donc d'une aide totale à la prise des repas et des boissons. Nous mettons en place, avec la collaboration de l'infirmière, une fiche d'ingestat où seront noté quotidiennement toutes les prises alimentaires et liquidiennes.
Lors des repas, l'installation à table est très importante car Mme Angèle ne reste pas en place, se retourne, chante, essaie de se lever ("parcours du combattant pour la faire manger" selon l'aide-soignante qui lui donne ses repas). Elle est installée dans un coin calme de la salle de restaurant, ses voisines de tables seront de préférences des personnes calmes, toujours les mêmes, les repas étant toujours servis à la même heure (repères temporo-spatiaux). L'aide-soignante doit s'asseoir à côté de Mme Angèle et y rester pendant tout le repas (ne pas rester debout, ne pas faire de va et vient, ne pas s'occuper de plusieurs personnes à la fois). Elle doit faire preuve d'une grande patience et prendre le temps qu'il faut, raccompagner Mme Angèle à sa place si elle se lève. Avant de commencer le repas on installe confortablement la résidente, bien assise au fond de sa chaise, le corps bien droit. Lors de la prise du repas, l'aide-soignante doit donner des petite cuillérées et laisser le temps à la résidente de bien déglutir (alimentation mixée pour risque de fausse route, 2ème risque majeur), elle s'assure qu'elle a bien avalé avant de passer à la cuillère suivante. Elle lui donne régulièrement à boire par petite gorgée. Si les fausse-routes avec le liquide sont trop fréquentes, il serait judicieux d'utiliser de l'eau gélifiée.
Mme Angèle a peu d'appétit mais aime les aliments sucrés, l'accent sera porté sur les desserts (yaourts, crèmes, compotes), on peut demander à l'infirmière de mettre en place avec le médecin une complémentation en crèmes hyperprotéinées qui existent en plusieurs parfums (chocolat, vanille, caramel, banane...) à adapter selon les goûts de la résidente.
Le risque de déshydratation est grand, je veillerai à en surveiller les signes, tels que le pli cutané et la sècheresse des muqueuses (qu'elle présente déjà). Mme Angèle devra boire au minimum 1,5l de liquide par jour, ou l'équivalent en eau gélifiée, un verre lui sera proposé très régulièrement. Je surveillerai également ses urines (fréquences, aspect, odeur, quantité) et ses selles (fréquence, aspect).
Je porterai une attention particulière à la surveillance de l'état cutané, car elle présente un risque d'escarre (peau fragilisée par l'âge, maigreur, mange et boit peu).
La sécheresse régulière de la bouche doit être signalé à l'infirmière. Un soin de bouche non médicamenteux (dentifrice dilué) est effectué après chaque repas.

Tous ces soins et surveillances font l'objet de transmissions orales et écrites au reste de l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Nous sommes en présence de Mme A âgée de 85 ans, qui vit en EPHAD depuis 5 ans elle est atteint de la Maladie D’Alzheimer qui entraîne une dégénérescence aux niveau des neurones et entraîne la personne vers la dépendances ce qui nécessité de lui venir en aide pour les gestes de la vie quotidiennes. A ce jour Mme A effectuer ses transferts et se déplace sans aide mais elles présente 2 risques et des facteurs favorisant que je vais mettre en évidences et proposer des actions s à mettre en place.

Le premier risque et le risque de fausse route d’étouffement
Elle avale souvent de travers, mais en toussant parvient à se dégager
Lors des repas Mme A ne tient pas en place, chante, se retourne pour voir les autres résidents et veut se lever.
l as qui lui donne ses repas parle d un parcours du combattant pour parvenir a lui faire prendre.
Elle porte 2 appareils dentaires.

Mes actions au regard de ce risque en collaboration de l’infirmier seront :
Me présenter et lui dire que c’est le moment du repas que je vais l’aider pour manger et boire
De ne pas mettre les deux dentiers à Mme A car si la patiente avale un ce ses appareils au moment de tousser dans l’arrière gorge c’est un risque supplémentaire d’étouffement, étant donner qu’elle a une alimentation mixé cela ne pose pas de problème car la mastication n’est pas nécessaire.
Veillez à son installation, son confort.
De mettre Mme A dans un endroit calme sans TV pour ne pas la distraire et de l’installer en face des autres résidents afin qu’elle n’est pas à se retourner pour les voir éviter les mouvements de torsions du cou qui augmente les risques d’une mauvaise déglutition.
Lui présenter ce qu’elle va manger, comme elle n’est plus capable de porter sa cuillère à sa bouche mon rôle sera de gagner sa confiance de lui proposer de petit quantité et lui laisser le temps d’avaler.
D’observer pourquoi et à quelle moment elle avale de travers
Concernant l’apport hydrique mon rôle sera de proposer et de prévoir de l’eau gélifié en expliquant à Mme A que c’est la même chose mais cela évite que l’eau ne passe de travers avec les complications que cela entraîne.
Je ciblerai la problématique sur le dossier de la patiente du risque de fausse route des données et des actions misent en placent en collaboration de l’infirmière et du résultat, j’informerai oralement l’infirmière et lors de la relèves les membres de l’équipes pour ma continuité de la prise en charge de Mme A.

Le deuxième risque majeurs et la dénutrition et de déshydratation
La patiente présente souvent la bouche sèche et pâteuse, elle mange peu et boit très peu
Elle n’est plus capable d’exprimer la faim et la soif, ni de porter sa cuillère ou son verre à la bouche.
Mme Angèle mesure 1m60 et pèse 42KG.
elle porte 2 appareils dentaires.

Mes actions au regard de ce risque en collaboration de l’infirmier seront :
Mme A présente souvent la bouche sèche et pâteuse se qui correspond à un signe de déshydratation, mon Rôle sera de m’assurer d’un apport alimentaire et hydrique dans la normale afin d’éviter d’autres complications que peuvent s’ajouter tel que une d’asthénie, que ses jambes qui ne la tienne plus et qui peu entraîner des risques de chute lors des déplacements, des risques cutané ( escarre) , des risques éliminatoire ( oligurie et de constipation) des troubles du comportement ( agitation) du à la déshydratation.
Proposer un apport hydrique adapter au risque de fausse route.
Mme A porte 2 appareils dentaires non pas pour mastiquer mais pour son image il est très important de veiller à ce que Mme A ne perde pas trop de poids qui peu entraîner un amaigrissement des gencives et la non utilisation de ses 2 appareils ce qui entraînerai une modification de l’aspect de la propre image de Mme A dans le miroir.
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique avec les quantités bu dans la journée
Mettre en place une fiche de surveillance alimentaire noté le quantité prise.
L’Apport hydrique doit être de 1.5 l par jour étant donner que la patiente n’exprime pas la soif et la faim c’est à moi de m’assurer et de donner un verre d’eau gélifié régulièrement comme Mme A à une préférence sucré je rajouterai un peu de sirop sucré pour lui donner plus d’appétence et la satisfaction au moment de la prise des verres d’eau gélifiés.
Concernant les repas comme Mme A aime les aliments sucré en accord et en collaboration de l’infirmière parsemer son menu avec un peu de sucre peu favoriser la prise alimentaire.
Mme A mesure 1.60 m pour 42 kg ce qui représente un IMC de 16.40 elle est dénutrie un imc normale étant de 19 à 25 il faudrait que Mme A pèse 50 kg
Mettre en place une feuille de surveillance du poids de Mme A peser la patient les jours pairs à la même heure
Sur la même balance et dans la même tenue ne pas oublier le nom la fonction la date l’heure et de signer.
M’assurer de l’état cutané de Mme A pas de rougeur, que plis cutané revient vite sinon c’est un signe de déshydratation.
De demander le passage de la diététicienne pour une alimentaire riche en protéine afin de favorisé un apport en nutriment nécessaire pour maintenir une intégrité cutané et musculaire.
Ciblé la problématique sur le dossier de la patiente : Au niveau du poids, de l’alimentation et de son hydratation des données , des actions misent en place et des résultats obtenus. La cible ne sera pas fermer tant que les problématiques seront toujours présent.
Transmettre sur le diagramme de soin les soins effectuer auprès de Mme A.
Transmettre sur les feuilles de surveillances les données journalières
Transmettre oralement à l’infirmière et aux moment de la relève la situation de Mme A. pour une bonne prise en charge de Mme A.

Ne pas oublier de mettre le nom fonction date et heure des soins effectuer

Voilà ce que j’aurai renvoyer de ce sujet …. Mes pas sur de moi
Bah écoute Val, il me semble qu'on est pas mal non? J'avais pas lu ton sujet avant de faire le mien, ça se tient! Ou alors c'est nul pour toutes les deux :lol:
En tout cas j'ai une loooooooongue expérience en EHPAD et dans pareil cas c'est exactement comme ça qu'on fait (c'est dingue, j'ai même des visages qui me reviennent de plusieurs Mme Angèle que j'ai connues :pleure: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

odalavie a écrit :

QUESTION 10points:
Aide-soignante en pédiatrie (ou ailleurs? :lol: ) je prends en charge Myriam, 15 ans, admise pour ingestion volontaire médicamenteuse. Ses parents sont divorcés, elle voit son père tous les 15 jours, a une soeur de 12 ans et un frère de 9 ans. Lorsque je viens chercher Myriam pour une activité je la trouve en pleurs, elle dit être en colère contre son père qui les a abandonnés. Au regard de la situation, dans la limite de mes compétence et collaboration avec l'infirmière je vais détailler la prise en charge de cette adolescente.

La prise en charge se fera aussi bien sur le plan physique que psychique. Dans un premier temps je vais surveiller la bonne élimination des médicaments de l'organisme de Myriam. Je lui conseille de boire beaucoup d'eau, et de conserver ses urines dans le pot à diurèse pour pouvoir quantifier les entrées et sorties (les médicaments s'évacuent dans les urines). Je surveille aussi son état de conscience et les effets secondaires éventuels des médicaments qu'elle a ingéré (je me renseigne pour cela auprès de l'infirmière et du dossier de soins), je signale tout événement anormal à l'infirmière. Les paramètres vitaux (TA, pls, température, fréquence respiratoire) sont relévés, notés et transmis oralement.
Je préviens le risque de récidive au sein du service en m'assurant de la fermeture des fenêtres, je surveille discrètement la chambre (risque de fugue pour un passage à l'acte à l'extérieur), je fais attention à ce qu'il n'y ait aucun objet tranchant qui reste en chambre (couteaux lors des repas, bouteilles de parfums en verre, rasoirs...), je surveille qu'elle ne stocke pas de médicaments, et je fais attention aux possibilités de strangulations.
Sur le plan psychologique, l'adolescence est une période particulièrement difficile, le divorce de ses parents et la séparation d'avec son père a majoré le sentiment de mal être et l'a poussée à passer à l'acte (dans le but d'intenter à sa vie ou pour lancer un appel à ses parents). je vais faire en sorte d'instaurer un climat de confiance propice au dialogue, je serai dans l'écoute active, la reformulation, l'empathie. En la trouvant en pleurs je lui laisse la possibilité de pleurer aussi longtemps qu'elle le souhaite, écouterai ce qu'elle a à dire par rapport à son père, sans porter d'avis personnel ni de jugement par rapport à sa famille ou son passage à l'acte. Je lui propose de venir à l'activité un peu plus tard si elle le souhaite, et lui demande quelle activité lui plairait, lui demande quels sont ses goûts de lecture, de musique, j'essaierai lui lui faire un peu reprendre goût à la vie.
En sortant de la chambre je vais signaler à l'infirmière les pleurs et les propos tenus, une aide psychologique s'impose, une consultation avec le psychologue, psychiatre ou pédopsychiatre sera très rapidement envisagée.
Tous mes soins, propos tenus et surveillances seront transmis oralement et par écrit au reste de l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

del974
Habitué
Habitué

epreuve d'admission du 27 fevrier 2013 à la Réunion

Message par del974 »

épreuve notée sur 30 points
chaque situation :8 points
pour l'esemble de la copie, 6 points répartis comme suit:
-orthographe (2.5 pts)
-syntaxe(2.5 pts)
-respect des consignes(1pts)

SITUATION N°1

Vous travaillez en service de chirurgie au sein du Centre Hospitalier.Vous devez réaliser une solution de détergent désinfectant à 0.5% pour nettoyer et décontaminer les intruments médicaux.Vous disposez de sachets de 25 ml de produit type Hexanios.

*expliquez les propriétés de ce produit

* Précisant votre démarche et vos vérifications, de la préparation de la solution , au conditionnement du matériel en vue de sa stérilisation, et en vous référant aux règles de bonnes pratiques,

*Calculant les quantités d'eau et de produit type Hexanios (nombre de sachets) nécessaires à la préparation d'une solution totale de 7,5l. Le résultat est attendue en ml. (vous ferez apparaître votre raisonnement).

SITUATION N°2

Mr H. est hospitalisé dans le service de neurologie de centre hospitalier depuis 2 semaines suite à un accident vasculaire cérébrale (AVC). Ce patient est âgée de 60 ans et vient de prendre sa retraite. Il était cultivateur et continuait à faire son jardin jusqu'à son accident.
Dans les suites de sa maladies, il garde des séquelle de son AVC à type d''hémiplégie droite (Mr. H est droitier), il présente également une incontinence urinaire et fécale et une aphasie. les troubles de la parole rendent le langage difficilement compréhensible. il s'énerve quand on ne le comprend pas.
La rééducation qui a débuté depuis le début du séjour a permis la récupération partielle de la marche qui est très hésitante et ne peut se faire qu'avec un déambulateur. L'usage du membre supérieur droit reste limité, il porte une écharpe de contention et il a besoin d'aide pour l'installation et pour la prise du repas.Mr H. a du mal à manger avec la main gauche, il n'aime pas l'alimentation mixée qui lui est proposée.
Cet après-midi, vous êtes aide-soignant(e) dans le service et vous devez prendre en charge Mr H., son épouse est présente et semble vouloir s'investir dans la prise en charge de son époux.

*Après avoir analysé les besoins perturbés de Mr H., vous identifierez les problème de santé (réels et potentiels) qui en découlent ainsi que les actions relevant de votre compétence à mettre en places pour l'après-midi.
la réponse est attendue sous forme de tableau.

SITUATION N°3

Vous êtes aide-soignant dans un service de gériatrie. Vous travaillez dans un secteur de dix personnes résidentes.
Vous avez observé que, malgré vos efforts pour varier les menus et pour stimuler son appétit, Mme G. refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. Elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. Elle vous répond à chaque invitation à manger que "le coeur ne lui en dit pas"
Mme G a 89 ans, elle pesait a son entrée 45 kg pour une taille de 1.55m.
Mme G vivait isolée depuis 5 ans avant son admission le mois dernier dans le service.
En outre, elle vous a confié qu'elle ne voulait pas qu'on "lui mette comme sa voisine, un tuyau pour manger".
Confronté(e) à cette situation depuis plusieurs jours, vous devez en présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions.

*en vous appuyant sur les éléments énoncés dans cette situation et sur vos connaissances professionnelles, citez les données de la situation que vous présenterez afin d'éclairci cette question éthique et d'envisager les éléments d'une décision.

voilà, désolé de la additivité, mais j'ai due faire un remplacement hier et travaillant ce jour, ce n'était pas évident au taf d'écrire que que ce soit, a vos clavier, j'aimerais bien voir ce que vous auriez mit afin de voir si ca concorde un peu au mien. au plaisir de vous relire très vite!!!!! bise sucrée de la Réunion
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: epreuve d'admission du 27 fevrier 2013 à la Réunion

Message par Lenalan »

Un grand merci Del pour tes sujets! je m'y colle aussi vite que possible (je travaille pas mais j'ai des enfants un peu difficiles niveau sommeil :D ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé