Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

zmzrlina99 a écrit :
sujet de cayenne 2010 une cadre qui me l'a passé....
je ne suis pas encore plancher dessus ce soir je mettrai comment j'ai tourné le sujet .... :D
Je suis désolée mais ton cas concret relève de l'école d'infirmières et non du concours pour as futurs infirmiers. Je ne crois franchement pas qu'on aura à traiter un cas étant "infirmière" puisque l'on ne l'est pas, du moins pas encore, le sujet aurait du commencer par "vous êtes aide-soignante" et non vous êtes "infirmière", je crois que j'ai raison, qu' en pensez-vous ? :choque:[/quote]


Je suis entièrement d'accord, c'est ce que j'ai dit plus haut (pour l'autre cas sur le jeune garçon aussi). C'est typiquement le genre de cas concret qu'on a à l'IFSI, j'en ai eu de semblables aux partiels pour le module santé publique (à l'époque c'était par modules, on devait se positionner en infirmière). je sais pas s'il y a eu une erreur à la base mais pour moi ce ne sont absolument pas des sujets pour AS, on ne peut pas répondre (en plus on nous demande de poser un diagnostic...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :
val12 a écrit :sujet n°1

Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.

a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts

b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
:!: Analyse :!:
Celui-là me pose problème aussi, on nous positionne comme infirmière :choque: En plus ils demandent un diagnostic (infirmier je suppose), ce n'est pas du tout de notre compétence.... Tu les as trouvé où ces sujets?
sujet de cayenne 2010 une cadre qui me l'a passé....
je ne suis pas encore plancher dessus ce soir je mettrai comment j'ai tourné le sujet .... :D[/quote]

voilà deux façon d'aborder le sujet

j'ai pas fait d'introduction

Je demande tout d’abord comment va Bruno depuis la dernière visite, où en sont
Ses résultats scolaires, ses relations avec ses camarades de classe. A-t-il souffert de ses intestins ? a-t-il eu de nouvelles crises ? a-t-il été absent ?
Je lui rappelle que les causes de ses crises peuvent venir de l’alimentation et/ou du stress.
Je lui rappelle qu’une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres facilitera le transit. Qu’il doit éviter les aliments gras, boissons gazeuses, bonbons, les aliments qui ont pu lui provoquer par le passé des troubles digestifs.
Je lui demande où il en est de ses angoisses, a-t-il pu en parler avec sa mère. S’il le souhaite il peut également m’en entretenir, si cela peut le soulager, je suis prête à l’écouter (bien que je ne sois pas spécialiste) . Il ne faut pas qu’il garde tout pour lui, le fait de tout encaisser seul peut également lui provoquer des spasmes abdominaux. Je lui rappelle que c’est un cercle vicieux, s’il ne se sent pas bien, ses angoisses le perturberont d’avantage, ses copains le ressentiront, s’éloigneront de lui, il sera de nouveau absent, ses résultats scolaires seront de nouveau à la baisse et il sera de nouveau mal.
L’essentiel dans sa situation est à mon avis la gestion du stress et la surveillance de son alimentation. Je lui proposerai de rencontrer un psychologue bien entendu s’il est d’accord. Et éventuellement s’il le souhaite ainsi que sa mère, il peut aussi consulter un nutritionniste.


2 ème façon
Analyse se situation :

B est un élève de secondaire de 13 ans, fils unique, qui vit seul avec sa mère depuis la séparation de ces parents il y a 1 an. Dans l’établissement il faut l’objet de racket ce qui entraîne chez lui une baisse de résultat, un isolement car il se met à distance de ses camarades, ainsi qu’un absentéisme fréquent. D’autre part B somatise ses angoisses par des douleurs abdominales et des sinusites à répétition. Il vit mal tout ceci et n’arrive pas à trouver de solution pour se remonter. Malgré tout il est vif, s’intéresse à ce qui l’entoure, trouve un équilibre dans des activités manuelles et sportives. Ces points positifs pourraient l’aider car au regard de tout ceci il semblerait que B fasse une phobie scolaire.

b) quantité de sucre :
1500ml/ jour
100g pour 1000ml
Xg pour 1500ml
X= (100*1500)/1000= 150 g de sucre par jour
150*30= 4500g soit 4.5kg par mois
C énorme ça fait plus de 4 boites de sucre en un mois




G l’impression d’être hors sujet par rapport à la manière dont choupette 42 a abordé le sujet mais il ne me semblait pas que l’on demandait ce que je mettrai en place mais d’analyser le problème de ce jeune homme g un doute du coup, je me suis demandé aussi si j’aurai pas du mettre un tableau avec causes et conséquences pour montrer qu’on les avait bien repéré !!!


vous en pensez quoi ?.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

Tout d'abord bonne chance kirikou29
Ce sujet est absurde on n' est pas infirmière pour faire des diagnostiques je ne comprend a quoi ils veulent en venir a faire des sujets pareil. J’espère que leur sujet sera moins tordu cette année :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

De toute façon du moment qu'on pratique un entretien infirmier et qu'on pose un diagnostic infirmier (ou pire, un diagnostic médical, parce que "phobie scolaire" n'est pas un diagnostic infirmier mais bien un diagnostic médical) on est dans le rôle IDE, donc glissement de tâche, donc on a pas la formation pour répondre à ce sujet. Il est totalement impossible qu'on tombe sur un truc comme ça cette année.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Lenalan a écrit :De toute façon du moment qu'on pratique un entretien infirmier et qu'on pose un diagnostic infirmier (ou pire, un diagnostic médical, parce que "phobie scolaire" n'est pas un diagnostic infirmier mais bien un diagnostic médical) on est dans le rôle IDE, donc glissement de tâche, donc on a pas la formation pour répondre à ce sujet. Il est totalement impossible qu'on tombe sur un truc comme ça cette année.....

je pense qu' à cayenne cette année là ils se sont emmélés les pinceaux, moi aussi j'ai trouvé complèrement absurde...
Restons zen.... et continuons sur nos cas nous concernantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :De toute façon du moment qu'on pratique un entretien infirmier et qu'on pose un diagnostic infirmier (ou pire, un diagnostic médical, parce que "phobie scolaire" n'est pas un diagnostic infirmier mais bien un diagnostic médical) on est dans le rôle IDE, donc glissement de tâche, donc on a pas la formation pour répondre à ce sujet. Il est totalement impossible qu'on tombe sur un truc comme ça cette année.....

je pense qu' à cayenne cette année là ils se sont emmélés les pinceaux, moi aussi j'ai trouvé complèrement absurde...
Restons zen.... et continuons sur nos cas nous concernant
C'était le début des concours passerelle, ils devaient pas trop savoir ce qu'il fallait demander... Mais en 2013 c'est pas mieux, on nous sort de la culture générale :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

J'ai trouvé des liens intéressants:


http://www.sideralsante.fr/repository/p ... s_par_.pdf


http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »


merci je vais y jeter un oeil .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par labronze33 »

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le site mais cela fait un petit moment que je m'entraîne avec les différents cas concrets que vous nous mettez à dispo.
Pour moi dernière ligne 2 concours samedi un à Xavier arnozan Bordeaux et l'autre Charles perrens. Et le 3ème sera le samedi 30 avril à Bagatelle toujours sur Bordeaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

labronze33 a écrit :Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le site mais cela fait un petit moment que je m'entraîne avec les différents cas concrets que vous nous mettez à dispo.
Pour moi dernière ligne 2 concours samedi un à Xavier arnozan Bordeaux et l'autre Charles perrens. Et le 3ème sera le samedi 30 avril à Bagatelle toujours sur Bordeaux.
Bonne chance! Moi je n'en passe qu'un donc ça sera quitte ou double :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

J'ai trouvé aussi les 6 dimensions du soin infirmier (un truc que j'avais complètement oublié, c'est déjà tombé dans un sujet!):

http://quesnel.stephan.free.fr/Dimsinf.htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Le droit du patient dans la loi du 4 mars 2002:

http://sos-net.eu.org/medical/dpom.htm

http://www.parhtage.sante.fr/re7/aqu/si ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guilique »

Bonjour les filles!
Lenalan merci pour tes liens je me demandais quel était le texte du 4 mars 2002. J’espère que ce que vous dites est vrai et qu'ils ont bien réajusté leurs sujets.
Moi aussi je ne passe qu'un concours, donc une chance en Guyane, il n'y a qu'une école et environ 10 places.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

J'espère aussi Guilique! Tu nous diras ce que tu as eu! C'est quand?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Les isolements:

http://www.infirmiers.com/ressources-in ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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