Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Ah mince tu es sûre d'avoir faux aux maths?kirikou29 a écrit :Bonsoir tout le monde !
J'ai passé le concours aujourd'hui à Quimper !...Il n'était pas dur, mais je me suis plantée à cause des maths !!..![]()
Je vais vs dire les sujets de tête parce que bien entendu tout est relevé.
le 1er cas était très classique: un patient hémiplégique dont il fallait relevé les besoins perturbés et les actions à faire!
Le 2ème : une AS donne un repas à une patiente alzheimer en mélangeant ts les ingrédients et présente la cuillère sans attendre que la patiente ait eu le tps d'avaler ! Il fallait commenter cette attitude professionnelle !
Le 3ème cas : le calcul d'une diurèse et celui de l'apport hydrique sur 24h
Voilà !! personnellement je suis dégoutée de l'avoir loupé !!...![]()
Plus qu'à le retenter l'année prochaine !!...
Bonne chances à tous les candidats !...

Les calculs d'apports et de diurèse c'est toujours la merde, c'est pas des calculs bien compliqués (additions, soustractions, pourcentages) mais il faut vraiment être hyper attentive parce que déjà ils mélangent les unités (l, dl, cl, ml, cm3, dm3 etc...) et parfois ils mettent des gros pièges genre une prise de boisson à 6h alors qu'on ne débute la diurèse qu'à 8h, ce qui fausse tous les résultats et entraîne 0 à la question entière. C'est comme les commande de draps ou de plateaux, c'est plus des sujets d'attention et d'endurance que de maths purs et on peut vraiment se louper très facilement....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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Re: Sujet du concours d'entrée à l'école de Fleyriat, 2013
[quote="Lenalan"][quote="madinside"]SUJET N°1
SUJET N°2
Sujet d'aptitude numérique
Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) qui comprend 48 résidents. Ils portent tous des protections. 1/3 d'entre eux portent des protections de taille L, 1/4 des résidents utilisent des protections de taille M. Le reste des résidents portent des protections de taille S. Les protections sont changées toutes les 4 heures.
Vous êtes responsable des commandes pour la semaine pour l'ensemble des résidents.
Question:
Combien vous faudra-t-il commander de protections dans chacune de tailles?
Vous ferez apparaître votre raisonnement et l'ensemble de vos calculs.
j'ai essayé de faire celui ci donc:
48 résidents changés par 4h
48/4 =6 ils vont être changés 6 fois par jour.
1/3 en L donc : 48/3 = 16
1/4 en M donc : 48/4 = 12
16+12= 28 il reste donc 20 patients en S.
On me demande de commander des protections pour une semaine donc 7 jours.
6x7= 42 ils vont être changés 42 fois.
taille L , 16 patients donc 42x16= 672 protections
taille M, 12 patients donc 42x12= 504 protections
taille S, 20 patients donc 42x20= 840 protections
672+504+840= 2016 protections pour une semaine de 7 jours.
quelqu'un pourrait me dire si c'est juste j'ai un doute sur le tiers et quart.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SUJET N°2


Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) qui comprend 48 résidents. Ils portent tous des protections. 1/3 d'entre eux portent des protections de taille L, 1/4 des résidents utilisent des protections de taille M. Le reste des résidents portent des protections de taille S. Les protections sont changées toutes les 4 heures.
Vous êtes responsable des commandes pour la semaine pour l'ensemble des résidents.
Question:
Combien vous faudra-t-il commander de protections dans chacune de tailles?
Vous ferez apparaître votre raisonnement et l'ensemble de vos calculs.
j'ai essayé de faire celui ci donc:
48 résidents changés par 4h
48/4 =6 ils vont être changés 6 fois par jour.
1/3 en L donc : 48/3 = 16
1/4 en M donc : 48/4 = 12
16+12= 28 il reste donc 20 patients en S.
On me demande de commander des protections pour une semaine donc 7 jours.
6x7= 42 ils vont être changés 42 fois.
taille L , 16 patients donc 42x16= 672 protections
taille M, 12 patients donc 42x12= 504 protections
taille S, 20 patients donc 42x20= 840 protections
672+504+840= 2016 protections pour une semaine de 7 jours.
quelqu'un pourrait me dire si c'est juste j'ai un doute sur le tiers et quart.

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Les équations font partie de ce qu'il faut connaître oui, ce genre d'exercice peut tomber (il y a d'autres méthodes pour résoudre cet exercice, moi je choisis les équations parce que j'y arrive mieux comme ça). Les maths c'est niveau collège jusqu'en 3ème (les équations c'est au programme de 3ème)Lenalan a écrit :rocca a écrit :C'est ce que tu as eu aujourd'hui? On l'avait déjà calculé sur les sujets d'entrainement, il était déjà tombé l'an dernier, j'ai vu le corrigé sur je ne sais plus quel livre et de nombreuses fois sur internetLenalan a écrit :Pour moi le délai est long parce que les copies partent en métropole pour être corrigé.
le sujet numérique:
Une infirmière veut préparer 150ml d'une solution d'alcool à 80%. Elle dispose pour cela d'une fiole contenant 200ml d'une solution d’alcool à 90% et d'une autre fiole de 2OOml d'une solution d'alcool à 60%.
QUESTION:
Quels sont les volumes à prélever dans chacune des deux fioles?
Consigne: Faites figurer vos calculs![]()
150 ml à 80% contiendra 150 x 80% = 120 ml d'alcool pur
Il faut faire une équation à 2 inconnues:
Soit x le volume d'alcool à 90% à prélever
Soit y le volume d'alcool à 60% à prélever
x + y = 150
(90/100)x + (60/100)y = 120
0,9x + 0,6y = 120
x = 150 - y
0,9 (150 - y) + 0,6y = 120
135 - 0,9y + 0,6y = 120
-0,9 + 0,6y = 120 - 135
-0,3 y = -15
0,3 y = 15
y = 15/0,3 = 150/3 = 50 ml
x = 150 - 50 = 100 ml
Je devrai prélever 100 ml de solution à 90% et 50 ml de solution à 60% pour obtenir 150 ml d'une solution à 80%.
NOn mais c'est sérieux là? ils vont vraiment nous poser des questions comme ça ? avec des équations avec inconnus etc ? en fait au concours c'est quoi le niveau qu'ils demandent en math ? c'est quoi qui tombe le plus souvent ? il me reste peu de temps il faut vraiment que j'axe mes révisions...

Il n'y a pas de statistique, on peut avoir tout et n'importe quoi: calcul sur les temps, sur les contenance, les débits, les dilutions, les calories, les entrées/sorties, les IMC, les règles d'appert... Il faut tout connaître et tout maîtriser (si on se loupe sur les maths on a aucune chance d'être prise, c'est là-dessus qu'ils départagent les copies)![/quote]
ah ok et juste par curiosité tu pourrais me donner l'autre méthode parce que je pense que ça ne peut pas être plus compliqué que ça...LolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
L'autre méthode est sur le post des maths (il y a pas très longtemps), c'est Val qui l'a montrée mais moi je peux pas t'aider parce que je l'ai pas comprise (elle calcule la différence de ml entre les différentes dilutions), je trouve les équations beaucoup plus simples
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: Sujet du concours d'entrée à l'école de Fleyriat, 2013
Tu as tout justerocca a écrit :Lenalan a écrit :madinside a écrit :SUJET N°1
SUJET N°2
Sujet d'aptitude numérique
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Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) qui comprend 48 résidents. Ils portent tous des protections. 1/3 d'entre eux portent des protections de taille L, 1/4 des résidents utilisent des protections de taille M. Le reste des résidents portent des protections de taille S. Les protections sont changées toutes les 4 heures.
Vous êtes responsable des commandes pour la semaine pour l'ensemble des résidents.
Question:
Combien vous faudra-t-il commander de protections dans chacune de tailles?
Vous ferez apparaître votre raisonnement et l'ensemble de vos calculs.
j'ai essayé de faire celui ci donc:
48 résidents changés par 4h
48/4 =6 ils vont être changés 6 fois par jour. Là c'est bon mais attention tu as écrit 48/4, c'est 24/4
1/3 en L donc : 48/3 = 16
1/4 en M donc : 48/4 = 12
16+12= 28 il reste donc 20 patients en S. ok
On me demande de commander des protections pour une semaine donc 7 jours. ok
6x7= 42 ils vont être changés 42 fois.
taille L , 16 patients donc 42x16= 672 protections
taille M, 12 patients donc 42x12= 504 protections
taille S, 20 patients donc 42x20= 840 protections ok
672+504+840= 2016 protections pour une semaine de 7 jours. Là c'est ok mais pas utile, on te demande le nombre de protections pour chaque catégorie, pas le total
quelqu'un pourrait me dire si c'est juste j'ai un doute sur le tiers et quart.

Je te pointe les petits détails, c'est vraiment pour que tu prennes l'habitude de tout regarder dans le détail, chaque mot chaque consigne, c'est pas pour t'embêter, c'est pour que tu grapilles tous les points possibles

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Re: Sujet du concours d'entrée à l'école de Fleyriat, 2013
Tu as tout justeLenalan a écrit :rocca a écrit :Lenalan a écrit :SUJET N°1
SUJET N°2
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Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) qui comprend 48 résidents. Ils portent tous des protections. 1/3 d'entre eux portent des protections de taille L, 1/4 des résidents utilisent des protections de taille M. Le reste des résidents portent des protections de taille S. Les protections sont changées toutes les 4 heures.
Vous êtes responsable des commandes pour la semaine pour l'ensemble des résidents.
Question:
Combien vous faudra-t-il commander de protections dans chacune de tailles?
Vous ferez apparaître votre raisonnement et l'ensemble de vos calculs.
j'ai essayé de faire celui ci donc:
48 résidents changés par 4h
48/4 =6 ils vont être changés 6 fois par jour. Là c'est bon mais attention tu as écrit 48/4, c'est 24/4
1/3 en L donc : 48/3 = 16
1/4 en M donc : 48/4 = 12
16+12= 28 il reste donc 20 patients en S. ok
On me demande de commander des protections pour une semaine donc 7 jours. ok
6x7= 42 ils vont être changés 42 fois.
taille L , 16 patients donc 42x16= 672 protections
taille M, 12 patients donc 42x12= 504 protections
taille S, 20 patients donc 42x20= 840 protections ok
672+504+840= 2016 protections pour une semaine de 7 jours. Là c'est ok mais pas utile, on te demande le nombre de protections pour chaque catégorie, pas le total
quelqu'un pourrait me dire si c'est juste j'ai un doute sur le tiers et quart.

Je te pointe les petits détails, c'est vraiment pour que tu prennes l'habitude de tout regarder dans le détail, chaque mot chaque consigne, c'est pas pour t'embêter, c'est pour que tu grapilles tous les points possibles

Oui merci c'est vrai je vais trop vite en besogne

Sinon VAL12 : je n'ai pas trouvé ta méthode (qui n'est pas l'équation à 2 inconnues) si tu pouvais la poster et un tout petit peu l'expliquer... je sais j'en demande beaucoup mais je vous promets une bénédiction pour tout le reste de votre vie de françois ou de framboisier vous choisirez

Re: Sujet du concours d'entrée à l'école de Fleyriat, 2013
rocca a écrit : Sinon VAL12 : je n'ai pas trouvé ta méthode (qui n'est pas l'équation à 2 inconnues) si tu pouvais la poster et un tout petit peu l'expliquer... je sais j'en demande beaucoup mais je vous promets une bénédiction pour tout le reste de votre vie de françois ou de framboisier vous choisirez





je vais essayer de te le retrouver

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bon je le trouve pas, on va demander à Val de nous l'expliquer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Un cours très clair sur les prélèvements d'urines, selles et crachats:
http://ifasjanvier.fr/wp-content/upload ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://ifasjanvier.fr/wp-content/upload ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bonjour, moi aussi je l'ai passé sur quimper et je suis dans le doute pour les math aussi, je ne sais pas trop si j'ai foiré tu pensse avoir péché dans la conversion ou les calculs! j'entendais toutes les personnes dire un résultat différent moi en différence j'ai trouvé 605 ml alors!! gros douteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Ah mince tu es sûre d'avoir faux aux maths?kirikou29 a écrit :Bonsoir tout le monde !
J'ai passé le concours aujourd'hui à Quimper !...Il n'était pas dur, mais je me suis plantée à cause des maths !!..![]()
Je vais vs dire les sujets de tête parce que bien entendu tout est relevé.
le 1er cas était très classique: un patient hémiplégique dont il fallait relevé les besoins perturbés et les actions à faire!
Le 2ème : une AS donne un repas à une patiente alzheimer en mélangeant ts les ingrédients et présente la cuillère sans attendre que la patiente ait eu le tps d'avaler ! Il fallait commenter cette attitude professionnelle !
Le 3ème cas : le calcul d'une diurèse et celui de l'apport hydrique sur 24h
Voilà !! personnellement je suis dégoutée de l'avoir loupé !!...![]()
Plus qu'à le retenter l'année prochaine !!...
Bonne chances à tous les candidats !...![]()
Les calculs d'apports et de diurèse c'est toujours la merde, c'est pas des calculs bien compliqués (additions, soustractions, pourcentages) mais il faut vraiment être hyper attentive parce que déjà ils mélangent les unités (l, dl, cl, ml, cm3, dm3 etc...) et parfois ils mettent des gros pièges genre une prise de boisson à 6h alors qu'on ne débute la diurèse qu'à 8h, ce qui fausse tous les résultats et entraîne 0 à la question entière. C'est comme les commande de draps ou de plateaux, c'est plus des sujets d'attention et d'endurance que de maths purs et on peut vraiment se louper très facilement....
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bonjour, moi aussi je l'ai passé sur quimper et je suis dans le doute pour les math aussi, je ne sais pas trop si j'ai foiré tu pensse avoir péché dans la conversion ou les calculs! j'entendais toutes les personnes dire un résultat différent moi en différence j'ai trouvé 605 ml alors!! gros doute[/quote]chipounette29 a écrit :Ah mince tu es sûre d'avoir faux aux maths?kirikou29 a écrit :Bonsoir tout le monde !
J'ai passé le concours aujourd'hui à Quimper !...Il n'était pas dur, mais je me suis plantée à cause des maths !!..![]()
Je vais vs dire les sujets de tête parce que bien entendu tout est relevé.
le 1er cas était très classique: un patient hémiplégique dont il fallait relevé les besoins perturbés et les actions à faire!
Le 2ème : une AS donne un repas à une patiente alzheimer en mélangeant ts les ingrédients et présente la cuillère sans attendre que la patiente ait eu le tps d'avaler ! Il fallait commenter cette attitude professionnelle !
Le 3ème cas : le calcul d'une diurèse et celui de l'apport hydrique sur 24h
Voilà !! personnellement je suis dégoutée de l'avoir loupé !!...![]()
Plus qu'à le retenter l'année prochaine !!...
Bonne chances à tous les candidats !...![]()
Les calculs d'apports et de diurèse c'est toujours la merde, c'est pas des calculs bien compliqués (additions, soustractions, pourcentages) mais il faut vraiment être hyper attentive parce que déjà ils mélangent les unités (l, dl, cl, ml, cm3, dm3 etc...) et parfois ils mettent des gros pièges genre une prise de boisson à 6h alors qu'on ne débute la diurèse qu'à 8h, ce qui fausse tous les résultats et entraîne 0 à la question entière. C'est comme les commande de draps ou de plateaux, c'est plus des sujets d'attention et d'endurance que de maths purs et on peut vraiment se louper très facilement....
l'un d'entre vous l'aurait ce concours quimperois (quimperais, quimperinois, quimperins, quimpergagne, quimperméable... désolé je ne sais pas comment on dit mais bon vous m'avez compris

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bonjour les filles!
kirikou29 c’était quoi votre sujet numérique exactement :des conversions des pourcentages....
Il faut gardé le moral rien n'est perduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kirikou29 c’était quoi votre sujet numérique exactement :des conversions des pourcentages....
Il faut gardé le moral rien n'est perduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
a) Nous avons Bruno, un jeune homme de 13 ans, fils unique vivant avec sa mère et proche des ses grands parents.Il consulte l'infirmière scolaire 1 fois toutes les 3 semaines pour maintenir un dialogue, éviter un absentéisme et trouver des ressources pour les périodes à problèmes.val12 a écrit :sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toutes les les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
En effet, il y a 1 an lors du divorce de ses parents, il était sujet à des rackets quotidien qui engendra une isolation vis à vis des autres camarades et une chute des notes qui résulte d'un absentéisme provoqué par une sinusite et des douleurs abdos dû à un côlon spastique.
Bruno, prends conscience de la distance entre les autres élèves et lui même, il en éprouve un mal être. Malgré cela il reste intéressé par le monde qui l'entoure et trouve un équilibre entre l'activité physique et manuelle.
b)l'adolescent boit 1,5 l / jours de soda.
La boisson contient 100g / litre.
donc:
100 = 1
.... = 1,5
1,5 x 100= 150 / 1 = 150
Dans 1,5 l de soda il y a 150 grammes de sucre.
Pour 1 mois de 30 jours on fait donc:
150 X 30 = 4500. L'adolescent absorbe donc 4500 g de sucre par mois.
Si quelqu'un pouvait me corriger pour les deux please ?

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Les maths c'est bon mais le cas concret on sait pas, pour nous c'est une erreur du centre d'examen (cas concret infirmière et pas AS) donc on ne sait pas ce qui est attendurocca a écrit :a) Nous avons Bruno, un jeune homme de 13 ans, fils unique vivant avec sa mère et proche des ses grands parents.Il consulte l'infirmière scolaire 1 fois toutes les 3 semaines pour maintenir un dialogue, éviter un absentéisme et trouver des ressources pour les périodes à problèmes.val12 a écrit :sujet n°1
Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toutes les les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.
a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts
b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
En effet, il y a 1 an lors du divorce de ses parents, il était sujet à des rackets quotidien qui engendra une isolation vis à vis des autres camarades et une chute des notes qui résulte d'un absentéisme provoqué par une sinusite et des douleurs abdos dû à un côlon spastique.
Bruno, prends conscience de la distance entre les autres élèves et lui même, il en éprouve un mal être. Malgré cela il reste intéressé par le monde qui l'entoure et trouve un équilibre entre l'activité physique et manuelle.
b)l'adolescent boit 1,5 l / jours de soda.
La boisson contient 100g / litre.
donc:
100 = 1
.... = 1,5
1,5 x 100= 150 / 1 = 150
Dans 1,5 l de soda il y a 150 grammes de sucre.
Pour 1 mois de 30 jours on fait donc:
150 X 30 = 4500. L'adolescent absorbe donc 4500 g de sucre par mois.
Si quelqu'un pouvait me corriger pour les deux please ?

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Voici un lien concernant l'aide soignant et les questions juridiques
http://aide-soignant.com/article/ressou ... /as/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://aide-soignant.com/article/ressou ... /as/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.