Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

guilique a écrit :je vais faire l'exercice de math pour voir combien de temps ça me prend :oops:
Est ce que pour la préparation des repas il faut des gants :?: , pour le service oui
Pour réchauffer les plats? Oui je pense que du moment que tu touches à la nourriture tu dois mettre des gants mais alors je suis pas certaine...

J'ai jamais eu ces situations "en vrai", j'ai pas été ASH avant et dans les EHPAD où j'ai travaillé la cuisine est préparée sur place par les cuisiniers et servie par du personnel de restauration, nous on donne juste à manger aux gens.... :choque: En clinique c'était les ASH qui distribuaient, nous on faisait l'installation et l'aide au repas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Lenalan a écrit :
zmzrlina99 a écrit : je vais essayer de répondre au premier cas concret
Mr X est en soin palliatif pour cancer du colon en phase terminale. Son comportement est selon sa famille égal à lui-même, une partie de l'équipe soignante réagit comme si de rien n'était, l'autre partie n'accepte pas et argumente qu'il s'agit de choses graves et que ça peut être mal interprété.
Je vais analyser ce cas et argumenter, en considérant d'abord la réaction de la première partie de soignants, ensuite l'autre.

Nous sommes devant un patient en métastase du cancer de colon, il est en soin palliatif ce qui signifie que les médecins ne cherchent plus à le guérir car la médecine ne peut plus rien pour lui, et il est là pour mourir. On lui prodigue des soins d'hygiène et de confort.
Mais le comportement inchangé de ce patient s'avère peu habituel, car il fait comme s'il n'allait pas vers la mort, il est resté comme avant, bon vivant. Il est pareil avec les soignants, ne leur parle pas de choses négatives, n'est pas triste, mais est plutôt humouristique. Il ne semble pas avoir de la douleur, le traitement antalgique qu'on utilise souvent dans ces cas de cancer terminal, a l'air d'être efficace.
Une partie des soignants ne se pose pas de questions, fait comme s'il s'agissait d'un patient normal. C'est peut-être parce que ces soignants qui sont souvent confrontés dans ce service à des situations difficiles de fin de vie, préfère ; soit se dire qu'ils préfèrent que le patient vive dans la joie ses derniers temps, soit ils se trouvent eux-mêmes désarmés devant tant de souffrances des autres qu'ils préfèrent jouer le jeu pour éviter d'en souffrir eux-mêmes.
L'autre partie des soignants réagit à l'opposé, et se pose des questions, a l'air de se dire que le comportement du patient cacherait quelque chose. Le comportement de ce patient les interpelle, les questions qu'ils se poseraient pourraient être : "le patient a t-il vraiment encore toute sa tête ?" ou alors "agirait-il ainsi pour se faire remarquer davantage ? " ou encore "le patient agirait-il ainsi pour ne pas laisser une image de mourant à sa famille?". Tant de questionnements peuvent être possibles, car il s'agit d'un patient qui serait censé changer de comportement face à ce qui l'attend, afficher de la tristesse, ou au moins parler de sa famille et de la mort comme ceux que les soignants ont l'habitude de recevoir. Ici c'est comme s'il fuyait la réalité.
Pour conclure, la réaction des deux parties de soignants peut être nécessaire, car ne pas réagir peut faire éviter les tensions de panique ; que le patient ressentirait, et réagir à l'opposé permet de aux soignants d'être plus alertes aux surveillances de ce patient. Mais il conviendrait de faire une réunion avec psychologue, médecins, cadre et équipe paramédicale pour en venir à une meilleure compréhension de ce patient. :)
voilà, qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous de ma réponse ? :)
Où est la normalité? Sa façon de vivre sa fin de vie fait-elle de lui un patient anormal (d'ailleurs est-ce que ça existe un patient normal ou anormal?)? Doit-on forcément afficher des pleurs et de la tristesse en fin de vie? Est-ce forcément un problème ou n'est-il pas au contraire à la fin de son travail de deuil (l'acceptation) qui fait qu'il est "lui-même" et choisit l'humour comme il l'a toujours fait? Est-ce forcément une façon de fuir la réalité ou au contraire sa façon de montrer qu'il est très conscient de ça et qu'il l'a accepté? je pense que je serai beaucoup plus nuancée là-dessus, il ne vit pas forcément les choses comme tu le décris avec des "il serait censé réagir comme ceci ou cela" parce qu'il n'y a aucune norme de comportement attendu face à la maladie ou à la mort (et ça les soignants qui travaillent dans des services comme ça le savent, ils n'attendent rien de particulier, les pleurs et l'abattement ne sont pas une obligation). C'est seulement dans l'observation du patient qu'on comprendra ce qu'il en retourne (et en écoutant sa famille aussi).

Voilà selon moi le coeur du sujet, pour moi les soignants qui "jouent le jeu" ne sont pas forcément à côté de la plaque et n'ont pas forcément une attitude d'évitement, peut-être justement qu'ils ont compris que c'est ce dont a besoin ce patient (et pas forcément désarmés du tout devant ce comportement, somme toute qu'on rencontre assez souvent en fin de vie, tout comme l'agressivité, le refus de savoir, les pleurs...).
Je pense que le cas en question importe peu, mais que le but de ce sujet est de nous faire parler de la présence de l'humour en soins palliatifs en particulier, et en fin de vie en général (alors qu'en apparence c'est des concepts totalement opposés). Pour moi le comportement de ce monsieur n'est pas problématique et ne demande pas forcément d'actions particulières ou de solution (sauf si on trouve par son comportement général que ça cache quelque chose). Juste de la compréhension, et après s'adapter en fonction du meilleur accompagnement qu'on pense effectuer!
Et je pense que la vraie question du sujet est: quelle est l'attitude que le soignant doit adopter face à un patient en fin de vie qui choisit l'humour? Le suivre ou au contraire se retenir parce qu'on est dans un cadre "grave"? Et là je mets toute la nuance: l'humour oui, mais avec quelques précaution et ne pas forcément faire de l'humour nous-même, mais montrer au patient qu'on a compris sa façon de faire et qu'on la reçoit (rire à ses remarques par exemple). ça s'appelle faire preuve de professionnalisme (avoir de l'empathie sans s'effondrer, donc avoir du recul, un soignant travaillant dans ce type de service peut être parfois touché par des situation mais il a le recul nécessaire pour ne pas se laisser envahir) et de l'adaptation (savoir comprendre les comportements différents et savoir y répondre de manière adaptée).

J'aurais orienté ma réponse dans ce sens plutôt que dans la recherche de solution à un problème :D
Ok Lenalan, je n'aurais pas dû mettre "normal", c'est un jugement de valeur, après je crois que tu ne m'as pas compris ou je me suis mal exprimée. J'ai dit que soit ils préfèrent que le patient vive ses derniers moments dans la joie soit ils se trouvent désarmés devant tant de souffrances qu'ils rencontrent d'habitude et qu'ils préfèrent faire comme si de rien n'était pour ne pas en souffrir eux mêmes. Je n'ai pas dit que des choses négatives et à mon sens il n'est pas dit qu'il n'y aurait qu'une réponse attendue à ce sujet. Tout dépend comment chacun ressent les choses et tu sais très bien comme moi qu'une équipe n'arrive pas toujours à se mettre' d'accord dans divers domaines de la vie professionnelle sur le terrain. Mais je crois que les deux avis sont à prendre en compte, l'autre partie de soignants aussi méritait d'être écouté.
Je trouve que ce serait plutôt pas professionnel de trancher sur une réponse fermée et dire que ce patient n'avait pas de problèmes, et même s'il n'en n'avait pas, il ne faudrait pas minimiser la réaction de l'autre partie de soignants, une réunion ici est nécessaire pour que chacun puisse s'exprimer et se soulager de ses doutes ou argumenter ses certitudes. Le but de cette réunion est de maintenir le bien-être du patient, pour qu'il ne ressente pas la division au sein de l'équipe.
Désolée, j'ai fait une faute de frappe, le "p" est resté sans suite du coup. Est-ce que tu m'as comprise ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Lenalan a écrit :
guilique a écrit :je vais faire l'exercice de math pour voir combien de temps ça me prend :oops:
Est ce que pour la préparation des repas il faut des gants :?: , pour le service oui
Pour réchauffer les plats? Oui je pense que du moment que tu touches à la nourriture tu dois mettre des gants mais alors je suis pas certaine...

J'ai jamais eu ces situations "en vrai", j'ai pas été ASH avant et dans les EHPAD où j'ai travaillé la cuisine est préparée sur place par les cuisiniers et servie par du personnel de restauration, nous on donne juste à manger aux gens.... :choque: En clinique c'était les ASH qui distribuaient, nous on faisait l'installation et l'aide au repas.
je crois que je vais carrément me renseigner auprès de l'équipe cuisine, ils pourront mieux répondre.... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui oui :D Non après tout ce que j'ai dit c'était pas par rapport à ce que tu as écrit (sauf pour le terme "normal"), c'était vraiment ce que moi j'aurais dit si j'avais eu ce sujet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Lenalan a écrit :Oui oui :D Non après tout ce que j'ai dit c'était pas par rapport à ce que tu as écrit (sauf pour le terme "normal"), c'était vraiment ce que moi j'aurais dit si j'avais eu ce sujet :clin:
message reçue, on est ici pour nous échanger les idées, je prends en compte les tiennes aussi. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

j'ai mis un exemple de cas concret croix rouge sur le lien :cas concret croix rouge pour as apÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
evelynette
Habitué
Habitué

Message par evelynette »

bonjour à toutes,

je vous envoie la réponse au sujet de valiew:

Dans un service de soins palliatif, un homme agé de 50 ans,en phase terminal d'un cancer du colon se comporte avec humour,dérision avec les soignants. Selon sa famille il est d'un naturel bon vivant.
L'équipe de soignant est partagée en deux parties,l'une accepte le comportement de ce Mr en fin de vie et l'autre refuse de jouer le jeu argumentant que le service de soin palliatif n'est pas un lieu où l'on rit de tout.
Ne devons nous pas respecter le comportement de ce malade ? Certes , en faisant attention que derrière cet humour et cette dérision ne se cache pas une grande tristesse ou désarroi.Que celle-ci ne cache pas une détresse psychologique dans la négation de l'issue de sa maladie .
Il faut toujours être proche du patient, respecter son humour ,y participer peut parfois détendre l'ambiance .Lorsque des soins sont difficiles un sourire ou une plaisanterie peu dédramatiser la situation.
Le personnel soignant doit rester vigilant et ne pas dépasser une certaine limite de bienséance.
Je peux comprendre l'autre partie du personnel qui réfute le droit de rire de tout.
Ils travaillent dans un service difficile qui est l'accompagnement des mourants.
Il est vrai que l'humour et la dérision dans ces services peut paraitre intolérable,déplacé et incompris face à la mort.
Notre attitude devant la fin de vie est très différente selon chacun de nous et souvent c'est nos propres doute que l'on transpose.
Je terminerai mon argumentation avec la phrase que me disait l'une de mes patientes et que j'ai fait mienne car elle résume bien le sujet :
"La plus belle façon de pleurer c'est de rire."

voilà dite moi ce que vous en pensez suis-je bien dans le sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

evelynette a écrit :bonjour à toutes,

je vous envoie la réponse au sujet de valiew:

Dans un service de soins palliatif, un homme agé de 50 ans,en phase terminal d'un cancer du colon se comporte avec humour,dérision avec les soignants. Selon sa famille il est d'un naturel bon vivant.
L'équipe de soignant est partagée en deux parties,l'une accepte le comportement de ce Mr en fin de vie et l'autre refuse de jouer le jeu argumentant que le service de soin palliatif n'est pas un lieu où l'on rit de tout.
Ne devons nous pas respecter le comportement de ce malade ? Certes , en faisant attention que derrière cet humour et cette dérision ne se cache pas une grande tristesse ou désarroi.Que celle-ci ne cache pas une détresse psychologique dans la négation de l'issue de sa maladie .
Il faut toujours être proche du patient, respecter son humour ,y participer peut parfois détendre l'ambiance .Lorsque des soins sont difficiles un sourire ou une plaisanterie peu dédramatiser la situation.
Le personnel soignant doit rester vigilant et ne pas dépasser une certaine limite de bienséance.
Je peux comprendre l'autre partie du personnel qui réfute le droit de rire de tout.
Ils travaillent dans un service difficile qui est l'accompagnement des mourants.
Il est vrai que l'humour et la dérision dans ces services peut paraitre intolérable,déplacé et incompris face à la mort.
Notre attitude devant la fin de vie est très différente selon chacun de nous et souvent c'est nos propres doute que l'on transpose.
Je terminerai mon argumentation avec la phrase que me disait l'une de mes patientes et que j'ai fait mienne car elle résume bien le sujet :
"La plus belle façon de pleurer c'est de rire."

voilà dite moi ce que vous en pensez suis-je bien dans le sujet?
Je pense que tu es bien dans le sujet, j'aurais orienté mon travail dans le même sens :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

faraa
Régulier
Régulier

Message par faraa »

merci les filles pour vos mess de soutient c vrai rater un concours pour un retard sa fou la rage .
en tout cas sa m'a bien mis la pression pour les deux restants, et pour rubis qui me demandait ou se deroulait le concours oui c'etait à villepinte

je vs encourage il faut insister je pense que sa va finir par ce faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faraa
Régulier
Régulier

Message par faraa »

Lenalan a écrit :
nerea78 a écrit :
nerea78 a écrit :Dépitée de mon concours de cette après-midi :(
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 points
Quels problèmes de santé voyez-vous ?????
Tu as répondu quoi?
J'aurais classé les problèmes selon les besoins perturbé et déduis les actions qui vont avec.
bonjour à tous j'aimerai revenir sur ce sujet de la sclerose en plaque
comment vous vous etes organisez pour ceux qui l'ont fait et comment vs organiserai vous si vous l'avait pas encore fait ?

ce qui m'ennuis dans ce sujet c'est qu'il demande une analyse d'abort
ensuite les pbs de santé en plus cette dame a enormement de probleme et les actions en suite sa fait comme meme bcp sachant on a que 2h pour 3 sujets

moi j'ai essayé en me chronometrant j'ai fai 40mn juste pour l'analyse et les pbs sans les actions et j'en suis à deux pajes là par ce que j'ai reduit et du cout sa me perturbe alors vous avez fait comment vous merci pour vos idéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
evelynette
Habitué
Habitué

Message par evelynette »

Bonjour à toutes,

Faraa , dans ton sujet "sur la sclérose" que tu as eu il pose la question à la fin " à ce jour quels sont les problèmes de Mme C , ne doit pas prendre en compte que ceux énumérés ce matin c a d le sommeil (pas dormi), sueurs, froid, mais pas de T° dit vouloir mourir et ne veut plus se battre et qu'on l'a laisse partir ?
J'ai un doute dans la façon de l'aborder car tout les autres problèmes sont anciens mais ceux énumérés ci-dessus sont ceux du jour donc est-ce de ceux-là que nous devons traiter? Et je ne sais pas trop dans quels besoins les classés ,à part éviter les dangers ,le maintien de la T° à la normal, le besoin de dormir,communiquer+++
qu'en pensez-vous de mon raisonnement bon ou mauvais dites moi le(merci)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
evelynette
Habitué
Habitué

Message par evelynette »

Bonjour à toutes,

Faraa , dans ton sujet "sur la sclérose" que tu as vu il pose la question à la fin " à ce jour quels sont les problèmes de Mme C , ne doit pas prendre en compte que ceux énumérés ce matin c a d le sommeil (pas dormi), sueurs, froid, mais pas de T° dit vouloir mourir et ne veut plus se battre et qu'on l'a laisse partir ?
J'ai un doute dans la façon de l'aborder car tout les autres problèmes sont anciens mais ceux énumérés ci-dessus sont ceux du jour donc est-ce de ceux-là que nous devons traiter? Et je ne sais pas trop dans quels besoins les classés ,à part éviter les dangers ,le maintien de la T° à la normal, le besoin de dormir,communiquer+++
qu'en pensez-vous de mon raisonnement bon ou mauvais dites moi le(merci)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

faraa a écrit :]Dépitée de mon concours de cette après-midi :(
Sujet 1
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Quels problèmes de santé voyez-vous ?????[/quote]

Tu as répondu quoi?
J'aurais classé les problèmes selon les besoins perturbé et déduis les actions qui vont avec.[/quote]

comment vous vous etes organisez pour ceux qui l'ont fait et comment vs organiserai vous si vous l'avait pas encore fait ?

ensuite les pbs de santé en plus cette dame a enormement de probleme et les actions en suite sa fait comme meme bcp sachant on a que 2h pour 3 sujets

moi j'ai essayé en me chronometrant j'ai fai 40mn juste pour l'analyse et les pbs sans les actions et j'en suis à deux pajes là par ce que j'ai reduit et du cout sa me perturbe alors vous avez fait comment vous merci pour vos idées[/quote]
J'aurais répondu en énumérant et analysant ses problèmes liés à la respiration, à l'alimentation, à la mobilité, à l'élimination, aux soins d'hygiène, aux loisirs.
Puis je n'aurais mis que les problèmes de santé du jour ; problèmes de sommeil, de sueur sans fièvre et psychologique (envie de mourir), mais j'ai eu du mal à trouver les actions car je ne suis pas psychologue, malheureusement j'ai fait une fausse manip sur le clavier et mon travail s'est tout envolé, j'essaierai de le remettre une autre fois si j'en aurai le temps. En somme elle a un problème de changement de comportement, qu'en pensez vous?
C'est un sujet délicat mais je crois qu'on en aura de plus en plus dans les concours.Joyeuses pâcques à toutes et à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

zmzrlina99 a écrit :
faraa a écrit :]Dépitée de mon concours de cette après-midi :(
Sujet 1
Un kiné 3 x/semaine
Quels problèmes de santé voyez-vous ?????
Tu as répondu quoi?
J'aurais classé les problèmes selon les besoins perturbé et déduis les actions qui vont avec.[/quote]

moi j'ai essayé en me chronometrant j'ai fai 40mn juste pour l'analyse et les pbs sans les actions et j'en suis à deux pajes là par ce que j'ai reduit et du cout sa me perturbe alors vous avez fait comment vous merci pour vos idées[/quote]
J'aurais répondu en énumérant et analysant ses problèmes liés à la respiration, à l'alimentation, à la mobilité, à l'élimination, aux soins d'hygiène, aux loisirs.
Puis je n'aurais mis que les problèmes de santé du jour ; problèmes de sommeil, de sueur sans fièvre et psychologique (envie de mourir), mais j'ai eu du mal à trouver les actions car je ne suis pas psychologue, malheureusement j'ai fait une fausse manip sur le clavier et mon travail s'est tout envolé, j'essaierai de le remettre une autre fois si j'en aurai le temps. En somme elle a un problème de changement de comportement, qu'en pensez vous?
C'est un sujet délicat mais je crois qu'on en aura de plus en plus dans les concours.Joyeuses pâcques à toutes et à tous :D[/quote]

Bonjour a toutes et joyeuse pâque a toutes aussi !

Qu'est ce que tu entends par l'analyse :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
seve64
Habitué
Habitué

Message par seve64 »

pour la tuberculose c'est juste un isolement air qui est préscrit. Il ne faut plus prendre de sac hydrosoluble juste pour le clostriduim poux et gale.
les couverts peuvent etre nettoyés normalement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé