Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lilou974

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par lilou974 »

coucou,finalement je suis prise a Lyon,je renonce donc a vienne.Par contre je perd 351 euros de frais d'inscription,car c'est non remboursable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonjour !!

Pour ce genre de question : Identifiez les problèmes de santé de Mme M et proposez des actions adaptées à la situation. Rédiger une réponse structurée en 20 lignes maximum.

Bref, je viens de faire cette exercice et j'ai fait seulement 18 lignes donc je me demandais si je risquais d'avoir des points en moins par exemple :oops:
Et puis dans la rédaction, faut-il mentionner par exemple sa situation personnelle : veuve marié etc ?? merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Personne ???? :roll: :roll: :( :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Va sur le post de la prépa 2014, tu trouveras plus de monde qui prépare le concours et qui pourra te répondre :clin:

Je dirais que 18 lignes pour 20 lignes maximum c'est bon, il faut pas faire beaucoup moins (ni beaucoup plus mais ça on peut pas parce que généralement on répond sur le sujet et les lignes sont pré-imprimées, impossible de faire plus. Mais si c'est pas limité et que tu fais 30 ou 40 lignes tu auras des points en moins).
la situation familiale n'a d'importance que si ça joue sur le reste, sinon non (surtout dans un sujet de synthèse)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Va sur le post de la prépa 2014, tu trouveras plus de monde qui prépare le concours et qui pourra te répondre :clin:

Je dirais que 18 lignes pour 20 lignes maximum c'est bon, il faut pas faire beaucoup moins (ni beaucoup plus mais ça on peut pas parce que généralement on répond sur le sujet et les lignes sont pré-imprimées, impossible de faire plus. Mais si c'est pas limité et que tu fais 30 ou 40 lignes tu auras des points en moins).
la situation familiale n'a d'importance que si ça joue sur le reste, sinon non (surtout dans un sujet de synthèse)...
ah d'accord, merci pour ta réponse !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Je ne trouves pas le post entraînement 2014 :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

http://www.infirmiers.com/forum/sujet-e ... 31327.html

Il doit y avoir la même chose pour les maths :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

oui merci c'est sympa à toi ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :J'ai fait celui là vous me direz .....

*situation N1
vous êtes AS dans un établissement hospitalier et plus précisément dans l'unité d’hospitalisation de courte durée appelée également "lits portes". cette unité travaille en étroite collaboration avec le service des urgence qui est situé a proximité.
dans votre groupe de patient, figure Mm R âgée de 90 ans vivant à Cannes,veuve depuis 20 ans sans enfant.Sa vie professionnelle s'est déroulée en tant que secrétaire chez un notaire. avec son mari, Mme R aimait beaucoup voyager, ils ont fait 3 fois le tour du monde.
Lorsqu'elle est a son domicile, une dame de compagnie vient lui rendre visite pour l'aider dans ses taches quotidiennes. Mme R a 2 soeurs qui habite Paris et qui l'appellent tous les deux jours. Mme R a intégré l’établissement hier matin en provenance de son domicile a la suite d'une chute accidentelle avec traumatisme crânien sans perte de connaissance. Cet accident s'est produit au moment du coucher. Alors que Mm R s'assoit sur un tabouret, elle tombe a coté de celui-ci. C'est le lendemain matin que sa dame de compagnie l'a découverte et a appelé les pompiers qui ont transféré Mme R vers le service des urgences. cette chute a entraîné un traumatisme du coccyx et un tassement des vertèbres L1,L2,L3.
Malgré son age avancé, Mme R est très cohérente dans ses propos, une aide partielle lui est nécessaire pour effectuer sa toilette et s'habiller.
elle est autonome en ce qui concerne l'alimentation.
Suite a sa chute, elle est pour l'instant Alitée. Ce tassement vertébral et le traumatisme osseux lui provoque de vives douleurs qui sont atténuées par l'administration d'un antalgique. le kiné doit venir la faire marcher dans le service.
son sommeil qui était de qualité réparateur, est actuellement perturbé par des douleurs vives.
Mm R n'a pas eu de selles depuis 3 jours. Elle ne peut se rendre seule au toilette., ne veut pas porter de protection et souhaite ne pas déranger le personnel.
le fait d’être a l’hôpital lui fait prendre conscience de sa fragilité et elle redoute à présent le retour a domicile. elle pleure parfois, regrettant le temps ou elle n'avait besoins de personne.

question

a partir des éléments du texte, après avoir analysé la situation, dégagé puis argumenter les problèmes de santé de Mme R vous expliquerez en quoi consisteront vos actions de soins en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent.

Nous sommes en présence de Mme R âgée de 90 ans qui à intégrer l’unité de soin de courte durée hier matin après une chute à son domicile avec un traumatisme du coccyx et un tassement des vertèbres L1L2L3 sans perte de connaissance et s’est retrouver au service des urgences
Je présente mon analyse et au regard des éléments du textes, je vais mettre en évidence les problèmes de santé de Mme R et expliquer en quoi consisterons mes actions en faisant appel à mes valeurs professionnels.

C’est une personne, veuve, sans enfant mais une dame de compagnie vient lui rendre visite pour l’aider dans les tâches quotidiennes. Ces 2 sœurs l’appellent tous les deux jours.
Une aide est nécessaire pour les soins d’hygiène et pour s’habiller et se déshabiller le besoin d’être propre, protéger ses téguments est à prendre en considération ainsi que le besoin de se vêtir et se dévêtir qui sont insatisfait du fait de son grand âge.
Elle est pour le moment alitée, le besoin de se mouvoir mobiliser est perturbés son traumatisme lui provoque de vive douleur malgré les antalgiques qui arrive à la calmer après la prise. C’est un paramètre important pour son rétablissement tant physique que psychologique, les antalgiques sont ils bien adaptés ou l’ide ne devrait elle pas revoir la posologie avec le médecin pour une efficacité plus longue.
Le kiné doit venir la faire marcher, son sommeil est perturbé à cause des douleurs vives ressenti. Le besoin de dormir et se reposer est à prendre en considération pour une meilleur rétablissement qui passe par la récupération physique.
Mme R n'a pas eu de selles depuis 3 jours. Le besoin d’élimination fécal est perturbés du fait de son immobilisation pendant qu’elle se trouvait au sol après sa chute puis son immobilisation prolongé qui entraîne une ralentissement intestinal. Elle ne peut pas se déplacer et ne veut déranger personne. Le besoin d’estime de soi est à prendre en considération
Elle est attristée d’être hospitalisé et d’être diminué et redoute son retour à domicile le besoin de se recréer, se divertir en vue de se réaliser est insatisfait.

Problèmes de santé et mes actions :

Mme R à subit un traumatisme corporelle un traumatisme du coccyx et un tassement des vertèbres L1,L2,L3. Elle se retrouve donc au service des urgences puis dans un service de courte durée le temps de son rétablissement peut avoir des conséquences sur son moral.
Mon rôle sera d’être à l’écoute de Mme R de lui expliquer que ce temps d’hospitalisation est transitoire avant son retour à domicile afin qu’elle se soigne et retrouve une vie comme avant. De prendre mon temps afin de comprendre ses habitudes de vies (alimentaire, sommeil, réveil, divertissement et occupationnelle) pour une meilleur prise en charge de la rassurer que ses soeurs ont été informées afin des les rassurer, lui expliquer le mode de fonctionnement de la sonnette et des attenants de la chambre, lui donner le livret d'acceuil qui présente le service. lui dire à quelle heure passe le médecin, le service des repas, les différents soin. M'assurer que la personne à bien compris qu'elle est rassurée. lui laisser la sonnette et le téléphone à portée ainsi que de quoi s'hydrater et des affaires personnelles. Mettre les barrières au lit par mesure de sécurité ( m'assurer de la prescription médicale).

Mme R a besoin d’aide pour les soins d’hygiène corporelle et pour s’habiller et se déshabiller du fait de son grand âge, du motif de son hospitalisation et de son alitement, elle est calmer par antalgique car elle à des douleurs vives. Mon rôle sera de demander à Mme R si elle à mal évaluer la douleur de 0 à 10 avec l’échelle visuelle Analogique avant de commencer les soins de proposer mon aider pour les soins corporelles aux endroits inaccessible de prendre en compte la pudeur de respecter l’intimité de la personne, d’être à deux lors des soins au moment de tourner la personne sur le côté pour ne pas lui faire mal., de lui expliquer comment nous allons procéder pour la toilette. Nous regrouperons les soins avec le changements de la literie pour plus de confort. Pendant les soins contrôler les points d’appuis Derrière la tête, dos, omoplates, coudes, sacrum, talon et les malléoles, effectuer des effleurages avec de l’huile de soin valider par le service, laisser participer la personne le plus possible afin de maintenir une autonomie à la fin du soin veiller à son installation, son confort, sa sécurité et lui mettre à disposition toutes les affaires qu’elle souhaite avoir près d’elle.
Adapter des vêtements facile à mettre et à enlever adapter à la saison en coton de préférence pour éviter la macération et provoquer des rougeurs cutanés.

Mme R est alité ses déplacements sont réduit des risques au niveau cutané sont à prendre en considération. Mon rôle sera de m’assurer que le lit de Mme R est équipé d’un matelas anti escarre, à l’aide de l’échelle de Braden
D’évaluer les risques d’escarre en prenant en compte son IMC et les paramètres pouvant la mettre en dangers afin d’adapter des besoins matériels et humains à but préventif.
Prendre en considération ses apports nutritifs et son hydratation
Une feuille de surveillance alimentaire et hydrique sera mise en place.

Mme R à des séances avec le kiné pour reprendre la marche. Mon rôle sera de donner de l’importance à ses séances, d’encourager Mme R et de m’assurer qu’elle soit toujours prête ( habiller et soigner son apparence lors des séances)

Mme R ne dort pas bien du fait des douleurs vives qui la réveille. Mon rôle sera de prendre en considération sa plainte, d’informer l’infirmière pour voir si avec le médecin d’autre antalgique ne peuvent pas être donner pour une efficacité plus longue. Afin qu’elle retrouve une sommeil réparateur.

Mme R n’à pas été à la selle depuis 3 jours donc depuis sa chute, elle ne veut déranger personne.
L’immobilisation prolongé entraîne un ralentissement organique, mon rôle sera de prendre en considération sa plainte de lui demander si c’est douloureux de contrôler son ventre ‘ non tendu et souple’ de lui demander si elle à des gazs ou pas. D’informer l’infirmière afin de lui donner un laxatif. De mon côté je peux lui proposer des repas riche en fibre et en fruit ‘ passage de la diététicienne, de veiller à son hydratation à 1.5 l par jour et à des effleurages du cadre colique pour stimuler les intestins.
Quand au problème qu’elle ne souhaite déranger personne je la rassure que nous pouvons lui mettre le bassin en faisant attention au zone douloureuse, tout en respectant sa pudeur et sa dignité. Avoir un regard sur les selles ( couleur, odeurs, aspect ainsi que les urines couleurs odeurs aspect douleur à la miction ou pas.

Mme R est attristé d’être hospitalier d’être dans cette position de personne dépendante et appréhende le retour à domicile. Mon rôle sera de lui dire que plusieurs possibilité s’offre à elle pour son devenir que l’assistante sociale peut passer la voir pour en discuter avec elle.
Mais pour sa sécurité il est important de ne pas la laisser de nouveau son aide extérieur car son corps est fragilisé à cause de cette chute que des moyens autant matériels que humains peuvent être mis en place afin de retrouver son logement et d’y vivre le plus longtemps possible.

En conclusion j’effectuerai mes transmissions sur le diagramme de soin, je ciblerai les problématique au niveau éliminatoire, douleur, sommeil, tristesse) sur son dossier de soin infirmier et à l’infirmière et au moment de la relève. Sans oublier de mettre mon nom fonction date heure et signer les soins effectués.
Salut! enfin le sujet du concours que j'ai obtenu l'an dernier! je vous conseille de traiter ce cas très intéressant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Val12
Par contre je ne l'ai pas du tout traité comme ça, j'ai intitulé chaque problème de santé : comme problème d'isolement social, problème de constipation, problème d'alitement prolongé etcc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :Val12
Par contre je ne l'ai pas du tout traité comme ça, j'ai intitulé chaque problème de santé : comme problème d'isolement social, problème de constipation, problème d'alitement prolongé etcc...
OK merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
Par contre je ne l'ai pas du tout traité comme ça, j'ai intitulé chaque problème de santé : comme problème d'isolement social, problème de constipation, problème d'alitement prolongé etcc...
OK merci :D
De rien bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit :
OK merci :D
De rien bon courage :D
comme tu viens de me le dire du sport 3 fois par semaine que je vais appliquer dès demain :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Voici un nouveau cas concret :
Depuis 6 mois, mme S séjourne en maison de retraite. Sa famille ne pouvait plus assurer sa sécurité au domicile après plusieurs fugues répétées et des périodes de manifestation de signes confusionnels, de désorientation.
Elle ne pense pas toujours à se laver et pourtant Mme S est coquette, aime être parfumée et légèrement maquillée.
Sa fille lui apporte régulièrement des affaires personnelles. Mme S est atteinte de rhumatisme douloureux aux mains qui l'handicapent dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle porte une prothèse dentaire (en haut et en bas).
Parfois, Mme S ne sait plus où elle est et oublie le jour de la semaine. Il lui arrive aussi d'errer dans les couloirs et de ne plus exprimer le besoin de manger.

Question : proposer les actions à mettre en oeuvre au regard des besoins perturbés suivants :
"être propre et protéger ses téguments"
"boire et manger"
Argumenter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Voici un autre cas concret :
Vous êtes affecté dans un service hospitalier de médecine. Les repas sont actuellement distribués dans toutes les chambres. Vous prenez en charge Mr L, 78 ans, présentant des troubles de déglutition.
Question : analysez cette situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Verrouillé