Stage en SSR

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

christel12
Accro
Accro

Re: Stage en SSR

Message par christel12 »

Dancehalltime a écrit :Sinon si le terme vieux vous choquent Ba j'y peux rien , moi y a des trucs qui me choque, mais c'est d un autre level. Chacun est choqué par ce qu'il veut
Ben oui, c'est le terme "vieux" qui me choque, c'est tellement réducteur et irrespectueux que ça m'interpelle, sachant que ce n'est pas à cela que l'on doit réduire un patient.
Ben oui, les personnes âgées sont souvent atteints de polypathologies et ils sont pris en charge en SSR. Moi ça me plait de ne pas les appeler "vieux", depuis quand on se permet d'employer ce terme familier?

Ca me choque et je le redis, après ancienne ou nouvelle réforme, ça n'a rien à voir, c'est juste une question de respect, et là il me semble que tu en manques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Perso ça me choque pas, autant y a des trucs qui me choque autant ça ... Pas du tout.
L attitude de certains ESI / IDE fait peur mais c'est comme ça , c'est pas un scoop dans tous les milieux y a en qui ont rien a foutre là.

Je ne valide pas leur théorie mais faut quand me avouer que dans la nouvelle réforme y a quand même des énormités

Non mais la grosse blague !! Tu connais mon attitude face au patients ? Tu sais si je les respecte ou non ?

On se connaît au fait ? Nan mais sérieux la fille me connaît pas elle l ouvre pour dire que je manque de respect au gens ... C'est une blague on dirait
Merci pour les conseils c'est toujours cool venant de quelqun qu on connaît ni de près ni de loin lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Je te faisais juste part du fait que ce terme me semblait inapproprié... et si plusieurs personnes te le disent c'est que quelque part il y a qq chose à redire...

C'est de ce terme dont je te parle en disant manque de respect, je n'ai jamais parlé de ton attitude face au patient.

maintenant pour moi le sujet est clos, c'est sûrement parce que nous ne sommes pas du même "level" que tu es si vindicatif(ve).

Sinon, les SSR, c'est chouette ;) pour en revenir au sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Est ce que parler de "vieux" c'est plus con que de dire :
christel12 a écrit :Ca peut te permettre d'affronter des patients qui vont mourir en pouvant encore te protéger dans ton statut d'ESI
Bref, voilà on peut parler de vieux, patients, clients, victimes, ... sur un forum sans pour autant être un monstre d'inhumanité.

On est sur un forum.

Je connais pas Dancehalltime, mais je vais pas me permettre de le juger juste parce qu'il emploi un terme qui VOUS paraît politiquement incorrect.

Est ce que vieux est en soit péjoratif ?

Est ce que les personnes âgées entassées dans des mouroirs immondes sans infirmières et sans personnel suffisants sont mieux soigné qu'un vieux qui bénéficie d'une prise en charge adaptée à ses besoins ?

Y a rien de plus grave à vos yeux dans la prise en charge de nos anciens qu'un ESI qui parle de vieux ?
et si plusieurs personnes te le disent c'est que quelque part il y a qq chose à redire...
Non, c'est pas parce que vous êtes plusieurs a avoir le même avis que ça valide votre opinion (je parle en général, pas de ce sujet en particuliers).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Dancehalltime
Accro
Accro

Je sais que tu parle uniquement du terme , le respect face au patient je répondais à un autre membre qui apparemment m à suffisamment côtoyé à l hôpital pour se permettre de dire ça .
Je comprend que certains n aiment pas ce terme pas de soucis mais y a aucun rapport avec la PEC des patients comme le disent certains.
Enfin bon ils pensent ce qu ils veulent , c'est pas mes collègues ni mes encadrants donc tout va bien .

Et sinon oui le SSR je suis d'accord avec toi c'est intéressent car y a un peu de tout .
Par contre le SLD c'est déjà moins sympa ... Y a moins de variétéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Loulic, si tu relis mes propos, j'ai fait part d'un ressenti personnel, en disant que ça me choquait. Je n'ai pas jugé.

Et le fait que plusieurs personnes se fassent la même réflexion démontre simplement que ce terme interpelle plusieurs personnes donc il y a une réflexion à mener.

Et puis oui, "vieux" utilisé en nom commun fait partie du langage familier.

Pour le terme "affronter" il n'y a pas de familiarité ou quoi que ce soit, un ressenti lorsque j'étais ESI et que, encadrée par l'IDE, je prenais en charge des patients en fin de vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

christel12 a écrit :
Dancehalltime a écrit :Sinon si le terme vieux vous choquent Ba j'y peux rien , moi y a des trucs qui me choque, mais c'est d un autre level. Chacun est choqué par ce qu'il veut
Ben oui, c'est le terme "vieux" qui me choque, c'est tellement réducteur et irrespectueux que ça m'interpelle, sachant que ce n'est pas à cela que l'on doit réduire un patient.
Ben oui, les personnes âgées sont souvent atteints de polypathologies et ils sont pris en charge en SSR. Moi ça me plait de ne pas les appeler "vieux", depuis quand on se permet d'employer ce terme familier?

Ca me choque et je le redis, après ancienne ou nouvelle réforme, ça n'a rien à voir, c'est juste une question de respect, et là il me semble que tu en manques.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Après chacun se comporte comme il veut. J'espère juste ne jamais travailler avec des personnes comme ça, parce que ça fait peur... très peur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

christel12 a écrit : Et puis oui, "vieux" utilisé en nom commun fait partie du langage familier.
C'est vrai.

Mais je suis infiniment plus choqué par ce qui se fait dans la réalité auprès des personnes âgées que par le fait qu'on parle de vieux.

On peut utiliser des termes qui vous semblent inappropriés sans être un mauvais soignant.

Et on peut se gargariser de politiquement correct en étant foncièrement maltraitant.

Sauter à la gorge du premier qui utilise le terme vieux me parait profondément hypocrite quand on voit le fonctionnement des ephad ou autres maisons de retraite où les vieux sont laissé plus ou moins à l'abandon dans des conditions de maltraitance institutionnelles.

Si vous voulez vous indigner, levez vous et allez manifester contre les directeurs de ces établissements plutôt que contre un de vos condisciples.
christel12 a écrit : Pour le terme "affronter" il n'y a pas de familiarité ou quoi que ce soit, un ressenti lorsque j'étais ESI et que, encadrée par l'IDE, je prenais en charge des patients en fin de vie.
Il ne s'agit pas de familiarité, mais là aussi de l'utilisation d'un vocabulaire inapproprié.

Est ce que tu affronte réellement les patients que que tu prends en charge ?
pépé93 a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Après chacun se comporte comme il veut. J'espère juste ne jamais travailler avec des personnes comme ça, parce que ça fait peur... très peur.
Porte nawak le plus complet.

Oh quelle horreur, il a dit vieux, c'est un vilain, il est méchant. Il est maltraitant et on devrait le bruler.

Nan, mais sans déconner ...

Moi ce qui me fait peur c'est la niaiserie et l'hypocrisie érigée en mode de vie.

Tiens crevont la gueule à cet enfoiré de cancéreux aussi : les vieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Je te trouve un peu agressif(ve).
Je n'ai jamais pensé ou dit que le fait d'employer le terme vieux faisait de celui qui l'avait employé un "mauvais soignant".
Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'employer des termes politiquement corrects ne fait pas de ceux qui les emploient de "bon soignant".

Mais là n'était pas le débat. Débat qui n'en était pas un à l'origine, juste une réflexion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

christel12 a écrit :
En SSR, tu peux aussi être amenée à prendre en charge des patients en soins palliatifs. Ca peut te permettre d'affronter des patients qui vont mourir en pouvant encore te protéger dans ton statut d'ESI. C'est ce que j'avais fait durant mon stage en SSR et cela a été très instructif, tu apprends doucement en voyant faire l'infirmière en poste.
De plus, certains possèdent des lits "onco" où les patients sont pris en charge entre deux cures de chimio ou lorsque la chimio est récusée et que le patient a besoin d'être pris en charge par des professionnels de santé en attendant une éventuelle HAD.
Sinon, pour les pathologies, c'est bcp ce qui a été dit plus haut.

Niveau stage, c'est celui que j'avais préféré, et du coup je travaille en SSR ;)

Bon stage!
Merci pour les renseignements christel12 ! :D
Sa signifie quoi HAD ?
J’appréhende un peu d'aller dans le service vu que c'est mon 2eme stage je ne sais pas trop a quoi m'attendre mais j'ai hâte de pouvoir apprendre plein de nouvelles chose! Sa va me changer de la crèche où j'ai fait mon 1er stage et j'me suis un peu ennuyée :roll: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

Dancehalltime a écrit :
lyna06 a écrit :On vous a pas enseigné ça en 1ère année, :choque:

Quelle naïveté !!!
Tu tombe de haut à la lecture de terme "vieux" qui ne va pas avec ce qu on t a enseigné en 1ère année mais je rigole sérieux ...

Je me demande comment tu réagira face à la réalité du terrain et tu verra que y a un fossé entre l ifsi et la réalité
Je ne sais pas si tu arrives lire mais je suis en 2ème année et j'ai déja été sur le terrain :choque: Mais après si tu veux te rabaisser à leurs niveaux ben va-y c'est que tu n'as rien compris au métier d'infirmière :roll:

Heureusement que tout le monde ne réagit pas comme toi :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2011/2014
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonsoir,

HAD signifie hospitalisation à domicile, le SSR est parfois une alternative le temps de mettre en place tout ce qu'il faut pour les HAD.

Ne t'en fais pas: un stage en SSR, tu y apprendras plein de choses et sur bcp de pathologies. Les soins sont variés; j'y ai posé mes premiers cath, fais mes 1ers pansements, manipulé les PCA (pompes à morphine contrôlées par le patient qui ainsi gère l'antalgique en fct de sa douleur) etc... Les patients restent en moyenne 3 semaines, ce qui te permet de les connaître, de voir tes objectifs de soins et actions évoluer. De plus, dans les SSR que j'ai fait, ce qui n'est donc pas forcément une généralité, cela va moins vite qu'à l'hôpital, tu n'as pas x entrées et sorties par jour et cela me convient bcp mieux ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Dancehalltime
Accro
Accro

lyna06 a écrit :
Dancehalltime a écrit :
lyna06 a écrit :On vous a pas enseigné ça en 1ère année, :choque:

Quelle naïveté !!!
Tu tombe de haut à la lecture de terme "vieux" qui ne va pas avec ce qu on t a enseigné en 1ère année mais je rigole sérieux ...

Je me demande comment tu réagira face à la réalité du terrain et tu verra que y a un fossé entre l ifsi et la réalité
Je ne sais pas si tu arrives lire mais je suis en 2ème année et j'ai déja été sur le terrain :choque: Mais après si tu veux te rabaisser à leurs niveaux ben va-y c'est que tu n'as rien compris au métier d'infirmière :roll:

Heureusement que tout le monde ne réagit pas comme toi :choque:

Tu es en deuxième année tu crois connaître le terrain ?
Je te parle de terrain en tant que professionnel et non en tant que stagiaire, ça n à juste rien à voir mais tu sais tout on a rien à t apprendre .

Mais comme jai rien compris au métier d ide je me tais alors . Du haut de tes deux ans d ifsi tu a sûrement tout compris au métier d ide toi ;-)
Aller bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

christel12 a écrit :Je te trouve un peu agressif(ve).
Certes mais comment qualifier ce genre de propos :
lyna06 a écrit :Mais après si tu veux te rabaisser à leurs niveaux ben va-y c'est que tu n'as rien compris au métier d'infirmière :roll:

Heureusement que tout le monde ne réagit pas comme toi :choque:
pépé93 a écrit : J'espère juste ne jamais travailler avec des personnes comme ça, parce que ça fait peur... très peur.
pépé93 a écrit :Si tu sais pas un minimum être respectueux(se) avec les patients dont tu as la charge, tu es mal barrée crois-moi et tu risques de te mettre pas mal de gens à dos.
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

[/quote]
Tu es en deuxième année tu crois connaître le terrain ?
Je te parle de terrain en tant que professionnel et non en tant que stagiaire, ça n à juste rien à voir mais tu sais tout on a rien à t apprendre .

Mais comme jai rien compris au métier d ide je me tais alors . Du haut de tes deux ans d ifsi tu a sûrement tout compris au métier d ide toi ;-)
Aller bonne soirée[/quote]

Non pardon j'ai une année de moins que toi et c'est énorme pour connaître le métier d'infirmière :choque:
Peut-être que toi tu le connais mieux grâce à ton agressivité et tes idées arrêtées :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2011/2014
Verrouillé