salaire IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2013
Oui. Tu te dois de contacter les parents, ou alors un frere ou une soeur MAJEUR.choupie54 a écrit :ok pour en discuter avec lui mais justement comment en discuter s'il est sous l'emprise de l'alcool??villard a écrit :Steph974 a écrit :Bonjour tout le monde,
Quand d'un élève sous emprise drogue, alcool...que doit-on faire?
Le règlement intérieur l'interdit doit -on prévenir ce? Pour moi non car nous devons rester en dehors sanction. Rappeler par contre règlement int et sanction.
Si élève refuse prévenir parent, comment fait-on?y a t-il différence si élève mineur ou majeur?
Ou le secret professionnel, c'est pas facile.
Si des infirmière en poste peuvent m'expliciter démarche a faire, ça serait sympas, il y t-il des textes qui répondent a mes questions. J'ai bien lu sujet sur secret professionnel mais pas trouve mes réponses car beaucoup de contradictions. Dans cours cned disent qu'on ne doit jamais confirmer suspicion du ce ou dénoncer mais c'est en contradiction avec obligation fonctionnaire dénoncer tout délit. Si on suit obligation fonctionnaire, nous devons faire signalement au procureur. Est ce le cas si ado a fume un joint ou s'est alcoolise?
Ça me prend la tête, si qq1 a une reponse, ça m'aidera pour le concours
Merci
Si un élève arrive dans ton infirmerie manifestement sous l'emprise de l'alcool ou de drogues ton role sera de le faire prendre en charge par le 15.
Tu préviens le CE que tu evacues sans lui donner le motif (secret pro)
maintenant s'il arrive chez toi, il y a de fortes de chances qu'il ait été envoyé pour comportement anormal et que la consommation de produit ne soit plus un secret pour personne, donc tu n'interviens pas sur le coté sanction.
Le terme de "delit" me parait ici excessif
tu ne fait pas un signalement au proc pour ce motif.
Par contre ton role sera de revoir l'élève pour entamer un travail sur sa consommation.
S'il est majeur, tu n'as pas à avertir les parents
s'il est mineur, il faut en discuter avec lui
Bonne journee
je pensais que dès qu'on évacuait on prévenait les parents non?
ouh lala je m'embrouille!!
Le CE est mis au courant aussi car il y aura tout un travail de Prevention a faire au sein de l'etablissement, CPE, et autres intervenants par l'intermediaire du CESC. Il faut aussi penser a la collectivite.
Travail avec la famille aussi. Soutien. Cerner les pbes familiaux.
Suivi de l'eleve, sa RESPONSABILISATION par rapport au contexte, en etat d'ebriete en milieu scolaire.
Travail sur son estime de soi, ce qu'il peut faire, dire NON..etc...
Ses connaissances sur les mefaits du Cannabis ou de l'alcool sur sa sante etc..
Orientation sur CMP si besoin ( exprimer ses emotions...)
MEN peut voir l'eleve et parents.
S'il y a des problemes au foyer, l'AS intervient.
CPE si echec scolaire absences, retards... en general il devrait y en avoir...
c'est un travail d'equipe. Appel MEN, ICT pour conduite a tenir immediate. Conseils.
Perso je ne contacterais pas le 15 sauf si parametres deficients.
repos infirmerie, position allonge, on garde son portable et on attend les parents.
On garde les clefs de son scooter s'il en a un.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si c'est un élève MINEUR, c'est au responsable légal que tu dois t'adresser et non pas un frere ou une soeur meme majeur
tu appelles le 15 meme en l'absence d'anomalies des constantes, tu ne sais pas ce qu'il a consommé exactement et dans tous les cas tu te couvres
en général, sur une conso d'alcool, ils ne discutent pas
et ne pas oublier de lui rendre son portable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu appelles le 15 meme en l'absence d'anomalies des constantes, tu ne sais pas ce qu'il a consommé exactement et dans tous les cas tu te couvres

son portable?... Quoi que a Marseille ... tu sais...
On en fait toujours un peu a notre tete!..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On en fait toujours un peu a notre tete!..

Sur une note plus serieuse j'avais dit que j'avais appeler le MEN pour CAT immediate.villard a écrit :si c'est un élève MINEUR, c'est au responsable légal que tu dois t'adresser et non pas un frere ou une soeur meme majeur
Je ne vois pas le point de contacter le 15 et de le faire evacuer car ils ont tres certainement des cas plus aigus a regler.
Quant a la famille tiens je suis un peu surprise car il peut nous arriver de contacter le frere ou la soeur s'ils sont majeurs.
Mais bon, peut etre que d'une academie a l'autre, les choses sont differentes.

Les responsables légaux sont les parents.pinkrose a écrit : Quant a la famille tiens je suis un peu surprise car il peut nous arriver de contacter le frere ou la soeur s'ils sont majeurs.
Mais bon, peut etre que d'une academie a l'autre, les choses sont differentes.
Pour l'évacuation d'un élève, le frère ou la soeur majeurs peuvent venir le chercher à condition d'avoir d'abord informé les parents.
C'est une disposition légale, pas académique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
merci pour vos réponse ça m'éclaire.

-
- Insatiable
Attention ca devient difficile..... Parce que si on prend ce cas :
Académie de Bordeaux, Orléans-Tours, la Réunion, Caen, Poitiers 2007
Vous êtes ide en lycée professionnel.Un mercredi, à 18h30, un assistant d’éducation vous amène Maxime F. qu'il croit en état d’ébriété.
Des son arrivée, au cours de l'entretien, l’élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch alors qu'il ne consomme jamais d'alcool et qu'il l'a fait pour oublier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe
Damien R. et Jonathan S.
le règlement intérieur de l’établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis a sa famille".
Question unique : quel sera votre rôle pour cet élève à cout et moyen terme et votre action à long terme ?
Moi je vois 3 problèmes et voila quelles seront mes réactions :
1/ NON RESPECT REGLEMENT INTERIEUR :
Consommation d'alcool = appel à l'aide. Je vais prévaloir le secret pro et ne pas faire engager de démarches de sanctions (en gros je ne l'écrierai pas sur ma copie mais je ne le dis pas au CE).
2/ CONSO ALCOOLIQUE
Prise en charge de l'élève : repos, bassine à portée, surveiller tempé conscience glycémie et l'encourager à me laisser joindre ses parents pour venir le chercher (pas de passage par le 15)
3/ REVELATION DE FAITS GRAVES
harcelement, elève en souffrance. Je convoque les 2 élèves pour leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes et signale au CE leurs noms. "damien et jonathan font subir à un élève des violences physiques et verbales". Je ne dis que ces violences sont destinées à Maxime uniquement s'il me donne sont accord. J'emmene Maxime à révéler les faits à sa famille.
Puis :
actions de prévention violence et alcool (via cesc)
Je m'assure que la situation se soit calmée aupres de maxime et qu'il soit bien entouré (contact personnes ressources si besoin pour suivi).
Voyez vous des choses qui vous semblent incorrectes? Je me suis fais ce petit cas concret mais je ne suis pas du tout sûre des mes réponses (surtout en lien avec le secret pro en fait)..... Le rouge, c'est pour avoir vos avis....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes ide en lycée professionnel.Un mercredi, à 18h30, un assistant d’éducation vous amène Maxime F. qu'il croit en état d’ébriété.
Des son arrivée, au cours de l'entretien, l’élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch alors qu'il ne consomme jamais d'alcool et qu'il l'a fait pour oublier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe
Damien R. et Jonathan S.
le règlement intérieur de l’établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis a sa famille".
Question unique : quel sera votre rôle pour cet élève à cout et moyen terme et votre action à long terme ?
Consommation d'alcool = appel à l'aide. Je vais prévaloir le secret pro et ne pas faire engager de démarches de sanctions (en gros je ne l'écrierai pas sur ma copie mais je ne le dis pas au CE).
2/ CONSO ALCOOLIQUE
Prise en charge de l'élève : repos, bassine à portée, surveiller tempé conscience glycémie et l'encourager à me laisser joindre ses parents pour venir le chercher (pas de passage par le 15)
harcelement, elève en souffrance. Je convoque les 2 élèves pour leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes et signale au CE leurs noms. "damien et jonathan font subir à un élève des violences physiques et verbales". Je ne dis que ces violences sont destinées à Maxime uniquement s'il me donne sont accord. J'emmene Maxime à révéler les faits à sa famille.
Puis :
Je m'assure que la situation se soit calmée aupres de maxime et qu'il soit bien entouré (contact personnes ressources si besoin pour suivi).
Voyez vous des choses qui vous semblent incorrectes? Je me suis fais ce petit cas concret mais je ne suis pas du tout sûre des mes réponses (surtout en lien avec le secret pro en fait)..... Le rouge, c'est pour avoir vos avis....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'accord avec toi, je fais valoir le secret pro et ne prévient pas le ce de sa consommation d'alcool par contre quand je revois l'élève je lui rappelle le réglement intérieur et lui précise que pour cette fois ci je l'ai protégée au niveau du ce puisque problème d'harcélement mais que je ne le couvrirais pas à chaque fois (histoire que l'alcoolisation ne se reproduise pas)christel13 a écrit :Attention ca devient difficile..... Parce que si on prend ce cas :
Damien R. et Jonathan S.
2/ CONSO ALCOOLIQUE
Puis :
Voyez vous des choses qui vous semblent incorrectes? Je me suis fais ce petit cas concret mais je ne suis pas du tout sûre des mes réponses (surtout en lien avec le secret pro en fait)..... Le rouge, c'est pour avoir vos avis....
sinon je ne vois rien d'autre
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Merci pour ta réponse. Aussi pour ce qui est du harcelement qu'en penses tu? J'aurais donné les noms au CE des "agresseurs", non? Et celui de Maxime si ce dernier est d'accord?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Bonjour,
je pense que dans cette situation il ne faut pas rester seule, demander conseil à l'ICT ou l'AS de l'établissement. Ne pas oublier qu'on est une équipe pluridisciplinaire.
de +, on peut invoquer la loi 5 mars 2007 (violence sur mineur) qui autorise le partage du secret entre personnes soumises au secret pour évaluer les situations en équipe pluridisciplinaire pour une approche globale de l'enfant et pour décider des mesures de prévention à mettre en oeuvre.
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que dans cette situation il ne faut pas rester seule, demander conseil à l'ICT ou l'AS de l'établissement. Ne pas oublier qu'on est une équipe pluridisciplinaire.
de +, on peut invoquer la loi 5 mars 2007 (violence sur mineur) qui autorise le partage du secret entre personnes soumises au secret pour évaluer les situations en équipe pluridisciplinaire pour une approche globale de l'enfant et pour décider des mesures de prévention à mettre en oeuvre.
Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui si l'élève est d'accord, je donne les trois noms.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je reviens encore sur l'appel au 15. Le SAMU ne le fera pas forcement évacuer mais au moins tu seras couverte par un avis médical sur les suites à donner.2 verres de punch? tu en es sure? pas plus ? et dosés comment? Une alcoolémie se ra peut-etre nécéssaire.
Pas de communication au CE sur le motif de l'évacuation 'secret pro)
mais ne convoques pas toi meme les deux elèves fautifs!!!
c'est au ce role. Par contre tu l'informes des infos que t as eues sans citer tes sources à charge pour toi de convaincre Maxime d'aller lui meme parler au CE;
ou d'en parler avec sa famille effectivmeent en esperant que celle ci réagisse.
Le harcelement est un thème tres en vogue en ce moment. Developper un plan d'action dans ce sens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de communication au CE sur le motif de l'évacuation 'secret pro)
mais ne convoques pas toi meme les deux elèves fautifs!!!
c'est au ce role. Par contre tu l'informes des infos que t as eues sans citer tes sources à charge pour toi de convaincre Maxime d'aller lui meme parler au CE;
ou d'en parler avec sa famille effectivmeent en esperant que celle ci réagisse.
Le harcelement est un thème tres en vogue en ce moment. Developper un plan d'action dans ce sens...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre je ne comprends pas pourquoi prévenir l'ICT, c'est un problème qui revient au chef d'établissement

-
- Insatiable
je ne comprends pas.
On est d'accord que Maxime est en danger, cette fois il a pris de l'alcool pour oublier ces violences mais la prochaine fois que fera-t-il ???
Je pense qu'il faut le protéger, alors que faire s'il ne veut pas dénoncer les 2 autres élèves de peur des représailles?
On ne peut pas taire leur nom il faut les empêcher de continuer leur harcèlement.
1 IP serait aller un peu loin je suppose mais aprés tout il y a enfant en danger due à des violences...
Choupie54 je disais prévenir l'ICT justement pour discuter à plusieurs de la CAT qui est délicale, pour avoir plusieurs avis et choisir la meilleure CATÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On est d'accord que Maxime est en danger, cette fois il a pris de l'alcool pour oublier ces violences mais la prochaine fois que fera-t-il ???
Je pense qu'il faut le protéger, alors que faire s'il ne veut pas dénoncer les 2 autres élèves de peur des représailles?
On ne peut pas taire leur nom il faut les empêcher de continuer leur harcèlement.
1 IP serait aller un peu loin je suppose mais aprés tout il y a enfant en danger due à des violences...
Choupie54 je disais prévenir l'ICT justement pour discuter à plusieurs de la CAT qui est délicale, pour avoir plusieurs avis et choisir la meilleure CATÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans le sujet, il t'est dit qu'il dénonce ses agresseurs alors pourquoi se poser autant de questions, je pense qu'en tant qu'infirmiere, tu geres le jeune agressé mais les agresseurs c'est au chef d'établissement de gérer, en gros on est professionnel de santé et pas de la policealsymaseti a écrit :je ne comprends pas.
Choupie54 je disais prévenir l'ICT justement pour discuter à plusieurs de la CAT qui est délicale, pour avoir plusieurs avis et choisir la meilleure CAT

voila mon point de vue mais je me trompe peut etre