salaire IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours 2013

Message par lulunatik »

bisk a écrit :Et si l'élève est interne?
Que l'élève essaie de caler la consult avec les horaires de libre du mercredi am. Les élèves sont aussi parfois libres entre la sortie des cours et l'arrivée à l'internat, surtout si ils finissent de bonne heure.
Par contre un RV IVG ça prend du temps, donc pas facile...
Je remets un lien déjà cité et donnant des réponses intéressantes:
http://cpe.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/LIJ_no128.doc
Et un échange sur ce thème déjà abordé sur infirmiers.com "sortie de l'établissement d'un élève":
http://www.infirmiers.com/forum/sortie- ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Tamo

Message par Tamo »

Bonjour, bonjour,
je suis entrain de rédiger mon cv pour le concours... J'ai un parcours atypique : DE en 2010, travail en EHPAD et médecine pendant un an, puis direction d'un projet socioculturel depuis. Je boucle en outre une licence en droit cette année.
Dois-je, à votre avis, mentionner mes études en cours sur mon cv ?
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse...
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

merci lulu pour les liens.
je n'ai pas réussi à ouvrir le 1er lien :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Steph974
Habitué
Habitué

Message par Steph974 »

Bonjour tout le monde,
Quand d'un élève sous emprise drogue, alcool...que doit-on faire?
Le règlement intérieur l'interdit doit -on prévenir ce? Pour moi non car nous devons rester en dehors sanction. Rappeler par contre règlement int et sanction.
Si élève refuse prévenir parent, comment fait-on?y a t-il différence si élève mineur ou majeur?
Ou le secret professionnel, c'est pas facile.
Si des infirmière en poste peuvent m'expliciter démarche a faire, ça serait sympas, il y t-il des textes qui répondent a mes questions. J'ai bien lu sujet sur secret professionnel mais pas trouve mes réponses car beaucoup de contradictions. Dans cours cned disent qu'on ne doit jamais confirmer suspicion du ce ou dénoncer mais c'est en contradiction avec obligation fonctionnaire dénoncer tout délit. Si on suit obligation fonctionnaire, nous devons faire signalement au procureur. Est ce le cas si ado a fume un joint ou s'est alcoolise?
Ça me prend la tête, si qq1 a une reponse, ça m'aidera pour le concours
Merci
Bonne journeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

lulunatik a écrit :
christel13 a écrit :[
Je demanderais au CE une autorisation d'absence pour l'élève X qui a besoin d'une consultation médicale (sans préciser le motif secret professionnel oblige). autorisation d'absence = responsabilité du ce = pas de justificatif envoyé aux parents. Si problème = contact ict.
Je pense que je ne prendrais pas la responsabilité de mentionner que l'élève est présente à l'infirmerie.
J'ai eu ce problème l'année dernière, c'était pour accompagner une mineure en cs au centre de plannif.
J'ai demandé au CE l'autorisation de sortir et de ne pas noter l'abs de l'élève.
Il a refusé et m'a répondu qu'il était de sa responsabilité d'informer les parents dès qu'une mineure était notée abs, et que une fois l'élève entrée dans le collège, il lui interdirait de sortir..Je comprends sa réponse.
J'ai donc demandé à l'élève de ne pas mettre les pieds dans le collège, j'ai eu une autorisation d'absence pour moi, le CE l'a acceptée en sachant pourquoi...j'ai accompagné l'élève.
A notre retour au collège, la vie scolaire n'avait pas signalé son absence car en toute sincérité ils pensaient qu'elle était à l'infirmerie avec moi.
Donc ça c'est super bien goupillé ! mais je n'étais pas tranquille.
Pas cool le CE. Enfin au final ca s'est bien passé mais je me dis que si l'élève trouve une personne majeure (autre que nous) pour l'accompagner et que le CE refuse de lui accorder une autorisation d'absence... :roll:

On ne peut pas envisager de voir avec l'élève pour mettre le CE au courant de la raison afin qu'il lui accorde son autorisation d'absence. Et à la rigueur rencontrer le majeur responsable afin d'être rassuré (car oui c'est une responsabilité que d'accorder à un élève de sortir sans l'accord de ses parents). Mais je trouve que le CE "décharge sa responsabilité sur l'infirmière". Et l'élève dans tout ca ? Il s'organise, vit une situation difficile : s'il doit en plus se retrouver face à un mur !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Tamo a écrit :Bonjour, bonjour,
je suis entrain de rédiger mon cv pour le concours... J'ai un parcours atypique : DE en 2010, travail en EHPAD et médecine pendant un an, puis direction d'un projet socioculturel depuis. Je boucle en outre une licence en droit cette année.
Dois-je, à votre avis, mentionner mes études en cours sur mon cv ?
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse...
Merci d'avance !
A mon avis oui.
Si tu ne le mentionnes pas on va te demander ce que tu as fait de telle à telle date (qui n'apparaitront pas sur ton CV). Ensuite, (si j'étais ton recruteur) : je te demanderais pourquoi tu as ce parcours, est ce que tu es sûre de vouloir être infirmière vu qu'au bout de 1 an de DE tu changes d'orientation.
Si j'étais toi je travaillerais sur cette interrogation.
Par contre il y a un sujet "a propos du CV". C'est là que tu devrais poster tes questions concernant ton CV.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

Concernant l'ivg, une personne autre que la famille va-t-elle suffire pour accompagner la mineure ???? Ne faut-il pas la présence d'un parent en milieu hospitalier ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

Isawenn a écrit :Concernant l'ivg, une personne autre que la famille va-t-elle suffire pour accompagner la mineure ???? Ne faut-il pas la présence d'un parent en milieu hospitalier ?
bonjour,
non la présence d'un parent n'est plus obligatoire, une personne majeure suffit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Steph974 a écrit :Bonjour tout le monde,
Le règlement intérieur l'interdit doit -on prévenir ce? Pour moi non car nous devons rester en dehors sanction. Rappeler par contre règlement int et sanction.
Si élève refuse prévenir parent, comment fait-on?y a t-il différence si élève mineur ou majeur?
Si des infirmière en poste peuvent m'expliciter démarche a faire, ça serait sympas, il y t-il des textes qui répondent a mes questions. J'ai bien lu sujet sur secret professionnel mais pas trouve mes réponses car beaucoup de contradictions. Dans cours cned disent qu'on ne doit jamais confirmer suspicion du ce ou dénoncer mais c'est en contradiction avec obligation fonctionnaire dénoncer tout délit. Si on suit obligation fonctionnaire, nous devons faire signalement au procureur. Est ce le cas si ado a fume un joint ou s'est alcoolise?
Merci
Si un élève arrive dans ton infirmerie manifestement sous l'emprise de l'alcool ou de drogues ton role sera de le faire prendre en charge par le 15.
Tu préviens le CE que tu evacues sans lui donner le motif (secret pro)
maintenant s'il arrive chez toi, il y a de fortes de chances qu'il ait été envoyé pour comportement anormal et que la consommation de produit ne soit plus un secret pour personne, donc tu n'interviens pas sur le coté sanction.
Le terme de "delit" me parait ici excessif
tu ne fait pas un signalement au proc pour ce motif.
Par contre ton role sera de revoir l'élève pour entamer un travail sur sa consommation.
S'il est majeur, tu n'as pas à avertir les parents
s'il est mineur, il faut en discuter avec lui
Bonne journee
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

villard a écrit :
Merci
Si un élève arrive dans ton infirmerie manifestement sous l'emprise de l'alcool ou de drogues ton role sera de le faire prendre en charge par le 15.
maintenant s'il arrive chez toi, il y a de fortes de chances qu'il ait été envoyé pour comportement anormal et que la consommation de produit ne soit plus un secret pour personne, donc tu n'interviens pas sur le coté sanction.
Par contre ton role sera de revoir l'élève pour entamer un travail sur sa consommation.
Bonne journee
ok pour en discuter avec lui mais justement comment en discuter s'il est sous l'emprise de l'alcool??
je pensais que dès qu'on évacuait on prévenait les parents non?
ouh lala je m'embrouille!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

choupie54 a écrit :
villard a écrit :
Merci
Bonne journee
ok pour en discuter avec lui mais justement comment en discuter s'il est sous l'emprise de l'alcool??
ouh lala je m'embrouille!! :roll:
ben oui tu l'évacues et tu préviens que tu l'a fait parce qu'il a fait un malaise par exemple
tu discutes avec lui, après, quand il est revenu et sobreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

choupie54 a écrit :
villard a écrit :
Merci
Bonne journee
ouh lala je m'embrouille!! :roll:
Oui. Tu te dois de contacter les parents, ou alors un frere ou une soeur MAJEUR.

Le CE est mis au courant aussi car il y aura tout un travail de Prevention a faire au sein de l'etablissement, CPE, et autres intervenants par l'intermediaire du CESC. Il faut aussi penser a la collectivite.

Travail avec la famille aussi. Soutien. Cerner les pbes familiaux.
Suivi de l'eleve, sa RESPONSABILISATION par rapport au contexte, en etat d'ebriete en milieu scolaire.
Travail sur son estime de soi, ce qu'il peut faire, dire NON..etc...
Ses connaissances sur les mefaits du Cannabis ou de l'alcool sur sa sante etc..
Orientation sur CMP si besoin ( exprimer ses emotions...)

MEN peut voir l'eleve et parents.
S'il y a des problemes au foyer, l'AS intervient.
CPE si echec scolaire absences, retards... en general il devrait y en avoir...

c'est un travail d'equipe. Appel MEN, ICT pour conduite a tenir immediate. Conseils.
Perso je ne contacterais pas le 15 sauf si parametres deficients.

repos infirmerie, position allonge, on garde son portable et on attend les parents.
On garde les clefs de son scooter s'il en a un.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

si c'est un élève MINEUR, c'est au responsable légal que tu dois t'adresser et non pas un frere ou une soeur meme majeur
tu appelles le 15 meme en l'absence d'anomalies des constantes, tu ne sais pas ce qu'il a consommé exactement et dans tous les cas tu te couvres
en général, sur une conso d'alcool, ils ne discutent pas
et ne pas oublier de lui rendre son portable :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

son portable?... Quoi que a Marseille ... tu sais...

On en fait toujours un peu a notre tete!.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinkrose
Habitué
Habitué

Message par pinkrose »

villard a écrit :si c'est un élève MINEUR, c'est au responsable légal que tu dois t'adresser et non pas un frere ou une soeur meme majeur
tu appelles le 15 meme en l'absence d'anomalies des constantes, tu ne sais pas ce qu'il a consommé exactement et dans tous les cas tu te couvres
en général, sur une conso d'alcool, ils ne discutent pas
et ne pas oublier de lui rendre son portable :lol:
Sur une note plus serieuse j'avais dit que j'avais appeler le MEN pour CAT immediate.
Je ne vois pas le point de contacter le 15 et de le faire evacuer car ils ont tres certainement des cas plus aigus a regler.

Quant a la famille tiens je suis un peu surprise car il peut nous arriver de contacter le frere ou la soeur s'ils sont majeurs.
Mais bon, peut etre que d'une academie a l'autre, les choses sont differentes. :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé