Entraide étude infirmiers en Belgique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Cathrine19
- Régulier
Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
Bonjour,lilibrindille a écrit :Merci de le rappeler, nad!![]()
En effet, j'ignorais que Catherine s'était inscrite en brevet et je sais qu'il y a des différences au niveau des cours théoriques entre le brevet et le graduat. Catherine, dis moi si mon cours t'intéresse tjs?
Sinon, non, pas abordé le célèbre Lavoisier et encore moins ses pondérations d'équations (mais en graduat, en brevet le programme l'aborde p-ê)
Tu verras effectivement ta matière au fur et à mesure de l'année. Et même biochimie... J'aurais bien eu besoin d'une remise à niveau en sciences avant d'entrer en première mais je ne l'ai pas fait et pour finir, je suis tombée sur une perle de prof qui expliquait très bien et qui était très disponible pendant et en dehors des cours pour réexpliquer (pas avoir peur de demander de l'aide!) et les sciences qui ont été un cauchemar pour moi pendant toute ma scolarité sont devenues un jeu d'enfant. Comme quoi, tout arrive, même à 20 ans!Avec de la volonté, de l'implication et du travail, réussir en première session est faisable. Dans ma promo, ceux qui ont réussi n'étaient pas les plus intelligents mais ceux qui ouvraient leurs cours le plus souvent. Pour un revenir à Lavoisier on pourrait dire que les études d'inf c'est "rien n'est inné, rien n'est acquis, tout se travaille"
![]()
Au plaisir...
Je suis toujours intéressée par ton cours de biochimie.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
as-tu une adresse mail sur laquelle je peux t'envoyer tout cela?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Stage1: médecine gériatrique
Stage2: maison de repos et de soins
Stage3: chirurgie orthopédique
Stage4: maison de soins psychiatriques
- Cathrine19
- Régulier
Oui je t'ai envoyé un message via MP.lilibrindille a écrit :as-tu une adresse mail sur laquelle je peux t'envoyer tout cela?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
C'est envoyé, tu as reçu, Catherine?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
- Cathrine19
- Régulier
Désolée , je ne vois rien je t'ai envoyé mon adresse mail, via le MP, je ne vais pas mettre mon adresse mail sur le site.lilibrindille a écrit :C'est envoyé, tu as reçu, Catherine?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cathrine19
- Régulier
Ok ça marche je pense que nous sommes plus rapide que l'ordinateurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cathrine19 a écrit :Désolée , je ne vois rien je t'ai envoyé mon adresse mail, via le MP, je ne vais pas mettre mon adresse mail sur le site.lilibrindille a écrit :C'est envoyé, tu as reçu, Catherine?
- Cathrine19
- Régulier
En tout combien y a t-il de parties? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cathrine19 a écrit :Ok ça marche je pense que nous sommes plus rapide que l'ordinateurCathrine19 a écrit :Désolée , je ne vois rien je t'ai envoyé mon adresse mail, via le MP, je ne vais pas mettre mon adresse mail sur le site.lilibrindille a écrit :C'est envoyé, tu as reçu, Catherine?
- Cathrine19
- Régulier
J'imagine que tous les contrôles que tu as eu sur ton année ainsi que les examens de fin d'année, sont en possession de l'école? Donc par ex: tu ne saurais pas me dire le type de question qu'on pourrait avoir lors d'un contrôle? j'imagine d'être capable de dessiner une cellule avec tous ses composants un petit peu comme en secondaire? ou bien ce sont à chaque fois des QCM?
Je te remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Il y a 3 parties en tout, Catherine
Alors, aucun contrôle pendant l'année (et ce pour toutes les matières, c'est le gros changement par rapport aux secondaires). C'est aussi pour cela qu'il est important d'étudier par toi-même tout au long de l'année car tu n'auras plus de profs pour te rappeler qu'il faut le faire.
J'ai eu mon examen de biochimie en juin. Comme question, il y avait:
-un QCM qui reprenait un peu tout le cours mais je ne pourrais plus te dire les questions exactes...
-de la reconnaissance de molécules, c'est à dire que la prof te donne cela:
à toi de dire que c'est une molécule d'hémoglobine. Toutes les molécules demandées son dans mon cours.
-des schémas à restituer sur le catabolisme du glucose (glycolyse et cycle de Krebs)
-calculs de bilan énergétique
-exercices sur la synthèse des protéines (sur base d'une chaine d'ADN à toi d'écrire l'ARNmessager, l'ARNtransfert et l'acide aminé formé)
-questions sur l'alcalose et l'acidose
-que se passe t-il en cas d'hypovolémie (mais j'ai un petit doute si c'était à l'examen de biochimie ou d'anatomie)
si d'autres choses me reviennent, je reviendrai l'écrire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors, aucun contrôle pendant l'année (et ce pour toutes les matières, c'est le gros changement par rapport aux secondaires). C'est aussi pour cela qu'il est important d'étudier par toi-même tout au long de l'année car tu n'auras plus de profs pour te rappeler qu'il faut le faire.
-un QCM qui reprenait un peu tout le cours mais je ne pourrais plus te dire les questions exactes...
-de la reconnaissance de molécules, c'est à dire que la prof te donne cela:

-des schémas à restituer sur le catabolisme du glucose (glycolyse et cycle de Krebs)
-exercices sur la synthèse des protéines (sur base d'une chaine d'ADN à toi d'écrire l'ARNmessager, l'ARNtransfert et l'acide aminé formé)
-que se passe t-il en cas d'hypovolémie (mais j'ai un petit doute si c'était à l'examen de biochimie ou d'anatomie)
si d'autres choses me reviennent, je reviendrai l'écrire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
- Cathrine19
- Régulier
Ok, un grand merci Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lilibrindille a écrit :Il y a 3 parties en tout, Catherine![]()
-de la reconnaissance de molécules, c'est à dire que la prof te donne cela:à toi de dire que c'est une molécule d'hémoglobine. Toutes les molécules demandées son dans mon cours.
si d'autres choses me reviennent, je reviendrai l'écrire.
- Cathrine19
- Régulier
Bonjour
Concernant l'examen de biochimie.
Vu qu'il n'y a aucun tests pendant l'année, c'est possible de se souvenir des cours de sept, du moins pour faire un 50% pour l'examen de juin?
C'est un peu comme à la roulette russe, ça passe ou ça casse.
+ tous les autres cours qui viennet s'ajouter, j'ai l'impression que le taux d'échecs doit être important vu la procédure? Je me trompe?.
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concernant l'examen de biochimie.
Vu qu'il n'y a aucun tests pendant l'année, c'est possible de se souvenir des cours de sept, du moins pour faire un 50% pour l'examen de juin?
C'est un peu comme à la roulette russe, ça passe ou ça casse.
+ tous les autres cours qui viennet s'ajouter, j'ai l'impression que le taux d'échecs doit être important vu la procédure? Je me trompe?.
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement tu as un examen en janvier aussi pour les cours que tu as eu de septembre à décembre comme dans les autres hautes écoles au condorcet c'était comme çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon en France pour le bac c'est pareil faut bosser tous les cours de septembre à avril maiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PREPARE LES PAPIERS POUR LA RENTREE EN BELGIQUE
Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le site.
Je suis actuellement entrain de faire les papiers pour les études en Belgique, s'il y en a qui sont comme moi et souhaite en discuter, voici mon adresse email christelle.m34@hotmail.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le site.
Je suis actuellement entrain de faire les papiers pour les études en Belgique, s'il y en a qui sont comme moi et souhaite en discuter, voici mon adresse email christelle.m34@hotmail.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour christelle tu t'es inscrite où en Belgique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.