Entraide étude infirmiers en Belgique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
diedia
Régulier
Régulier

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par diedia »

Karlyte a écrit :
diedia a écrit :Bonjour a tous,

Je me prépare a faire les concours d'infirmière en France d'abord mais ayant peur de le louper,je me prépare donc a tenter d'aller faire mes études d'infirmière en Belgique. :D
J'ai fais plusieurs recherche et je pense faire une demande d'inscription vers Mars 2014 (je me prépare pour 1 ans) dans une école a tournai ou a la haute école Galilée en ISSIG.
J'ai le bac SPVL et j'aimerai savoir si oui ou non il est reconnu en Belgique??
Je vais à une porte ouverte le 12 septembre a la haute école de Galilée!!
j'hésite a me prendre un appart a Lille pour pouvoir avoir une aide du logement comme sa je pourrai m'inscrire a l'école de tournai qui est proche de Lille(30min envr)ou sinon prendre un appart a Bruxelle et pouvoir prétendre a une bourse grâce au cnous-crous mais sur certaine condition dnc pas sur de l'avoir!!!
Je me pose beaucoup de question sur l'école de tournai ou Galilée,l'ambiance,entraide,cours facile/difficile,bref j'aimerai que quelqu'un puisse m'éclaircir avant de me lancer dans l'aventure svp!!
Merciii :)
Tu as un bac pro Services de proximité et vie locale et en choississant l'Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée, tu vises donc les études de bachelier en soins infirmiers ? Es-tu conciente de ton choix, bien informée ?
Je te conseille de lire les posts des pages précédentes :!:
oui j'ai un bac spvl mais avant sa j'ai eu mon bep carrière sanitaire et social et je sais a quoi m'attendre niveau bio etc...,.l'école Galilée a l'air bien et malgré que l'école soit réputée difficile, sa ne me fais pas peur, au contraire sa me pousse a vouloir encore plus réussir
étant donnée que cette année je suis en formation as, j' apprend beaucoup de chose dnc personnellement sa me donne un peu une avance sur ce que je doit m'attendre!!!!
mais j'ai également dit que je visai aussi tournai en breveté ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

diedia a écrit :
Karlyte a écrit :
diedia a écrit :Bonjour a tous,

oui j'ai un bac spvl mais avant sa j'ai eu mon bep carrière sanitaire et social et je sais a quoi m'attendre niveau bio etc...,.l'école Galilée a l'air bien et malgré que l'école soit réputée difficile, sa ne me fais pas peur, au contraire sa me pousse a vouloir encore plus réussir
étant donnée que cette année je suis en formation as, j' apprend beaucoup de chose dnc personnellement sa me donne un peu une avance sur ce que je doit m'attendre!!!!
mais j'ai également dit que je visai aussi tournai en breveté ......
Bien écoute je te souhaite de réussir, personnellement si j'entre pas en Formation en France en 2014, ça sera le beveté ; pour moi, bcq de pratique (stages) c'est formateur... et aujourd'hui dans le monde du travail, tu dois être d'entrée au top :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
meuwine
Fidèle
Fidèle

Message par meuwine »

BONJOUR TOUT LE MONDE dite- moi ou je pourrai trouver le numéro de siret de l’établissement AVE MARIA , j'en ai besoin pour mon dossier. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Ave Maria
MarLow

Message par MarLow »

Bonjour, bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait ici des étudiant(e)s sur le site de jolimont, et j'aurais voulu avoir vos avis quant à la formation et l'école.

Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cathrine19
Régulier
Régulier

Message par Cathrine19 »

MarLow a écrit :Bonjour, bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait ici des étudiant(e)s sur le site de jolimont, et j'aurais voulu avoir vos avis quant à la formation et l'école.

Merci beaucoup.
Bonjour,

Je me suis inscrite sur le site de Jolimont.Mais je ne pourrai pas te répondre car je rentre en première année en bachelier.

Bien à toi.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MarLow

Message par MarLow »

Bonjour,

Je me suis inscrite sur le site de Jolimont.Mais je ne pourrai pas te répondre car je rentre en première année en bachelier.

Bien à toi.
[/quote]

Merci beaucoup de ta réponse, je voulais savoir un peu comment c'était.. on se croisera peut-être alors !

Merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Marlow, c'est à jolimont à haine St Paul l'iesca ou jolimont à la louviere la haute école?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Assouz

Message par Assouz »

Bonjour à tous !!!!
Oui il reste toujours des places dans certains établissement :) !! L'école Ferrer à Bruxelles (c'est bachelier) reprend les inscriptions à partir du 18 donc fonce !! A liege aussi il ya une ecole qui reprend fin aout et Tournai aussi il me semble ;)
D'ailleurs je voulais savoir comment se déroule les cours en belgique ? les horaires sont comme à la fac ? ou plus strict ?
Comment choisir son studio ? Comment se passe l'integration des étudiantes francaises ?
Merci de me répondre help please :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sahaaara2

Message par Sahaaara2 »

bonjour, je suis inscrite à St Waudru à hornu pour la rentrée 2013 , et je voudrais savoir est qu'il existe des aides financiéres ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meuwine
Fidèle
Fidèle

Message par meuwine »

Il existe des aides financières . Tout dépend d'où tu viens , par exemple je suis originaire de l'île de la réunion du coup je bénéficie du billet d'avion de la prime d'installation des revenus financière chaque mois pendant 3 ans . J'aurai même droit à un remboursement de mes frais scolaire ( équivalence ,inscription, matériel scolaire ex blouse .. )

Voilà voilà .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Ave Maria
meuwine
Fidèle
Fidèle

Message par meuwine »

Au faite pour les étudiants des dom Tom (réunion guada Martinique .. ) si vous faites vos études à la frontière , vous êtes pas obligé de résider en belgique pour bénéficier des aides de LADOM . J'ai eu la confirmation avec LADOM de la Réunion et de LADOM de Lille .

Finit les ragots. On est pas obligé de résider en belgique tant qu'on peut se rendre tout les jours à l'école .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Ave Maria
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Personnellement je me suis arrangée pour être licenciée cet été comme ça mes droits de chômages démarrent début août et je suis indemnisée pendant trois ans. Je touche le chômage en allant à l'écoleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nad59570 a écrit :Personnellement je me suis arrangée pour être licenciée cet été comme ça mes droits de chômages démarrent début août et je suis indemnisée pendant trois ans. Je touche le chômage en allant à l'école
Bonjour,
Il te faut résider en France ou peu importe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Bonjour non j'habite en France et je touche le chômage français après je ne sais pas si ça marche pour les résidents étrangersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

J'avais posté ce résumé où parlant de financement d'entrée en IFSI en France, bcq étaient un peu perdus.
Ma question ici, ce qui suis, est ce valable si l'on est scolarisé en Belgique ?
Si oui, doit-on résider obligatoirement en France ?

L'AISF (Attestation d’Inscription en Stage de Formation) c'est le dossier que l’on monte pour toucher l’Aide au Retour à l'Emploi par la Formation (AREF).
Il prouve qu'on est inscrit en formation et permet, si on perçoit l’ARE (Aide au retour à l’emploi, appelée aussi « chômage »), de continuer à la percevoir lors de la formation, et ce, jusqu'a la fin prévue de nos droits.
Concrètement, à l’entrée en formation, l'ARE (Allocation Retour Emploi) devient alors AREF (Allocation de Retour Emploi par la Formation).
Quand l’AREF expire (fin de droits), c'est la Rémunération de Fin de Formation (RFF) qui prend le relais ; il faut en faire la demande !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé