Le débat sur l'immigration
Modérateur : Modérateurs
Le débat sur l'immigration
Voilà je me poses des questions suite à l'actualité récente sur la non régularisation des personnes en situation irrégulière. Des personnes qui vivent depuis plus de 10 ans dans notre pays sans le moindre papier n'ont ils pas le droit d'être légalisé? Je ne penses pas que la solution soit de reconduire tout le monde à la frontière pour qu'ils retentent de nouveau leurs chances dans quelques mois.
Il suffit de penser à sangatte (pardon pour l'orthographe si c'est incorrect). On a tout fermé et les personnes continuent d'affluer pour essayer de prendre clandestinement le ferry. Parfois on lit qu'une personne est tombée d'un avion parce qu'elle se cachait au niveau des roues ou est morte de froid. Je n'ai pas de positions politiques mais je penses à cette chanson "être né quelque part". On ne choisit pas de naître en France ou dans un pays terrassé par la guerre mais je penses que chaque individu reste un Homme.
Je vis dans une région où je ne croises pas tous les jours une personne venant d'un autre pays et je ne suis en rien xénophobe, je penses juste que chaque personne sur terre n'est pas différente de son voisin.
Ce midi au journal de 13h, ils ont mentionné la France est le pays des droits de l'Homme, ne doit elle pas etre une terre d'asile. Mais un partisan de la non régularisation a rajouté, il faut pouvoir donner un logement et un travail à toutes ces personnes et la France ne peut pas.
Voilà c'était mon interrogation sur toutes ces personnes qui n'ont aucun droit sauf celui de ne pas vivre en France.
Il suffit de penser à sangatte (pardon pour l'orthographe si c'est incorrect). On a tout fermé et les personnes continuent d'affluer pour essayer de prendre clandestinement le ferry. Parfois on lit qu'une personne est tombée d'un avion parce qu'elle se cachait au niveau des roues ou est morte de froid. Je n'ai pas de positions politiques mais je penses à cette chanson "être né quelque part". On ne choisit pas de naître en France ou dans un pays terrassé par la guerre mais je penses que chaque individu reste un Homme.
Je vis dans une région où je ne croises pas tous les jours une personne venant d'un autre pays et je ne suis en rien xénophobe, je penses juste que chaque personne sur terre n'est pas différente de son voisin.
Ce midi au journal de 13h, ils ont mentionné la France est le pays des droits de l'Homme, ne doit elle pas etre une terre d'asile. Mais un partisan de la non régularisation a rajouté, il faut pouvoir donner un logement et un travail à toutes ces personnes et la France ne peut pas.
Voilà c'était mon interrogation sur toutes ces personnes qui n'ont aucun droit sauf celui de ne pas vivre en France.
Dernière modification par gagane le 12 mai 2005 13:46, modifié 1 fois.
ESI 3ème année
-
- Régulier
Effectivement le débat sur l'immigration est complexe et ne peut se régler par un coup de baguette magique.
Tout d'abord il faut dire une vérité éternelle et bien réelle : la France a besoin d'une immigration régulière.
Nous sommes en tête de la natalité en Europe, ce qui nous confert une garantie de renouvellement des générations et donc de dynamisme, parce qu'une partie de cette natalité nous est apportée par l'immigration qui permet à des couples à la culture nataliste de venir s'installer chez nous.
En outre, l'immigration nous a longtemps permis de faire assurer par des gens peu regardant les tâches indispensables à notre société mais jugées trop ingrates par nos concitoyens.
Dans les années 70 les démographes consiéraient que l'optimum de population pour la France, c'est à dire le nombre d'habitants nécessaire à un développement harmonieux du pays, se situait aux environs de 60 millions. A l'époque nous n'étions même pas 50 millions.
Cela veut dire qu'il y a encore de la place pour des immigrés.
Mais il est vrai aussi que nous ne manquons plus de main d'oeuvre sans qualification et qu'il nous faudrait des personnes aptes à combler les manques que connaît l'artisanat par exemple.
Par ailleurs je m'insurges contre la volonté de certains de ne laisser entrer que les plus qualifiés des immigrés potentiels. Ce n'est pas en appauvrissant le tissu socio-professionnel des pays émergents qu'on les aidera à se développer.
Voilà une analyse superficielle du problème qui est trop complexe pour être réglé efficacement par des mesures simplistes du style régularisation totale ou rejet total.
Tout d'abord il faut dire une vérité éternelle et bien réelle : la France a besoin d'une immigration régulière.
Nous sommes en tête de la natalité en Europe, ce qui nous confert une garantie de renouvellement des générations et donc de dynamisme, parce qu'une partie de cette natalité nous est apportée par l'immigration qui permet à des couples à la culture nataliste de venir s'installer chez nous.
En outre, l'immigration nous a longtemps permis de faire assurer par des gens peu regardant les tâches indispensables à notre société mais jugées trop ingrates par nos concitoyens.
Dans les années 70 les démographes consiéraient que l'optimum de population pour la France, c'est à dire le nombre d'habitants nécessaire à un développement harmonieux du pays, se situait aux environs de 60 millions. A l'époque nous n'étions même pas 50 millions.
Cela veut dire qu'il y a encore de la place pour des immigrés.
Mais il est vrai aussi que nous ne manquons plus de main d'oeuvre sans qualification et qu'il nous faudrait des personnes aptes à combler les manques que connaît l'artisanat par exemple.
Par ailleurs je m'insurges contre la volonté de certains de ne laisser entrer que les plus qualifiés des immigrés potentiels. Ce n'est pas en appauvrissant le tissu socio-professionnel des pays émergents qu'on les aidera à se développer.
Voilà une analyse superficielle du problème qui est trop complexe pour être réglé efficacement par des mesures simplistes du style régularisation totale ou rejet total.
- MissPurple
- Star VIP
Dans un monde idéal je pense que beaucoup d'immigrés auraient préféré rester chez eux si les conditions étaient meilleures. Maintenant dire que c'est mieux que chacun reste chez soi est je le conçois très limite voire xénophobe...
J'ai tendance à opter pour le mélange culturel et puis la libre circulation pour tous surtout ceux qui sont menacés ou vivant dans la plus grande précarité en même temps combien d'étudiants brillants d'origine étrangère ne retournent pas chez eux car ils ne gagneraient que des cacahuètes (par exemple les médecins étrangers) ce qui est dommageable pour leur pays qui perd ainsi des 'cerveaux'...
C'est vraiment un sujet compliqué que certains voudraient bien résoudre à coup de charter
J'ai tendance à opter pour le mélange culturel et puis la libre circulation pour tous surtout ceux qui sont menacés ou vivant dans la plus grande précarité en même temps combien d'étudiants brillants d'origine étrangère ne retournent pas chez eux car ils ne gagneraient que des cacahuètes (par exemple les médecins étrangers) ce qui est dommageable pour leur pays qui perd ainsi des 'cerveaux'...
C'est vraiment un sujet compliqué que certains voudraient bien résoudre à coup de charter

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Bon en même temps le sujet de l'immigration est on ne peut plus houleux parce que si t'as le malheur de dire quelque chose de pas politiquement correct t'es considéré comme un raciste de base.
Alors mon avis :
Comme on le dit ils sont là en situation irrégulière. Irrégulier / illégale bref tassons. Allons donc dans un pays voisin dans la même situation. Même résultat : coups de pied dans le cul. C'est pas l'exception Française bande de chauvin.
Des personnes qui vivent depuis 10 ans sans papiers auraient il le droit d'être légalisé ? Bah moi je vais dire non =)
Pourquoi ? Ben parce j'ai pas envie voilà tout \o/
Alors mon avis :
Comme on le dit ils sont là en situation irrégulière. Irrégulier / illégale bref tassons. Allons donc dans un pays voisin dans la même situation. Même résultat : coups de pied dans le cul. C'est pas l'exception Française bande de chauvin.
Des personnes qui vivent depuis 10 ans sans papiers auraient il le droit d'être légalisé ? Bah moi je vais dire non =)
Pourquoi ? Ben parce j'ai pas envie voilà tout \o/
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- MissPurple
- Star VIP
Le problème c'est qu'il y a des gens 'irréguliers' qui bossent, paient des impôts...d'autres qui ont eu un permis non renouvelé à cause de la lenteur administrative...ça dépend ce qu'on entend par irrégulier
C'est comme le nombre de chomeurs, c'est en fonction du mode de calcul et ce que l'on considère comme travailleur mais c'est un autre sujet

C'est comme le nombre de chomeurs, c'est en fonction du mode de calcul et ce que l'on considère comme travailleur mais c'est un autre sujet

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- mimil
- VIP
gagane29 a écrit :Ce midi, ils parlaient des personnes en situation irrégulière qui travaillent au noir et qui ne faisaient donc rien tomber dans les caisses de l'état, pas de charges salariales, ni patronales...
Ouais, c'est ça qui les emmerde en fait le plus. Mais n'oublions pas que ces personnes consomment et payent au moins la tva.
misspurple a écrit :J'ai tendance à opter pour le mélange culturel et puis la libre circulation pour tous surtout ceux qui sont menacés ou vivant dans la plus grande précarité en même temps combien d'étudiants brillants d'origine étrangère ne retournent pas chez eux car ils ne gagneraient que des cacahuètes (par exemple les médecins étrangers) ce qui est dommageable pour leur pays qui perd ainsi des 'cerveaux'...
Ceci dit à l'hôpital, certains médecins étrangers bossent comme des médecins français et sont payés moins qu'une infirmière. Dans le genre exploitation on sait faire aussi ! 'faut pas l'oublier !
copain d'abord a écrit : Nous sommes en tête de la natalité en Europe, ce qui nous confert une garantie de renouvellement des générations et donc de dynamisme, parce qu'une partie de cette natalité nous est apportée par l'immigration qui permet à des couples à la culture nataliste de venir s'installer chez nous.
Complètement d'accord. Y a qu'à voir la tête de ceux qui bossent dans le bâtiment ou qui ramassent les poubelles, il y a très peu de français de souche. Bon, sujet complexe s'il en est. Nous avons accès à l'éducation, elle est même obligatoire jusqu'à 16 ans, tout est fait pour qu'on étudie et de plus en plus longuement pour accéder à des professions du terciaire de préférence, ce qui fait que peu de gens veulent faire des boulots physiquement difficiles et peu valorisants... on va pas les taper pour ça... regardons la vérité en face, nous même, on préfère être infirmier plutôt qu'éboueur (même si on a aussi les mains dans le caca de temps en temps finalement). 'Fin bref, si les immigrés n'étaient pas là ou decidaient de partir tous en même temps, on serait pas dans l'bastringue....
Par rapport à la natalité, certes, l'immigration fait venir des gens jeunes pour la plupart, donc en âge d'avoir des enfants et de culture nataliste, mais c'est de moins en moins évident (l'influence sur le taux de natalité). En fait, je viens d'apprendre que les français depuis 2000 avaient le taux de natalité le plus haut d'Europe (1.9 enfants par femme). Je ne crois pas que l'immigration ait augmenté depuis 5 ans, au contraire. Je crois que les français se plaignent beaucoup, mais en vérité, ils sont plutôt contents, du coup ils font des gosses...
Tout ceci me fait penser à la grande campagne de régularisation des sans papiers en Espagne. Personnellement, je trouve ça très bien, il y a eu 600000 régularisations, un truc comme ça. il fallait donner la preuve que cela faisait plus d'un certain temps qu'ils travaillaient en Espagne pour être régularisé. C'est un réel courage politique que d'avoir fait ça. Bravo à Zappatero.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
-
- Régulier
L'influence sur la natalité est démontrée. Si les chiffres s'envolent c'est pour deux raisons :
- une mécanique, les immigrés venus seuls ont fini par faire venir leur famille et par s'intégrer au point de prendre la nationalité
- les problèmes récents liés aux conflits ont augmenté les flux migratoires.
- une mécanique, les immigrés venus seuls ont fini par faire venir leur famille et par s'intégrer au point de prendre la nationalité
- tito
- VIP
gagane29 a écrit :Ce midi, ils parlaient des personnes en situation irrégulière qui travaillent au noir et qui ne faisaient donc rien tomber dans les caisses de l'état, pas de charges salariales, ni patronales...
Quand un etudiant a dit a Chichi notre president, qu'il travaillait au black pour payer ses etudes, notre cher president a dit : "oui je sais, passons"
Etudiant ou immigré, quand on travaille au black, on risque a peu pres les memes choses, et on se fait bais** pareil !

L'ONI, Une grande fumisterie

Copain_d'abord a écrit :- une mécanique, les immigrés venus seuls ont fini par faire venir leur famille et par s'intégrer au point de prendre la nationalité
Justement j'ai repensé à ce que tu avais dit sur les naissances mais si ils sont en situation irrégulières, ils ne sont pas comptés dans la population

ESI 3ème année
- mimil
- VIP
Copain_d'abord a écrit :L'influence sur la natalité est démontrée. Si les chiffres s'envolent c'est pour deux raisons :
C'est sur qu'elle est démontrée, pardon, j'ai peut-être minimisé. Mais il n'y a pas que ça. J'avais cru comprendre que les français de souche fesaient aussi plus d'enfants qu'il y a quelques années

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
-
- Régulier
Mais je ne parle pas de l'immigration illégale.
Quand un secteur cherche de la main d'œuvre, les immigrés recrutés viennent d'abord seuls. Puis, si l'emploi perdure ils finissent par faire venir leur famille.
Bon nombre aspirent ensuite à devenir français (car ça comporte quelques avantages et c'est assez logique quand on est bien quelque part d'en prendre la nationalité) et de toute façon leurs enfants nés en France peuvent opter pour la nationalité française.
D'où l'augmentation logique, à terme, du nombre de citoyens.
Quand un secteur cherche de la main d'œuvre, les immigrés recrutés viennent d'abord seuls. Puis, si l'emploi perdure ils finissent par faire venir leur famille.
Bon nombre aspirent ensuite à devenir français (car ça comporte quelques avantages et c'est assez logique quand on est bien quelque part d'en prendre la nationalité) et de toute façon leurs enfants nés en France peuvent opter pour la nationalité française.
D'où l'augmentation logique, à terme, du nombre de citoyens.
- sandrenorheim
- Accro
Notons que la semaine dernière 100 000 immigré qui possédait un travail ont été régularisé en Espagne...
Dans le meme temps notre "cher" ministre de l'intérieur a renforcé et meme durci les lois contre l'immigration (a regarder sur le J.O) donc on ne va pas sortir de l'impasse....
De villepin est bien pire que double décimètre....
Dans le meme temps notre "cher" ministre de l'intérieur a renforcé et meme durci les lois contre l'immigration (a regarder sur le J.O) donc on ne va pas sortir de l'impasse....
De villepin est bien pire que double décimètre....
hop hop c'est signé Florent
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
-
- Régulier