Entraide étude infirmiers en Belgique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
anonyme2019

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par anonyme2019 »

j'ai réussi l'écrit mais pas l'oral car je suis timide. De nombreuses personnes qui réussissent le concours échouent dans leurs études alors que des personnes qui ne réussissent pas le concours français, obtiennent un bachelier belge qui est beaucoup plus dur que le diplôme français.
Je n'insulte pas les bacs pros, je constate juste leur inadéquation à poursuivre des études longues. Le taux de réussite à la fac est proche de 0% en 1e année (taux d'échec moyen en 1e année 50%), seul la moitié qui intègre un BTS en ressortent diplômés... Il y a bien sûr des exceptions.
Il suffit de comparer l'orthographe et en général ceux qui vont en filière pro, ce ne sont pas des élèves qui avaient 15 de moyenne au collège. Le nombre de bacs pros qui réussissent des concours sociaux et paramédicaux de niveau bac est également quasi nul.
La majorité des aides-soignantes n'a pas que le brevet des collèges et le nombre de candidats à l'entrée est très important vu qu'il n'exige en théorie aucun diplôme. A Amiens, il y avait d'après ma cousine qui l'a passé, 700 candidats à l'oral. La majorité des reçus ont au moins un BEP, un bac pro et la formation d'aide-soignante est quand même très pointue. Le concours écrit requiert un bon niveau général.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

ameliedu80 a écrit :j'ai réussi l'écrit mais pas l'oral car je suis timide. De nombreuses personnes qui réussissent le concours échouent dans leurs études alors que des personnes qui ne réussissent pas le concours français, obtiennent un bachelier belge qui est beaucoup plus dur que le diplôme français.
Je n'insulte pas les bacs pros, je constate juste leur inadéquation à poursuivre des études longues. Le taux de réussite à la fac est proche de 0% en 1e année (taux d'échec moyen en 1e année 50%), seul la moitié qui intègre un BTS en ressortent diplômés... Il y a bien sûr des exceptions.
Il suffit de comparer l'orthographe et en général ceux qui vont en filière pro, ce ne sont pas des élèves qui avaient 15 de moyenne au collège. Le nombre de bacs pros qui réussissent des concours sociaux et paramédicaux de niveau bac est également quasi nul.
La majorité des aides-soignantes n'a pas que le brevet des collèges et le nombre de candidats à l'entrée est très important vu qu'il n'exige en théorie aucun diplôme. A Amiens, il y avait d'après ma cousine qui l'a passé, 700 candidats à l'oral. La majorité des reçus ont au moins un BEP, un bac pro et la formation d'aide-soignante est quand même très pointue. Le concours écrit requiert un bon niveau général.
Là, je te comprends beaucoup mieux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Winnie01

IFSI Bruxelles / Charleroi

Message par Winnie01 »

Bonjour à tous!

Vous êtes parent et avez décidé de reprendre des études ou venez de les terminer; vous venez de l étranger et êtes entrain d'entamer ou terminer un cursus; vous venez de vous réorienter ou avez toujours rêvé de l'être... Ou Vous travaillez et avez des choses à partager aux estudiantins. Vous êtes tombé au bon endroit !! ;)

Voilà, j'ai voulu faire un petit sujet pour rassembler un max de personnes qui , sont et ont été inscrits dans les différents établissements de soins infirmiers de la ville de Bruxelles et de Charleroi.

Je souhaite m'inscrire à la rentrée 2014-2015 et j'aimerai faire connaissance avec des élèves de toutes écoles confondues car on sera certainement amené à se croiser dans les lieux de stages et c'est histoire de se sentir moins seule à la rentrée!

Pour ceux qui ont fait des études infirmier(e) à Bruxelles ou à Charleroi, je vous invite à nous partager vos vécus et vos petits tuyaux (ex: pour les cours, lieux de stages, etc)
Toutes vos suggestions sont les bienvenues ( lieux de formation les mieux côtés pour la formation en 3 ans et 5 ans , etc) .

Histoire d'avoir d'avoir l'eau à la bouche, pourquoi ne pas nous faire partager quelques -unes de vos premières experiences marquantes en stage. ( appréhensions, conseils, moments forts) :D

Voilà voilà, bonne journée à tous!
Merci d' avance ;)

Ps: Les étudiants en bacheliers de 5 ans j attend aussi de vos nouvelles ;)
Ipsma ps et CPSI. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimy
mikooo

Re: IFSI Bruxelles / Charleroi

Message par mikooo »

Bonjour à toi,

Les deux écoles de promotion sociale sont d'un assez bon niveau. Maintenant je te conseillerai plus Bruxelles par pour le niveau des études mais pour la vielle en elle-même. Charleroi est un ville assez morose et sinistre. Sur Bruxelles tu auras une offre de stage qui est beaucoup plus concentrée que sur Charleroi (nécessité d'un véhicule). De plus au niveau vie sociale et activités tu auras beaucoup plus sur Bruxelles.
Maintenant tout est histoire de coût. Charleroi est moins cher en terme de logement que bruxelles (surtout krainem, woluwé qui sont les beaux quartiers de bxl où se trouve le cpsi).

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
authentika974

Message par authentika974 »

bonjour,
je suis aide soignante et j aimerais devenir infirmiere, je n'aie pas le bac mais une equivalence qui me permet de passer les concours, je voudrais savoir si qqun pouvait me renseigner si je peux integrer un ifsi avec cette equivalence en Belgique et comment faire et surtout quelle institut est conseillé.. je veux tout savoir de A a Z svp aidez moi jsuis un peu perdue...merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

authentika974 a écrit :bonjour,
je suis aide soignante et j aimerais devenir infirmiere, je n'aie pas le bac mais une equivalence qui me permet de passer les concours, je voudrais savoir si qqun pouvait me renseigner si je peux integrer un ifsi avec cette equivalence en Belgique et comment faire et surtout quelle institut est conseillé.. je veux tout savoir de A a Z svp aidez moi jsuis un peu perdue...merci de vos réponses
Bonjour,
Si, pour la France, tu es, comme tu dis, titulaire d’un titre scolaire équivalent au bac, tu peux te présenter au concours d’entrée en IFSI ; aussi, si tu es AS avec 3 ans ETP d’exercice professionnel.

Pour la Belgique, sans le bac, il faut passer par la section préparatoire au jury A2 qui prépare à l’entrée dans les études d’infirmier(e)s !
Cette section s’adresse à toute personne n’ayant pas obtenu son diplôme du secondaire supérieur (pour les belges), le BAC (pour les français) ou une équivalence donnant accès aux études d’infirmier breveté pour tous les autres (non belges et non français).

Voici une école où tu peux te renseigner (voir spécificités de cette page) : http://ecoleavemaria.com/ecole-dinfirmi ... maria.html
Bonne chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
pompidou

Message par pompidou »

Karlyte a écrit :
Nass57 a écrit :C'est vrai tu a bien raison de faire sa pour toi c'est quelle ecole ? Moi j'hesite entre mouscron ou l'Iesca tu me conseillerai une ecole en particulier ?
Pour optimiser mes chances je m'inscrirai à ITEHO (Mouscron ou Tournai) et IESPP Tournai :!:
moi aussi je pense m'inscrire a mouscron et tournai avec une préférence pour mouscron car c plus près de la frontière (la ville de tourcoing ) il me semble, une question pour les écoles de tournai vous pensez loger ou pour ettre au plus près ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pompidou

Message par pompidou »

bonjour je pense m'inscrire pour l'école infirmier de mouscron helha et iespp de tournai je vais résider sur lille je préfère mouscron qui est a mon avis plus près de la ville de (tourcoing en FRANCE 15min ) je voudrais des avis et connaitre du monde qui pense faire comme moi je vais à la journée porte ouverte de helha jeanne d'arc mouscron le 12 février, je suis mamab d'un enfant avec qui je monte sur lille je suis a paris pour le moment donc les mamans ou pas contacter moi je suis véhiculer donc covoiturage possible merci pour les réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sOmeeh

Message par sOmeeh »

Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrais me dire s'il serait préférable de faire la demande d'équivalence maintenant ou plutôt attendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lacacharita64
Régulier
Régulier

Message par lacacharita64 »

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des renseignements sur les écoles en Belgique car j'ai un bac pro et je n'arrive pas à savoir s'il est possible d'intégrer une formation infirmière avec ce bac
je vous remercie de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lacacharita64
Régulier
Régulier

pompidou a écrit :bonjour je pense m'inscrire pour l'école infirmier de mouscron helha et iespp de tournai je vais résider sur lille je préfère mouscron qui est a mon avis plus près de la ville de (tourcoing en FRANCE 15min ) je voudrais des avis et connaitre du monde qui pense faire comme moi je vais à la journée porte ouverte de helha jeanne d'arc mouscron le 12 février, je suis mamab d'un enfant avec qui je monte sur lille je suis a paris pour le moment donc les mamans ou pas contacter moi je suis véhiculer donc covoiturage possible merci pour les réponses
Bonjour pompidou,
Je pense m'inscrire à mouscron également pour résider en france et je pensais sur lille également. Est ce que ca vous dérange de vous renseigner pour moi à la journée portes ouvertes du 12 février pour savoir s'ils acceptent les bac pros? je n'arrive pas à avoir de réponses et je ne pourrai participer à la journée portes ouvertes car je serai en stage car actuellement je suis en prepa concours IDE!Je vous remercie d'avance, vous me rendriez un grand serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedu2559

Message par mariedu2559 »

Bonsoir à tous,

Il est tous à fait possible d'intégrer une école d'infirmière en Belgique.
Je suis actuellement en 1ère année d'infirmière hospitalier à l'ITEHO de Tournai et j'ai un bac pro laboratoire controle de la qualité.

Si d'autre question, ne pas hésiter à les poser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ITEHO Jeanne d'Arc Tournai: ESI 2013/2016
Stage S1: Maison de repos médicalisé
lacacharita64
Régulier
Régulier

mariedu2559 a écrit :Bonsoir à tous,

Il est tous à fait possible d'intégrer une école d'infirmière en Belgique.
Je suis actuellement en 1ère année d'infirmière hospitalier à l'ITEHO de Tournai et j'ai un bac pro laboratoire controle de la qualité.

Si d'autre question, ne pas hésiter à les poser.
Bonsoir,
Je te remercie de ta réponse rapide, le service des équivalences vient de me répondre en me demandant ma spécialité de bac pro j'avais donc vu la question j'imagine que toutes les spécialités ne sont pas acceptées... je viens de lui répondre suspens... Ca tombe bien car ton école c'est celle que je voulais intégrer donc comme ca tu pourras m'en parler, me donner des détails sur les cours, si c'est dur si la formation est accessible avec un bac pro etc etc... bonne continuation et à bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah45120

Message par sarah45120 »

Bonsoir je suis actuellement en terminale bac pro ASSP et je souhaiterai intégrer une école infirmière en Belgique mais je me pose beaucoup de question comme le breveté ou le bachelier ? Quel école choisir ?sachant que je suis musulmane pourrais- je entrer dans une école catholique ? SVP pouvez vous répondre a mes questions ? :D :) :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie170902

Message par aurelie170902 »

Bonsoir,
j'aimerai integrer l'iteho a mouscron, je cherche des informations, des conseils, sur le deroulement des cours et des stages, merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé