Entraide étude infirmiers en Belgique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Karlyte
Accro
Accro

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par Karlyte »

Liline-d a écrit :Salut tout le monde.
Je suis un peu perdus, je viens a vous !
Je suis aide soignante depuis bientôt 3 ans, je souhaiterais faire l'école d'infirmière en Belgique mais le soucis c'est que je n'ai pas de bac!!!! Et ils le réclament, sauf que j'ai vu sur un site qu'il parle d'un module de formation générale de 160 heures organisé par la Cobeff avant la rentrée scolaire.
Quelqu'un l'a fais ? Si oui pourrais je avoir des infos please!!!! Merci bcp.
Et s'il y'a des étudiants de l'école Ste Waudru ( hornu) ou future étudiants

Bonne soirée !!! :)
Ce dont tu parles les 160h par la cobeff, Coordination Bruxelloise pour l'Emploi, la Formation et l'Insertion sociale des Femmes peu Scolarisées, c'est pour les belges !
Sans le bac, c'est "une année préparatoire" ! Voici le lien de IESCA où tu y trouveras ton bonheur : http://www.iesca.eu/iesca/index.php?opt ... d=27Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
lacacharita64
Régulier
Régulier

Message par lacacharita64 »

Qui va a la journee portss ouvertes de lepsi a namur ou ste julienne? C le 10 et 14 maiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eloyou09

Message par eloyou09 »

Bonjour à tous,

Je vais à la HERS de libramont en septembre après cinq ans d'inactivité suite à une petite suprise qui à maintenant cinq ans et un autre petit bonhomme est venu entre temps :) J'ai très peur de ne plus voir mes enfants vu que je ne les ai jamais quitter d'une semelle. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les horaires de cours à libramont ? c'est surtout les horaires qui me font peur :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lacacharita64
Régulier
Régulier

Bonjour.
je souhaite minscrire ds une ecole dinfirmiere belge mais je narrive pas a joindre le service des equivalences! Ils ne repondent pas a mes mails! Je souhaite prendre rdv avec eux pour mon dossier dequivalence donc si lun dentre vous arrive a les joindre faites moi signe merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

lacacharita64 a écrit :Bonjour.
je souhaite minscrire ds une ecole dinfirmiere belge mais je narrive pas a joindre le service des equivalences! Ils ne repondent pas a mes mails! Je souhaite prendre rdv avec eux pour mon dossier dequivalence donc si lun dentre vous arrive a les joindre faites moi signe merci
A cette adresse : equi.oblig@cfwb.be ils répondent !
Tu veux les contacter pour ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lacacharita64
Régulier
Régulier

Cest a cette adresse ke g ecrit! Je veux prendre rdv avec eux pour mon dossier dequivalence du bac! Kom je v a lille 15 jours en avril je voulais en profiter pour faire mon equivalence du bac directement la bas plutot ke par courrier! G envoye un mail lundi et ils mont toujours pas repondu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

lacacharita64 a écrit :Cest a cette adresse ke g ecrit! Je veux prendre rdv avec eux pour mon dossier dequivalence du bac! Kom je v a lille 15 jours en avril je voulais en profiter pour faire mon equivalence du bac directement la bas plutot ke par courrier! G envoye un mail lundi et ils mont toujours pas repondu!
Essai à cette adresse : gregoire.hermant@cfwb.beÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Morad.E

Message par Morad.E »

Bonjour,

Je voudrais faire des études en Belgique , j'ai était admis a l'école Galilée a Bruxelles, tu connait cette école ?
la vie en Belgique c'est pas très difficile les gens sont cool ?
Pourquoi les études d’infirmier sont dure en Belgique ?
A ton avis pourquoi il y'a t'il beaucoup de redoublement ?
Ta une ecole a me conseiller ?
la collocation c'est facile a trouver la bas ?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lacacharita64
Régulier
Régulier

Merci karlyte! Je viens de leur envoyer un mail je verrai bien :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anana112

IESPP (Nursing) Mons - Demande de renseignements

Message par Anana112 »

Bonsoir à tous,

Je cherche des informations concernant l'école d'infirmière IESPP aussi appelé Nursing à Mons
Sur le site, On ne sais pas voir grand chose concernant cette école

Ce sont des études d'infirmière brevetées, quelles sont les horaires ?

Quels cours retrouvent-ont ?

Quel est le coût pour cette formation ?

Quels documents faut-il fournir pour l'inscription ?

Merci à vous bonne soirée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lacacharita64
Régulier
Régulier

Anana112 a écrit :Bonsoir à tous,

Je cherche des informations concernant l'école d'infirmière IESPP aussi appelé Nursing à Mons
Sur le site, On ne sais pas voir grand chose concernant cette école

Ce sont des études d'infirmière brevetées, quelles sont les horaires ?

Quels cours retrouvent-ont ?

Quel est le coût pour cette formation ?

Quels documents faut-il fournir pour l'inscription ?

Merci à vous bonne soirée :)
Bonsoir,
J'ai été voir sur le site en effet il ya rien marqué par rapport aux inscriptions le mieux c'est de leur envoyer un mail mais l'école a l'air pas mal je ne la connaissais pas.
J'etais au courant de l'IESPP de tournai mais le site est encore pire. Il ya beaucoup d'adresses mails donc il sera facile de les contacter. Par contre, le service des équivalences me répond pas aux mails que je leur ai envoyésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maxence35

Message par maxence35 »

Bonjour à toutes.

J'aurais aimé savoir si après 2 premières années dans des études différentes on pouvait toujours s'inscrire en infirmière en Belgique, et si les inscriptions n'était pas trop tard ? (Sachant que j'ai commencé en 1 ere année d'un IUT GEA cette année mais j'ai arrêté au bout de 3 mois..) Es-ce considéré comme un redoublement?
Je voulais également savoir s'il était possible de s'inscrire dans plusieurs écoles. Notamment si on pouvait s'inscrire et en école d'infirmière et en école de sage femme? Sachant qu'on peut croiser les 2 formations, ça serait judicieux histoire d'être sûr d'avoir une chance vu comment les places s'arrachent ...

Si quelqu'un est en Belgique en école de sage femme ou d'infirmière je serais ravi d'avoir son mail ou autre afin de pouvoir échanger !

J'espère avoir été clair ....

Cordialement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2014-2017 - Saint Nazaire
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

maxence35 a écrit :Bonjour à toutes.

J'aurais aimé savoir si après 2 premières années dans des études différentes on pouvait toujours s'inscrire en infirmière en Belgique, et si les inscriptions n'était pas trop tard ? (Sachant que j'ai commencé en 1 ere année d'un IUT GEA cette année mais j'ai arrêté au bout de 3 mois..) Es-ce considéré comme un redoublement?
Je voulais également savoir s'il était possible de s'inscrire dans plusieurs écoles. Notamment si on pouvait s'inscrire et en école d'infirmière et en école de sage femme? Sachant qu'on peut croiser les 2 formations, ça serait judicieux histoire d'être sûr d'avoir une chance vu comment les places s'arrachent ...

Si quelqu'un est en Belgique en école de sage femme ou d'infirmière je serais ravi d'avoir son mail ou autre afin de pouvoir échanger !

J'espère avoir été clair ....

Cordialement !
Bonjour,
Tu peux bien sûr pour optimiser tes chances t'inscrire dans plusieurs écoles et quelque soit ton parcours scolaire ou même professionnel pour ceux qui ont mis un pied dans la vie active.
Si tu as arrêté tes études courant 2013, tu es en rupture scolaire (plus en poursuit d'études et tu ne seras pas considéré comme redoublante).
Pour t'inscrite c'est maintenant :choque: des portes ouvertes ont déjà eu lieux.
La demande d'équivalence bac prend 3 mois et demi à 4 mois (impérativement l'avoir pour la rentrée).
Tu vas sur des sites d'écoles belges qui font les formations inf. (3 ans) et sage femme (4 ans) et tu y trouveras des réponses à tes questions :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Firestevy

Message par Firestevy »

Hello,

Je suis infirmier libéral en Belgique et donc j'y ai fait mes études... Pour répondre à maxence35, les études d'infirmière et de sage-femme sont différentes et ne permettent pas d'être suivies en même temps. Soit tu fais tes études d'infirmière en 3 années, soit tu fais tes études de sage-femme en 4 années mais par exemple ici, en Belgique, une sage-femme ne pourra exercer le métier d'une infirmière dans un service autre que le sien et une infirmière ne pourra pas exercer en tant que sage-femme. Cela à cause des actes infirmiers propres à chacun de ces 2 statuts. Pourtant ces 2 types d'études se ressemblent et il est possible d'être infirmière et sage-femme à la fois mais pour cela il faut d'abord entamer des études d'infirmière (3 ans en A1 et non en A2) puis ensuite les études de sage-femme proprement dit, à savoir 2 années de plus à ce moment-là (Vu que certains cours sont exactement les mêmes et avec un diplôme d'infi A1 cela donne une dispense pour certains cours enseignés au niveau des sages-femmes... d'où 2 ans au lieu de 4).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xx-jennifer-xx

Message par xx-jennifer-xx »

Bonjour,

Est ce qu'il y a des personnes qui sont en année préparatoire ou en première infirmier à IESCA Saint-Philippe? J'aimerais des avis sur cette école?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé