CONCOURS IFSI 2013 Bretagne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Somz
Fidèle
Fidèle

CONCOURS IFSI 2013 Bretagne

Message par Somz »

Bonjour,
Tous les IFSI publics de Bretagne organisent leurs concours le même jour. Il faut donc en choisir un et un seul (bien que certains organisent un concours commun entre plusieurs IFSI comme Morlaix, Brest et Quimper ou encore Saint-Malo et Dinan par exemple). (De plus, tous les IFSI de Basse-Normandie organisent leurs concours le même jour que tous ceux de Bretagne...) D'après vous, comment faut-il choisir son IFSI ? Y en a-t-il dans lesquels il est plus "facile" d'être reçu, par exemple concernant le nombre de candidats par rapport au nombre de places ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
holilola29
Accro
Accro

Re: CONCOURS IFSI 2013 Bretagne

Message par holilola29 »

Je suis de Bretagne et j'ai aussi entendu dire qu'il valait mieux se diriger vers des IFSI "moyens"

Mais étant donné que les IFSI sont regroupés au final je ne suis pas sure que ce soit si intéressant que ça.

Exemple :

si je passe MORLAIX, je passe aussi BREST et QUIMPER par la même occasion donc au final ça en fait du monde....

personnellement je le passe ce jeudi 4 Octobre à Rouen, on verra...

tu pensais t'inscrire ou?

bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Je me disais la même chose que toi, si je le passe à Morlaix, je le passe aussi à Brest et Quimper, donc ça en fait du monde. J'ai pensé à m'inscrire à Saint-Malo, il y a une cinquantaine de places et le concours est commun uniquement avec Dinan qui est un petit IFSI. Et j'ai entendu dire (mais ça demande confirmation, je n'en suis absolument pas certaine je le précise) que l'IFSI de Saint-Malo propose des stages à l'étranger, notamment en Europe de l'est. Je trouve ça super intéressant ! Par contre, j'ai aussi entendu dire (mais ça demande tout autant confirmation que précédemment) que Saint-Malo était l'un des IFSI les plus exigeants et que les évaluations n'avaient pas lieu au cours de l'année mais étaient toutes regroupées à la fin du semestre... Personnellement je préférerais les faire au fur et à mesure !!! Je te souhaite plein de courage (et de chance, ça aide aussi !!!) pour ton concours !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Alors pour ce qui est de St MALO je ne peux pas du tout t'aider...

moi je suis de Morlaix, du coup si je ne l'ai pas cette fois ci je vais me réinscrire pour le printemps.

1 en bretagne + celui de brest CRF

1 pays de la loire

1 basse normandie

1 haute normandie

peut etre AP HP

c'est à voi selon les dates également, je ne me renseigne pas plus que ça sur les IFSI en fait, j'estime que la formation dispensée est la même partout et que le diplome est national donc...

tu es d'ou?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Voilà les dates de concours que j'ai pour l'instant :
La Rochelle : 13/03/2013
Fécamp : 14/03/2013 (d'autres IFSI de Haute-Normandie organisent leur concours ce jour-là mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous)
Tous les IFSI de Bretagne et de Basse-Normandie : 20/03/2013
Tous les IFSI des Pays de la Loire : 28/03/2013
Rochefort, Niort et Poitiers : 03/04/2013

Moi j'essaye de me renseigner un minimum. Je me dis comme toi que la formation est la même partout et que le diplôme est national mais après il y a toujours des choses qui diffèrent entre les écoles, comme le fait d'avoir la totalité des évaluations en fin de semestre ou non, avoir beaucoup de travaux pratiques ou non (je sais pas exemple qu'à Brest, toutes les semaines, un créneau est prévu pour faire des TP mais ça n'est pas le cas partout), etc... Et personnellement, je préfère un IFSI qui ne soit pas trop grand, je préfère quelque chose ''à taile humaine''. Je suis de Rennes mais je ne pense pas passer le concours à Rennes, ou du moins pas au CHU Pontchaillou (il y a deux IFSI à Rennes : Pontchaillou et Régnier je crois, je ne suis plus certaine du nom du deuxième). Je préfère les promos de 50 à 80 étudiants que celle de 150 à 200...

Bon courage pour ton concours qui arrives à très grands pas !!! Tiens nous rapidement au courant de comment ça s'est passé !!! ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

La seule chose que je peux dire c'est que petit ou grand IFSI ce n'est pas facile d'y entrer surtoiut lorsqu'on est sur liste complémentaire
Les gros IFSI ont plus de places, donc plus de chance d'y entrer et les petits évidemment moins donc moins de chance

Je m'explique par un cas concret :
J'ai 2 copines qui étaient sur liste complémentaire en Juin. Celle qui était 70ème à Chateaubriant n'a pas été prise. Par contre celle qui était 135ème à Rennes à été prise !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Ce n'est pas parce que ta copine qui était 135ème a été prise et pas celle qui était 70ème qu'il est plus facile d'être pris dans les grands IFSI. Dans les grands IFSI, certes il y a plus de places, mais aussi énormément plus de candidats !!! En proportion, ta copine qui était 135ème sur liste complémentaire n'était pas forcément moins bien classée que ta copine qui était 70ème. A mon avis, la plupart des IFSI se valent sur ce point...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Somz a écrit :Ce n'est pas parce que ta copine qui était 135ème a été prise et pas celle qui était 70ème qu'il est plus facile d'être pris dans les grands IFSI. Dans les grands IFSI, certes il y a plus de places, mais aussi énormément plus de candidats !!! En proportion, ta copine qui était 135ème sur liste complémentaire n'était pas forcément moins bien classée que ta copine qui était 70ème. A mon avis, la plupart des IFSI se valent sur ce point...

Oui oui bien sur je suis tout a fait d'accord avec toi... mais j'ai remarqué et d'autres l'ont remarqué avant moi qu'il y a plus de désistements dans les gros IFSI que dans les petits. On essaye de se rapprocher de chez soi lorsqu'on en a passé plusieurs

Quoi qu'il en soit il n'y a pas de ville de Bretagne ou autr part en France ou le concours est plus facile :?

Bon courage à nous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Oui ça c'est sûrement vrai qu'il y a plus de désistements dans les grands IFSI ! Et comme tu dis, le concours n'est facile nulle part malheureusement ! Où comptes-tu le passer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
Dreams56

Message par Dreams56 »

Somz a écrit :Voilà les dates de concours que j'ai pour l'instant :
La Rochelle : 13/03/2013
Fécamp : 14/03/2013 (d'autres IFSI de Haute-Normandie organisent leur concours ce jour-là mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous)
Tous les IFSI de Bretagne et de Basse-Normandie : 20/03/2013
Tous les IFSI des Pays de la Loire : 28/03/2013
Rochefort, Niort et Poitiers : 03/04/2013

Moi j'essaye de me renseigner un minimum. Je me dis comme toi que la formation est la même partout et que le diplôme est national mais après il y a toujours des choses qui diffèrent entre les écoles, comme le fait d'avoir la totalité des évaluations en fin de semestre ou non, avoir beaucoup de travaux pratiques ou non (je sais pas exemple qu'à Brest, toutes les semaines, un créneau est prévu pour faire des TP mais ça n'est pas le cas partout), etc... Et personnellement, je préfère un IFSI qui ne soit pas trop grand, je préfère quelque chose ''à taile humaine''. Je suis de Rennes mais je ne pense pas passer le concours à Rennes, ou du moins pas au CHU Pontchaillou (il y a deux IFSI à Rennes : Pontchaillou et Régnier je crois, je ne suis plus certaine du nom du deuxième). Je préfère les promos de 50 à 80 étudiants que celle de 150 à 200...

Bon courage pour ton concours qui arrives à très grands pas !!! Tiens nous rapidement au courant de comment ça s'est passé !!! ;-)
Par contre, j'ai été me renseigner lundi de la date du concours de l'IFSI du Mans (donc appartenant à la région Pays de la Loire), on m'a dit le 7 mars 2013. Où as-tu obtenu les dates ?

Edit du 11/10/12 : D'après le site de l'IFSI du Mans, le concours est le 27 Mars. La secrétaire a du faire un amalgame entre les inscriptions et la date du concours..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dreams56 le 11 oct. 2012 21:08, modifié 1 fois.
Objectif : ESI 2013-2016
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Il me semble que c'est sur le site de l'IFSI de Nantes ou de Saint-Nazaire je ne sais plus (ce qui est sur c'est que j'ai vu ça sur le site d'un des IFSI de la région) que j'ai vu les dates. Cependant, si tu as été te renseigner à l'IFSI du Mans tu as sûrement raison ;-) Peut-être que ce sont tous les concours du département Loire-Atlantique et non de la région Pays de la Loire qui ont lieu le 28 mars... L'IFSI du Mans auquel tu t'es renseigné est bien l'IFSI public ? Parce qu'il me semble qu'il y a aussi un IFSI privé, de la Croix Rouge, au Mans et celui-là n'organise pas son concours à la même date que les publics.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Maxymiou a écrit :La seule chose que je peux dire c'est que petit ou grand IFSI ce n'est pas facile d'y entrer surtoiut lorsqu'on est sur liste complémentaire
Les gros IFSI ont plus de places, donc plus de chance d'y entrer et les petits évidemment moins donc moins de chance

Je m'explique par un cas concret :
J'ai 2 copines qui étaient sur liste complémentaire en Juin. Celle qui était 70ème à Chateaubriant n'a pas été prise. Par contre celle qui était 135ème à Rennes à été prise !!

C'est rigolo ce sont les 2 ifsi où je vais passer mon concours pour la 3ieme année consécutive .... je commence à avoir honte de le dire !
Pour vous aider je peux dire que j'avais calculé la probabilité d'être prise et bien avec les m^me notes j'avais plus de chance sur rennes : gros ifsi qu'à Chateaubriant !
En petite école (en tout cas celle là) ils sont strict sur l'écrit ! en m^me temps je pense que les étudiants se dirigent plus vers les grosses écoles en se disant plus de chance .... et en passe plusieurs donc plus de désistement ! tandis quen petite structure les candidats sont plus sûr de leur choix d'ou moins de désistement !
Par contre j'étais sur LC à hateaubriant 69 ieme et recalée à rennes (9 à l'oral)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Elodie_VG

Message par Elodie_VG »

Bonjour à tous, je vous rejoins car je souhaite également passer le concours IFSI 2013, je suis du côté de Rennes.
J'envisageais d'en passer un également en basse Normandie mais d'après ce que je lis ce ne sera pas possible :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dreams56

Message par Dreams56 »

Somz a écrit :Il me semble que c'est sur le site de l'IFSI de Nantes ou de Saint-Nazaire je ne sais plus (ce qui est sur c'est que j'ai vu ça sur le site d'un des IFSI de la région) que j'ai vu les dates. Cependant, si tu as été te renseigner à l'IFSI du Mans tu as sûrement raison ;-) Peut-être que ce sont tous les concours du département Loire-Atlantique et non de la région Pays de la Loire qui ont lieu le 28 mars... L'IFSI du Mans auquel tu t'es renseigné est bien l'IFSI public ? Parce qu'il me semble qu'il y a aussi un IFSI privé, de la Croix Rouge, au Mans et celui-là n'organise pas son concours à la même date que les publics.
D'accord :) Oui j'ai bien été à l'IFSI public, on verra bien de toute façon j'attends la publication des dates sur internet afin d'être sur des dates. J'ai pas encore été me renseigner à la CRF du Mans, j'attends également la publication sur internet.

Elodie_VG a écrit :Bonjour à tous, je vous rejoins car je souhaite également passer le concours IFSI 2013, je suis du côté de Rennes.
J'envisageais d'en passer un également en basse Normandie mais d'après ce que je lis ce ne sera pas possible :?
Si tu veux absolument en passer un en Basse Normandie, il y a celui de la CRF d'Alençon le 6 Avril.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif : ESI 2013-2016
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Lilou0144 a écrit :Coucou c est encore moi!

J aurais juste voulu savoir si il était possible de passer mon concours à quimper mais tt en ayant mis en voeu n°1 l'ifsi de brest?? Ma question est délicate mais vu que les 3 ifsi du finistère st liés j'me demandais si il était possible de faire ainsi... ?
merci d avance pr vos réponses!

Lilou0144

Oui c'est possible !! Je connais des gens qui l'ont fait et ça a très bien marché ;-) Après tout dépend de ton classement, mais tu n'es pas obligée de te déplacer sur Brest si tu es de Quimper bien que tu veuilles aller à Brest l'an prochain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
Verrouillé