collaboration ESI/ AS en service?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
titounette30
- Insatiable

collaboration ESI/ AS en service?
Bonjour,
ESI 3, je suis actuellement en stage aux urgences cardio.
Hier, j'étais de matin. peu de patients aux urg, ils étaient tous plus ou moins "cadrés". L'infirmier qui m'encadrait m'a demandé de faire "comme si il n'était pas là". Il supervisait donc mon travail mais me laissait m'organiser. Tout se passait bien. En pleine visite des médecins ( où nous sommes présents, l'IDE et moi) arrive un patient en phase aigue.
Difficile de le scoper car il suait beaucoup et les electrodes n'adhéraient pas. J'ai mis plusieurs minutes pour y parvenir. Il fallait également refaire le pansement du cath ( posé par le SAMU), et faire un ECG. Même problème pour la pose des electrodes de l'ECG... bref.
J'ai donc du tondre son torse pour y parvenir, ce qui a pris un temps fou car ses poils étaient "durs et épais" comme je n'avais jamais vu.
Je me suis mise dans le jus total..j'ai perdu un temps fou, et mon organisation est partie en vrille!
Bien sur, je manque encore d'assurance dans mes gestes, je mets plus de temps, réfléchi plus.
On en a parlé après avec l'IDE, il m'a rassuré en me disant que c'était normal que je mette plus de temps, que je ne sois pas encore super organisée.
Je me pose cependant une question. Je me dis que j'aurai peut être "gagné du temps" et aurait pu éviter de me désorganiser de la sorte si j'avais demandé à l'AS si il lui était possible de faire la tonte du patient, pendant que je cadrais le reste.
J'en ai parlé à l'IDE qui m'a dit que c'était aussi de mon rôle d'organiser les soins et de ce fait qu'il était possible que je demande de l'aide à l'AS.
Cependant, je ne me sens pas à l'aise pour faire ce genre de démarche. d'une part, les AS ont déjà bcp de travail, elles suivent leur organisation et fon,t un travail remarquable. D'autre part, le positionnement étudiant est difficile dans ces cas là, du moins pour moi. J'ai peur que ce soit mal perçu.
Je pense que si j'avais été IDE, je ne me serai pas posé la question, mais là , c'est différent.
Comment vous positionnez vous? Faites vous appel aux AS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3, je suis actuellement en stage aux urgences cardio.
Hier, j'étais de matin. peu de patients aux urg, ils étaient tous plus ou moins "cadrés". L'infirmier qui m'encadrait m'a demandé de faire "comme si il n'était pas là". Il supervisait donc mon travail mais me laissait m'organiser. Tout se passait bien. En pleine visite des médecins ( où nous sommes présents, l'IDE et moi) arrive un patient en phase aigue.
Difficile de le scoper car il suait beaucoup et les electrodes n'adhéraient pas. J'ai mis plusieurs minutes pour y parvenir. Il fallait également refaire le pansement du cath ( posé par le SAMU), et faire un ECG. Même problème pour la pose des electrodes de l'ECG... bref.
J'ai donc du tondre son torse pour y parvenir, ce qui a pris un temps fou car ses poils étaient "durs et épais" comme je n'avais jamais vu.
Je me suis mise dans le jus total..j'ai perdu un temps fou, et mon organisation est partie en vrille!
Bien sur, je manque encore d'assurance dans mes gestes, je mets plus de temps, réfléchi plus.
On en a parlé après avec l'IDE, il m'a rassuré en me disant que c'était normal que je mette plus de temps, que je ne sois pas encore super organisée.
Je me pose cependant une question. Je me dis que j'aurai peut être "gagné du temps" et aurait pu éviter de me désorganiser de la sorte si j'avais demandé à l'AS si il lui était possible de faire la tonte du patient, pendant que je cadrais le reste.
J'en ai parlé à l'IDE qui m'a dit que c'était aussi de mon rôle d'organiser les soins et de ce fait qu'il était possible que je demande de l'aide à l'AS.
Cependant, je ne me sens pas à l'aise pour faire ce genre de démarche. d'une part, les AS ont déjà bcp de travail, elles suivent leur organisation et fon,t un travail remarquable. D'autre part, le positionnement étudiant est difficile dans ces cas là, du moins pour moi. J'ai peur que ce soit mal perçu.
Je pense que si j'avais été IDE, je ne me serai pas posé la question, mais là , c'est différent.
Comment vous positionnez vous? Faites vous appel aux AS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Plus que 9 mois!!!
- Amandiiine
- VIP

Re: collaboration ESI/ AS en service?
Moi je pense qu'il y a simplement une manière de demander les choses.
Tu lui expliques que l'IDE te laisse gérer ton organisation (enfin tu lui présentes ta situation) et puis tu demandes poliment si elle ne veut pas t'aider pour telle ou telle chose ? Si c'est possible pour elle ou pas ?
Moi je pars du principe que si tu restes poli et respectueux, je ne vois pas en quoi cela pourrait être mal pris. Et si elle le prend mal quand même, et bien tant pis. Tu t'excuses, dis qu'il n'y a aucun souci et voila.
Des étudiants qui s'expriment mal, voire qui sont insultants envers le personnel, çà existe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu lui expliques que l'IDE te laisse gérer ton organisation (enfin tu lui présentes ta situation) et puis tu demandes poliment si elle ne veut pas t'aider pour telle ou telle chose ? Si c'est possible pour elle ou pas ?
Moi je pars du principe que si tu restes poli et respectueux, je ne vois pas en quoi cela pourrait être mal pris. Et si elle le prend mal quand même, et bien tant pis. Tu t'excuses, dis qu'il n'y a aucun souci et voila.
Des étudiants qui s'expriment mal, voire qui sont insultants envers le personnel, çà existe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
titounette30
- Insatiable

merci Amandine mais c'est pas dans ce sens que ca me pose problème...
peut etre me suis je mal exprimé...
est ce qu en tant qu'ESI vous vous permettez d'intervenir auprès des AS en fonction des besoin du service.?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce qu en tant qu'ESI vous vous permettez d'intervenir auprès des AS en fonction des besoin du service.?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Plus que 9 mois!!!
- augusta
- Star VIP

Je comprends tout à fait ton interrogation! Et ma réponse est non! Les seules fois où ça m'est arrivé de demander de l'aide aux AS, c'était avant certaines msp (3ème année). Sinon, on se débrouille seul (d'autant qu'en tant qu'ESI la charge de travail est quand même moins importante que pour les IDE).titounette30 a écrit :merci Amandine mais c'est pas dans ce sens que ca me pose problème...
est ce qu en tant qu'ESI vous vous permettez d'intervenir auprès des AS en fonction des besoin du service.?
Néanmoins, dans la situation que tu décris, tu semblais prise par le temps....avec un patient en demande de soins assez urgents?...peut-être que dans le feu de l'action tu aurais pu te permettre de demander de l'aide aux AS.
(Et pourquoi l'IDE qui t'encadrait ne te l'a pas suggéré sur le moment?)
En tous les cas la réponse d'Amandiiine est intéressante dans le sens où effectivement, on peut tout demander au final....du moment qu'on respecte les personnes à qui on demande.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Amandiiine a écrit :Moi je pense qu'il y a simplement une manière de demander les choses.
Des étudiants qui s'expriment mal, voire qui sont insultants envers le personnel, çà existe.
Oui tant que c'est dit gentiment.
J'ai déjà eu des élèves IDE qui prennent l'AS pour de la merde!
Bon bah forcément ça passe mal.
Moi je ne demande pas d'aide pour les soins que j'ai décidé de gérer, cependant là ou je suis en ce moment, les AS comprennent tout a fait qu'on leur délègue des soins de nursing.
Je n'ai que 4 patients en charge mais si je veux voir/faire les autres soins du service (je parle des soins sur PM: pst, sonde...) je suis obligée de déléguer une partie du nursing.
Plus on avance et plus on a de patients, il est normal de se mettre a collaborer de plus en plus avec les AS (comme le font les ide en service). Après comme ca a été dis au dessus, il y a une manière de demander les choses et surtout ca dépend du service et de comment tu t'entend avec l'équipe... je ne ferais pas ca partout!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai que 4 patients en charge mais si je veux voir/faire les autres soins du service (je parle des soins sur PM: pst, sonde...) je suis obligée de déléguer une partie du nursing.
Plus on avance et plus on a de patients, il est normal de se mettre a collaborer de plus en plus avec les AS (comme le font les ide en service). Après comme ca a été dis au dessus, il y a une manière de demander les choses et surtout ca dépend du service et de comment tu t'entend avec l'équipe... je ne ferais pas ca partout!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Limbecile a écrit :Moi je ne demande pas d'aide pour les soins que j'ai décidé de gérer, cependant là ou je suis en ce moment, les AS comprennent tout a fait qu'on leur délègue des soins de nursing.
Plus on avance et plus on a de patients, il est normal de se mettre a collaborer de plus en plus avec les AS (comme le font les ide en service). Après comme ca a été dis au dessus, il y a une manière de demander les choses et surtout ca dépend du service et de comment tu t'entend avec l'équipe... je ne ferais pas ca partout!!
Tant que l'élève n'appelle pas systématiquement l'AS pour les nursings,les sonnettes ou pour mettre un bassin.... alors qu'elle est disponible ou dans la chambre à ce moment là.
Au contraire,comme plus tard l'élève IDE travailleras en binôme avec l'AS!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
des idées d'IDE
- Fidèle

Il m'arrive de demander de l'aide des AS quand j'ai besoin et que je vois une personne qui semble disponible. Bien évidemment je demande un service donc je le demande gentiment. Et puis surtout, je rends service quand je peux. Parfois je suis avec un patient pour prendre la tension, une fois qu'elle est prise si je vois l'AS qui est en train de refaire un lit, je vais l'aider pour terminer son lit plus vite avant de passer dans la chambre à coté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
des idées d'IDE a écrit :Il m'arrive de demander de l'aide des AS quand j'ai besoin et que je vois une personne qui semble disponible. Bien évidemment je demande un service donc je le demande gentiment. Et puis surtout, je rends service quand je peux. Parfois je suis avec un patient pour prendre la tension, une fois qu'elle est prise si je vois l'AS qui est en train de refaire un lit, je vais l'aider pour terminer son lit plus vite avant de passer dans la chambre à coté.
Toute façon il y a pas de secret.
C'est un travail en binôme.
Moi pareil souvent elle me demande si elle travaille assez en binôme avec moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1!!zeusesse a écrit :Limbecile a écrit :Moi je ne demande pas d'aide pour les soins que j'ai décidé de gérer, cependant là ou je suis en ce moment, les AS comprennent tout a fait qu'on leur délègue des soins de nursing.
Plus on avance et plus on a de patients, il est normal de se mettre a collaborer de plus en plus avec les AS (comme le font les ide en service). Après comme ca a été dis au dessus, il y a une manière de demander les choses et surtout ca dépend du service et de comment tu t'entend avec l'équipe... je ne ferais pas ca partout!!
Tant que l'élève n'appelle pas systématiquement l'AS pour les nursings,les sonnettes ou pour mettre un bassin.... alors qu'elle est disponible ou dans la chambre à ce moment là.
Au contraire,comme plus tard l'élève IDE travailleras en binôme avec l'AS!
Je ne me vois pas appeler une AS pour mettre un bassin ou changer une protection alors que je suis dans la chambre! Manquerais plus que ca...
IDE 2014 Yeahhhh!
Tu as des éléves qui le font!
Bon bah ça promet pour plus tard.
Je me dis forcémant un jour ou l'autre elle sera remise à sa place!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon bah ça promet pour plus tard.
Je me dis forcémant un jour ou l'autre elle sera remise à sa place!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui... en tant qu'élèves ou en tant que diplomée!! J'ai été en stage dans un service ou ils travaillaient QUE en binôme, c'était une des meilleures expériences que j'ai eu!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Bah c'est beaucoup moins fatiguant comme ça.Limbecile a écrit :Oui... en tant qu'élèves ou en tant que diplomée!! J'ai été en stage dans un service ou ils travaillaient QUE en binôme, c'était une des meilleures expériences que j'ai eu!
Et surtout moins embetant pour les patients, on rentre une fois dans les chambres pour le tour le matin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Limbecile a écrit :Et surtout moins embetant pour les patients, on rentre une fois dans les chambres pour le tour le matin!
Bien sûre!
Même pour les nursings on évite de faire bouger le patient 50 fois.
Je vois c'est dur de mettre le bassin à une personne,elle se tourne super mal!!
On le fait à 2!