financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bybou
Habitué
Habitué

Re: A l'aide! financement des études

Message par bybou »

Le plus illogique dans tout ceci c'est que les hopitaux manquent d'infirmieres!
alors pourquoi on ne motive pas plus ceux qui veulent s'engager dans des metiers "porteurs"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Bonsoir a tous, moi aussi je me pose beaucoup de questions parce que si je n'ai pas d'aide je peux même pas payer mon loyer . . . Alors qui peut répondre a nos question parce que au pôle emploi il on pas su me dire !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
DERF11
Adepte
Adepte

Message par DERF11 »

bonsoir je reprend ton post pour éviter d'ouvrir un autre post donc je compte aussi passer le concours en 2013 et pour le financement je vais faire un cif la 1 annee et ensuite je me ferais licencier pour pouvoir avoir droit a l'allocation chomage pour les 2 derniere années, vous croyez que cela peut marché par contre je sais qu'il suffit de travailler 4 mois pour toucher le chomageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

DERF11 a écrit :bonsoir je reprend ton post pour éviter d'ouvrir un autre post donc je compte aussi passer le concours en 2013 et pour le financement je vais faire un cif la 1 annee et ensuite je me ferais licencier pour pouvoir avoir droit a l'allocation chomage pour les 2 derniere années, vous croyez que cela peut marché par contre je sais qu'il suffit de travailler 4 mois pour toucher le chomage
Ca ne marche que très rarement car normalement pole emploi ne peux t'indemniser qu'à partir du début d ela formation...ca peux arriver mais bon !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
bybou
Habitué
Habitué

Message par bybou »

Yama88 a écrit :Bonsoir a tous, moi aussi je me pose beaucoup de questions parce que si je n'ai pas d'aide je peux même pas payer mon loyer . . . Alors qui peut répondre a nos question parce que au pôle emploi il on pas su me dire !!!
c'est desesperant que pole emploi ne puissent pas répondre à ce genre de problème,c'est quand meme censé faire parti de leur travail
A qui faut t-il s'adresser alors ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

DERF11 a écrit :bonsoir je reprend ton post pour éviter d'ouvrir un autre post donc je compte aussi passer le concours en 2013 et pour le financement je vais faire un cif la 1 annee et ensuite je me ferais licencier pour pouvoir avoir droit a l'allocation chomage pour les 2 derniere années, vous croyez que cela peut marché par contre je sais qu'il suffit de travailler 4 mois pour toucher le chomage
Malheureusement non, ça ne marche pas :oops: Pôle emploi indemnise la formation (2 ans d'indemnités chômage + Rémunération de Fin de Formation la dernière année + dispense de recherche d'emploi) à condition d'être déjà indemnisé au moment de l'entrée en formation (et d'avoir droit au chômage bien sûr, donc licenciement ou fin de CDD, et avoir assez côtisé). Si on s'inscrit même une semaine après l'entrée en formation on perd tout....

Chez Pôle Emploi c'est un peu foutoir, il faut vraiment tomber sur quelqu'un qui est au courant, parce que suivant sur qui tu tombes on te dira tout et son contraire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et j'oubliais un détail important: pour que Pôle emploi indemnise la totalité de la formation à ces conditions il faut que le métier d'infirmier soit inscrit sur le liste régionale des métiers en tension, liste à consulter sur les sites des régions. En général il y est mais c'est pas une obligation... Si dans notre région il n'est pas listé, on peut aller se gratter :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Setjay

Message par Setjay »

Complètement d'accord sur le fait qu'à Pôle Emploi la plupart des interlocuteurs ne sont au courant de rien, que ce soit sur place ou à la centrale d'appel !
Pour les aides je suis certaine de toucher la bourse au maximum, vu qu'actuellement on n'a aucune ressource (on survit -même pas en rêve- avec 780€ par mois à 5)...

J'ai lu hier dans le "méga guide concours ifsi" (masson) que :
1. il y a des aides appelées "promotion professionnelle" pour les personnes qui ont travaillé dans la fonction publique, en contrepartie d'une obligation de servir pendant 5 ans (après diplôme je suppose) => il est écrit qu'il faut voir avec le service du personnel (mais de qui ?), avec l'UNIFAF et le FONGECIF.
2. pour Pôle Emploi, s'inscrire dès la fin de son contrat (obtention du bac, fin du congé parental, etc)

Pour ceux qui se demandent comment financer leur loyer ou nourriture :
3. après la 1ère année, on a la capacité d'AS (travail weekend et vacances)
4. il y a des hôpitaux ou cliniques qui mettent en place des "allocations d'études" à partir de la 2ème année, avec obligation de servir pendant maximum 3 ans après le diplôme (par exemple je sais que l'hôpital Le Vinatier à Lyon le fait, perso je ne crois pas que ça me conviendrait car je voudrais travailler en maternité et c'est un hôpital psy)
5. pendant la 3ème année, on peut faire fonction d'infirmière (FFI) (travail weekend et vacances)

C'est pas l'idéal de travailler en même temps que des études à 35h par semaine, mais des fois il faut bien manger :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En étant Aide-soignante (boulot juste mortel niveau épuisement) et en connaissant la lourdeur de la formation en IFSI, j'écarte déjà la possibilité de travailler le week-end et les vacances, c'est pas que je suis fénéante mais je tiens à garder le peu qui me reste de bonne santé, surtout avec 4 enfant :D
Pas d'hôpitaux qui offrent des contrats de professionnalisation vers chez moi, et jamais travaillé dans la fonction publique (où il y a 5 à 8 ans d'attente chez moi pour accéder à la formation professionnelle des AS pour devenir IDE) :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

DERF11
Adepte
Adepte

Message par DERF11 »

merci pour vos renseignements c'est tres interressant j'avais prévu le cif du coup je vais faire une rupture conventionnelle ou bien un licenciement à l'amiable avec mon employeur alors encore merci si vous avaient d'autre info n'hesitez pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
Setjay

Message par Setjay »

Lenalan je te comprends sur la santé mentale, je deviens déjà folle rien qu'en m'occupant de mes 3 gremlins ! Ms si c'est le seul moyen pr pouvoir manger... Parce qu'avec 430€ de la CAF par mois (alloués à mes enfants à la base) par mois, je vais vite être connue à la commission du surendettement ahah
Perso quand je travaillais (enceinte) avec une classe de 3/4 ans, c'était déjà les vacances par rapport à la maison avec mon preums de quelques mois (qui avait un RGO) :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non mais c'est clair, c'est une galère infinie, je sais vraiment pas comment je vais faire! :D
Mais comme mon mari travaille aussi le week-end (grande distribution) et pendant les vacances évidemment, si moi aussi je travaille, ce que je gagnerai en salaire faudra le dépenser en mode de garde (et va chercher une nounou qui accepte les enfants le week-end sur une amplitude horaire possible de 7h à 22h :choque: ), alors travailler pour payer la nounou, autant m'en charger moi-même..... C'est d'ailleurs pour ça que je suis en congé parental entre autres, parcours du combattant pour trouver une nounou qui me prendrait 2 enfants et avec nos horaires.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bybou
Habitué
Habitué

Message par bybou »

je suis d'accord avec vous les filles: ce n'est pas une question d'etre faineante,c'est simplement qu'a un certain stade de rythme de vie,il faut savoir ralentir avant que ce soit le corps et l'esprit qui tirent la sonnette d'alarme
j'en ai moi meme fait les frais à une époque et croyez moi, pour remonter la pente, bonjour la galère !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bybou
Habitué
Habitué

Message par bybou »

La santé avant tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DERF11
Adepte
Adepte

Message par DERF11 »

cela va être la galere pour le financement donc je résume il faut avoir cotisé pour pouvoir toucher le chomage durant les 2 premières année de formation pour la troisiéme année cette une aide à la formation que l'on perçoie et pour pouvoir réaliser tous cela il faut être demandeur d'emploie avant la prochaine rentrée c'est fou en plus d'un examen super dur a passer il y a cela qui se greffe maintenant j'ai pris la temperature avec mon boss et lui me dit qu'il ne fait pas de rupture conventionnelle il me conseille de faire un abandon de poste pour avoir droit a mon allocation chomage le hic c'est que pendant un mois je ne toucherai aucun revenu avez vous d'autres idées svp?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
Verrouillé