financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lolo_82
VIP
VIP

Re: A l'aide! financement des études

Message par lolo_82 »

J'aurais tendance à penser qu'ils disent ça pour mettre la pression car je ne crois pas que ça soit vrai! Après je ne sais pas mais bon, dans tous les cas, le mieux c'est d'être le mieux placé possible! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
lamalie

Message par lamalie »

J'ai une amie qui prépare le concours d'auxiliaire puéricultrice sur Rouen, elle ne pourra bénéficier que du financement de la région. Lorsqu'elle a téléphoné pour se renseigner, on lui a répondu la même chose: tout dépendra de sa place sur la liste, car ils veulent financer des personnes qui sont motivées et qui ne risquent pas d'abandonner en cours de formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

lamalie a écrit :
williamm20 a écrit :C quelle région qui fait ça? :choque: Et tu as quel âge? :choque:
Ca a l'air de vous étonner.... Je pensais que c'était comme cela dans toutes les régions :( Je suis en Seine Maritime et j'ai 42 ans.

Tu devrais téléphoner à la région pour qu'ils te confirment ça car je trouve ça juste abusé. :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lamalie

Message par lamalie »

williamm20 a écrit :
lamalie a écrit :
williamm20 a écrit :C quelle région qui fait ça? :choque: Et tu as quel âge? :choque:
Ca a l'air de vous étonner.... Je pensais que c'était comme cela dans toutes les régions :( Je suis en Seine Maritime et j'ai 42 ans.

Tu devrais téléphoner à la région pour qu'ils te confirment ça car je trouve ça juste abusé. :choque:

Si j'écris ceci c'est parce que c'est la personne du service formation du conseil régional qui me l'a dit. Est-ce pour mettre la pression? Ou est ce parce que les régions ont moins de budget pour le financement des formations? On verra bien... maintenant les résultats sont vendredi. :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Ben bonne chance pour les résultats.
Après je trouve ça bizarre et pas cool si ils font ça.
C juste injuste! :(
Après rien ne dit que tu n'es pas tombé sur un bureaucrate incompétent, il y en a plus que de chinois sur Terre. :mrgreen:
Moi on m'avait expliqué pour le financement que en principe personne veut payer genre la région dit que c pôle emploi et inverse. Mais au final il y a toujours quelqu'un qui paye. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore6303

Re: financement des études

Message par aurore6303 »

Bonjour à toutes et tous! Voilà je suis as depuis 7 ans en cdi j ai eu mon concours cette annee mais j ai fait un report d année pour cause de financement.Car mon employeur ne veut pas faire de rupture de contrat conventionnel. Et je voulais savoir si je faisais la demande d' un cif et q c était accepté à quoi j aurais le droit pour les 2 derniers années. Ou valait il mieux que je démissionne maintenant pour faire du cdd et avoir droit aux ASSEDIC mais combien de temps? J m suis déplacée plusieurs fois aux ASSEDIC et com je ne suis pas encore demandeurs d emploi ils ne veulent pas me répondre ou alors m disent q j n aurais le droit à rien alors si vous pouviez m aider. Merci beaucoup car c pas facile d avoir réussi le concours et de n pas avoir de financement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2013-2016 à Clermont-Ferrand
reconverse62
Régulier
Régulier

Message par reconverse62 »

aurore6303 a écrit :Bonjour à toutes et tous! Voilà je suis as depuis 7 ans en cdi j ai eu mon concours cette annee mais j ai fait un report d année pour cause de financement.Car mon employeur ne veut pas faire de rupture de contrat conventionnel. Et je voulais savoir si je faisais la demande d' un cif et q c était accepté à quoi j aurais le droit pour les 2 derniers années. Ou valait il mieux que je démissionne maintenant pour faire du cdd et avoir droit aux ASSEDIC mais combien de temps? J m suis déplacée plusieurs fois aux ASSEDIC et com je ne suis pas encore demandeurs d emploi ils ne veulent pas me répondre ou alors m disent q j n aurais le droit à rien alors si vous pouviez m aider. Merci beaucoup car c pas facile d avoir réussi le concours et de n pas avoir de financement.
Bonjour Aurore !
Alors je vais peut être pouvoir t'aider !
En ce qui concerne la rupture conventionnelle, c'est vrai que çà aurait été la meilleure solution (moi je l'ai fait) mais l'employeur n'est pas tenu de l'accepter...
Aussi, sache que lors d'une démission de ta part, tu n'as pas le droit d'être indemnisée à Pole Emploi durant 4 mois ( en fait c'est 4 mois de "carence"), seulement après ces 4 mois, tu auras le droit de faire une demande d'indemnisation. Cependant tu as tout à fait la possibilité de démissionner et d'essayer de trouver un cdd de qques semaines pour prétendre à tes droits assedics derriere sans avoir ces fameux 4 mois de carence...!

Concernant le DIF, je n'ai pas énormement d'infos mais me semble t'il que tu as le droit à une durée déterminée d'heures de formation suivant le nombre de mois travaillé dans ta société... renseignes toi auprès du Fongécif, par téléphone ils t'informeront.

Aussi, sache qu'en tant que demandeur d'emploi, si tu es reçue au concours, donc dans une école, il faudra remettre u document que tu auras à la rentrée au Pôle emploi qui gérera ton dossier, afin que tu continues à toucher l'A.R.E (allocation de retour à l'emploi), pendant la durée qu'ils te diront (si tu as travaillé plus de 24 mois sans interruption, tu auras le droit à 2 ans environ je pense), et pour la 3ème année d'études, il faudra demander une prolongation d'aide au retour en formation (AREF), qui est accordée si la profession d'infirmier est toujours en tension dans ta région.

J'espère avoir pu t'aider... j'ai bien galéré à avoir tous ces renseignements crois moi !! j'ai fait une rupture conventionnelle qui a pris effet le 18 octobre 2012, et depuis je suis indemnisé par l'ARE. J'étais commerciale (depuis 5ans) et mon métier n'était pas compatible aux révisions et la préparation de ma reconversion.
En effet, le Pole Emploi me demande de faire un stage "d'observation" en hôpital pour être sûre que je veuille bien faire ce metier.. histoire de ne pas m'indemniser pour rien en gros.. D'ailleurs en ce moment je regarde sur le fofo pour des lettres "types" pour une demande de stage, si quelqu'un peut m'aider :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Ah une EMT.

Ben tu fais une lettre de motivs normale. Plus tu joins un CV. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reconverse62
Régulier
Régulier

une emt , c est quoi çà will?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Evaluation en Milieu de Travail c le terme pôle Chômage euh emploi :mrgreen: pour désigner un stage.
J'ai failli en faire un mais la maison de retraite m'a planté le dernier jour. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Effectivement pour faire une EMT (stage conventionné par pole emploi) il est parfois demandé une lettre de motivation mais c'est pas fréquent!
J'ai fais 2 EMT et je n'ai fait aucune demande écrite, juste en me présentant!
J'en ai fait un en maison de retraite et un en libéral, par contre visiblement pour faire un stage en structure hospitalière il faut faire une demande écrite, mais il faut savoir que c'est généralement asssez lon afin d'avoir une réponse car ils font passer en priorité les étudiants!

Sinon ce qui marche bien même pour un stage c'est le piston, si tu connais quelqu'un en service qui pourrais faire accélérer les choses profites en! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reconverse62
Régulier
Régulier

Merci Lolo, c'est vrai que la structure hospitalière me tente pas mal... j'ai une connaissance dans un Chr.. on va tenter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Oui c'est vrai que le milieu hospitalier c'est moi aussi ce qui m'attire le plus mais au final je n'ai pas fais de demande de stage là car j'ai trouvé un travail donc pas possible, mais bon j'ai déjà vu des choses super durant mes stages surtout en libéral (car plus technique)
Si tu connais quelqu''un en chir c'est sur profite en (en plus ça doit être super intéressant! :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurore6303

Message par aurore6303 »

Bonjour Aurore !
Alors je vais peut être pouvoir t'aider !
En ce qui concerne la rupture conventionnelle, c'est vrai que çà aurait été la meilleure solution (moi je l'ai fait) mais l'employeur n'est pas tenu de l'accepter...
Aussi, sache que lors d'une démission de ta part, tu n'as pas le droit d'être indemnisée à Pole Emploi durant 4 mois ( en fait c'est 4 mois de "carence"), seulement après ces 4 mois, tu auras le droit de faire une demande d'indemnisation. Cependant tu as tout à fait la possibilité de démissionner et d'essayer de trouver un cdd de qques semaines pour prétendre à tes droits assedics derriere sans avoir ces fameux 4 mois de carence...!

Concernant le DIF, je n'ai pas énormement d'infos mais me semble t'il que tu as le droit à une durée déterminée d'heures de formation suivant le nombre de mois travaillé dans ta société... renseignes toi auprès du Fongécif, par téléphone ils t'informeront.

Aussi, sache qu'en tant que demandeur d'emploi, si tu es reçue au concours, donc dans une école, il faudra remettre u document que tu auras à la rentrée au Pôle emploi qui gérera ton dossier, afin que tu continues à toucher l'A.R.E (allocation de retour à l'emploi), pendant la durée qu'ils te diront (si tu as travaillé plus de 24 mois sans interruption, tu auras le droit à 2 ans environ je pense), et pour la 3ème année d'études, il faudra demander une prolongation d'aide au retour en formation (AREF), qui est accordée si la profession d'infirmier est toujours en tension dans ta région.

J'espère avoir pu t'aider... j'ai bien galéré à avoir tous ces renseignements crois moi !! j'ai fait une rupture conventionnelle qui a pris effet le 18 octobre 2012, et depuis je suis indemnisé par l'ARE. J'étais commerciale (depuis 5ans) et mon métier n'était pas compatible aux révisions et la préparation de ma reconversion.
En effet, le Pole Emploi me demande de faire un stage "d'observation" en hôpital pour être sûre que je veuille bien faire ce metier.. histoire de ne pas m'indemniser pour rien en gros.. D'ailleurs en ce moment je regarde sur le fofo pour des lettres "types" pour une demande de stage, si quelqu'un peut m'aider :clin:[/quote]

je te remercie pour ta reponse
j'ai egalement appelé l'ifsi hier qui m'a dit la meme chose que toi donc c ce que je vais faire je vais démissionner et travailler en cdd. c malheureux mais c la seule solutionpour toucher qq choses tous les mois.
et il ne faut surtout pas faire de fongecif car dans ce cas l'ecole est payante et les 2 dernieres annees tu ne touches rien du tout.
et pour ta lettre fait com ta dit william une lettre de motivation avec un cv. encore merci et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2013-2016 à Clermont-Ferrand
reconverse62
Régulier
Régulier

De rien aurore, si j'ai pu t'aider je suis contente!

J'ai reçu mes cours du Cned aujourd'hui, eh ben il y en a des books !!!!

Essaie l'interim aussi c'est une bonne solution pour l'indemnisation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Verrouillé