Arrêt de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

interide

Re: Arrêt de stage

Message par interide »

Des infirmières qui cherchent plus à te casser qu'à te faire avancer, ça m'énerve !! Et en plus il y en a pleins...

Le manque de confiance en soi et la peur de gérer le stress, de devenir "une vraie IDE", il m'est arrivé la même chose. Les modules se passaient très bien, des bonnes notes. Mais il y a eu 3 stages qui se sont mal passés = SSPI, Urgences et chir ortho.

Je passe le DE = raté. Pas de fautes éliminatoires, mais pleins de petites erreurs, du au stress. Et une équipe qui me dit que je ne suis pas faite pour être IDE.
2ème DE = Pas de fautes éliminatoires, mais pleins de petites erreurs. Encore le stress !
3ème DE = Je vais voir mon médecin généraliste qui me prescrit des anxiolytiques. Et c’est bon, 56/60 à la MSP.

Maintenant je suis diplômée depuis 3 ans ½ et je gère mon service, aussi bien en chir, médecine et en ce moment EHPAD.
Si tu aimes ce que tu fais, accroches-toi !! Et ton travail, tu ne le devras qu’à toi-même et à ta volonté. Ça vaut le coup !! :clin:
Bon courage en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Voilà j'ai décidé d'arrêter ce stage, ma référente de l'école est prévenue mais elle ne m'a toujours pas dit comment la suite de mes études se dérouleraient... Est-ce que quelqu'un a déjà arrêté un de ses stages ? Si oui, comment cela s'est-il passé ? (en dehors d'un report d'année)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Ben il suffit de refaire le stage en été par exemple, ou à pâques parfois. ça dépend de la durée du stage.

Normalement il y a conseil pédagogique et ils décident de la durée à refaire. C'est toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Oui c'est ce qu'a dit la directrice de l'école à ma formatrice. Par contre, j'ai une amie qui a également arrêté son stage et la directrice lui a tenu un discours ultra démotivant en lui disant qu'elle n'est pas faite pour le métier et qu'elle ferait mieux d'abandonner maintenant. Je ne sais plus quoi lui dire pour qu'elle ne se démotive pas... Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? Cela veut-il dire que parce qu'on arrête un stage on ferait mieux d'arrêter ??? Cela me fait peur personnellement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Bah je sais pas t'as assez de soucis à gérer, laisse la gérer son problème ?

La directrice n'a pas forcément tort, tu sais pas tout ce qui s'est dit dans le bureau, et si elle refait un stage c'est peut être suite à un énorme manque de connaissances ou un truc assez grave... et tu n'as qu'un seul fond de cloche... Si elle est vraiment faite pour ça, elle se reprendra et le prouvera..

C'est quelque chose qu'elle doit gérer seule et prouver seule, tu peux pas travailler à sa place...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bip-bip a écrit :

La directrice n'a pas forcément tort, tu sais pas tout ce qui s'est dit dans le bureau, et si elle refait un stage c'est peut être suite à un énorme manque de connaissances ou un truc assez grave... et tu n'as qu'un seul fond de cloche... Si elle est vraiment faite pour ça, elle se reprendra et le prouvera..
+1
La réussite au concours ne veut pas dire diplome en systématique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

je viens de lire ton post et je me reconnais dans ton histoire. Je suis esi en troisième année et mon stage se déroule en soins intensifs cardio et neuro.
Je n'avais pas fait beaucoup de technique dans mon parcours de formation et je suis quelqu'un qui manque de confiance en elle, qui stresse... Et quand je stresse je pose beaucoup de questions, pour comprendre et c'est mal vécu par l'équipe, je les saoule et ils me le font savoir. Ils ont l'impression que je remet en question ce qu'ils me disent alors que c'est pas du tout mon intention, j'ai juste besoin de comprendre pour pouvoir dupliquer les soins. je suis juste passionnée par ce que je fais, j'ai juste besoin de temps pour assimiler les soins techniques.
A la visite de ma référente ifsi ça s'est mal passé, que ls points négatifs sont ressortis, j'ai eu l'impression d'être jugée sur ma personnalité, à 40 ans c'est pas évident....j'ai été bléssée par les remarques sur mon savoir être. L'équipe ne m'avait rien dit, tout est ressorti à ce moment là, une douche froide...

Ma plus grande difficulté réside dans le fait que dès que je suis regardée, je panique, et si tu rajoutes le fait qu'on me pose des questions en même temps que je fais le soin et bien je me retrouve avec des tremblements, deux mains gauches...
J'essaie de prendre en charge deux patients par poste mais certains ide ne me laissent pas faire et j'ai l'impression d'avoir à prouver ce que je sais faire à chaque poste.
Du coup, re stress, re stress... et re stress

Pourtant, je suis consciente du problème, j'ai pris de la distance, je pose moins de questions et je bosse à la maison afin de montrer que j'ai compris mais ma dextérité est calamiteuse (si si je m'en rend compte, je m'entraine même à poser des KT sur des pamplemousses à la maison, on rigole pas hein ?) je galère même sur des soins que j'avais validés sur d'autres stages comme les poses de sondes urinaires...

Il me reste deux semaines de stage et je ne sais pas comment gérer, hier j'ai galéré à la préparation d'un pse, j'ai pas commis de faute d'aseptie mais je fais trop de gestes et prend trop de temps, je manque d'assurance...C'est pas au point quoi...

J'ai peur pour mon bilan, mon tuteur m'a fait comprendre que pour une troisième année j'étais pas au point, du coup j'ai encore moins confiance...

je me dis qu'il me reste quelques jours à faire et qu'il me suffit de limiter les dégats mais c'est difficile et j'ai moi aussi envie de tout plaquer.

Serais je une bonne ide ? j'ai perdu confiance en moi, j'ai vraiment l'impression d'être une M*****. Du coup, je revis mes journées de stage la nuit, c'est un cercle sans fin. J'ai tout plaqué pour cette formation, ma vie personnelle est entre parenthèse, je ne vois pas ma fille grandir...

Voila, je pense aussi à arrêter, pour que cette pression retombe. J'espère tenir les jours qu'ils restent et leur prouver ce que je vaux mais je n'y crois plus vraiment.

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.

J'espère que toi tu vas mieux et que tu ne regrettes pas ton arrêt de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Je viens de lire ton poste alhesia, et j'ai lu plusieurs choses qui me font bondir!!!!
En quoi poser des questions à l'équipe, remet-il en cause leur expérience ou leurs dires? c'est pitoyable, n'importe quoi. Ta curiosité intellectuelle prouve ton intérêt et ta motivation pour réussir ce stage!!!! ne t'arrêtes surtout pas la dessus... De toute façon, quand tu ne poses pas de questions, tu n'es pas intéressée et quand tu en poses tu es considérée comme insolente parce que tu remets tout en question, n'importe quoi...
Moi, quand j'ai des étudiants intéressés, qui posent des questions et qui ont l'air motivés par leur stage (comme toi, on dirait) ben j'adore!!!
En ce qui concerne la dextérité, c'est normal de pas pratiquer comme les IDE en poste depuis X années... Et ça les professionnels ne le comprennent pas toujours, certains ne comprennent pas non plus, quand foutant encore plus la pression à l'ESI ben c'est sure qu'il y arrivera encore moins.
Autre chose qui me fait bondir, mais qui est assez fréquent, c'est de profiter de la visite de la formatrice, pour cingler l'étudiant. Je pars du principe que si quelque chose ne va, ben tu le dis pour que l'ESI puisse réajuster... quand tu dis que tu as l'impression d'être jugée sur ta personnalité, je comprends. Mais il ne faut pas que ça te touche au point de penser à un arrêt de stage.
Nous avons tous eu, des stages merdiques juste avant le diplôme, des stages où on a entendu qu'on était nulle et pas fait pour être IDE. Moi de même.
C'est énervant de voir qu'ils réussissent à destabiliser comme ça.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, l'arrêt n'est pas la bonne solution non plus, même si j'avoue certains stages sont impossible à gérer émotionnelement. Tu es bientot au bout, lache rien.

J'espère que ce message t'aura aider. En tout cas, entant que toute jeune DE, ça m'énerve de voir des ESI être aussi mal traités en stage. Je peux jurer à tous les ESI qui liront ce message, qu'une fois diplômé, toutes ces mesquineries, cette pression... tout ça, ça s'oublie à une vitesse folle, c'est même fou. Raison de plus, pour tenir le choc
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Bonsoir a tous,

Merci pour ton message de soutien justi, il m' a permis de relativiser.
Je n'ai pas arrêté le stage, je suis allée au bout même si j'avais la boule au ventre.
J' ai reparle avec l équipe et ça s est arrange avec la plupart ce qui m'a permis de progresser, et de limiter les dégâts.
Mon bilan a été fait et il est juste je trouve. Je reconnais que mon stress à beaucoup joue dans la situation et j aimerais trouver des solutions pour ne plus que cela se reproduise.
Bonne soirée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

alhesia a écrit :Bonsoir a tous,

Merci pour ton message de soutien justi, il m' a permis de relativiser.
Je n'ai pas arrêté le stage, je suis allée au bout même si j'avais la boule au ventre.
J' ai reparle avec l équipe et ça s est arrange avec la plupart ce qui m'a permis de progresser, et de limiter les dégâts.
Mon bilan a été fait et il est juste je trouve. Je reconnais que mon stress à beaucoup joue dans la situation et j aimerais trouver des solutions pour ne plus que cela se reproduise.
Bonne soirée à tous
Félicitations pour t'être accrochée et pour avoir été au bout de ton stage!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Del94

Message par Del94 »

J'ai lu vos posts avec attention, pour avoir songé à arrêter mon stage (et je m'autorise à l'interrompre encore si besoin), je suis venue rejoindre ce post.
Nous sommes nombreux et nombreuses en fait à ne pas toujours bien vivre nos stages, même si, dans un réflexe de honte, nous préférons en général le cacher ou le minorer.
Aux deux jeunes femmes qui se sont exprimées avec des choix différents (l'auteure du post a préféré arrêter, et alhesia a tenu jusqu'au bout), je voudrais leur dire que l'un ou l'autre choix est courageux, cela implique qu'il y a eu une prise de conscience sur la situation et une décision. Ce qui est dommage, c'est d'être meurtrie par ce choix. Les IDE sont des êtres humains comme les autres avec leurs lots de cons, d'indifférents, de brebis galeuses, pas plus, pas moins que ce que j'ai rencontrés dans mes vies professionnelles antérieures.

J'ai aimé cette diatribe d'Indis : "Y a toujours des gens, de partout, qui ont oublié d'où ils viennent. Qui ont oublié quel étudiant ils ont été et les difficultés qu'ils avaient.Y a toujours des gens cons, des épaves dont le seul but est de s'auto rassurer en pourrissant un étudiant."
Cela fait du bien de lire ces quelques lignes, quand on a l'ego qui vascille.
Toutefois, je retranscrirai ce que notre - merveilleuse et humaine - coordinatrice de stage me disait au téléphone comme je déversais trois semaines d'angoisses et de frustration : "Pour danser le tango, il faut être deux"...
A un moment donné, il y a une rencontre qui ne se fait pas. Le gros souci, c'est qu'on est alors très seul(e), en marge d'une équipe qui elle va se souder davantage autour de l'exclusion du petit Esi...

Alhésia, je dois être un peu dans ton genre, à me remplir la tête un max pour pallier la trouille qui me ravage les entrailles. Et mêmes causes, mêmes effets ;)
J'ai choisi de mettre les pieds dans le plat, via mon Ifsi, en analysant surtout mes manquements (et mes qualités, parce-que zut, j'en ai), parce-que ce que les gens sont ou ne sont pas (humainement, professionnellement) ce n'est pas mon problème, je ne vais pas les refaire, et je ne vais pas pouvoir rejouer mon entrée en stage. C'est juste qu'à un moment donné, il y a un équilibre à trouver entre ce que l'on veut apprendre malgré tout, l'amour que l'on pour ce métier (perso, j'adore observer en douce les IDE et les AS qui m'encadrent, je trouve ça beau, voilà),et le minimum de bienveillance qui doit être accordé aux Esi.
NB : dans le "mauvais traitement" réservé aux Esi il n'y a pas que les remarques acerbes et blessantes, il y a aussi l'indifférence polie, le mépris dissimulé, l'absence d'encadrement réel (le tuteur ne se sent pas concerné par le devenir de son étudiant, considérant qu'il y a bon et mauvais Esi, alors qu'il y a aussi bon et mauvais formateur), où finalement, le pire, est ce que l'Esi perçoit en signaux négatifs reposant sur des non-dits... L'Esi alors déboussolé, panique, cherche à combler, mais s'enfonce encore plus en définitive :(

Du jour où je me suis autorisée à interrompre mon stage si besoin, je me suis sentie beaucoup plus légère, et dans le même temps, c'est là que je suis allée au front pour oser évoquer "ma souffrance de stagiaire". Si cela ne devait pas aller, tant pis, je recommencerais ailleurs et autrement, mais hors de question que je me ruine la santé pour un stage, non mais ! Il se trouve que m'autoriser à quitter mon stage (en y mettant les formes, hein, il y a moyen de rester courtois) m'a libérée ; en face il y a eu des efforts notables en contre-partie, et j'ai appris à savoir me caler sur les personnalités les plus pédagogues.

Ne laissez personne dire que vous n'êtes pas fait pour le métier d'IDE, quel que soit l'âge. Car avec ce début de parcours calamiteux, j'ai peut-être douté de ma capacité à suivre ces études, mais jamais de mon envie réelle et profonde de devenir une IDE. Et s'il faut refaire un stage pour le prouver, malgré la peur de l'échec, envers et contre la frilosité de l'Ifsi, je dis pourquoi pas.
Courage à toutes celles et ceux qui morflent en stage, et lorsque nous serons tous IDE, puissions-nous savoir accorder la même chaleur humaine aux Esi que celle que nous aurions aimée recevoir :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Del94 comment as tu fait pour arreter le stage ?
est ce possible ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chloé 17

Message par chloé 17 »

Bonjour,
J'ai besoins de réponses à une problématique du même genre.
J'ai eu un stage très difficile que j'ai arreter au bout de 5semaines, mes formateurs et la directrice de mon ifsi m'ont conseillés de me mettre en arret. J'ai suivi ce conseil et cela fait 9jours que je suis en arret à présent mais ils m'on appeler il y a 2/3 jours pour m'informer que suite a cet arret prolongé je passerais en conseil suite à une absence trop importante (supérieur à 12j). Je me demande alors quel est l'interet de me mettre en arret alors que mon stage est arreter (accord du cadre du service) ? pourquoi m'ont il pas proposer un autre stage comme d'autres personnes de ma promo a qui il est arrivé la même chose ? Et quel est l'interet de continuer un arret alors que le stage est arreter et qui de plus va m'apporter sanctions ? Mercii d'avance pour vos éclairement sur cette situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je suppose que ta directrice et formatrice ont joués au docteur et on diagnostiqué un état pathologique nécessitant un arrêt de travail au lieu d'enchainer sur un changement de stage.Si tu as eu un arrêt,c'est que un médecin a vu la même chose?Le passage en conseil pédagogique n'est pas une sanction mais la règle pour proposer les modalités de poursuite de ton cursus.Tu nous diras leurs propositions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé