Venez Raconter Votre Oral de Novembre 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Asta18
Habitué
Habitué

Venez Raconter Votre Oral de Novembre 2012

Message par Asta18 »

Les premiers oraux commence Le 12 novembre 2O12. Venez Raconter votre oral : Le sujet que vous avez eus, les questions que vous avez eu, vos angoisses etc. Nous pourrions en débattre sur ce topic.

Merci.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
Cocoshyne
Habitué
Habitué

Re: Venez Raconter Votre Oral de Novembre 2012

Message par Cocoshyne »

Bonjour,
Je vais me lancer, lol!

J'ai passer mon oral a rueil malmaison lundi (oui je suis passer dans les 1ère)
Alors le sujet était : "l'esprit d’équipe, permet de gagner!''
Avec un petit texte sur la réussite des sportif au JO.

Et la question était, en tant que citoyen et futur personnel soignant, qu'en pensez vous!

Cette partie la je l'ai un peu foiré, j'ai vraiment pas aimé lol.
Ensuite les questions, donc elle portais principalement sur l'esprit d'équipe.

La première c'était est ce que j'ai été amené a travailler en groupe, que ce soit dans le sport ou dans la vie de tout les jours.
J'ai répondu que oui pour une épreuve du bac.

Après on m'a demandé est-ce que j'avais choisi ce groupe.
J'ai répondu que oui

La question suivante c'était, vous aller travailler dans un service ou vous n'aller pas choisir vos collègue (lol) si vous ne vous adapter pas, qu'aller vous faire?

J'ai répondu que j'essayerai de faire en sorte de m'adapter elle m'a dit non vous vous adapter pas... bref elle a essayer de me casser...

Le psy ma demander qu'est ce que j’appréhendais dans le métier
pour ma part c'est les soins palliatif.il ma demander comment j'allais réagir face a la mort, je lui ai répondu que j'allais surement pleurer les première fois, mais qu'on a des soutiens psychologique donc au fur et a mesure du temps bah j'allais m'habituer.

Pourquoi infirmière

Alors la j'ai cafouiller (le stress surement) j'ai dis que c'était un métier qui me plaisait grâce à sa polyvalence, et qu'on pouvait effectuer de nombreux soins, que se soit de confort, soin préventif éducatif... soins technique... j'ai aussi parler de routine... (je pense que c'est mal passer parce que la le psy ma dit donc c'est la routine que vous ne voulez pas... j'ai dis oui un peu, et la la responsable de l'ifsi ma dis oui mais vous serez toujours dans le même service... alors la je lui ai dis que je serai toujours dans le même service mais les patient et les actes ne sont pas les même.)
Comment j'allais financer mes études?
Est ce que mes parents était d'accord?
Quel place j'avais dans mon cercle d'amis ?
Le rôle d'une infirmière?
Mon parcours scolaire
Pourquoi infirmière (la j'ai parler de routine je pense que sa va me porter préjudice

L'entretien à durer 35 min donc c'est long on a beaucoup parler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ==>
LS1 ==> EHPAD
S2 MEDECINE INTERNE :)
S 3 ==> Psychiatrie / SSR cardio
S4 USIC
S5 Chirurgie Maternité
Caamgauthier

Message par Caamgauthier »

Bonjour à toutes et à tous,
Alors j'ai passé mon oral le 13 novembre à Bondy.
J'étais très stressé avant d'être appelée et une fois arrivée devant la salle, j'ai respiré un bon coup et je n'ai plus du tout eu d'angoisse !
Mon sujet était : De plus en plus de jeunes ont recours à la chirurgie esthétique. Qu'en pensez-vous ? La première partie de mon plan était sur l'influence des médiats, des stars qui y ont recours et la seconde sur les dangers de la banalisation de cette chirurgie. En conclusion j'ai dis que c'était le rôle des médecins et aussi des infirmières de faire de la prévention.
J'ai trouvé que le jury m'a beaucoup contre-dit et ils essayaient de trouver des failles dans mon discours. Lorsque j'étais sure de ce que j'avançait, j'argumentais.
Les questions qui m'ont été posées :
Quel a été mon cursus scolaire ?
Quelles sont vos motivations ?
Pourquoi voulez vous être infirmière et pas aide soignante ou auxiliaire de puériculture ?
Quelles ont été mes expériences professionnelles ?
J'ai du raconter une situation qui m'a parut difficile avec une personne âgée en stage, et ce que j'ai mis en place pour que cela se déroule bien.
J'attend maintenant avec impatience les résultats ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

Salut !

J'ai passée mon concours APHP aujourd'hui à L'hôpital Raymond Poincaré. On était 30 candidats pour 3 jurys. J'ai eu de la chance, j'étais la 5ème à passer dans mon groupes, donc je n'ai pas trop attendue. Bref mon sujet était :

Selon Vous, de quel(s) manière(s) peut-on démontrer au travail que l'on est motivé pour l'exercer ?

Alors je ne vous caches pas que j'ai été perdu lol. Je ne savais pas du tout quoi répondre. Et puis finalement je me suis concentré sur le mot "travail" donc j'ai écris sur mon brouillon :

"Travailler, c'est exercer une activité professionnel aboutissant à un revenu. Ce revenu permet de subvenir au besoins de la vie quotidienne. Comme l'achat des vêtements, de la nourriture ... et ou régler des factures (loyer-l'électricité...). Elle permet également de profiter des plaisirs de la vie comme les voyages ... Mais certaines professions ne sont ..."

POSEZ VOTRE STYLO !!!

Eh merde les 10 minutes sont déjà écoulés. Ça passe drôlement vite enfin bref je rentres dans la salle. C'était 3 femmes, toutes très accueillante, très gentilles et souriantes ... Elles m'ont mise vite à l'aise. Mais avant de m'installer, je leur ai dit qu'il y avait une petite erreur sur ma date de naissance. (d'après l'aphp je suis ne en 82 !!! Au lieu de 92).

Elles se sont présentés. Je me suis présenté.
J'ai exposé mon sujet, "lu" en quelques sortes ce que j'avais écris et ensuite j'ai improvisé (de toute façon je n'avais pas tellement le choix). J'ai commencé à dire que certains emplois sont pas forcément choisit, c'est surtout par contrainte ou obligation que certaines personnes travaillent. Et y'en à d'autres qui on choisit leur métier, comme moi et du coup montrent un certain intérêt. Le fait d'être ponctuel, assidu au travail démontre que l'on est motivé pour l'exercer. Proposer des projets, s’intéresser à l'image de l'entreprise, être entreprenant ...
Bref comme elles l'ont dits, j'ai balayé le sujet, j'ai dis tout ce qui était possible de dire d'après elles.

Les questions (que j'ai moins réussi pour moi):

Combien de concours avez-vous passé ? Combien d’orales ?

En quoi le métier me correspond t-il ? (j'ai eu bcp de mal à y répondre)
Qu'est ce que j'appréhende dans le métier infirmier ? (Les patients désagréables qui peuvent être violents. Peut-être la mort, mais j'y n'ai jamais était confronté donc je ne peux pas forcement savoir, et également la souffrances des patients)
Elles ont été satisfaite de cette réponse surtout l'une d'entre elle qui m'a dit que j'étais très sincère et que c'était une très bonne chose :P .
Le salaire d'une infirmière ? (J'ai répondu 1400 euros, elles m'ont dit nan un peu plus comme même)
La durée de la formation ? (3 ans divisés en 2 parties (cours théoriques et stages), j'ai dit qu'il y'avais également beaucoup travail personnel, qu'il fallait se concentrer uniquement là-dessus ... elle m'ont dit que j'étais assez bien renseigner)
Quel est le travail de l'infirmier ? (J'ai buggé, ça va me coûter)
Ai-je fait unE prépa ? Un stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
yo_-rself'

Message par yo_-rself' »

Bonsoir tout le monde !

J'ai effectivement passé mes oraux deux jours de suite sur Paris dont l'APHP.

J'ai passé d'après moi un oral correct dans la mesure où :

le sujet : "L'être humain a besoin de vivre et d'évoluer en groupe. Qu'en pensez-vous ?"

Il m'a beaucoup inspiré ;)

L'entretien s'est déroulé sur le sujet, mes motivations, mon parcours, mon expérience, comment j'allais faire sur Paris (logement), et si je connaissais la formation.

Le problème et cette question posée par le jury :
formatrice IFSI - "Donnez-nous le contenu de la formation au premier semestre"
J'ai répondu que je ne savais pas exactement mais qu'il y avait 6 UE.
Professionnelle en dehors de l'IFSI - "OK, mais que savez vous de la formation en générale ?"
J'ai répondu sur la globalité. Une fois terminé la formatrice de l'IFSI me dit : "Ça ne me dit toujours pas ce qu'il y a au premier semestre de la formation."
J'ai répété que je ne savais pas exactement tout en gardant mon calme.
C'en est resté là à quelques détails prêt.
J'ai pas compris pourquoi elle était si pointilleuse d'un coup ! :o
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocoshyne
Habitué
Habitué

Message par Cocoshyne »

yo_-rself' a écrit : "OK, mais que savez vous de la formation en générale ?"
J'ai répondu sur la globalité. Une fois terminé la formatrice de l'IFSI me dit : "Ça ne me dit toujours pas ce qu'il y a au premier semestre de la formation."
J'ai répété que je ne savais pas exactement tout en gardant mon calme.
C'en est resté là à quelques détails prêt.
J'ai pas compris pourquoi elle était si pointilleuse d'un coup ! :o
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour!

Je pense qu'ils ont insister sur se point la car ils veulent voir si tu t'es intéresser à la formation ou pas.
Par contre pour la question :

"Ça ne me dit toujours pas ce qu'il y a au premier semestre de la formation."
J'aurais juste répondu qu'il y a 5 semaine de stage, des TPs et des cours. Que dire d'autre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ==>
LS1 ==> EHPAD
S4 USIC
S5 Chirurgie Maternité
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

Voilà oral passé !
Un peu bafouillé lors de l exposé mais après c était mieux.
Jury sympathique, j'ai bien retrouvé les fameux "jeux de rôle"
infirmière cadre --> très souriante, sympa, acquiesce à tous mes propos
psychologue --> un peu froide
cadre formatrice --> en retrait (jusqu’à la fin)
Questions assez classiques ( j ai pas senti de piège )
- pourquoi
- motivation
- Est-ce que les responsabilités me font peur ? (lors de mes motivations j'ai dis que les responsabilités etait pour moi une motivation , qu'elles pouvaient être stressante mais motivante)
- pourquoi j ai fais un stage, est ce dans le cadre d une prepa, comment j ai fais pour obtenir une convention
- comment je vois ma vie pendant la formation (enfants, famille etc...)
- comment je vois le fais d être en cours avec des personnes plus jeunes
- ce que je connais de la formation (la je commence à sortir "formation remodelée en 2009 ..lmd ... 4200h ...ifsi/stage acquisition des compétences" et elles m'ont fais stopper)
- pourquoi l informatique (je suis tech info)

Et voilà, je remballe mes affaires, m apprête à partir et la la cadre formation me reprend 'vous avez passé le concours dans d autre ifsi ?'

Et c est la que j ai gaffé, j'en ai pas pu m'empêcher de parler de mes concours du mois de mars en Vendée.....
Du coup j'ai justifié ma présence ( être dans l esprit concours, pouvoir valoriser cela lors des prochains concours, ne pas être pris au dépourvu, éventuellement faire un report et demander un transfert de dossier) mais j'ai l'impression que cela a joué en ma défaveur :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocoshyne
Habitué
Habitué

Message par Cocoshyne »

blutch a écrit :

Et voilà, je remballe mes affaires, m apprête à partir et la la cadre formation me reprend 'vous avez passé le concour'

Et c est la que j ai gaffé, j'en ai pas pu m'empêcher de parler de mes concours du mois de mars en Vendée.....
Du coup j'ai justifié ma présence ( être dans l esprit concours, pouvoir valoriser cela lors des prochains concours, ne pas être pris au dépourvu, éventuellement faire un report et demander un transfert de dossier) mais j'ai l'impression que cela a joué en ma défaveur :/

Mais pourquoi un report ou transfert de dossier? c'est toi qui leurs a dit ou elle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ==>
LS1 ==> EHPAD
S4 USIC
S5 Chirurgie Maternité
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

Disons que c'est une cadre qui m'a dis cela lors d'un entretien pour un stage. Au début je ne voulais pas forcement me présenter à cet oral (pas prêt, je ne m'y attendais pas du tout, ma démarche au début était de faire le concours et demander mes copies pour voir ce qui n'allait pas.)

Et elle me dit que de toute façon je n'avais rien à perdre, et que si j'étais admis cela pourrait jouer en ma faveur lors des prochains concours et que un transfert de dossier pourrait toujours être envisageable (avec des chances assez minces, mais des chances quand même).

Du coup pour l'oral, à la fin quand elles m'ont demandé les raisons de ma présence ici, je leur ai dis
"être dans l esprit concours, pouvoir valoriser cela lors des prochains concours, mettre toutes les chances de mon coté pour réussir, éventuellement faire un report et demander un transfert de dossier"

ce qui me gène c'est que je ne sais pas si la note finale prendra en compte cet apparté. L'idée étant toujours de pouvoir situer mes capacités point fort / point faible lors d'un tel concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocoshyne
Habitué
Habitué

Message par Cocoshyne »

Ah oui effectivement, tu me rediras sa le jours de tes résultat, parce qu'avec ces jury on ne sait pas a quoi s'attendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ==>
LS1 ==> EHPAD
S4 USIC
S5 Chirurgie Maternité
Fifia

Message par Fifia »

Bonjour !

Voilà je me suis rendue compte après avoir passé l'oral que j'avais trop parlé du coté technique du métier d'infirmière (pratiquement pas du coté relationnel qui me plait autant) car j'ai dit que ces 2 choses m'attiraient dans le métier et une personne du jury m'a demandé ce qu'étaient les soins techniques pour moi j'ai donc répondu et je ne suis pas revenue sur le coté relationnel (sauf plus tard pour dire que l'infirmière est l'une des personnes les plus proches du patient)...

Pensez vous que le jury peut m'éliminer en pensant que mes motivations ne sont pas profondes et que je considère l'infirmière comme une simple "piqueuse" ??

Merci d'avance pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ice75013
Régulier
Régulier

Message par ice75013 »

Je ne pense pas que ce soit éliminatoire après tout chacun a une perception du métier d'infirmier différent je pense que si elle a insisté sur les soins techniques ce n'était pas pour te tendre un piège (j'ai eu exactement mot pour mot la même question à beclere !!!) et j'ai répondu comme je le pensais j'ai détaillé bref si ton oral s'est bien déroulé dans l'ensemble il n'y a pas de raison que cette seule question ne te porte préjudice sinon je serai dans le même cas :( aucun oral ne peut être parfait après toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocoshyne
Habitué
Habitué

Message par Cocoshyne »

Pareil pour moi, j'ai beaucoup insisté sur le coté technique, et elles m'ont demandé est ce qu'une infirmière était seulement la pour le coté technique et je me suis corrigé en disant qu'une infirmière a aussi un rôle éducatif , préventif....
Mais si ton oral c'est bien passé je vois pas pourquoi sa serais éliminatoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ==>
LS1 ==> EHPAD
S4 USIC
S5 Chirurgie Maternité
Fifia

Message par Fifia »

Merci pour vos réponses !

Vous avez raison ce serait vraiment injuste si cette seule réponse nous empechait d'avoir une bonne note à l'oral si le reste s'est bien passsé.
Je pense que globalement ca s'est bien passé, il n'y a pas eu de blancs ce que je trouve bizarre c'est que j'ai eu énormément de questions sur mes motivations, la formation, le métier et personnelles (pas de question piège) mais elles ne m'ont jamais demandé de développer une seule réponse! Si je répondais "oui" ou "non" elles me disaient "d'accord"!

Vous en pensez quoi ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocoshyne
Habitué
Habitué

Message par Cocoshyne »

C'est difficile, moi ils ont creusé à toute mes réponses, ils ont essayer de me perturber ect. Je pense qu'ils ont du te cerner... Tu as passer ton concours dans quel IFSI?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI ==>
LS1 ==> EHPAD
S4 USIC
S5 Chirurgie Maternité
Verrouillé