Venez Raconter Votre Oral de Novembre 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Felidhoo

Re: Venez Raconter Votre Oral de Novembre 2012

Message par Felidhoo »

Pareil, reçue à l'aphp pour 2013-2016 :-DDD :fete:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Emile Roux
Puceline76

Message par Puceline76 »

Ravie pr toi Felidhoo :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ices
Régulier
Régulier

Message par Ices »

Bonsoir , ( ou Bonjour x) )
Alors moi j'avais passé mon oral à Cochin, attente interminable ( plus de trois heures , mais bon j'étais dernier sur la liste alphabétique xD )
Donc voilà presque en train de dormir dans la salle.. Biim on m'appelle j'ai 10 minutes pour travailler la question suivante :
En quoi la reconnaissance peut être un facteur de la motivation au travail ?
( pas insipiré du tout les minutes passent... J'ai à peu près trouvé l'intro et la conclusion deux trois proverbes liés pour étoffer ..et hop les 10 minutes écoulées ) .Donc voilà niveau exposé c'était pas du tout ça je pense.. Après l'entretien s'est déroulé super bien , dans le sens ou je n'ai été coincé sur aucune question.. et je me suis pas laissé avoir par leur mines fatiguées :p ou étonnées par moment x)
J'ai eu comme questions les questions de base à savoir ( comment j'ai connu le métier , mon parcours , les diverses contraintes du métier , le déroulement des études , mon projet professionel pour plus tard , le travail avec les femmes xD ( car je suis un gars , que la profession est assez féminisée etc ) Voilà c'était mon ressenti pour cet oral si ça peut vous aider .

P.S : J'ai été admis à ma grande surprise , à l'APHP le premier concours et le seul que j'ai passé .. Je pensais complètement l'avoir raté , hâte de voir les notes ..! Courage à tous les admis car va y avoir du travail ! et les non admis :/ Je sais que c'est dur ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Goteijūsantai Sanbantai Taichō.

2ème année - IFSI Louis Mourier Promo 2013-2016. { APHP }
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

Ices a écrit :Bonsoir , ( ou Bonjour x) )
Alors moi j'avais passé mon oral à Cochin, attente interminable ( plus de trois heures , mais bon j'étais dernier sur la liste alphabétique xD )
Donc voilà presque en train de dormir dans la salle.. Biim on m'appelle j'ai 10 minutes pour travailler la question suivante :
En quoi la reconnaissance peut être un facteur de la motivation au travail ?
( pas insipiré du tout les minutes passent... J'ai à peu près trouvé l'intro et la conclusion deux trois proverbes liés pour étoffer ..et hop les 10 minutes écoulées ) .Donc voilà niveau exposé c'était pas du tout ça je pense.. Après l'entretien s'est déroulé super bien , dans le sens ou je n'ai été coincé sur aucune question.. et je me suis pas laissé avoir par leur mines fatiguées :p ou étonnées par moment x)
J'ai eu comme questions les questions de base à savoir ( comment j'ai connu le métier , mon parcours , les diverses contraintes du métier , le déroulement des études , mon projet professionel pour plus tard , le travail avec les femmes xD ( car je suis un gars , que la profession est assez féminisée etc ) Voilà c'était mon ressenti pour cet oral si ça peut vous aider .

P.S : J'ai été admis à ma grande surprise , à l'APHP le premier concours et le seul que j'ai passé .. Je pensais complètement l'avoir raté , hâte de voir les notes ..! Courage à tous les admis car va y avoir du travail ! et les non admis :/ Je sais que c'est dur ..
Félicitation !! Moi aussii je suis admise ! Je voulais savoir, quel a été ton ordre de vœux !?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
Ices
Régulier
Régulier

Message par Ices »

Merci !Félicitations aussi !
Hmmm je ne sais pas du tout , j'avais mis des choix complètement au pif mais de toute façon je suis classé dans les derniers ( vers les 700 ) donc bon x)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Felidhoo

Message par Felidhoo »

Comment sais tu que tu es classé dans les derniers ? Tu as déjà reu ta lettre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Emile Roux
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

Felidhoo a écrit :Comment sais tu que tu es classé dans les derniers ? Tu as déjà reu ta lettre ?
Il a dû certainement regarder sur le site http://webconcours.aphp.fr/webc/resulta ... t.doÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
Puceline76

Message par Puceline76 »

Hello,

Ravie pour vous les jeunes ESI de la promo 2013/2016.
En ce qui me concerne, j'ai encore 3 jours à patienter pour les résultats. C'est lonnnnnnnnnng !
Qui n'a pas eût encore ses résultats ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Felidhoo

Message par Felidhoo »

Alors quelle ecole avez vous eu pour ceux qui ont deja eu des resultats ?
Pour ma part c'est mon 1er choix : emile roux a limeil brevanne dans le 94 et je suis 632eme ... ! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Emile Roux
Ices
Régulier
Régulier

Message par Ices »

Felidhoo a écrit :Alors quelle ecole avez vous eu pour ceux qui ont deja eu des resultats ?
Pour ma part c'est mon 1er choix : emile roux a limeil brevanne dans le 94 et je suis 632eme ... ! 8)
Louis Mourier pour moi :) qui était mon deuxième choix je crois , et mon classement ... ( zone d'ombre lol )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Caamgauthier

Message par Caamgauthier »

Je suis admise ! Et ce sera la pitié salpêtrière pour moi, mon 1er voeux ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Felidhoo

Message par Felidhoo »

Ah la Pitié quelle chance !! C'était mon 2eme vœu car Paris c'est pénible de s'y rendre pour moi lol (vive le 77 !!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Emile Roux
Caamgauthier

Message par Caamgauthier »

Oui je suis ravie :D Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matheo1211

Message par matheo1211 »

salut tout le monde,

j'ai passé mon oral inf à l'ifsi Saint Louis le 20 novembre!!
Pour moi c'était une première, je sors tout juste de deux premières années de médecine dc je n'avais pas du tout l'habitude de ce genre d'exercice.

j’angoissai pas mal sur le thème/ sujet qui allait être abordé pdt l'oral. Durant ma préparation, je me suis pris un livre sur 200 grandes questions d'actualité sanitaires et sociales, et je passais la reste de mon temps à lire des journaux papiers ou sur le net... Enfin bref je ne le sentais pas bien prq j'avais l'impression de ne maîtriser aucun sujet réellement!!

Et puis j'ai eu la chance d'être coacher par une ancienne cadre infirmière qui faisait passer beaucoup d'oraux inf. Et elle m'a donné des conseils, qui m'ont fait CARTONNER!!

La première chose qu'elle m'a dit c'est déjà, de ne pas attacher autant d'importance à la question qui allait être posée tout simplement prq "l'exposé" que l'on fait devant le jury sur cette question ne va durer que 5 min gd max... Le plus important étant d'annoncer un plan!!

Elle m'a dit de vraiment me concentrer sur la connaissance de la formation( gdes lignes de la réformes, durée de la formation, comment ça ce déroule [ nombre d'heure de formation théorique et pratique; durée des stages ], connaître des différents type de stage demandé, tout l'encadrement de l'étudiant lors de ces stages... ) et sur mes motivations!

Si vous maîtrisez ça, la partie est presque gagnée!!
Voilà ces conseils!

Me voilà donc à mon oral, j’attends avec les autres participants dans une salle avant d'être appelé par le jury... Personne n'osait parler, je vous laisse imaginer comment le stress monte!

Enfin on m’appelle et je découvre le sujet : "Quel est le dernier film ( ou livre ) que vous ayez vu ( ou lu ) et qui évoquait des problèmes sanitaires ou sociaux? Argumentez votre réponse."
j'ai pris le film "savages" qui parlait de trafiques de drogues et de la consommation!
J'ai donc fait une petite intro en présentant le sujet de mon film et mon plan :
I. généralité sur la drogue
> définitions drogues, dépendances, toxicomanies etc...
> quelques chiffres
> les catégories sociaux - professionnelles touchées

II. les effets et conséquences
> effets physiologiques et psychologiques
> effets sociaux

Ensuite une petite conclusion et ouverture sur un thème d'actualité que sont les salles de shoots!

Le jury en lui même était vraiment sympa, et m'ont vraiment mis à l'aise.
J'arrive donc dans la salle, j’attends qu'on me demande de m'assoir et je me présente brièvement!
J'entame de suite sur mon sujet, en n'oubliant pas de dire mon plan!
Après mon ouverture sur les salles de shoots, ils m'ont demandé mon avis sur la questions et les avantages/inconvénients.

Ils m'ont demandés de parler de mes motivations ( que j'avais bien préparer à l'avance ) : je leur explique que depuis 4 mois je travaille comme ash dans un hôpital et que cela m'a permit de me rendre compte de la réalité du terrain et du métier d'infirmière!
Mes motivations :
> volonté de m'occuper du patient sur un plan physique par l'intermédiaire des soins quotidiens et ceux prescrit par le médecin

> volonté des les accompagner eux et leur familles sur un plan plus psychologique en les écoutant, en dialoguant et en répondant à leur questions quand c'est dans mon domaine de compétence

> désire de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire ( IMPORTANT de connaître les différents professions qui collaborent avec l'infirmier )

> volonté de faire le lien entre le médecin et le patient!!

J'ai ensuite parler de la formation!

Je m'attendais à ce qu'ils me posent des questions mais en faite rien... ça m'a un peu perturbé mais ils m'ont dit que c'était bon et que je pouvais partir ( l'oral a durée 10 voir 15 min grand max )... Pour moi c'était foutu..

Au final, j'ai eu un beau 19/20 à l'oral et j'intègre l'ifsi de la pitié salpêtrière ( mon premier choix ) ;D.

Moral de l'histoire : concentrez vous sur vos motivations et sur la formation et montrez que vous êtes content de passer ce concours!!! Pour moi ça à bien marché!!

Voilà, j'espère que ça vous a aidez et bonne chance :D
MathieuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Felidhoo

Message par Felidhoo »

Simple curiosité, pourqioi tu "abandonnes" médecine après 2ans pour aller vers infirmier ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Emile Roux
Verrouillé