Dossier d'hygiène du S1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tchouks
Régulier
Régulier

Dossier d'hygiène du S1

Message par tchouks »

Bonsoir à tous !

je viens de terminer mon 1er stage de 1ere année. Un dossier d'hygiène est à rendre pour début décembre, il comptera pour l'UE 2.10
Jusque là je comprend le principe, mais j'ai peur de ne pas réussir à y faire 3 pages ....
j'ai fait un stage dans un service de MCO, où j'ai pu remarquer que le SHA était omniprésent (jusque là plutot une bonne chose) mais que le personnel avait tendance à l'utiliser à mauvaise escient (c'est a dire à oublier le lavage des mains simple ...) pensez vous que cela ferait un bon thème ? Je pense l'intutilé comme cela :

"La bonne mise en pratique de la désinfection des mains par frictions hydro alcooliques"

Qu'en pensez vous ?

Pour la présentation du dossier je suis un peu perdu ... je pense faire :

1. les faits
2. les recommandations
3. pourquoi ces recommandations

je patauge un peu dans la semoule ...... Si quelqu'un pouvait m'apporter 2/3 pistes ....

Merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 / 2015 Rennes Pontchaill'

S1 MCO / S2 EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Dossier d'hygiène du S1

Message par augusta »

tchouks a écrit : j'ai fait un stage dans un service de MCO, où j'ai pu remarquer que le SHA était omniprésent (jusque là plutot une bonne chose) mais que le personnel avait tendance à l'utiliser à mauvaise escient (c'est a dire à oublier le lavage des mains simple ...)
Sur quoi te bases-tu pour dire qu'ils utilisent le SHA à mauvais escient?
Sur quoi te bases-tu pour faire le lien avec l'oubli du lavage des mains
(source?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tchouks
Régulier
Régulier

Message par tchouks »

et bien c'est là que jme dit que ca tient pas forcement la route ... j'ai pioché dans les précautions standards du CLIN et sur une enquête de l'AP HP sur les frictions au SHA. On dit bien que le SHA s'utilise sur des mains propres (donc parfois le passage au lavabo est obligatoire...)
Ceci dit il est vrai que j'ai pu voir dans le service que parfois (je met bcp de reserve, je veux n’émettre aucun jugement mais pour mon dossier faut bien trouver un mais donc....) on avait tendance a utiliser des SHA parce qu'ils n'y avait que ca a disposition, un peu frictionner à la va vite (peut être devrais je plus developper ca en fait....) malgré que les mains pouvait être souillé. En gros, en cours, on nous dit, tout les 4 à 5 fois que l'on applique une SHA, le lavage des mains est automatique car trop poisseux après...
je sais pas si je me fais bien comprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 MCO / S2 EHPAD
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

La sha rend les mains propres hein...

Par mains propres le CLIN entend qu'elles ne doivent par être souillées donc pas de matières dessus. Après si les soignants n'ont pas les mains souillées (ex la ou je suis en stage: hémodialyse, on ne fait aucun soins sales sauf en portant des gants), ils peuvent très bien ne jamais se laver les mains a l'eau et savon!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
tchouks
Régulier
Régulier

Message par tchouks »

Donc ce n'est pas un bon sujet .... ! Retour à la case départ.... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 MCO / S2 EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si si, tu es très clair.

Le problème c'est qu'en IFSI on vous dit des trucs et qu'en service on nous dit autre chose.
L'IDE hygiéniste de l'H dans lequel je travaille nous a dit qu'on pouvait faire des frictions au SHA autant de fois qu'on voulait. C'est-à-dire sans faire de lavage de mains sytématique au bout de tant de frictions (comme cela a été dit en IFSI).

Donc pour que ton analyse tienne la route, je te conseille de contacter l'IDE hygiéniste de l'H où tu fais tes stages. ça vaut le coup de se renseigner à la source :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tchouks
Régulier
Régulier

Message par tchouks »

j'irais faire un tour de ce coté oui ... !! Mais c'est vrai que j'ai peur que ca ne tienne pas la route ... C'est pour ca que je suis venu exposé ca ici, pour avoir d'autres points de vue ...

cependant, si je reste sur la piste du SHA, est ce que exploiter sa bonne utilisation (friction de 20s, 2 dosettes ect ...) peut etre interessante ? Ou subjective....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 MCO / S2 EHPAD
clema69
Adepte
Adepte

Message par clema69 »

tchouks a écrit :j'irais faire un tour de ce coté oui ... !! Mais c'est vrai que j'ai peur que ca ne tienne pas la route ... C'est pour ca que je suis venu exposé ca ici, pour avoir d'autres points de vue ...

cependant, si je reste sur la piste du SHA, est ce que exploiter sa bonne utilisation (friction de 20s, 2 dosettes ect ...) peut etre interessante ? Ou subjective....
c'est ce que j'ai fait pour mon dossier ( que tous les gestes soient respectés ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

va voir de ce côté là :

http://www.infirmiers.com/forum/analyse ... 25611.html

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

erquy72 a écrit :va voir de ce côté là :

http://www.infirmiers.com/forum/analyse ... 25611.html

ou encore là :

http://www.infirmiers.com/forum/ue-2-10 ... 08027.html

en fait, il y a eu pleins de post sur ce fameux dossier UE 2.10S1

:D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
vaniy972
Habitué
Habitué

Message par vaniy972 »

Bonjour,
Pour l'analyse de situation d'hygiène j'ai choisi de parler du problème qu'ont les infirmières scolaires.C'est à dire qu'elles n'ont pas de visite médicale comme leur paire en milieu hospitalier.Qu'en pensez vous?
Autour de cela,je parle de leur environnement , de l'hygiène en milieu scolaire, de la recrudescence de maladies type tuberculose en établissement scolaire et le risque que cela peu causé sur les IDE scolaire de ne pas avoir de visite médical (et aussi pour les enseignants car ils ont le même problème).

Qui pourrait m'aider pour mon analyse car dans ce stage il est difficile d'avoir un sujet sur l'hygiène car c'est un lieu de vie ou l'hygiène n'est pas une exigence comme en milieu hospitalier?
De plus je n'ai pas de protocole d'hygiène...
Pensez vous que mon sujet est bon malgré le fait que je ne me pose pas vraiment de question entre ce qu'on à appris en cours et ce qu'on a vu en stage?

A moins que tout est faux et que je dois trouver un autre sujet?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé