Parce-que etre en IFSI, c'est dur, mais ...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Parce-que etre en IFSI, c'est dur, mais ...

Message par Dancehalltime »

Sur le fait que c'est un encadrement qui ne convient qu'à moi ok je te l'accorde. Car elles sont du genre au taquet à rien laisse passer. Donc si l'élève est du genre molle à pas savoir ou se foutre et ultra timide qui ose rien demander, clairement ça passera pas. ( en même temps... la molle qui sait pas ou se foutre c'est assez chiant nan ? )

Effectivement "public" est plus que vaste. Franchement pour avoir bosser dans quelques hôpitaux de l'ap.. c'est pire que la crise.
Et pour y être passer en tant que stagiaire, j'ai trouvé que l’exigence n'était pas du tout là même.
Mais franchement, c'est mon deuxième stage en HIA ( différent ) est bizarrement c'est la deuxième fois que ça se passe exactement de la même façon niveau accueil est encadrement ( sauf l'exigence qui monte de 10 crans car je suis en 3ème année ). Et certains collègues de promo ressentent la même chose.
Perso je les trouve justes.

Et tu sais quoi? Bizarrement une fois de plus, y'a pas mal de gens qui se mangent des rapports après avoir fait un stage chez eux.
Ils font bien leur taff à se niveau là c'est tout, ils sont pas là pour brosser les élèves dans le sens du poil, ni pour envoyer des fleurs.
Quand ça va ok très bien ils disent rien, mais quand ça va pas, ils le disent et ils passent pas par quatres chemins et clairement faut pas être du genre sensible à pleurer à la moindre petite remise en place..

Une fois de plus ce n'est que mon avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Dancehalltime
Accro
Accro

loulic a écrit : mais de là à affirmer qu'aucune équipe du public n'est équivalente en terme d'encadrement ...
J'ai pas non plus dit ça...
Juste que en général et d'après ce que j'ai pu croiser, y'a un monde entre chez eux et l'ap dans ce qu'on met en œuvre pour l'encadrement des stagiaires.

Pour te donner un exemple, 1er jour en réa, on me donne une vingtaine de calculs de doses, tous correspondants à des produits utilisés régulièrement dans les services et a des dilutions que je suis susceptible de faire.
La fille me dit "t'habite loin?"
moi "non à 3 stations de métro"
elle "ok ben pour demain alors"

Du coup, le lendemain, on a passer le temps qu'il fallait, dans une petite pièce à part, j'ai présenté tous mes résultats et on corrigeait ensemble si besoin.

Tu vois, moi ça me choque pas, bien au contraire, je cautionne à 200% ça met le tempo direct.
Si tous les lieux de stages pouvaient fonctionner comme ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Je suis passée par la réa dans le public, je peux te dire que c'était exactement la même chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
ambre84
Régulier
Régulier

Message par ambre84 »

Ca en vaut la peine!!!
Je suis en 2ème année, beaucoup d'ESI se pose des questions: est ca vraiment ma place?...! Le rythme au S3 est soutenu.
Mais quand je me souviens de tout ce qui s'est passé l'année dernière en stage, je ne doute pas:

1er stage: SSR (4 lit soins palliatifs)
"Une dame est morte dans mes bras. " Ca a été dur mais je me dis qu'au moins elle n'était pas seule.

"Un autre Mr en soins palliatif, m'appellait Mlle Ambre! Il avait toujours le sourire et employait de joli mot qu'il choisissait. Il ne disait rien au hasard. On aimait bien discuté et écouter de la musique tous les 2... Et il s'est envolé... Il me disait que j'étais le rayon de soleil de ses dernirères heures" Je m'en souviendrai toute ma vie.

Sur un autre lieu de stage:
Une dame de plus de 80 ans, je rentre dans sa chambre au petit matin, elle est dans son lit et écoute...Skyrock !!! Je lui dis: "Vous aimez écouter ce genre de musique?" elle me répond:" Non ce sont les animateurs! Ils parlent cru, ça me fait rire!!"

Mon stage en psychiatrie aussi a été parfois dur, vis à vis des histoires de vie de chacun, mais si enrichissant, avec une équipe géniale!

Et là je suis en stage de S3 je vois des gens avec des pathologies lourdes, voir très très lourdes...
Ils sont souvent tristes, on discute pendant les soins et c'est chouette quand il arrive à sourire ne serait-ce qu'un petit moment!
Il y a pleins de moment comme ça ! Ca compense!

Bref! C'est dur! on fait des journées de dingue en stage, on rentre, on révise. C'est souvent difficile d'avoir une vie "personnelle" mais ça en vaut vraiment la peine! ;)
La vie n'est faite que de choix...
Voilou pour moi!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CHU Nice 2011-2014!!
fille63

Message par fille63 »

Merci beaucoup pour vos conseilles. Je pense que le stress et effectivement l'envie de réussir y sont pour beaucoup.
Avec du travail régulier et un peu de repos j'espére parvenir à surmonter tout ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cl4riiss3
Adepte
Adepte

Message par cl4riiss3 »

Stage de psy, où je me suis retrouvée seule avec une AS, et un IDE, qui ne connaissait pas le service.
La cadre : "Au fait, je ne t'ai pas remercié pour ce que tu avais fait : t'occuper du service et encadrer un IDE de 30 ans d'expérience, j'en connais pas beaucoup qui en aurait été capable. Vraiment merci. J'ai rien à redire"

Un patient en chir ambu : "Je ne suis pas inquiets pour les patients qui auront à faire à vous, vous serez bien"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ ESI 2011-2014 Beauvais !
IDE depuis le 25 juillet 2014 !
Dancehalltime
Accro
Accro

Euh c'était juste un exemple en fait ....

Mais t'a l'air de bien connaître... tu y a déjà mis les pieds ?

Ça plait ou ça plait pas donc y'a pas de ricanement sournois à avoir, si t'es bien dans ton public tant mieux pour toi. Chacun fait ce qu'il veut de sa carrière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Pour ma part, je suis bien contente d'être arrivée au bout de ces 3 ans d'ifsi. Aujourd'hui je m'éclate en réa ! J'apprends encore tout un tas de choses, que ce soit au niveau théorique, pratique ou organisationnel... j'espère rester dans cet état d'esprit encore longtemps !
Pour en revenir aux études, j'ai juste une chose à dire: 3 ans riche en émotions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réa, c'est mon dada !
Dancehalltime
Accro
Accro

" crème de la crème , mieux que dans le public "

Pour ça je parle de l'encadrement et rien d'autre, et ESI ou pas c'est flagrant ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

+1 Paradox

Apparement Dancehalltime, tu juges un service (ou son encadrement, peu importe!) par rapport à 2 stages que tu as fais.
Je ne sais pas si tu es familié avec les statistiques mais c'est assez faible comme proportion et du coup tu ne peux pas extrapoler tes résultats à tous les services de France.
Mais ca n'est que mon avis, merci de ne pas m'arracher les yeux :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Dancehalltime
Accro
Accro

Bon je vois que y'en a qui ont visiblement toujours pas compris et qui parle d'extrapoler à tout les services de France ( et non moi tu me sors de Paris je suis perdu! )

Je vais répéter alors : D'APRÈS CE QUE J'AI CROISER ( surtout hors stage, à l'Ap plus particulièrement ... ) c'est a dire peu de choses hein, forcément , JE TROUVE ( et la c'est un avis perso donc, comme à chaque fois qu'on écrit sur un forum ) , que dans les hôpitaux militaire, concernant l'encadrement, c'est autre chose point barre.

Libre à vous de rester 15 plombes dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

D'un coté dans tu nous dit ca
Car elles sont du genre au taquet à rien laisse passer. Donc si l'élève est du genre molle à pas savoir ou se foutre et ultra timide qui ose rien demander, clairement ça passera pas
Donc bon pour moi perso , dire que un eleve mou qui a du mal à trouver sa place , ca ne passe pas, et considérer ca comme "du bon encadrement au taquet". Non merci, l'encadrement ca consiste pas à prendre le poulain le plus motivé, ca c'est facile les éleves motivés en fait... Au contraire t'as des étudiants qui vont être mou parce que ils vont juste être..... Terrifié ? Mal à l'aise ? Timides?
Moi j'ai encore le souvenir de mon unique stage de réa, qui s'est trouvé être mon stage DE, ben je remercie l'équipe de pas m'avoir laisser tombée alors que j'étais un putain de boulet complétement terrifié....

Pour rassurer les égarés qui passeraient par là , dans le public on a aussi des IDE qui donnent "des devoirs" aux EIDE, qui les interrogent et tout ca hein.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Dancehalltime
Accro
Accro

Je suis d'accord avec toi mais moi je te parle de l'esi passif.
Bien sur qu'arriver en réa on est terrifié et on sait pas ou se foutre ( moi la 1ère ) mais celui qui au bout de 3 semaines rase toujours les murs malgré une équipe motivée à encadrer Ba je pense que ça devient lourd.

Et oui bien sur que dans le public y'a aussi des équipes qui aiment encadrer j'ai jamais dit que tout l'Ap était à chier ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Et sinon, ce post n'a pas été crée pour débattre sur les qualités de l'encadrement infirmier parisien, ni de la supériorité du secteur privé.

;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Maarlene a écrit :Et sinon, ce post n'a pas été crée pour débattre sur les qualités de l'encadrement infirmier parisien, ni de la supériorité du secteur privé.

;)
1++++++++++ merci Marleene!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Verrouillé