Besoin de conseils...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Nora34000

Besoin de conseils...

Message par Nora34000 »

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais devenir infirmière.

Je me pose beaucoup de question, sachant que je suis encore étudiante, je passe mon bac cette année mais j'aimerais commencer à préparer mon concours maintenant. Tout d'abord, je voulais savoir, comme vous avez vous préparez votre concours? Est-ce que c'est difficile de le préparer seule à l'aide de bouquin? Quels sont les meilleures bouquins pour réviser ainsi que les sites internet? Pour tout les tests, j'ai vu qu'une personne avait publier une longue liste, il faut tous les voir?

Je me pose beaucoup de question concernant ce concours mais je pense que je vais m'arrêter la sinon je n'en finirais pas...

Merci à tous et je vous souhaite une excelle journée et également de joyeuses fêtes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nora34000

Besoin de conseils...

Message par Nora34000 »

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de question, sachant que je suis encore étudiante, je passe mon bac cette année mais j'aimerais commencer à préparer mon concours maintenant. Tout d'abord, je voulais savoir, comme vous avez vous préparez votre concours? Est-ce que c'est difficile de le préparer seule à l'aide de bouquin? Quels sont les meilleures bouquins pour réviser ainsi que les sites internet? Pour tout les tests, j'ai vu qu'une personne avait publier une longue liste, il faut tous les voir?

Je me pose beaucoup de question concernant ce concours mais je pense que je vais m'arrêter la sinon je n'en finirais pas...

Merci à tous et je vous souhaite une excelle journée et également de joyeuses fêtes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justi
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin de conseils...

Message par Justi »

personnellement avant d'avoir mon concours, j'ai fais une prépa de deux semaines qui m'a beaucoup aidé. Après, beaucoup de personne se préparent aussi seul, chez eux à l'aide de bouquins. Au niveau des bouquins, je ne pense pas qu'il y en a un mieux que d'autre, prends des bouquins qui préparent aux concours IFSI, tu y trouveras ton bonheur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Hello !

J'ai passé 3 concours l'an dernier, que j'ai préparé seule, avec des livres, en même temps que le BAC alors bien sur, ce n'est pas facile et pas de tout repos car ça demande beaucoup de temps..

Mais si tu t'y tiens c'est possible! Si tu es vraiment motivé, il ne devrait pas y avoir de soucis, sachant que j'ai été reçue dans une école mais que je n'ai pas pu y aller simplement car j'étais sur Liste complémentaire, mais j'ai quand même été reçue.

Cette année je fais une prépa pour le concours, j'ai plus de temps car je n'ai plus le BAC à réviser. Mais je le répète c'est possible, j'en connais qui l'on préparé seul(e) et qui l'ont eu :)

Tous les livres Edition Masson, Foucher, ou les ADMIS sont vraiment bien faits, William a bien résumé tout ça dans son dernier message :clin:

Courage pour la suite :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Merci. :D
J'aime bien le travail bien fait.
Cette année sera la bonne MagicxSweet :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Et tu as raison c'est tout en ton honneur :)
Espérons en effet que 2013 me portera plus de chance que 2012.
Bonne continuation :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Je t'envois un mail Magicxsweet. La chance se provoque. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Nora34000 a écrit :Bonjour à tous,

Merci à tous et je vous souhaite une excelle journée et également de joyeuses fêtes :clin:
Salut,

Pour ma part, j'en ai passé 4 l'année dernière, je l'ai préparé seul, à l'aide de ce site et de quelques bouquins (pas 3000 hein lol, surtout le Mega concours infirmiers) et j'ai eu la chance d'avoir les 4 sur Liste Principale. Si tu veux des conseils sur les oraux et écrits, tu peux me joindre par MP ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
UnnieSan
Habitué
Habitué

Message par UnnieSan »

Bonjour. Il y a en effet une quantité de bouquins et de sites internet pour réviser.

Il faut pas trop t'étaler sur tous ce que tu pourras trouver c'est de la perte de temps et du stress. Soit méthodique en te disant:

Pour les tests psychotechniques il te faut un livre d'explications (il y a pleins de livres avec explications et exercices chez foucher, masson etc.. Pour faire ton choix feuillette les tu verras celui qui te conviendra le mieux) et des exercices (pour t'entraîner plus). (pas besoin de 10 milliards de livres ^^)

Pour la culture G: suis les infos quand tu peux et tu peux acheter qu'un seul livre c'est suffisant. Mais la culture G c'est tellement vaste que même les livres n'aident pas toujours.

En espérant t'avoir aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo Fev 2012-2015 APHP

IDE
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

Bonjour tous le monde :)

J'avais une simple question à vous poser, je suis actuellement en train de me préparer seule pour le concours 2013 en effet j'ai acheté des livres. Je voulais vous demander si les cours de culture générale sont à apprendre par coeur ? est-ce possible le jour du concours de "recracher" ce qu'on a appris ?
je ne sais vraiment pas comment apprendre :/ Quelqu'un aurait des conseils à me donner ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Alors pour la culture générale il y a un texte et trois questions qui portent sur le texte :
Alors en principe, je répète en principe et c pas forcément dans cet ordre:

Il y a une question de synthèse, tu n'ajoutes rien sinon HS, en fait tu résumes. Mais tu peux varier ton vocabulaire genre c sur les personnes âgées ne répète pas personnes âgées 40 fois dans le résumé tu peux utiliser les termes seniors, 3e âge, nos aînés etc.

Il y a une question qui est un commentaire (par exemple un morceau du texte) où il faut expliquer pourquoi et comment. J'arrive pas à mieux expliquer. Et ici tu peux mettre quelques connaissances.
(faut faire intro et conclusion)

Il y a une question d'argumentation. On va par exemple te dire que pensez vous de
x ou y. Là tu donnes un avis mitigé et tu balances tes connaissances (argument pour et contre) genre que pensez vous de l'euthanasie. Par exemple si tu es pour ben tu commences par faire 2 arguments pour puis 3 contres.
(faut faire intro et conclusion)

Voilà. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

salut !
Apprendre par cœur c'est impossible, c'est plutôt des connaissances et de ces connaissances retenir l'essentiel, le plus important ! c'est comme quand tu regardes les infos et que tu écoutes, tu vas retenir le plus important comme les chiffres, l'endroit et pourquoi !
Le jour du concours, au moment que tu auras le texte devant toi et que tu le liras et bien ce que tu as pu entendre te reviendra, marque tout sur un brouillon ! Donc je te conseille de suivre des documentaires sur les grands thèmes et des émissions comme le magazine de la santé où tu as la rubrique actualité , prends quelques notes ! hein Williamm !
Je t'invite à venir sur le topic "notes d'actualités, le magazine de la santé", nous mettons nos notes ! http://www.infirmiers.com/forum/notes-d ... 97636.html
voilà
Joyeux noël
bisous
Cristal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Oui c moi! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS0690
Régulier
Régulier

Message par AS0690 »

cristal74270 a écrit :salut !
Apprendre par cœur c'est impossible, c'est plutôt des connaissances et de ces connaissances retenir l'essentiel, le plus important ! c'est comme quand tu regardes les infos et que tu écoutes, tu vas retenir le plus important comme les chiffres, l'endroit et pourquoi !
Le jour du concours, au moment que tu auras le texte devant toi et que tu le liras et bien ce que tu as pu entendre te reviendra, marque tout sur un brouillon ! Donc je te conseille de suivre des documentaires sur les grands thèmes et des émissions comme le magazine de la santé où tu as la rubrique actualité , prends quelques notes ! hein Williamm !
Je t'invite à venir sur le topic "notes d'actualités, le magazine de la santé", nous mettons nos notes ! http://www.infirmiers.com/forum/notes-d ... 97636.html
voilà
Joyeux noël
bisous
Cristal :clin:

Merci de m'avoir répondu :). Mais vous me dites qu'il faut retenir l'essentiel de ce qu'on entend dans les actualités. Et quand je regarde les annales du concours, je vois qu'il faut avoir un minimum de connaissances sur différentes notions tout de même. Et sur les bouquins il y a des cours. Vous apprenez pas ceux ci ? Puisque s'intéresser seulement aux actualités ce n'est pas suffisant je trouve. Je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour bien me préparer. Et de plus dans les actualités on nous apprend pas grand chose :/ c'est seulement de d'actualités comme son nom l'indique. Elles nous apprennent pa de définition ou quoi que ce soit. !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé