Rapport Quota et Candidats IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

GwadaFred

Re: Rapport Quota et Candidats IFSI

Message par GwadaFred »

salut à tous !

Vanilmirth -> je suis en Guadeloupe mais je suis prêt à revenir en métropole si je ne suis pas pris ici.
Donc j'ai tél (hier et aujourd'hui) à des IFSI un peu partout : presque tous les IFSI de la moitié sud de la France (PACA à Aquitaine et tout ce qu'il y a entre) mais aussi région Centre, Bretagne, pays de la Loire... près de 6 h de téléphone !!

Région Aquitaine, Midi Pyrénées, Limousin, Poitou Charente, Languedoc Roussillon, PACA et Rhône Alpes, Bretagne et Centre c'est un non négatif. Ils n'épuisent pas leur LC (sauf peut-être Clermont, Grenoble et Bourg en Bresse). Je n'ai pas appelé l'Ain, ni Savoie ou Haute Savoie.

Certains anciens IFSI déficitaires m'ont dit que depuis la nouvelle répartition, les ARS ont chargé les IFSI de privilégier les candidats sur LC de leur département, puis de leur région, puis des régions limitrophes...
Donc en gros là où on peut encore tenter en ayant une petite chance en "LC extérieure" c'est Basse et Haute Normandie, Ile-de-France, Picardie et Pas de Calais, sinon c'est peine perdue car c'est :
1- LC de l'IFSI
2- LC des autres IFSI du département
3- LC des autres IFSI de la région
4- LC des IFSI des régions limitrophes
5- LC des extérieurs... :pleure: :coucouc:

Je n'ai pas essayé Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.
On m'a répété maintes fois "on ne vous empêche pas d'essayer, mais sachez que vous n'aurez pas de réponse..."
Va falloir prévoir les écharpes car toi de Marseille et moi de Guadeloupe...aïe aïe aïe le climat !!!! :mdr:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Admis 1er sur la liste principale !!
S1 : CMP adulte S2 : SSIAD / hépato-gastro S3 : consult externes / chir viscérale S4 : pédopsy S5: HAD
maanooon_
Adepte
Adepte

Message par maanooon_ »

Pour le Nord Pas de Calais :
_ Dunkerque : plus de 1000 candidats pour une centaine de places
_ Roubaix : 350 candidats pour une centaine de places
_ Armentières : C'est celui que j'ai passé, à l'écrit nous étions un peu moins de 250 candidats et l'IFSI offre 92 places pour la rentrée 2013.

En effet je pense qu'il est beaucoup plus facile d'intégrer les petits ifsi dans des villes moyennes, qui sont forcément moins attirants mais beaucoup plus accessibles !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible :fete: - Oral le 12 juin !

Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme
larerene

Message par larerene »

Bonjour,
l'IFSI de Bar le Duc, dans la Meuse.
Je pense le tenter l'année prochaine si je loupe Brabois et Laxou cette année
Par ctre, c 'est pas la chaleur de Marseille....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI BRABOIS : 11eme sur LC
chachoualex
Adepte
Adepte

Message par chachoualex »

Pour celles et ceux que ça interessent, je sais qu'a Flers (dans l'Orne) cette année, ils sont 71 à passé l'oral et il y a 60 places.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise IFAS CAEN --> rentrée en septembre 2014
GwadaFred

Message par GwadaFred »

Eh bien en fait, je pense qu'on commet tous une erreur en pensant que les petits IFSI ou bien ceux des régions non attrayantes sont déficitaires. Dans ce cas là, la Lozère où le Cantal qui sont des départements très peu peuplés et loin des grandes zones urbaines seraient déficitaires mais ils ne le sont pas.

J'ai contacté tous les petits IFSI et ceux des régions "non attractives" en ayant cette idée en tête qu'ils seraient déficitaires et la réponse fut non. La distinction tient du rapport Nord-Sud, pas du fait que les IFSI soient petits ou reculés.

Je pense que seuls sont déficitaires ceux du nord de la France, le sud étant héliotropique.

Comme je disais dans mon précédent message, seules les régions du nord sont déficitaires : Picardie, région parisienne, Basse et Haute Normandie, Pas de Calais, Alsace Lorraine, Champagne-Ardenne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Admis 1er sur la liste principale !!
S1 : CMP adulte S2 : SSIAD / hépato-gastro S3 : consult externes / chir viscérale S4 : pédopsy S5: HAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

GwadaFred a écrit :Eh bien en fait, je pense qu'on commet tous une erreur en pensant que les petits IFSI ou bien ceux des régions non attrayantes sont déficitaires. Dans ce cas là, la Lozère où le Cantal qui sont des départements très peu peuplés et loin des grandes zones urbaines seraient déficitaires mais ils ne le sont pas.

J'ai contacté tous les petits IFSI et ceux des régions "non attractives" en ayant cette idée en tête qu'ils seraient déficitaires et la réponse fut non. La distinction tient du rapport Nord-Sud, pas du fait que les IFSI soient petits ou reculés.

Je pense que seuls sont déficitaires ceux du nord de la France, le sud étant héliotropique.

Comme je disais dans mon précédent message, seules les régions du nord sont déficitaires : Picardie, région parisienne, Basse et Haute Normandie, Pas de Calais, Alsace Lorraine, Champagne-Ardenne.
Confirmation, dans le sud même les petits IFSI de campagne sont over blindés!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jonquille34

Message par Jonquille34 »

Les IFSI qui ont des difficultés à recruter sont ceux de la région parisienne et du Nord Pas de Calais. Connaissant bien les conditions de vie de la rp, je dirai que malgré le climat le NPDC a l'avantage d'avoir des loyers moins chers et des trajets domicile/école moins longs. Par contre, il te faudra sans doute un véhicule. Envoie moi un message privé si tu veux plus d'info.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

oui les quotas ne veulent rien dire , exemple en septembre dernier à Evreux ils étaient 150

résultat des courses nous étions plus de 700 en mars ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :Dans les petits IFSI du Sud tels que Narbonne (63 places), tu avais largement tes chances d'être sur liste principale avec 14 de moyenne des 3 notes, beaucoup y entrent avec moins que ça :clin:
Bien oui, 2 de ma prépa, qui comme moi habitent sur Perpignan, sont allés passer le concours à Narbonne :
497 canditats > 187 admissibles pour 63 places :clin:
Perpignan : 303 admissibles pour 93 places :|
J'ai loupé Castelnau le Lez sans trop de regrets :
213 admissibles pour 32 places :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il est chaud à avoir Castelnau!

A Béziers ils sont 188 à l'oral pour 73 places (plus de 600 à l'écrit, ça fait mal!), très jouable aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :Il est chaud à avoir Castelnau!

A Béziers ils sont 188 à l'oral pour 73 places (plus de 600 à l'écrit, ça fait mal!), très jouable aussi!
Mieux encore que Narbonne :clin:
Bon quoi qu'il en soit, je bosse mon oral :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut :D

Tu me diras comment ça s'est passé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :Il faut :D

Tu me diras comment ça s'est passé!
Promis, c'est pour moi le 03 juin à Pamiers et le 13 à PerpignanÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tanyaaa

Message par tanyaaa »

Moi je l'ai passée à Villeneuve Saint Georges (94) . C'est un petit ifsi aussi.
Nous étions 290 à se présentés à l'écrit et la nous sommes 115 admissibles pour 65 places ce qui est jouable si on a la moyenne :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur Lp a villeneuve saint georges !!
TP: 14, CG: 17.5 Oral: 10.25
Classée 22e sur 55

Heureuse de dire que je serais ESI 2013/2016
Dolce62
Fidèle
Fidèle

Message par Dolce62 »

Résultats d'admissibilité

Bethune environ 260 admissibles pour 120 places
St Venant 166 admissibles pour 115 places.

Convocation pour l'oral prévue dès la semaine prochaine. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours Croix Rouge Bethune 6 avril 2013 recalé
Concours St Venant 10 Avril 2013 Admis

Pré rentrée le 28/08/13 9h30
Rentrée le 2 septembre
Verrouillé