Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
dede95

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par dede95 »

Bonjour,

Je viens ici pour vous rassurer et pour avoir des infos.

Tout d'abord, j'ai moi même fais une grande reconversion, après avoir passé un bac pro compta et un BTS dans la gestion en 2011 j'ai decidé cet été de me reconvertir...

j'ai donc passé le test d'aptitude qui dure deux heures pour 100 questions, il existe de très bon ivre pour s'entrainer (math ac les puisances, conversion par exemple, logique) attention il faut pas mal s'entrainer car il faut s'avoir gérer son temps ça passe très très vite, il existe de très bon livre.

Ensuite le test de culture générale, 3 questions, après avoir passé un BTS ça m'a paru très simple...il suffiit de jeter un oeil régulièrement sur l'actualité, il faut savoir analyser un texte et donner son opinion (mon sujet: le dopage)

Puis viens l'oral, 10 min entrainement (mon sujet: la violence à l'école) puis on présente ce qu'on préparer (faire intro, dev, conclusion), qlqs questions sur le sujet puis des questions sur les motivation, connaissances du métier. le fait que l'on vienne d'une formation completement différente ne change en rien vos chances d'accéder à la formation, c'est mm un plus car on est sur de ce qu'on veut maintenant! j'ai eu 17 à l'oral c'est pour dire!!

Pour info j'ai passé mon concours à partir de octobre 2012 donc c'est vrmt tt récent.

Moi j'aurai aimer avoir des infos sur le financement, j'ai un rdv avec mon conseiller pole emploi le 18 janvier mais je me pose des questions...financent ils les 6800€ sur les 3 ans? est-il toujours possible d'obtenir les 652€ après la fin de nos droits assedic pendant le reste de la formation?

Merci et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Hello,

Comme je disais avant dede95, pour les financements c'est vraiment au cas par cas, mais en général on trouve une solution.
Donc si t'es inscrit à pole emploi, tu peux te présenter spontanément à l'agence, et demander des renseignements sur les financements.
Ils te mettront sans doute en relation avec un conseiller!
Sinon merci pour tes conseils.;-)
Chery pie, j'ai été boursière jadis, et il est considéré comme frauduleux de demander une bourse d'étude rien qu'en étant inscrit sur les listes de pole emploi. Le rsa est déjà une ressource financière bien plus importante qu'une bourse au meilleur échelon.
Manole[b[/b]Je devais faire un entretien demain, mais effecivement, je vois déjà que je risque de galérer.
Mon pb est que je viens d'une zone où l'emploi est quasi inexistant et on n'a pas d'autres choix que d'aller à Paris.
Dans l'absolu ça ne me dérange pas de partir, au contraire, je trouve facilement du travail la bas, mais honorer le contrat est difficile, car il faut que je trouve une colocation etc etc.
Et vu qu'on m'a proposé un suivi relativement intense, j'ai un choix à faire.
Et ma priorité est la réussite au concours face à un poste de téléconseillère pour une assurance. Arrivée au mois de Mars/Avril, je pense que j'irai à Paris mais pas avant. C'est trop compliqué pour la mise au point de mon projet.
Donc je cherche quand même du boulot dans mon trou perdu, car sait-on jamais? ça serait le super plan!!!
@ plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vankg
Adepte
Adepte

Message par vankg »

Bonjour tout le monde,
Moi aussi reconversion apres 11 ans comme fleuriste, changement radical :D
Sonnette06 tu es de où en Picardie car moi aussi je suis de cette région et je passe le concours à st quentin et toi?
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 enfants mariée

esi 2013/2016 saint quentin
Binocle
Régulier
Régulier

Message par Binocle »

Bon je me lance, opticien depuis un peu plus de 15 ans, je tente le concours dans 3 mois avec 4 mois de préparation (peut-être un peu léger).
J'ai prévu de vendre ma boutique pour financer les études ( en cas de réussite) et revenir à une profession plus médicale, moins commerciale.
C'est chaud, de conjuguer, vie de famille, gestion d'entreprise et révision, mais je ferai le maximum pour tenter de réussir,...
Bon courage tout le monde,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiant en Soins Infirmiers 2014-2017 IFSI CRF Bègles
Titchris
Régulier
Régulier

Message par Titchris »

Bonjour à toutes,
Je m'incruste parmi vous. Je suis assistante dentaire depuis 10 ans, et suite à un bilan de compétences, j'ai décidé de faire le grand saut. Je suis inscrite pour 3 concours de ma région, y a t il d'ailleurs des habitantes des Yvelines parmi vous ?
Aussi, est ce que certaines pensent utiliser le CIF pour la 1ère année ? Dans ce cas, comment comptez vous financer les 2 autres ?
Bon courage à toutes, avec des parcours comme les notres, il n'y a pas de raisons pour qu'on n'y arrive pas !!
Merci et à bientôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo-losc74

Message par lolo-losc74 »

Bonjour à tous !

tout comme vous, je compte me reconvertir en passant le concours en mars 2013.
J'ai un BAC+4 en production industrielle et environ 10 ans d'expériences en ingénierie mécanique. J'ai connu 3 licenciement économique, et les perspectives de retrouver un poste dans ce domaine sont de plus en plus faible car, le service bureau d'études, dans lequel je travaillais, a tendance a disparaitre au détriment de prestataires de services.

Du coup, je me suis posé la question de la reconversion, et comme après le bac, je voulais déjà passé le concours, je me suis dit qu'il n'était pas trop tard, et me suis donc lancé dans le grand bain des révisions et de l'attente des examens.

J'habite thonon et suis pompier volontaire, donc, il m'arrive souvent d'aller faire un petit tour du côté des urgences. J'en profite pour prendre des infos à l'IFSI qui est sur place, sur le concours, le fonctionnement de l'école...bref, tout ce qui peut être intéressant pour notre avenir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

bonjour a tout les nouveaux

c'est vrai qu'on est beaucoup finalement en reconversion

binocle quel parcours !

lolo losc mon mari est dans le même cas, il est en bureau d’études et ça commence a être chaud dans le secteur , un licenciement eco aussi il ya 2 ans, il a retrouvé une bonne place mais très loin de chez nous :(
pour un secteur plein d'avenir on repassera !

par contre c'est moi qui reprends l'IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Intéressant tous ces témoignages!!!
Bienvenue à tous et bonne reconvertion!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Bonjour à toutes et tous, et meilleurs voeux pour cette année 2013 !!! réussite au concours évidemment pour tous....
Je viens participer à cette discussion car je suis comme vous entrain d'essayer de prendre un virage à 180°... et oui, j'ai 38 ans, je suis marié, j'ai deux garçons, je suis fonctionnaire de police depuis 12 ans maintenant, mais j'en ai marre, et j'ai envie de faire le métier dont j'ai toujours rêvé.... Infirmier !
Mon parcours est vraiment atypique puisque j'ai réussi le concours deux fois déjà....en 1993, sur liste principal, mais j'ai raté mon Bac... et en 1994, sur liste complémentaire, mais pas assez de désistement pour intégrer l'école, et à l'époque je ne savais pas qu'on pouvait postuler dans les autres instituts ! Et ensuite la vie a fait que je me retrouve dans la police et que je ne m'épanouis plus du tout dans cette fonction publique d'état...
J'ai donc fait une demande de congé de formation professionnelle auprès de ma direction d'emploi qui en cours d'acceptation, et je me prépare à passer les trois concours dans lesquels je me suis inscrit (un dans le Rhône, un dans la Loire et un dans l'Isère). Je suis une formation à distance pour me remettre dans le bain, mais ma motivation est telle que les automatismes reviennent vite !
Ma seule crainte concerne les frais de formation qui sont assez élevés et dont je ne sais pas encore s'ils seront pris en charge par mon administration d'origine...Je l'espère fortement sinon mon rêve pourrait tourner au cauchemar... Enfin bref, je croise les doigts pour cela et j'espère que comme vous cette année 2013 sera l'année du changement et de l'épanouissement professionnel.
Bonne journée à tous et à bientôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
escargot74
Régulier
Régulier

Message par escargot74 »

Oui je viens d'une formation totalement différente bon je sais faire certains gestes techniques sur les chevaux alors ça me servira peut etre... ( IV , IM )
j'imagine déja la tête du jury si je leurs sort ça...
d'après une copine oui les allocations pôle emploi sont cumulables avec la bourse!
Pour les test la logique je suis a peu près au point par contre tout ce qui est purement numérique ben.. c'est au pif je "choisit" de ne pas tout reprendre à 0 ( trop de lacunes ) et de me concentrer sur comprendre les tests de logique je sais déja que mon ifsi n'enlève pas de point pour les réponses fausses ils l'ont dit à une réunion d'info.
Je ferais donc ce que je sais faire et le reste ce sera "réponse C" lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelyana2007

Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par kelyana2007 »

bonjour les filles
je viens juste de m'inscrire suite à des tas de questions que je me pose.vu que je suis en reconversion, j'etais téléconseillère et je compte tenter le concours d'infirmière.je le passerai en mars 2013 j'ai besoin de vos conseils en ce qui concerne les épreuves, les mastermind sont toujours d'actualité ou pas? quelles sont les bonnes méthodes de révisions? en sachant que je revise à la maison via un site. je suis en île de france. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Salut aux nouveaux...je me rends compte que j'ai bien fait d'ouvrir le post!!!
Sinon escargot74Je suis convaincue qu'il est interdit de faire une demande de bourse si on est inscrit au pole emploi. J'ai été boursière pdt mes études, et j'ai le souvenir qu'il demandait dans les dossiers d'inscription si on était inscrit au PE, car dans ce cas là, on n'avait le droit à rien.
J'ai même connu quelqu'un qui a fraudé, et finalement il s'est fait sucré ses bourses.
Dans l'absolu tu peux faire la demande de bourse, mais sans que pole emploi le sache, autrement c'est considéré comme fraude et tu devras au minimum rembourser. Donc c'est un gros risque, j'ai connu des gens qui l'ont pris, certains ce sont fait avoir, d'autres sont passés entre les mailles du filet.
Sinon kelyanad'après un livre très récent que j'ai acheté, et sur ce que je vois sur le net, oui les mastermind sont d'actualité et c'est ma bête noire.
Si tu ne fais pas de prépa, je te conseille d'aller acheter des livres plutot aux édition foucher et masson, ce sont les plus crédibles. Et puis renseigne toi sur les sites, il y en a énormément qui permettent de se préparer aux épreuves.Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelyana2007

Message par kelyana2007 »

merci pour ta réactivité SONETTE moi même je deteste les masterminds ms j'ai pas le choix de toutes les facons. si tu as d'autres conseils n'hésites pas.MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Bonjour à toutes!! et tous d’ailleurs, d'après ce que j'ai vu :D

Alala je ne viens pas sur la discussion pendant 2 jours et que de nouvelles têtes! que de sujets abordés! Sonette, ton post a du succés :D

Je termine mon deuxième jour de prépa et j'ai plus le temps de rien, je suis dé-bor-day! Alors je passe en coup de vent, parce que j'ai des devoirs à faire, et après s'être occupés de la maison et des petits, en plus de la journée dans les pattes, j'en peux plus Bernard!

J'ai lu toute la conversation depuis ma dernière visite, ce que j'ai envie de dire avec les 2 neurones qui me restent ce soir, c'est:

@ Cherry: Pour faire une simulation, reste sur infirmiers.com, tu as un sujet financement, et dedans il y a les liens de tous les CR. Sur le site de ma région c'est écrit en tout petit, alors faut persévérer pour trouver la rubrique :cafe:
Et puis ça peut toujours servir à tous ceux qui se posent la question du financement, et Dieu sait qu'on est nombreux dans ce cas :roll:

@ Kelyana: les mastermind, oui je confirme, il y en a, et très souvent apparemment... à la prépa la prof nous a dit que c'était un classique youpiiiii. Il y a un super site pour s'entraîner aux TP, c'est celui de Stéphane Beltrame (recherche :google: ), c'est gratuit, et c'est pas évident, donc bref, tout ce qu'il nous faut pour être prêts!
Et puis il y a un sujet sur ce forum, avec tous les liens de site d'entrainement gratuit :clin:

Je ne sais pas qui parlait de la R2F (l'allocation de fin de formation à 650 euros mois environs) On m'a dit, mais a confirmer, que la 3ème année, on peut la cumuler en plus de quelques heures de garde rémunérées à l'hôpital. Ce serait pas mal!

Euh, voilà... j'ai peut être oublié des trucs mais faut que je me remette au boulot!

Et pour ceux qui ont envie de travailler un peu leur culture G, voici le sujet de ma toute première évaluation aujourd'hui, questions issues d'un article sur la rémunération des donneurs d'organes "A quand un marché d'organes" de Xavier de La Vega (IFSI Reims, session 2010):

1/ Suffit-t-il de dire que tout a un prix pour pallier l'insuffisance de "l'offre" d'organes et quelles conséquences y aurait-il à pouvoir tout acheter ou vendre?

2/ Au fond, peut-on prétendre que l'économie et la morale s'opposent?

... vous avez 2 heures... :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

C'est sympa d'être venue nous saluer craquinette!!
Wouaw il est costaud ce concours...aujourd'hui j'étais pas en forme j'ai pas réussi à plancher dessus, mais tu m'as remotivée, je vais de suite faire des exos!!!!
On est preneur de tes conseils, je trouve ça super intéressant de partager, même vite fait, ce que tu fais dans ta prépa!
@ plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé